Impôts
+18
Prorasoir
domtonio
pfm
Michmich
jap314
jde42
sousmarin83
el_FaNcHo
OCTANT
LeBret
Goodshave
Blinchoo
Ancien membre 9
Edmond Dantès
Popo
fabrice1120
LeGaulois
gigabillou
22 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- InvitéInvité
Impôts
Dim 30 Déc 2018, 07:19
Je me plains souvent au moment de déclarer mes revenus...
J essaierai de relire 2 trucs la prochaine fois.
Je viens de lire ça
https://www.latribune.fr/economie/france/qui-paie-l-impot-sur-le-revenu-746211.html
Et ça, simple et efficace (juste????)
Prenons le cas de 10 amis qui se retrouvent chaque soir pour boire une bière et imaginons que l'addition totale se monte à 100 euros.
Normalement, cela ferait 10 euros par personne.
Mais nos dix amis préfèrent payer cette facture collective selon une répartition plus sociale, qui s'inspire du calcul de l'impôt sur le revenu,
ce qui donne ceci :
· Les 4 premiers (les plus « pauvres »), ne paient rien.
· Le cinquième paye 1 euros
· Le sixième paye 3 euros
· Le septième paye 7 euros
· Le huitième paye 12 euros
· Le neuvième paye 18 euros
· Le dernier (le plus « riche ») paye 59 euros.
Les dix hommes semblent assez contents de leur arrangement et ils continuent à se retrouver chaque soir pour boire leur bière, collectivement.
Jusqu'au jour où le tenancier décide de leur faire une remise de fidélité !
« Comme vous êtes de bons clients, leur dit-il, et qu’il faut stimuler la consommation pour encourager l’économie du pays, j'ai décidé de vous faire une remise de 20 euros sur la facture totale. Vous ne payerez donc désormais vos 10 bières que 80 euros. »
Le groupe décide de continuer à payer la nouvelle somme selon le même principe de répartition, inspiré de l’impôt.
Les quatre premiers continuent à boire gratuitement. Et les six autres, (les clients payants), s’interrogent sur la manière de diviser les 20 euros de remise de façon équitable. Ils calculent que 20 euros divisés par 6 font 3.33 euros.
S'ils soustrayaient cette somme de leur partage alors le 5ème et 6ème homme devront être payés pour boire leur bière.
Le tenancier du bar, quoi qu’il ne soit pas ancien élève de l’ENA, suggère qu'il serait plus équitable de réduire l'addition de chacun d'un pourcentage inversement proportionnel à celui de leurs contributions individuelles, pour respecter les principes d’équité. Il fait donc les calculs pour ses clients.
Ce qui donne ceci :
· Le 5ème homme, comme les quatre premiers ne paye plus rien. (un « pauvre » de plus !)
· Le 6ème paye 2 euros au lieu de 3 (33% réduction)
· Le 7ème paye 5 euros au lieu de 7 (28% de réduction)
· Le 8ème paye 9 euros au lieu de 12 (25% de réduction)
· Le 9ème paye 14 euros au lieu de 18 (22% de réduction)
· Le 10ème paye 50 euros au lieu de 59 euros (16% de réduction)
Chacun des six « payants » paye moins qu'avant, voire même zéro pour le 5ème, et les 4 premiers continuent à boire gratuitement.
Mais une fois hors du bar, chacun compare son économie :
« J'ai seulement eu 1 euro sur les 20 euros de remise », dit le 6ème il désigne le 10ème « lui, il a eu 9 euros ».
« Ouais ! dit le 5ème, moi aussi j'ai seulement eu 1 euro d'économie. C'est pas juste ! »
« C'est vrai ! » s'exclame le 7ème, « pourquoi aurait- il 9 euros alors que je n'en ai eu que 2 ? Le plus riche a eu le plus gros de la réduction. C'est pas équitable. »
« Attendez une minute » crient les 4 premiers hommes, « nous quatre n'avons rien eu du tout. Le système exploite les pauvres. Faut pas se laisser faire ! ».
Les 9 hommes cernent le 10ème et l'accablent d’insultes.
La nuit suivante le 10ème homme (le plus riche !) ne vient pas. Les neuf autres s'assoient et boivent leur bière sans lui. Mais quand arrive le moment de payer leur note, ils découvrent qu’ils n'ont pas assez d'argent pour payer ne serait-ce que la moitié de l'addition !!!
Et cela, chers gilets jaunes, est le strict reflet de notre système d'imposition. Les gens qui payent le plus de taxes tirent plus de bénéfice d'une réduction de taxe. Taxez les plus fort, accusez-les d'être riches et ils risquent de ne plus se montrer. En fait ils iront boire à l'étranger...
Pour ceux qui ont compris, aucune explication n'est nécessaire.
Pour ceux qui n'ont pas compris, aucune explication n ‘est possible.
J essaierai de relire 2 trucs la prochaine fois.
Je viens de lire ça
https://www.latribune.fr/economie/france/qui-paie-l-impot-sur-le-revenu-746211.html
Et ça, simple et efficace (juste????)
Prenons le cas de 10 amis qui se retrouvent chaque soir pour boire une bière et imaginons que l'addition totale se monte à 100 euros.
Normalement, cela ferait 10 euros par personne.
Mais nos dix amis préfèrent payer cette facture collective selon une répartition plus sociale, qui s'inspire du calcul de l'impôt sur le revenu,
ce qui donne ceci :
· Les 4 premiers (les plus « pauvres »), ne paient rien.
· Le cinquième paye 1 euros
· Le sixième paye 3 euros
· Le septième paye 7 euros
· Le huitième paye 12 euros
· Le neuvième paye 18 euros
· Le dernier (le plus « riche ») paye 59 euros.
Les dix hommes semblent assez contents de leur arrangement et ils continuent à se retrouver chaque soir pour boire leur bière, collectivement.
Jusqu'au jour où le tenancier décide de leur faire une remise de fidélité !
« Comme vous êtes de bons clients, leur dit-il, et qu’il faut stimuler la consommation pour encourager l’économie du pays, j'ai décidé de vous faire une remise de 20 euros sur la facture totale. Vous ne payerez donc désormais vos 10 bières que 80 euros. »
Le groupe décide de continuer à payer la nouvelle somme selon le même principe de répartition, inspiré de l’impôt.
Les quatre premiers continuent à boire gratuitement. Et les six autres, (les clients payants), s’interrogent sur la manière de diviser les 20 euros de remise de façon équitable. Ils calculent que 20 euros divisés par 6 font 3.33 euros.
S'ils soustrayaient cette somme de leur partage alors le 5ème et 6ème homme devront être payés pour boire leur bière.
Le tenancier du bar, quoi qu’il ne soit pas ancien élève de l’ENA, suggère qu'il serait plus équitable de réduire l'addition de chacun d'un pourcentage inversement proportionnel à celui de leurs contributions individuelles, pour respecter les principes d’équité. Il fait donc les calculs pour ses clients.
Ce qui donne ceci :
· Le 5ème homme, comme les quatre premiers ne paye plus rien. (un « pauvre » de plus !)
· Le 6ème paye 2 euros au lieu de 3 (33% réduction)
· Le 7ème paye 5 euros au lieu de 7 (28% de réduction)
· Le 8ème paye 9 euros au lieu de 12 (25% de réduction)
· Le 9ème paye 14 euros au lieu de 18 (22% de réduction)
· Le 10ème paye 50 euros au lieu de 59 euros (16% de réduction)
Chacun des six « payants » paye moins qu'avant, voire même zéro pour le 5ème, et les 4 premiers continuent à boire gratuitement.
Mais une fois hors du bar, chacun compare son économie :
« J'ai seulement eu 1 euro sur les 20 euros de remise », dit le 6ème il désigne le 10ème « lui, il a eu 9 euros ».
« Ouais ! dit le 5ème, moi aussi j'ai seulement eu 1 euro d'économie. C'est pas juste ! »
« C'est vrai ! » s'exclame le 7ème, « pourquoi aurait- il 9 euros alors que je n'en ai eu que 2 ? Le plus riche a eu le plus gros de la réduction. C'est pas équitable. »
« Attendez une minute » crient les 4 premiers hommes, « nous quatre n'avons rien eu du tout. Le système exploite les pauvres. Faut pas se laisser faire ! ».
Les 9 hommes cernent le 10ème et l'accablent d’insultes.
La nuit suivante le 10ème homme (le plus riche !) ne vient pas. Les neuf autres s'assoient et boivent leur bière sans lui. Mais quand arrive le moment de payer leur note, ils découvrent qu’ils n'ont pas assez d'argent pour payer ne serait-ce que la moitié de l'addition !!!
Et cela, chers gilets jaunes, est le strict reflet de notre système d'imposition. Les gens qui payent le plus de taxes tirent plus de bénéfice d'une réduction de taxe. Taxez les plus fort, accusez-les d'être riches et ils risquent de ne plus se montrer. En fait ils iront boire à l'étranger...
Pour ceux qui ont compris, aucune explication n'est nécessaire.
Pour ceux qui n'ont pas compris, aucune explication n ‘est possible.
- gigabillouPilier
Re: Impôts
Dim 30 Déc 2018, 08:01
54gasp a écrit:accusez-les d'être riches et ils risquent de ne plus se montrer. En fait ils iront boire à l'étranger...
Heuuuu ça, c'est déjà fait
Après, je suis d'accord avec toi, reste quand même que sur les 50% de fiscalisation de nos très riches, beaucoup ont des "astuces" pour en récupérer une bonne partie
- LeGauloisBoss
Dim 30 Déc 2018, 08:34
C'est excellent Gasp.
- fabrice1120Grand Maître
Dim 30 Déc 2018, 08:44
Ça dépend aussi où on met le seuil de pauvrété et de richesse...
Je pense que c’est quand même toujours la classe dite « ouvrière » ou classe moyenne qui trinque.
Je pense que c’est quand même toujours la classe dite « ouvrière » ou classe moyenne qui trinque.
- PopoBoss
Dim 30 Déc 2018, 09:19
+1 dans la meme idee j'ai regarde hier sur public senat un documentaire qui revenais sur l'eco taxe et les bonnets rouges .LeGaulois a écrit:C'est excellent Gasp.
- InvitéInvité
Dim 30 Déc 2018, 09:28
Evidemment l'utilisation de l'impôt ... on en cause pas dans le texte
- Edmond DantèsHomeboy
Dim 30 Déc 2018, 09:50
Excellent !
- Ancien membre 9Référent
Dim 30 Déc 2018, 10:11
Excellent !
- BlinchooRéférent
Dim 30 Déc 2018, 10:39
- GoodshaveMembre très actif
Dim 30 Déc 2018, 11:18
Excellent
Par chez moi, nombreux sont ceux qui préfèrent boire leur bière ailleurs. J’habite un petit village proche de la frontière belge. Il y a à peine 10ans les plus belles maisons trouvaient preneur en moins de 24h. Désormais il faut parfois quelques mois pour vendre ces belles demeures. Les acquéreurs habitent à quelques kilomètres, juste derrière la frontière. Ça ne changer rien à leurs habitudes.
Une fois que nous aurons poussé tous les plus riches dehors il ne restera que les plus pauvres...
Je pense que nous avons cruellement besoin des plus aisés, nous devrions en prendre soin.
Par chez moi, nombreux sont ceux qui préfèrent boire leur bière ailleurs. J’habite un petit village proche de la frontière belge. Il y a à peine 10ans les plus belles maisons trouvaient preneur en moins de 24h. Désormais il faut parfois quelques mois pour vendre ces belles demeures. Les acquéreurs habitent à quelques kilomètres, juste derrière la frontière. Ça ne changer rien à leurs habitudes.
Une fois que nous aurons poussé tous les plus riches dehors il ne restera que les plus pauvres...
Je pense que nous avons cruellement besoin des plus aisés, nous devrions en prendre soin.
- PopoBoss
Dim 30 Déc 2018, 11:25
Goodshave a écrit:
Faut peut etre pas exagerer quand meme !
- LeBretBoss
Dim 30 Déc 2018, 11:37
Popo a écrit:Goodshave a écrit:
Faut peut être pas exagérer quand même !
En effet , ils ont les moyens culturels et matériels de prendre soin d'eux-mêmes :
https://jean-jaures.org/nos-productions/1985-2017-quand-les-classes-favorisees-ont-fait-secession
- GoodshaveMembre très actif
Dim 30 Déc 2018, 11:59
Les termes n’étaient peut être pas les plus appropriés mais je doute que nous soyons tous enclins à payer leur absence lorsqu’ils seront tous partis sous des cieux qui leurs sont plus cléments
- OCTANTAdmin
Dim 30 Déc 2018, 12:02
Cette démonstration tourne sur les réseaux sociaux au moins une fois par an et une fois par an je me dis que c'est excellent et qu'il faudra que je m'en souvienne. Maintenant je sais où la retrouver !
Merci
Merci
Dim 30 Déc 2018, 12:05
Moi j'ai rien compris....
Pourquoi aller dans un endroit où la bière coûte 10 euros alors que le gars est pauvre..?
Pourquoi aller dans un endroit où la bière coûte 10 euros alors que le gars est pauvre..?
- Edmond DantèsHomeboy
Dim 30 Déc 2018, 12:15
el_FaNcHo a écrit:Moi j'ai rien compris....
Tu travailles chez BFMTV ?
- sousmarin83Boss
Dim 30 Déc 2018, 12:20
Très belle démonstration .
De toute façon, les très riches ont des avocats fiscalistes pour optimiser leur avoirs et payer le moins d impôts possible.
Qu' il y ai des gens riches ne me gêne pas. Mais que certains s expatrient pour ne pas payer d impôts et viennent donner des leçons, je ne supporte pas.
De plus, ils continuent souvent à profiter de l argent public a travers leurs sociétés et ca me dérange au plus haut point.
De toute façon, les très riches ont des avocats fiscalistes pour optimiser leur avoirs et payer le moins d impôts possible.
Qu' il y ai des gens riches ne me gêne pas. Mais que certains s expatrient pour ne pas payer d impôts et viennent donner des leçons, je ne supporte pas.
De plus, ils continuent souvent à profiter de l argent public a travers leurs sociétés et ca me dérange au plus haut point.
- LeBretBoss
Dim 30 Déc 2018, 12:21
LeBret a écrit:
En effet , ils ont les moyens culturels et matériels de prendre soin d'eux-mêmes :
https://jean-jaures.org/nos-productions/1985-2017-quand-les-classes-favorisees-ont-fait-secession
Essai de Jérôme Fourquet, qui a eu un certain echo, je lis page 12 :
" On voit ainsi que, dans un contexte général de forte hausse de l’expatriation de nos concitoyens depuis le début des années 2000, le nombre de Français immatriculés dans des consulats situés en Suisse, au Luxembourg ou en Grande-Bretagne a littéralement explosé. Alors que le nombre total d’expatriés français dans le monde est passé d’une base 100 en 1985 à 217 trente ans plus tard, cet indice est respectivement de 282 en Suisse, 337 en Grande-Bretagne et 352 au Luxembourg[18], pays réputés pour leur environnement fiscal clément.
Si le nombre d’expatriés français en Belgique a évolué au même rythme que l’expatriation française au plan mondial, la composante aisée de cette communauté française partie s’installer de l’autre côté de la frontière pour des raisons économiques et fiscales pèse significativement. D’après une étude du consulat général de France à Bruxelles, les communes belges comprenant le plus de Français en 2015 étaient très huppées : il s’agit d’Uccle (8 715 ressortissants français) et d’Ixelles (8 163)[19]. Un récent article dans Le Point indiquait que, sous le quinquennat de François Hollande, la population française à Uccle avait augmenté de 18%, ce qui correspond à 1 247 inscrits supplémentaires depuis 2012[20].
"
Donc Louis-Fortuné, le 10ème homme, a pris sa Tesla
(car il se sent très concerné par l'environnement )
et est allé boire une Juliper : 8€, 14€ les deux !!
et le patron de l'estaminet, Mr. Jean-Claude un homme fatigué et souvent titubant, lui offre les bretzels !!
Dim 30 Déc 2018, 12:28
Edmond Dantès a écrit:el_FaNcHo a écrit:Moi j'ai rien compris....
Tu travailles chez BFMTV ?
BFM
- jde42Grand Maître
Dim 30 Déc 2018, 12:30
Merveilleuse démonstration. Lors d'un prochain mouvement je t'encourage à aller sur les rond-points occupés (ou équivalents) afin d'apporter la bonne parole aux ignorants
Sauf que dans la vie les plus riches ne vont pas boire des bières avec les plus pauvres. Ils les utilisent pour gagner toujours plus d'argent et les méprisent en utilisant leur influence pour payer toujours moins que leur part et faire répartir les économies réalisées sur les classes modestes qui paient leurs impôts sans rechigner. Le pire c'est qu'ils y arrivent grâce à la complicité de fayots admiratifs et de crevards arrivistes qui espèrent ramasser des miettes et se hisser à la cheville de ceux qu'ils admirent tant.
Ton message empeste le mépris envers une partie de la population qui n'a peut-être pas ton intelligence ni ta culture. Je pensais qu'au vu de ton métier et de tes convictions tu ferais preuve d'un peu plus de bienveillance et d'empathie.
Sauf que dans la vie les plus riches ne vont pas boire des bières avec les plus pauvres. Ils les utilisent pour gagner toujours plus d'argent et les méprisent en utilisant leur influence pour payer toujours moins que leur part et faire répartir les économies réalisées sur les classes modestes qui paient leurs impôts sans rechigner. Le pire c'est qu'ils y arrivent grâce à la complicité de fayots admiratifs et de crevards arrivistes qui espèrent ramasser des miettes et se hisser à la cheville de ceux qu'ils admirent tant.
Ton message empeste le mépris envers une partie de la population qui n'a peut-être pas ton intelligence ni ta culture. Je pensais qu'au vu de ton métier et de tes convictions tu ferais preuve d'un peu plus de bienveillance et d'empathie.
- OCTANTAdmin
Dim 30 Déc 2018, 13:05
jde42 a écrit:Merveilleuse démonstration. Lors d'un prochain mouvement je t'encourage à aller sur les rond-points occupés (ou équivalents) afin d'apporter la bonne parole aux ignorants
Humm, et toi ? Ton mépris dans ce que tu viens d'écrire ?
J'ai quand-même l'impression qu'on entend plus souvent salops de riches plutôt que salops de pauvres. Et heureusement d'ailleurs ! Ce qui n'empêche pas d'expliquer qu'à force de chasser les sorcières on fera pas avancer les choses.
Puis que je sache, en associant 3 pauvres tu fais pas un riche donc il faut de tout dans une économie et il le semble que c'est la démonstration de l'exemple de Gasp dans ses propos.
Dim 30 Déc 2018, 13:10
LeGaulois a écrit:C'est excellent Gasp.
Très jolie démonstration
- jde42Grand Maître
Dim 30 Déc 2018, 13:53
OCTANT a écrit:jde42 a écrit:Merveilleuse démonstration. Lors d'un prochain mouvement je t'encourage à aller sur les rond-points occupés (ou équivalents) afin d'apporter la bonne parole aux ignorants
Humm, et toi ? Ton mépris dans ce que tu viens d'écrire ?
J'ai quand-même l'impression qu'on entend plus souvent salops de riches plutôt que salops de pauvres. Et heureusement d'ailleurs ! Ce qui n'empêche pas d'expliquer qu'à force de chasser les sorcières on fera pas avancer les choses.
C'est peut-être parce que les pauvres ne le deviennent pas aux dépends des riches.
Je ne méprise pas les gens qui ont plus d'argent que moi, j'en ai à peu près rien à foutre. Je méprise les gens les gens qui s'enrichissent aux dépends des autres et qui n'en ont jamais assez. Ceux qui affichent leur richesse juste pour se démarquer du reste de la population, ceux qui traitent leurs employés comme des outils jetables et j'en oublie. Ceux-là, oui je les méprise. Tu auras bien compris que je parle des vrais riches, pas des petits patrons ardéchois qui se battent avec un inspecteur des impôts, si tu vois ce que je veux dire
Ceci dit les riches n'ont pas le monopole de mon mépris parce que je suis persuadé que si l'on prend 10 pauvres au hasard et qu'on leur donne à chacun la fortune de... je sais pas, un riche pris au hasard aussi, 9 deviendront rapidement de fieffés salopards qui ne penseront qu'à gagner plus d'argent. C'est le propre de l'espèce humaine.
Heureusement de temps en temps l'actualité nous offre de petits plaisirs comme un Carlos Ghosn qui se retrouve en cabane parce qu'il a sûrement emmerdé ou escroqué la mauvaise personne. On veut nous faire pleurer sur ses conditions de détention ? Désolé j'ai pas de larmes pour lui. Si, un peu mais ce sont des larmes de rire.
- OCTANTAdmin
Dim 30 Déc 2018, 14:03
jde42 a écrit: C'est peut-être parce que les pauvres ne le deviennent pas aux dépends des riches.
Oui, je comprends. C'est ta réaction envers les propos de Gasp que je ne comprends pas. Mais c'est pas grave hein .
La blagounette sur la bière vient après l'article qui dit que les impôts sont essentiellement payés par une certaine tranche de la population. Et de toi à moi, je ne me fais pas d'illusions sur le fait que cela ne vient pas essentiellement des types genres "Carlos Ghosn" mais bien des gars qui gèrent des petites PME et qui laissent un max d'impôts.
jde42 a écrit: Heureusement de temps en temps l'actualité nous offre de petits plaisirs comme un Carlos Ghosn qui se retrouve en cabane parce qu'il a sûrement emmerdé ou escroqué la mauvaise personne. On veut nous faire pleurer sur ses conditions de détention ? Désolé j'ai pas de larmes pour lui. Si, un peu mais ce sont des larmes de rire.
Tu vois que l'on peut être parfaitement d'accord
Dim 30 Déc 2018, 14:07
C'est sympa et cela peut faire refléchir, mais ce n'est en aucun cas une quelconque démonstration.
Pour revenir au bar, dans la vraie vie le bar il se nomme Luxembourg, Liechtenstein, Andorrre ou Monaco. Mais ce sont les 4 pauvres qui l'ont construit, et ce sont les impots des 5 suivants qui payent la formation du barman et la sécurité du bar, pour que le 10ième puisse boire en paix.
La fable de Gasp est sympa par ce que dans mes amis proches j'ai des gens dont la belle famille payait l'ISF, d'autres qui gagnent très bien leurs vie, d'autres beaucoup moins bien et même parfois un pote ou 2 aux minimas sociaux. Et on partage parfois un peu comme dans l'histoire.
Mais je reste quand même du même avis que jde42.
Je préfère ça aux fables :
Pour élargir la discussion, cette fable me fait penser aux arguments des libertariens .
Pour revenir au bar, dans la vraie vie le bar il se nomme Luxembourg, Liechtenstein, Andorrre ou Monaco. Mais ce sont les 4 pauvres qui l'ont construit, et ce sont les impots des 5 suivants qui payent la formation du barman et la sécurité du bar, pour que le 10ième puisse boire en paix.
La fable de Gasp est sympa par ce que dans mes amis proches j'ai des gens dont la belle famille payait l'ISF, d'autres qui gagnent très bien leurs vie, d'autres beaucoup moins bien et même parfois un pote ou 2 aux minimas sociaux. Et on partage parfois un peu comme dans l'histoire.
Mais je reste quand même du même avis que jde42.
Je préfère ça aux fables :
Pour élargir la discussion, cette fable me fait penser aux arguments des libertariens .
- InvitéInvité
Dim 30 Déc 2018, 14:15
@jde Je pense en politique comme dans pas mal de domaine "publiques" il y a pas mal d'ignorants car il n'y a pas UNE vérité.
Le texte, pas plus que l'article de la tribune, n'est pas de moi. Il peut etre meprisant en effet, la fin sur la compréhension ou non peut etre mal prise.
Mon message empeste le mepris? Je n'espere pas. Le tien, oui. Je le pense sincerement, er m'en contrefous royalement.
Dans la vraie vie je ne sais pas, mais dans la mienne je cotoie des gens qui oscillent à la louche entre 900 euros par mois et 6000. Famille, amis. Il m'arrive de boire des coups avec, et même de faire des repas. Causer avec des gens differents me fait le plus grand bien. Pas que niveau pepettes les differences.
Mon empathie va par contre clairement vers une partie des gilets jaunes, une partie qui n'est plus sur les ronds points. J'ai vu , entendu des mères de famille qui galerent pour vivre, en bossant ou pas. Les types qui affichent leur gilet jaune sur leur grosse bagnole n'ont pas mon empathie, pas mal de mon mepris. Comme ceux qui insultent le president de la republique, la police. Ils etaient nombreux dans la rue, à Nancy hier.
Carlos Goshn, je n'arrive pas à lui tirer dessus, comme sur Cahuzac ou Fillon. C'est sans doute mes convictions.
Le texte, pas plus que l'article de la tribune, n'est pas de moi. Il peut etre meprisant en effet, la fin sur la compréhension ou non peut etre mal prise.
Mon message empeste le mepris? Je n'espere pas. Le tien, oui. Je le pense sincerement, er m'en contrefous royalement.
Dans la vraie vie je ne sais pas, mais dans la mienne je cotoie des gens qui oscillent à la louche entre 900 euros par mois et 6000. Famille, amis. Il m'arrive de boire des coups avec, et même de faire des repas. Causer avec des gens differents me fait le plus grand bien. Pas que niveau pepettes les differences.
Mon empathie va par contre clairement vers une partie des gilets jaunes, une partie qui n'est plus sur les ronds points. J'ai vu , entendu des mères de famille qui galerent pour vivre, en bossant ou pas. Les types qui affichent leur gilet jaune sur leur grosse bagnole n'ont pas mon empathie, pas mal de mon mepris. Comme ceux qui insultent le president de la republique, la police. Ils etaient nombreux dans la rue, à Nancy hier.
Carlos Goshn, je n'arrive pas à lui tirer dessus, comme sur Cahuzac ou Fillon. C'est sans doute mes convictions.
- InvitéInvité
Dim 30 Déc 2018, 14:21
A chaque declaration de revenus j'ai fait la gueule. Cette "fable" me rappelera sans doute de me taire pour ceux qui n'ont pas assez de thunes pour payer, il y a0en a un paquet, et ceux qui sont juste au dessus de moi qui douillent un max. Ma cousine est pharmacienne, celibataire, 44 ans, elle est dans cette situatuin. Les vrais riches.... je peux en parler mais n'en connais pas.
- jde42Grand Maître
Dim 30 Déc 2018, 14:33
OCTANT a écrit:jde42 a écrit: C'est peut-être parce que les pauvres ne le deviennent pas aux dépends des riches.
Oui, je comprends. C'est ta réaction envers les propos de Gasp que je ne comprends pas. Mais c'est pas grave hein .
La blagounette sur la bière vient après l'article qui dit que les impôts sont essentiellement payés par une certaine tranche de la population. Et de toi à moi, je ne me fais pas d'illusions sur le fait que cela ne vient pas essentiellement des types genres "Carlos Ghosn" mais bien des gars qui gèrent des petites PME et qui laissent un max d'impôts.
Oui, et ce ne sont pas ceux-là qui vont se barrer à l'étranger. Eux (vous) vont continuer à payer leurs impôts en France, comme les salariés.
Ce qui m'agace dans ce message c'est d'abord le mépris affiché vis-à-vis de gens qui ont se sont exprimé à leur façon. On peut ne pas adhérer à la forme, on peut déplorer qu'il n'y ait pas que des bac+5 autour des rond-points, on peut déplorer les violences, les dérives liées à tout mouvement de foule. On peut reprocher plein de choses à ce mouvement comme à tout mouvement populaire mais il n'en reste pas moins que ces gens-là existent et qu'ils se sont exprimés. Ramener ça à la conclusion de la blaguounette sur les bières je trouve ça méprisant, oui.
La deuxième chose qui m'agace c'est cette tendance à aduler les plus riches comme si, sans eux, la survie de l'humanité était compromise. Je suis nul en économie mais il me semble que l'espèce humaine a vécu et continue à vivre dans certaines micro-sociétés sans que des pékins amassent des somme d'argent aussi colossales. Où serait cet argent s'il n'était pas sur les comptes en banque de quelques personnes ? A moins qu'ils n'aient fait tourner leur planche à billets personnelle, il serait ailleurs, réparti entre plein d'autres gens qui le dépenseraient et feraient tourner aussi l'économie, non ?
Je n'ai jamais compris les gens qui vont admirer les yachts à Nice ou Cannes ou je ne sais où et rentrent bouffer des frites au camping le soir. Chacun son truc, c'est pas le mien. Ca me donne plutôt envie de vomir.
Comme le pape qui va faire un sermon aux miséreux en Amérique du Sud et qui critique vertement les gens qui amassent de l'argent sans se préoccuper de ceux qui n'ont rien. LE PAPE ! Le chef de l'église catholique ! Alors, lui je comprends bien son intérêt, hein, il aurait tort de faire autrement puisque ça marche, mais ceux qui gobent ses discours et retournent crever la faim en attendant un monde meilleur, si si, c'est promis, eux, non je ne les comprends pas.
OCTANT a écrit:jde42 a écrit: Heureusement de temps en temps l'actualité nous offre de petits plaisirs comme un Carlos Ghosn qui se retrouve en cabane parce qu'il a sûrement emmerdé ou escroqué la mauvaise personne. On veut nous faire pleurer sur ses conditions de détention ? Désolé j'ai pas de larmes pour lui. Si, un peu mais ce sont des larmes de rire.
Tu vois que l'on peut être parfaitement d'accord
Ah mais je n'ai jamais dit le contraire. Tu n'es pas mon ennemi même si tu es un salaud de patron
- LeBretBoss
Dim 30 Déc 2018, 14:41
pour compléter, quelques éléments chiffrés:
https://jean-jaures.org/nos-productions/les-gilets-jaunes-revelateur-fluorescent-des-fractures-francaises
https://jean-jaures.org/nos-productions/les-gilets-jaunes-revelateur-fluorescent-des-fractures-francaises
Page 1 sur 2 • 1, 2