Problème d'irritations
+11
homeagain
Christian
Moxide
goupimainsrouges
JM29
Oberon
phane10
ALF78
ozbeck
maisonnoir
hokidoki2
15 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- InvitéInvité
Re: Problème d'irritations
Sam 12 Mai 2012, 12:19
Oberon a écrit:Je sais j'm'en sert comme déodorant.
Mais bon si on peut plus se faire peur...
Toutes les fiches de sécurité foutent les jetons, elles gagnent à ne jamais être lues.
Je ne l'utilise plus et franchement, ma peau s'en porte mieux, je la garde pour les coupures, mais en bout de compte, l'eau froide marche bien.
J'imagine qu'en cas de "mode yougouz", je vais regarder du coté de la boite à pharmacie.
Le PQ ça marche bien mais au final, ça vient de là où ça vient
- jde42Grand Maître
Sam 12 Mai 2012, 12:27
C'est vrai qu'entre ceux qui steriliseraient leur rasoir tous les jours et les autres qui mettent du pq sur une plaie beante il y a de quoi s'y perdre. Oui, j'exagère mais à peine.
- maisonnoirMembre actif
Sam 12 Mai 2012, 12:51
jde42
C'est le soucis, souvent les posts sur les compositions des produits ou l'hygiène du rasage sont des caricatures ...
On ne mange pas, on ne s'injecte pas les produits qu'on se met sur la peau, les risques sont infimes ... donc oui, pourquoi pas les éviter si ont veux, mais de là à sombrer dans la parano la plus totale ...
Tout les jours vous touchez avec vos mains des germes potentiellements dangereux, voir mortels, tout les jours vous mangez des composants qui dans certains cas peuvent être toxiques, ou mortels ...
Une démonstation qui fait peur :
Ce super produit toxique, c'est l'aspirine (c'est écrit sur la notice, le ch'tit papier qui nous emm... au fond de la boite et qu'on lit jamais )...
Donc oui c'est un médicament, donc ça peut avoir un effet dangereux ... et non il ne faut pas arreter d'en prendre quand on à mal au crane ...
Pour les malins qui vont me dire qu'ils préferent le paracétamol, je vous rassure, c'est pareil, la dose critique est de 10g aussi ... (pas de bol ).
J'ai souvent une pensée à la con quand je lis certains post sur le savon naturel 100% bio, merveilleux qu'est MDC ... si tu le bouffes, tu sais qu'il t'enveras au samu aussi bien qu'un monsavon ou un proraso de base ???
Par contre, pour plus cher, faut être précis ...
C'est le soucis, souvent les posts sur les compositions des produits ou l'hygiène du rasage sont des caricatures ...
On ne mange pas, on ne s'injecte pas les produits qu'on se met sur la peau, les risques sont infimes ... donc oui, pourquoi pas les éviter si ont veux, mais de là à sombrer dans la parano la plus totale ...
Tout les jours vous touchez avec vos mains des germes potentiellements dangereux, voir mortels, tout les jours vous mangez des composants qui dans certains cas peuvent être toxiques, ou mortels ...
Une démonstation qui fait peur :
Dose léthale éventuelle: 150 mg/kg.
Adultes: intoxication aiguë à partir d'une prise de 10 g.
Enfants: à partir de 0,100 g/kg. Les enfants constituent un groupe à risque en ce qui concerne l'intoxication
Ce super produit toxique, c'est l'aspirine (c'est écrit sur la notice, le ch'tit papier qui nous emm... au fond de la boite et qu'on lit jamais )...
Donc oui c'est un médicament, donc ça peut avoir un effet dangereux ... et non il ne faut pas arreter d'en prendre quand on à mal au crane ...
Pour les malins qui vont me dire qu'ils préferent le paracétamol, je vous rassure, c'est pareil, la dose critique est de 10g aussi ... (pas de bol ).
J'ai souvent une pensée à la con quand je lis certains post sur le savon naturel 100% bio, merveilleux qu'est MDC ... si tu le bouffes, tu sais qu'il t'enveras au samu aussi bien qu'un monsavon ou un proraso de base ???
Par contre, pour plus cher, faut être précis ...
- InvitéInvité
Sam 12 Mai 2012, 13:09
avec maisonnoir.
Autant je vais finir mon proraso, autant je ne fais plus réchauffer mes repas au micro-onde dans du plastique depuis pas mal de temps.
En plus, le pétrole, c'est un produit naturel non?
Autant je vais finir mon proraso, autant je ne fais plus réchauffer mes repas au micro-onde dans du plastique depuis pas mal de temps.
Voire les deux si on ne se lavent pas ses mimines avant le repas.maisonnoir a écrit: jde42
En plus, le pétrole, c'est un produit naturel non?
- InvitéInvité
Sam 12 Mai 2012, 13:48
Pour l'histoire du PQ, je persiste et signe : c'est bien suffisant, pour une petite coupure. Si tu t'es tailladé la tronche au cutter, là il va s'en dire que ca suffira pas.
Pour l'histoire de la gaze stérile, je pense surtout qu'il faut arrêter !
Je suis infirmier, je sais donc bien de quoi je parle.
Je fais régulièrement des injections.
Je me lave les mains avant / après (je ne suis pas un adepte des solutions hydro alcooliques qui sont devenues la grande mode, mais qui bousillent la flore bactérienne résidente. De même il faut rappeler que les solutions hydro alcoolique ne seront efficaces que sur des mains propres. Si vous mettez ca sur des mains dégueu, c'est comme si vous pissiez dans un violon) !
Mais dans ma pratique (qui ne date pas d'il y a trente ans), on nous a appris à désinfecter la peau au point d'injection avec du coton propre (non stérile) avec de l'alcool modifié. Je n'ai jamais vu au grand jamais d'infection (abcès etc) de cette manière là. Pas plus que si l'on employait des compresses stériles pour désinfecter une peau, qui je le rappelle n'est pas stérile !
A ce compte là : il faut aussi s'essuyer le cul avec de la gaze stérile en cas d'hémorroides
Bref selon moi un bout de PQ (propre il va s'en dire, pas usager mais bon je pense qu'à la base tout le monde avait compris) est à mon avis aussi propre qu'un mouchoir sorti de son emballage.
Je me lave les mains avant / après (je ne suis pas un adepte des solutions hydro alcooliques qui sont devenues la grande mode, mais qui bousillent la flore bactérienne résidente. De même il faut rappeler que les solutions hydro alcoolique ne seront efficaces que sur des mains propres. Si vous mettez ca sur des mains dégueu, c'est comme si vous pissiez dans un violon) !
Mais dans ma pratique (qui ne date pas d'il y a trente ans), on nous a appris à désinfecter la peau au point d'injection avec du coton propre (non stérile) avec de l'alcool modifié. Je n'ai jamais vu au grand jamais d'infection (abcès etc) de cette manière là. Pas plus que si l'on employait des compresses stériles pour désinfecter une peau, qui je le rappelle n'est pas stérile !
A ce compte là : il faut aussi s'essuyer le cul avec de la gaze stérile en cas d'hémorroides
Bref selon moi un bout de PQ (propre il va s'en dire, pas usager mais bon je pense qu'à la base tout le monde avait compris) est à mon avis aussi propre qu'un mouchoir sorti de son emballage.
- hokidoki2Noob
Sam 12 Mai 2012, 14:43
o-sensei51 a écrit:Pour l'histoire du PQ, je persiste et signe : c'est bien suffisant, pour une petite coupure. Si tu t'es tailladé la tronche au cutter, là il va s'en dire que ca suffira pas.
lol c'est vrai il faut pas tomber dans la parano ça reste de simples coupures superficielle et pour les plus profondes il reste l'eau oxygénée en plus c'est hémostatique
- maisonnoirMembre actif
Sam 12 Mai 2012, 15:59
Euh ... si dans un service un jour un infirmier ou un ASH prendre du PQ (évidement propre) pour le coller sur une coupure ou un point de sang d'un patient, je pense qu'il va avoir des soucis ... (si ça se sait évidement)
Aprés si c'est pour sa tronche, il fait comme il veut ...
Aprés si c'est pour sa tronche, il fait comme il veut ...
- hokidoki2Noob
Sam 12 Mai 2012, 16:07
mdr c'est sûr à l'hosto ça craindrait mais à la maison ça peut aller
- InvitéInvité
Sam 12 Mai 2012, 16:38
Oui c'est clair, et puis les mesures d'hygiène, faut les replacer dans leur contexte, avec une logique cartésienne
Ca m'a toujours révolté, dans mon boulot, d'entendre les conneries que l'on peut entendre. Je n'ai bien sûr rien en particulier contre maisonnoir, mais cette "conversation" réveille en moi de vieux démons
Je vais prendre un exemple très concret, même si l'on part dans du hors sujet !
Certains disent dans mon boulot (les extrémistes de l'hygiène, sans réflexion) que quand on ouvre un plateau stérile contenant donc du matériel stérile, il faut éviter de passer sa main au dessus, même à plus de 50 cm, car cela déstérilise tout. Sauf qu'ils ont évidemment oublié de connecter leurs neurones, pour dire que l'air n'est pas stérile, et contient également des milliards et des milliards de particules de poussières, de microbes etc. Donc, dès que l'on a commencé à ouvrir ce plateau, il n'est donc à ce moment là plus stérile (et si une mouche passe au dessus et pète un coup, on fait comment ? Car ca propulse de l'air dessus aussi).
Le plus débile est surement la "méthode" pour refaire les pansements. En effet pour refaire un pansement, on doit prendre un plateau contenant deux pinces en plastoc stériles. Pourquoi, deux pinces ???? Car on considère qu'une des pinces va au malade, et l'autre doit rester dans le plateau pour attraper le matériel. Sauf que le temps que l'on fasse le pansement, le plateau reste pas mal de temps à l'air libre, et voit donc descendre sur lui tous les microbes contenus dans l'air etc
Le mieux est surement le coup des sacs jaunes. Une fois on m'a littéralement engueulé car j'avais entreposé des sacs jaunes neufs (ou va tout ce qui est souillé par le sang lorsqu'on les utilise etc) quelques instants dans la salle de soins.
On considère en effet la salle de soins comme un endroit propre, et la salle d'à côté comme un endroit sale, alors que le ménage y est fait de la même manière etc.
Bref sous prétexte que mon sac neuf était jaune, était considéré comme sale même s'il n'avait jamais servi. Plus sale qu'un sac noir, alors qu'à la base ils sont entreposés au même endroit.
Je prends ces exemples pour démontrer quelque chose : dans notre imagination, on considère qu'un paquet de mouchoirs sera plus propre qu'un rouleau de PQ (neuf), sous prétexte que ce paquet de mouchoirs ne sera pas stocké dans les chiottes ! Cependant il a été démontré qu'un clavier d'ordinateur, un téléphone portable, sont bien plus crades (en nombre de bactéries) que la cuvette des toilettes.
- maisonnoirMembre actif
Sam 12 Mai 2012, 18:14
T'en fais pas ça me dérange pas du tout et je le prends pas pour moi.
J'ai pas été clair dans mon truc sur la gaze ...
Ce que je voulais dire, c'est qu'au lieu prendre n'importe quoi pour les coupures, pour désinfecter ou même passer une solution ... y'a mieu que le coton hydrophile, le sopalin ou le PQ, y'a la gaze.
C'est tissé, c'est propre, c'est fait pour (ça n'adére pas à la coupure, ça ne peut pas macérer, ça ne peluche pas) et ça coute rien.
L'idée c'était de dire sur le forum, penser à en acheter, c'est bien utile.
Sinon pour la folie de l'hygiène, et les excès du principe de précaution, je te comprends ...
J'ai pas été clair dans mon truc sur la gaze ...
Ce que je voulais dire, c'est qu'au lieu prendre n'importe quoi pour les coupures, pour désinfecter ou même passer une solution ... y'a mieu que le coton hydrophile, le sopalin ou le PQ, y'a la gaze.
C'est tissé, c'est propre, c'est fait pour (ça n'adére pas à la coupure, ça ne peut pas macérer, ça ne peluche pas) et ça coute rien.
L'idée c'était de dire sur le forum, penser à en acheter, c'est bien utile.
Sinon pour la folie de l'hygiène, et les excès du principe de précaution, je te comprends ...
- jde42Grand Maître
Sam 12 Mai 2012, 18:23
Je ne connais rien au milieu hospitalier mais ne penses-tu pas qu'il faut voir dans la rigueur de ces consignes (que tu juges sûrement à raison, exagérées) un souci d'efficacité à grande échelle ? Ce que je veux dire c'est que la dérogation à ces règles n'a très certainement pas d'incidence dans la majorité des cas, mais si tout le monde en vient à ne plus les respecter es-tu certain qu'il n'y aura pas des infections (ou autre, je répète je n'y connais rien) en plus grand nombre ?
De la même façon, stocker des sacs jaunes neufs ne présente évidemment pas plus de danger que les autres, mais prendre l'habitude et tolérer de voir des sacs jaunes (pleins ou vides, peu importe) là où ils ne devraient pas être ne risque-t-il pas de causer une dérive néfaste qui un jour peut provoquer un accident parce que personne n'aura fait attention au sac contaminé posé en salle de soins ?
Je pense que ces principes sont les mêmes partout. Imposer un respect à la lettre de consignes qui peuvent paraître inutiles et contraignantes mais peuvent un jour sauver quelqu'un. Non ?
De la même façon, stocker des sacs jaunes neufs ne présente évidemment pas plus de danger que les autres, mais prendre l'habitude et tolérer de voir des sacs jaunes (pleins ou vides, peu importe) là où ils ne devraient pas être ne risque-t-il pas de causer une dérive néfaste qui un jour peut provoquer un accident parce que personne n'aura fait attention au sac contaminé posé en salle de soins ?
Je pense que ces principes sont les mêmes partout. Imposer un respect à la lettre de consignes qui peuvent paraître inutiles et contraignantes mais peuvent un jour sauver quelqu'un. Non ?
- InvitéInvité
Sam 12 Mai 2012, 22:30
jde42 a écrit:Je ne connais rien au milieu hospitalier mais ne penses-tu pas qu'il faut voir dans la rigueur de ces consignes (que tu juges sûrement à raison, exagérées) un souci d'efficacité à grande échelle ? Ce que je veux dire c'est que la dérogation à ces règles n'a très certainement pas d'incidence dans la majorité des cas, mais si tout le monde en vient à ne plus les respecter es-tu certain qu'il n'y aura pas des infections (ou autre, je répète je n'y connais rien) en plus grand nombre ?
D'une certaine manière, tu as raison, en tout cas pour l'histoire des sacs.
Mais le problème est cependant plus profond : plutôt que de laisser les agents faire preuve d'autocritique sur les choses, et donc de réflexion et de sens moral (je parle également lors des trois années d'études d'infirmier), on nous pond des protocoles à tour de bras parfois plus débiles les uns que les autres ! Ces protocoles sont très souvent écrits par des grattes papiers, des bureaucrates des hautes sphères, qui ne bossent pas ou ne bossent plus sur le terrain depuis des lustres.
Pour partir dans la même logique, mais pas forcément sur l'hygiène, je vais te donner un exemple de logique de l'hosto.
On avait reçu une note de service de la part du directeur de l'hosto, rappelant qu'il était nécessaire de faire des économies de papier etc. Economie oblige.
La démarche est plutôt d'actualité, et pas bête je trouve.
Sauf que dans les faits, c'est bidon : tous les jours, on est obligé d'utiliser le fax pour envoyer le compte des patients, avec leurs noms, au bureau des entrées : c'est pour la tarification journalière. En plus le fax est paramétré pour que l'on recoive un accusé de reception (parano oblige ! Ce sont les informaticiens qui ont parametré le truc comme cela). Donc gaspillage de deux feuilles de notre côté, et une feuille d'impression pour le bureau des entrées ! Multiplie ce chiffre par le nombre de services de l'hosto, fois 365 jours !
Le pire est que tous les services sont informatisés, avec un logiciel spécifique ! Mais ce puta... de bureau des entrées refuse d'avoir ce logiciel !
Résultat : sur le papier de la note de service, c'est beau ! Mais dans les faits, c'est zéro !
Pour les protocoles d'hygiène, c'est pareil ! C'est beau sur le papier, mais bien souvent c'est irréalisable !
- ericdu46Référent
Sam 12 Mai 2012, 22:41
fait chier les hôpitaux!
- InvitéInvité
Sam 12 Mai 2012, 22:45
MDR. Heureusement c'est plus elle notre ministre. C'est un autre burnocrate
- OberonMembre actif
Sam 12 Mai 2012, 23:08
maisonnoir a écrit:On a même inventer un truc dingue qui s'appel la Gaze pour ça, c'est stérile (contrairement au PQ, même propre )
Le truc avec le PQ (ou un kleenex, ou un petit bout de papier de cigarette), c'est de prendre un tout petit morceau (genre 5mm carrés), en le dédoublant (prendre juste une épaisseur.)
Ce petit morceau placé sur la coupure colle instantanément à la plaie en arrêtant le saignement, sans qu'il soit besoin de le maintenir... Après 2-3 minutes ça a coagulé et on peut l'enlever.
Avec la gaze c'est plus chiant car il faut la maintenir
Petite vidéo explicative chez les simpsons (non pas les blaireaux):
[googlevideo]http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0CHoQtwIwAw&url=http%3A%2F%2Fwww.twitvid.com%2FT7WJG&ei=dc-uT_GUKZSX0QX3udShCQ&usg=AFQjCNGFfjsw5kB027K7opJu98RVDAhtFA&sig2=ixcV0fJ_lEeB92kKGkbnHg[/googlevideo]
- maisonnoirMembre actif
Sam 12 Mai 2012, 23:47
Mais quel bande de barbares ...
Nop pas si tu prends un petit bout d'une gaze fine, évidement tu veux me coller une compresse sur le menton toi sauvage
Je fais exactement comme toi, une fine pièce qui colle toute seule sur le point de sang.
Enfin je laisse tomber, vous n'êtes que des sauvages, on ne vous civilisera jamais ...
Euh, si, juste un petit truc ... un bout de gaze sur le meton que tu as oublié d'enlever en arrivant au bureau, ça reste sérieux, un morceau de PQ ou de papier à cigarette ...
Avec la gaze c'est plus chiant car il faut la maintenir
Nop pas si tu prends un petit bout d'une gaze fine, évidement tu veux me coller une compresse sur le menton toi sauvage
Je fais exactement comme toi, une fine pièce qui colle toute seule sur le point de sang.
Enfin je laisse tomber, vous n'êtes que des sauvages, on ne vous civilisera jamais ...
Euh, si, juste un petit truc ... un bout de gaze sur le meton que tu as oublié d'enlever en arrivant au bureau, ça reste sérieux, un morceau de PQ ou de papier à cigarette ...
- InvitéInvité
Dim 13 Mai 2012, 00:02
Ca sent le vécu : c'est exactement ce qui m'est arrivé il y a un mois ou deux en arrivant au boulot ! Je crois que c'était un petit bout de sopalin
Lundi je cours à la pharmacie acheter de la gaze
Lundi je cours à la pharmacie acheter de la gaze
- OberonMembre actif
Dim 13 Mai 2012, 08:04
maisonnoir a écrit:
Ca se déchire à la main ou t'es obligé de sortir les ciseaux ?
Sinon faut sortir une compresse stérile de gaze, en extraire un tout petit bout, et on a tout le reste de la compresse qui n'est plus stérile du tout... :-(
(m'en fous avec mon slim en position 3 j'arrive plus à me couper...)
- ericdu46Référent
Dim 13 Mai 2012, 09:11
Et les gars , entre les irritations , le sauna et les questions existentielles , je me demande si je ne vais pas commander un blaireau rose Barbie!
- TourdefaureOfficial Dealer
Dim 13 Mai 2012, 09:31
ericdu46 a écrit:Et les gars , entre les irritations , le sauna et les questions existentielles , je me demande si je ne vais pas commander un blaireau rose Barbie!
Tu te customes un Semogue OC...Pour ton anniv!!
Page 2 sur 2 • 1, 2