rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

Aller en bas
tvouillamoz
tvouillamoz
Membre actif
Membre actif
Messages : 225
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 41

Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif... Empty Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif...

Lun 12 Juin 2017, 17:11
Bonjour.
J'ai acheté un savon de rasage artisanal et j'aimerais le fondre au bain marie. Il fait 85g. Il n'est pas crémeux. Bref. Je veux improviser et ajouter 2 cuillères à soupe de suif de bœuf (j'ai été chercher du gras chez le boucher, mon suif est prêt) puis une cuillère à café de cire d'abeilles pour compenser. Mais c'est impro total. Peut-être je met qu'une cuillère à soupe de suif.
Bref... Peut-on fondre du savon de rasage ? La vendeuse m'a dit que non, mais je ne la crois pas vraiment. Comme j'ai lu sur ce fofo, il y en a qui ont recuisiné 2 savons pour n'en faire qu'un.

Si vous avez des retours d'expérience...
Merci.


Dernière édition par tvouillamoz le Dim 18 Juin 2017, 22:16, édité 1 fois
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3410
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif... Empty Re: Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif...

Lun 12 Juin 2017, 17:19
Pour avoir testé l'expérience avec le monsavon revu et corrigé par LPL, si le savon n'est pas trop sec (mou) ça se fait bien Wink  S'il ne fond pas facilement (s'il est trop dur donc) rajoute un peu d'eau puis laisse le sécher après cheers

Pour info j'avais rajouté du beurre de kokum et de la glycérine
tvouillamoz
tvouillamoz
Membre actif
Membre actif
Messages : 225
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 41

Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif... Empty Re: Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif...

Lun 12 Juin 2017, 17:24
Top. Merci. C'est exactement la reponse que j'attendais. Il est dur mais trop frais. Ça devrait aller. Je ferai un retour d'expérience ici.
avatar
Invité
Invité

Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif... Empty Re: Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif...

Lun 12 Juin 2017, 17:41
message inutile supprimé par son auteur


Dernière édition par Robb921 le Mer 14 Juin 2017, 11:44, édité 1 fois
Doc
Doc
Admin
Admin
Messages : 7968
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 50
Localisation : Montrouge

Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif... Empty Re: Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif...

Lun 12 Juin 2017, 17:48
Le micro-onde, il n'y a rien de mieux Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif... 677956

_________________
"Noël au scanner, Pâques au cimetière."
Pierre Desproges
avatar
Invité
Invité

Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif... Empty Re: Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif...

Lun 12 Juin 2017, 17:56
message inutile supprimé par son auteur


Dernière édition par Robb921 le Mer 14 Juin 2017, 11:44, édité 1 fois
tvouillamoz
tvouillamoz
Membre actif
Membre actif
Messages : 225
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 41

Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif... Empty Re: Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif...

Lun 12 Juin 2017, 17:58
Doc a écrit:Le micro-onde, il n'y a rien de mieux Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif... 677956
Yep, j'ai pensé mais je n'en ai pas.

J'espère que ça sentira pas la délicieuse frite belge à cause du suif. Si je suis trop liquide j'ajouterai des copeaux de savon d'Alep.
C'est la sensation du Stirling qui m'a donné envie de mettre du suif. Et le suif c'est gratuit.
Turkish
Turkish
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 466
Date d'inscription : 27/07/2015

Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif... Empty Re: Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif...

Lun 12 Juin 2017, 22:04
Je vais peut être dire une connerie, mais je ne crois pas qu'ils (les savonnier) utilisent le "tallow" après la saponification.

Perso, je rajouterais du beurre de karité ou de mangue, mais pas du tallow.

Attends d'avoir l'avis d'un pro si il passe par la.
tvouillamoz
tvouillamoz
Membre actif
Membre actif
Messages : 225
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 41

Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif... Empty Re: Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif...

Lun 12 Juin 2017, 22:14

Mon mélange refroidis et il devra sécher un peu. Il c'est parfaitement intégré à la pâte de savon. J'ai juste ajouté 2 cuillères à soupes de suif dans 85g de savon dur mais pas très sec. Là il est un peu mou comme le Stirlig. Ah et il y a des pépites de savon d'Alep qu'il me restait.

Si je refais l'expérience, soit j'ajoute des huiles essentielles de citronnelle ou bergamote, soit je ne mettrai que 1 cuillère à soupe de suif. L'odeur est un peu là malgré que ce savon est parfumé, mais ça reste très discret. Si on sait pas ce que c'est on devinerai pas.
Je saurai dans deux jours si ça a l'effet que j'attend.


Dernière édition par tvouillamoz le Lun 12 Juin 2017, 22:34, édité 1 fois
tvouillamoz
tvouillamoz
Membre actif
Membre actif
Messages : 225
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 41

Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif... Empty Re: Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif...

Lun 12 Juin 2017, 22:21
Ben, en redressent il a carrément perdu la petite odeur.
Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif... Photog11
avatar
Invité
Invité

Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif... Empty Re: Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif...

Lun 12 Juin 2017, 22:31
message inutile supprimé par son auteur


Dernière édition par Robb921 le Mer 14 Juin 2017, 11:43, édité 3 fois
xabator
xabator
Boss
Boss
Messages : 3218
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 44
Localisation : marseille

Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif... Empty Re: Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif...

Lun 12 Juin 2017, 22:35
Robb921 a écrit:
Turkish a écrit:Je vais peut être dire une connerie, mais je ne crois pas qu'ils (les savonnier) utilisent le "tallow" après la saponification.

Perso, je rajouterais du beurre de karité ou de mangue, mais pas du tallow.

Attends d'avoir l'avis d'un pro si il passe par la.

Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif... 3313621563
je ne suis pas pro, mais je sais lire

"Application : synthèse de savon

Au cours de cette réaction, des corps gras (graisses ou huiles) sont hydrolysés en milieu basique par une base, généralement l'hydroxyde de potassium (KOH) ou l'hydroxyde de sodium (NaOH), à une température comprise entre 80 °C et 100 °C. La température élevée sert à accélérer la réaction de saponification, car c'est un facteur cinétique. La saponification des corps gras produit du glycérol et un mélange de carboxylates (de sodium ou de potassium) qui constitue le savon. "


https://fr.wikipedia.org/wiki/Saponification

Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif... 3313621563 Avec cet excès de gras animal non saponifié, le savon risque de rancir.
tvouillamoz
tvouillamoz
Membre actif
Membre actif
Messages : 225
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 41

Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif... Empty Re: Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif...

Lun 12 Juin 2017, 22:36
Turkish a écrit:Je vais peut être dire une connerie, mais je ne crois pas qu'ils (les savonnier) utilisent le "tallow" après la saponification.

Perso, je rajouterais du beurre de karité ou de mangue, mais pas du tallow.

Attends d'avoir l'avis d'un pro si il passe par la.

Non, ils ne mettent pas après. Mais le suif se conserve du coup, j'essaie. Du moment que j'ai qqch de plus crémeux. Et ça en va pas, ben j'aurai essayé.
tvouillamoz
tvouillamoz
Membre actif
Membre actif
Messages : 225
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 41

Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif... Empty Re: Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif...

Lun 12 Juin 2017, 22:37
xabator a écrit: Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif... 3313621563 Avec cet excès de gras animal non saponifié, le savon risque de rancir.

Purée-. J'ai pas pensé. J'ai du E330 pour pas que les aliments oxident. J'aurai dû en mettre.
malarcus
malarcus
Membre
Messages : 91
Date d'inscription : 29/03/2016
Age : 52
Localisation : Halifax

Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif... Empty Re: Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif...

Mer 14 Juin 2017, 02:17
Ce que tu aurais dû ajouter, c'est du beurre de cacao, beurre de karité ou du beurre d'avocats.

Ajouter du suif va seulement rendre ta mixture graisseuse et ta mousse ne vas pas mieux performer.
tvouillamoz
tvouillamoz
Membre actif
Membre actif
Messages : 225
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 41

Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif... Empty Re: Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif...

Mer 14 Juin 2017, 02:24
malarcus a écrit:Ce que tu aurais dû ajouter, c'est du beurre de cacao,  beurre de karité  ou du beurre d'avocats.

Ajouter du suif va seulement rendre ta mixture graisseuse et ta mousse ne vas pas mieux performer.

Je me rase avec demain. Je dirais comment ça c'est passé En tout cas j'ai pris des chutes pour tester de laver les main avec. ça se passe comme avec un savon. Je n'ai rien de gras qui reste sur les mains. Il ne transpire pas de l'huile comme j'aurai pensé. Depuis ce soir je le stock au frigo car j'ai peur qu'il devienne rance.
Je ne connais pas assez la graisse de coco pour savoir ce que ça change. Mais toi oui, alors si tu as une explication stp.
tvouillamoz
tvouillamoz
Membre actif
Membre actif
Messages : 225
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 41

Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif... Empty Re: Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif...

Mer 14 Juin 2017, 09:57
Hello.

Le sur-graissage a fonctionné du tonnerre. La mousse est moins type bain et ma peau est mieux protégée.

C'est ce que j'attendais et je suis surpris que ça ai fonctionné. Aucune odeur qui dérange. Le parfum sent toujours très bon.


Dernière édition par tvouillamoz le Mer 14 Juin 2017, 10:19, édité 1 fois
tvouillamoz
tvouillamoz
Membre actif
Membre actif
Messages : 225
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 41

Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif... Empty Re: Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif...

Mer 14 Juin 2017, 10:17
Comment j'ai surgressé le savon avec du suif :

- J'ai fais fondre de la graisse de bœuf du boucher dans une casserole à feu doux et petit à petit j'ai passé dans une petite passoire
l'huile afin qu'elle ne cuise pas trop longtemps. Avec 1kg de gras émincé j'ai tiré 5dl d'huile. (il est possible de mieux la filtrer encore en chauffant le suif obtenu à dans 2 volume d'eau pour un volume de suif. Une fois que ça boue, couper le feu et quand la graisse a figé au dessus, la récupérer.)

- J'ai mis le savon au bain marie et haché et mélangé avec une cuillère, puis j'ai ajouté un petit peu d'eau environ 3 cuillères à soupe.
- J'ai ajouté 2 cuillères à soupe de suif et mélangé.
- Puis comme j'avais un reste de savon d'Alep, genre le dernier bout tout fin et qui se casse, j'ai ajouté des pépites de savon.
- J'ai versé et tassé le mélange dans un moule rond (Crème fraîche).
- J'ai laissé sécher une nuit, puis j'ai retourné mon savon et laissé sécher encore un moment et je l'ai mit au frigo.


Dernière édition par tvouillamoz le Mer 14 Juin 2017, 10:44, édité 2 fois
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15624
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 49
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif... Empty Re: Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif...

Mer 14 Juin 2017, 10:27
tvouillamoz a écrit:Comment j'ai surgressé le savon avec du suif :

- J'ai fais fondre de la graisse de bœuf du boucher dans une casserole à feu doux et petit à petit j'ai passé sans une petite passoire
l'huile sfin qu'elle ne cuise pas trop longtemps. Avec 1kl de gras émincé j'ai tiré 5dl d'huile. (il est possible de mieux la filtrer encore en chauffant le suif obtenu à dans 2 volume d'eau pour un volume de suif. Une fois que ça boue, couper le feu et quand la graisse a figé au dessus, la récupérer.)

- J'ai mis le savon au bain marie et haché et mélangé avec une cuillère, puis j'ai ajouté un petit peu d'eau environ 3 cuillères à soupe.
- J'ai ajouté 2 cuillères à soupe de suif et mélangé.
- Puis comme j'avais un reste de savon d'Alep, genre le dernier bout tout fin et qui se casse, j'ai ajouté des pépites de savon.
- J'ai versé et tassé le mélange dans un moule rond (Crème fraîche).
- J'ai laissé sécher une nuit, puis j'ai retourné mon savon et laissé sécher encore un moment et je l'ai mit au frigo.

Je pense que le fait d'avoir mis du suif avant la saponification n'est pas une bonne idée. Il y a de grande chance d'avoir un rancissement du savon...A voir dans le temps mais me tartiner la gueule avec du gras de bœuf rajouté dans le savon ne me tente pas vraiment.

Ceci dit, c'est rigolo comme expérience et ton retour dans le temps sera intéressant, si ça se trouve le mélange restera stable.

_________________
Christophe

Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif... Giphy
tvouillamoz
tvouillamoz
Membre actif
Membre actif
Messages : 225
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 41

Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif... Empty Re: Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif...

Mer 14 Juin 2017, 10:32
OCTANT a écrit:
tvouillamoz a écrit:Comment j'ai surgressé le savon avec du suif :

- J'ai fais fondre de la graisse de bœuf du boucher dans une casserole à feu doux et petit à petit j'ai passé dans une petite passoire
l'huile afin qu'elle ne cuise pas trop longtemps. Avec 1kg de gras émincé j'ai tiré 5dl d'huile. (il est possible de mieux la filtrer encore en chauffant le suif obtenu à dans 2 volume d'eau pour un volume de suif. Une fois que ça boue, couper le feu et quand la graisse a figé au dessus, la récupérer.)

- J'ai mis le savon au bain marie et haché et mélangé avec une cuillère, puis j'ai ajouté un petit peu d'eau environ 3 cuillères à soupe.
- J'ai ajouté 2 cuillères à soupe de suif et mélangé.
- Puis comme j'avais un reste de savon d'Alep, genre le dernier bout tout fin et qui se casse, j'ai ajouté des pépites de savon.
- J'ai versé et tassé le mélange dans un moule rond (Crème fraîche).
- J'ai laissé sécher une nuit, puis j'ai retourné mon savon et laissé sécher encore un moment et je l'ai mit au frigo.

Je pense que le fait d'avoir mis du suif avant la saponification n'est pas une bonne idée. Il y a de grande chance d'avoir un rancissement du savon...A voir dans le temps mais me tartiner la gueule avec du gras de bœuf rajouté dans le savon ne me tente pas vraiment.

Ceci dit, c'est rigolo comme expérience et ton retour dans le temps sera intéressant, si ça se trouve le mélange restera stable.

Comme je le faisais avec Stirling naïvement sans réfléchir que ça devait être saponifié le suif, j'ai essayé. Franchement, si on ne sait pas que j'y ai ajouté du suif en refonte, faudrait être un sacré expert pour le deviner.


Dernière édition par tvouillamoz le Mer 14 Juin 2017, 11:52, édité 1 fois
tvouillamoz
tvouillamoz
Membre actif
Membre actif
Messages : 225
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 41

Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif... Empty Re: Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif...

Mer 14 Juin 2017, 10:57
Robb921 a écrit:
Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif... 3313621563
je ne suis pas pro, mais je sais lire

"Application : synthèse de savon

Au cours de cette réaction, des corps gras (graisses ou huiles) sont hydrolysés en milieu basique par une base, généralement l'hydroxyde de potassium (KOH) ou l'hydroxyde de sodium (NaOH), à une température comprise entre 80 °C et 100 °C. La température élevée sert à accélérer la réaction de saponification, car c'est un facteur cinétique. La saponification des corps gras produit du glycérol et un mélange de carboxylates (de sodium ou de potassium) qui constitue le savon. "


https://fr.wikipedia.org/wiki/Saponification
pendant la  savoponification le suif (tallow) ou toute autre matière grasse est un des éléments constitutifs qui réagissant avec la soude et autres produits donnent le savon
ce que tu as fait c'est rajouter de la mayo sur ton cornet de frites Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif... 2896935916

4 à 6% de karité ou de kokum en général suffisent

Yep, comme tu le précises, tu sais lire, en finalisant avec une analogie pour te foutre de ma gueule. Yep, quand je parle comme ça en pense que je suis fâché... mais pas du tout. La preuve, je te mets un smiley  Very Happy

Citation : revonnavons.fr
"La méthode au chaudron

Si vous souhaitez garder une huile non-saponifiée en particulier, je vous conseille d’utiliser la méthode au chaudron. En effet dans cette méthode, on confectionne la pâte à savon que l’on met ensuite à chauffer pour accélérer la saponification, qui se déroule alors en quelques heures (le temps varie en fonction de la quantité de pâte à savon). Une fois la saponification achevée, on peut ajouter l’huile de surgraissage qui ne sera donc pas saponifiée, puisque la saponification est terminée.

Il en va de même pour la technique de la refonte. La technique de la refonte consiste à prendre un savon achevé (donc là encore la saponification est terminée), de le refondre dans un peu d’eau et de lui ajouter différents ingrédients. A ce moment là, si vous ajoutez une huile, cette huile ne sera pas saponifiée et vous aurez donc ses propriétés dans votre savon."

Donc la pratique existe mon ami.
avatar
Invité
Invité

Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif... Empty Re: Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif...

Mer 14 Juin 2017, 12:54
OK. Bonne continuation !!
tvouillamoz
tvouillamoz
Membre actif
Membre actif
Messages : 225
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 41

Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif... Empty Re: Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif...

Mer 14 Juin 2017, 13:02
Robb921 a écrit:OK. Bonne continuation !!

Merci merci.
Mais je ne vais pas renouveler l'expérience. J'aime essayer. Faire faut et/ou n'importe quoi... Quand j'ai une idée même si on ne dit que c'est n'importe quoi je vais essayer. Si après demain mon truc suinte et pue ben j'aurais testé.

Bonne continuation à toi aussi.
tvouillamoz
tvouillamoz
Membre actif
Membre actif
Messages : 225
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 41

Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif... Empty Re: Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif...

Dim 18 Juin 2017, 22:21
Hello.

12 jours. Le savon est toujours stable. Mais j'ai lu sur passeportsante.net que ça ne rancit pas si facilement que ça. De plus dans la vidéo que j'ai regardé pour faire mon suif le gars dit que ça se garde de nombreuse années.... mais mais mais, je pense qu'il faut un bocal hermétique et non un pot en plastique de crème fraîche.

Acides gras saturés

Qu’ils proviennent du règne animal (beurre, crème, saindoux ou graisse de porc, suif ou graisse de boeuf, graisse d’oie, de canard, etc.) ou végétal (huile de noix de coco, huile de palme), les lipides saturés se présentent sous forme solide à la température ambiante. Ils sont généralement moins fragiles que les acides gras insaturés, supportent mieux la chaleur et sont moins susceptibles de rancir. Bien qu’ils aient mauvaise réputation parce qu’on les associe à la formation du cholestérol sanguin, ils apportent tout de même leur contribution à l’alimentation des humains depuis la nuit des temps. Bien qu’on doive éviter de trop en consommer, les gras saturés ont leur place dans l’alimentation humaine.
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7376
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 49
Localisation : Languedoc

Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif... Empty Re: Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif...

Lun 19 Juin 2017, 22:02
Excellente expérience !!
Tu verras bien sur la durée si ça rancit, s'il valait mieux utiliser du beurre de karité ou de l'huile de coco ou autre gras végétal.
Tu peux trouver facilement en magasin les deux produits précités, au rayon par exemple.
Tiens-nous au courant de la conservation de ton savon, et merci pour le partage et bravo pour l'expérience !
C'est clair qu'un savon au suif, c'est bien agréable !
Contenu sponsorisé

Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif... Empty Re: Fondre un savon de rasage ? Ajouter du suif...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum