L'affutage du jour (3)
- ChristoBoss
Re: L'affutage du jour (3)
Aggelos, Jean-Marc et gege42 aiment ce message
- AggelosMembre très actif
Avant une certaine période ce qui péche c'est la qualité AMHA.
Tu prends deux Dumas (32) de la même periode 19eme, même modèle, tu affûtes les deux de la même façon et tu en as un merveilleux et un pourrave.
Il y a certainement une période qui correspond, probablement, au début 20eme, où la transition, tardive, a la "Hexa" (machine a double évidement) associée un peu plus tard a une difficulté à trouver des bons aciers qui eux sont utilisés dans l'effort de guerre, ont visiblement "tué" la forge de rasoirs a Nogent et bien amoché Thiers.
Dans cette période là j'ai l'impression que pas beaucoup ont réussi à tirer leur épingle du jeu, pour ça que les cartes ont été bien rebatues.
Et encore dans cette période là, c'est extrême, tu as des super rasoirs, et d'énormes drouilles.
Et après il y a une période où la qualité est un problème réglé, mais mon problème devient différent et plus personnel : je n'aime pas leurs acier et la façon dont ils les travaillent.
Exemple emblématique : le TI "loup et bélier" qui est censé être fait en "Sheffield silver". Je ne sais pas ce qu'ils font avec leur "Sheffield silver" mais ça rase comme un TI, pas comme un anglais. Et la "sensation TI" bah ça me va pas. Et la c'est juste une affaire perso, je pense, comme préférer les wedges, ou les kamis, ou les suédois, ou rien d'autre qu'un 14
Plein de gens adorent les Grelot par exemple, et moi je trouve ça insupportable lol.
alunni, Mister.LL, Christo, Jean-Marc, gege42, MRIK et Stéphane 78 aiment ce message
- ChristoBoss
- gege42Référent
et au rasageChristo a écrit:J'ai un loup et bélier je te rejoins sur le fait que l'acier est spécial mon premier affûtage pour ce TI était moyen au rasage je disais qu'il était "sec" il rasait mais c'était pas génial je l'ai repris avec patience et persévérance j'ai obtenu un fil qui rase doux mais j'y ai passé du temps....idem avec un Paul Auguste 6/8 cc de base pour débutant en c135 j'ai galèrer maintenant j'ai mon grelot à reprendre et je me doute que ça va pas être simple c'est idem au TI. Les plus agréable affûtage je les ai eu c'est avec les Filarmonica ceux là c'est du bonheur
Christo aime ce message
- ClodsaboMembre
Christo aime ce message
Le "tube frameback" traditionnel suédois. C'est mon premier et quel bel exemple
Par contre ce fil ಠ︵ಠ
On commence par une correction a la naniwa 1000 qui est la seule synthétique que j'utilise et uniquement dans ces cas là.
Mieux ? Je trouve en tout cas.
Vu que le tube a déjà bien servir, on va mettre un petit condom comme disent nos amis québécois.
Ici en présence de mon coti a biseau, donc un coti qui crée un joli biseau en une vingtaine de passes
Édit : détail
A titre personnel vois plus ça comme l'appartenance aux guildes professionnelles suédoises que réellement, purement maçonnique
alunni, Mister.LL, Christo et gege42 aiment ce message
- Mic1Boss
L'inconvénient de ces lames avec leur dos rapporté et que souvent il est plus tendre que la lame et donc s'use plus vite.
ça ne facilite pas l'affûtage surtout si on débute!
Aggelos et Mister.LL aiment ce message
- alunniTeam
Mister.LL, eveal, Christo et Jean-Marc aiment ce message
J'avoue être un peu perplexe.
D'ordinaire, j'arrive a poser mon biseau, et ensuite après une cinquantaine de passes de BBW j'ai les poils de bras qui volent.
La, j'en tire rien. J'ai un biseau, il semble pas mal au toucher. Mais impossible de sortir un truc qui fait voler les poils de bras.
J'ai déjà eu ce problème par le passé, c'était déjà avec un CVH, déjà avec une joue flasque.
J'avoue que je suis un peu frustré. Du coup je vais humblement demander vos conseils...
Jean-Marc aime ce message
- gege42Référent
sitôt reçu sitôt sur les pierres en effet il ne rase pas il arrache quelques poils mais pas mieux
le matos que j'ai utilisé
atoma 1200 pour dresser les pierres
shapton 1000
atagoyama karasu ban, botan, tenjyou, meijiro, tomo nakayama lvl 5 que j'ai oublier sur la photo
suivi de quelques passes a l'eau savonneuse
pour fini une dizaine de passes cuir kangourou suivi d'une vingtaine cordovan
voila merci de m'avoir lu
Aggelos, alunni, Mister.LL, eveal, Alain95, Christo, Jean-Marc et aiment ce message
- alunniTeam
gege42 aime ce message
- gege42Référent
test deamin matin je ne connais pas cette lame en particulier mais j'ai eu un 17 qui était super et j"ai un 72 1/2 que je kiffe bien aussialunni a écrit:Tu ne devrais pas être déçu
alunni et Jean-Marc aiment ce message
Aggelos a écrit:Mouais mais pour le coup c'est raté...
J'avoue être un peu perplexe.
D'ordinaire, j'arrive a poser mon biseau, et ensuite après une cinquantaine de passes de BBW j'ai les poils de bras qui volent.
La, j'en tire rien. J'ai un biseau, il semble pas mal au toucher. Mais impossible de sortir un truc qui fait voler les poils de bras.
J'ai déjà eu ce problème par le passé, c'était déjà avec un CVH, déjà avec une joue flasque.
J'avoue que je suis un peu frustré. Du coup je vais humblement demander vos conseils...
Bon je suis parti de l'idée que la géométrie devait être flinguée pas que sur le fil. Donc 3 couches de scotch.
Là je sors de coti, mais je pourrai pas finir avant lundi parce que je suis chez les beaux parents et que j'ai pris que le strict minimum
Mais ça va honnêtement beaucoup mieux.
alunni, Mister.LL, Jean-Marc et gege42 aiment ce message
- ChristoBoss
gege42 a écrit:hello
sitôt reçu sitôt sur les pierres en effet il ne rase pas il arrache quelques poils mais pas mieux
shapton 1000
atagoyama karasu ban, botan, tenjyou, meijiro, tomo nakayama lvl 5 que j'ai oublier sur la photo
Jolie cc Gégé je le connais celui là tu nous diras ce que tu en penses. Mon premier affûtage avec le mien n'était pas réussi le deuxième était parfait juste passé un peu plus de temps
gege42 aime ce message
- Dom 35200Homeboy
Jolie ban. Pas trop dure?gege42 a écrit:hello
shapton 1000
- gege42Référent
Évidemment tu le connais c toi qui m'a fait envie avec le tien je n'ai fait que un rasage avec et je n' en pense que du bien l affûtage s est plutôt bien passé j ai pas trop galéré et le résultat me convient très bon rasage
Pour dom
Alors cette ban oui un peu plus dure que je ne le pensais j ai voulu rajouter le petit plus en sortie de 1000 je ne suis pas trop convaincu je n' est pas trouvé bien de différence avec botan mais bon a refaire pour confirmer
Christo aime ce message
- Dom 35200Homeboy
- gege42Référent
alors non la mienne ne raye pas mais c’était la première fois que je l'utilisait avant botan et je na suis pas convaincu car je les trouve très proche, j'ai eu une binsui que j'utilisaiDom 35200 a écrit:J'en ai une aussi, main moins jolie que la tienne. Je n'ai toujours pas réussi à l'apprécier. Beaucoup trop dure. Elle raye toutes mes pierres, j'ai essayé de l'immerger afin de la ramollir, mais sans succès. Sans doute que l'immersion à été trop courte. Je pense que lyoto ou binsui que je n'ai pas ,doivent être plus appropriées.
a la place de la 1000 synthe donnée pour 800 avec boue et 1000/1200 a l'eau claire j'ai pas trop aime je n'ai pas trouve que ça bossai plus vite que la shapton au contraire même et la j'ai un bout je crois que c'est lyoto et lui je l'utilise avec la synthe 1000 ca augmente un peu le niveau d'abrasion bien pratique quand une lame est un peu récalcitrante voila bien sur c'est un ressenti personnel
- alunniTeam
gege42 et Cerbère aiment ce message
- Dom 35200Homeboy
Ta binsui c'était une pierre de banc ou une nagura ?
C'est le gros avantage des synthétiques, c'est que ça travaille vite. Je viens juste d'investir dans une 2000, alors que pendant des années je n'ai juré que par les jnats en sortie de 1000 et que je m'étais même posé la question d'enlever ma shapton et d'être en full jnat. Peut être un jour une 3000?
- MRIKModo
alunni a écrit:Pour reprendre le fil, j'utilise Lyoto puis Botan.
Pour lyoto tu généres ta boue via une atoma ou le tomo directement sur pierre ?
Ça travaille vite ?
- gege42Référent
pierre de banc avec son bout que j'avais pris chez 1stoneDom 35200 a écrit:@gege42
Ta binsui c'était une pierre de banc ou une nagura ?
C'est le gros avantage des synthétiques, c'est que ça travaille vite. Je viens juste d'investir dans une 2000, alors que pendant des années je n'ai juré que par les jnats en sortie de 1000 et que je m'étais même posé la question d'enlever ma shapton et d'être en full jnat. Peut être un jour une 3000?
- alunniTeam
Depuis que j'ai ma Nakayama Maruka fine et rapide, je l'utilise du début à la fin avec divers tomo.
Christo, gege42 et MRIK aiment ce message
- gege42Référent
tu fais ca pour redonner un coup pep's a tes CC??alunni a écrit:Direct sur ma pierre.
Depuis que j'ai ma Nakayama Maruka fine et rapide, je l'utilise du début à la fin avec divers tomo.
si tu dois creer un biseau pareil??
- alunniTeam
gege42 aime ce message
- Dom 35200Homeboy
- Dom 35200Homeboy
Jean-Marc, gege42 et MRIK aiment ce message
- alunniTeam
- Dom 35200Homeboy
gege42 aime ce message
J'avais cette "La Lune" que je n'avais pas encore essayé.
100 passes eau+glycérine, 100 passes blaireautee au savon glycériné.
Bon bah ce coup ci ça rase. Meme que c'est BBS.
Mais alors ça n'est pas du tout au niveau d'exigence attendu. Le WTG ça passe pas trop mal, l'ATG manque de tranchant...
Je reprendrai au trio gallois pour voir si ça fait une différence...
alunni aime ce message