Peaux grasse
+24
Angi
MaitreCornille
Mister.LL
Alessia15
Christo
Fabulous fab
Fabio31
tennisfa
chris34
Michmich
doume
Symael
paco galan
VGE
Filslade
Mikado
Jonacmoi
Vincent84
Sam19
Flomad
jap314
Ergorasor
blue_angels
Batake242
28 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Batake242Noob
Peaux grasse
Sam 26 Oct 2019, 18:41
Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum et j’ai vu un lieu sur le rasage pour la peau grasse ou on utilise de l’argile vert avant et après le rasage ainsi que le soir je voulais savoir si on se raser 3 fois par semaine les jour ou on se rase pas faut il aussi mettre de l’argile ?
- InvitéInvité
Re: Peaux grasse
Sam 26 Oct 2019, 20:46
Bonjour et
Tu vas droit au but. Le mieux aurait été de juste te présenter sur ce fil et d'ouvrir un sujet dans l’une des rubriques. Mais on t’en veut pas! T’es nouveau! Normal de pas tout savoir sur les usages du forum.
Pour ta question... Aucune idée... le rasage est une chose... tu auras beaucoup de conseil là dessus ici mais... le traitement intensif d’une peau grasse en est une autre... Cela étant pour avoir testé les masques à l’argile verte... qui sont assez astringents... je doute que ce soit une bonne idée d’en utiliser aussi souvent qu’on se rase même si c’est tous les deux jours. D’autant que le rasage tend à sensibiliser la peau... alors l’argile dessus... ouille ouille ouille...
Plus on met d’astringent sur une peau grasse plus on active la production de sébum... de fait ça n’arrange rien. L’argile pourquoi pas... ça a des effets purifiants certes... mais si souvent ? Pas certain... et surtout pas après un rasage... enfin en ce qui me concerne... évidemment toutes les peaux sont différentes... d’ailleurs...
Je trouve que pour des problématiques de peau particulières le mieux est de voir ça avec un dermatologue. On fait souvent n’importe quoi avec les conseils du net... ce qui convient à l’un ne va pas forcement à l’autre...
Ce qui est conseillé en première intention pour les peaux grasses c’est avant tout une bonne hydratation non comédogène...c’est à dire qui dit à la peau de moins sécréter et qui ne bouche pas les pores. Tu peux avoir aussi conseil en pharmacie pour choisir le soin le plus approprié.
Tu vas droit au but. Le mieux aurait été de juste te présenter sur ce fil et d'ouvrir un sujet dans l’une des rubriques. Mais on t’en veut pas! T’es nouveau! Normal de pas tout savoir sur les usages du forum.
Pour ta question... Aucune idée... le rasage est une chose... tu auras beaucoup de conseil là dessus ici mais... le traitement intensif d’une peau grasse en est une autre... Cela étant pour avoir testé les masques à l’argile verte... qui sont assez astringents... je doute que ce soit une bonne idée d’en utiliser aussi souvent qu’on se rase même si c’est tous les deux jours. D’autant que le rasage tend à sensibiliser la peau... alors l’argile dessus... ouille ouille ouille...
Plus on met d’astringent sur une peau grasse plus on active la production de sébum... de fait ça n’arrange rien. L’argile pourquoi pas... ça a des effets purifiants certes... mais si souvent ? Pas certain... et surtout pas après un rasage... enfin en ce qui me concerne... évidemment toutes les peaux sont différentes... d’ailleurs...
Je trouve que pour des problématiques de peau particulières le mieux est de voir ça avec un dermatologue. On fait souvent n’importe quoi avec les conseils du net... ce qui convient à l’un ne va pas forcement à l’autre...
Ce qui est conseillé en première intention pour les peaux grasses c’est avant tout une bonne hydratation non comédogène...c’est à dire qui dit à la peau de moins sécréter et qui ne bouche pas les pores. Tu peux avoir aussi conseil en pharmacie pour choisir le soin le plus approprié.
- Batake242Noob
Sam 26 Oct 2019, 21:09
Merci pour la réponse,c’est la première fois que jvais sur un forum désoler si j’ai été trop droit au but
- blue_angelsRéférent
Sam 26 Oct 2019, 21:28
à toi
- ErgorasorMembre
Sam 26 Oct 2019, 22:21
Igor a écrit:Bonjour et
Je plussoie sur les propos de notre cher camarade Igor.
Perso, tout en étant de corpulence plutôt svelte, j'ai une peau grasse et épaisse, une vraie couenne de
Ado j'étais affligé d'un acné dont les boutons gigantesques me déformaient le visage. Contre l'avis de mes parents, j'ai préféré laisser faire la Dame Nature... Sauf que parfois il m'était nécessaire de soulager la pression de ces boutons en perçant leur centre avec une aiguille désinfectée Je me suis aperçu qu'il me fallait bannir à raison les produits alcoolisés en usage externe (after-shave...), sauf en cas de coupure localisée profonde. Et j'ai aussi supprimé à tort ou à raison tous les produits mentholés en usage externe (crème de rasage mentholée...).
J'avais compris qu'il ne fallait pas chercher à décaper la peau, notamment avec du savon car notre peau très tonique réagit au 1/4 de tour en produisant trop de sébum. Donc pas de savon... Sauf du savon sugras. Et trouver le bon shampoing était devenu la quête du St Graal !
Pour le rasage la crème à raser standard (à la soude ert/ou à la potasse caustique) ou du savon à raser sont une nécessité efficaces... Mais après le rasage il convient de bien les rincer ensuite à plusieurs reprises avec un gant de toilette tiédasse pour éliminer ces produits lessiviels trop fortement alcalins... Puis graisser (oui, on graisse une peau grasse !) avec une crème émulsifiée avec un peu d'eau entre les mains, ou bien un lait pour le corps ou le visage, ou encore un beaume après-rasage (sans alcool)... Tous ces produits sans silicones apparents ou cachés.
Beaucoup trop de produits de toilette contiennent + ou - de silicones cachés : ce sont des bouches-pores qui, s'il rendent la peau soyeuse, sont comédogènes à coup sûr.
Pour traquer ces silicones cachés :
https://www.rasage-traditionnel.com/t5277-les-mirages-du-silicone-et-leur-utilite-reelle
.
- jap314Grand Maître
Sam 26 Oct 2019, 22:58
Salut à toi, et...
- Batake242Noob
Sam 26 Oct 2019, 23:47
Merci de la réponse ergorasor
- FlomadHomeboy
Sam 26 Oct 2019, 23:49
- Sam19Membre
Dim 27 Oct 2019, 07:15
- Vincent84Membre actif
Dim 27 Oct 2019, 07:41
- JonacmoiMembre très actif
Dim 27 Oct 2019, 08:42
- MikadoTeam
Dim 27 Oct 2019, 09:18
je te conseille la lecture de ce sujet : https://www.rasage-traditionnel.com/t14254-combattre-les-rougeurs-boutons-poils-incarnes
et n’hésite pas à faire une "vraie" présentation..
- InvitéInvité
Dim 27 Oct 2019, 09:19
Ergorasor a écrit:
Et trouver le bon shampoing était devenu la quête du St Graal !
En effet... Le cheveux gras est dû à la même cause: trop agressé le cuir chevelu produit trop de sébum. Dans un reportage cosmeto j’ai vu que la base lavante de la majorité des shampoings et souvent trop agressive pour le cuir chevelu et qu’en revanche les après shampoings contiennent une base lavante plus douce (ils ont tous une base lavante et donc suffisent pour des shampoings fréquents !). On peut se laver les cheveux à l’après shampoing (pas besoin d’avoir les deux) notamment si on doit laver souvent ses cheveux. Après... peut être que ça peut aussi prendre du temps pour trouver le bon... en tout cas... Le cheveux gras doit être lavé souvent car il s'étouffe à cause du sébum et... tombe plus vite. Ça peut aggraver une tendance à l’alopécie de certains hommes (contre laquelle hélas on perd toujours même si on peut la ralentir à moins d’investir dans les implants!). Donc il y a plus de bénéfice à laver souvent mais légèrement qu'à laisser le cheveu s’encrasser. Quitte à les perdre un jour autant qu’ils soient propres tant qu’on en a!
Là encore les conseils du dermato sont précieux ! C’est un problème qu’ils doivent traiter au moins aussi souvent que les coiffeurs!
- VGETeam
Dim 27 Oct 2019, 12:48
Welcome aboard !
- ErgorasorMembre
Dim 27 Oct 2019, 14:33
Igor a écrit:Ergorasor a écrit:
Et trouver le bon shampoing était devenu la quête du St Graal !
En effet... Le cheveux gras est dû à la même cause: trop agressé le cuir chevelu produit trop de sébum. Dans un reportage cosmeto j’ai vu que la base lavante de la majorité des shampoings et souvent trop agressive pour le cuir chevelu et qu’en revanche les après shampoings contiennent une base lavante plus douce (ils ont tous une base lavante et donc suffisent pour des shampoings fréquents !). On peut se laver les cheveux à l’après shampoing (pas besoin d’avoir les deux) notamment si on doit laver souvent ses cheveux. Après... peut être que ça peut aussi prendre du temps pour trouver le bon... en tout cas... Le cheveux gras doit être lavé souvent car il s'étouffe à cause du sébum et... tombe plus vite. Ça peut aggraver une tendance à l’alopécie de certains hommes (contre laquelle hélas on perd toujours même si on peut la ralentir à moins d’investir dans les implants!). Donc il y a plus de bénéfice à laver souvent mais légèrement qu'à laisser le cheveu s’encrasser. Quitte à les perdre un jour autant qu’ils soient propres tant qu’on en a!
Là encore les conseils du dermato sont précieux ! C’est un problème qu’ils doivent traiter au moins aussi souvent que les coiffeurs!
COUENNES DE & GRAS DE LA PEAU DE TOUS LES PAYS : UNISSEZ- VOUS !
MERCI du truc de l'après-shampoing que je ne connaissais pas... Juste vérifier qu'il n'y a pas de démêlant de type silicone que les fabricants seraient bien tentés d'ajouter à la formule = suffixes en méthicone ou siloxane. Perso, je dilue mon shampoing avec la moitié en eau déminéralisée (ou encore de la VOLVIC qui est très très peu minéralisée), soit 2/3 de shampoing + 1/3 d'eau, en retournant le flacon tête-bêche plusieurs fois sans faire trop mousser ; même si au moment de servir, il me semble que ça coule beaucoup dans ma main, cela évite d'en appliquer une trop grosse quantité trop onctueuse et trop collante sur la tête.
Il y a 35 ans lors de la foire de LYON,, à un stand sur les produits pour le traitement des cheveux, une "conseillère" m'avais (avec mon consentement) arraché 1 cheveu et l'avait placé sous une binoculaire : on y voyait la racine étouffée par une gaine de sébum longue de 2 à 3 mm.
Le meilleur conseil reçu a été :
. d'éviter de se coiffer avec un peigne
. de se coiffer avec une brosse plate en poils de sanglier bien raides , car le brossage permet de répartir le sébum sur la totalité du cheveu et donc d'éviter que la racine étouffe.
Perso, cela fait donc 35 ans que j'utilise plusieurs brosses en poils 50% sanglier / 50% synthétique avec un manche en plastique que je fait tourner. Pour le nettoyage une peu de savon liquide à pompe et/ou de shampoing, et les 2 brosses sont frottées l'une contre l'autre sous un filet d'eau + rinçage, le tout au moins 2 fois.
C'est très important car les champignons/moisissures (et les bactéries, mais c'est moins grave) adorent coloniser notre cuir chevelu.
Maintenant il est difficile de trouver ce genre de brosse en GMS.
Actuellement, il est difficile de trouver un modèle en GMS qui convienne, mais j'ai trouvé celui là qui semble remplir à 100% le cahier des charges = assez plate et pas trop large (pratique), pas montée sur coussin caoutchouc (merdique à l'usage), poils raides 100% sanglier (le 50% convient aussi), manche synthétique (de préférence, plutôt qu'en bois) qui ne craint pas le lavage :
https://www.coiffea.com/brosses/670-brosse-plate-plastique-en-sanglier.html
Pour débuter 2 brosses suffisent. Par ex le même modèle, mais avec des manches de couleurs différentes, si on arrive à trouver.
Depuis, j'ai gardé ma chevelure jusqu'à aujourd'hui
Voili-Voilà
.
- SymaelMembre actif
Dim 27 Oct 2019, 19:53
- doumeMembre très actif
Lun 28 Oct 2019, 09:43
- MichmichHomeboy
Lun 28 Oct 2019, 13:00
P.S.
Ce serait sympa pour la clarté du forum de déplacer la discussion sur une partie adéquat. J'ai failli passer à coté des chouettes conseils pour la brosse à cheveux !
P.P.S.
Essayer donc le lavage au Rassoul ou Ghassoul....
- chris34Homeboy
Lun 28 Oct 2019, 19:43
- ErgorasorMembre
Lun 28 Oct 2019, 20:37
Ergorasor a écrit:
https://www.coiffea.com/brosses/670-brosse-plate-plastique-en-sanglier.html
Pour débuter 2 brosses suffisent. Par ex le même modèle, mais avec des manches de couleurs différentes, si on arrive à trouver.
Depuis, j'ai gardé ma chevelure jusqu'à aujourd'hui
Voili-Voilà
J'ai aussi trouvé celle-là un peu moins dispendieuse qui semble rentrer dans le cahier des charges avec un manche plastique tout simple :
https://www.fabianp.fr/boutique/brosses/nos-brosses-ioniques-ceramiques/brosse-plate-pur-sanglier-jacques-seban/
J'en remets une couche, mais les poils (100% ou 50% sanglier) doivent être bien raides ... Notamment on peut voir en GMS des brosses un peu trop larges destinées à ces dames qui sont garnies de poils trop mous (même à 100% sanglier) et qui ne conviennent pas du tout = tout justes bonnes pour caresser les bambins
.
- tennisfaRéférent
Mar 29 Oct 2019, 08:50
- Fabio31Membre actif
Mer 30 Oct 2019, 13:21
- Fabulous fabRéférent
Mer 30 Oct 2019, 22:04
- ChristoBoss