rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Les pierres d'affutages et J-NAT...

+44
Frankosor
Spider
Cerbère
Toma03
Yoann
Wapwapjj
Almostblue
Alain95
Gasp2.1
Djo
1stone
jac
Dagon
Mic1
Chabadaxl
Christo
Looloots
LeGaulois
mni
alunni
gradduk
Guigs
ClarkGable
Dom 35200
Blinchoo
Tourdefaure
OCTANT
gigabillou
domtonio
Mikado
Mister.LL
Plexus
Vulpi
Gtidanny
Mr Chapeau
Popo
Christofer
subguild
Fabulous fab
Reinhold
feelgood
Elnino
Calou 92
thor79
48 participants
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 14 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Sam 30 Jan 2021, 23:01
Un tomo uchigumori qu'il soit jito ou hato, ça n'a pas vraiment beaucoup d'importance, sauf si tu as une pierre plutôt tendre et que tu veux que ta boue soit surtout issue de l'uchi. Mais encore une fois, ce ne seront pas de vrais tomos finisseur.
Sur aframes Tokyo en ce moment il y a des tomo shobudani asagi, enfin il n'y en a plus qu'un de dispo je crois. Là tu as un vrai finisseur. Il y a aussi un tomo wakasa de libre, tjs sur aframes Tokyo, probablement excellent finisseur également.
Il y a aussi des takashima très fines.. Enfin n'importe quel morceau d'awasedo ferait l'affaire pour un tomo, à condition qu'il soit fin, mais en général ils le sont

Mister.LL aime ce message

Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 14 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Sam 30 Jan 2021, 23:03
Looloots a écrit:Un tomo uchigumori qu'il soit jito ou hato, ça n'a pas vraiment beaucoup d'importance, sauf si tu as une pierre plutôt tendre et que tu veux que ta boue soit surtout issue de l'uchi. Mais encore une fois, ce ne seront pas de vrais tomos finisseur.
Sur aframes Tokyo en ce moment il y a des tomo shobudani asagi, enfin il n'y en a plus qu'un de dispo je crois. Là tu as un vrai finisseur. Il y a aussi un tomo wakasa de libre, tjs sur aframes Tokyo, probablement excellent finisseur également.
Il y a aussi des takashima très fines.. Enfin n'importe quel morceau d'awasedo ferait l'affaire pour un tomo, à condition qu'il soit fin, mais en général ils le sont

Merci je vais jeter un oeuil Wink
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif

Sam 30 Jan 2021, 23:09
Par contre Calou, j'ai l'impression que ta mizukihara a le tampon Ohira !

Bon j'ai vérifié peut-être pas finalement. C'est compliqué, pour une même pierre il y a parfois plusieurs systèmes d'écriture, donc plusieurs tampon possibles.
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif

Sam 30 Jan 2021, 23:30
A propos Calou et Mr. LL, vous avez évoqué les pierres qui ne vous ont pas plu sans rentrer dans plus de détails, c'est dommage ! Au fond c'est presque autant important de parler des mauvaises pierres ou mauvais choix que des bons ! C'étaient lesquelles ?

Dernière édition par Looloots le Dim 31 Jan 2021, 01:34, édité 1 fois
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy

Dim 31 Jan 2021, 00:44
Looloots a écrit:A propos Calou et Mr. LL, vous avez évoqué les pierres qui ne vous ont pas plus sans rentrer dans plus de détails, c'est dommage ! Au fond c'est presque autant important de parler des mauvaises pierres ou mauvais choix que des bons ! C'étaient lesquelles ?

Bon, comme tu sais, j'aime les pierres naturelles (et les synthètiques) dont les j-nats et j'en ai maintenant pas mal. Donc ce qui vas suivre n'a pas pour objet de "casser " l'auréole des j-nats mais simplement restituer mes "mauvaises" expériences qui portent sur 3 bases et 2 naguras.

La moins pire concerne mes 2 aiwatani, à la recherche de pierres affuteuses intermédiaires (avant pré-finisseuse) j'ai à la place 2 pierres qui ont un caractère bien plus polisseuse qu'affuteuse et de grain plus fin qu'espéré. De plus l'une d'elle est très sensible à l'eau et perd sa planéité rapidement. Mauvaise pioche, mais je les garde quand même pour d'autres utilisations.

La 3 ème base à fini à la poubelle : beaucoup d'inclusions et trop grande dispersion de taille des grains abrasifs dans la pierre. j'ai pourtant insisté en "enlevant" 0,5 cm en me disant "peut être que un peut plus bas c'est mieux" mais non. C'est cette expérience qui m'a fait poser la question sur les differentes strates d'une pierre que l'on peut voir sur leur coté.

Le premier nagura : trop de différence de rendu de la boue sur plusieurs utilisations. Bref, très inconstante -> poubelle
Le deuxième nagura est plus drôle : Techniquement rien à dire mais une odeur de.....merde... J'ai même imaginer que le gars dans la grotte avant extrait une merde de dinosaure fossilisé et me suis dit "voila calou ou tu en est, tu est en train d'affuter ton cc avec une merde de dinausaure, faut arrêter tes conneries..." Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 14 2896935916

Mister LL à toi la parole.
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif

Dim 31 Jan 2021, 00:56
Pour les aiwatani ça ne m'étonne pas, par contre pour les couteaux je pense que ce sont de bonnes finisseuse.
Pour l'odeur, et bien ça finit toujours par passer !

Ta pierre avec des inclusions, c'était une suita ? Il me semble que tu avais une petite nakayama suita, plus ou moins blanche avec des suji, des lignes marron
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif

Dim 31 Jan 2021, 01:06
D'ailleurs si je n'aime pas trop le système lv, c'est parce qu'on prête trop d'attente à une pierre selon son lv., alors que pour un même lv. 2 pierres peuvent être totalement différentes.
Je sais pas si tu as essayé tes aiwatani comme tomo, mais je suis sûr qu'elles devraient faire un excellent job !
Pour la planéité, je comprends ça peut sembler pénible, mais maintenant je prends ça avec philosophie, si ma pierre est épaisse, j''accepte qu' elle perde sa planéité rapidement ! Un coup d'atoma et bonsoir !
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif

Dim 31 Jan 2021, 01:19
Ça y est j'ai trouvé, ce n'est pas une nakayama suita mais de ton Koppa hon Yama don't je parlais Calou. Est-ce cette pierre qui est irrégulière et pleine d'inclusion ?

En tout cas je trouve que c'est important d'en parler car toutes les jnats ne sont pas bonnes, certaines sont même très mauvaises. Et c'est probablement parmi les jnats qu'il y a le plus d'irrégularités, d'inclusions, de défauts.

J'en ai quelques unes qui sont bonnes et mauvaises à la fois ! Enfin qui auraient pu être bonne si elles n'avaient pas justement des inclusions plus ou moins nocives
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss

Dim 31 Jan 2021, 10:53
Ma pire expérience fut certainement avec une AKA , c'est une pierre blanche de la famille des Binsui je l'avait acheté chez "Dic..... " pour un 20ène d''€ pour former le fil (grit annoncé 400 - 800) . La pierre était comme friable et de "grosses" particule s'en détachaient régulièrement rayant profondément le fil a chaque fois. Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 14 3742584182 Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 14 3742584182 Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 14 3742584182
La seconde awasedo une Ohira Suita LV3 était aussi destiné a la création du fil etait particulièrement "dure" pour une LV3 la lame glissait dessus sans aucune sensation de "mordant" . La création d'une boue épaisse atténuait légèrement le problème .
j'ai remplacé ces pierre par une Amakusa que j'ai utilisé plusieurs années avant de passer sur pierre synthétique japonaise pour le travail du biseau .

Depuis que j'ai découvert les Naniwa , mon Amakusa prend la poussière Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 14 3009072290 pour la création du fil je ne reviendrais pas en arrière drunken drunken drunken

Par contre en finition les JNat sont imbattables, elles effaces parfaitement les "griffes laissée par les synthétiques et donne un fini inimitable .

J'adore particulièrement mon Ozuko et pourtant , je peut lui trouver à elle aussi un petit défaut . de temps en temps ( heureusement rarement ) de minuscules et peut nombreuses particules toxique se détache de la pierre . Je le sent immédiatement , stop net et rince la pierre cela résous directement le problème .
Cela laisse sur le fil quelques minuscules griffes . en reprenant le fil sur Ozuko / Mejiro le fil redevient souvent nickel .

Comme quoi tout n'est pas parfait dans le monde des JNat Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 14 3009072290

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy

Dim 31 Jan 2021, 12:43
@Looloots

C'était bien une Koppa avec stamp et décrite comme "typé suita" donnée LV 3,5. Je ne l'ai même pas présenté sur le forum ou prise en photo tellement Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 14 3728224072 Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 14 3742584182
Oui mes aiwatani me servent de tomo ou même de base de finition pour celle qui est la plus sensible à l'eau

Les pierres naturelles c'est un trip de passionné. Et plus on est passioné plus on est prêt à accepter des inconvénients au nom de.... oui mais c'est une....
J'aime les pierres naturelles mais je ne suis pas prêt à accepter certaines contraintes si d'un autre coté je peux avoir la même chose sans les inconvénients et moins cher. Pour les couteaux par exemple ou pour travailler la géométrie une lame de cc, y a pas photo entre naturelles et synthètiques. A partir de là, vouloir transposer les qualités des synthètiques pour faire de l'affûtage et la finition sur CC...
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy

Dim 31 Jan 2021, 20:45
Takashima, c'est pas mal comme pierre, mais il faut en prendre une plutôt dure comme les karasu. Wakasa c'est plutôt pas mal. Nakayama aussi. Aiwatani ça marche aussi la mienne est une karasu. Pourquoi ne pas essayer ta honyama avec la ozuku, ça devrait très bien matcher.

Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss

Dim 31 Jan 2021, 20:50
Dom 35200 a écrit:Takashima, c'est pas mal comme  pierre,  mais il faut en prendre une plutôt dure comme les karasu. Wakasa c'est plutôt pas mal. Nakayama aussi. Aiwatani ça marche aussi la mienne est une karasu. Pourquoi ne pas essayer ta honyama avec la ozuku, ça devrait très bien matcher.

Excellente idée la Honyama étant lv 4 - 4.5 elle devrait monter un poil le polissage tout en restant doux je test ca Wink je crois que Looloots m'avais glissé ca dans l'oreille mais c'est sortit par l'autre Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 14 3307864030 Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 14 3307864030 Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 14 3307864030 Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 14 3307864030
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss

Dim 31 Jan 2021, 23:32
J'ai fais quelques passes sur Ozuku Avec Honyama comme Tomo le fil est d un beau brumeux test dans le sotd demain
thor79
thor79
Boss
Boss

Jeu 04 Fév 2021, 07:42
Looloots a écrit:Pour les aiwatani ça ne m'étonne pas, par contre pour les couteaux je pense que ce sont de bonnes finisseuse.
Pour l'odeur, et bien ça finit toujours par passer !

Ta pierre avec des inclusions,  c'était une suita ? Il me semble que tu avais une petite nakayama suita, plus ou moins blanche avec des suji, des lignes marron

Aiwatani extra pour les couteaux, je confirme. Je finis les miens sur une Aiwatani Koppa Karasu, en combinaison avec un tomo Ohira, en sortie de 5k synthétique. Ca tranche du feu de dieu!
En revanche c'est pas top pour les rasoirs, enfin à mon goût...
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss

Dim 21 Fév 2021, 21:20
La petite dernière est arrivée Smile

Tomo Nagura  Shobudani Tomae

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 14 Dsc_5710

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 14 Dsc_5711

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 14 Dsc_5712

Avec ses consœurs : Lyoto ,Ban Botan,  Mejiro, Koma et Shobudani,  la progression complète.

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 14 Dsc_5714

alunni, Chabadaxl, Calou 92 et Almostblue aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy

Dim 21 Fév 2021, 21:34
Il à de la gueule ton nouveau tomo thumb2
Je suis impatient d'avoir ton retour dans, une de très prochaines vidéo, peut être ?

Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss

Dim 21 Fév 2021, 21:48
Calou 92 a écrit:Il à de la gueule ton nouveau tomo thumb2
Je suis impatient d'avoir ton retour dans,  une de très prochaines vidéo, peut être ?

Oui je travaille justement sur une prochaine série Wink j'ai tester sur une vieille lame la boue semble très fine, a la loupe électronique le film est bien brumeux très beau; test dans les prochains jours

alunni et Calou 92 aiment ce message

Christo
Christo
Boss
Boss

Dim 21 Fév 2021, 21:55
J’y connaît absolument rien mais elle sont belles ces pierres Wink
C’est pas ce genre de réflexion qui apportera quelque chose mais j’avait envie de le dire....

Mister.LL, Calou 92 et Almostblue aiment ce message

thor79
thor79
Boss
Boss

Dim 21 Fév 2021, 22:18
Mister.LL a écrit:La petite dernière est arrivée Smile

Tomo Nagura  Shobudani Tomae

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 14 Dsc_5710

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 14 Dsc_5711

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 14 Dsc_5712

Avec ses consœurs : Lyoto ,Ban Botan,  Mejiro, Koma et Shobudani,  la progression complète.

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 14 Dsc_5714

Joli joli! Mais ne manque-t-il pas Tenjou entre Botan et Meijiro? Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 14 41216 Very Happy
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy

Dim 21 Fév 2021, 22:57
J'ai aussi une préférence pour tenjyou plutôt que pour ban. Sinon la shobu n'est pas mal tu as eu le droit à ton petit noeud avec?Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 14 Img_2430
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss

Dim 21 Fév 2021, 23:33
thor79 a écrit:

Joli joli! Mais ne manque-t-il pas Tenjou entre Botan et Meijiro? Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 14 41216 Very Happy

Si si , mais c'est un partit pris je les trouvent trop proche Donc je passe de Naniwa 2000 à Honyama / Ban puis directement avec Mejiro
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss

Lun 22 Fév 2021, 10:16
Dom 35200 a écrit:J'ai aussi une préférence pour tenjyou plutôt que pour ban. Sinon la shobu n'est pas mal  tu as eu le droit à ton petit noeud avec?Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 14 Img_2430

Non je ne l'ai pas eu Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 14 816096984

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 14 3009072290 en fait je m'en fout un peut Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 14 3009072290
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy

Lun 22 Fév 2021, 10:34
Moi aussi, c'était juste pour savoir si tu l'avais pris chez ikkyu

subguild
subguild
Référent
Référent

Lun 22 Fév 2021, 14:25
Dom 35200 a écrit:Moi aussi, c'était juste pour savoir si tu l'avais pris chez ikkyu
c'est qui ikkyu?
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy

Lun 22 Fév 2021, 14:53
Un vendeur de jnats
thor79
thor79
Boss
Boss

Lun 22 Fév 2021, 19:43
Mister.LL a écrit:
thor79 a écrit:

Si si , mais c'est un partit pris je les trouvent trop proche  Donc je passe de Naniwa 2000  à Honyama / Ban puis directement avec Mejiro

Ca va tout aussi bien en fait...
J'avais acheté le trio, si on veut pinailler il me manque la Koma...peut-être un jour... Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 14 677956

Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss

Lun 22 Fév 2021, 20:00
thor79 a écrit:
Mister.LL a écrit:
thor79 a écrit:

Si si , mais c'est un partit pris je les trouvent trop proche  Donc je passe de Naniwa 2000  à Honyama / Ban puis directement avec Mejiro

Ca va tout aussi bien en fait...
J'avais acheté le trio, si on veut pinailler il me manque la Koma...peut-être un jour... Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 14 677956

Si tu veut la tester , je peut te prête la mienne Wink
alunni
alunni
Team
Team

Lun 22 Fév 2021, 20:05
Moi,si tu me l'as DONNE je veux bien l'accepter !!! Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 14 1407064049 Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 14 3005520693 lol!

Calou 92, Christo et gege42 aiment ce message

Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss

Lun 22 Fév 2021, 22:15
alunni a écrit:Moi,si tu me l'as DONNE je veux bien l'accepter !!! Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 14 1407064049 Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 14 3005520693 lol!

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 14 3009072290 Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 14 3009072290 Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 14 3009072290 Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 14 3009072290 Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 14 3009072290 Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 14 3009072290 j'ai dit prêter et le cailloux .... pas autre chose lol! puis Eric il habite près de chez moi Wink
alunni
alunni
Team
Team

Lun 22 Fév 2021, 22:18
Tu joues sur l'importance des mots ! Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 14 3009072290 lol!

Contenu sponsorisé