Les Fibres arriveront-elles à égaler les poils de blaireau Premium
+23
Rodolfstein
Prorasoir
ClarkGable
Michmich
jctergal
Mikado
MaitreCornille
Oswin
Flomad
Popo
Chris13600
Grognard
tizzfitz
Pacman
Mister.LL
Christofer
superseb
Mr Brun
didier_gaumet
jap314
mni
LeBret
gigabillou
27 participants
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Les Fibres arriveront-elles à égaler les poils de blaireau Premium
Mer 20 Mai 2020, 10:33
Pour ce que j'en sais, les touffes en crin sont faites avec des crins de chevaux d'ici, et fabriquées sur place.
Pour les soies de porcs, je sais pas, mais on tue assez de porcs chez nous pour que ça soit possible. Il faudrait voir sur les groupes FB anglophones, je pense qu'ils ont déjà dû poser la question à plusieurs reprises aux fabricants.
Pour le poil de blaireau, à coup sûr ça vient de Chine, dans des conditions de barbarie ignoble.
Pour le synthétique, j'avais vu une vidéo de Mühle qui racontait que leurs fibres étaient fabriquées en Allemagne, mais bon, pas facile de savoir.
C'est aussi à nous d'exiger la transparence de la part des fabricants. C'est à nous de faire pression et de faire les bons choix lors de l'achat. Le blaireau, perso, c'est plus jamais.
Pour les soies de porcs, je sais pas, mais on tue assez de porcs chez nous pour que ça soit possible. Il faudrait voir sur les groupes FB anglophones, je pense qu'ils ont déjà dû poser la question à plusieurs reprises aux fabricants.
Pour le poil de blaireau, à coup sûr ça vient de Chine, dans des conditions de barbarie ignoble.
Pour le synthétique, j'avais vu une vidéo de Mühle qui racontait que leurs fibres étaient fabriquées en Allemagne, mais bon, pas facile de savoir.
C'est aussi à nous d'exiger la transparence de la part des fabricants. C'est à nous de faire pression et de faire les bons choix lors de l'achat. Le blaireau, perso, c'est plus jamais.
- Tobias92Homeboy
Mer 20 Mai 2020, 10:34
Grognard a écrit:Tobias92 a écrit:Rodolfstein a écrit:
Tu achètes un blaireau synthétique fait artisanalement, la plupart des touffes sont fabriqués en Chine..
Malheureusement...
Cependant, il reste tout de même quelques artisans qui font leurs propres touffes bien qu'ils ne soient pas nombreux
Ah lesquels car ça m'intéresse. J'ai en tête muhle et peut-être Simpson bien que ce dernier j'ai un doute.
Désolé je n'avais pas vu que vous parliez de synthétique.
Du coup je ne sais pas
- MikadoTeam
Mer 20 Mai 2020, 11:01
Fabriqué en France / Made in France = 1 operation d'assemblage et une opération de "transformation" faite en France. C'est tout !!
(pour pas mal de produits, il y a des cas particuliers comme toujours)
Je connais l'exemple de vélos "produits" pas loin de chez moi qui sont fabriqués en Chine à 100%, reçu en France en pièces détachées.
Donc : opération de peinture du cadre pour mettre le petit drapeau français + montage du vélo = "Made in France" et 3000 euros le vélo...
Moralité : la législation actuelle est de mon point de vue beaucoup trop laxiste sur cet aspect.
Maintenant je fais simple : soit le fabricant est transparent et on sait ce qu'on achète (et c'est dans leur intérêt donc bizarrement, ceux qui peuvent le font), soit il ne dit rien et vous devinez pourquoi..
- jacMembre très actif
Mer 20 Mai 2020, 11:03
Voulu par nos dirigeants et hommes d’affaires c’est certain; mais pas par ceux qui ont perdu leur boulot !
En fait, c’est insidieux , nous n’avions pas le choix , à présent
nous voyons l’étendu du désastre.
- ProrasoirPilier
Mer 20 Mai 2020, 11:24
Mikado a écrit:
Fabriqué en France / Made in France = 1 operation d'assemblage et une opération de "transformation" faite en France. C'est tout !!
(pour pas mal de produits, il y a des cas particuliers comme toujours)
Je connais l'exemple de vélos "produits" pas loin de chez moi qui sont fabriqués en Chine à 100%, reçu en France en pièces détachées.
Donc : opération de peinture du cadre pour mettre le petit drapeau français + montage du vélo = "Made in France" et 3000 euros le vélo...
En fait, la réciproque est valable pour le made in China aussi.
Les ordinateurs et smartphones sont assemblés là-bas, mais une partie des composants sont faits ailleurs.
À titre d'exemple, jusqu'à récemment, les Chinois ne savaient pas faire la bille des stylos billes (ce n'était pas une des priorités de leur stratégie industrielle) ; les billes étaient en grande partie importées de Suisse.
Rien ne dit que les fibres synthétiques ne sont pas issues de l'industrie chimique allemande, puis assemblées en touffes en Chine. C'est ce que laisse plus ou moins entendre Yaqi par exemple.
- tizzfitzMembre très actif
Mer 20 Mai 2020, 12:14
jac a écrit:Voulu par nos dirigeants et hommes d’affaires c’est certain; mais pas par ceux qui ont perdu leur boulot !
Je suis désolé, mais je comprends pas le rapport avec les "dirigeants" ? C'est très franco-français d'accuser les politiques de tout ce qui va mal, ou de tout ce qui nous indigne à titre personnel.
Personne n'a pris politiquement la décision de désindustrialiser et délocaliser les activités à faible valeur ajoutée.
Cela s'appelle l'économie de marché. Dès lors que la fabrication d'un produit à l'étranger + son transport dans le pays cible est moins cher que la fabrication dans ledit pays, les lois du marché veulent qu'on délocalise. Aucune entreprise n'a envie de diviser son taux de marge par 4 juste pour fabriquer le même produit en France.
Cette même loi du marché permet paradoxalement de vendre le même produit 3 fois plus cher s'il est estampillé "Made in France", parce que de plus en plus le consommateur est prêt à payer plus cher pour favoriser l'économie locale.
Mais encore une fois, ces mécanismes n'ont rien à voir avec la décision politique.
Si c'était possible, n'importe quel responsable politique avec un minimum de cerveau ferait en sorte de tout fabriquer en France, et d'avoir une balance commerciale positive et un taux d'emploi à 100%.
Malheureusement le Président de la République (quel qu'il soit, mon propos est général) n'est pas encore doté d'une baguette magique.
Bref, encore une fois, le pouvoir est avant tout entre les mains du consommateur. C'est à lui de décider d'acheter local, de favoriser les petits artisans, etc. C'est aussi un coût.
J'ai fait le choix en RT par exemple de n'acheter que des savons artisanaux et si possible français. Tous mes derniers savons sont des LPL, Montgommery, etc. Notamment parce que ce sont d'excellents produits, quoique chers, mais aussi parce que j'ai envie que ces entreprises soient pérennes, et que je puisse toujours acheter leurs produits dans dix ans.
Donc avant de crier haro sur le politique, regardons dans quoi nous mettons notre argent...
- jacMembre très actif
Mer 20 Mai 2020, 12:20
Il n’y a pas de fatalité !
En ce qui me concerne , et , sans être dans l’excès « vegan anti tout » j’en ai vraiment ras le scalp de cette situation qui n’a fait que s’accentuer ....ma modeste condition, du type goutte d’eau noyée dans un océan essaye de limiter
En ce qui me concerne , et , sans être dans l’excès « vegan anti tout » j’en ai vraiment ras le scalp de cette situation qui n’a fait que s’accentuer ....ma modeste condition, du type goutte d’eau noyée dans un océan essaye de limiter
- ProrasoirPilier
Mer 20 Mai 2020, 12:23
Avec des messages aussi fugaces, j'ai vraiment du mal à suivre ...
D'abord celui de LeBret qui disparaît, puis celui de Gradduk.
- LeBretBoss
Mer 20 Mai 2020, 12:31
Sorry !!Prorasoir a écrit:Avec des messages aussi fugaces, j'ai vraiment du mal à suivre ...
Sur les sujets complexes il est difficile d'être concis mais clair pour que tous (enfin, presque…) puissent comprendre.
Disons qu'il est peut-être souhaitable de sortir du noir OU blanc, tout OU rien, local OU délocalisé, politique OU économique,
Jouer au Go plutôt qu'aux échecs.
Si les munitions de notre armée viennent de l'étranger, nous n'avons plus de Défense Nationale
Si le PQ n'arrive plus de Chine, il me restera toujours Valeurs Actuelles…
- ProrasoirPilier
Mer 20 Mai 2020, 12:47
LeBret a écrit:
Si le PQ n'arrive plus de Chine, il me restera toujours Valeurs Actuelles…
Ah ben, si plus de PQ, je serais bien emm*rdé (au propre comme au figuré), Rouge n'existe plus (sûrement à cause des lois du marché).
- graddukHomeboy
Mer 20 Mai 2020, 13:30
Prorasoir a écrit:Avec des messages aussi fugaces, j'ai vraiment du mal à suivre ...
Oui, j'ai préféré supprimer mon message car pas très constructif et parce que ces sujets me mettent en colère et la colère je préfère me la garder... La seule chose qui aurait pu rester était: "Fabriquer en France, mais par des Chinois, ça marche ?". J'ai une pensée pour les ouvrier.e.s chinois qui travaillent dans des conditions déplorables et en plus se font jeter des pavés dans la tronche à longueur de temps. Le made in china quand c'est bien fait, c'est aussi bien que le made in wherever.
Et puis à la base c'est un fil sur les fibres synthétiques vs fibres naturelles pour fabriquer des brosses de rasages pour nos faces nanti.
Si ça se trouve il y a des gens qui décortiquent les compositions du PQ comme nous le faisons avec les savons de rasage. Allez savoir !
- studentMembre
Mer 20 Mai 2020, 16:44
gradduk a écrit:Si ça se trouve il y a des gens qui décortiquent les compositions du PQ comme nous le faisons avec les savons de rasage. Allez savoir !
Alors pour le PQ je vous invite a vérifier qu'il est fait en papier recyclé, c'est quand même dommage de couper des arbres pour essuyer du caca.
Après mon avis dans le débat est qu'il est essentiel de participer au commerce international, car chaque régions a des ressources et savoir faire.
La responsabilité de chacun est dans l'arbitrage entre les nombreux paramètres économiques, sociaux, et environementaux qui donne sa valeur a un produit.
C'est dur de cocher toutes les cases, tout est dans l'équilibre, et le point d'équilibre n'est pas forcément le même pour tous.
Pour les blaireaux, j'utilise les deux.
- jacMembre très actif
Mer 20 Mai 2020, 21:09
Fils et petit fils d’ouvriers , Nanti je le le connais pas Gradduck, je ne faisais pas partie de sa promo , je ne décortique pas plus le PQ que ton incontinence verbale .
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4