rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

L'affutage du jour (2)

+35
subguild
remy63
Necro63
ultrason
alunni
Jean-Marc
Alain95
LeGaulois
Toma03
Mic1
Calou 92
thor79
Gasp2.1
Cerbère
Filslade
Almostblue
1stone
MC
Jargo19
mni
Yoann
Semar
gege42
Christofer
Tourdefaure
Moushaw
Miknologik
Luminoso
feelgood
Looloots
Chabadaxl
Mister.LL
Lio
Dom 35200
Christo
39 participants
Aller en bas
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6607
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour (2) - Page 25 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Jeu 16 Juin 2022, 15:26
Si c'est un TI nouvel acier C135 effectivement ,il sont plus agressifs,sinon.....IL FAUT PLUUUS DE CUIR !!! lol! lol! lol!
Plus sérieusement ,pousse d'avantage la finition sur tes pierres et évite la pâte verte ,c'est peut être la solution ?

thor79 aime ce message

avatar
Invité
Invité

L'affutage du jour (2) - Page 25 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Jeu 16 Juin 2022, 15:43
J'ai dit une bêtise, c'est un Grelot L'hospital fabriqué à Thiers, c'est pas un TI. Donc vintage. A priori du C100.
Bon, je lui avait déjà mis une cinquantaine d'aller retour mais je pense qu'avec le temps, qq rasages et il va s'adoucir.
Il faut déjà je j'arrive à lui récupérer le dos pour le remettre bien droit...
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6607
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour (2) - Page 25 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Jeu 16 Juin 2022, 15:45
C'est un Thiers quand même mais avec ancien acier
avatar
Invité
Invité

L'affutage du jour (2) - Page 25 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Jeu 16 Juin 2022, 15:50
ah oui...
Les maisons Thiers Issard et Hospital étaient aux prémices du XXe siècle les deux principaux fabricants de coupe-choux à Thiers. La société Hospital fut par la suite rachetée par Thiers Issard qui avait hérité d’un trésor inestimable. Plus de cinq cents rasoirs Grelot d’antan.

Quand Pierre Thiers avait créé son entreprise Thiers Issard en 1884, il était hanté par l’idée d’offrir des rasoirs coupe-choux d’une qualité rare, inédite, la qualité Thiers Issard.
avatar
Invité
Invité

L'affutage du jour (2) - Page 25 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Ven 17 Juin 2022, 23:49
Bonsoir à tous,

Dernière séance d'affûtage pour le Grelot.

D'un coté, le dos de la lame de touchait pas la pierre sur toute la longueur (je crois qu'on appelle ça l'effet tic-toc ou quelque chose du genre?).
Reprise donc sur la king 800 avec boue de king 1000. Puis, lorsque j'ai cru que c'était bon, montée en 1k, 4k, 6k, puis pierre 1stone.
Et là, sur la 1stone, je vois que mon dos n'est toujours pas plat.
La king fait 6cm VS 8cm pour la 1stone, il fallait la 1stone pour me rendre compte que le problème n'était toujours pas réglé.
Du coup, j'ai utilisé les kings pour faire de la boue sur la 1stone et j'ai tout refait de 800 à 8000 (boue avec les différentes faces des kings et bout 8k livré avec la king 1k/6k).
Ca fait un système un peu comme ce qu'a développé Calou.
Et ça a très bien fonctionné.
Sur la boue 800, j'ai frotté dans les deux sens, puis 40 passes fil fuyant (edge trailing stroke).
J'ai refait 40 passes fil fuyant (20 passes de chaque coté en alternant à chaque passe, amener la boue d'un coté à l'autre de la pierre) et en mettant de moins en moins de pression avec boue 1k, 4k, 6k, 8k.
Puis boue avec le bout de la 1stone, puis sur la 1stone uniquement avec de l'eau.
Puis canevas, strop pâte verte, caneva (pour enlever la pâte verte qui est un peu grasse) et finalement strop cuir nu (beaucoup).

Et là, une tuerie, il passe le test du cheveu sans soucis.
Reste à voir s'il nest pas trop agressif au rasage et ça, c'est pour demain Sleep

Qq photos du matos et du biseau qui, vous pouvez le voir, est maintenant satisfaisant (même si pas parfaitement équilibré, je vais en rester là pour l'instant).

L'affutage du jour (2) - Page 25 20220614
L'affutage du jour (2) - Page 25 20220613
L'affutage du jour (2) - Page 25 20220615

Du coup je me dis que ce serait peut-être pas mal d'investir plutôt dans des nagura naniwa qui a priori ont un grain de très bonne qualité et ne travailer qu'avec ça sur la 1stone puis finir peut-être avec un bout jnat si le bout 1stone n'apporte pas assez de douceur.

L'affutage du jour (2) - Page 25 Clipbo39


Voilà, allez, dodo !
avatar
Invité
Invité

L'affutage du jour (2) - Page 25 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Ven 17 Juin 2022, 23:52
PS: j'ai tellement apprécié de lire vos feedbacks, je suis trop content de participer à ce fil à mon tour, j'en profite pour vous remercier à nouveau majesty majesty majesty cheers
Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3623
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

L'affutage du jour (2) - Page 25 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Sam 18 Juin 2022, 07:46
Super Patrice cheers
Il n'y a pas de secret, il faut pratiquer pour comprendre et développer son expérience.
Ça été le cas sur cette lame légèrement voilée. Il y en a beaucoup des lames voilées, tu verras L'affutage du jour (2) - Page 25 677956
Pour les naguras, je te livre mon expérience.
J'ai tendance à ne plus utiliser que Botan et Koma, parfois même uniquement koma.
J'ai plutôt tendance à faire sur awasedo une boue avec.mon atoma 400 (usée) puis une boue koma puis une boue tomo. Ensuite selon les cas, une pâte abrasive sur un paddle balsa. J'essuie puis l'autre côté du paddle cuir suédé. Puis mon Kanayama.
Par contre, des pierres comme 1000, 3000, 6000 sont nécessaire pour construire un biseau.
Sur une lame qui manque de pep's, je commence par un coup de pâte abrasive. Si cela ne va toujours pas, je passe aux pierres: 6000 puis awasedo.
Avant chaque changement de pierre ou nagura, je fais quelques passe en fil fuyant.
De toute façon, ta pratique va évoluer. C'est très personnel car il y a une gestuelle.
Tout ça pour te dire pas grand chose au final...plutôt pour échanger  Wink
En tout cas, super sympa ton feedback :hard:

subguild, Chabadaxl, Christo et Gasp2.1 aiment ce message

avatar
Invité
Invité

L'affutage du jour (2) - Page 25 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Sam 18 Juin 2022, 08:14
Merci beaucoup, Mic, surtout de ta part, ça me fait très plaisir !

Un super rasage ce matin. Plus du tout cette impression de sècheresse ou d'agressivité de la lame.
Un tranchant superbe, comme je les aime, même si j'aimerais un poil plus de tranchant encore quand je suis sur les parties latérales au dessus du menton, sous la commissure des lèvres, c'est là que la lame peine le plus, c'est mon crash test. Mais ça n'a pas empêché un excellent rasage. + le fait de ne pas mettre de scotch, ça me donne une idée intuitive assez directe de là où est le fil et du bon angle quand je suis à contre poil. Super efficace et pas de point de sang.

Je n'ai pas fais excessivement plus de cuir que la veille donc je pense que ça vient du fait que j'ai tout fait en fil fuyant dès que j'ai eu la géométrie de mon fil qui était correcte sur la 800.

Je vais devoir revoir mon vocabulaire des japonaises pour bien saisir la portée de ton post, Mic, ça me donne l'occasion d'une révision study

Je vais bientôt revenir avec des questions sur comment tirer parti des pierres naturelles que j'ai en stock pour faire une progression naturelle de boue.

A très bientôt thumb2
subguild
subguild
Référent
Référent
Messages : 2041
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 50
Localisation : Cagnes sur mer

L'affutage du jour (2) - Page 25 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Sam 18 Juin 2022, 10:22
Et voilà, ca y est, tu es devenu addict... drunken

Jean-Marc aime ce message

Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 785
Date d'inscription : 20/03/2020

L'affutage du jour (2) - Page 25 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Sam 18 Juin 2022, 11:06
Bien joué Patrice. Il y a autant de technique d'affûtage que d'affuteur. Avec le temps tu trouveras vraiment la tienne. Une chose immuable par contre et c'est la base. Bien regarder sa lame ses qualités et ses défauts afin de pouvoir mettre ta stratégie en place. C'est ce que tu a fais un peu tard mais le résultat est là bravo

alunni aime ce message

Cerbère
Cerbère
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 856
Date d'inscription : 03/07/2021
Age : 51
Localisation : Thiais

L'affutage du jour (2) - Page 25 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Sam 18 Juin 2022, 12:02
bravo patrice pour ton rasoir , mon expérience perso j'ai mis du temps a trouvé les bonne pierres , bien sur je garde que l'essentielle comme la 1K , 3K , la pierre de salm , la conticule , la pierre de lune etc .
pour les pierres japonaise j'ai une shoboudani et une ozuku et tomo et nagura ( botan , mejiro , coma et la nakayama )
après ca une cinquantaine de passes sur le cuir et un rasage de douceur extrême , l'enjeu en vaut la chandelle pour avoir un bon rasage patrice
Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3623
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

L'affutage du jour (2) - Page 25 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Sam 18 Juin 2022, 20:22
@Patrice,
Cette lecture est très intéressante...il me semble l'avoir vu sur le fofo mais dans le doute je la poste.
Manuel d'affûtage par M.IWASAKI Kosuke
Manuel affûtage Iwasaki

gege42 aime ce message

avatar
Invité
Invité

L'affutage du jour (2) - Page 25 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Jeu 23 Juin 2022, 23:32
Coucou, sur CCC, j'avais trouvé un post de Mister LL qui expliquait les pierres japonaises. j'en avais fait un fichier word que j'ai perdu.
Je l'avais mis sur un post sur le fofo.
Ca vous dit qq chose ?

Sinon, vu que c'est sur un post qui est immobile, je ne sais pas si vous avez vu, j'ai fait des résumés de vidéo ici. Je ne sais pas si c'est au bon endroit, je ne savais pas où les mettre pour pouvoir les retrouver facilement...
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6607
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour (2) - Page 25 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Sam 25 Juin 2022, 11:16
Petit rafraichissement Filarmonica 14 doble temple
Awasedo Nakayama + boue tomo kyoto honyama kiita Lv4 + boue Atoma diamont stone 1200 sur mon awasedo jusqu'à dilution + cuir Kanayama et rasage dans la foulée

L'affutage du jour (2) - Page 25 1-202241

jap314, thor79, Mic1, Christo, Anton13 et Almostblue aiment ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 66
Localisation : Ardenne belge

L'affutage du jour (2) - Page 25 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Mer 29 Juin 2022, 11:58
Salut les affûtés ! Les dés sont jetés : conformément à ce que je préméditais depuis des mois à la lecture de vos publications, me voici balbutiant dans les coticuliennes laitances.

L'objectif, dans un premier temps en tout cas, est double : rafraîchir mes lames quand le tandem cuir / canevas n'y suffit plus ; et atteindre la douceur voulue au départ de lames reçues SR dont, par définition, le niveau de douceur est - entre autres - fonction des sensations de l'affûteur. De l'affilage pointu davantage que de l'affûtage, en résumé. Une chose à la fois et chaque chose en son temps    Wink

Le choix du coticule, je l'ai écrit ailleurs, repose à la fois sur la qualité reconnue du produit et dans un souci de favoriser à ma modeste mesure une industrie locale. Et même très locale puisque située dans un village voisin du mien. Tout ça en étant conscient du fait - Maurice, le boss d'Ardennes-Coticule, me l'a bien rappelé avant de conclure la vente - que « le coticule, ça se mérite »... mais qu'est-ce qui ne se mérite pas dans le rasage au coupe-choux, hein, Marcel ?     Very Happy

Bref, c'est l'ERN 402 « Sword » qui a essuyé les… boues. Pas taper : d'accord, j'ai pris des risques en attaquant sur l'une de mes meilleures lames dont, pour simplifier les choses, la trempe électromagnétique induit une surface du genre tenace. Mais bon...

L'affutage du jour (2) - Page 25 16564411

Je suis donc parti dans le sens d'un lait léger vers de l'eau claire, en veillant surtout à l'à-plat de la lame et à la pression. J'y ai tellement veillé que je serais bien incapable de vous dire combien de mouvements j'ai effectué. Pas assez, ou trop, et/ou pas assez bien en tout cas, dans un premier temps, pour ne pas me demander si je n'étais pas en train de faire une connerie : l'affaire était si bien engagée que même les poils de l'avant-bras se pissaient dessus…   L'affutage du jour (2) - Page 25 3009072290

… ils ont moins fait les malins ensuite. Petites touches par petites touches, entrecoupées de vérifications de moins en moins flippantes, je suis parvenu à rectifier mon geste ( la pression, surtout, qui était trop forte malgré tout ) jusqu'à obtenir un tranchant plus performant qu'au départ. J'oserai même affirmer que l'ERN n'a jamais chanté comme ça depuis que je le possède, ni rasé d'aussi près.

Maintenant, côté douceur on est pas au point. Et ça m'embête, dans la mesure ou je me retrouve dans une situation où je redoute ce mieux qui est souvent l'ennemi du bien. Pour parvenir à la douceur je fais du cuir ? Du canevas ? Encore un peu de pierre, sans boue et avec une pression légère de chez légère ? Ou un mix de plusieurs techniques ?

Vos conseils en la matière - et pour tout le reste - me seront précieux et trouveront un élève appliqué pour les mettre en œuvre…

… merci d'avance     majesty

Luminoso, Alain95, Mic1, feelgood, NénéOfMarseille, Jean-Marc et Anton13 aiment ce message

avatar
Invité
Invité

L'affutage du jour (2) - Page 25 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Mer 29 Juin 2022, 12:17
Bonjour Patrick,
Je me suis douté que c'était toi quand j'ai vu un nouveau post sur l'affûtage du jour.
Tu n'as pas trainé dis-donc !
Et quel talent, ça rase du premier coup, bravo L'affutage du jour (2) - Page 25 2163994176
Tu t'es rasé direct en sortie de pierre ?
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6607
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour (2) - Page 25 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Mer 29 Juin 2022, 12:26
Même pas peur ! Tu as tapé fort en commençant ton affûtage avec un ERN !!!
Pour répondre à ta question, peut-être que tu n'as pas été assez loin en dilutions ?

Almostblue aime ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 66
Localisation : Ardenne belge

L'affutage du jour (2) - Page 25 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Mer 29 Juin 2022, 12:30
Hey, Patrice !

... on mettra ça sur le compte de la chance du débutant... pour le talent, on verra plus tard....  Very Happy

Et si l'on excepte ma routine cuir matinale, je me suis effectivement rasé en sortie de pierre. Le résultat est encourageant, même s'il y a encore et bien naturellement des lieues à parcourir avant d'arriver au fini des Thor et autres grosses références du forum   Wink

Alain95 aime ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 66
Localisation : Ardenne belge

L'affutage du jour (2) - Page 25 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Mer 29 Juin 2022, 12:33
alunni a écrit:Même pas peur ! Tu as tapé fort en commençant ton affûtage avec un ERN !!!
Pour répondre à ta question, peut-être que tu n'as pas été assez loin en dilutions ?

Merci Christian   Wink

Je vais voir de ce côté... mais d'abord sur un de mes CC qui prennent la poussière, cette fois : ce sera déjà moins anxiogène, en attendant de récupérer une ou deux lames d'essais...    Very Happy

alunni aime ce message

avatar
Invité
Invité

L'affutage du jour (2) - Page 25 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Jeu 30 Juin 2022, 08:41
Si tu as fait zéro cuir, ça me semble normal que ce soit un peu agressif... d'après ce que j'ai lu il faut ad minima faire du palm stropping en sortie de pierre.
Mais comme toi je trouve sympa de tester ce que ça donne direct en sortie de pierre. L'affutage du jour (2) - Page 25 677956
1stone
1stone
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 113
Date d'inscription : 28/08/2020
Age : 36
Localisation : Valenciennes
https://www.1stone.fr

L'affutage du jour (2) - Page 25 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Jeu 30 Juin 2022, 09:09
le coticule est une pierre de finition mais qui a des limites quand même, généralement la coupe sera franche et pas particulièrement douce comme une pierre pur finition ( d'un grain plus haut)

le cuir peut améliorer la douceur mais pas non plus mirobolant.

j'ai toujours utilisé le coticule en pré finition soit avant une pierre destinée au polissage du fil uniquement.

il est possible de se passer du cuir mais en utilisant une pierre relativement dur, plus lente parfois mais qui viendra polir suffisamment pour zaper le cuir .

alunni, Calou 92, gege42 et Almostblue aiment ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 66
Localisation : Ardenne belge

L'affutage du jour (2) - Page 25 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Jeu 30 Juin 2022, 11:38
Merci, Nicolas : je prends bonne note    thumb1

En attendant, j'ai poursuivi avec les moyens du moment et sur base de la réflexion de Christian : une vingtaine de passes à l'eau claire léger léger sur le coticule nettoyé de la boue résiduelle, suivies de cinquante passes cuir ( ... de fait, Patrice, de fait... ).

Au résultat et comme tu le dis, la coupe est bien franche ; mais si la douceur s'est clairement améliorée par rapport à hier et que ma peau de buffle a accepté des SR moins câlins que ça, on n'est effectivement pas encore au toucher de peau recherché.

Dans la mesure ou je n'en suis qu'aux balbutiements, je vais continuer de me faire la main - sur d'autres lames que mes ERN et autre Kropp... c'est mieux..   L'affutage du jour (2) - Page 25 677956 . - avec ce que j'ai, pour voir à quel niveau de douceur je parviens. Ça correspond à mon mode de fonctionnement, et me paraît logique ; mais comme annoncé dès l'abord, ta préconisation d'un autre type de pierre pour le fini aux petits oignons n'est pas tombée dans les... yeux... d'un sourd...  Wink

alunni aime ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6607
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour (2) - Page 25 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Jeu 30 Juin 2022, 11:50
Ah ! Attention aux sacs....

Almostblue aime ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 66
Localisation : Ardenne belge

L'affutage du jour (2) - Page 25 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Jeu 30 Juin 2022, 11:53
... ça va de soi, Christian, ça va de soi...... le SAC, c'est le Mal...........   saint
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6607
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour (2) - Page 25 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Jeu 30 Juin 2022, 12:00
Oui-peut-être-non, ça peut être un plaisir aussi !

Almostblue aime ce message

avatar
Invité
Invité

L'affutage du jour (2) - Page 25 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Jeu 30 Juin 2022, 12:01
Je miserait sur le fait qu'avec Colicule, pâte verte et cuir, Patrick peut avoir un très bon rasage.
Peut-être ça va gratouiller un peu le premier rasage mais progressivement les micro dents vont s'user.
Time will tell L'affutage du jour (2) - Page 25 677956
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6607
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour (2) - Page 25 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Jeu 30 Juin 2022, 12:05
Pour moi (le ressenti de chacun est différent) la finition coticule, même très dilué + pâte verte + cuir n'est pas suffisante.

Almostblue aime ce message

avatar
Invité
Invité

L'affutage du jour (2) - Page 25 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Jeu 30 Juin 2022, 12:21
Tu veux dire en termes de douceur ?
Gasp2.1
Gasp2.1
Modo
Modo
Messages : 4167
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 46
Localisation : Grand Est

L'affutage du jour (2) - Page 25 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Jeu 30 Juin 2022, 12:25
Un petit coup de black shadow en plus... et après coticule c est top pour moi.
L avantage de la black shadow de chez 1stone est double.
Pour 50-60 euros fdpi environ tu as un beau format avec bout.
Cette pierre est très dure... comme d autres, mais pas au même prix. 3 naguras dessus et zou... jnat power!

Sinon la pierre de finition du trio gallois, je ne me souviens plus de son nom, après coticule et c est le bonheur !

gege42 et Almostblue aiment ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6607
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour (2) - Page 25 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Jeu 30 Juin 2022, 12:30
Tu veux parler de la "Dark Green" 15k

Gasp2.1 aime ce message

Contenu sponsorisé

L'affutage du jour (2) - Page 25 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum