Dimensions pour un bol
+7
Christian
Pierre
Mach1
jde42
phane10
Chrissss
JM29
11 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- InvitéInvité
Dimensions pour un bol
Sam 28 Jan 2012, 19:54
J'aimerais me faire sculpter un bol en ébène et un autre en pierre (si!). J'ai tout ce qu'il faut pour les matériaux et les sculpteurs, mais j'aimerais des conseils pour les dimensions, afin que ces bols puissent recevoir les savons les plus courants.
Des conseils ? Merci d'avance !
Des conseils ? Merci d'avance !
- InvitéInvité
Re: Dimensions pour un bol
Sam 28 Jan 2012, 19:58
Certain sites t'affichent les dimensions des savons.
Ici par exemple : http://www.rasage-classique.com/recharge-savon-barbe-18-247.r.fr.htm
Ici par exemple : http://www.rasage-classique.com/recharge-savon-barbe-18-247.r.fr.htm
- JM29Team
Sam 28 Jan 2012, 20:51
Le bol en bois Kent a un diamètre intérieur de 82 mm.
Il peut contenir, outre le savon Kent bien sûr, le Mitchell et le Monsavon.
Je crois que les "galets" des autres marques anglaises (Trumpers, Taylor et Truefitt) sont plus petits.
De mémoire les savons français (Plisson et Joris) doivent être au contraire un peu plus grands.
Il peut contenir, outre le savon Kent bien sûr, le Mitchell et le Monsavon.
Je crois que les "galets" des autres marques anglaises (Trumpers, Taylor et Truefitt) sont plus petits.
De mémoire les savons français (Plisson et Joris) doivent être au contraire un peu plus grands.
- ChrissssAdmin
Sam 28 Jan 2012, 23:49
T'as un mico-onde ?
- InvitéInvité
Dim 29 Jan 2012, 00:19
Euh… non.Chrissss a écrit:T'as un mico-onde ?
Mais quel est le rapport ?
- ChrissssAdmin
Dim 29 Jan 2012, 00:22
Private joke, les avertits comprendront
Sinon pour être un peu plus serieux, j'utilise des bols old spice qui font 8.5 de diametre et si le savon est trop grand : rape a fromage !
Sinon pour être un peu plus serieux, j'utilise des bols old spice qui font 8.5 de diametre et si le savon est trop grand : rape a fromage !
- InvitéInvité
Dim 29 Jan 2012, 01:54
C'est ce que je me disais : ne pas faire trop grand, on peut toujours râper le savon ensuite.
- JM29Team
Dim 29 Jan 2012, 08:01
C'est vrai qu'on peut toujours raper le formage.
Maintenant, à l'usage, j'ai constaté que si le bol est trop petit, il est difficile de faire rentrer le blaireau dedans et donc de le charger en savon.
J'estime qu'entre 8 et 9 cm de diamètre intérieur, c'est l'idéal !
Un truc que j'aime bien pour mettre le savon c'est la bolée à cidre !
En effet, à moins de disposer d'un mug spécifique commme le Old Spice, générallement les autres sont trop hauts et trop étroits.
Et surtout, les parois sont verticales, alors que pour la bolée ça s'évase franchement vers l'extérieur et ça facilite grandement la récupération du savon avec un blaireau de 22mm de noeud ou plus !
Maintenant, à l'usage, j'ai constaté que si le bol est trop petit, il est difficile de faire rentrer le blaireau dedans et donc de le charger en savon.
En effet, à moins de disposer d'un mug spécifique commme le Old Spice, générallement les autres sont trop hauts et trop étroits.
Et surtout, les parois sont verticales, alors que pour la bolée ça s'évase franchement vers l'extérieur et ça facilite grandement la récupération du savon avec un blaireau de 22mm de noeud ou plus !
- phane10Team
Dim 29 Jan 2012, 10:09
La bolée de cidre, pas bête du tout ça!
à regarder si je retrouve pas ça dans les placards
- jde42Grand Maître
Dim 29 Jan 2012, 10:51
phane10 a écrit:La bolée de cidre, pas bête du tout ça!
Inconvénient du petit bol : quand il reste peu de savon, la surface diminue vers le fond du bol et il est difficile de bien charger le blaireau.
- phane10Team
Dim 29 Jan 2012, 11:32
c'est pas faux, j'ai déjà eu ce problème avec un mug
- ChrissssAdmin
Dim 29 Jan 2012, 11:35
Faut trouver des mugs avec des entailles dans le fond pour bien caller le savon, une fois j'ai halluciné, il me restait p'tet l'equivalent d'un ongle dans le fond de mon mug, j'ai pris le wee scott en me disant "petit savon, petit blaireau" et bien j'ai bu encore me raser 3X en tout avec ce tout petit bon de savon accroché au fond du mug
- Mach1Admin
Dim 29 Jan 2012, 11:41
Mieux vaut un petit blaireau qui mousse bien qu'un gros qui paresse :|Chrissss a écrit:j'ai pris le wee scott en me disant "petit savon, petit blaireau"
Dim 29 Jan 2012, 12:03
JM29 a écrit:C'est vrai qu'on peut toujours raper le formage.
Bonne idée ça !
merci
- PierreBoss
Dim 29 Jan 2012, 12:10
Chrissss a écrit:Faut trouver des mugs avec des entailles dans le fond pour bien caller le savon, une fois j'ai halluciné, il me restait p'tet l'equivalent d'un ongle dans le fond de mon mug, j'ai pris le wee scott en me disant "petit savon, petit blaireau" et bien j'ai bu encore me raser 3X en tout avec ce tout petit bon de savon accroché au fond du mug
Comme les Mug Old spice, ils ont des petits ergots sur les côtés pour tenir les savons ou savon mou.
- ChristianTeam
Dim 29 Jan 2012, 12:43
Chrissss a écrit:Private joke, les avertits comprendront
l'épluche légumes chrissss, l'épluche légumes !!!!!
- InvitéInvité
Dim 29 Jan 2012, 15:09
Ah oui ? Je ne connais pas. Tu aurais des photos ?Chrissss a écrit:Faut trouver des mugs avec des entailles dans le fond pour bien caller le savon, […]
Dans le même ordre d'idée, je sais que les sculpteurs marquisiens finissent leurs objets au papier de verre, de plus en plus fin, afin d'obtenir quelque chose de tout à fait lisse. Est-ce que je devrais demander un fini beaucoup plus grossier pour l'intérieur du bol afin que le savon adhère ?
- JM29Team
Dim 29 Jan 2012, 15:37
Je ne te conseille pas, blaireau.
Des aspérités (ou une croix en relief) au fond du bol, c'est utile pour éviter que le savon ne tourne quand il en reste peu.
En revanche, l'intérieur du bol granuleux, ça abime les pointes du blaireau quand tu récoltes le savon !
A ce titre, les blaireaux s'usent d'ailleurs plus vite dans les bols en bois que dans ceux en faïence...
Des aspérités (ou une croix en relief) au fond du bol, c'est utile pour éviter que le savon ne tourne quand il en reste peu.
En revanche, l'intérieur du bol granuleux, ça abime les pointes du blaireau quand tu récoltes le savon !
A ce titre, les blaireaux s'usent d'ailleurs plus vite dans les bols en bois que dans ceux en faïence...
- Mach1Admin
Dim 29 Jan 2012, 16:31
Ah ça je n'y aurais pas pensé, mais ça a l'air logique. Quoique...tu l'as constaté ? Parce que d'un autre côté, un bol parfaitement lisse peut poser d'autres soucis pour la mousse. Ce n'est pas pour rien que les scuttles par exemple ont toutes sortes d’aspérités au fond.JM29 a écrit:Je ne te conseille pas, blaireau.
Dim 29 Jan 2012, 16:48
Blaireau a écrit:Ah oui ? Je ne connais pas. Tu aurais des photos ?Chrissss a écrit:Faut trouver des mugs avec des entailles dans le fond pour bien caller le savon, […]
- InvitéInvité
Dim 29 Jan 2012, 16:51
Ah oui, pas mal.
(Sans vouloir te vexer, ton autofocus pédale dans la semoule. )
(Sans vouloir te vexer, ton autofocus pédale dans la semoule. )
- ChrissssAdmin
Dim 29 Jan 2012, 16:52
Ben pour ma promo de moderateur vous allez vous cotisez et m'en acheter un neuf
En fait c'est un polaroid que j'ai scanné et numérisé pour te le montrer ici, et voila comment on te remercie de tant d'efforts
En fait c'est un polaroid que j'ai scanné et numérisé pour te le montrer ici, et voila comment on te remercie de tant d'efforts
- InvitéInvité
Dim 29 Jan 2012, 17:04
Faut bien qu'on te bizute un peu !Chrissss a écrit:Ben pour ma promo de moderateur vous allez vous cotisez et m'en acheter un neuf
- ChrissssAdmin
Dim 29 Jan 2012, 17:07
non mais j'suis nul en photo, j'ai un pauvre Apn, des que je veux faire une macro au flash on y voit rien et si je l'enleve stout trouble ... on en a pour son argent comme pour tout ...
- FlexRéférent
Mer 25 Avr 2012, 07:32
Moi, je suis fan du bol que le gars de shaving nation a, il est en céramique et je pense avoir trouvé le même dans une jardinerie.
- DocAdmin
Mer 25 Avr 2012, 08:52
pour le mug old spice, j'aime beaucoup le mien.
- JM29Team
Mer 25 Avr 2012, 09:04
Personnellement, j'utilise ceci :
2 mugs en tole émaillée que j'ai achetés sur la Baie pour 5,50 euros.
Rétros, efficaces (diamètre 8,5 cm) et incassables !
- InvitéInvité
Mer 25 Avr 2012, 14:51
JM29 a écrit:Personnellement, j'utilise ceci :
Et j'ajouterais surtout très beaux !!!
Belle acquisition
- ChristianTeam
Mer 25 Avr 2012, 18:42
Le bol de savon Tabac possède 4 excroissances pour le calage du savon, la recharge savon Osma s'adapte parfaitement a se bol
pour les autres savon dur" râpage" et conservation des copeaux de savon qui seront mis au fond du bol avec un petit peut d'eau
remise du savon par dessus le liant se fera naturellement au fil du temps, j'ai essayer avec un Monsavon & de l'Arko en stick, le rabio est mis de coté pour une future utilisation.
pour les autres savon dur" râpage" et conservation des copeaux de savon qui seront mis au fond du bol avec un petit peut d'eau
remise du savon par dessus le liant se fera naturellement au fil du temps, j'ai essayer avec un Monsavon & de l'Arko en stick, le rabio est mis de coté pour une future utilisation.
Page 1 sur 2 • 1, 2