rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser

+25
Anzioluz
Doc
Ancien membre 11
Mick69
Tourdefaure
Wapwapjj
pepytoh
fabrice1120
Nico22
andinux
malarcus
latheringpipo
tof57
Ancien membre 2
ThyLLiS
Prorasoir
loudunais
Filslade
Doffzino
elmago
Stephan29
OCTANT
jde42
Monsieur Gruîk
Scarron
29 participants
elmago
elmago
Référent
Référent

débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 2 Empty Re: débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser

Mar 17 Jan 2017 - 17:14
Doffzino a écrit:
elmago a écrit:
jde42 a écrit:
Scarron a écrit:
Monsieur Gruîk a écrit:Pour le suif, on en avait causé avec Cyril. Apparemment il y a tout un merdier lié à la conservation : ces choses-là sont périssables, donc à moins de faire une édition à peu d'exemplaires, il est nécessaire de justifier qu'on a des frigos.
Intéressant, ça vaut pour le savon transformé ? auquel cas, je vais faire du rasage suif only pendant quelques temps...

Non, je crois qu'une fois la saponification effectuée il ne reste plus de suif en tant que tel. Juste du savon. Les chimistes t'expliqueront mieux mais je crois que c'est ça dans les grandes lignes.

avec mon maigre bagage sur le sujet, j'ai cru comprendre que sil y a excès de matières grasse par rapport à l'alcali (quantités stochiométriques) alors il restera du "gras" en fin de réaction, d'où les savons sur-graissés - si le suif est ajouté en fin de réaction et au delà de la quantité d'alacali (toute proportions gardées), il doit en rester dans le surplus de gras?

comme tu le dis, les chimistes rectifieront - je ne fais que vivre sur des souvenirs d'il y a 30 ans ....

Ouch..., du coup, les savons au suif (si "sur-gras") auraient des chances de moins se garder sur le long terme que les non suifs ?  scratch ...
A suivre.... Cyril, t'es dans la salle ? help please ! Very Happy

pas de panique - la plupart des savons sont sur-graissés - le tout est une question de % (certes le suif se garde moins longtemps que d'autres ingrédients, mais amalgamé en faible proportion à du savon qui lui se garde des siècles, je ne m'avancerai pas sur le résultat  Wink  )

on demande Cyril au parloir de l'asile de fou du Forum - merci Very Happy
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 2 Empty Re: débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser

Mar 17 Jan 2017 - 17:17
Filslade a écrit:Même en France on se fait arnaquer sur des produits de rasage.  

Le plus funky, c'est quand un savonnier vendeur de savon sur les marchés te propose son savon 100% naturel spécial rasage, à l'huile d'olive Rolling Eyes , et que quand tu lui demandes s'il y a du suif dedans il te regarde comme une poule qui a trouvé un couteau, avant de te répondre que les savons de rasage au suif, ça n'existe pas mon bon monsieur.

Les gars, si vous MP pas Cyril, il n'est pas dit qu'il passe.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

Mar 17 Jan 2017 - 17:18
PapySnake a écrit:Bonjour à tous,

je souhaitais échanger avec vous afin d'éclaircir et mieux comprendre un sujet qui me conduit à m'interroger, à savoir, le recul d'utilisation des savons français et plus largement européens sur le forum.

Quand je suis arrivé ici courant troisième trimestre 2015, on voyait encore beaucoup de savons français chaque jour dans les SOTD, majoritairement des LPL et MDC. leur visibilité était régulière leurs topics d'ailleurs très actifs.

Aujourd'hui, avec l'augmentation croissante de la concurrence sur le marché des savons à raser, on voit de plus en plus de savons exotiques (nord américains entre autres).

Je me pose dès lors une question qui est la suivante, d'autant que chez certains membres actifs et présents régulièrement, on ne voit pratiquement plus chez eux que des savons exotiques :

Qu'es ce qui explique ce choix que vous semblez renouveler de nouveauté en nouveauté ?!

- Es ce que vous trouvez dans ces savons des qualités que vous ne retrouvez pas dans les savons français / européens ?
- êtes vous en quête de découverte olfactive (senteurs), ou de protection lors du rasage (mousse plus riche / grasse) ?
- êtes vous satisfait des compositions de vos savons exotiques ?
- reprochez vous aux savons européens un manque de fantaisie, d'originalité ou de diversification ?

Quel est l'objectif poursuivi par ce topic ?

D'abord, vous avez raison de soulever cette interrogation, j'y répondrais en trois temps :

1 - Mieux comprendre vos attentes, ne partageant moi-même pas vos préférences pour les savons exotiques.

J'ai pourtant possédé 2 WSP, 1 Mike's, pourtant classés parmi les meilleurs. Mais contrairement à vous, je n'ai pas accroché à ces savons exotiques, il manquait quelque chose. Ainsi, j'aimerai comprendre totalement pourquoi régulièrement, ces savons arrivent parmi vos tops classements.

2 - Mieux comprendre ce qui distingue ces savons exotiques des savons européens.

Plus de protection ? Plus naturels ? Plus accessibles ? Plus diversifiés / fou / originaux ? etc ??

3 - peut être apporter des éléments de réponse à nos artisans européens ou locaux qui pourraient être en quête de changement ou de nouveautés dans leurs gammes de produits ?
éventuellement leur permettre d'attirer une clientèle en quête de nouveauté / dynamique / folie (peut être pas toujours trouvée parmi les produits locaux ?)... Smile

au plaisir d'échanger avec vous, et ainsi faire évoluer le débat et mieux comprendre ce que vous attendez des savons de demain (entre autres).

P.S : je précise que cette action est menée de ma propre initiative à titre purement personnel, je n'ai pas souhaité en discuter auparavant avec les artisans locaux ou l'équipe d'administration / modération, et je comprendrais parfaitement que ce topic ne puisse être maintenu s'il venait à soulever quelconque problème.

Je trouvais toutefois le sujet très intéressant, à évoquer afin de pouvoir confronter les arguments de nos différents membres et de pouvoir ainsi mieux comprendre ce que recherchent les adeptes d'exotiques et au contraire les adeptes d'européens.

Ouais ... Chaipas si les savons "exotiques" sont plus utilisés, mais en se basant plus sur des chiffres et moins un ressenti, je constate dans le recensement de la grenouille verte fait au mois de novembre, qu'on a plutôt des savons français en tête dans le tiercé gagnant non ? Puis britanniques et américains/italiens ensuite.

podium vs nombre d'utilisateurs:

(après chaipas si c'est un tableau croisé dynamique ou autre, donc le classement n'est p-ê pas aussi linéaire/simple)

Dernière édition par Prorasoir le Mar 17 Jan 2017 - 17:20, édité 1 fois
Invité
Invité

Mar 17 Jan 2017 - 17:18
Doffzino a écrit:
elmago a écrit:
jde42 a écrit:
Scarron a écrit:
Monsieur Gruîk a écrit:Pour le suif, on en avait causé avec Cyril. Apparemment il y a tout un merdier lié à la conservation : ces choses-là sont périssables, donc à moins de faire une édition à peu d'exemplaires, il est nécessaire de justifier qu'on a des frigos.
Intéressant, ça vaut pour le savon transformé ? auquel cas, je vais faire du rasage suif only pendant quelques temps...

Non, je crois qu'une fois la saponification effectuée il ne reste plus de suif en tant que tel. Juste du savon. Les chimistes t'expliqueront mieux mais je crois que c'est ça dans les grandes lignes.

avec mon maigre bagage sur le sujet, j'ai cru comprendre que sil y a excès de matières grasse par rapport à l'alcali (quantités stochiométriques) alors il restera du "gras" en fin de réaction, d'où les savons sur-graissés - si le suif est ajouté en fin de réaction et au delà de la quantité d'alacali (toute proportions gardées), il doit en rester dans le surplus de gras?

comme tu le dis, les chimistes rectifieront - je ne fais que vivre sur des souvenirs d'il y a 30 ans ....

Ouch..., du coup, les savons au suif (si "sur-gras") auraient des chances de moins se garder sur le long terme que les non suifs ?  scratch ...
A suivre.... Cyril, t'es dans la salle ? help please ! Very Happy

La conservation du suif, c'est un problème avant incorporation / transformation, pas après normalement.

Sinon Cyril n'aurait pas lancé une LE 2016 au suif je me dis !! (imagines si toutes nos LE étaient foutues en 2/3 ans mdr)

Dernière édition par PapySnake le Mar 17 Jan 2017 - 17:28, édité 1 fois
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin

Mar 17 Jan 2017 - 17:20
jde42 a écrit:Ceci dit si on n'exige aucune formation, comme ça a l'air d'être le cas aux US, tu peux aussi trouver le mec qui utilise un produit daubé par manque de connaissances.

Oui c'est également ce que disait Cyril lors ne notre rencontre Parisienne. On peut retrouver des huiles essentielles plus ou moins tolérées et donc plus ou moins dangereuses par exemples. Alors qu'elles sont inscrites sur une blacklist sur les normes Européennes.

Bon...Pour les artisans qui ont les plus gros volumes j'espère que ça tient à peu près la route.

Après hein...En ce moment on parle des perturbateurs endocrinien et c'est valable pour l'Europe.

débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 2 Giphy
Invité
Invité

Mar 17 Jan 2017 - 17:25
elmago a écrit:Ben voilà Papy, un vrai sujet, sans sondage Wink , sans polémiques (ou presque), tout bien quoi cheers

pour ma part, mes prochains achats de savons auront lieu avec les critères suivants:
- savons au suif - j'aime ces mousses un peu grasses, qui tiennent bien, avec de la glisse, de la protection et un peu de rémanence
- des senteurs originales, qui vont au delà des classiques que certains européens rabâchent (j'ai pas envie d'un savon à l'amande), ou restent en deçà de la sophistication d'autres européens qui n'affolent pas mon imaginaire (ex: Varesino, c'est trop compliqué pour moi - c'est un pur a priori, hein!)
- j'aime découvrir de nouvelles marques, pas me cantonner à une cercle restreint et immuable
- les Américains positionnent mieux leurs produits: Limenthol, ça parle plus à mon imaginaire que Dolomiti - c'est comme ça!
- un prix raisonné genre <30eur - les prix FDPI des US inclus sont semblables à ceux des meilleurs européens  (ou bien l'écart m’apparaît acceptable)

avec ces critères, il m'est en fait souvent égal de savoir si la savon est US ou EU - donc pour moi, entre LPL et Phoenix & Beau, ou bien CRSW ou Mike, c'est pas le "made in ...." qui fait la différence.

Après, l'offre US est en apparence pléthorique alors que la française parait maigrichonne - c'est aussi lié aux population des pays respectifs: un marché de 150 millions de mecs contre 35 chez nous . Mais je ne me foule pas trop non plus à rechercher des savons français en dehors des sites web classiques.
Et Robb nous a montré qu'il y a largement de quoi remplir une armoire avec des savons européens de qualité uniquement - pour les français, je ne suis pas convaincu.

C'était quoi la question déjà ? ah oui: "le recul d'utilisation des savons français et plus largement européens sur le forum."

Oui, la concurrence va crescendo - est-ce que je m'en plains: non. Pour mes prochains achats: probablement pas français (j'ai des LPL / Lainess et le reste ne m'attire pas férocement), européens j'ai des doutes car l'offre au suif est réduite, donc ça penche pour les US.

Voilà, c'est un ressenti - 1 personne, 1 donnée - je ne prétends pas généraliser - mais par pitié, pas de sondage Very Happy

je n'avais pas envie de perdre mon temps cette fois-ci !!

Concernant les critères quand au choix de savons, je suis désormais assez d'accord, de plus en plus favorable au suif alors qu'avant le LE 2016, je ne souhaitais pas en posséder, maintenant, j'apprécie beaucoup sa plus-value. Le lainess sans suif est très bon (mais pas aussi bon en terme de protection).

Au final, vous avez tous raison, les savons, comme le reste, une fois qu'on connait bien un produit, on a envie de tester autre chose, et plus ça va et plus on cherche des sensations différentes au final !

Pour répondre à tous ceux qui ont pris le temps d'étudier les stats d'utilisations de savons, vous avez totalement raison, les savons français occupe encore le podium des stats. ce qui se comprends car une partie de ceux qui se rasent quotidiennement et poste régulièrement dans les SOTD se rase au LPL / Lainess.

Je pense que cette tendance tendra à s'inverser avec le temps, en tout cas, ce topic très intéressant me fait comprendre que je ne travaillais visiblement pas assez du tout mes savons américains (notamment le Mike's)

OCTANT a écrit:
jde42 a écrit:Ceci dit si on n'exige aucune formation, comme ça a l'air d'être le cas aux US, tu peux aussi trouver le mec qui utilise un produit daubé par manque de connaissances.

Oui c'est également ce que disait Cyril lors ne notre rencontre Parisienne. On peut retrouver des huiles essentielles plus ou moins tolérées et donc plus ou moins dangereuses par exemples. Alors qu'elles sont inscrites sur une blacklist sur les normes Européennes.

Bon...Pour les artisans qui ont les plus gros volumes j'espère que ça tient à peu près la route.

Après hein...En ce moment on parle des perturbateurs endocrinien et c'est valable pour l'Europe.

les perturbateurs  endocriniens, on en trouve partout :
- shampoing
- cire
- alimentation
- etc...

et j'en passe, c'est ça qui nous nuit le plus !!
Invité
Invité

Mar 17 Jan 2017 - 17:30
Maintenant je regarde tout pour faire la chasse à ces saloperies et en absorber le moins possible!!
Invité
Invité

Mar 17 Jan 2017 - 17:34
djtak a écrit:Maintenant je regarde tout pour faire la chasse à ces saloperies et en absorber le moins possible!!

d'ailleurs un topic concernant les perturbateurs et les produits à éviter, ça pourrait être génial ! Smile
ThyLLiS
ThyLLiS
Référent
Référent

Mar 17 Jan 2017 - 18:32
La raison pour laquelle j'ai plein de savons ricains ?

Le choix.
En France, il n'y a guère que MDC et LPL qui m'intéresse : j'ai (presque) tous les LPL et MDC (je n'ai pas les fougères des 2 marques, par exemple, pas trop mon truc). La savonnerie du volcan, les senteurs ne m'intéresse absolument pas et La savonnière du Moulin, le produit ne m'intéresse pas non plus.

Chez les ricains, tu as un nombre de savonniers différents incroyable, certains moyens, d'autres excellents et le choix des parfums est immense.

Je dois avoir 80 savons, ou plus, et j'en ai revendu beaucoup aussi. J'ai de tout, du ricain, du français, du canadien, de l'anglais, de l'italien, etc...

Perso, la nationalité, je m'en tamponne l'oreille avec une babouche. Je prends quand le packaging me plait, quand les revues sont bonnes et quand les senteurs m'intéressent.

Il y a seulement 3 savons que j'ai acheté à cause de la provenance : 1 Soapy Bathman et 2 Steele & Co. car ils viennent de Colombie Britannique, région de Vancouver où j'ai vécu la plus belle année de ma vie. Mais aussi parce que les parfums me plaisaient.

Dernière édition par ThyLLiS le Mar 17 Jan 2017 - 18:34, édité 1 fois
Invité
Invité

Mar 17 Jan 2017 - 18:33
Pas eu le temps de lire tout le topic, juste le premier post.

Ressenti de plus d'US... ça reste un ressenti.
Je sais que depuis mon entrée dans le fofo il y a des modes, concernant AS, savons et rasoirs.... on y cède, on les suit, on s'en carre, on les crée.

A mes débuts j'ai testé pas mal de trucs, us notamment. J'ai été refroidi par "l'affaire" HTGAM (devenu phenix depuis). Les "artisans" US, plus faiseurs de savons n'ont pas les memes normes que les européens..... cette chere vieille Europe qui nous fait chier d'un côté avec ses normes.... ses contraintes.... mais qui nous protège! Moi ça m'inspire davantage.
Le coup de favoriser l'emploi... également.
Après, au niveau plaisir..... je n'ai jamais trouvé (sauf dans les CRSW) de "finesse" dans le parfum. Et ça renforce mon détournement.

Niveau rasoir.... je suis US (fabriqué en Asie ou pas Wink ) ATT, Ikon, Hawk, Colonial, Supply.... ont mes faveurs. Faut dire qu'en face.... y'a pas grand chose!

Je suis porté sur les savons européens, j'en suis ravi. MC, Varesino, TFS... sans oublier LPL, et les anglais (ils sont encore européens? )....
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo

Mar 17 Jan 2017 - 18:36
Pareil, la provenance, je m'en fous. J'ai un savon à la rose grec et une crème à la rose bulgare. Tant que je les mets pas sur la même étagère, ils s'entendent bien.

Cela dit, la plupart des savons ricains qui font la joie du fofo me collent la gerbe. J'ai eu des Mikes et des B&M, pas moyen de me faire à ces odeurs bien trop chimiques à mon goût.

Les WSP et surtout les CRSW (ancienne collection) passent super bien, en revanche. Et les SC pour la mousse.
ThyLLiS
ThyLLiS
Référent
Référent

Mar 17 Jan 2017 - 18:41
Monsieur Gruîk a écrit:Cela dit, la plupart des savons ricains qui font la joie du fofo me collent la gerbe. J'ai eu des Mikes et des B&M, pas moyen de me faire à ces odeurs bien trop chimiques à mon goût.

Mike's chimiques ? C'est une blague ? Je trouve justement que c'est sûrement les odeurs les moins chimiques du marché. Tu me dis le Sandalwood de chez TOBS chimique, là je réponds, ouais, carrément... Mais Mike's... Moi pas être d'accord du tout... Mais alors pas du tout !
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin

Mar 17 Jan 2017 - 18:43
ThyLLiS a écrit:
Monsieur Gruîk a écrit:Cela dit, la plupart des savons ricains qui font la joie du fofo me collent la gerbe. J'ai eu des Mikes et des B&M, pas moyen de me faire à ces odeurs bien trop chimiques à mon goût.

Mike's chimiques ? C'est une blague ? Je trouve justement que c'est sûrement les odeurs les moins chimiques du marché. Tu me dis le Sandalwood de chez TOBS chimique, là je réponds, ouais, carrément... Mais Mike's... Moi pas être d'accord du tout... Mais alors pas du tout !

T'as le nez qui a subi des trucs étant petit non ? Mike's odeur chimique... Pfff hérétique ! lol!

débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 2 Giphy
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo

Mar 17 Jan 2017 - 18:47
Au temps pour moi, je confonds avec Mickey Lee. Mes confuses.

Ah purée, drunken goat, j'avais l'impression d'un pressoir à pommes lavé à l'acétone. Pas possible.

Et les B&M, pareil. Même leur fougère, dont j'avais entendu le plus grand bien, j'avais l'impression d'être dans la salle d'embouteillage des laboratoires Boiron.
Invité
Invité

Mar 17 Jan 2017 - 18:48
J'aime bien les parfums, j'ai senti des tucs US pas mal.

MAIS..... dans les savons US niveau parfum on trouve des copies ( scratch ça me gène profondément ce genre d'attitude..... comme l'extrateritorialité de leurs lois.... ) et des associations multiples et scratch .

Franchement, au niveau packaging, qualité du savon.... diversité des senteurs et prix.... je n'ai pas trouvé mieux que les savons TFS.
http://www.vianoprofumicoltelli.com/index.php?route=product/product&product_id=1363
Italiens, plein de lignes différentes.... (Razorock, un truc qui fait les savons Hercule Poirot dont le nom m'echappe)

Pourtant.... pas trop de TFS dans les rasages du jour....

dans "rasage traditionnel".... il y a traditionnel.... et les ritals, les portos, les espingouins, les angliches et NOUS, les gaulois.... on sait faire pas mal de trucs! Le côté hipster rasé vec des marques nouvelles tirées de film (dapper dan par exemple), c'est pas ma came.

Autre savon top niveau.... le CELLA.... pas assez vu dans les SOTd RdJ

ThyLLiS
ThyLLiS
Référent
Référent

Mar 17 Jan 2017 - 18:49
Monsieur Gruîk a écrit:Au temps pour moi, je confonds avec Mickey Lee. Mes confuses.

Ah purée, drunken goat, j'avais l'impression d'un pressoir à pommes lavé à l'acétone. Pas possible.

Et les B&M, pareil. Même leur fougère, dont j'avais entendu le plus grand bien, j'avais l'impression d'être dans la salle d'embouteillage des laboratoires Boiron.

Là je suis d'accords ! J'aime bien les Mickey Lee, j'en possède quelques uns mais c'est vrai que les senteurs ne font pas très naturelles.
Invité
Invité

Mar 17 Jan 2017 - 18:53
Odeurs souvent "chimiques", trop prononcées, pas assez de finesse de façon générale dans les savons US.
des trucs plus harmonieux côté européen.

Niveau Mousse.... franchement.... j'ai toujours réussi à faire assez de bonne mousse avec mes savons... quels qu'ils soient....US ou européen, pas de différence. Niveau protection, quand tu mets le prix également.

La grosse différence est au niveau des parfums. Et en avoir une grosse, ça me connait. (par contre.... la finesse scratch )
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin

Mar 17 Jan 2017 - 18:56
54gasp a écrit:

Niveau Mousse.... franchement.... j'ai toujours réussi à faire assez de bonne mousse avec mes savons... quels qu'ils soient....US ou européen, pas de différence. Niveau protection, quand tu mets le prix également.

C'est pas parce que tu ne vois pas la différence qu'elle n'y est pas... J'en connais qui ne voient pas la différence entre un mac do et un bœuf bourguignon Wink

Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo

Mar 17 Jan 2017 - 19:03
Ouais enfin quand on est à des niveaux type CRSW / WSP ou LPL / MDC, au moins, on est à peu près sûr que c'est pas des mousses de merde et que le FL est possible.

(En me relisant, je constate que cette même phrase, hors d'un forum de rasage, n'aurait absolument aucun sens.)

Y a des différences certes, mais on est à un bon gros bras galactique de distance des merdes au laurier qu'on trouve sur les marchés de noël.
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître

Mar 17 Jan 2017 - 20:55
Monsieur Gruîk a écrit:Et les B&M, pareil. Même leur fougère, dont j'avais entendu le plus grand bien, j'avais l'impression d'être dans la salle d'embouteillage des laboratoires Boiron.
Un des meilleurs savons US !!!
Au bûcher Hérétique !!!

Les mike's c'est de la daube ça mousse pas un poil. (mention spéciale pour notre ardéchois)
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin

Mar 17 Jan 2017 - 20:56
C'est sur que si tu te sers d'un blaireau comme de ta brosse à cirage... lol!

tof57
tof57
Référent
Référent

Mar 17 Jan 2017 - 21:58
Personnellement je n'achète plus que des savons artisanaux "reconnus", avec une nette préférence pour ceux issus des pays de l'UE.
Du coup mes derniers ont été un Varesino, beaucoup de LPL et un MDC.

Pourquoi ?
- c'est plus simple : pas de douane, transport plus rapide et moins onéreux
- ils sont peut-être plus sûrs : j'aime à croire que les normes européennes me protègent, au moins pour ce domaine
- et surtout je préfère faire travailler mes voisins

Je sais bien que beaucoup d'autres savons présentent de hautes qualités, mais mettre plus cher dans le transport que dans le produit ça me défrise, surtout si c'est pour faire traverser l'Atlantique à un bête savon.
Invité
Invité

Mar 17 Jan 2017 - 22:21
tof57 a écrit:Personnellement je n'achète plus que des savons artisanaux "reconnus", avec une nette préférence pour ceux issus des pays de l'UE.

Pourquoi ?
- ils sont peut-être plus sûrs : j'aime à croire que les normes européennes me protègent, au moins pour ce domaine

Je sais bien que beaucoup d'autres savons présentent de hautes qualités, mais mettre plus cher dans le transport que dans le produit ça me défrise, surtout si c'est pour faire traverser l'Atlantique à un bête savon.

débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 2 3313621563

je partage exactement ton avis
latheringpipo
latheringpipo
Membre très actif
Membre très actif

Mar 17 Jan 2017 - 22:25
Les gars ça me fait plaisir de vous lire, ça me remplit même d'espoir. Imaginez que je prends déjà du plaisir à me raser avec du savon turc qui sent à plein nez le paic citron ou au Monsavon dispo dans tous les prisu de quartier ( non non je ne suis pas bordelais parachuté .. ) ! Quand je vais passer au LPL, je vais me prendre une claque oenologique, c'est sûr.
Invité
Invité

Mar 17 Jan 2017 - 23:12
tof57 a écrit:Personnellement je n'achète plus que des savons artisanaux "reconnus", avec une nette préférence pour ceux issus des pays de l'UE.

Pourquoi ?

Je fonctionne assez similairement en la matière !!

En revanche je suis pro nord américain en matière de rasoir !!

Pour ma part, le vrai problème avec les savons américains, ce sont surtout les senteurs qui ne m'ont pas pleinement emballé !!
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
http://www.leperelucien.com

Mar 17 Jan 2017 - 23:54
on m appelle au parloir alors me voila

j ai venu...j ai tout lu... j ai bouillu...

alors pour le suif s'il est saponifié cela ne pose aucun problème mais lorsqu on en commande 100kg faut le garder avant de le saponnifier

dans le savon du fofo le beurre de karité qui est passé inaperçu à vos yeux est à mon avis bien plus "efficace" que le suif en matière de protection mais on le verra bientot quand le rose de pushkar integrera dans sa formule du beurre de karité

que les américain soit ou non honnête n est pas le problème je pense qu'il le sont et font de leur mieux pour faire un savon qui fasse de bonne mousses...et ils y arrivent

mais moi je me demande pourquoi je respecte mes client en obeissant à la reglementation et en me faisant chier à calculer des alergenes dont tout le monde se fout, alors que je pourrais mettre n importe quel parfum d’Ambiance dans mes savons

excusez ma colère mais quand j ai lu ce poste je me suis dis que j allais plier les gaules

juste deux ou trois questions

quelqu'un a t il deja vu un allergène mentionné sur un packaging US? en meme temps on s'en fout on compte pas faire d'oedeme de Quink
qui est mike? (entre autre) son nom? son entreprise? une assurance peut etre? non? la aussi on s'en fout si il y a un probleme on demandera au pere Lulu il est sympa il nous renseignera!

allez une derniere question pour ceux qui ont des enfants; Mettriez vous sur la peau de vos gosse,  des produits dont vous ne connaissez ni l'origine ni les compétences du fabriquant ? si oui j abandonne

le jour ou vous trouvez de l'huile essentielle de rose dans un savon américain...appelez moi!

ce n est pas que les savonniers americains soient des saguoins, c est qu'il ne savent pas ce qu'il mettent dans leur savon, puisqu'il n'ont pas l'obligation de le savoir...et d’ailleurs ca les arrangent plutôt bien

comme ca les formules sont toujours "clean"  

potassium stearate, potassium cocoate, potassium talowate, shea butter, parfum....   et rien

c est juste le parfum qui chagrine, car c est ce qu 'il y a de plus dangereux! y a quoi dedans? une fiche de securité? quesaco?
une fiche ifra peut etre? c est quoi ca ?

mais la aussi on s'en fout ca sent bon!

en mème temps vu que personne ne leur demande pourquoi iraient ils se faire chier a se renseigner sur les parfums utilisés, demander des documents au fournisseurs, les compiler dans un dossier, ce mettre en quête d'un médecin, le rémunérer  pour lui faire viser ce dossier? c'est vrai ça pourquoi? Faudrait etre con.

C'est vrai ca Cyril t est vraiment un gros con pourquoi te faire bouillir la marmite à chercher des produits propre et a bien faire ton taf alors que si tu partais t'installer outre atlantique tu t en mettrais tout le tour du bide. tu créerais 5 marques anonymes 18 savons par semaine avec des parfum à bougies  à 35€ le litre au lieu de l'huile essentielle de rose à 18000€ le litre. Pas besoin d'analyses longues et onéreuses ( ils s'en foutent de leur santée mes clients... du moment que ca mousse et que c est pas écrit dessus danger! en gras)

alors les amis, s'il vous plait, achetez des savons à qui vous voulez et faites vous plaisir avec ce que vous voulez, je n ai rien à redire à cela mais de grâce, par respect pour moi et mon travail, ne comparez plus jamais un de mes savons à un produit bidouillé dans un garage. Ma tension vous en remercie

parce que comparer mon travail avec celui d'un "Savonnier" US c'est comme comparer ca

débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 2 Images13

avec ca

débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 2 Images11

ou encore que comparer le travail du Doc débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 2 89878 ( désolé Arnaud) avec celui d un curée pédophile qui doite un enfant de coeur... débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 2 89878

je trouve cela insultant

bonne nuit à tous... je vous aime
malarcus
malarcus
Membre

Mer 18 Jan 2017 - 1:07
Bonjour à tous,

Je vais dire que j'utilise un peu de tout. Les artisans Europeens me sont inconnus. J'aime bien
Decouvrir de nouveaux savons. Les produits que vous utilisés couremment en France ne sont pas toujours disponibles chez nous.

C'est un peu pour ca que suis venue ici, pour decouvrir ce qui me manque.
andinux
andinux
Membre très actif
Membre très actif

Mer 18 Jan 2017 - 6:54
Merci Cyril pour ce vrai coup de gueule.
Des fois il faut savoir remettre les pendules à l'heure et je trouve que tu fais ça très bien.

Je sais maintenant vers qui vont aller mes préférences ...
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin

Mer 18 Jan 2017 - 7:05
andinux a écrit:Merci Cyril pour ce vrai coup de gueule.
Des fois il faut savoir remettre les pendules à l'heure et je trouve que tu fais ça très bien.

Je sais maintenant vers qui vont aller mes préférences ...

Ahhhh bon ?

Et si un autre savonnier était venu défendre sa vision des choses avec autant de passion c'était pareil ?

Cyril, je me souviens de cette discussion enflammée à Paris Wink.

Je trouve cela juste dommage ta dernière comparaison. Finalement pour résumer tu penses vraiment que tout le monde fait de la merde à part toi car t'es au carré au niveau norme etc...

Si ça se trouve, l'artisan Américain il fait attention aux allergènes et il a potassé son sujet. Il a peut-être pas la même réglementation mais il fait peut-être un produit très qualitatif non ?
Finalement si on achète pas Français on met notre vie en jeu ?
Tu m'étonnes que 7 milliards d'habitants veulent tous venir en France... Dans leur pays ils risquent leur vie tous les jours en se rasant Rolling Eyes.

Cela n'enlève rien au respect que j'ai pour toi et ton travail, d'ailleurs tu es avec moi sous la douche tous les jours Razz. Mais là je trouve que ton coup de gueule est excessif. D'un autre côté tu es passionné et je l'entends bien. débat autour de la concurrence croissante dans le domaine des savons à raser - Page 2 1454520059

andinux
andinux
Membre très actif
Membre très actif

Mer 18 Jan 2017 - 7:20
Ce que je voulais dire c'est que d'après ce que dit Cyril, certains sont obligés de faire très  attention à ce qu'ils font et que d'autres n'en sont pas obligés.
Donc ma préférence va vers ceux qui on des contraintes parce que ça m'a l'air plus encadré  ...
Contenu sponsorisé