Gillette fait sa promo dans les écoles
+6
Ancien membre 6
Delpher
loudunais
VGE
Mr Brun
Plexus
10 participants
- PlexusBoss
Gillette fait sa promo dans les écoles
Mar 15 Mai 2018, 14:15
Je vous fais partager ici un petit achat pour "pour la science", un film fixe intitulé :
J'ai trouvé ça sur ebay, bien qu'étant le seul enchérisseur, c'était cher au vu du prix de vente de ce type d'objets,
mais pas trop, vu que c'est, d'après mes recherches, le seul concernant l'univers du rasage.
D'abord, c'est quoi un film fixe ?
Les sources :
Le film fixe : une source à découvrir
Le « film fixe », vecteur d’une pédagogie impure
Le fond de la cinémathèque Robert-Lynen
Fonds de la bibliothèque diocésaine de Nancy
Ceux-ci étaient projetés dans les salles de classes, et dans les "patronages" (centres sociaux des bonnes oeuvres catholiques).
Ils étaient généralement "sponsorisés" soit par des firmes industrielles (ici Gillette France) qui glissaient un peu de promotion dans un contenu instructif.
Soient par des organismes religieux, d'où un grand nombre de films fixes de "catéchèse".
Revenons donc au film fixe sponsorisé par Gillette France :
Les images sont sur film Kodak "Safety Film".
Normal, pour un film vantant les mérites des lames de rasoirs de sûreté.
Je l'ai reçu en bon état, mais sans sa boite d'origine.
Je l'ai scanné, pour en faire un diaporama vidéo .
Séance de scan :
74 images (bien au delà de la moyenne), scannées 2 par 2.
Les images ont été traitées une par une sous Photoshop, et montée en vidéo sous Camtasia.
Un grand merci au passage au Gaulois, pour le petit lien qui va bien pour l'illustration sonore.
Bonne projection !
J'ai trouvé ça sur ebay, bien qu'étant le seul enchérisseur, c'était cher au vu du prix de vente de ce type d'objets,
mais pas trop, vu que c'est, d'après mes recherches, le seul concernant l'univers du rasage.
D'abord, c'est quoi un film fixe ?
Les sources :
Le film fixe : une source à découvrir
Le « film fixe », vecteur d’une pédagogie impure
Le fond de la cinémathèque Robert-Lynen
Fonds de la bibliothèque diocésaine de Nancy
- Extraits d'articles:
La création des films fixes semble dater de 1923,
date à laquelle Pathé-cinéma lance le Pathéorama, petite visionneuse individuelle qui peut être adaptée à un projecteur Cocorico.
Un film Safety 30 mm (en fait, un film 35 mm amputé d'une rangée de perforation) permet de projeter une quarantaine de vues fixes individualisées.
Un bouton moleté entraîne les images au coup par coup.
Il faut donc attendre la loi Barangé du 21 septembre 1951,
qui subventionne alors les établissements qui se dotent de matériel de projection,
pour que film fixe connaisse son âge d’or (1950-1960).
Par cette brèche, la publicité de marque, insidieuse ou proclamée en grosses lettres dans des « cartons » flamboyants, fait irruption dans l'enceinte scolaire. Sur les écrans pédagogiques, une étrange guerre du public et du privé se développe à fleurets mouchetés : ainsi la Société Générale (« Sachez tenir vos comptes », « La Monnaie et la banque ») et le Crédit Lyonnais (« Le Commerce extérieur ») disputent à l'Union Nationale des Caisses d'Epargne (« L'Epargne ») et la Conférence générale des Caisses d'Epargne (« La Monnaie et l'Epargne ») l'honneur d'initier les enfants aux mystères de l'économie et aux vertus républicaines de l'épargne...
Ceux-ci étaient projetés dans les salles de classes, et dans les "patronages" (centres sociaux des bonnes oeuvres catholiques).
Ils étaient généralement "sponsorisés" soit par des firmes industrielles (ici Gillette France) qui glissaient un peu de promotion dans un contenu instructif.
Soient par des organismes religieux, d'où un grand nombre de films fixes de "catéchèse".
Revenons donc au film fixe sponsorisé par Gillette France :
Les images sont sur film Kodak "Safety Film".
Normal, pour un film vantant les mérites des lames de rasoirs de sûreté.
Je l'ai reçu en bon état, mais sans sa boite d'origine.
Je l'ai scanné, pour en faire un diaporama vidéo .
Séance de scan :
74 images (bien au delà de la moyenne), scannées 2 par 2.
Les images ont été traitées une par une sous Photoshop, et montée en vidéo sous Camtasia.
Un grand merci au passage au Gaulois, pour le petit lien qui va bien pour l'illustration sonore.
Bonne projection !
- Mr BrunTeam
Re: Gillette fait sa promo dans les écoles
Mar 15 Mai 2018, 14:28
Très intéressant
Merci à toi pour la découverte
Merci à toi pour la découverte
- InvitéInvité
Mar 15 Mai 2018, 14:55
:
Saperlipopette !! j'ai fait un bond de 55 ans en arrière !!
En effet l'aumonier du lycée faisait ce genre de projection(~1962-1967)
souvent une 1ère partie édifiante
(nos admirables missionnaires portant la bonne parole chez deféroces cannibales gentils indigènes)
suivie d'une partie récréative ( celle qu'on attendait) : Tintin, je crois me souvenir…
Merci Plexus pour cette madeleine !! (trempée dans l'eau bénite)
(nos admirables missionnaires portant la bonne parole chez de
suivie d'une partie récréative ( celle qu'on attendait) : Tintin, je crois me souvenir…
- VGETeam
Mar 15 Mai 2018, 19:29
Vive la pédagogie active ! Merci Plexus !
- loudunaisRéférent
Mar 15 Mai 2018, 19:53
Une pièce de collection sur le thème du rasage qui sort de l'ordinaire !
Merci pour le partage.
Merci pour le partage.
- DelpherMembre actif
Mar 15 Mai 2018, 20:31
Merci pour le partage ! C'était très sympa à voir !
- Ancien membre 6Homeboy
Mar 15 Mai 2018, 22:00
Robb921 a écrit: :
(nos admirables missionnaires portant la bonne parole chez deféroces cannibalesgentils indigènes)
Idem pour le bond en arrière...
- MaitreCornilleTeam
Mar 15 Mai 2018, 22:22
Excellentissime ! Merci bien pour le partage !
- loic-de-niceHomeboy
Localisation : Nice, France, Singapore, Singapore, et aussi près de Glam, Sarangani Province , Mindanao Island , Philippines
Mer 16 Mai 2018, 09:25
excellent..... la technique de fabrication des lames est la même depuis 1903...à ceci près que les fours tunnels sont beaucoup plus performants et que le "coating" se fait dans un "bain" et non par application en pulvérisation d'une laque ....
pour la petite histoire en 1967 - ça n'a rien à voir - mais la publicité cachée était là aussi on diffusait dans les écoles un film "éducatif" sur les bienfaits de boire du vin .... à des enfants de 8 ans ..... je me souviens du "un litre par jour pour les hommes , un demi litre pour les femmes " largement de quoi "éponger l'excédent" aurait dit Coluche
pour la petite histoire en 1967 - ça n'a rien à voir - mais la publicité cachée était là aussi on diffusait dans les écoles un film "éducatif" sur les bienfaits de boire du vin .... à des enfants de 8 ans ..... je me souviens du "un litre par jour pour les hommes , un demi litre pour les femmes " largement de quoi "éponger l'excédent" aurait dit Coluche
- InvitéInvité
Mer 16 Mai 2018, 10:09
loic-de-nice a écrit:
HS mais sobre:
quand, en culotte courtes, pour faire plaisir à ma maman, je mettais le couvert pour le repas familial,
je posais sur la table une bouteille de vin "de table" qui affichait 11°. Nicolas vendait aussi du 10°, mais le 11° "était meilleur".En ~1957-1967.
Aujourd'hui il n'est pas évident de trouver un vin (même en BIB) qui fasse moins de 13°.
Autres temps, autres mœurs…autres breuvages, autres enfances
Mer 16 Mai 2018, 10:33
Merci pour ce petit film très intéressant
Mer 23 Mai 2018, 21:23
Wow, génial ! Bravo pour l’achat et la restauration, et pour le partage !