rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Restauration des CC (5)

+68
Aggelos
Reinhold
Ancien membre 14
Stéphane 78
SylvainMB
MRIK
orangivap
Hugolin
Spider
G.Fraxx
Dom 35200
NénéOfMarseille
Cerbère
Plexus
Necro63
Manox
maxym
fred21
Toma03
Djo
Calou 92
Jean-Marc
MC
Lio
Moushaw
Almostblue
Fabulous fab
Miknologik
saker777
LeBret
20cent
Olivier
FLM
1stone
Alain95
thor79
OCTANT
Yoann
Looloots
Vincent84
gigabillou
gege42
Semar
Mister.LL
alunni
Mic1
Luminoso
subguild
mni
nanou77
Oswin
jap314
Luxio
Chabadaxl
Gasp2.1
Flomad
Tourdefaure
bsaric145
Ptitrenard
ClarkGable
Christo
Christofer
nookio
gradduk
Tobias92
Alfonse Querivel
feelgood
Guibguib
72 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Restauration des CC (5) - Page 21 Empty Re: Restauration des CC (5)

Mar 13 Sep 2022, 14:24
Superbe!
Necro63
Necro63
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 05/09/2018
Localisation : Royat (63) - Auvergne

Restauration des CC (5) - Page 21 Empty Re: Restauration des CC (5)

Mar 13 Sep 2022, 14:49
Belle restauration  majesty

Prochain sac acide oxalique et petite enclume et rondelles et rivets et tige laiton ... j'ai un mateau boule

Manquera le savoir faire aussi

Encore bravo

Plexus et Almostblue aiment ce message

gege42
gege42
Référent
Référent
Messages : 2198
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 62
Localisation : saint etienne

Restauration des CC (5) - Page 21 Empty Re: Restauration des CC (5)

Mar 13 Sep 2022, 14:56
Almostblue a écrit:… allons donc, pensais-je alors, v'là un chti appât qui gigotte sous mon nez avec des airs de dire ( c'est un Anglais, j'y peux rien ) : « Please, you fucking cottage cheese and jelly pig’s feet eater, take me à t'barake... pi sake èd'dins, oh ! » ( l'est un peu Chti, aussi ).

J'ai donc acquis - dans son jus et grâce à l'ami Plexus - ce Ford & Medley qui, bien que n'étant clairement pas au mieux de sa forme, me paraissait sain et restaurable par mes petites papattes de bleusaille ès qualités, pour peu que j'y mette du temps et de l'application.

La suite par étapes et en images, léger stress consécutif à l'état de la lame au sortir du bain oxalique inclus…

Restauration des CC (5) - Page 21 Collag11


Restauration des CC (5) - Page 21 Collag12


Restauration des CC (5) - Page 21 Collag13


Merci à Mic, pour les rivets        Restauration des CC (5) - Page 21 1454520059


Voilà voilà...     :{
belle restauration thumb2
quel logiciel photo utilise-tu ?
merci

Almostblue aime ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6607
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Restauration des CC (5) - Page 21 Empty Re: Restauration des CC (5)

Mar 13 Sep 2022, 15:00
Beau,net,propre.Pour une première (sic),c'est une réussite

Almostblue aime ce message

gege42
gege42
Référent
Référent
Messages : 2198
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 62
Localisation : saint etienne

Restauration des CC (5) - Page 21 Empty Re: Restauration des CC (5)

Mar 13 Sep 2022, 15:17
bonojour
 remise en service d'un petit stéphanois que son propriétaire a bien voulu me céder, merci Laurent
bien sur je n'ai pas pris de photo avant j'ai donc récuoéré celle de Laurent
Restauration des CC (5) - Page 21 Img_2505

après une petite toilette et un nouveau costume
chasse narra rouge sur plaquage g10 espaceur en corne
désolé pour les photos j'ai fais de mon mieux
Restauration des CC (5) - Page 21 Img_2506Restauration des CC (5) - Page 21 Img_2507Restauration des CC (5) - Page 21 Img_2508

Plexus, Alain95, NénéOfMarseille, Jean-Marc, Almostblue et Spider aiment ce message

Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3680
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

Restauration des CC (5) - Page 21 Empty Re: Restauration des CC (5)

Mar 13 Sep 2022, 15:26
Super boulot  Almostblue !!

Tu m'as fait bosser un peu ma langue de chat qu'expire sur ta revue.
Belle maîtrise du Ch'ti, presque aussi impressionnante que ta maîtrise de la restauration CC.
Juste pour vérifier, une petite mise à l'épreuve :

Comment dis-t-on "Lesbien" en Ch'ti ?:
PS: Bain oxalique, késako ?


Dernière édition par Plexus le Mar 13 Sep 2022, 15:41, édité 2 fois

gege42 et Almostblue aiment ce message

Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3680
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

Restauration des CC (5) - Page 21 Empty Re: Restauration des CC (5)

Mar 13 Sep 2022, 15:35
Super boulot aussi Gégé !

C'est noyel aujourd'hui !
Je peux voir 2 de mes trouvailles de brocante, reprendre vie, le même jour !

Ça donne envie de s'y mettre !

Jean-Marc, gege42 et Almostblue aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Restauration des CC (5) - Page 21 Empty Re: Restauration des CC (5)

Mar 13 Sep 2022, 16:06
L'acide Oxalique
https://trucmania.ouest-france.fr/utiliser-sel-oseille-maison/
Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 66
Localisation : Ardenne belge

Restauration des CC (5) - Page 21 Empty Re: Restauration des CC (5)

Mar 13 Sep 2022, 16:31
Merci, les gars ! Ça fait plaisir de voir ce premier tour de piste validé        Restauration des CC (5) - Page 21 1454520059


@ Necro :  … m'faudra investir aussi   Wink

Ceci dit, petit partage potentiellement utile : je conserverai la pince à ongles pour sectionner les axes - l'arrondi est bien pratique, sur la châsse entre autres -  et me garderai de reléguer trop vite l'utilisation de la cuiller, chopée sur une vidéo nippone mise en ligne par Mic, pour remplacer le marteau à boule : ça va vraiment bien, ce truc.

Quant au savoir-faire… ben j'en avions point non plus, mon bon Monsieur, modélisme gardé.... hauts les cœurs, Necro, hauts les cœurs !!!     Very Happy


@ Gérard : PhotoScape X  La version bridée est déjà bien complète, et d'une prise en main facile    Wink

NB : pour les SOTD, je combine avec inPixio Editor

J'en profite pour saluer à mon tour ton beau travail     majesty

gege42 aime ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 66
Localisation : Ardenne belge

Restauration des CC (5) - Page 21 Empty Re: Restauration des CC (5)

Mar 13 Sep 2022, 17:01
Plexus a écrit:Super boulot  Almostblue !!

Tu m'as fait bosser un peu ma langue de chat qu'expire sur ta revue.
Belle maîtrise du Ch'ti, presque aussi impressionnante que ta maîtrise de la restauration CC.
Juste pour vérifier, une petite mise à l'épreuve :

Comment dis-t-on "Lesbien" en Ch'ti ?:
PS: Bain oxalique, késako ?

Restauration des CC (5) - Page 21 2896935916

.... j'ai fréquenté naguère, et suis resté en contact, avec des Tournaisiens : cha aide, hein, tcho biloute...    Very Happy

Ceci dit, ça me fait vraiment plaisir que tu apprécies ce travail autant que j'apprécie nos échanges      thumb1

Pour compléter un peu le lien que Patrice a judicieusement mis en ligne, j'ai utilisé - et je le referai - du sel d'oseille à 10 % dont je remplis un bocal à saucisses ( après les avoir boulottées dans un chien chaud ) ( c'est mieux ) pour y mettre la lame nue en suspension au bout d'un fil de fer enroulé sur un crayon. J'ai ensuite laissé ça tranquille deux ou trois heures, à l'ombre.

Bon, n'ayant aucune idée de ce que ça allait donner j'ai bien failli claquer en découvrant la lame quand j'y suis retourné... Restauration des CC (5) - Page 21 3009072290  ... mais cette couche de réaction part facilement avec du Blanc de Meudon, et le résultat est vraiment bluffant.

.... voilà, voilà...... Wink

Alain95 et gege42 aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Restauration des CC (5) - Page 21 Empty Re: Restauration des CC (5)

Mar 13 Sep 2022, 17:05
Avec le Vinaigre tu as le même résultat, Patrick (pellicule noire).
Blanc de meudon sur un chiffon humide ?
gege42
gege42
Référent
Référent
Messages : 2198
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 62
Localisation : saint etienne

Restauration des CC (5) - Page 21 Empty Re: Restauration des CC (5)

Mar 13 Sep 2022, 17:11
Almostblue a écrit:
Plexus a écrit:Super boulot  Almostblue !!

Tu m'as fait bosser un peu ma langue de chat qu'expire sur ta revue.
Belle maîtrise du Ch'ti, presque aussi impressionnante que ta maîtrise de la restauration CC.
Juste pour vérifier, une petite mise à l'épreuve :

Comment dis-t-on "Lesbien" en Ch'ti ?:
PS: Bain oxalique, késako ?

Restauration des CC (5) - Page 21 2896935916

.... j'ai fréquenté naguère, et suis resté en contact, avec des Tournaisiens : cha aide, hein, tcho biloute...    Very Happy

Ceci dit, ça me fait vraiment plaisir que tu apprécies ce travail autant que j'apprécie nos échanges      thumb1

Pour compléter un peu le lien que Patrice a judicieusement mis en ligne, j'ai utilisé - et je le referai - du sel d'oseille à 10 % dont je remplis un bocal à saucisses ( après les avoir boulottées dans un chien chaud ) ( c'est mieux ) pour y mettre la lame nue en suspension au bout d'un fil de fer enroulé sur un crayon. J'ai ensuite laissé ça tranquille deux ou trois heures, à l'ombre.

Bon, n'ayant aucune idée de ce que ça allait donner j'ai bien failli claquer en découvrant la lame quand j'y suis retourné... Restauration des CC (5) - Page 21 3009072290  ... mais cette couche de réaction part facilement avec du Blanc de Meudon, et le résultat est vraiment bluffant.

.... voilà, voilà......  Wink
hello tu penses que si il y a une dorure sur la lame elle part avec??
Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 66
Localisation : Ardenne belge

Restauration des CC (5) - Page 21 Empty Re: Restauration des CC (5)

Mar 13 Sep 2022, 17:25
Patrice a écrit:Avec le Vinaigre tu as le même résultat, Patrick (pellicule noire).
Blanc de meudon sur un chiffon humide ?

J'ignorais, merci. Ceci dit, la prochaine fois ça devrait déjà moins me traumatiser....   Laughing

Oui : chiffon humide pour le Blanc de Meudon. Tant que j'y étais, j'ai humidifié avec le bain de sel d'oseille. Pour frotter comme une bête, après le gros décrassage, c'est comme d'ab : chiffon sec ou de l'ouate ( j'aime bien l'ouate, perso ) et des cotons-tige pour aller dans les recoins. Après, c'est les pâtes et/ou les papiers abrasifs  Wink
Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 66
Localisation : Ardenne belge

Restauration des CC (5) - Page 21 Empty Re: Restauration des CC (5)

Mar 13 Sep 2022, 17:29
gege42 a écrit:
Spoiler:
hello tu penses que si il y a une dorure sur la lame elle part avec??

Je le crains fort, oui, Gérard. En tout cas, personnellement je ne m'y risquerais pas ; mais il y a sans doute des compères plus expérimentés qui passeront par là et fourniront une réponse plus étayée    Wink

gege42 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Restauration des CC (5) - Page 21 Empty Re: Restauration des CC (5)

Mer 14 Sep 2022, 08:39
Almostblue a écrit:
Patrice a écrit:Avec le Vinaigre tu as le même résultat, Patrick (pellicule noire).
Blanc de meudon sur un chiffon humide ?

J'ignorais, merci. Ceci dit, la prochaine fois ça devrait déjà moins me traumatiser....   Laughing

Oui : chiffon humide pour le Blanc de Meudon. Tant que j'y étais, j'ai humidifié avec le bain de sel d'oseille. Pour frotter comme une bête, après le gros décrassage, c'est comme d'ab : chiffon sec ou de l'ouate ( j'aime bien l'ouate, perso ) et des cotons-tige pour aller dans les recoins. Après, c'est les pâtes et/ou les papiers abrasifs  Wink

Merci cheers

Tu prends quoi comme pâte?
subguild
subguild
Référent
Référent
Messages : 2041
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 50
Localisation : Cagnes sur mer

Restauration des CC (5) - Page 21 Empty Re: Restauration des CC (5)

Mer 14 Sep 2022, 09:24
Bravo les gars! vous les avez bien remis en forme ces deux CC! drunken

gege42 et Almostblue aiment ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 66
Localisation : Ardenne belge

Restauration des CC (5) - Page 21 Empty Re: Restauration des CC (5)

Mer 14 Sep 2022, 09:52
Merci Pascal : tous les retours d'expérience lus ici sont bons à prendre mais - avec ceux d'un Nanou désormais bien trop rare     Restauration des CC (5) - Page 21 1454520059   -  les tiens sont de vraies mines à ciel ouvert dans lesquelles piocher est un vrai plaisir, en même temps qu'une solide économie de temps... et de bourdes....    majesty

gege42 aime ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 66
Localisation : Ardenne belge

Restauration des CC (5) - Page 21 Empty Re: Restauration des CC (5)

Mer 14 Sep 2022, 10:36
Patrice a écrit:
Almostblue a écrit:
Patrice a écrit:Avec le Vinaigre tu as le même résultat, Patrick (pellicule noire).
Blanc de meudon sur un chiffon humide ?

J'ignorais, merci. Ceci dit, la prochaine fois ça devrait déjà moins me traumatiser....   Laughing

Oui : chiffon humide pour le Blanc de Meudon. Tant que j'y étais, j'ai humidifié avec le bain de sel d'oseille. Pour frotter comme une bête, après le gros décrassage, c'est comme d'ab : chiffon sec ou de l'ouate ( j'aime bien l'ouate, perso ) et des cotons-tige pour aller dans les recoins. Après, c'est les pâtes et/ou les papiers abrasifs  Wink

Merci cheers

Tu prends quoi comme pâte?

... rhhooo, l'ôte... 'va m'fout' à poil, lui !?

Very Happy   J'en ai essayé quelques unes, mais au final et jusqu'à trouver peut-être mieux, je retiens :

l'Impeca de type « nettoyant pour grilles » pour passer après le sel d'oseille et le Blanc de Meudon
https://www.la-droguerie.com/produit/impeca-nettoyant-grilles-et-bruleurs-tube-50ml-maison-et-compagnie/

en revenant si nécessaire avec des papiers abrasifs 800 / 1000 et 1200 entre les coups

puis en finition j'ai utilisé quelque chose de plus liquide : le Marly All metals
http://www.marly.com/fr/boutique/all-metals-cleaner-with-nanotec-fr-fr

et pour vraiment tout dire, je parachève avec une Silver Cloth de Hagerty
https://hagerty.world/fr/fr/nettoyants-bijoux-montres-accessoires/117-silver-cloth-tissu-nettoyer-bijoux-argent-7610928016262.html

Voilà voilà, m'sieur Patoche  Wink   Maintenant, c'est à prendre pour ce que ça vaut, hein : bleusaille inside...    study
Alain95
Alain95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1437
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 55

Restauration des CC (5) - Page 21 Empty Re: Restauration des CC (5)

Mer 14 Sep 2022, 11:23
Almostblue a écrit:
Patrice a écrit:
Almostblue a écrit:
Patrice a écrit:Avec le Vinaigre tu as le même résultat, Patrick (pellicule noire).
Blanc de meudon sur un chiffon humide ?

J'ignorais, merci. Ceci dit, la prochaine fois ça devrait déjà moins me traumatiser....   Laughing

Oui : chiffon humide pour le Blanc de Meudon. Tant que j'y étais, j'ai humidifié avec le bain de sel d'oseille. Pour frotter comme une bête, après le gros décrassage, c'est comme d'ab : chiffon sec ou de l'ouate ( j'aime bien l'ouate, perso ) et des cotons-tige pour aller dans les recoins. Après, c'est les pâtes et/ou les papiers abrasifs  Wink

Merci cheers

Tu prends quoi comme pâte?

... rhhooo, l'ôte... 'va m'fout' à poil, lui !?

Very Happy   J'en ai essayé quelques unes, mais au final et jusqu'à trouver peut-être mieux, je retiens :

l'Impeca de type « nettoyant pour grilles » pour passer après le sel d'oseille et le Blanc de Meudon
https://www.la-droguerie.com/produit/impeca-nettoyant-grilles-et-bruleurs-tube-50ml-maison-et-compagnie/

en revenant si nécessaire avec des papiers abrasifs 800 / 1000 et 1200 entre les coups

puis en finition j'ai utilisé quelque chose de plus liquide : le Marly All metals
http://www.marly.com/fr/boutique/all-metals-cleaner-with-nanotec-fr-fr

et pour vraiment tout dire, je parachève avec une Silver Cloth de Hagerty
https://hagerty.world/fr/fr/nettoyants-bijoux-montres-accessoires/117-silver-cloth-tissu-nettoyer-bijoux-argent-7610928016262.html

Voilà voilà, m'sieur Patoche  Wink   Maintenant, c'est à prendre pour ce que ça vaut, hein : bleusaille inside...    study

Patrick tu es paré pour accueillir tout plein de vieilles demoiselles anglaises candidates à un rafraîchissement Wink !

Almostblue aime ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 66
Localisation : Ardenne belge

Restauration des CC (5) - Page 21 Empty Re: Restauration des CC (5)

Ven 23 Sep 2022, 13:30
'pas choisi le plus arrangé du lot à restaurer made in Plexus pour commencer la série...   Wink

... le CV Heljestrand vrai faux-frameback, 5/8 - 1890 ~ 1914 - m'aura pris une histoire de 6 heures pour retrouver un certaine élégance :

Restauration des CC (5) - Page 21 Cvhmon10

Pratique, soit-dit en passant, la configuration faux-frameback, pour aller là où ça aurait été plus compliqué d'aller sur un frameback de type « suédois », avec sa lame rapportée fixe qui, par définition, n'est pas faite pour être désolidarisée de l'ensemble porteur.

Je le trouve vraiment mignon comme tout, ce p'tit coupe-choux. Et n'ayant vraiment pas envie de le foirer en restaurant son fil - c'est une configuration assez spécifique, et du léger partout : 25 grammes tout habillé - je vais soit prendre le temps de bien me faire conseiller avant d'attaquer ça ; soit, et plus probablement, faire l'impasse en l'envoyant s'il le veut bien à un amoureux des Heljestrand au hasard…  Very Happy  ... pour être tout à fait certain de ne pas l'endommager. C'est toujours regrettable, certes, mais là ce serait vraiment moche de chez moche...   Wink

alunni, Popo, Plexus, Necro63, NénéOfMarseille, DDDX-ray et Vdoublev aiment ce message

Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3680
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

Restauration des CC (5) - Page 21 Empty Re: Restauration des CC (5)

Ven 23 Sep 2022, 13:54
6 heures de polissage, sans dérivetage/rivetage !
Quand même !

Résultat très prometteur !
Il vaut déjà 100 sous de plus !
La classe, comme couteau à beurre !

Almostblue aime ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6607
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Restauration des CC (5) - Page 21 Empty Re: Restauration des CC (5)

Ven 23 Sep 2022, 15:11
Très bien revenu. Belle lame et sa chassa n'apas a rougir de la comparaison.

Almostblue aime ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 66
Localisation : Ardenne belge

Restauration des CC (5) - Page 21 Empty Re: Restauration des CC (5)

Ven 23 Sep 2022, 18:55
Plexus a écrit:6 heures de polissage, sans dérivetage/rivetage !
Quand même !

Résultat très prometteur !
Il vaut déjà 100 sous de plus !
La classe, comme couteau à beurre !

Very Happy  ... merci m'sieur…

... et allez, puisque tu m'as bien fait rire, j'ai une bonne nouvelle pour toi ; que je poste ici pour info à ceux que ça pourrait intéresser puisque ça fait suite à un échange sur le fil SAC :

Lames en acier forgé en bel état, gravé Thiébaut-Astruc , coutellerie Lilloise.

Restauration des CC (5) - Page 21 Ta03_w11

… sur le CC, soit c'est un défaut dans la frappe, soit c'est une erreur de celui qui a composé l'empreinte. Pas belle, la vie ? Hein ?    Wink

---oooOooo---

alunni a écrit:Très bien revenu. Belle lame et sa chassa n'apas a rougir de la comparaison.

Merci Christian  Wink  La châsse est en ébonite : c'est un matériau qui se rafraîchit fort bien. Le seul truc qu'elle semble mal supporter, par rapports aux autres composites qu'on retrouve sur nos rasoirs, c'est une exposition trop prolongée à la lumière : ça lui colle des reflets bruns-verdasses du plus bel effet....   Restauration des CC (5) - Page 21 3009072290

Plexus et NénéOfMarseille aiment ce message

Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3680
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

Restauration des CC (5) - Page 21 Empty Re: Restauration des CC (5)

Ven 23 Sep 2022, 21:41
C'est bien sur la soie qu'est la faute de frappe:

Vu ici :
THIEBAUT-ASTRUC Fin XIX e - Rue des Suaires, Lille


Vu ici :
Restauration des CC (5) - Page 21 S-l1600

yahoo cheers Restauration des CC (5) - Page 21 3005520693
Mon chauvinisme est ravi !

La faute de frappe "LiLIE", lui donne un petit Astruc en plus.
Je suis assez fan de la chanson "Lili" de Pierre Perret.
Et puis en 2011, je suis passé à la télé avec une blague à la con:
"Monsieur et madame "Léchampion" ont une fille, comment vont-ils l’appeler ?
- Lili, parce que: Lili Léchampion, Lili Léchampion, Lili, Lili, Lili Léchampion !"

Quand je le récupérerai, je risque de troquer mon accent ch'ti contre l'accent pied noir:
"Ti est beau, mon coupe-choux !"

Bon maintenant, on sait dans quel magasin il était vendu, et à quelle époque.
Reste à savoir où il était fabriqué, parce qu'entre Nogent et Sheffield, y'a une petite trotte !
Et les affinité de la maison Thiébaut-Astruc, avec tel ou tel fabriquant, ne sont pas aussi notoires, que celles de la maison Kindal !

NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3623
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

Restauration des CC (5) - Page 21 Empty Re: Restauration des CC (5)

Sam 24 Sep 2022, 06:59
Très belles restaurations AlmostBlue Restauration des CC (5) - Page 21 2163994176
Pour le Thiebaut, il est fort à parier que ce soit un nogentais. Peut-être un Thinet rebadgé.
J'ai eu 2 Thinets et leurs formes etaient très proche de ton CC.
Si tu démontes la chasse, regarde au niveau du pivot car il arrive parfois que le batteleur poinçonne son nom.

Plexus, NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 66
Localisation : Ardenne belge

Restauration des CC (5) - Page 21 Empty Re: Restauration des CC (5)

Sam 24 Sep 2022, 10:49
Merci, Mic  Wink  

... je suppose que tu auras perçu le message très subliminal concernant le peau p'tit Heljestrand ?  Hmmm ?    Very Happy

...

Spoiler:

Very Happy

Et concernant le massif du Chti , en donnant les premiers coups d'émeri pour voir où je mets les papattes il me semble effectivement avoir décelé une chaîne de caractères cohérents : je me garderai donc bien de relever le pari...      thumb1

Plexus et Mic1 aiment ce message

Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3623
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

Restauration des CC (5) - Page 21 Empty Re: Restauration des CC (5)

Sam 24 Sep 2022, 11:58
Je découvre le message subliminal Restauration des CC (5) - Page 21 2896935916
Je l'ai loupé celui-là...
Pour ton faux-frameback suédois, protège bien le dos car la matière est très molle (laiton, maillechort?).
Sur les pierres à l'affûtage, elle part comme de rien.

Plexus et Almostblue aiment ce message

LeBret
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3591
Date d'inscription : 17/12/2018

Restauration des CC (5) - Page 21 Empty Re: Restauration des CC (5)

Sam 24 Sep 2022, 13:42
Mic1 a écrit:Très belles restaurations AlmostBlue Restauration des CC (5) - Page 21 2163994176
Pour le Thiebaut, il est fort à parier que ce soit un nogentais. Peut-être un Thinet rebadgé.
J'ai eu 2 Thinets et leurs formes etaient très proche de ton CC.
Si tu démontes la chasse, regarde au niveau du pivot car il arrive parfois que le batteleur poinçonne son nom.

Juste par curiosité linguistique, c'est un poste, une qualification professionnelle précise en coutellerie ??
Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 66
Localisation : Ardenne belge

Restauration des CC (5) - Page 21 Empty Re: Restauration des CC (5)

Sam 24 Sep 2022, 15:20
... on reste dans le léger, avant d'attaquer le plus corsé en étant donc un chouia mieux outillé.....  

... davantage une petite cure de rajeunissement qu'une restauration, pour ce CC Wade & Butcher 5/8, cadeau d'MRIK accompagnant le Celebrated Fine India Steel  

Restauration des CC (5) - Page 21 16638420


Restauration des CC (5) - Page 21 16640012

On reste malgré tout dans une tape de 6 heures : quelques saloperies noires à traiter ; mais, surtout, les affûtage et affilage inclus. Le léger sourire natif n'était pas trop compliqué à respecter : ce troisième W&B a rejoint sa stalle après avoir passé avec succès l'épreuve du SOTD    Wink

alunni, Plexus, Alain95 et MRIK aiment ce message

Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3623
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

Restauration des CC (5) - Page 21 Empty Re: Restauration des CC (5)

Sam 24 Sep 2022, 15:58
LeBret a écrit:
Mic1 a écrit:Très belles restaurations AlmostBlue Restauration des CC (5) - Page 21 2163994176
Pour le Thiebaut, il est fort à parier que ce soit un nogentais. Peut-être un Thinet rebadgé.
J'ai eu 2 Thinets et leurs formes etaient très proche de ton CC.
Si tu démontes la chasse, regarde au niveau du pivot car il arrive parfois que le batteleur poinçonne son nom.

Juste par curiosité linguistique, c'est un poste, une qualification professionnelle précise en coutellerie ??

Le terme est rabatteur et non pas batteleur.
Oui, c'est un terme utilisé pour ceux qui préparaient les lames de rasoir.

Plexus, LeBret et Almostblue aiment ce message

Contenu sponsorisé

Restauration des CC (5) - Page 21 Empty Re: Restauration des CC (5)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum