Rasage traditionnel et handicap
+11
VGE
Plexus
gigabillou
MaitreCornille
Goodshave
Mikado
didiersl
Prorasoir
domtonio
Maxence95
Michmich
15 participants
- MichmichHomeboy
Rasage traditionnel et handicap
Ven 06 Avr 2018, 08:45
J'ai un mai hémiplégique à la suite d'un AVC. A l'occasion d'une prochaine rencontre j'aborderai peu être ma conversion au rasage traditionnel et surement l'encouragerai à s'y mettre. Seulement il ne pourra pas monter de mousse au bol, et l'utilisation même d'un savon me parait complexe dans son cas.
Je profite donc du forum pour m'informer si d'autres sont dans ce cas ou on des amis dans cette situation. Ont ils des trucs et astuces particulières ?
Et d'ailleurs est-ce qu'il y a un consensus sur le choix à faire entre la crème et le stick pour du FL quand on débute ?
Merci
P.S. En parlant d'handicap j'ai aussi souvenir d'avoir vu un reportage en inde il y a longtemps ou quelqu'un se faisait raser par un barbier de rue aveugle ! J'ai pas retrouvé sur youtube.
Je profite donc du forum pour m'informer si d'autres sont dans ce cas ou on des amis dans cette situation. Ont ils des trucs et astuces particulières ?
Et d'ailleurs est-ce qu'il y a un consensus sur le choix à faire entre la crème et le stick pour du FL quand on débute ?
Merci
P.S. En parlant d'handicap j'ai aussi souvenir d'avoir vu un reportage en inde il y a longtemps ou quelqu'un se faisait raser par un barbier de rue aveugle ! J'ai pas retrouvé sur youtube.
- Maxence95Homeboy
Re: Rasage traditionnel et handicap
Ven 06 Avr 2018, 08:52
Je pense que ça doit en partie dépendre de "l'intensité" (je ne sais pas comment on dit) de son handicap dans un premier temps
- domtonioBoss
Ven 06 Avr 2018, 09:21
Il existe des possibilités de rasage sans blaireau :
https://www.rasage-traditionnel.com/t20743-savon-creme-myrsol-don-carlos
https://www.rasage-traditionnel.com/t19316-creme-a-raser-reuzel?highlight=reuzel
https://www.rasage-traditionnel.com/t18011-rasage-integralement-a-l-huile-6-huiles-vegetales-au-banc-d-essai?highlight=huile
Et certains se rasent juste à l'eau.
https://www.rasage-traditionnel.com/t20743-savon-creme-myrsol-don-carlos
https://www.rasage-traditionnel.com/t19316-creme-a-raser-reuzel?highlight=reuzel
https://www.rasage-traditionnel.com/t18011-rasage-integralement-a-l-huile-6-huiles-vegetales-au-banc-d-essai?highlight=huile
Et certains se rasent juste à l'eau.
- ProrasoirPilier
Ven 06 Avr 2018, 09:22
Michmich a écrit:J'ai un mai hémiplégique à la suite d'un AVC. A l'occasion d'une prochaine rencontre j'aborderai peu être ma conversion au rasage traditionnel et surement l'encouragerai à s'y mettre. Seulement il ne pourra pas monter de mousse au bol, et l'utilisation même d'un savon me parait complexe dans son cas.
Merci
Je ne sais pas ce qu'est un mai hémiplégique, mais s'il s'agit d'une personne qui a du mal à se raser toute seule, et pour avoir eu à faire très récemment avec des auxiliaires de vie, le plus simple et le plus sûr c'est de se cantonner aux rasoirs jetables et à la mousse en bombe.
- InvitéInvité
Ven 06 Avr 2018, 09:57
Michmich a écrit:J'ai un ami hémiplégique à la suite d'un AVC. A l'occasion d'une prochaine rencontre j'aborderai peu être ma conversion au rasage traditionnel et surement l'encouragerai à s'y mettre.
franchement, est-ce une si bonne idée ?
lui conseillerais-tu d'apprendre le piano pour interpréter le "concerto pour la main gauche" de Ravel ?
ma sœur a fait un AVC à 32 ans, j'ai vu les dégats et les efforts qu'elle a du faire.
si cela m'arrivait (car cela peut m'arriver demain… ) je préférerais qu'un ami m'apporte la meilleure bombe de mousse (Noxzema ou Proraso Jaune) et une poignée de Bic Métal ou un très bon, et très sur, multi-lames Dorco 6 (ou ses déclinaisons chez Carrefour, Auchan) large et confortable ou l'équivalent chez Wilkinson
simplement connaitre et prendre en compte la réalité pour l'aménager et tenter de l'améliorer
bon courage !
- didierslMembre actif
Ven 06 Avr 2018, 10:54
- MichmichHomeboy
Ven 06 Avr 2018, 12:42
Tout d'abord , mes excuses pour la faute de frappe, il fallait lire" ami hémiplégique".
Merci pour ces premières réponses, y'a des choses que je vais moi même essayer du coup ( rasage à l'huile ).
Je pense qu'il faut quelques précisions. Mon ami a eu son AVC il y a une bonne quinzaine d'années. Depuis il a rencontré sa chérie, s'est marié, est devenu un papa comblé. Il travail, conduit ( une voiture modifiée certe ) s'occupe de son enfant, va à la salle de sport, etc. Alors je ne pense pas que l'utilisation d'un DE ( ou d'un blaireau ) soit insurmontable dans son cas. C'est comme si nous devions nous raser en gardant une main dans la poche ( ou le caleçon ). Je crois que c'est jouable, on peut même le proposer comme défi à filslade.
Il s'agit pour moi de partager le plaisir que j'ai découvert avec le rasage traditionnel.
Il est probable que ce ne sera surement pas pour un rasage quotidien pour une bête question de manque de temps.
En tout cas je prends note des produits cités même s'il reste au jetable, ou qu'il galère avec le blaireau.
Merci pour ces premières réponses, y'a des choses que je vais moi même essayer du coup ( rasage à l'huile ).
Je pense qu'il faut quelques précisions. Mon ami a eu son AVC il y a une bonne quinzaine d'années. Depuis il a rencontré sa chérie, s'est marié, est devenu un papa comblé. Il travail, conduit ( une voiture modifiée certe ) s'occupe de son enfant, va à la salle de sport, etc. Alors je ne pense pas que l'utilisation d'un DE ( ou d'un blaireau ) soit insurmontable dans son cas. C'est comme si nous devions nous raser en gardant une main dans la poche ( ou le caleçon ). Je crois que c'est jouable, on peut même le proposer comme défi à filslade.
Il s'agit pour moi de partager le plaisir que j'ai découvert avec le rasage traditionnel.
Il est probable que ce ne sera surement pas pour un rasage quotidien pour une bête question de manque de temps.
En tout cas je prends note des produits cités même s'il reste au jetable, ou qu'il galère avec le blaireau.
- MikadoTeam
Ven 06 Avr 2018, 15:07
L'AVC est la cause et non la conséquence.
On peut en avoir fait un et avoir eu "la chance" (dans son malheur) d'avoir pu surmonter les séquelles et vivre "normalement".
Et ce quelque soit l'age et la situation. J'en sais quelque chose.
Après, des handicaps (pas tous, et dans tout les cas il faut du temps) peuvent probablement être surmontés, tant qu'il y a une solution pour "compenser".
Je ne pense pas qu'avoir une seule main valide te condamne forcément à la mousse et au rasoir jetable.
Par contre, ça demande forcément des adaptations et limitations. Le bol sera difficile à moins d'avoir un bol fixé sur le lavabo par exemple. Autant faire du FL
Perso, je trouve ça sain de se lancer dans une activité qui t'oblige positivement à repousser tes limites (quand elles peuvent l'être, évidemment)
pour la démarche, Michmich
On peut en avoir fait un et avoir eu "la chance" (dans son malheur) d'avoir pu surmonter les séquelles et vivre "normalement".
Et ce quelque soit l'age et la situation. J'en sais quelque chose.
Après, des handicaps (pas tous, et dans tout les cas il faut du temps) peuvent probablement être surmontés, tant qu'il y a une solution pour "compenser".
Je ne pense pas qu'avoir une seule main valide te condamne forcément à la mousse et au rasoir jetable.
Par contre, ça demande forcément des adaptations et limitations. Le bol sera difficile à moins d'avoir un bol fixé sur le lavabo par exemple. Autant faire du FL
Perso, je trouve ça sain de se lancer dans une activité qui t'oblige positivement à repousser tes limites (quand elles peuvent l'être, évidemment)
pour la démarche, Michmich
- GoodshaveMembre très actif
Ven 06 Avr 2018, 16:22
Si son handicap est de devoir se raser a une main, est ce vraiment un défi? Au DE c’est ce que je fais. Je doute qu’il n’en soit pas capable. Je ne connais d’ailleurs personne qui se rase à deux mains.
Plus jeune, j’avais un camarade de collège qui n’avait qu’un bras. Il roulais des clopes à une main et nous fumait tous à la natation...
Plus jeune, j’avais un camarade de collège qui n’avait qu’un bras. Il roulais des clopes à une main et nous fumait tous à la natation...
- MaitreCornilleTeam
Ven 06 Avr 2018, 19:38
S'il n'a qu'un seul bras de valide, ça peut être envisageable de se raser avec crème à raser en tube ou en pot + blaireau.
En pot, il lui suffira de tremper la pointe du blaireau dedans, en tube d'en mettre une noisette sur le blaireau avant badigeonnage.
En pot, il lui suffira de tremper la pointe du blaireau dedans, en tube d'en mettre une noisette sur le blaireau avant badigeonnage.
- Maxence95Homeboy
Ven 06 Avr 2018, 19:55
- gigabillouPilier
Ven 06 Avr 2018, 19:55
Un Stick LPL et le tour est joué
- MaitreCornilleTeam
Ven 06 Avr 2018, 23:05
gigabillou a écrit:Un Stick LPL et le tour est joué
Excellente idée !
Un stick, un blaireau, et c'est parti !
Bien vu Thierry.
- PlexusBoss
Sam 07 Avr 2018, 03:10
Je suis perplexe !
Je vais essayer de répondre sans connaitre ce handicap.
Je ne pense pas que le multi-lames soit plus simple à utiliser qu'un bon rasoir à simple lame interchangeable.
Avec un rasoir traditionnel, le rasage ne me parait pas plus compliqué, au contraire.
A condition de sélectionner un rasoir permissif, doux, comme L'Edwin Jagger DE89, par exemple.
Pareil pour les lames, ne pas commencer par des lames trop tranchantes.
Par contre, la manipulation de changement de lame , c'est une autre histoire.
Si il a des problèmes de coordination ou de tremblote, ça peut s'avérer dangereux.
Mais, si il est assisté, pour qu'on lui change ses lames 1 ou 2 fois par semaine, pourquoi pas !
Pour ce qui est de la mousse.
J'ai pas de remarque plus pertinente à faire que ce qui a déjà été dit.
Par contre, le rasage à l'huile nécessite un nettoyage complet après chaque rasage.
Donc, à chaque fois, ôter la lame, la rincer à l'eau très chaude avec une brosse à dent.
Pareil pour les 2 pièce de la tête du rasoir.
Donc à éviter dans son cas.
Je vais essayer de répondre sans connaitre ce handicap.
Je ne pense pas que le multi-lames soit plus simple à utiliser qu'un bon rasoir à simple lame interchangeable.
Avec un rasoir traditionnel, le rasage ne me parait pas plus compliqué, au contraire.
A condition de sélectionner un rasoir permissif, doux, comme L'Edwin Jagger DE89, par exemple.
Pareil pour les lames, ne pas commencer par des lames trop tranchantes.
Par contre, la manipulation de changement de lame , c'est une autre histoire.
Si il a des problèmes de coordination ou de tremblote, ça peut s'avérer dangereux.
Mais, si il est assisté, pour qu'on lui change ses lames 1 ou 2 fois par semaine, pourquoi pas !
Pour ce qui est de la mousse.
J'ai pas de remarque plus pertinente à faire que ce qui a déjà été dit.
Par contre, le rasage à l'huile nécessite un nettoyage complet après chaque rasage.
Donc, à chaque fois, ôter la lame, la rincer à l'eau très chaude avec une brosse à dent.
- VGETeam
Sam 07 Avr 2018, 11:58
Plexus a écrit:
Je confirme que le rasage à l'huile ne semble pas le mode le plus adapté à un handicap. Trop contraignant à mon sens.
En revanche, l'idée du stick de giga m'apparaît comme la solution idoine .
- MichmichHomeboy
Lun 09 Avr 2018, 19:33
Bien le merci pour vos retours messieurs.
- jap314Grand Maître
Mar 28 Mai 2019, 22:15
Expérience faite, je rejoins ce qui a été dit, notamment en ce qui concerne le stick, qui est le choix à privilégier pour un rasage à une seule main.
Il faut faire preuve d'habilité au moment du déballage de la lame et du chargement du rasoir.
Celui de ce matin était un Merkur Progress, que j'ai pu régler aussi assez facilement.
Par contre, l'application de l'après-rasage peut s'avérer compliquée si l'on ne prend pas garde: idéalement en spray ou en baume, car cela devra se faire directement sur la peau.
On peut oublier la bouteille de Myrsol en verre, peu pratique et fragile.
Très bon résultat pour ce premier essai (quasi BBS), en 3 passes légères (W/A/X) et, bien sûr, sans tirer la peau pour redresser le poil.
On pourrait même se demander si cela sert à quelque chose...
Il faut faire preuve d'habilité au moment du déballage de la lame et du chargement du rasoir.
Celui de ce matin était un Merkur Progress, que j'ai pu régler aussi assez facilement.
Par contre, l'application de l'après-rasage peut s'avérer compliquée si l'on ne prend pas garde: idéalement en spray ou en baume, car cela devra se faire directement sur la peau.
Très bon résultat pour ce premier essai (quasi BBS), en 3 passes légères (W/A/X) et, bien sûr, sans tirer la peau pour redresser le poil.
- LeBretBoss
Mar 28 Mai 2019, 22:34
jap314 a écrit:Expérience faite, je rejoins ce qui a été dit, …
comme je limite férocement les contenants en verre dans la SdB, j'ai transféré tout dans des flacons AromaZone en PET,
à pompe pour les AS, je
(bon je finis la soirée avec du Myrsol Lemon sur la trogne )
bon courage !
- Mr BrunTeam
Mar 28 Mai 2019, 23:23
Un de mes amis, a perdu l'usage de son bras gauche dans un accident de voiture à 18 ans, cela fait maintenant 50 ans qu'il vit avec ce handicap, je précise qu'il est droitier
Il est venu passer quelques jours chez nous cet été, et dans la discussion on a parlé rasage, il se rase depuis toujours avec un multi lames, un blaireau et du Monsavon !
Il est venu passer quelques jours chez nous cet été, et dans la discussion on a parlé rasage, il se rase depuis toujours avec un multi lames, un blaireau et du Monsavon !
- LuxivyHomeboy
Mar 28 Mai 2019, 23:43
Pas mieux: J'ai un vieux pote hémiplégique: Il se rase au DE / FL / blaireau + crèmes (palmo ou autres) depuis des lustres!
Ceci dit c'est un "vieil hémiplégique" : il a vécu plus longtemps avec son handicap que sans... Il cuisine, conduit, a élevé ses enfants, bosse, roule les joints comme personne, débouche des bouteilles, nage, écoute des vinyles, bref: Il vit et est sans doute plus autonome que certains... Donc à part être un "challenge", un but, un objectif de rééducation (parmi d'autres) : Zero contre-indication!
Ceci dit c'est un "vieil hémiplégique" : il a vécu plus longtemps avec son handicap que sans... Il cuisine, conduit, a élevé ses enfants, bosse, roule les joints comme personne, débouche des bouteilles, nage, écoute des vinyles, bref: Il vit et est sans doute plus autonome que certains... Donc à part être un "challenge", un but, un objectif de rééducation (parmi d'autres) : Zero contre-indication!
- VGETeam
Mer 29 Mai 2019, 07:31
jap314 a écrit:Expérience faite, je rejoins ce qui a été dit, notamment en ce qui concerne le stick, qui est le choix à privilégier pour un rasage à une seule main.
Bon courage pour la rééducation Sensei.
Pour combien de temps en as-tu à te raser d'une seule main ?
- jap314Grand Maître
Mer 29 Mai 2019, 11:47
Mr Brun a écrit:Un de mes amis, a perdu l'usage de son bras gauche dans un accident de voiture à 18 ans, cela fait maintenant 50 ans qu'il vit avec ce handicap, je précise qu'il est droitier
Luxivy a écrit:Pas mieux: J'ai un vieux pote hémiplégique: Il se rase au DE / FL / blaireau + crèmes (palmo ou autres) depuis des lustres!
Entièrement d'accord sur le fait que le handicap se compense avec le temps par l'habitude.
On s'organise et on arrive finalement à obtenir pratiquement le même résultat qu'avant.
Du reste, je me suis senti bien plus à l'aise ce matin qu'hier.
- jap314Grand Maître
Mer 29 Mai 2019, 11:55
LeBret a écrit:
- Spoiler:
jap314 a écrit:Expérience faite, je rejoins ce qui a été dit, …
comme je limite férocement les contenants en verre dans la SdB, j'ai transféré tout dans des flacons AromaZone en PET,
à pompe pour les AS, jepourraispeux appuyer du pouce dans la paume de la main gauche
(bon je finis la soirée avec du Myrsol Lemon sur la trogne )
bon courage !
VGE a écrit:Bon courage pour la rééducation Sensei.
- Spoiler:
jap314 a écrit:Expérience faite, je rejoins ce qui a été dit, notamment en ce qui concerne le stick, qui est le choix à privilégier pour un rasage à une seule main.
Pour combien de temps en as-tu à te raser d'une seule main ?
Merci pour votre soutien.
Pour le rasage à une main, je pense en avoir encore pour une petite semaine.
Heureusement, ce n'était pas une grosse intervention et je n'ai qu'une attelle et non un plâtre.
- MichmichHomeboy
Ven 31 Mai 2019, 22:37
Sympa de faire vivre ce sujet. Peut être que cela servira à des curieux de passage.
Pour la petite histoire je n'ai pas réussi à convertir mon ami en ce qui me concerne.
D'ailleurs moi même je me suis inscrit sur ce forum et ai amélioré ma technique lors d'une convalescence handicapante ( hernie discale ).
Bon rétablissement.
Pour la petite histoire je n'ai pas réussi à convertir mon ami en ce qui me concerne.
D'ailleurs moi même je me suis inscrit sur ce forum et ai amélioré ma technique lors d'une convalescence handicapante ( hernie discale ).
Bon rétablissement.