rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Scotch ou pas scotch pour protéger le dos?

+7
Reinhold
1stone
Looloots
Calou 92
Christofer
Dom 35200
John
11 participants
John
Noob
Noob

Scotch ou pas scotch pour protéger le dos? Empty Scotch ou pas scotch pour protéger le dos?

Mar 24 Nov 2020, 11:44
Hello à tous,
Question de débutant : j’ai vu que certains préconisent de mettre un scotch au niveau du dos de la lame pour le protéger (notamment de l’usure j’imagine) lors d’un passage sur une pierre.
Vous en pensez quoi???

Déjà j’imagine que si on le fait une fois il faut le faire tout le temps car ça doit modifier légèrement l’angle de coupe, d’autre part je ne «sens» pas trop le glissement sur la pierre avec un scotch (?), et finalement est-ce que ça ne peut pas introduire plus de variation de contact, sachant qu’un contact nickel métal / pierre guide peut-être mieux que s’il y a une interface de scotch entre les deux???

Et/ou bien alors peut-être que la réponse est entre les deux : mettre un scotch si gros grain, puis l’enlever pour les grains plus fins (mais /!\ à l’angle, qu’il faut rattraper...)
Ou alors on s’en fiche, l’usure étant minime et on ne va pas passer le cc tous les jours à la pierre...

À vos plumes!

John
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy

Scotch ou pas scotch pour protéger le dos? Empty Re: Scotch ou pas scotch pour protéger le dos?

Mar 24 Nov 2020, 12:13
Pour moi c'est sans 90% du temps mais parfois il en faut
John
Noob
Noob

Scotch ou pas scotch pour protéger le dos? Empty Re: Scotch ou pas scotch pour protéger le dos?

Mar 24 Nov 2020, 14:00
Hello Dom,
Tu veux dire quand tu descends en dessous d’un grain 1000 par exemple, dans ce cas scotch?
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy

Mar 24 Nov 2020, 14:30
Non sur certaines lames scotch, mais pour moi c'est très rare selon l'évidement de la lame il peut être nécessaire d'en utiliser. Ceci dit, il y a plusieurs écoles la dessus.
Christofer
Christofer
Référent
Référent

Mar 24 Nov 2020, 14:58
Pour ma part, car il n'y a pas de règles inscrites sur la pierre et dictée pas la parole divine, les quelques idées que je pratique inspirées par l'expérience du travail des métaux et du bon sens.

1/  le scotch (ruban dit d'électricien, hi-tech en matériaux de l'espace etc...)  est indispensable lorsqu'il y a un "défaut" de géométrie de la lame, le défaut peut être liée à une usure irrégulière du dos (avec bien souvent pour origine un entretient sur pierres mal réalisé) par exemple le dos est plus usé vers le nez que vers le talon, une lame déformée ou mal formée, un profil de lame courbe pour décorer (encore que l'on peut s'en sortir sans ruban pour ce cas) etc... Tout ce qui conduit à ne pas avoir un tranchant bien à plat et de largeur régulière sur la pierre.

2/ le scotch est judicieux lorsque l'on a une dent à supprimer donc beaucoup de matière à enlever, il protègera le dos et permettra d'éviter d'élargir le tranchant et donc d'y passer sa vie en enlevant moins de matière, on pourrait s'en passer en décollant légèrement le dos de la lame de la pierre,  mais si on n'est pas sur de son geste il vaut mieux ajouter de l'épaisseur.

3/ le cas des wedge/ near wedge à dos un peu usé : pour "régler" la largeur du tranchant je calibre avec une épaisseur de ruban (plusieurs couche si nécessaire) et bien sur éviter "d'attaquer la lame dans toute sa largeur

Dans la pratique  un CC peu usé dont le tranchant est à rafraichir,  je mets du ruban (le plus fin ou une seule couche ) si je vais sur la 1000, et à partir de la 2000 je l'enlève (on voit très que ça se rattrape vite avec la loupe numérique car on a changé l'angle au maximum d'un demi degré).
Un CC très usé (on voit un méplat sur le dos), il me parait judicieux de mettre du ruban pour rattraper le manque de matière (plusieurs couches éventuellement) , cela permet de ne pas élargir le tranchant de manière excessive et d'avancer plus vite. La difficulté est de gérer l'usure du ruban (le remplacer une à 2 fois) en arrivant vers la fin il ne faut plus le remplacer et bien contrôler le tranchant à la loupe

Dans tous les cas il ne faut pas s'inquiéter sur le passage du strop vu que l'on n'utilise plus de ruban sur le dos, la souplesse du cuir compense la variation du 1/2 degré de changement d'angle lié à la perte de l'épaisseur du ruban (heureusement d'ailleurs sinon ça ruinerait tour le travail produit sur des pierres d'ultra finition).

PS on parle de scotch, ce n'est pas le scotch d'écolier mais du ruban type électricien on trouve chez 3M du ruban vinyle d'épaisseurs différentes, on trouve aussi d'autres matières comme le kapton (du polyimide)  etc...

John et Guitou aiment ce message

Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy

Mar 24 Nov 2020, 15:10
Pas besoin de Scotch pour enlever des dents lame a 45degres
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy

Mar 24 Nov 2020, 15:32
John a écrit:Hello à tous,
Question de débutant : j’ai vu que certains préconisent de mettre un scotch au niveau du dos de la lame pour le protéger (notamment de l’usure j’imagine) lors d’un passage sur une pierre.
Vous en pensez quoi???

Déjà j’imagine que si on le fait une fois il faut le faire tout le temps car ça doit modifier légèrement l’angle de coupe, d’autre part je ne «sens» pas trop le glissement sur la pierre avec un scotch (?), et finalement est-ce que ça ne peut pas introduire plus de variation de contact, sachant qu’un contact nickel métal / pierre guide peut-être mieux que s’il y a une interface de scotch entre les deux???

Et/ou bien alors peut-être que la réponse est entre les deux : mettre un scotch si gros grain, puis l’enlever pour les grains plus fins (mais /!\ à l’angle, qu’il faut rattraper...)
Ou alors on s’en fiche, l’usure étant minime et on ne va pas passer le cc tous les jours à la pierre...

À  vos plumes!

John

Pour ma part je pense que cela dépend de quel coté on se place, celui du restaurateur ou celui de l'utilisateur car les avantages /inconvénients ne sont pas les mêmes pour ces ces deux profils.
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif

Mar 24 Nov 2020, 16:28
Alors pour rebondir sur ce qu'a dit Christofer, le scotch parfois amenuise les effets de certains problèmes de géométrie sans toutefois les chasser totalement. Ceci dit, l'affûtage c'est souvent une question de compromis! (enfin pour les CC aux géométries pourries)
Il arrive parfois qu'il faille travailler sur le dos autant que sur le biseau du rasoir pour justement obtenir un bon biseau (et un biseau régulier aussi, mais quand le biseau est large on peut avoir un bon biseau sans que celui ci soit parfaitement régulier) puisque le biseau dépend étroitement du dos.
Et il n'y a pas non plus de fatalité du scotch! C'est-à-dire qu'une fois que du scotch a été utilisé, on peut facilement affiler à nouveau son rasoir sans, heureusement! Le coût en matière n'est pas spécialement élevé, mais dans certain cas, cela peut prendre un peu de temps (mais pas forcément des plombes non;plus... par exp, réaffiler sans scotch son CC initialement affilé, une fois, avec une bande de scotch, voire 2, ne prend pas beaucoup de temps ni n'exige forcément de descendre à 1K, par contre, un CC ayant eu une vie d'affilage avec 2 bandes de scotch pourra demander un peu plus de temps pour être réaffiler sans scotch... un peu plus, ce peut être une dizaine de minutes sur une 1K.. mais quand on débute, passer plus d'une minute sur une 1K est souvent stressant!)

Sinon tu as raison John, le scotch sur le dos a l'effet d'une sourdine et on sent beaucoup moins ce qui se passe sous la lame du CC, le feedback CC/pierre est étouffé! C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle je préfère toujours travailler sans scotch.
Il m'est arrivé de travailler sans scotch jusqu'à l'obtention d'un biseau parfait (par exp. un de mes CC avait trop de matière au talon sur une face de la lame, et trop de matière au nez sur l'autre face, trop de matière au niveau du dos surtout), et ensuite de mettre deux couches de scotch afin d'obtenir un angle légèrement moins aigu (le biseau de ce CC était relativement aigu, il faisait 13° et des poussières)

Dernière édition par Looloots le Mar 24 Nov 2020, 20:37, édité 3 fois
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy

Mar 24 Nov 2020, 16:37
Sinon il y a la méthode nipponne jamais de scotch peut importe le méplat
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif

Mar 24 Nov 2020, 16:49
Oui!!! au diable la peur du méplat!
1stone
1stone
Official Dealer
Official Dealer
https://www.1stone.fr

Mar 24 Nov 2020, 21:23
Sujet très très délicat....

Non,non,non un rasoir ne s’affute pas avec un scotch ou alors on dénature tout .

Si tu n’es pas sur de ton aiguisage ou si il a une dorure ou ni le rasoir présente des marques d’usures alors scotch, sinon NON et toujours non

Pourquoi vouloir mettre un scotch et donc " tricher" " réinventer " ?

Va s’y naturellement....
1stone
1stone
Official Dealer
Official Dealer

Mar 24 Nov 2020, 21:26
Un vieux barbier m’a dit un jour : " nous a l’époque ont faisait le coticule sous le robinet, dos du rasoir sur la pierre" alors pourquoi vouloir changer le cours des choses ?

Sauf si une fois de plus tu ne sait pas aiguiser ou si c’est nouveau , mais un ancien ou connaisseur te dira de juger de l’état et du test sans scotch ...

Le scotch est devenu une grosse mode ou ? Je sais pas quoi, si bien que la technique a tendance se perdre ...c’est dommage quand même
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy

Mar 24 Nov 2020, 21:48
Bon je suis plus ou moins d'accord avec toi dans le sens où je n'utilise le scotch que très rarement, mais si on restait sur nos positions, on se trimballerai toujours en calèche.
1stone
1stone
Official Dealer
Official Dealer

Mar 24 Nov 2020, 21:53
Oui pas faut et je ne suis pas contre un tour a cheval ...au contraire, mais utilise tu un cheval pour aller à ton travail ou au supermarché ?

ou si tu le ferai ça serait occasionnellement si la voiture ne démarre pas et la mobylette hs .

Le scotch kif kif, à mesure exceptionnelle grand remède, comme notre cheval
Reinhold
Reinhold
Membre très actif
Membre très actif

Mar 09 Mai 2023, 18:26
Salut,

Je relance le débat "scotch ou pas" :

Je n'ai jamais eu entre les mains un CC pourri, avec tranchant ébréché, et biseau à refaire en démarrant avec des pierres à gros puis à moyen grain .. La restauration c'est pas mon truc. Au départ, donc, mes CC - neufs ou pas - étaient  impec.

Ce qui fait que tous les 18 mois - plus pour certaines et moins pour d'autres - je n'ai qu'à rafraichir mes lames directo au coticule avec peu de boue pour arriver vite au grain 8000. Ensuite pierre de grain 12000. Puis canevas et cuir. Et avec des pierres aussi fines je n'ai jamais mis de scotch ; et franchement pas le moindre méplat sur le dos.

Maintenant si un jour je dois reprendre une méchante ébréchure suite à choc ou chute avec une pierre de grain 1000 puis de grain 3000, je mettrai certainement du scotch.. la question restante  étant de savoir si oui ou non je devrai le laisser pour la suite (coticule et pierre 12000) ?.. Ben j'en sais fichtrement rien..
Invité
Invité

Mar 09 Mai 2023, 21:05
Oui absolument, sinon ton fil ne touche pas la pierre et tu ne peux pas le travailler. Le fait d'enlever le scotch fait un peu remonter le fil qui n'est plus en contact avec la pierre pour dire les choses autrement.

Ce qu'on peut faire à la limite, c'est faire le fil avec scotch sur une 1k ou 2k, enlever le scotch, passer encore une vingtaine de fois sur 1k ou 2k puis continuer sans scotch. Ça permet de prendre le temps de faire un fil sans faire de méplat, puis retrouver un fil à plat sans scotch et à moindre mal pour le dos.

Je ne sais pas si je m'ai bien fait compris... 🤔🫣
Reinhold
Reinhold
Membre très actif
Membre très actif

Mer 10 Mai 2023, 13:01
Patrice a écrit:
Je ne sais pas si je m'ai bien fait compris... 🤔🫣

Parfaitement compris. Merci à toi !
Le plus simple est effectivement de garder le scotch jusqu'à la fin..
ka_no
ka_no
Membre très actif
Membre très actif

Ven 13 Sep 2024, 14:19
Je remonte ce post car une question me turlupine.

Lorsque j'aiguise mes couteaux à la pierre, il n'y a que la partie de coupante de la lame qui touche la pierre. La lame ne se raye donc pas.

Mais si j'affute mon rasoir en collant la lame contre la pierre et en ne mettant pas de scotch, le second point de contact avec la pierre ne se rayera t'il pas?
Aggelos
Aggelos
Membre très actif
Membre très actif

Ven 13 Sep 2024, 15:06
Si bien sûr. Mais selon les cas ce n'est pas très grave.

Sur un rasoir moderne, avec un acier robuste, et pas trop poncé deja, ça sera minimal et ça fait partie de la vie du rasoir, comme le culottage d'une poêle. Et si c'est régulier et bien fait ça ne se verra qu'à peine.

Mais enlève une de ces conditions et c'est plus la même.

Roots66 aime ce message

alunni
alunni
Team
Team

Sam 26 Oct 2024, 19:35
Utilise du "Kapton"

Roots66 aime ce message

raph13
Noob
Noob

Dim 17 Nov 2024, 20:15
Perso, je mets toujours un scotch sur le dos, quelle que soit la pierre... Et tous mes rasoirs rasent bien Smile

J'ai un collègue qui a acheté un heljestrand soie ivoire, wedge, smile, dos déformé mais NOS. Il l'a complètement massacré, creusant carrément le dos sur une pierre 1000... Je devais peut être le lui racheter, mais j'ai renoncé devant la gueule du rasoir et de son dos nouvelle version... Je lui ai mis shave ready, mais le rasoir est bouffé...

Donc perso, un scotch et le dos ne risque plus rien.

gege42 et Guitou aiment ce message

Contenu sponsorisé