- FCunctatorMembre très actif
Traitement du bois nu et neuf d'un manche de blaireau
Lun 10 Juin 2019, 21:46
J’ai acheté ce matin dans un marché aux puces un « blaireau » dont la touffe n’a aucun intérêt, mais dont le manche est en parfait état. Il est en deux parties : le haut (côté touffe) est en métal chromé et le bas en beau bois fruitier rosâtre (pommier, poirier, merisier ?) absolument neuf en parfait état, brut et nu de tout vernis ou autre.
Ma question : je suppose qu’avec le passage à l’eau, le bois deviendrait tout blanc et « délavé ». Quel traitement lui donner au préalable ? Huile (laquelle ?) Lasure ? Je crois que tout vernis finit par s’écailler.
Un membre du Forum a-t-il eu le même problème ? A-t-il trouvé une solution satisfaisante à long terme ?
Ma question : je suppose qu’avec le passage à l’eau, le bois deviendrait tout blanc et « délavé ». Quel traitement lui donner au préalable ? Huile (laquelle ?) Lasure ? Je crois que tout vernis finit par s’écailler.
Un membre du Forum a-t-il eu le même problème ? A-t-il trouvé une solution satisfaisante à long terme ?
- kourosBoss
Re: Traitement du bois nu et neuf d'un manche de blaireau
Lun 10 Juin 2019, 21:57
Je ne sais si ce sera adapté mais pour l'entretien et la protection des manches en bois de mes couteaux artisanaux, j'utilise de l'huile de camélia.
Cette huile est fine et sans odeur. Elle ne laisse pas de dépot gras mais nourrit le bois sans le saturer et en respectant son aspect originel.
Je la trouve en magasin bio.
Cette huile est fine et sans odeur. Elle ne laisse pas de dépot gras mais nourrit le bois sans le saturer et en respectant son aspect originel.
Je la trouve en magasin bio.
- LeBretBoss
Lun 10 Juin 2019, 22:04
Huile de "de bois de Chine", de Tung voire d'abrasin, pour plan de travail dans les magasins de bricolage
- bsaric145Référent
Lun 10 Juin 2019, 22:28
LeBret a écrit:Huile de "de bois de Chine", de Tung voire d'abrasin, pour plan de travail dans les magasins de bricolage
, c'est le conseil que J'avais reçu.
Jeu 13 Juin 2019, 21:56
Merci de toutes ces réponses très pertinentes. J'ai de l'huile de tung et vais donc l'utiliser. Ensuite je remplacerai l'horrible touffe actuelle par du crin de cheval acheté sur Alibaba.
- LuxivyHomeboy
Jeu 13 Juin 2019, 22:23
Je suis dans la même situation que toi (un vieux Plisson bois et chrome).
J'ai pour ma part trouvé une touffe synthétique chez AP Shave.
Pour le bois suite au ponçage j'ai teinté avec un peu de brou de noix et après reflexion (je pensais à l'huile de lin / essence de térébenthine) j'ai finalement opté pour un vernis aqueux que j'avais en stock... Je te ferai une photo du rendu si tu le souhaites. L'idée était d'obtenir une teinte un peu "acajou / bois sombre" .
https://www.rasage-traditionnel.com/t24048-changement-de-touffe-plisson-demande-de-conseils
J'ai pour ma part trouvé une touffe synthétique chez AP Shave.
Pour le bois suite au ponçage j'ai teinté avec un peu de brou de noix et après reflexion (je pensais à l'huile de lin / essence de térébenthine) j'ai finalement opté pour un vernis aqueux que j'avais en stock... Je te ferai une photo du rendu si tu le souhaites. L'idée était d'obtenir une teinte un peu "acajou / bois sombre" .
https://www.rasage-traditionnel.com/t24048-changement-de-touffe-plisson-demande-de-conseils
Ven 14 Juin 2019, 10:58
Merci.
Dans mon cas, le bois fruitier semble absolument neuf. Le vernis me fait peur, car en général sur un bois souvent mouillé, il s'écaille par endroits. L'imprégnation par de l'huile siccative mais non poisseuse semble idéale.
Je me demande ce qu'ils mettent chez Plisson sur leurs blaireaux en bois exotique neuf - le produit ne fait pas du tout épaisseur !
Dans mon cas, le bois fruitier semble absolument neuf. Le vernis me fait peur, car en général sur un bois souvent mouillé, il s'écaille par endroits. L'imprégnation par de l'huile siccative mais non poisseuse semble idéale.
Je me demande ce qu'ils mettent chez Plisson sur leurs blaireaux en bois exotique neuf - le produit ne fait pas du tout épaisseur !