Les mystères du progress
+8
Langseth
VGE
Frac
Plexus
didier_gaumet
Luxivy
feelgood
Barbedure
12 participants
- BarbedureMembre actif
Les mystères du progress
Dim 22 Déc 2019, 09:14
Je viens de faire l’acquisition d’un progress dont je suis très contant.
Il est gradué de 1à 5
Mais en y regardant de plus près on peut très bien continuer à lui faire un tour entier voir plus et monter jusqu’à 12 (2 tours et +2/5 de tour)
Il ne décroche qu’à 13 pour changer la lame ( je ne sais pas si je suis clair mais les progress’ owner me comprendront)
2 questions me viennent à l esprit
1) Y a t il encore des gens de ce monde qui se soit rasé avec un progress règlé sur 12?
2) Pourquoi ne pas avoir fait un réglage de 1à 12 au lieu de 1à 5 (vous me direz, que déjà on a un peu de mal à voir les chiffres le matin en sortant du réveil
Il est gradué de 1à 5
Mais en y regardant de plus près on peut très bien continuer à lui faire un tour entier voir plus et monter jusqu’à 12 (2 tours et +2/5 de tour)
Il ne décroche qu’à 13 pour changer la lame ( je ne sais pas si je suis clair mais les progress’ owner me comprendront)
2 questions me viennent à l esprit
1) Y a t il encore des gens de ce monde qui se soit rasé avec un progress règlé sur 12?
2) Pourquoi ne pas avoir fait un réglage de 1à 12 au lieu de 1à 5 (vous me direz, que déjà on a un peu de mal à voir les chiffres le matin en sortant du réveil
- feelgoodGrand Maître
Re: Les mystères du progress
Dim 22 Déc 2019, 09:34
Déjà qu'a 4,5/5 ça commence à être rugueux, a 12 c'est le restaurant Gompachi de Tarantino...
- BarbedureMembre actif
Dim 22 Déc 2019, 09:45
J’en ai obtenu un super bbs dit bbs profond avec le progress règlé sur 5 et une lame astra vieille de 4 rasage sans un seule coupure ni point de sang. C est pour ça que j’étais d’intéressé à savoir si d’autres progress’ owner étaient monté dans les tours
- Mister.LLBoss
Dim 22 Déc 2019, 10:30
OOOOps pour vous donner une idée mon Progress est réglé sur 2.5 J'obtiens un très bon rasage avec une lame Derby Premium
Je passe parfois sur trois pour une éventuelle retouche . Au delà , comme dit précédemment, je deviens un grand fan de Tarantino
Sur 12 même pas en cauchemard
Je passe parfois sur trois pour une éventuelle retouche . Au delà , comme dit précédemment, je deviens un grand fan de Tarantino
Sur 12 même pas en cauchemard
- LuxivyHomeboy
Dim 22 Déc 2019, 10:44
Perso j'utilise mon Progress autour de 3, parfois sur 4 mais je n'ai jamais essayé au delà
- feelgoodGrand Maître
Dim 22 Déc 2019, 10:51
Je l'utilise sur 4/4,5 et on en déjà dans la cour des grands.
- didier_gaumetHomeboy
Dim 22 Déc 2019, 11:58
Barbedure a écrit:[...]
1) Mon Progress manche court est dans un placard, mais quand je l'utilisais, il était desserré de 2 tours (donc approximativement réglage 10).
Effectivement ça décroche environ à 2 ,5 tour et au-delà des 2 tours la lame est de moins en moins maintenue (chattering, rasoir vibrant, peau fragile, pas pour moi).
Mais de toutes façons, si tu te rases avec un angle obtus de lame par rapport à la peau (la lame le plus parallèle possible à la peau), le profil pas si plat-et-mince que ça du capot du Progress limite son efficacité (selon moi, opinion).
2) a) Je pense que la plage d'utilisation envisagée par Merkur pour ses clients c'est le premier tour (1 à 5)
b) on peut effectivement se raser sur le deuxième tour (5 à 10) et c'est plus intuitif pour rechercher un angle obtus, mais en fait en peaufinant son angle de rasage aux petits oignons, faudrait que je vérifie pour être sûr mais je ne suis pas totalement sûr que sur le deuxième tour on ne soit pas bridé par le profil du capot, apportant de fait un gain d'efficacité un peu marginal par rapport au premier tour (même si le gain en sensation sur la peau (donc en retour d''information) est évident)
Par contre ceux qui se rasent avec un angle lame/peau large peuvent bénéficier d'un rasoir beaucoup plus agressif sur le 2ème tour.
Mes 0,02€
- LuxivyHomeboy
Dim 22 Déc 2019, 12:48
- BarbedureMembre actif
Dim 22 Déc 2019, 13:15
Je plussois
- PlexusBoss
Dim 22 Déc 2019, 15:01
Barbedure a écrit:1) Y a t il encore des gens de ce monde qui se soit rasé avec un progress règlé sur 12?
Le Progress ne manque pas de pouvoir de coupe.
Il est plus judicieux d'améliorer son réglage vers la douceur, que vers l'efficacité.
Voir: Rendre un Merkur Progress plus doux qu'il ne l'est à l'origine
Barbedure a écrit:2) Pourquoi ne pas avoir fait un réglage de 1à 12 au lieu de 1à 5 (vous me direz, que déjà on a un peu de mal à voir les chiffres le matin en sortant du réveil
3 crans, 5 crans, ou 12 crans de réglage, c'est kif kif.
Puisque les crans correspondent à un tour de molette.
Dans tous les cas, ça fait toujours 360°
Je ne vois pas comment numéroter les réglages sur plus d'un tour.
- FracHomeboy
Dim 22 Déc 2019, 21:25
Habituellement j'utilise mon Progress sur 5, mais il m'est arrivé de l'utiliser avec plaisir sur 6 (1 du second tour).
J'aime bien l'utiliser très ouvert parce que je trouve la barre de protection grosse , épaisse et trop invasive à mon goût. Sur 5 (6) elle est suffisamment en retrait pour offrir un peu de maniabilité.
comme la courbure de la lame reste identique, le rasoir ne devient pas plus agressif. c'est juste le gap qui augmente. Suffi de ne pas appuyer comme un bourrin
Puisque tu m'en donne l'idée j'essaierai ces prochain jour un rasage sur 7 ou 8 pour voir
J'aime bien l'utiliser très ouvert parce que je trouve la barre de protection grosse , épaisse et trop invasive à mon goût. Sur 5 (6) elle est suffisamment en retrait pour offrir un peu de maniabilité.
comme la courbure de la lame reste identique, le rasoir ne devient pas plus agressif. c'est juste le gap qui augmente. Suffi de ne pas appuyer comme un bourrin
Puisque tu m'en donne l'idée j'essaierai ces prochain jour un rasage sur 7 ou 8 pour voir
- BarbedureMembre actif
Dim 22 Déc 2019, 21:54
Énorme frac. Tu me racontras
- VGETeam
Lun 23 Déc 2019, 08:01
Je trouve que la base du Progress, pas assez large, ne maintient pas suffisamment bien la lame. Du coup, plus je monte dans les tours plus j'ai la sensation que la lame vibre. Aussi, je m'arrête au réglage 3 pour ce qui me concerne .
- BarbedureMembre actif
Lun 23 Déc 2019, 09:23
C est bizarre car sur 5 rien ne bouge dans mon progress
- LangsethMembre
Lun 23 Déc 2019, 10:46
Sur le Progress plus on dévisse le réglage, moins la lame est serrée contre la plaque par le ressort.
Il y a sans doute une marge de sécurité, mais au-delà du max prévu par Merkur l’alignement de la lame pourrait bouger.
Ca dépend sans doute de la qualité du ressort. Certains Progress sont parait-il plus durs à serrer que d’autres.
Il y a sans doute une marge de sécurité, mais au-delà du max prévu par Merkur l’alignement de la lame pourrait bouger.
Ca dépend sans doute de la qualité du ressort. Certains Progress sont parait-il plus durs à serrer que d’autres.
- FracHomeboy
Mar 24 Déc 2019, 13:47
Voilà j'ai fais mon rasage sur 8 ( 3 second tour) !
Et bien c'était très agréable et efficace. On peu poser la lame sans même toucher la barre de protection (selon l'angle) ce qui à pour conséquence en tout cas chez moi de favoriser une pression ultra légère. Un des rasage les plus doux depuis longtemps. BBS en deux passe et peau pas irritée du tout.
J'y reviendrai.
Cette constatation me fait penser que le contact de la barre de protection nous pousse inconsciemment à appuyer légèrement plus .. !?
PS : à se niveau mon progress tient encore très fermement la lame, aucun mouvement ni vibration. si ce n'est pas le cas du votre renoncez
Et bien c'était très agréable et efficace. On peu poser la lame sans même toucher la barre de protection (selon l'angle) ce qui à pour conséquence en tout cas chez moi de favoriser une pression ultra légère. Un des rasage les plus doux depuis longtemps. BBS en deux passe et peau pas irritée du tout.
J'y reviendrai.
Cette constatation me fait penser que le contact de la barre de protection nous pousse inconsciemment à appuyer légèrement plus .. !?
PS : à se niveau mon progress tient encore très fermement la lame, aucun mouvement ni vibration. si ce n'est pas le cas du votre renoncez
- feelgoodGrand Maître
Mer 25 Déc 2019, 13:09
Je plussoie, mon ami.
Je fais le même constat quand j'utilise le slant PAA Ecliptic. On se rase avec la lame. Et du coup, on se rase léger léger. Je trouve ça très formateur.
Je fais le même constat quand j'utilise le slant PAA Ecliptic. On se rase avec la lame. Et du coup, on se rase léger léger. Je trouve ça très formateur.
- Alfonse QuerivelHomeboy
Sam 28 Déc 2019, 16:54
Frac a écrit:Voilà j'ai fais mon rasage sur 8 ( 3 second tour) !
J'y reviendrai.
Intéressant cette remarque, il va falloir que je teste ça prochainement !
- LuminosoPilier
Sam 28 Déc 2019, 22:38
Certainement mystérieux, mais c'est un excellent rasoir.
- Mister.LLBoss
Dim 29 Déc 2019, 08:30
Barbedure a écrit:C est bizarre car sur 5 rien ne bouge dans mon progress
Il n'y a pas de mystère c'est normal , le modèle du président est un modèle "500" (N° des premiers Progress) le tient est récent c 'est donc un modèle "570" Il n’y a pas grande différence avec les 500 et 570. Les changements sont essentiellement cosmétiques et une seule différence côté technique. La tête réglable est un poil plus « fermée ». Plus récent le ressort est aussi plus dur . Il y a un troisième modèle le 510, c'est un 500 à manche long ( le mien ) Là c'est purement une question de gout .
- ProrasoirPilier
Dim 29 Déc 2019, 10:01
Mister.LL a écrit:
Il n'y a pas de mystère c'est normal , le modèle du président est un modèle "500" (N° des premiers Progress) le tient est récent c 'est donc un modèle "570" Il n’y a pas grande différence avec les 500 et 570. Les changements sont essentiellement cosmétiques et une seule différence côté technique.
La seule différence entre le 500 et le 570, est que le 570 est un 500 livré avec un boîtier en plastique (et plusieurs lames) ; un étui en cuir dans les années 50.
- Mister.LLBoss
Dim 29 Déc 2019, 10:53
Prorasoir a écrit:Mister.LL a écrit:
Il n'y a pas de mystère c'est normal , le modèle du président est un modèle "500" (N° des premiers Progress) le tient est récent c 'est donc un modèle "570" Il n’y a pas grande différence avec les 500 et 570. Les changements sont essentiellement cosmétiques et une seule différence côté technique.
La seule différence entre le 500 et le 570, est que le 570 est un 500 livré avec un boîtier en plastique (et plusieurs lames) ; un étui en cuir dans les années 50.
Me serais laissé berner depuis des années
j'avais (ra)acheté le miens sur les éloges de CET ARTICLE il m 'avais donner envie de re-tester le progress .,dont j'avais fait la bêtise de me séparer . De cet article j avais retenu l'information que le 570 avais un réglage plus doux que le 500.
- ProrasoirPilier
Dim 29 Déc 2019, 12:20
Mister.LL a écrit:Prorasoir a écrit:Mister.LL a écrit:
j'avais (ra)acheté le miens sur les éloges de CET ARTICLE il m 'avais donner envie de re-tester le progress .,dont j'avais fait la bêtise de me séparer . De cet article j avais retenu l'information que le 570 avais un réglage plus doux que le 500.
A part le côté subjectif du ressenti de l'auteur de l'article, il n'y a rien qui accrédite cette thèse.
Il aurait mieux fait de lire la page 34 du catalogue Dovo :
https://www.dovo.com/wp-content/uploads/2019/10/dovo_kat2019_rasur_201906_web_compressed.pdf
- Mister.LLBoss
Dim 29 Déc 2019, 19:26
Exact il n est fait mention d 'aucun changement "technique" comme quoi tout papier se laisse écrireProrasoir a écrit:Mister.LL a écrit:Prorasoir a écrit:Mister.LL a écrit:
A part le côté subjectif du ressenti de l'auteur de l'article, il n'y a rien qui accrédite cette thèse.
Il aurait mieux fait de lire la page 34 du catalogue Dovo :
- Spoiler:
https://www.dovo.com/wp-content/uploads/2019/10/dovo_kat2019_rasur_201906_web_compressed.pdf