rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Restauration des CC (5)

+68
Aggelos
Reinhold
Ancien membre 14
Stéphane 78
SylvainMB
MRIK
orangivap
Hugolin
Spider
G.Fraxx
Dom 35200
NénéOfMarseille
Cerbère
Plexus
Necro63
Manox
maxym
fred21
Toma03
Djo
Calou 92
Jean-Marc
MC
Lio
Moushaw
Almostblue
Fabulous fab
Miknologik
saker777
LeBret
20cent
Olivier
FLM
1stone
Alain95
thor79
OCTANT
Yoann
Looloots
Vincent84
gigabillou
gege42
Semar
Mister.LL
alunni
Mic1
Luminoso
subguild
mni
nanou77
Oswin
jap314
Luxio
Chabadaxl
Gasp2.1
Flomad
Tourdefaure
bsaric145
Ptitrenard
ClarkGable
Christo
Christofer
nookio
gradduk
Tobias92
Alfonse Querivel
feelgood
Guibguib
72 participants
Aller en bas
LeBret
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3591
Date d'inscription : 17/12/2018

Restauration des CC (5) - Page 22 Empty Re: Restauration des CC (5)

Sam 24 Sep 2022, 16:16
Mic1 a écrit:
LeBret a écrit:
Mic1 a écrit:Très belles restaurations AlmostBlue Restauration des CC (5) - Page 22 2163994176
Pour le Thiebaut, il est fort à parier que ce soit un nogentais. Peut-être un Thinet rebadgé.
J'ai eu 2 Thinets et leurs formes etaient très proche de ton CC.
Si tu démontes la chasse, regarde au niveau du pivot car il arrive parfois que le batteleur poinçonne son nom.

Juste par curiosité linguistique, c'est un poste, une qualification professionnelle précise en coutellerie ??

Le terme est rabatteur et non pas batteleur.
Oui, c'est un terme utilisé pour ceux qui préparaient les lames de rasoir.

Merci !

Mic1 et Almostblue aiment ce message

Cerbère
Cerbère
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 856
Date d'inscription : 03/07/2021
Age : 51
Localisation : Thiais

Restauration des CC (5) - Page 22 Empty Re: Restauration des CC (5)

Sam 24 Sep 2022, 22:45
Une question : l'Acide oxalique , peut faire enlever une dorure sur un coupe choux
Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 66
Localisation : Ardenne belge

Restauration des CC (5) - Page 22 Empty Re: Restauration des CC (5)

Sam 24 Sep 2022, 23:52
Salut Karim ! Même réponse qu'à Gérard : à défaut d'une expérience sur dorure, et d'un avis contraire fiable, vu ce que ça donne sur la rouille je ne m'y risquerais pas 😉

gege42 aime ce message

Cerbère
Cerbère
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 856
Date d'inscription : 03/07/2021
Age : 51
Localisation : Thiais

Restauration des CC (5) - Page 22 Empty Re: Restauration des CC (5)

Dim 25 Sep 2022, 00:11
Almostblue a écrit:Salut Karim ! Même réponse qu'à Gérard : à défaut d'une expérience sur dorure, et d'un avis contraire fiable, vu ce que ça donne sur la rouille je ne m'y risquerais pas 😉

Merci pour l'info

Almostblue aime ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 66
Localisation : Ardenne belge

Restauration des CC (5) - Page 22 Empty Re: Restauration des CC (5)

Mar 27 Sep 2022, 11:21
Suite à un échange par MP, je me suis dit qu'on évoque effectivement - si je ne m'abuse - rarement le dérivetage, ici comme sur le Tube. Enfin, certains dérivetages…

Parce que le dérivetage, ça va bien tant que c'est du neuf ou du réparé / rénové avec soin. Mais étant donné qu'il est souvent question de rasoirs chopés sur des brocantes ou hérités d'un fond de tiroir… ben c'est généralement la galère vu qu'il y a de la rouille et /ou que ça a été changé à une époque où l'on ne chipotait pas : une tige, voire un clou, en n'importe quoi qui le fait plus ou moins, des coups de marteau dessus et hop : en voiture, Simone    Restauration des CC (5) - Page 22 677956

Bref, y'a pas : pour moi c'est vraiment, vraiment, le moment le plus chaud de l'histoire. Alors, et quand tu sais la casse qui peut arriver, tu n'es guère enclin à partager ta façon de procéder… des fois que ça te reviendrait dans les ganaches comme un boomerang avec des noms d'oiseaux dessus, hein…   Very Happy   Mais bon, allons-y ?

Personnellement, ce que j'ai trouvé de plus « facile » c'est de protéger la châsse avec du scotch puis d'aplanir en limant le champignon ; avant de forer / fraiser léger dans l'axe, pour pouvoir faire sauter l'éventuelle collerette et disposer d'un point d'accroche pour un ( petit ) chasse-goupille.

Une fois rentré un chouia dans le puits, je mets de l'huile fine et je laisse reposer un moment - elle interviendra tout le temps, à-partir de ce moment là, l'huile fine - avant d'attaquer franchement-mais-pas-trop en posant le CC fermé sur une mousse dure côté lame et un bout de bois tendre côté cul / nez. Avec du temps, et en faisant jouer de plus en plus à mesure que ça sort, ça finit par venir.

Rechâsser, c'est relativement plus simple. Les conseils et les vidéos ne manquant pas, je propose de ne pas trop s'y attarder. Moi, j'utilise la cuiller ; une méthode que Mic m'avait proposée et qui m'arrange bien au bout du compte :



… entre autres parce que ça me semble moins violent qu'un coup de marteau quand tu dérapes sur la châsse...    pale

Voilà. Et vous, ça se passe comment ? Quels sont vos petites façons de faire qui évitent les grandes déceptions ?

Plexus et gege42 aiment ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6607
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Restauration des CC (5) - Page 22 Empty Re: Restauration des CC (5)

Mar 27 Sep 2022, 12:11
J'ai connue ce déconvenue sur un joli cc japonais dont la lame frottait (légèrement) au pivot.J'ai tenté de dégoupiller pour mettre des rondelles.Aïe-aïe-aïe...."katastrôffee"!!! Une chasse est sortie,pas l'autre.Maitre "nanou" m'avais prévenu "attention le pivot peut gripper en le tournant et.....crac" Restauration des CC (5) - Page 22 999100

Almostblue aime ce message

avatar
Invité
Invité

Restauration des CC (5) - Page 22 Empty Re: Restauration des CC (5)

Mar 27 Sep 2022, 12:16
@almostblue Admirablement bien décrit, je me permets de souligner... majesty
Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 66
Localisation : Ardenne belge

Restauration des CC (5) - Page 22 Empty Re: Restauration des CC (5)

Jeu 29 Sep 2022, 19:29
... allez hop : troisième du lot, fertig... 'tain, c'est l'usine ici......      Very Happy

Un peu plus hard cette fois, puisque dépose de la châsse il y a eu : les rivets n'étaient ni géniaux, ni cohérents ; il y avait malgré tout davantage à manger ; et surtout je ne voulais pas que le Massif du Chti fasse les frais d'une première en milieu hostile. Parce que, de fait, ça n'a pas été tout seul : le pivot de soie avait été changé à l'arrache, et remplacé par une tige ( à présent ) rouillée, d'un calibre calqué sur celui du pertuis de la soie…    Restauration des CC (5) - Page 22 677956

Restauration des CC (5) - Page 22 Collag18

Au bout des phases de restauration désormais habituelles et déjà décrites ailleurs, voilà ce que ça donne en détails ; avec un petit retour sur la pose d'une épaisseur dans le pertuis pour limiter le jeu. Contrairement à Pascal / Subguild - sur une publication duquel j'ai chopé l'idée : merci à lui   Restauration des CC (5) - Page 22 1454520059 - et ne disposant pas de métal, j'ai utilisé un morceau de réservoir synthétique de stylo à bille. On n'est pas dans de l'usage intensif et j'ai mis ce que j'avais de mieux en la matière : ça devrait le faire.

Restauration des CC (5) - Page 22 Collag19

Et voilà notre Wade & Butcher « Celebrated Extra Hollow Ground Razor » en mode avant / après, affûtage et affilage inclus.

Restauration des CC (5) - Page 22 Collag20


Merci à Nicolas / 1Stone pour l'envoi ultra-rapide des ensembles de rivetage, bonus inclus. En l'occurrence, c'est un Wade & Butcher argenté, de taille réduite, qui a servi cette fois. Esthétiquement, je trouve que ça réussit bien à ce 11/16... qu'en pensez-vous ?

mni, alunni, Plexus, Alain95, Mic1, NénéOfMarseille, Jean-Marc et Vdoublev aiment ce message

Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3623
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

Restauration des CC (5) - Page 22 Empty Re: Restauration des CC (5)

Jeu 29 Sep 2022, 19:33
Magnifique après restauration!
Les rivets sont trés réussis Restauration des CC (5) - Page 22 2163994176
Beau boulot Almostblue

Plexus et Almostblue aiment ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 66
Localisation : Ardenne belge

Restauration des CC (5) - Page 22 Empty Re: Restauration des CC (5)

Jeu 29 Sep 2022, 19:35
Merci Mic, bien content que tu apprécies     Cool
gege42
gege42
Référent
Référent
Messages : 2198
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 62
Localisation : saint etienne

Restauration des CC (5) - Page 22 Empty Re: Restauration des CC (5)

Jeu 29 Sep 2022, 20:30
oui très beau travail felicitation

Almostblue aime ce message

Cerbère
Cerbère
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 856
Date d'inscription : 03/07/2021
Age : 51
Localisation : Thiais

Restauration des CC (5) - Page 22 Empty Re: Restauration des CC (5)

Jeu 29 Sep 2022, 20:42
thumb1

Almostblue aime ce message

Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3680
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

Restauration des CC (5) - Page 22 Empty Re: Restauration des CC (5)

Jeu 29 Sep 2022, 20:58
Restauration des CC (5) - Page 22 2163994176
Il part de loin celui là !
J'avoue que si je n'avais pas vu Sheffield gravé sur la soie, je l'aurai laissé sur la table du vendeur.
Ton semainier Wade & Butcher commence à prendre forme !
Il t'en manque encore combien ?

Almostblue aime ce message

Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 32180
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Restauration des CC (5) - Page 22 Empty Re: Restauration des CC (5)

Jeu 29 Sep 2022, 22:38
Beau travail. Restauration des CC (5) - Page 22 2163994176

Almostblue aime ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 66
Localisation : Ardenne belge

Restauration des CC (5) - Page 22 Empty Re: Restauration des CC (5)

Jeu 29 Sep 2022, 22:55
Merci, les gars !   Wink

Plexus a écrit:Restauration des CC (5) - Page 22 2163994176
Il part de loin celui là !
J'avoue que si je n'avais pas vu Sheffield gravé sur la soie, je l'aurai laissé sur la table du vendeur.
Ton semainier Wade & Butcher commence à prendre forme !
Il t'en manque encore combien ?

Il part de moins loin que ton beau Lillois ; qui avance bien, toutefois. Et qui est plus que probablement - nous avons échangé à ce sujet avec Mic - originaire de Nogent. Il se pourrait même que tu aies fait une solide pioche, au-delà de l'objet qui est déjà beau en  soi... lance donc une recherche sur : Malaingre     Wink

J'ai progressé sur les deux en même temps : à tort ou à raison, je n'aime ni brusquer ma pierre, ni brusquer les lames. Même si elles sont faites en acier de blindage, comme ton choupinet...   Very Happy    Du coup, j'ai vraiment pris mon pied. Et, effectivement, un peu vérolé, aussi. Mais la vie est nulle sans bulles, s'pas !?

Quant au semainier, ce n'est pas un but en soi - Sheffield regorge de jolies lames et je suis faible   Twisted Evil - mais si ça continue, comme actuellement, à raison de quatre par mois... c'est plus un semainier mais carrément une annexe, que je vais devoir envisager......   Restauration des CC (5) - Page 22 2896935916

Plexus et Christo aiment ce message

Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

Restauration des CC (5) - Page 22 Empty Re: Restauration des CC (5)

Jeu 29 Sep 2022, 23:02
Magnifique la restauration et les rivets parfait Restauration des CC (5) - Page 22 2163994176
Ça donne envie de m'y remettre Very Happy

Plexus et Almostblue aiment ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 66
Localisation : Ardenne belge

Restauration des CC (5) - Page 22 Empty Re: Restauration des CC (5)

Jeu 29 Sep 2022, 23:06
Merci Christo ! Content que le résultat te plaise et qu'il te donne des fourmis dans les papattes Very Happy ...'pis content de te revoir plus souvent, aussi...     Wink


Dernière édition par Almostblue le Jeu 29 Sep 2022, 23:08, édité 1 fois

Plexus aime ce message

Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

Restauration des CC (5) - Page 22 Empty Re: Restauration des CC (5)

Jeu 29 Sep 2022, 23:08
Almostblue a écrit:Merci Christo ! Content que le résultat te plaise... et aussi, surtout, content de te revoir plus souvent...     Wink

Merci l'ami Restauration des CC (5) - Page 22 1454520059

Plexus et Almostblue aiment ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 66
Localisation : Ardenne belge

Restauration des CC (5) - Page 22 Empty Re: Restauration des CC (5)

Jeu 29 Sep 2022, 23:10
.... damned : pris en flagrant délit de reformulation, je suis.......     Very Happy

Plexus et Christo aiment ce message

Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

Restauration des CC (5) - Page 22 Empty Re: Restauration des CC (5)

Jeu 29 Sep 2022, 23:14
J'ai justement quelques lames qui traîne dont un bartman qui s'ennuie Restauration des CC (5) - Page 22 20220919
Restauration des CC (5) - Page 22 20220918

Plexus, Jean-Marc, Almostblue et Vdoublev aiment ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 66
Localisation : Ardenne belge

Restauration des CC (5) - Page 22 Empty Re: Restauration des CC (5)

Jeu 29 Sep 2022, 23:23
... joli, lui ; et il y a du fin en vue, avec cette belle gravure à préserver. 'Hâte de voir le résultat...

... allez hop, au taf là, au taf.....   Very Happy

Plexus, NénéOfMarseille et Christo aiment ce message

Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3680
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

Restauration des CC (5) - Page 22 Empty Re: Restauration des CC (5)

Ven 30 Sep 2022, 12:41
Almostblue a écrit:Merci, les gars !   Wink
...../.....
... c'est plus un semainier mais carrément une annexe, que je vais devoir envisager......   Restauration des CC (5) - Page 22 2896935916

Un mesualier ? Ça existe déjà !
Set de 31 lames Kindal/Heljestrand pour rasoirs rabots :

Restauration des CC (5) - Page 22 Cvh-bl11

Pas à moi malheureusement.
J'ai juste trois semainiers Kindal/Heljestrand, et 2 Wilkinson.
En rabot, bien sûr !

NénéOfMarseille, Christo, gege42, Almostblue, Cerbère et Vdoublev aiment ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 66
Localisation : Ardenne belge

Restauration des CC (5) - Page 22 Empty Re: Restauration des CC (5)

Ven 30 Sep 2022, 13:39
... état des lieux, pour information de l'honoré confrère destinataire ET celle de mes frères grands distraits* qui ne doivent qu'à la bienveillance des Fées de l'acier le fait de ne pas s'être ( encore ) niqué le bout d'un doigt...

Restauration des CC (5) - Page 22 Collag23

... sortez couverts, somehow.......   Restauration des CC (5) - Page 22 677956


* ... ce n'est pas exactement le terme que j'ai employé au moment des faits........   Very Happy

Plexus, NénéOfMarseille, Christo et Vdoublev aiment ce message

Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3680
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

Restauration des CC (5) - Page 22 Empty Re: Restauration des CC (5)

Ven 30 Sep 2022, 15:06
Merde, un accident de travail !
Heureusement que je ne t'ai pas déclaré !

Plus sérieusement ça refroidi un peu !
Faut calmer la cadence, y'a le temps l'ami.
Prends une Chimay bleue, fait une pause.

Pas trop entaillé j'espère !

NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 66
Localisation : Ardenne belge

Restauration des CC (5) - Page 22 Empty Re: Restauration des CC (5)

Ven 30 Sep 2022, 15:51
... merci, not' bon Maître...  

... ça le fera - l'animal en a vu d'autres - mais c'est fou ce que ça peut pisser du sang, même sans aller profond, l'extrémité d'un doigt...     Restauration des CC (5) - Page 22 3009072290

'Pis c'est pas tant une question de régime de taf, cette histoire : c'est de la connerie ordinaire, moi je dis...    Rolling Eyes   ... à l'avenir, je penserai à flinguer le fil avant tout chose. On ne se méfie jamais assez des vieux. C'est retors, le vieux. C'est fourbe. Surtout les vielles.

Là-dessus j'y retourne : le tarin - ça semble avoir toujours été le cas, vu la trace présente - pose sur l'étain de l'intercalaire, et il faut que je trouve une solution pour y pallier sans que ça permette à la lame de passer outre la châsse    Wink

Plexus, NénéOfMarseille et Christo aiment ce message

Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3680
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

Restauration des CC (5) - Page 22 Empty Re: Restauration des CC (5)

Ven 30 Sep 2022, 19:58
Une suggestion con, concernant l'écarteur:
T'as essayé de le poser dans l'autre sens ?
Sinon l'étain c'est facilement maléable, si tu le chauffes un peu.
Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 66
Localisation : Ardenne belge

Restauration des CC (5) - Page 22 Empty Re: Restauration des CC (5)

Ven 30 Sep 2022, 21:30
À l'envers ça ne va pas. Chauffer, de fait ; mais je n'y avais pas pensé. Je devrais être arrivé à une solution en combinant un limage avec un léger crantage, de telle manière que l'à-plat du nez de se pose tandis que le fil est préservé. Verdict demain.

Ceci dit, je me demande si la châsse est bien celle s'origine... en principe, oui - c'est bien un calibre 7/8 en corne - mais ça m'étonne quand-même que la lame soit à ce point à l'étroit. 'Fin bon : ça le fera. Au pire, je me servirai d'un morceau de la châsse cassée de l'Othello pour réaliser un nouvel intercalaire ; et si ça reste foireux malgré tout, il sera toujours temps d'envisager la pose d'un intercalaire supplémentaire sous la soie. Par collage, pour ne pas modifier l'aspect extérieur    Wink

Plexus aime ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 66
Localisation : Ardenne belge

Restauration des CC (5) - Page 22 Empty Re: Restauration des CC (5)

Sam 01 Oct 2022, 19:20
... Massif du Chti : le retour !      Restauration des CC (5) - Page 22 2166562106

C'est peu dire qu'il m'en aura fait voir, celui-là. Mais peut-on dire « celui-la » quand on vient de passer une semaine en compagnie de ce qui est sans doute - merci, Mic - l'une des grosses références françaises en matière de rasoir droit ? Sous la marque client lilloise Thiebaut - Astruc, et quelques menus outrages du temps, se cachait en effet un fort beau Nogentais dont tout semble indiquer qu'il est issu des ateliers Malaingre. Pas mal, la pioche...

N'empêche... quel chantier, ma mère...     Restauration des CC (5) - Page 22 3009072290

Restauration des CC (5) - Page 22 Collag24

... il y avait de tout, là-dedans : une châsse maltraitée, de la rouille rouge et, surtout, de la noire qui avait attaqué bien profond par endroit etc. Quelques aménagements à faire, aussi, dont le principal aura été celui de l'intercalaire du nez : la longueur disponible étant restreinte, le fil posait sur l'étain : pas bien. Après modification du profil intérieur de cette pièce, c'est désormais l'à-plat du nez, qui pose. C'est mieux    Wink

Restauration des CC (5) - Page 22 Collag25

... et au final, en mode comparatif, voilà ce que çà donne :

Restauration des CC (5) - Page 22 Collag26

... affûtage et affilage compris (... 'tain, ça m'aura changé du Sheffield... 'vrai blindage, c't'affaire... ) ça donne un solide bébé tout propret    Very Happy

Il connaîtra encore quelques aménagements cosmétiques minimes dont je réserve - privilège bien légitime me semble-t-il - la primeur à Laurent, quand le moment du déballage sera venu à son retour dans le Ch'Nord profond      Wink

Voilà voilà...

alunni, Plexus, Alain95, Mic1, NénéOfMarseille, Christo et Gasp2.1 aiment ce message

Alain95
Alain95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1437
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 55

Restauration des CC (5) - Page 22 Empty Re: Restauration des CC (5)

Sam 01 Oct 2022, 19:29
Encore de la belle ouvrage Patrick ! Tu es tranquillement en train d'acquérir tes galons de maître restaurateur du Forum :hard: .!

Plexus et Almostblue aiment ce message

Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3680
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

Restauration des CC (5) - Page 22 Empty Re: Restauration des CC (5)

Sam 01 Oct 2022, 21:13
Superbe !
thumb1  Restauration des CC (5) - Page 22 2163994176  majesty
Restauration des CC (5) - Page 22 3005520693  Restauration des CC (5) - Page 22 1407064049  yahoo
Félicitations pour le résultat d'un travail qui t'aura fait suer sang et eau !
Étain porte encore les marques !

Une question cependant me taraude depuis ton 1er post au sujet de ce rasoir :
Pourquoi "le massif du Ch'ti" ?:
Contenu sponsorisé

Restauration des CC (5) - Page 22 Empty Re: Restauration des CC (5)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum