Restauration des CC (5)
- LeBretBoss
Re: Restauration des CC (5)
Mic1 a écrit:LeBret a écrit:Mic1 a écrit:Très belles restaurations AlmostBlue
Pour le Thiebaut, il est fort à parier que ce soit un nogentais. Peut-être un Thinet rebadgé.
J'ai eu 2 Thinets et leurs formes etaient très proche de ton CC.
Si tu démontes la chasse, regarde au niveau du pivot car il arrive parfois que le batteleur poinçonne son nom.
Juste par curiosité linguistique, c'est un poste, une qualification professionnelle précise en coutellerie ??
Le terme est rabatteur et non pasbatteleur.
Oui, c'est un terme utilisé pour ceux qui préparaient les lames de rasoir.
Merci !
Mic1 et Almostblue aiment ce message
- CerbèreGrand Maître
- AlmostblueRéférent
gege42 aime ce message
- CerbèreGrand Maître
Almostblue a écrit:Salut Karim ! Même réponse qu'à Gérard : à défaut d'une expérience sur dorure, et d'un avis contraire fiable, vu ce que ça donne sur la rouille je ne m'y risquerais pas
Merci pour l'info
Almostblue aime ce message
- AlmostblueRéférent
Parce que le dérivetage, ça va bien tant que c'est du neuf ou du réparé / rénové avec soin. Mais étant donné qu'il est souvent question de rasoirs chopés sur des brocantes ou hérités d'un fond de tiroir… ben c'est généralement la galère vu qu'il y a de la rouille et /ou que ça a été changé à une époque où l'on ne chipotait pas : une tige, voire un clou, en n'importe quoi qui le fait plus ou moins, des coups de marteau dessus et hop : en voiture, Simone
Bref, y'a pas : pour moi c'est vraiment, vraiment, le moment le plus chaud de l'histoire. Alors, et quand tu sais la casse qui peut arriver, tu n'es guère enclin à partager ta façon de procéder… des fois que ça te reviendrait dans les ganaches comme un boomerang avec des noms d'oiseaux dessus, hein… Mais bon, allons-y ?
Personnellement, ce que j'ai trouvé de plus « facile » c'est de protéger la châsse avec du scotch puis d'aplanir en limant le champignon ; avant de forer / fraiser léger dans l'axe, pour pouvoir faire sauter l'éventuelle collerette et disposer d'un point d'accroche pour un ( petit ) chasse-goupille.
Une fois rentré un chouia dans le puits, je mets de l'huile fine et je laisse reposer un moment - elle interviendra tout le temps, à-partir de ce moment là, l'huile fine - avant d'attaquer franchement-mais-pas-trop en posant le CC fermé sur une mousse dure côté lame et un bout de bois tendre côté cul / nez. Avec du temps, et en faisant jouer de plus en plus à mesure que ça sort, ça finit par venir.
Rechâsser, c'est relativement plus simple. Les conseils et les vidéos ne manquant pas, je propose de ne pas trop s'y attarder. Moi, j'utilise la cuiller ; une méthode que Mic m'avait proposée et qui m'arrange bien au bout du compte :
… entre autres parce que ça me semble moins violent qu'un coup de marteau quand tu dérapes sur la châsse...
Voilà. Et vous, ça se passe comment ? Quels sont vos petites façons de faire qui évitent les grandes déceptions ?
Plexus et gege42 aiment ce message
- alunniTeam
- InvitéInvité
- AlmostblueRéférent
Un peu plus hard cette fois, puisque dépose de la châsse il y a eu : les rivets n'étaient ni géniaux, ni cohérents ; il y avait malgré tout davantage à manger ; et surtout je ne voulais pas que le Massif du Chti fasse les frais d'une première en milieu hostile. Parce que, de fait, ça n'a pas été tout seul : le pivot de soie avait été changé à l'arrache, et remplacé par une tige ( à présent ) rouillée, d'un calibre calqué sur celui du pertuis de la soie…
Au bout des phases de restauration désormais habituelles et déjà décrites ailleurs, voilà ce que ça donne en détails ; avec un petit retour sur la pose d'une épaisseur dans le pertuis pour limiter le jeu. Contrairement à Pascal / Subguild - sur une publication duquel j'ai chopé l'idée : merci à lui - et ne disposant pas de métal, j'ai utilisé un morceau de réservoir synthétique de stylo à bille. On n'est pas dans de l'usage intensif et j'ai mis ce que j'avais de mieux en la matière : ça devrait le faire.
Et voilà notre Wade & Butcher « Celebrated Extra Hollow Ground Razor » en mode avant / après, affûtage et affilage inclus.
Merci à Nicolas / 1Stone pour l'envoi ultra-rapide des ensembles de rivetage, bonus inclus. En l'occurrence, c'est un Wade & Butcher argenté, de taille réduite, qui a servi cette fois. Esthétiquement, je trouve que ça réussit bien à ce 11/16... qu'en pensez-vous ?
mni, alunni, Plexus, Alain95, Mic1, NénéOfMarseille, Jean-Marc et Vdoublev aiment ce message
- Mic1Boss
Les rivets sont trés réussis
Beau boulot Almostblue
Plexus et Almostblue aiment ce message
- AlmostblueRéférent
- gege42Référent
- CerbèreGrand Maître
- PlexusBoss
Il part de loin celui là !
J'avoue que si je n'avais pas vu Sheffield gravé sur la soie, je l'aurai laissé sur la table du vendeur.
Ton semainier Wade & Butcher commence à prendre forme !
Il t'en manque encore combien ?
- LuminosoPilier
- AlmostblueRéférent
Plexus a écrit:
Il part de loin celui là !
J'avoue que si je n'avais pas vu Sheffield gravé sur la soie, je l'aurai laissé sur la table du vendeur.
Ton semainier Wade & Butcher commence à prendre forme !
Il t'en manque encore combien ?
Il part de moins loin que ton beau Lillois ; qui avance bien, toutefois. Et qui est plus que probablement - nous avons échangé à ce sujet avec Mic - originaire de Nogent. Il se pourrait même que tu aies fait une solide pioche, au-delà de l'objet qui est déjà beau en soi... lance donc une recherche sur : Malaingre
J'ai progressé sur les deux en même temps : à tort ou à raison, je n'aime ni brusquer ma pierre, ni brusquer les lames. Même si elles sont faites en acier de blindage, comme ton choupinet... Du coup, j'ai vraiment pris mon pied. Et, effectivement, un peu vérolé, aussi. Mais la vie est nulle sans bulles, s'pas !?
Quant au semainier, ce n'est pas un but en soi - Sheffield regorge de jolies lames et je suis faible - mais si ça continue, comme actuellement, à raison de quatre par mois... c'est plus un semainier mais carrément une annexe, que je vais devoir envisager......
Plexus et Christo aiment ce message
- ChristoBoss
Ça donne envie de m'y remettre
- AlmostblueRéférent
Plexus aime ce message
- ChristoBoss
Almostblue a écrit:Merci Christo ! Content que le résultat te plaise... et aussi, surtout, content de te revoir plus souvent...
Merci l'ami
- AlmostblueRéférent
Plexus et Christo aiment ce message
- ChristoBoss
Plexus, Jean-Marc, Almostblue et Vdoublev aiment ce message
- AlmostblueRéférent
... allez hop, au taf là, au taf.....
Plexus, NénéOfMarseille et Christo aiment ce message
- PlexusBoss
Almostblue a écrit:Merci, les gars !
...../.....
... c'est plus un semainier mais carrément une annexe, que je vais devoir envisager......
Un mesualier ? Ça existe déjà !
Set de 31 lames Kindal/Heljestrand pour rasoirs rabots :
Pas à moi malheureusement.
J'ai juste trois semainiers Kindal/Heljestrand, et 2 Wilkinson.
En rabot, bien sûr !
NénéOfMarseille, Christo, gege42, Almostblue, Cerbère et Vdoublev aiment ce message
- AlmostblueRéférent
... sortez couverts, somehow.......
* ... ce n'est pas exactement le terme que j'ai employé au moment des faits........
Plexus, NénéOfMarseille, Christo et Vdoublev aiment ce message
- PlexusBoss
Heureusement que je ne t'ai pas déclaré !
Plus sérieusement ça refroidi un peu !
Faut calmer la cadence, y'a le temps l'ami.
Prends une Chimay bleue, fait une pause.
Pas trop entaillé j'espère !
NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message
- AlmostblueRéférent
... ça le fera - l'animal en a vu d'autres - mais c'est fou ce que ça peut pisser du sang, même sans aller profond, l'extrémité d'un doigt...
'Pis c'est pas tant une question de régime de taf, cette histoire : c'est de la connerie ordinaire, moi je dis... ... à l'avenir, je penserai à flinguer le fil avant tout chose. On ne se méfie jamais assez des vieux. C'est retors, le vieux. C'est fourbe. Surtout les vielles.
Là-dessus j'y retourne : le tarin - ça semble avoir toujours été le cas, vu la trace présente - pose sur l'étain de l'intercalaire, et il faut que je trouve une solution pour y pallier sans que ça permette à la lame de passer outre la châsse
Plexus, NénéOfMarseille et Christo aiment ce message
- PlexusBoss
T'as essayé de le poser dans l'autre sens ?
Sinon l'étain c'est facilement maléable, si tu le chauffes un peu.
- AlmostblueRéférent
Ceci dit, je me demande si la châsse est bien celle s'origine... en principe, oui - c'est bien un calibre 7/8 en corne - mais ça m'étonne quand-même que la lame soit à ce point à l'étroit. 'Fin bon : ça le fera. Au pire, je me servirai d'un morceau de la châsse cassée de l'Othello pour réaliser un nouvel intercalaire ; et si ça reste foireux malgré tout, il sera toujours temps d'envisager la pose d'un intercalaire supplémentaire sous la soie. Par collage, pour ne pas modifier l'aspect extérieur
Plexus aime ce message
- AlmostblueRéférent
C'est peu dire qu'il m'en aura fait voir, celui-là. Mais peut-on dire « celui-la » quand on vient de passer une semaine en compagnie de ce qui est sans doute - merci, Mic - l'une des grosses références françaises en matière de rasoir droit ? Sous la marque client lilloise Thiebaut - Astruc, et quelques menus outrages du temps, se cachait en effet un fort beau Nogentais dont tout semble indiquer qu'il est issu des ateliers Malaingre. Pas mal, la pioche...
N'empêche... quel chantier, ma mère...
... il y avait de tout, là-dedans : une châsse maltraitée, de la rouille rouge et, surtout, de la noire qui avait attaqué bien profond par endroit etc. Quelques aménagements à faire, aussi, dont le principal aura été celui de l'intercalaire du nez : la longueur disponible étant restreinte, le fil posait sur l'étain : pas bien. Après modification du profil intérieur de cette pièce, c'est désormais l'à-plat du nez, qui pose. C'est mieux
... et au final, en mode comparatif, voilà ce que çà donne :
... affûtage et affilage compris (... 'tain, ça m'aura changé du Sheffield... 'vrai blindage, c't'affaire... ) ça donne un solide bébé tout propret
Il connaîtra encore quelques aménagements cosmétiques minimes dont je réserve - privilège bien légitime me semble-t-il - la primeur à Laurent, quand le moment du déballage sera venu à son retour dans le Ch'Nord profond
Voilà voilà...
alunni, Plexus, Alain95, Mic1, NénéOfMarseille, Christo et Gasp2.1 aiment ce message
- Alain95Référent
- PlexusBoss
Félicitations pour le résultat d'un travail qui t'aura fait suer sang et eau !
Étain porte encore les marques !
Une question cependant me taraude depuis ton 1er post au sujet de ce rasoir :
- Pourquoi "le massif du Ch'ti" ?:
- Min coin n'est pas particulièrement réputé pour ses massifs montagneux.
Le plus haut mont des Flandres, le Mont Cassel, en France, culmine à 176 mètres.
Bien plus haut que le plus haut mont des Flandres belge, le Mont Kemmel, à Heuveland, qui culmine à 156 mètres.
Mais de là à dire que Ch'ti Land est un pays de massifs...
Ou alors c'est le rasoir que tu trouves massif ?