Travail du Bois
+16
Mikado
Plexus
jac
Luxio
AJAM
Tourdefaure
Flomad
gigabillou
Christo
LeGaulois
Mister.LL
tophe
Gasp2.1
Tobias92
Ptitrenard
Nicoel
20 participants
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Tobias92Homeboy
Re: Travail du Bois
Dim 16 Aoû 2020, 18:08
Pas de problème
Désolé, non rien d'urgent.
Bonne soirée
Désolé, non rien d'urgent.
Bonne soirée
- NicoelRéférent
Dim 11 Oct 2020, 19:26
Hello,
Il n'y a plus personne qui travaille le bois en ce moment ?!
Pour ma part, cette dernière quinzaine, des contenants :
Boîte en takamaka blanc (pas sûr à 100 %, grain très fin et agréable à travailler, bois local)
fleuron en vieux letchi
Ø 15, finition cire de carnauba
Deux coupelles en frêne... pour les cahuétes ou les rondelles de sauc' de l'apéro
brûlé à gauche, dorure "vieil or" à la mixion à droite
Ø 10, finition gomme-laque
... et des outils, à partir de fers usagés de dégau-rabot :
Allez, un jeu
J'envoie un petit quelque chose au premier qui devine l'usage de ces deux outils.
Deux indices :
- Servent spécifiquement au tournage sur bois, pas de la même manière.
- Accélère certaines tâches répétitives.
Bonne chance !
Il n'y a plus personne qui travaille le bois en ce moment ?!
Pour ma part, cette dernière quinzaine, des contenants :
Boîte en takamaka blanc (pas sûr à 100 %, grain très fin et agréable à travailler, bois local)
fleuron en vieux letchi
Ø 15, finition cire de carnauba
Deux coupelles en frêne... pour les cahuétes ou les rondelles de sauc' de l'apéro
brûlé à gauche, dorure "vieil or" à la mixion à droite
Ø 10, finition gomme-laque
... et des outils, à partir de fers usagés de dégau-rabot :
Allez, un jeu
J'envoie un petit quelque chose au premier qui devine l'usage de ces deux outils.
Deux indices :
- Servent spécifiquement au tournage sur bois, pas de la même manière.
- Accélère certaines tâches répétitives.
Bonne chance !
jap314 et Anton13 aiment ce message
- InvitéInvité
Dim 11 Oct 2020, 19:41
Récupération de vieux bouts de métaux pour fabriquer ses propres outils : la classe.
- NicoelRéférent
Dim 11 Oct 2020, 19:48
Gwadek a écrit:Récupération de vieux bouts de métaux pour fabriquer ses propres outils : la classe.
Merci !
En fait, ça se fait beaucoup (certains artisans forgent eux-même leurs outils), surtout quand il s'agit de métal "précieux" comme ce HSS qui permet de faire des outils qui tiennent bien à l'affûtage.
- PopoBoss
Dim 11 Oct 2020, 20:11
Jolis bols
Dim 11 Oct 2020, 22:19
Je pense que ça peut servir à faire des genre de piètements, je sais pas comment dire ça mais style moulurage sur du cylindrique ?
- PtitrenardHomeboy
Dim 11 Oct 2020, 22:35
Magnifique travail Nico
J'adore tout particulièrement la coupelle avec l'intérieur brûlé
Honnêtement pour les outils je ne vois pas
J'adore tout particulièrement la coupelle avec l'intérieur brûlé
Honnêtement pour les outils je ne vois pas
- MikadoTeam
Dim 11 Oct 2020, 22:48
C'est bôô
Les outils je vois pas (pas étonnant vu mon niveau de compétence ras des pâquerettes dans ce domaine)
L'histoire de faire une proposition : si le travail du bois peut avoir le moindre rapport avec la poterie, je dirai que ça permet de créer plus facilement des sillons réguliers ?
Les outils je vois pas (pas étonnant vu mon niveau de compétence ras des pâquerettes dans ce domaine)
L'histoire de faire une proposition : si le travail du bois peut avoir le moindre rapport avec la poterie, je dirai que ça permet de créer plus facilement des sillons réguliers ?
- NicoelRéférent
Mar 20 Oct 2020, 16:12
Hello,
Pas vraiment de bonne réponse pour le moment !
Deux indices :
Pour l'outil 1, en haut, forme de lame arrondie : visualisez un large cylindre tournant tenu par une de ses extrémités, l'autre étant donc libre , "en l'air".
Pour l'outil 2, en bas, profil de tête avec long menton (!) : on part plutôt d'un cylindre plus mince et qui peut être tenu par ses deux extrémités, "entre pointes"
Pas vraiment de bonne réponse pour le moment !
Deux indices :
Pour l'outil 1, en haut, forme de lame arrondie : visualisez un large cylindre tournant tenu par une de ses extrémités, l'autre étant donc libre , "en l'air".
Pour l'outil 2, en bas, profil de tête avec long menton (!) : on part plutôt d'un cylindre plus mince et qui peut être tenu par ses deux extrémités, "entre pointes"
- InvitéInvité
Mar 20 Oct 2020, 17:13
Pour celui du haut, peut-être pour arrondir, faire une forme boule, par exemple pour un pied de lit ou un bas de rampe d'escalier.
Pour le deuxieme, le cylindre tournant, ca creuse une rainure fine (coté "menton") et une épaisse, laissant un cercle; on voit ça sur les pieds de table.
Si je suis complètement à côté de la plaque, au moins mon imagination t'aura fait rire !
Pour le deuxieme, le cylindre tournant, ca creuse une rainure fine (coté "menton") et une épaisse, laissant un cercle; on voit ça sur les pieds de table.
Si je suis complètement à côté de la plaque, au moins mon imagination t'aura fait rire !
- jacMembre très actif
Mar 20 Oct 2020, 17:45
Ça me fait penser au « tarabiscot » outil utilisé en ébénisterie pour moulurer et racler . Le fer est réalisé en contre forme puis est fixé dans un porte lame qui permet de mettre en œuvre un profil par mouvements répétés.
- OswinHomeboy
Mar 20 Oct 2020, 20:08
jac a écrit:Ça me fait penser au « tarabiscot » outil utilisé en ébénisterie pour moulurer et racler . Le fer est réalisé en contre forme puis est fixé dans un porte lame qui permet de mettre en œuvre un profil par mouvements répétés.
Je ne savais pas que cet outil était bien réèl. D'où l'expression tarabiscotage ! J'en avais jamais chercher le sens à vrai dire !
Tu m'as appris qqchose ! Mille mercis !
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3