rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

Entrainement main gauche - impression 3D faux CC

+10
Mic1
Vincent84
Christo
Dom 35200
Luminoso
alunni
Yoann
Tobias92
Mister.LL
John
14 participants
Aller en bas
avatar
John
Noob
Noob
Messages : 23
Date d'inscription : 11/11/2020
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Entrainement main gauche - impression 3D faux CC Empty Entrainement main gauche - impression 3D faux CC

Mar 24 Nov 2020, 11:37
Bonjour à tous,
Déjà pour planter le décors : je suis totalement débutant en rasage cc (j’ai commencé il y a un petit mois).
Tiraillé entre les histoires de rasage à une main, deux mains, etc... j’ai décidé d’essayer à deux mains.
Étant particulièrement gauche de la main.... gauche, je me suis fait un faux cc version «jouet» à l’échelle 1 pour le manipuler machinalement à longueur de journée de la main gauche, histoire de voir si ma main s’habitue à l’objet, à la prise en main, aux mouvements...

Si j’avais une grosse collection de cc j’aurais pu en prendre un et le «démilitariser» en arrondissant le tranchant, mais hélas je n’en ai qu’un seul, et je préfère le garder en l’état!
Du coup je suis parti sur la solution de feignant : design rapide et  impression 3D d’une reproduction de celui que j’ai (Thiers-Issard).
Après quelques jours, j’ai l’impression que le geste arrive plus rapidement, à voir dans le temps.

Photo du «fake» cc :
Entrainement main gauche - impression 3D faux CC Straig10

Si quelqu’un est intéressé, j’ai mis le modèle sur Thingiverse :
https://www.thingiverse.com/thing:4663801

Donc voilà, histoire de partager ma démarche, qui va peut-être susciter des réactions (forcément bienvenues)...

John

Mister.LL aime ce message

Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4469
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 64
Localisation : Ciney Belgique

Entrainement main gauche - impression 3D faux CC Empty Re: Entrainement main gauche - impression 3D faux CC

Mar 24 Nov 2020, 11:52
Excellente idée et de plus pourquoi pas des chasses en 3D elles ont l'air ressuie thumb2

Ca se ponce le plastique 3D ? parce que on a toujours malheureusement la trace de la machine Suspect
Tobias92
Tobias92
Homeboy
Homeboy
Messages : 827
Date d'inscription : 07/12/2019
Age : 21
Localisation : France

Entrainement main gauche - impression 3D faux CC Empty Re: Entrainement main gauche - impression 3D faux CC

Mar 24 Nov 2020, 11:54
Oui ça se ponce Wink

Mister.LL aime ce message

Yoann
Yoann
Homeboy
Homeboy
Messages : 706
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 39
Localisation : Lyon

Entrainement main gauche - impression 3D faux CC Empty Re: Entrainement main gauche - impression 3D faux CC

Mar 24 Nov 2020, 11:55
Intéressante la démarche.
Pour ma part le geste avec la main gauche était vraiment difficile les premieres fois, comme beaucoup je pense, beaucoup de tâtonnements. Il est devenu acceptable au bout de 5-10 rasages. Et après 2 mois de rasage il est devenu bien fluide, toujours un peu moins confortable que la main droite mais je ne fais plus vraiment de différence, ce n'est pas plus compliqué avec l'une ou l'autre.
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6705
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Entrainement main gauche - impression 3D faux CC Empty Re: Entrainement main gauche - impression 3D faux CC

Mar 24 Nov 2020, 11:57
[quote="
Tiraillé entre les histoires de rasage à une main, deux mains, etc...
[/quote]

Pourquoi, tu as un autre moyen ? lol!
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 32180
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Entrainement main gauche - impression 3D faux CC Empty Re: Entrainement main gauche - impression 3D faux CC

Mar 24 Nov 2020, 12:55
Entrainement main gauche - impression 3D faux CC 2896935916
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 835
Date d'inscription : 20/03/2020

Entrainement main gauche - impression 3D faux CC Empty Re: Entrainement main gauche - impression 3D faux CC

Mar 24 Nov 2020, 13:37
Bin oui ta sans les mains, chez le barbier
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

Entrainement main gauche - impression 3D faux CC Empty Re: Entrainement main gauche - impression 3D faux CC

Mar 24 Nov 2020, 13:49
Une bonne idée il fallait y penser... thumb1
Vincent84
Vincent84
Membre actif
Membre actif
Messages : 285
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 54

Entrainement main gauche - impression 3D faux CC Empty Re: Entrainement main gauche - impression 3D faux CC

Mar 24 Nov 2020, 18:11
Honnêtement de la main droite c'est un coup à prendre, mais c'est pas hyper chaud non plus.... Dans le sens du poil je tourne le visage franchement a droite (pour le côté gauche) et me sert plus de la partie talon que de la pointe de la lame (ça aide). En travers du poil, idem pour le côté gauche du visage, par contre pour le côté droit, c'est chasses en haut et poignet cassé. Il y a forcement un moment ou ta main cache ton visage, mais c'est, là aussi, un coup à prendre. Pour la moustache, je tiens mon CC comme un Kami, chasses et lame alignées (pour le coté droit), idem pour la pointe du menton. Et enfin pour le rebrousse poil, pareil, côté droit je tiens mon cc comme un kamisori. Je sais pas si c'est clair par contre ! Entrainement main gauche - impression 3D faux CC 677956
Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3660
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

Entrainement main gauche - impression 3D faux CC Empty Re: Entrainement main gauche - impression 3D faux CC

Mar 24 Nov 2020, 18:30
Je trouve l'idée bien sympa.
Après, perso je ne suis pas convaincu.
Je suis plutôt partisan de l'entraînement au réel Laughing , sentir la lame sur ta peau donne de bonnes indications sur l'angle etc... et cela apprend...et avec la pratique tu saisis et tu sais...
Apprendre avec un fake pour éviter la coupure mais sans coupure pas de gloire comme le reprend un forum espagnol pirat .
Tu peux même prendre des automatismes par forcément top voir peut-être complètement à l'opposé de ce que tu ferais avec une vraie lame. Pourquoi? Parce que justement, il n'y a pas la crainte, la concentration.
Tu l'as compris, je suis plus partisan d'apprendre direct sans fake...j'ai appris comme ça...je me suis coupé mais bon rien de grave. Entrainement main gauche - impression 3D faux CC 2356512653
Après je comprends cette démarche et je la respecte.
Je donne juste mon point de vue, mon REX. C'est très personnel le rasage au coupe chou; autant de techniques que de sabreurs...chacun son propre style Entrainement main gauche - impression 3D faux CC 1900535966
avatar
John
Noob
Noob
Messages : 23
Date d'inscription : 11/11/2020
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Entrainement main gauche - impression 3D faux CC Empty Re: Entrainement main gauche - impression 3D faux CC

Mar 24 Nov 2020, 19:03
Hello Mic,
Oui, dans les faits je suis d’accord avec toi, j’ai pensé aux «mauvais gestes ou automatismes  »... c’est pour ça que je n’abuse pas trop...
Et de toute façon, je suis bien obligé d’apprendre en me rasant avec un vrai Wink (et me couper aussi Entrainement main gauche - impression 3D faux CC 1610266301 )
Mais je dois avouer  que les premières fois, il m’était impossible d’approcher la lame de mon visage avec la main gauche (donc rasage 100% main droite...)
Après deux ou trois jours de «manipulation», j’ai réussi à oser faire la joue gauche / main gauche, et je gagne un peu de terrain rasage après rasage...
Finalement ça vient plus vite que je croyais... mais je ne suis pas arrivé au bout.
Merci pour les échanges / conseils!
John
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 835
Date d'inscription : 20/03/2020

Entrainement main gauche - impression 3D faux CC Empty Re: Entrainement main gauche - impression 3D faux CC

Mar 24 Nov 2020, 19:31
Je pense aussi qu'il vaut mieux y aller directement avec une vraie lame bien affûtée car l'angle est primordial, et avec une lame à tranchant fictif, tu ne peux ressentir cette notion d'angle.
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

Entrainement main gauche - impression 3D faux CC Empty Re: Entrainement main gauche - impression 3D faux CC

Mar 24 Nov 2020, 20:57
Joue gauche/main gauche? C'est marrant moi je croise, joue gauche/main droite et vice-versa!
Sinon le problème de visibilité, la chasse en l'air... ça rappelle des vieux souvenirs! J'aimerais presque être débutant à nouveau et avoir le frisson de la coupure qu'on cherche à éviter!
Maintenant, quand je me coupe c'est sans hésitation et franco pirat


Dernière édition par Looloots le Mar 24 Nov 2020, 21:04, édité 1 fois
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 835
Date d'inscription : 20/03/2020

Entrainement main gauche - impression 3D faux CC Empty Re: Entrainement main gauche - impression 3D faux CC

Mar 24 Nov 2020, 21:03
Moi aussi avant je croisais, d'ailleurs je croise toujours, quand j'ai la lame au dessus de la main. Par contre, lame sous la main, je ne croise pas et c'est terriblement efficace.
Gasp2.1
Gasp2.1
Modo
Modo
Messages : 4223
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 46
Localisation : Grand Est

Entrainement main gauche - impression 3D faux CC Empty Re: Entrainement main gauche - impression 3D faux CC

Mar 24 Nov 2020, 21:07
Moi c'est main droite uniquement, entre prise classique, kamisori et revers de main.
Assez intuitif en fait.
Sympa la demarche.
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

Entrainement main gauche - impression 3D faux CC Empty Re: Entrainement main gauche - impression 3D faux CC

Mar 24 Nov 2020, 21:14
La lame sous la main c'est un truc que j'ai cessé de faire, mais je sais pas du tout quand! Y a juste un moment où j'ai réalisé que je le faisais plus.

C'est drôle parce qu'en se rasant on prend des habitudes, mais parfois il arrive que même les choses bien ancrées disparaissent! Comme un numéro de carte bleue qu'on oublie ou un prénom.
Après 2 ans de rasages il m''est arrivé un truc similaire, du jour au lendemain je savais plus comment me raser, du moins certaines zones difficiles , et je n'arrivais pas à me souvenir des gestes qui devaient pourtant m'être très familier. Du coup j'ai réappris, j'en ai même profité pour faire entrée la main gauche en scène.
Mais quand-même, je me demande ce qui s'est passé! une cuite trop grosse ou un mini AVC?
Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3660
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

Entrainement main gauche - impression 3D faux CC Empty Re: Entrainement main gauche - impression 3D faux CC

Mar 24 Nov 2020, 21:26
John a écrit:Hello Mic,
Oui, dans les faits je suis d’accord avec toi, j’ai pensé aux «mauvais gestes ou automatismes  »... c’est pour ça que je n’abuse pas trop...
Et de toute façon, je suis bien obligé d’apprendre en me rasant avec un vrai Wink (et me couper aussi Entrainement main gauche - impression 3D faux CC 1610266301 )
Mais je dois avouer  que les premières fois, il m’était impossible d’approcher la lame de mon visage avec la main gauche (donc rasage 100% main droite...)
Après deux ou trois jours de «manipulation», j’ai réussi à oser faire la joue gauche / main gauche, et je gagne un peu de terrain rasage après rasage...
Finalement ça vient plus vite que je croyais... mais je ne suis pas arrivé au bout.
Merci pour les échanges / conseils!
John
Fais confiance à ton instinct, laisse faire le geste et cela va venir naturellement. tu vas développer ta gestuelle, celle qui correspond à ton visage, à ta dextérité, à ta souplesse etc...
NE réfléchis pas trop au début, laisse faire le mouvement. Ton corps va enregistrer les gestes et ensuite tu le feras naturellement sans te poser de question.
Et ainsi de suite à chaque rasage le même schéma et à un moment tu vas sortir le Rasage: douceur, efficacité, netteté. Et là c'est le pied drunken ...et tu espères que ça recommence le lendemain matin  :hard:
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

Entrainement main gauche - impression 3D faux CC Empty Re: Entrainement main gauche - impression 3D faux CC

Mar 24 Nov 2020, 22:08
Moi c’est main droite et main gauche je croise pour la passe en travers et a contre sens, j’ai jamais trop cherché c’est venu instinctivement. J’avais l’avantages de me servir de mes deux mains dans mon travail j’ai déjà essayé que de la droite mais pas moyen ça me met le cerveau à l’envers...
Gasp2.1
Gasp2.1
Modo
Modo
Messages : 4223
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 46
Localisation : Grand Est

Entrainement main gauche - impression 3D faux CC Empty Re: Entrainement main gauche - impression 3D faux CC

Mar 24 Nov 2020, 22:27
Ça nous rappelle l adolescence ...
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

Entrainement main gauche - impression 3D faux CC Empty Re: Entrainement main gauche - impression 3D faux CC

Mar 24 Nov 2020, 22:30
Les ados du coupe choux gasp Wink tout un monde s’ouvre devant nous... Very Happy
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Entrainement main gauche - impression 3D faux CC Empty Re: Entrainement main gauche - impression 3D faux CC

Mer 25 Nov 2020, 11:39
@John
Je trouve l'idée d'un CC en résine intéressante, si ça te permet de progresser sereinement dans les premiers pas pourquoi diable s'en priver . Forcement ça ne remplacera pas le contact d'une vraie lame, mais combien ont abandonné le CC à cause de quelques coupures dans les premiers jours à cause d'une approche hasardeuse e/ou une très forte appréhension ?

Ensuite je trouve aussi intéressant d'avoir une lame résine pour ceux qui ont l'opportunité d'utiliser une imprimante sans contrainte, surtout en ce moment où il n'y a pas de vide-grenier pour acheter une lame à 3-5€ à émousser servant de martyr. Je suis toujours étonné par de jeunes collègues de travail qui n'ont quasiment rien pour bricoler à la maison mais en revanche doté d'une imprimante 3D et une dremel.

Pour la gestuelle j'ai la chance d'être quasi ambidextre (ancien gaucher, à la maternelle je suis tombé sur des allumées qui m'attachaient la main dans le dos ) Dans la pratique je fais le plus souvent avec la main associée au côté, mais sans trop de raisons il m'arrive complètement de changer et de faire quasiment toutes les combinaisons possibles...Sauf les joues, dans le sens de la descente jamais de croisement alors qu'en XTG et ATG ça ne me gêne pas .
Alain95
Alain95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1471
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 55

Entrainement main gauche - impression 3D faux CC Empty Re: Entrainement main gauche - impression 3D faux CC

Ven 27 Nov 2020, 16:27
De même que Christophe, main gauche main droite et je croise pour la passe de travers ou à contre sens (c'est l'une ou l'autre je ne fais jamais 3 passes au CC, juste éventuellement des retouches).
C'est vrai que les premiers temps sont sportifs mais je trouve que ça vaut le coup.
Contenu sponsorisé

Entrainement main gauche - impression 3D faux CC Empty Re: Entrainement main gauche - impression 3D faux CC

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum