rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Gwen
Gwen
Membre actif
Membre actif
Messages : 223
Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 36
Localisation : Vannes

Première restauration d'une lame de CC à moindre coût - Besoin d'aide Empty Première restauration d'une lame de CC à moindre coût - Besoin d'aide

Ven 24 Mar 2017, 23:49
Hello all,

Habitué d'une brocante sur Vannes, j'avais, il y a quelques semaines, repéré un CC dans une boite complètement dézinguée. La première fois que j'ai tenté de faire sortir la lame de sa chasse en bois, impossible ... Il valait 5€ mais pas envie de dépenser le moindre euro pour une telle bouse.

Aujourd'hui, je suis retourné dans cette brocante et ô surprise : déstockage de printemps -50% sur tout ... J'ai retenté ma chance avec ce vieux CC qui trainait encore dans une armoire et là, comme un signe du destin, j'arrive à sortir la lame de la chasse et me rend compte que la chasse est en très bon état, la lame bien piqué et rouillé mais qui coupait encore bien !!! Pour 2,5€, je trouvais que l'investissement valait la peine surtout que pour le même prix j'ai récupérer un étui à lame Gilette Very Happy ....

Voilà la bête :


Première restauration d'une lame de CC à moindre coût - Besoin d'aide P1010610

Première restauration d'une lame de CC à moindre coût - Besoin d'aide P1010611

Comme vous pouvez (ne pas) le remarquer, il s'agit d'un Kabrand 316.

Comme il s'agit de ma première tentative de restauration d'un CC, j'aurais besoin de quelques conseils. Sachant qu'il s'agit uniquement de la restauration de la lame, pas besoin (ni l'envie) de déchasser le CC. De plus, je ne m'occuperai pas de l’affûter et de l'affiler (du moins dans un premier temps ...)

J'ai lu, par-ci et là, que la première étape était de nettoyer la lame avec une pierre d'argent puis de poncer avec un abrasif (du plus gros grain au plus fin). Je voudrais bien m'acheter un kit Dremel mais je voudrais limiter au max le coût de cette restauration.

Des conseils à me donner ?

Merci d'avance ;-)
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 32180
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Première restauration d'une lame de CC à moindre coût - Besoin d'aide Empty Première restauration d'une lame de CC.....

Ven 24 Mar 2017, 23:54
Je suis incapable de te donner des conseils de restauration, car je ne l'ai jamais fait et je n'ai pas l'impression d'être très doué pour ces exercices.

Par contre, je connais un certain Thierry qui te le remets comme neuf et ça ne coûte pas un bras. Et l'avantage c'est que tu est certain de pouvoir l'utiliser sans problème. Very Happy
Gwen
Gwen
Membre actif
Membre actif
Messages : 223
Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 36
Localisation : Vannes

Première restauration d'une lame de CC à moindre coût - Besoin d'aide Empty Re: Première restauration d'une lame de CC à moindre coût - Besoin d'aide

Sam 25 Mar 2017, 00:14
Luminoso a écrit:Je suis incapable de te donner des conseils de restauration, car je ne l'ai jamais fait et je n'ai pas l'impression d'être très doué pour ces exercices.

Par contre, je connais un certain Thierry qui te le remets comme neuf et ça ne coûte pas un bras. Et l'avantage c'est que tu est certain de pouvoir l'utiliser sans problème. Very Happy

Merci pour l'info Georges ;-) Je pense que je passerais par un pro pour la partie affûtage et affilage mais pour le reste de la restauration je voudrais bien le faire moi même - histoire de me monter un peu en compétence sur le sujet (doucement) :-)
Croustichoc
Croustichoc
Homeboy
Homeboy
Messages : 1281
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 40
Localisation : Bordeaux

Première restauration d'une lame de CC à moindre coût - Besoin d'aide Empty Re: Première restauration d'une lame de CC à moindre coût - Besoin d'aide

Sam 25 Mar 2017, 09:26
Chouette un Kabrand (j'aime beaucoup ces CC qui ne paient pas de mine mais qui sont souvent très doux au rasage)

Pierre d'argent, très bien pour commencer à décrasser la lame.
Parfois, ça suffit à remettre des CC au propre...

si la lame est bien rouillée, scotch brit (pas trop abrasive) + WD40 permet d'enlever le plus gros avant de passer à la pierre d'argent (mais ce n'est pas le cas sur ta lame)

Papier abrasif, ne commence pas trop bas, tu va abimer le fil et tu risque marquer la lame trop profondément et ne plus pouvoir rattraper les rayures
commence à 240 puis 400/500/1000/1500/2000 si tu peux
pour finir, pâte puma sur un chiffon doux et chiffon doux seul

mais tu vas forcément devoir investir une 30/40aine d'€ mini pour le matériel de départ

Nettoyer une lame sans déchasser c'est très bien pour commencer, mais tu auras toujours des marques autour du pivot que tu ne pourras retirer.

Et pour finir, tu as raison de te lancer là dedans, tu pourrais même peut être y prendre goût !
bonne restau !
Contenu sponsorisé

Première restauration d'une lame de CC à moindre coût - Besoin d'aide Empty Re: Première restauration d'une lame de CC à moindre coût - Besoin d'aide

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum