Savon melt'n'pour à l'arrache, mais qui fonctionne !
+5
NénéOfMarseille
Aggelos
ankou29666
Jondalar
Matt
9 participants
- MattMembre
Savon melt'n'pour à l'arrache, mais qui fonctionne !
Dim 12 Mai 2024, 11:32
Bonjour à tous !
Dans la série système D "à la grosse arrache mais ça marche", j'ai "trouvé / testé / expérimenté" une recette de savon à base de melt and pour fabricant de savon très pressé.
Alors, popopo les ingrédients mézamis
Une base de savon à micro-onder comme un salopard : ORGANIC SHEA BUTTER de Forbury (ça se trouve sur Amazoute)
De l'huile de ricin (encore appelée Castor oil)
De l'argile blanche
Une fragance, du parfum toi-même-tu-sais (sur aromazone y'en a tout plein)
La recette :
Tu découpes une tranche de base melt and poor, tu la découpes en petits cubes et tu mets ça dans un bol qui peut passer au micro-onde.
Généralement, je coupe 2cm d'un bloc d'un kilo. Oui je sais, ça ne vous en dit pas plus sur le poids mais c'est comme ça. Système D.
Micro-onde à 600 watt, je mets 45 secondes / 60 secondes pour genre 200 grammes grand maxi.
Là, je touille car j'aime touiller. J'utilise une cuillère à café détournée de son usage.
J'ajoute de l'argile blanche, genre une temi-tasse-à-café maxi. (cuillère !!!)
Un "shhprrrfffft" d'huile de ricin (car faut presser la bouteille pour que ça sorte... j'ajoute maxi une cuillère à café).
Je touille, je retouille et touille encore car l'argile c'est merdique à diluer. Mais c'est ça la vie, c'est des épreuves / des efforts.
Au bout d'un moment, cette p#### d'argile va se diluer.
Là, c'est la touche finale : on fout du parfum dedans. Dose à votre bonne convenance & au jugé (sinon c'est pas drôle).
Une fois que la popote est prête :
Shlaf' on verse tout ça dans un bol à raser. Au bout d'un moment, ça fige & on obtient un savon de rasage d'une efficacité vraiment surprenante.
Taylors of Old Bond Street en sueur, Proraso en larmes : ça marche ultra bien, mousse de foufou au blaireau synthétique.
La glisse est excellente, ça redresse les zizis tordus et ça fait démarrer les motos russes.
BRAVO TU VIENS DE FAIRE UN SAVON A RASER.
Ce que j'ai expérimenté :
Ajout d'huile essentielle de menthe poivrée / menthe tradi --> top.
Ca fait un savon "peppermint / spearmint" tout à fait utilisable et agréable. Une sorte d'Arko à la menthe.
Ajout de parfum pas cher de chez Amazoute, genre fruité synthétique --> ignoble. Ne le faites pas.
Ajouter masser argile --> à force ça flingue le moussant mais ça reste agréable, la mousse forme presque une "crème fraiche" qui se lie. (en braille)
Ajouter un peu de flotte --> ça améliore la dilution de l'argile et le savon reste assez dur au final.
Dans la série système D "à la grosse arrache mais ça marche", j'ai "trouvé / testé / expérimenté" une recette de savon à base de melt and pour fabricant de savon très pressé.
Une base de savon à micro-onder comme un salopard : ORGANIC SHEA BUTTER de Forbury (ça se trouve sur Amazoute)
De l'argile blanche
La recette :
Tu découpes une tranche de base melt and poor, tu la découpes en petits cubes et tu mets ça dans un bol qui peut passer au micro-onde.
Généralement, je coupe 2cm d'un bloc d'un kilo. Oui je sais, ça ne vous en dit pas plus sur le poids mais c'est comme ça. Système D.
Micro-onde à 600 watt, je mets 45 secondes / 60 secondes pour genre 200 grammes grand maxi.
Là, je touille car j'aime touiller. J'utilise une cuillère à café détournée de son usage.
J'ajoute de l'argile blanche, genre une temi
Un "shhprrrfffft" d'huile de ricin (car faut presser la bouteille pour que ça sorte... j'ajoute maxi une cuillère à café).
Je touille, je retouille et touille encore car l'argile c'est merdique à diluer. Mais c'est ça la vie, c'est des épreuves / des efforts.
Là, c'est la touche finale : on fout du parfum dedans. Dose à votre bonne convenance & au jugé (sinon c'est pas drôle).
Shlaf' on verse tout ça dans un bol à raser. Au bout d'un moment, ça fige & on obtient un savon de rasage d'une efficacité vraiment surprenante.
Taylors of Old Bond Street en sueur, Proraso en larmes : ça marche ultra bien, mousse de foufou au blaireau synthétique.
La glisse est excellente, ça redresse les zizis tordus et ça fait démarrer les motos russes.
Ca fait un savon "peppermint / spearmint" tout à fait utilisable et agréable. Une sorte d'Arko à la menthe.
Ajout de parfum pas cher de chez Amazoute, genre fruité synthétique --> ignoble. Ne le faites pas.
Ajouter masser argile --> à force ça flingue le moussant mais ça reste agréable, la mousse forme presque une "crème fraiche" qui se lie. (en braille)
Ajouter un peu de flotte --> ça améliore la dilution de l'argile et le savon reste assez dur au final.
LeGaulois, Aggelos, Jondalar, Niconurse, deufmann, NénéOfMarseille, Hike et Zarathoustra1969 aiment ce message
- JondalarTeam
Re: Savon melt'n'pour à l'arrache, mais qui fonctionne !
Dim 12 Mai 2024, 11:41
En voilà une recette rigolote (et efficace semble t'il) !
pour ta prose, ça détend
pour ta prose, ça détend
- MattMembre
Dim 12 Mai 2024, 11:48
C'est surprenant d'efficacité & ça mérite même des expérimentations plus sérieuses pour "fixer" une recette.
En tout cas, le rendu en mousse est (à mon sens) super satisfaisant & l'ajout d'argile blanche apporte de la glisse (c'était contre-intuitif pour moi).
Je compte me trouver des paramètres "intéressants" et me faire un gros batch que je pourrais "aromatiser" savon par savon.
J'ai fait pas mal de tests en saponification à froid mais là le melt and pour ça va vraiment beaucoup plus vite.
En tout cas, le rendu en mousse est (à mon sens) super satisfaisant & l'ajout d'argile blanche apporte de la glisse (c'était contre-intuitif pour moi).
Je compte me trouver des paramètres "intéressants" et me faire un gros batch que je pourrais "aromatiser" savon par savon.
J'ai fait pas mal de tests en saponification à froid mais là le melt and pour ça va vraiment beaucoup plus vite.
- ankou29666Membre actif
Dim 12 Mai 2024, 11:56
apparement micro-ondes fortement déconseillé, ça fait comme du lait sur le feu, ça en fout partout. Enfin bon ça dépend de la quantité qui est mise dans le four surtout.
- MattMembre
Dim 12 Mai 2024, 12:02
Non non, je t'assure que ça fonctionne hyper bien & c'est recommandé par le fabricant.
Ca se contente de fondre bien gentiment.
"Melting procedure: the soap base is best melted in a double boiler, but can be melted in the microwave" dixit le site officiel & la documentation produit.
Ca se contente de fondre bien gentiment.
"Melting procedure: the soap base is best melted in a double boiler, but can be melted in the microwave" dixit le site officiel & la documentation produit.
- AggelosMembre très actif
Dim 12 Mai 2024, 12:17
Alors j'aime beaucoup la façon dont c'est présenté
Merci c'était un bon moment de lecture.
Personnellement, pour en avoir fait l'expérience, je n'utilise du melt and pour que pour faire des savons fantaisie avec les enfants.
Je trouve que les mentions "bio" et "sans SLS" sont du foutage de gueule. Ok, pas de SLS, mais le quatrième ingredient et principal tensio actif ? SLES
Glycérine bien sur, sinon on peut difficilement faire un M&P de ce que j'en comprends, mais pour que ce soit plus joli et translucide, bim le propylène glycol en troisième ingrédient !
Ça sert a quoi de rajouter un produit bio la dedans ?
Le bio dans les savons perso je trouve que c'est une hérésie. Genre "je prends uniquement du coco bio, qui coûte deux fois plus cher en territoire d'Orang Outans, et je balance de la soude hyper concentrée dessus pour obtenir un sel organique". On évite la pétrochimie pour faire de la pétrochimie.
Hein ? Tu dis quoi Marcel ? Maintenant qu'il est un peu translucide il est pas assez blanc ? Mézy du dioxide de titane, si ça marche pour l'acrylique bon marché de chez Action ça sera suffisant pour les instamamans.
La base a heureusement une quantité de stéarine intéressante, donc la mousse, si elle est présente et suffisamment dense (perso je trouve que c'est trop diaphane pour y passer un CC), se tiendra.
Mais tant qu'à faire un bain marie (plus stable que le micro onde je trouve), je préfère en faire un avec juste de la coco, de la stéarine, juste ce qu'il faut de potasse pour faire un gros surgraissage, c'est guère plus compliqué, un poil plus dangereux, mais le résultat est a mon humble avis bien meilleur.
(Oui, je suis passé par là a mes débuts avec un kit Aroma-Zone, et je n'ai utilisé le savon qu'une fois en me disant "nope, plus jamais")
Merci c'était un bon moment de lecture.
Personnellement, pour en avoir fait l'expérience, je n'utilise du melt and pour que pour faire des savons fantaisie avec les enfants.
Je trouve que les mentions "bio" et "sans SLS" sont du foutage de gueule. Ok, pas de SLS, mais le quatrième ingredient et principal tensio actif ? SLES
Glycérine bien sur, sinon on peut difficilement faire un M&P de ce que j'en comprends, mais pour que ce soit plus joli et translucide, bim le propylène glycol en troisième ingrédient !
Ça sert a quoi de rajouter un produit bio la dedans ?
Le bio dans les savons perso je trouve que c'est une hérésie. Genre "je prends uniquement du coco bio, qui coûte deux fois plus cher en territoire d'Orang Outans, et je balance de la soude hyper concentrée dessus pour obtenir un sel organique". On évite la pétrochimie pour faire de la pétrochimie.
Hein ? Tu dis quoi Marcel ? Maintenant qu'il est un peu translucide il est pas assez blanc ? Mézy du dioxide de titane, si ça marche pour l'acrylique bon marché de chez Action ça sera suffisant pour les instamamans.
La base a heureusement une quantité de stéarine intéressante, donc la mousse, si elle est présente et suffisamment dense (perso je trouve que c'est trop diaphane pour y passer un CC), se tiendra.
Mais tant qu'à faire un bain marie (plus stable que le micro onde je trouve), je préfère en faire un avec juste de la coco, de la stéarine, juste ce qu'il faut de potasse pour faire un gros surgraissage, c'est guère plus compliqué, un poil plus dangereux, mais le résultat est a mon humble avis bien meilleur.
(Oui, je suis passé par là a mes débuts avec un kit Aroma-Zone, et je n'ai utilisé le savon qu'une fois en me disant "nope, plus jamais")
NénéOfMarseille aime ce message
- ankou29666Membre actif
Dim 12 Mai 2024, 12:19
c'est surprenant, en général c'est pas conseillé.
Pour ma part pour accélérer la chose j'avais pris un petite "caisson" pliable avec un plateau chauffant qui est présenté principalement comme étant pour faire lever de la pâte à pain. J'avais pas trop trop contrôlé pendant la chauffe mais au bout de 24h à 40° c'était prêt. ça l'était peut-être déjà bien avant. Mais l'inconvénient c'est que le panier est beaucoup trop fin, c'est très mal isolé. dès que le thermostat se coupe, on voit la température chuter brutalement, et met énormément de temps à remonter. Il avait même fallu que je couvre le caisson avec des serviettes pour augmenter l'isolation, sinon ça atteignait péniblement les 33°.
pour faire un peu comme des savons à froid, mais en leur apportant un peu de chaud, on appelle ça communément la SAFour (Saponification A Froid + four).
Sinon j'ai pris un petit saucier seb d'occasion sur leboncoin, ça sera plus pratique qu'un simple crockpot pour faire du savon à chaud vu que ça malaxe tout seul (et cuve plus petite, plus intéressant de mon point de vue). Je devrais le recevoir dans le milieu de la semaine.
on comprend la même chose
Pour ma part pour accélérer la chose j'avais pris un petite "caisson" pliable avec un plateau chauffant qui est présenté principalement comme étant pour faire lever de la pâte à pain. J'avais pas trop trop contrôlé pendant la chauffe mais au bout de 24h à 40° c'était prêt. ça l'était peut-être déjà bien avant. Mais l'inconvénient c'est que le panier est beaucoup trop fin, c'est très mal isolé. dès que le thermostat se coupe, on voit la température chuter brutalement, et met énormément de temps à remonter. Il avait même fallu que je couvre le caisson avec des serviettes pour augmenter l'isolation, sinon ça atteignait péniblement les 33°.
pour faire un peu comme des savons à froid, mais en leur apportant un peu de chaud, on appelle ça communément la SAFour (Saponification A Froid + four).
Sinon j'ai pris un petit saucier seb d'occasion sur leboncoin, ça sera plus pratique qu'un simple crockpot pour faire du savon à chaud vu que ça malaxe tout seul (et cuve plus petite, plus intéressant de mon point de vue). Je devrais le recevoir dans le milieu de la semaine.
Aggelos a écrit:Glycérine bien sur, sinon on peut difficilement faire un M&P de ce que j'en comprends, mais pour que ce soit plus joli et translucide,
on comprend la même chose
Aggelos, NénéOfMarseille et Matt aiment ce message
Dim 12 Mai 2024, 12:21
ankou29666 a écrit:
Ça ça m'intéresse
- MattMembre
Dim 12 Mai 2024, 12:29
"Je trouve que les mentions "bio" et "sans SLS" sont du foutage de gueule"
Oui je trouve aussi que c'est quasi comique (limite malhonnête même).
" je préfère en faire un avec juste de la coco, de la stéarine, juste ce qu'il faut de potasse pour faire un gros surgraissage, c'est guère plus compliqué, un poil plus dangereux, mais le résultat est a mon humble avis bien meilleur."
Là aussi tu as raison, mais bon but ici c'est d'expérimenter rapidos. Saponifier c'est attendre X semaines que le PH soit bon etc.
..et très sincèrement, le résultat final vaut bien un Arko ou autre. Ou un TOBS noté Z sur Yuka & consort.
Oui je trouve aussi que c'est quasi comique (limite malhonnête même).
" je préfère en faire un avec juste de la coco, de la stéarine, juste ce qu'il faut de potasse pour faire un gros surgraissage, c'est guère plus compliqué, un poil plus dangereux, mais le résultat est a mon humble avis bien meilleur."
Là aussi tu as raison, mais bon but ici c'est d'expérimenter rapidos. Saponifier c'est attendre X semaines que le PH soit bon etc.
..et très sincèrement, le résultat final vaut bien un Arko ou autre. Ou un TOBS noté Z sur Yuka & consort.
Dim 12 Mai 2024, 12:37
L'argile bentonique est un lubrifiant pour les forages pétroliers. C'est aussi ce qu'on trouve dans le smecta (diosmectites)Matt a écrit: l'ajout d'argile blanche apporte de la glisse (c'était contre-intuitif pour moi).
Ça aide un peu, c'est particulièrement intéressant pour fixer les odeurs.
Il est conseillé de laisser l'argile reposer un peu avec les HE (je mets aussi les sur-graisses) pour bien imprégner
A mon humble avis, ça n'a pas beaucoup de sens de faire du savon a barbe a froid.Matt a écrit:
Y a pas "besoin", la sapo a froid ça sert surtout a fixer une jolie apparence, et je n'ai perso vu aucun SOTD présenter un beau savon translucide et brillant de micas alors que c'est le seul endroit où l'apparence importe dans le rasage.
Et puis la température de fusion de la stéarine est élevée, donc s'il faut jouer dans des micro marges pour faire une sapo a froid non merci.
Surtout avec 40 jours de cure derrière alors qu'on pourrait sortir a chaud en 10mn (une fois les graisses fondues) un savon pour le lendemain...
A chaud ça va aussi vite que le M&P
- ankou29666Membre actif
Dim 12 Mai 2024, 12:42
c'est pour ça que je veux y aller plutôt à tiède qu'à froid total : ne pas avoir à attendre 4 à 6 semaines pour savoir si c'est réussi ou pas. Du moins concernant la phase d'expérimentation. Et puis bon comme je travaille sur des petits lots pour commencer (mon premier savon 100% soude karité c'était 70 ou 75 grammes, et j'ai refait presque le même 100% potasse karité, là c'était carrément 20 grammes !!!) donc j'ai pas l'inertie thermique de la masse. Donc leur donner un petit coup de chaud, un peu mais pas trop c'est intéressant.
- NénéOfMarseilleTeam
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille
Dim 12 Mai 2024, 12:53
Matt, tu as dû être alchimiste dans une autre vie.
Si un jour tu rédiges un précis de chimie, j'en veux un exemplaire.
Si un jour tu rédiges un précis de chimie, j'en veux un exemplaire.
Matt aime ce message
- LeBretBoss
Dim 12 Mai 2024, 13:39
Matt aime ce message
- NiconurseBoss
Dim 12 Mai 2024, 14:20
Matt a écrit:Bonjour à tous !
De l'argile blanche
La recette :
J'ajoute de l'argile blanche, genre une temi-tasse-à-café maxi. (cuillère !!!)
Merci à toi à toi pour cette intéressante et marrante recette façon cuisine des mousquetaires.
ça me redonne envie de jouer au petit chimiste.
- Monsieur GruîkModo
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)
Lun 13 Mai 2024, 05:34
En tout cas tu peux continuer tes recettes, ça fait un peu Gaston Lagaffe mais qu'est que c'est rigolo !!!
NénéOfMarseille et ankou29666 aiment ce message
- MattMembre
Mar 14 Mai 2024, 20:19
Là j'ai une idée de GUEUDIN, je vais révolutionner l'univers du savon-fait-maison à base de bout d'ficelle.
--> Dès que je reçois les ingrédients, je me lance dans une grande saga-tuto-parcours initiatique.
JE VAIS RECRER UN PRODUIT DISPARU
Jean Lassalle va m'en acheter 12 palettes.
--> Dès que je reçois les ingrédients, je me lance dans une grande saga-tuto-parcours initiatique.
JE VAIS RECRER UN PRODUIT DISPARU
Jean Lassalle va m'en acheter 12 palettes.
Jondalar et NénéOfMarseille aiment ce message
- NénéOfMarseilleTeam
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille
Mar 14 Mai 2024, 20:36
Que dirais-tu d'un savon enrichi au suif de canard façon Maïté ?!?
Jondalar aime ce message
- MaitreCornilleTeam
Jeu 16 Mai 2024, 21:29
Là encore, chapeau bas !