Après rasage alcoolisé façon Le Père Lucien
+14
Charguie
Grognard
krevett
Ancien membre 11
Thomas
Plexus
Filslade
Greg
Marcusio
max65
Monsieur Gruîk
MaitreCornille
domtonio
Wapwapjj
18 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- WapwapjjGrand Maître
Après rasage alcoolisé façon Le Père Lucien
Dim 26 Fév 2017, 12:26
Bonjour,
J'ouvre ce nouveau sujet pour éviter que la recette d'après rasage maison donnée par Cyril ne finisse enfouie dans le sujet d'origine.
On rappelle la recette de Cyril :
- 100 ml d'alcool à 70 ° à usage cutané (pas d'alcool camphré !!!)
(on peut aussi utiliser de la Vodka ou de l'alcool cosmétique acheté sur Aroma Zone par ex.)
- 0,5 ml de glycérine végétale
- 1 ml d'huile essentielle de Vétiver
On mélange le tout, on met au congélateur une nuit et le lendemain on filtre et on met en flacon.
Premier essai pour moi aujourd'hui avec une petite variation perso... (1 ml de glycérine + 10 gouttes d'HE de Patchouli et 10 gouttes d'HE de sauge sclarée).
C'est déjà mais avec une quinzaine de jours de maturation à l'abri de la lumière.... ça devrait
Voilà, à vous de jouer et de venir partager ici vos variantes et autres expériences.
J'ouvre ce nouveau sujet pour éviter que la recette d'après rasage maison donnée par Cyril ne finisse enfouie dans le sujet d'origine.
On rappelle la recette de Cyril :
- 100 ml d'alcool à 70 ° à usage cutané (pas d'alcool camphré !!!)
(on peut aussi utiliser de la Vodka ou de l'alcool cosmétique acheté sur Aroma Zone par ex.)
- 0,5 ml de glycérine végétale
- 1 ml d'huile essentielle de Vétiver
On mélange le tout, on met au congélateur une nuit et le lendemain on filtre et on met en flacon.
Premier essai pour moi aujourd'hui avec une petite variation perso... (1 ml de glycérine + 10 gouttes d'HE de Patchouli et 10 gouttes d'HE de sauge sclarée).
C'est déjà mais avec une quinzaine de jours de maturation à l'abri de la lumière.... ça devrait
Voilà, à vous de jouer et de venir partager ici vos variantes et autres expériences.
- domtonioBoss
Re: Après rasage alcoolisé façon Le Père Lucien
Dim 26 Fév 2017, 14:11
Tu le trouves où l'alcool à 70° ?
Ton lien dirige vers le monsavon revisité par le père Lulu. C'est le bon ?
En tout cas vu comme tu as géré le bay rhum, ça donne envie de tester
Merci JJ
Merci JJ
- MaitreCornilleTeam
Dim 26 Fév 2017, 14:23
Ils vendent de l'alcool sans parfum ni rien sur aroma zone ? de quoi faire des parfums ou des AS nous-mêmes ?
- InvitéInvité
Dim 26 Fév 2017, 14:45
domtonio a écrit:Tu le trouves où l'alcool à 70° ?
Merci JJ
certain(s) profitait(en)t de leur week-end à San-Sebastien ou Barcelone pour faire des emplettes dans les pharmacies ibériques
je ne sais si c'est possible à Vintimille, Genève, ou Charleroi…mais va-t-on en week-end à…
- Monsieur GruîkModo
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)
Dim 26 Fév 2017, 15:03
Il est vrai qu'en France, c'est la plaie pour récupérer ce genre de choses en pharmacie, alors qu'il y a dix ou quinze ans, ça ne posait pas de problèmes.
Y a pas qu'avec l'alcool non dénaturé, y a aussi l'alcool iodé, par exemple, alors que c'est un excellent fongicide. Ils sont devenus frileux.
"Oh mais non, Monsieur, on vend pas ça sans ordonnance, c'est bien trop agressif enfin.
- Mais c'est précisément une substance qui peut être délivrée sans ordonnance...
- Je suis désolé, sans ordonnance je ne peux pas vous en vendre."
C'est génial, non ?
Bon, la situation a été réglée dans les deux minutes : j'étais précisément venu en compagnie de mon médecin personnel.
Mais c'est chiant.
Y a pas qu'avec l'alcool non dénaturé, y a aussi l'alcool iodé, par exemple, alors que c'est un excellent fongicide. Ils sont devenus frileux.
"Oh mais non, Monsieur, on vend pas ça sans ordonnance, c'est bien trop agressif enfin.
- Mais c'est précisément une substance qui peut être délivrée sans ordonnance...
- Je suis désolé, sans ordonnance je ne peux pas vous en vendre."
C'est génial, non ?
Bon, la situation a été réglée dans les deux minutes : j'étais précisément venu en compagnie de mon médecin personnel.
Mais c'est chiant.
Dim 26 Fév 2017, 15:18
domtonio a écrit:Ton lien dirige vers le monsavon revisité par le père Lulu. C'est le bon ?
en page 2 Quoi faire de la glycérine et du vetiver...
- WapwapjjGrand Maître
Dim 26 Fév 2017, 16:30
domtonio a écrit:Tu le trouves où l'alcool à 70° ?
Merci JJ
En grande surface... rayon pansements et bobologie... il faut juste regarder l'étiquette et prendre celui pour usage cutané.
On peut guetter aussi du côté de l'alcool de fruit (non dénaturé mais plus cher à cause des taxes).
@ Ludo : oui, ils appellent ça base parfum et il y a même des idées d'associations d'HE en fonction du parfum recherché :
http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/base-parfum-bio-aroma-zone
Ça titre 95 ° il faudra donc le couper pour adoucir un peu sinon...
Et dire merci à M. Gay Lussac :
http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/labospc/spip.php?article329
- WapwapjjGrand Maître
Dim 05 Mar 2017, 09:37
Petite variante inspirée par la recette postée par Prorasoir :
https://www.rasage-traditionnel.com/t17279-witch-hazel-aloe-vera-un-as-maison-a-base-de-produits-naturels
Le baume Vétiver, Hamamélis, Aloé Vera :
Le mélange se compose de 50 % d'AS alcoolisé maison, de 25 % d'eau florale d'hamamélis bio (Florame en Biocoop mais disponible facilement ailleurs) et de 25 % de gel d'Aloé Vera bio (Aroma Zone).
Le résultat, un gel qui s'étale facilement sur la peau sans cette sensation de tiraillement propre à l'Aloé Vera pur.
Je le conserve au réfrigérateur malgré la présence d'alcool.
C'est frais et bien apaisant.
https://www.rasage-traditionnel.com/t17279-witch-hazel-aloe-vera-un-as-maison-a-base-de-produits-naturels
Le baume Vétiver, Hamamélis, Aloé Vera :
Le mélange se compose de 50 % d'AS alcoolisé maison, de 25 % d'eau florale d'hamamélis bio (Florame en Biocoop mais disponible facilement ailleurs) et de 25 % de gel d'Aloé Vera bio (Aroma Zone).
Le résultat, un gel qui s'étale facilement sur la peau sans cette sensation de tiraillement propre à l'Aloé Vera pur.
Je le conserve au réfrigérateur malgré la présence d'alcool.
C'est frais et bien apaisant.
- MarcusioMembre très actif
Dim 05 Mar 2017, 10:30
Robb921 a écrit:domtonio a écrit:Tu le trouves où l'alcool à 70° ?
Merci JJ
certain(s) profitait(en)t de leur week-end à San-Sebastien ou Barcelone pour faire des emplettes dans les pharmacies ibériques
je ne sais si c'est possible à Vintimille, Genève, ou Charleroi…mais va-t-on en week-end à…
A Vintimille chez LIDL, on peut trouver l'alcool de fruit à 95 à environs 14€ le litre.
- GregTeam
Dim 05 Mar 2017, 11:26
Merci pour cette recette.
L'alcool à 95 c'est pas trop fort pour la peau?
- WapwapjjGrand Maître
Dim 05 Mar 2017, 11:30
Greg a écrit:Merci pour cette recette.
C'est sûr que ça va piquer et assécher...
Il faut le diluer un peu pour diminuer le degré d'alcool et surtout l'enrichir (glycérine, allantoïne, Aloe vera...) pour hydrater tout en bénéficier de l’aspect antiseptique...
Dim 05 Mar 2017, 11:36
un certain wwardwarf m'a mis au défi de me raser au savon de marseille et un AS à 90° euhhhh comment dire que ça doit piquer oui je pense
- GregTeam
Dim 05 Mar 2017, 11:42
D'accord je vais aller en Espagne voir si je trouve l'alcool plus facilement je suis à quelques km de la frontière.Wapwapjj a écrit:Greg a écrit:Merci pour cette recette.
C'est sûr que ça va piquer et assécher...
Il faut le diluer un peu pour diminuer le degré d'alcool et surtout l'enrichir (glycérine, allantoïne, Aloe vera...) pour hydrater tout en bénéficier de l’aspect antiseptique...
- GregTeam
Dim 05 Mar 2017, 11:44
Tu m'étonne c'est un coup à finir :cherry:Filslade a écrit:un certain wwardwarf m'a mis au défi de me raser au savon de marseille et un AS à 90° euhhhh comment dire que ça doit piquer oui je pense
Dim 05 Mar 2017, 11:53
Greg a écrit:Tu m'étonne c'est un coup à finir :cherry:Filslade a écrit:un certain wwardwarf m'a mis au défi de me raser au savon de marseille et un AS à 90° euhhhh comment dire que ça doit piquer oui je pense
Je pense aussi oui......
L'année dernière j'étais allé à Al Campo, y'avait plein de Floïd à renifler et du coup je n'avais pas aimé
- WapwapjjGrand Maître
Dim 05 Mar 2017, 11:54
Filslade a écrit:un certain wwardwarf m'a mis au défi de me raser au savon de marseille et un AS à 90° euhhhh comment dire que ça doit piquer oui je pense
Excellent moyen de savoir si ton rasage n'a pas été trop agressif...
Déjà à 70 % quand tu te loupes ça
Dim 05 Mar 2017, 11:56
Wapwapjj a écrit:Filslade a écrit:un certain wwardwarf m'a mis au défi de me raser au savon de marseille et un AS à 90° euhhhh comment dire que ça doit piquer oui je pense
Excellent moyen de savoir si ton rasage n'a pas été trop agressif...
Déjà à 70 % quand tu te loupes ça
J'ai fait un mélange avec un 70° 2/3 alcool 1/3 hamamélis et un peu de glycérine et franchement super léger quoi
- PlexusBoss
Dim 05 Mar 2017, 20:13
On peut encore trouver de l'alcool pur dans quelques pharmacies.
Sa vente n'est pas illégale, mais c'est beaucoup plus cher,
car l'alcool non dénaturé est soumis à des taxes douanières.
Un certain nombre d'officines se sont vues lourdement taxées par les douanes,
pour cause de non acquittement desdites taxes.
Certaines en sont même arrivées à devoir mettre la clef sous la porte.
D'où la réticence à vendre de l'alcool non dénaturé, dans la plupart des pharmacies.
Pour ma part, quand j'en cherchait pour fabriquer mon liquide à vapoter, j'en ai trouvé en pharmacie.
( Pharmacie du Marché / 364 Rue Léon Gambetta / 59000 Lille )
Mais j'ai du pousser la porte de cinq officines avant de trouver celle qui en vendait encore.
La même qui m'a procuré la glycérine végétale et le propylène glycol.
C'est dans les pharmacies qui préparent encore des médicaments sur place, que vous avez le plus de chance de trouver.
Ils ont certaines substances encore plus sévèrement réglementées par les douanes,
dont ils doivent justifier l'usage du moindre milligramme (pour la cocaïne par exemple).
Alors, gérer des taxes douanière sur la vente d'alcool non dénaturé, c'est une goutte d'eau pour eux à côté.
Sa vente n'est pas illégale, mais c'est beaucoup plus cher,
car l'alcool non dénaturé est soumis à des taxes douanières.
Un certain nombre d'officines se sont vues lourdement taxées par les douanes,
pour cause de non acquittement desdites taxes.
Certaines en sont même arrivées à devoir mettre la clef sous la porte.
D'où la réticence à vendre de l'alcool non dénaturé, dans la plupart des pharmacies.
Pour ma part, quand j'en cherchait pour fabriquer mon liquide à vapoter, j'en ai trouvé en pharmacie.
( Pharmacie du Marché / 364 Rue Léon Gambetta / 59000 Lille )
Mais j'ai du pousser la porte de cinq officines avant de trouver celle qui en vendait encore.
La même qui m'a procuré la glycérine végétale et le propylène glycol.
C'est dans les pharmacies qui préparent encore des médicaments sur place, que vous avez le plus de chance de trouver.
Ils ont certaines substances encore plus sévèrement réglementées par les douanes,
dont ils doivent justifier l'usage du moindre milligramme (pour la cocaïne par exemple).
Alors, gérer des taxes douanière sur la vente d'alcool non dénaturé, c'est une goutte d'eau pour eux à côté.
- ThomasHomeboy
Sam 28 Avr 2018, 17:52
Je me suis relancé aujourd’hui dans 2 tests après un passage chez aroma zone.
J’ai ajouté du solubol au mélange pour dissoudre les HE (rapport 4 pour 1 en solubol) mais la solution est toujours trouble. Je ne suis pas sur de vouloir filtrer parce que j’ai fait de tout petits volumes pour débuter et j’ai peur d’en perdre trop.
Je pense que le fait que ce soit trouble ne change pas les propriétés de l’as tant que je le remue bien avant usage. Vous en penses quoi?
Faudrait-il que j’augmente le ratio de solubol?
En tout cas merci pour les conseils.
Bon week-end
J’ai ajouté du solubol au mélange pour dissoudre les HE (rapport 4 pour 1 en solubol) mais la solution est toujours trouble. Je ne suis pas sur de vouloir filtrer parce que j’ai fait de tout petits volumes pour débuter et j’ai peur d’en perdre trop.
Je pense que le fait que ce soit trouble ne change pas les propriétés de l’as tant que je le remue bien avant usage. Vous en penses quoi?
Bon week-end
- WapwapjjGrand Maître
Sam 28 Avr 2018, 18:25
Thomas a écrit:Je me suis relancé aujourd’hui dans 2 tests après un passage chez aroma zone.
Bon week-end
Si tu dissous dans de l’alcool, je pense que le solubol est superflu (il sert normalement à disperser les HE dans l’eau).
Pour l’aspect trouble c’est sans incidence sur la qualité du produit.
C’est la congélation pendant une nuit et la filtration qui résoudront le problème quand tu travailleras sur de plus grandes quantités.
- ThomasHomeboy
Sam 28 Avr 2018, 18:51
Ah yes, bien vu. Mais comme j’ai fait une dilution 50/50 comme tu le conseilles sur ta recette du snake bite je me suis dit que c’etait peut être nécessaire le solubol dans cette recette.
Bon en tout cas je vais déjà ajuster mais HE (je vise un as vétiver et un sandalwood) et après je passerai sur des plus gros batch.
C’est vraiment pas facile d’harmoniser les odeurs, pour l’instant mon as vétiver (d’haiti) est très très fumé, malgré l’ajout d’ylang ylang pour le floral et d’un peu de patchouli pour le corps boisé il manque encore d’equilibre et de finesse. Mais bon, on ne devient pas LPL en deux heures!
Bon en tout cas je vais déjà ajuster mais HE (je vise un as vétiver et un sandalwood) et après je passerai sur des plus gros batch.
C’est vraiment pas facile d’harmoniser les odeurs, pour l’instant mon as vétiver (d’haiti) est très très fumé, malgré l’ajout d’ylang ylang pour le floral et d’un peu de patchouli pour le corps boisé il manque encore d’equilibre et de finesse. Mais bon, on ne devient pas LPL en deux heures!
Sam 28 Avr 2018, 18:55
je fais un petit ajout pour le vetiver il n y a pas de limitation de securité donc ... 2,3,5...10% si vous le desirez et si vous arrivez à le dissoudre
pour avoir de l alcool à 70%
partez de 100 ml d alcool a 95%
ajoutez 40 ml d'hydrolat d hamamelys
3 ml de glycerine
et dissolvez votre vetiver (ou autre)
teneur alcoolique final environ 70%
3 ml de glycerine
Sam 28 Avr 2018, 18:57
Thomas a écrit:Ah yes, bien vu. Mais comme j’ai fait une dilution 50/50 comme tu le conseilles sur ta recette du snake bite je me suis dit que c’etait peut être nécessaire le solubol dans cette recette.
attention l ylang 1% max dans le produit fini
patchouli pas de limite
- ThomasHomeboy
Sam 28 Avr 2018, 19:04
le pere lucien a écrit:je fais un petit ajout pour le vetiver il n y a pas de limitation de securité donc ... 2,3,5...10% si vous le desirez et si vous arrivez à le dissoudre
3 ml de glycerine
Top merci pour ces conseils, là je suis parti sur 50/50 alcool à 95 et eau mais ça va peut-être être un peu léger le taux d’alcool final. Mais bon, je me relance dans le rasage au CC du coup c’est pas plus mal de ne pas me mettre le feu au visage tous les matins.
Thomas
- krevettMembre actif
Mar 01 Mai 2018, 18:57
Je suis tombé par hasard sur ce sujet ce matin et je me suis rappelé que j'avais quelques uns de ces produits dans un placard... J'ai donc sorti les flacons et rapidement préparé une recette citée plus haut (alcool / glyérine / patchouli / sauge sclarée) mais en petite quantité (50ml de base alcoolique). Puis, j'ai mis au congélateur.
Je viens de ressortir le tout pour filtrer : c'est normal que cela ait complètement gelé ?
Ça a vite dégelé, mais est-ce que l'état solide fixe vraiment les parfums ?
Je viens de ressortir le tout pour filtrer : c'est normal que cela ait complètement gelé ?
- WapwapjjGrand Maître
Mar 01 Mai 2018, 20:23
krevett a écrit:Je suis tombé par hasard sur ce sujet ce matin et je me suis rappelé que j'avais quelques uns de ces produits dans un placard... J'ai donc sorti les flacons et rapidement préparé une recette citée plus haut (alcool / glyérine / patchouli / sauge sclarée) mais en petite quantité (50ml de base alcoolique). Puis, j'ai mis au congélateur.
Tu aurais du peut être laisser un peu moins longtemps...
L’idée de base n’est pas de congeler mais d’utiliser le froid pour précipiter les particules qui troublent la solution... puis de les retenir dans le filtre alors qu’elles sont solides...
Quant à l’incidence sur le parfum... seul Cyril peut éclairer notre lanterne...
- GrognardHomeboy
Dim 07 Oct 2018, 19:04
Salut je voudrai bien me faire un as maison au menthol.
Mes questions sont :
Puis utiliser de la vodka 37° ou genévrier 30°?
Pour 100ml de produit, combien de menthol? C'est du menthol en cristaux de aroma-zone?
Merci d'avance
Mes questions sont :
Pour 100ml de produit, combien de menthol? C'est du menthol en cristaux de aroma-zone?
Merci d'avance
- WapwapjjGrand Maître
Dim 07 Oct 2018, 19:30
Grognard a écrit:Salut je voudrai bien me faire un as maison au menthol.
Mes questions sont :
Merci d'avance
Oui tout alcool sans odeur particulière peut faire l'affaire.… Pour l'AS au menthol c'est ici que ça se passe :
https://www.rasage-traditionnel.com/t18271-as-snake-bite-like-maison
- GrognardHomeboy
Lun 08 Oct 2018, 00:11
Super merci je tente ça dans peu de temps
- CharguieMembre très actif
Mar 09 Oct 2018, 02:28
Bonsoir,
juste une question svp:
Pourquoi filtrer?
J'ai l'aftershave de groom et le contenu du flacon est trouble car je crois qu'ils ne filtrent pas leur produit. Ok, il faut le mélanger à chaque fois, mais je pense pas que cela pose un problème si on filtre pas le mélange...
juste une question svp:
Pourquoi filtrer?
J'ai l'aftershave de groom et le contenu du flacon est trouble car je crois qu'ils ne filtrent pas leur produit. Ok, il faut le mélanger à chaque fois, mais je pense pas que cela pose un problème si on filtre pas le mélange...
Page 1 sur 2 • 1, 2