Savon de rasage vs Savon de Lavage
+8
Greenood
maxym
didier_gaumet
daviddujura
jeco
milou_info
jde42
Teyo75
12 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Teyo75Membre actif
Savon de rasage vs Savon de Lavage
Ven 27 Fév 2015, 15:39
Bonjour,
Je me posais cette question :
Peut on recycler un savon de rasage en savon de lavage. Parfois un savon de rasage ne nous convient pas, parfois il dure longtemps et on a envie d'en changer, trop de bordel a partage avec sa compagne etc etc
Vous en pensez quoi ?
Peut on recycler un savon de rasage en savon de lavage. Parfois un savon de rasage ne nous convient pas, parfois il dure longtemps et on a envie d'en changer, trop de bordel a partage avec sa compagne etc etc
Vous en pensez quoi ?
- InvitéInvité
Re: Savon de rasage vs Savon de Lavage
Ven 27 Fév 2015, 15:50
Teyo75 a écrit:Bonjour,
Vous en pensez quoi ?
Je sais que beaucoup de membres (testeurs fous) ont par le passé recyclé bon nombre de savons foireux (à l'huile d'olive notamment ) en savonnette.
Moi y compris d'ailleurs !
Les savons de rasages restent des savons (avec les caractéristiques qui vont avec) et peuvent tout à fait être utilisés en toilette.
Mieux, ils sont souvent sur graissés et/ou possédant des propriétés adoucissante pour la peau.
- jde42Grand Maître
Ven 27 Fév 2015, 15:52
Que c'est un savon. Certains se rasent au savon d'Alep, pourquoi ne pas se laver avec un savon à barbe ?
En tous cas je l'ai fait et suis toujours là pour en parler
En tous cas je l'ai fait et suis toujours là pour en parler
- Teyo75Membre actif
Ven 27 Fév 2015, 16:07
Merci de vos réponses.
Oui en effet, tout a fait logique !
Biennnnn ....
Oui en effet, tout a fait logique !
Biennnnn ....
- milou_infoHomeboy
Ven 27 Fév 2015, 16:31
Pour ma part, tous les savons de merde que je teste finissent en savons pour les mains...
- GeneralGrievousBoss
Ven 27 Fév 2015, 20:21
ETONNANT, NON ?
- maxymRéférent
Ven 27 Fév 2015, 20:35
Inversement , je me souviens que mon papa gardait toutes les fins de savonnettes et les mettait dans son bol à savon pour lui servir de savon de rasage et tout allait bien comme cà
- GeneralGrievousBoss
Ven 27 Fév 2015, 20:39
maxym a écrit:Inversement , je me souviens que mon papa gardait toutes les fins de savonnettes et les mettait dans son bol à savon pour lui servir de savon de rasage et tout allait bien comme cà
ça, par contre...
J'ai essayé la 'savonnette' et le shampooing... Je déconseille vivement !! Même ceux du Boukistan
Ou alors dis nous quelle marque de savonnette ton papa utilisait, ça peut être intéressant...
- maxymRéférent
Ven 27 Fév 2015, 20:44
GeneralGrievous a écrit:maxym a écrit:Inversement , je me souviens que mon papa gardait toutes les fins de savonnettes et les mettait dans son bol à savon pour lui servir de savon de rasage et tout allait bien comme cà
ça, par contre...
J'ai essayé la 'savonnette' et le shampooing... Je déconseille vivement !! Même ceux du Boukistan
Ou alors dis nous quelle marque de savonnette ton papa utilisait, ça peut être intéressant...
Alors là ca remonte à longtemps me souviens pas ca dépendais de ce qu'achetais ma maman......
- GeneralGrievousBoss
Ven 27 Fév 2015, 20:46
maxym a écrit:GeneralGrievous a écrit:maxym a écrit:Inversement , je me souviens que mon papa gardait toutes les fins de savonnettes et les mettait dans son bol à savon pour lui servir de savon de rasage et tout allait bien comme cà
ça, par contre...
Alors là ca remonte à longtemps me souviens pas ca dépendais de ce qu'achetais ma maman......
Alors dis nous ce qu'achetait ta maman
- maxymRéférent
Ven 27 Fév 2015, 21:04
Ma fois tout dépendais mais souvent du savon à la lavande palmolive ou monsavon
Du Zest citron ou marine
Pour le reste me souviens plus
Du Zest citron ou marine
- GreenoodTeam
Ven 27 Fév 2015, 21:41
maxym a écrit:Ma fois tout dépendais mais souvent du savon à la lavande palmolive ou monsavon
Du Zest citron ou marine
la différence c'est qu'a l'époque le DE c'était le mach3 de l'époque
pas forcément le rasage pour le plaisir mais par nécessité
certains de nos jours se rasent bien avec des bic à 2 balles par nécessité (alors qu'il suffirait qu'ils découvrent le DE )
nous on se rase au DE par "luxe" et "plaisir" donc on ne va pas utiliser du savon a mains pour ce raser ( à la limite une bombe à finir par ci par là mais c'est pour pas gâcher et la bombe en savon à mains c'est pas terrible )
ou alors pour la science mais sûrement une seule fois
- maxymRéférent
Ven 27 Fév 2015, 21:49
la différence c'est qu'a l'époque le DE c'était le mach3 de l'époque
D'ailleurs mon papa se servat d'un gillette papillon faut croire que c'est le FAT BOY
Demain je serai à Marseille chez ma maman je vais chiner si je le retrouve
D'ailleurs mon papa se servat d'un gillette papillon faut croire que c'est le FAT BOY
Demain je serai à Marseille chez ma maman je vais chiner si je le retrouve
- jecoRéférent
Dim 01 Mar 2015, 00:52
GeneralGrievous a écrit:maxym a écrit:Inversement , je me souviens que mon papa gardait toutes les fins de savonnettes et les mettait dans son bol à savon pour lui servir de savon de rasage et tout allait bien comme cà
ça, par contre...
Le shampoing faut l'utiliser sans le diluer, tel quel
jeco
- daviddujuraMembre très actif
Dim 01 Mar 2015, 08:28
Ici on discute entre passionnés, nous ne sommes pas dans la routine du rasage quotidien....maxym a écrit:la différence c'est qu'a l'époque le DE c'était le mach3 de l'époque
C'est un autre plaisir.
- GeneralGrievousBoss
Dim 01 Mar 2015, 08:53
jeco a écrit:GeneralGrievous a écrit:maxym a écrit:Inversement , je me souviens que mon papa gardait toutes les fins de savonnettes et les mettait dans son bol à savon pour lui servir de savon de rasage et tout allait bien comme cà
ça, par contre...
jeco
Aaaah OK Jeco, j'avais jamais compris ça ainsi ! ça doit donner un peu comme un gel de rasage quoi.
- maxymRéférent
Dim 01 Mar 2015, 09:17
Complètement d'accord je ne faisais que citer ce que disais greenood
- jecoRéférent
Dim 01 Mar 2015, 11:41
GeneralGrievous a écrit:jeco a écrit:GeneralGrievous a écrit:maxym a écrit:Inversement , je me souviens que mon papa gardait toutes les fins de savonnettes et les mettait dans son bol à savon pour lui servir de savon de rasage et tout allait bien comme cà
ça, par contre...
jeco
Aaaah OK Jeco, j'avais jamais compris ça ainsi ! ça doit donner un peu comme un gel de rasage quoi.
Oui c'est ça, mais faut pas que ça dégouline non plus
essaye, juste pour jouer
- GeneralGrievousBoss
Dim 01 Mar 2015, 11:46
En fait j'avais essayé de monter le shampooing comme une mousse normale et je m'étais...fumé
Bon à l'occaz, pq pas ? Mais pas pour l'instant car ma peau est dans une mauvaise phase
Bon à l'occaz, pq pas ? Mais pas pour l'instant car ma peau est dans une mauvaise phase
- jecoRéférent
Dim 01 Mar 2015, 11:51
C'est juste une expérience,
parce que je n'en vois pas l’Intérêt
- GreenoodTeam
Dim 01 Mar 2015, 11:53
jeco a écrit:C'est juste une expérience,
j'aime bien utiliser du gel de rasage (qui ne mousse pas) pour les finitions
si ça se trouve un simple gel douche ferais l'affaire ....
- jecoRéférent
Dim 01 Mar 2015, 12:00
Greenood a écrit:jeco a écrit:C'est juste une expérience,
j'aime bien utiliser du gel de rasage (qui ne mousse pas) pour les finitions
si ça se trouve un simple gel douche ferais l'affaire ....
A mon avis oui
- GeneralGrievousBoss
Dim 01 Mar 2015, 12:01
jeco a écrit:C'est juste une expérience,
Ah ces belges...
Bon ben alors Green, on attends ton retour avec le Gel Douche (si tu veux, je peux t'en envoyer un de Bob l'Eponge )
Mais en passant, les gels de rasage non-moussants corrects (enfin selon mes critères, pas le Williams par exemple) m'offrent eux réellement une sensation 'post-rasage' différente et très hydratante (dont on parle souvent ) bien meilleure que n'importe quel bon savon. Le seul problème,...le plaisir a l'usage lors du rasage est plutôt bof.
- Lestat3141592654Membre très actif
Mar 03 Mar 2015, 10:05
maxym a écrit:Inversement , je me souviens que mon papa gardait toutes les fins de savonnettes et les mettait dans son bol à savon pour lui servir de savon de rasage et tout allait bien comme cà
A l'époque, possible que les savons pour les mains étaient encore "normaux". De nos jours dans l'industrie, quand on fabrique du savon pour les mains, on en retire la glycérine naturelle, pour l'utiliser "ailleurs" (rouge à levres, etc.) et on rajoute des trucs moussants (genre Tetrasodium ETDA, etc.) et d'autres bidules. Bref le savon industriel moderne n'a plus rien à avoir avec le vrai savon d'antant. Même ce qui s'appelle "savon de marseille" ou "savon de marseille artisanal" de nos jours, c'est de la m**** en barre. Cette appellation n'a aucune valeur. Suffit de lire la composition de 25 lignes pour s'en rendre compte... C'est tellement de la m**** que maintenant ils vendent aussi du savon sans savon, prétendûment moins irritant que leurs trucs fabriqués à base de détergents pour sols... Bref...
Heureusement on recommence à trouver sur le marché des "vrais" savons, en saponification à froid ou à chaud, faits avec des matières grasses, de la soude, un peu de parfum et ... rien d'autre ! Et là on peut envisager de les utiliser tels quels pour se raser (ca depend lesquels : selon les huiles ou graisses utilisées pour la fabrication, ca mousse plus ou moins, ca seche plus ou moins vite, ca glisse plus ou moins, etc.). Pas au coupe choux, c'est clair, mais avec un DE en faisant gaffe, ça devrait le faire !
(Je ferai peut-etre un essai quand j'aurai recu mes DE)
- GeneralGrievousBoss
Mar 03 Mar 2015, 10:20
Lestat3141592654 a écrit: Heureusement on recommence à trouver sur le marché des "vrais" savons, en saponification à froid ou à chaud, faits avec des matières grasses, de la soude, un peu de parfum et ... rien d'autre ! Et là on peut envisager de les utiliser tels quels pour se raser (ca depend lesquels : selon les huiles ou graisses utilisées pour la fabrication, ca mousse plus ou moins, ca seche plus ou moins vite, ca glisse plus ou moins, etc.).
Tu aurais un ou l'autre exemple d'un 'savon de lavage' qui pour toi aurait un bon potentiel pour le rasage ?
- didier_gaumetHomeboy
Mar 03 Mar 2015, 10:39
Lestat3141592654 a écrit:maxym a écrit:Inversement , je me souviens que mon papa gardait toutes les fins de savonnettes et les mettait dans son bol à savon pour lui servir de savon de rasage et tout allait bien comme cà
A l'époque, possible que les savons pour les mains étaient encore "normaux". De nos jours dans l'industrie, quand on fabrique du savon pour les mains, on en retire la glycérine naturelle, pour l'utiliser "ailleurs" (rouge à levres, etc.) et on rajoute des trucs moussants (genre Tetrasodium ETDA, etc.) et d'autres bidules. Bref le savon industriel moderne n'a plus rien à avoir avec le vrai savon d'antant. Même ce qui s'appelle "savon de marseille" ou "savon de marseille artisanal" de nos jours, c'est de la m**** en barre. Cette appellation n'a aucune valeur. Suffit de lire la composition de 25 lignes pour s'en rendre compte... C'est tellement de la m**** que maintenant ils vendent aussi du savon sans savon, prétendûment moins irritant que leurs trucs fabriqués à base de détergents pour sols... Bref...
Heureusement on recommence à trouver sur le marché des "vrais" savons, en saponification à froid ou à chaud, faits avec des matières grasses, de la soude, un peu de parfum et ... rien d'autre ! Et là on peut envisager de les utiliser tels quels pour se raser (ca depend lesquels : selon les huiles ou graisses utilisées pour la fabrication, ca mousse plus ou moins, ca seche plus ou moins vite, ca glisse plus ou moins, etc.). Pas au coupe choux, c'est clair, mais avec un DE en faisant gaffe, ça devrait le faire !
(Je ferai peut-etre un essai quand j'aurai recu mes DE)
j'ai la peau réactive (ça fait bien un douzaine d'années que je ne me parfume plus, j'avais des rougeurs et petits boutons récurrents entre les pectoraux, là ou je vaporisais) et j'utilise du bête savon de lessive tout ce qu'il y a de plus industriel. La composition chimique est hyper simple, à base de suif, glycérinée. ça marche très bien au CC et à la shavette (même si la mousse est un peu plus difficile à monter qu'un savon de rasage), ainsi qu'au DE, qui pour moi demande potentiellement une mousse plus protectrice que le CC/Shavette. le fameux YMMV, quoi
- maxymRéférent
Mar 03 Mar 2015, 10:53
j'ai la peau réactive (ça fait bien un douzaine d'années que je ne me parfume plus, j'avais des rougeurs et petits boutons récurrents entre les pectoraux, là ou je vaporisais) et j'utilise du bête savon de lessive tout ce qu'il y a de plus industriel. La composition chimique est hyper simple, à base de suif, glycérinée. ça marche très bien au CC et à la shavette (même si la mousse est un peu plus difficile à monter qu'un savon de rasage), ainsi qu'au DE, qui pour moi demande potentiellement une mousse plus protectrice que le CC/Shavette. le fameux YMMV, quoi
Du savon de lessive
OMO DASH????
Peut être des paillettes de savon de marseille qu'on se sert pour la lessive des BABY
Je vais appeler la mère denis
Du savon de lessive
OMO DASH????
Peut être des paillettes de savon de marseille qu'on se sert pour la lessive des BABY
- GreenoodTeam
Mar 03 Mar 2015, 11:00
maxym a écrit:didier_gourmet a écrit:j'ai la peau réactive (ça fait bien un douzaine d'années que je ne me parfume plus, j'avais des rougeurs et petits boutons récurrents entre les pectoraux, là ou je vaporisais) et j'utilise du bête savon de lessive tout ce qu'il y a de plus industriel. La composition chimique est hyper simple, à base de suif, glycérinée. ça marche très bien au CC et à la shavette (même si la mousse est un peu plus difficile à monter qu'un savon de rasage), ainsi qu'au DE, qui pour moi demande potentiellement une mousse plus protectrice que le CC/Shavette. le fameux YMMV, quoi
Du savon de lessive
OMO DASH????
bon je vais passer pour un chiant mais tant pis, je me lance
c'est pas mieux avec le bouton "Citer" ?
- GeneralGrievousBoss
Mar 03 Mar 2015, 11:13
Greenood a écrit:maxym a écrit:didier_gourmet a écrit:j'ai la peau réactive (ça fait bien un douzaine d'années que je ne me parfume plus, j'avais des rougeurs et petits boutons récurrents entre les pectoraux, là ou je vaporisais) et j'utilise du bête savon de lessive tout ce qu'il y a de plus industriel. La composition chimique est hyper simple, à base de suif, glycérinée. ça marche très bien au CC et à la shavette (même si la mousse est un peu plus difficile à monter qu'un savon de rasage), ainsi qu'au DE, qui pour moi demande potentiellement une mousse plus protectrice que le CC/Shavette. le fameux YMMV, quoi
Du savon de lessive
OMO DASH????
bon je vais passer pour un chiant mais tant pis, je me lance
c'est pas mieux avec le bouton "Citer" ?
Green, niveau chiant je crois que tu n'as plus rien à prouver
Et ne pas confondre OMO DASH et HOMO DAESH... hein, certains barbus pourraient le prendre mal.
- Lestat3141592654Membre très actif
Mar 03 Mar 2015, 11:57
GeneralGrievous a écrit:
Tu aurais un ou l'autre exemple d'un 'savon de lavage' qui pour toi aurait un bon potentiel pour le rasage ?
Y'avait une savonnerie artisanale qui avait commencé à développer un savon de ce type spécial rasage, et qui était prometteur pour le coupe choux. Mais ils ont fermé. Et c'était un modèle special coupe choux, sur une base "savon de lavage normal", avec je crois de l'argile pour mousser mieux, et une sélection particulière des matières grasses végétales, pour répondre au besoin de glisse et protection spécifiques au rasage. J'ai encore du stock d'une version de test, non commercialisée et que je conserve jalousement.
Pour le DE, je pense qu'on est moins exigeant côté savon, mais comme je n'ai pas encore de DE pour tester...
J'ai 2 DE en commande, devraient etre là d'ici avril Je testerai éventuellement avec les produits du savonnier "nature et progrès 100% vegetal" de mon coin, qui vient de se lancer lui aussi dans ce type de savons naturels, à l'ancienne, saponification à froid.
Doit pas y avoir une gross diff entre ces savons, et des Cella, Mdc ou Père Lucien...
Page 1 sur 2 • 1, 2