Enseignement
+10
xabator
pepytoh
elmago
Stephan29
Scarron
Prorasoir
jde42
fabrice1120
crashbird
Luminoso
14 participants
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- LuminosoPilier
Re: Enseignement
Jeu 12 Jan 2017, 16:14
jde42 a écrit:Luminoso a écrit:Ouaip, on tourne en rond. Donc tout va bien et tout le monde s'accommode.
En même temps que veux-tu que l'on fasse ? Hurler au scandale ici ne changera rien et on a le droit de ne pas voir un grand péril à ce genre de réforme.
De plus la Suisse doit avoir le droit de conserver la grammaire traditionnelle, je pense
Certes, rien. Quand à la suisse (francophone) la grammaire est la même que la vôtre.
- jde42Grand Maître
Jeu 12 Jan 2017, 16:32
Luminoso a écrit:jde42 a écrit:Luminoso a écrit:Ouaip, on tourne en rond. Donc tout va bien et tout le monde s'accommode.
En même temps que veux-tu que l'on fasse ? Hurler au scandale ici ne changera rien et on a le droit de ne pas voir un grand péril à ce genre de réforme.
De plus la Suisse doit avoir le droit de conserver la grammaire traditionnelle, je pense
Certes, rien. Quand à la suisse (francophone) la grammaire est la même que la vôtre.
Dans les pays francophones, l'enseignement du français doit obligatoirement suivre les règles édictées ou modifiées par la France ?
- jde42Grand Maître
Jeu 12 Jan 2017, 16:34
fabrice1120 a écrit:
Allez, je vais tenter une phrase lue ces derniers jours pour ajouter quelques pages au sujet
(je ramasse les copies dans 4 heures)
Le sujet de la dissertation est :
"L'éducation est l'apprentissage de la soumission".
http://www.mieux-vivre-autrement.com/leducation-nationale-ou-apprentissage-de-la-soumission.html#sthash.cRlqXfPw.dpbs
J'adhère à 80% (environ, hein) de ce qui est écrit dans cet article.
- ProrasoirPilier
Jeu 12 Jan 2017, 16:39
jde42 a écrit:
Dans les pays francophones, l'enseignement du français doit obligatoirement suivre les règles édictées ou modifiées par la France ?
Apparemment non, puisque c'est la France qui suit le Québec dans le cas du prédicat.
J'pense que chaque pays fait ce qu'il veut, il y a plusieurs français.
- OCTANTAdmin
Jeu 12 Jan 2017, 16:40
jde42 a écrit:J'adhère à 80% (environ, hein) de ce qui est écrit dans cet article.
Oui...J'y adhère également.
Une société bien uniformisée, sans vague...C'est rassurant !
Jeu 12 Jan 2017, 16:46
En même temps,une société n'existe que s'il y a un minimum d'uniformité(valeurs communes)...
- ProrasoirPilier
Jeu 12 Jan 2017, 16:47
fabrice1120 a écrit:
http://www.mieux-vivre-autrement.com/leducation-nationale-ou-apprentissage-de-la-soumission.html#sthash.cRlqXfPw.dpbs
C'est un gars qui sort d'une école Steiner qui a écrit ça ?
- LuminosoPilier
Enseignement
Jeu 12 Jan 2017, 16:47
Perso, j'ai toujours appris le français selon les règles de la grammaire française.
- OCTANTAdmin
Jeu 12 Jan 2017, 16:50
Luminoso a écrit:Perso, j'ai toujours appris le français selon les règles de la grand-mère française.
T'es un gros dégueulasse !!!!!
Jeu 12 Jan 2017, 16:59
OCTANT a écrit:Luminoso a écrit:Perso, j'ai toujours appris le français selon les règles de la grand-mère française.
T'es un gros dégueulasse !!!!!
keskileskon... ...
- jde42Grand Maître
Jeu 12 Jan 2017, 17:38
djtak a écrit:En même temps,une société n'existe que s'il y a un minimum d'uniformité(valeurs communes)...
Certes mais il y a différentes façons d'amener les gens à adhérer à ces valeurs. J'en connais au moins deux : la conviction et la contrainte.
Que vaut-il mieux ? Un citoyen qui adopte des valeurs parce qu'il croit qu'elles sont justes pour et bonnes ou le même qui respecte les règles (fait semblant d'adhérer aux valeurs que ces règles défendent) parce qu'il craint de prendre un coup de trique ?
- Monsieur GruîkModo
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)
Jeu 12 Jan 2017, 17:45
jde42 a écrit:Que vaut-il mieux ? Un citoyen qui adopte des valeurs parce qu'il croit qu'elles sont justes pour et bonnes ou le même qui respecte les règles (fait semblant d'adhérer aux valeurs que ces règles défendent) parce qu'il craint de prendre un coup de trique ?
- InvitéInvité
Jeu 12 Jan 2017, 17:47
jde42 a écrit:djtak a écrit:En même temps,une société n'existe que s'il y a un minimum d'uniformité(valeurs communes)...
Certes mais il y a différentes façons d'amener les gens à adhérer à ces valeurs. J'en connais au moins deux : la conviction et la contrainte.
Que vaut-il mieux ? Un citoyen qui adopte des valeurs parce qu'il croit qu'elles sont justes pour et bonnes ou le même qui respecte les règles (fait semblant d'adhérer aux valeurs que ces règles défendent) parce qu'il craint de prendre un coup de trique ?
La carotte et le bâton,c'est comme ça que marche le monde et on ne peut rien y changer.En tout cas moi je ne me sens pas particulièrement contraint et,comme tout le monde ici présent,je suis pas un esclave!!!
- jde42Grand Maître
Jeu 12 Jan 2017, 18:50
djtak a écrit:jde42 a écrit:djtak a écrit:En même temps,une société n'existe que s'il y a un minimum d'uniformité(valeurs communes)...
La carotte et le bâton,c'est comme ça que marche le monde et on ne peut rien y changer.En tout cas moi je ne me sens pas particulièrement contraint et,comme tout le monde ici présent,je suis pas un esclave!!!
Tu n'es pas un esclave mais les valeurs qu'on t'a inculquées l'ont été sous la contrainte, bien sûr. Que ça te convienne c'est une chose, que ce soit la meilleure façon d'éduquer c'en est une autre.
Quant à ne rien pouvoir y changer, heureusement que dans l'histoire de l'humanité tout le monde n'a pas raisonné de cette façon, sinon on vivrait encore dans des grottes.
- fabrice1120Grand Maître
Jeu 12 Jan 2017, 18:51
Luminoso a écrit:Perso, j'ai toujours appris le français selon les règles de la grammaire française.
Non, toi tu a appris le Suisse et moi le Belge! Tu as déjà entendu un français dire octante ou quatre vingt?
- ChrissssAdmin
Jeu 12 Jan 2017, 18:52
Toute facon pour niveler vaut mieux partir du bas hein
- jde42Grand Maître
Jeu 12 Jan 2017, 18:53
Chrissss a écrit:Toute facon pour niveler vaut mieux partir du bas hein
Ouais comme ça on peut revendre la terre en rab
- ChrissssAdmin
Jeu 12 Jan 2017, 18:54
C'est Eidos qui m'a dit ça une fois
- InvitéInvité
Jeu 12 Jan 2017, 19:03
Merci de passer par la case presentationsChrissss a écrit:C'est Eidos qui m'a dit ça une fois
- InvitéInvité
Jeu 12 Jan 2017, 19:04
Mince, j'ai cru que C'était un Noob!
Hier le général est revenu
Aujourd'hui Chrissss
pour le retour des Belges!
Aujourd'hui Chrissss
- ScarronRéférent
Jeu 12 Jan 2017, 19:06
54gasp a écrit:Mince, j'ai cru que C'était un Noob!
Aujourd'hui Chrissss
- LuminosoPilier
Jeu 12 Jan 2017, 19:14
fabrice1120 a écrit:Luminoso a écrit:Perso, j'ai toujours appris le français selon les règles de la grammaire française.
Non, toi tu a appris le Suisse et moi le Belge! Tu as déjà entendu un français dire octante ou quatre vingt?
A Genève on dit quatre vingt (80) dans d'autres cantons francophones on entend dire huitante, mais ça ce n'est pas de la grammaire "suisse", car la grammaire suisse n'existe pas.
- fabrice1120Grand Maître
Jeu 12 Jan 2017, 19:42
54gasp a écrit:Mince, j'ai cru que C'était un Noob!
Aujourd'hui Chrissss
Sont peut être en couple?
- InvitéInvité
Jeu 12 Jan 2017, 19:47
jde42 a écrit:djtak a écrit:jde42 a écrit:djtak a écrit:En même temps,une société n'existe que s'il y a un minimum d'uniformité(valeurs communes)...
Tu n'es pas un esclave mais les valeurs qu'on t'a inculquées l'ont été sous la contrainte, bien sûr. Que ça te convienne c'est une chose, que ce soit la meilleure façon d'éduquer c'en est une autre.
Quant à ne rien pouvoir y changer, heureusement que dans l'histoire de l'humanité tout le monde n'a pas raisonné de cette façon, sinon on vivrait encore dans des grottes.
Ce n'est pas L’Éducation Nationale qui m'a enseigné l'essentiel de mes valeurs mais plutôt mes parents,mes interactions avec d'autres humains ou mes lectures(Pour le coup je remercie L'Éducation Nationale de m'avoir appris la lecture et l'écriture) et je n'ai pas été contraint de les adopter.D'ailleurs rien ne m'empêche d'en changer.
- ChrissssAdmin
Jeu 12 Jan 2017, 19:58
fabrice1120 a écrit:54gasp a écrit:Mince, j'ai cru que C'était un Noob!
Aujourd'hui Chrissss
Quand tu l'auras dans la mouille tu diras moins de conneries toi
- InvitéInvité
Jeu 12 Jan 2017, 20:02
Connaissais pas cette expression.Chrissss a écrit:fabrice1120 a écrit:54gasp a écrit:Mince, j'ai cru que C'était un Noob!
Aujourd'hui Chrissss
Quand tu l'auras dans la mouille tu diras moins de conneries toi
Merci pour ce moment
- ScarronRéférent
Jeu 12 Jan 2017, 20:06
Chaud et humide ce soir le forum. Merci les gars...
- OCTANTAdmin
Jeu 12 Jan 2017, 20:18
Le monde change...
2 générations cohabitent.
2 générations cohabitent.