Rotation cc Raph13
- raph13Noob
Rotation cc Raph13
Je vous présente ici ma rotation de coupes choux, sachant qu'ils sont tous "actifs", c'est à dire qu'ils sont utilisés plus ou moins fréquemment. Je mets un point d'honneur à sortir de la rotation ceux qui servent très peu ou carrément plus. Grosso modo, les wedge et assimilés succèdent aux évidés et assimilés, un jour sur deux.
Généralement, quand je sors de mon jour sans rasage, je redémarre la semaine avec une bonne grosse lame évidée.
Du côté de la Suède:
cv Heljestrand : Marque à la qualité exceptionnelle (chasses, lames...), elle est fortement représentée dans ma rotation:
Mk32 ivoire
MK32 nacre
MK32 tortue
MK32 tortue 2
Les mk32 sont des lames évidées en 6/8 d'une qualité incroyable. J'adore ces lames, mais j'avoue très peu me servir de celui en nacre, à cause de la peur de l'accident. Cette lame me plait tellement que je les ai dans chacune des versions... La seconde écaille est issue d'un semainier dont je vais devoir me séparer, mais je garderai celle la...
BK42 ivoire 1
bk42 ivoire 2
bk42 écaille
Cv heljestrand est très reconnu pour ses lames évidées et en particulier les mk, mais selon moi, très sous-côté pour ses lames assimilées wedge. Le bk42 est un quarter hollow extraordinaire, pour moi l'un des assimilés wedge, parmi les plus équilibrés, le juste compromis. Probablement ma lame "préférée", une lame incroyable. Je préfère la version ivoire, car étant usée (il manque un gros gros mm), elle devient de plus en plus "wedge". Bref, une lame qui s'améliore en s'usant!
Lame soie écaille: Lame extra évidée, la pire de toutes. Incroyablement fine et agressive, nez traitre qui ne pardonne absolument rien. Elle est aussi méchante que ce qu'elle est belle.
bk 36 écaille: Parce qu'il faut un frameback dans une rotation, autant que ce soit le plus beau!
MK31 ivoire: Un petit évidé à peine 5/8, très agile, très doux, très beau
Passons maintenant aux lames françaises:
Un JC2C édition anniversaire du 3c: Une bonne lame, plutôt réussie d'un excellent artisan français. Achetée à un autre membre du 3c il y a quelques temps...
Un grelot Hosptal double évidé sonnant, quasi NOS, version 6/8. La chasse a été changée pour de la corne flammée du plus belle effet. Acquise auprès de Tcharpé, comme bien d'autres d'ailleurs
Un autre grelot, royal Canada 6/8, chasses en olivier du sud de la France
Un thiers issard, acquis neuf il y a une quinzaine d'années, chassé corne, dos guillauché: Une bonne lame, avec un design qui claque bien !
Un pradier, chassé écaille, bouclier et rondelles en argent, une magnifique réalisation commandée à Thaeris. Il doit aller rejoindre son jumeau dans un beau plumier pradier d'époque, mais impossible à trouver
Un bouchic à Tarbes, avec un nez que je trouve exceptionnellement beau! chasses en ivoire, inserts argent
Un chamard chassé écailles cerclées de cuivre... Fragile, dans son jus d'époque, produit un peu de vert de gris... Mais superbe lame, qui procure beaucoup de douceur en silence!
Un pouzaux a Tarbes ( Quelle ville, décidément!), ma plus belle pièce... chasses ivoire, inserts en or. Un bijou.
Un ??? chasses en os, d'après ce que j'en sais, une production thiernoise ancienne... Extra douce au rasage, je n'y croyais pas trop au vu de sa symétrie ...
Un Navaron... chassé écaille:
Un "7 étoiles", issu d'un semainier, jour dimanche... Chasses en écaille incrustées de pierres:
Partons à présent du côté de l'Angleterre:
Un Frederic Barnes, chassé écailles
Puis chez nos amis espagnols:
Il ne devait y en avoir qu'un et ça a été celui-ci: Un fila 14 doble temple de première génération, avec une belle largeur de lame... J'aurai préféré un "barba dura" mais les prix sont bien trop extravagants...
Et enfin chez nos amis allemands
Un bartmann 504, quoi de mieux qu'une très grosse lame super évidée à la déco kitsch pour représenter nos amis de chez Solingen... J'avais hésité pendant un bon moment pour acheter un friodur, mais introuvable... Puis un beau révisor NOS en 8/8... Mais finalement, l'occasion d'acquérir ce bartmann s'est présentée, et vu ce que les gens en disaient, ben je me suis dit: " allons y". Je ne regrette pas, c'est une lame extra!
Voila pour ma rotation, qui n'est pas encore fixée. Certaines lames avaient eu leur achat longuement réfléchi en amont (fila, pradier...) sur plusieurs années, et d'autres se sont fait leur place car bien sûr, l'occasion s'est présentée et le SAC a pris le dessus . Certains changements auront donc lieu dès lors qu'une belle opportunité se présentera, mais j'ai déjà un socle "solide".
Hors collectionite (trio mk32, paire de pradier...), je pense fixer la rotation à 14 rasoirs.
Pour le Japon, si je devais en avoir un, ce serait en Tamahamachinchose, mais vu les tarifs, je ne suis pas prêt d'en avoir un...
Pour les blaireaux, j'ai un simple dscosmetics "silent hill" qui fait une superbe mousse et m'a coûté une poignée de figues. Je songe peut être à acquérir un beau manche en ivoire ou argent, sur lequel je ferai mettre une touffe synthétique... Mais honnêtement, je n'ai aucun sac de ce côté la.
Comme crème, j'utilise la proraso verte (avant rasage, crème, apres rasage alcoolisé). Accro à son effet mentholé, mousse d'enfer, protection et glisse au top, coûte pas un rond.
Comme savon, j'ai un Martin de Candres fougère que j'utilise très rarement.
Comme strop, j'ai un Tcharpé en cuir latigo, et un Tcharpé en cuir kangourou qui rend les lames... Putain de douces !
J'avais tenté un "cordovan shell" espagnol a 50e pour la science, il est parti à la poubelle...
Voila voila
ClarkGable, alunni, jap314, eveal, Alain95, Salazard, NénéOfMarseille et aiment ce message
- Dom 35200Homeboy
Re: Rotation cc Raph13
Le frameback est tout simplement magnifique
J'aimerai bien savoir comment tu fais pour mettre toutes ces photos sur un seul poste
Pour les japonais, nullement besoin d'avoir un tamahagane pour avoir une bonne lame. Toi qui semble apprécier les Suédois, il existe de superbes lames japonaise en acier suédois. Et, ce n'est aucunement un pousse au SAC
Alain95, gege42 et Roots66 aiment ce message
- Zarathoustra1969Homeboy
Roots66 aime ce message
- mike30rsMembre
- ka_noMembre très actif
- raph13Noob
Pour le japonais, peut être que ça changera, mais si je ne devais en avoir qu'un seul, autant que ce soit LA pièce... Parait il que cet acier est très spécial, une dinguerie... Si des personnes en possédant pouvaient nous expliquer! Mais a plus de 1000e le rasoir, ça calme vite.
Pour mettre plusieurs photos, il suffit de "vider la boite d'envoi" après avoir copié les liens !
Dom 35200 et Roots66 aiment ce message
- Alain95Référent
Tu prêches à des convertis sur la qualité de ces lames.
Très belle rotation merci pour le partage.
Spider et Roots66 aiment ce message
- Dom 35200Homeboy
Il ne doit pas y avoir beaucoup de personnes ici a avoir un cc en tamahagane. Je connais quelqu'un et ce n'est pas mic1 qui a plusieurs Iwasaki dont du tamahagane. Il me disait que la différence était surtout sur la tenue du fil dans le temps. Pour ma part, j'ai un kamisori tamahagane, et j'en suis certes très satisfait, mais je ne suis pas certain qu'il rase ni plus doux ni de plus près que les autres. Ceci dit, dès que je trouverai un bon plan pour un CC Tamahagane, je sauterai sur l'occasion. Et quand je parle de bon plan, je suis loin des 1000€raph13 a écrit:Merci
Pour le japonais, peut être que ça changera, mais si je ne devais en avoir qu'un seul, autant que ce soit LA pièce... Parait il que cet acier est très spécial, une dinguerie... Si des personnes en possédant pouvaient nous expliquer! Mais a plus de 1000e le rasoir, ça calme vite.
Pour mettre plusieurs photos, il suffit de "vider la boite d'envoi" après avoir copié les liens !
Roots66 aime ce message
- Alain95Référent
Dom 35200 a écrit:Il ne doit pas y avoir beaucoup de personnes ici a avoir un cc en tamahraph13 a écrit:Merci
Mic1 (je balance ) Sinon je ne vois pas.
Sinon bien d'accord avec Dom et la collection de Laurent le demontre il y a quantité d'autres belles choses venant du pays du soleil levant avec lesquelles on peut se faire plaisir, bon en mettant un joli billet le plus souvent...
Roots66 aime ce message
- jap314Grand Maître
- raph13Noob
Après, si c'est juste une histoire de tenue du fil, bon ben, je passerai mon tour! Autant une superbe pièce historique pourrait me faire craquer (Ex: Certains casqués... aie aie aie), mais si c'est une pièce moderne qui n'a rien d'exceptionnel, je la laisserai aux autres.
Après je ne suis pas du tout connaisseur des lames japonaises !
- Dom 35200Homeboy
Pièce moderne qui n'a rien d'exceptionnel, on parle tout de même d'un acier avec lequel étaient faits les katanas des samouraïs avec tout le cérémonial qui va avec.
Alain95 et Roots66 aiment ce message
- gege42Référent
Dom 35200 a écrit:Il ne doit pas y avoir beaucoup de personnes ici a avoir un cc en tamahagane. Je connais quelqu'un et ce n'est pas mic1 qui a plusieurs Iwasaki dont du tamahagane. Il me disait que la différence était surtout sur la tenue du fil dans le temps. Pour ma part, j'ai un kamisori tamahagane, et j'en suis certes très satisfait, mais je ne suis pas certain qu'il rase ni plus doux ni de plus près que les autres. Ceci dit, dès que je trouverai un bon plan pour un CC Tamahagane, je sauterai sur l'occasion. Et quand je parle de bon plan, je suis loin des 1000€raph13 a écrit:Merci
je n'ai pas non plus de tamahagane mais je trouve le yasuki steel très bien, après comme je l'avais mentionné dans un sotd j'ai été très agréablement surpris par le A1 en acier suedois ..
l'acier autrichien aussi enfin voila...
Dom 35200 et Roots66 aiment ce message
- Alain95Référent
Dom 35200, gege42, Spider et Roots66 aiment ce message
- Alain95Référent
gege42 a écrit:Dom 35200 a écrit:Il ne doit pas y avoir beaucoup de personnes ici a avoir un cc en tamahagane. Je connais quelqu'un et ce n'est pas mic1 qui a plusieurs Iwasaki dont du tamahagane. Il me disait que la différence était surtout sur la tenue du fil dans le temps. Pour ma part, j'ai un kamisori tamahagane, et j'en suis certes très satisfait, mais je ne suis pas certain qu'il rase ni plus doux ni de plus près que les autres. Ceci dit, dès que je trouverai un bon plan pour un CC Tamahagane, je sauterai sur l'occasion. Et quand je parle de bon plan, je suis loin des 1000€raph13 a écrit:Merci
je n'ai pas non plus de tamahagane mais je trouve le yasuki steel très bien, après comme je l'avais mentionné dans un sotd j'ai été très agréablement surpris par le A1 en acier suedois ..
l'acier autrichien aussi enfin voila...
. sur le Yasuki steel. La lame de mon Daishi en est faite, et y a pas à dire elle est fort efficace.
Dom 35200, gege42 et Spider aiment ce message
- ka_noMembre très actif
Alain95 a écrit:Le "problème" dans l'univers du coupe chou, c'est qu'il y a foultitude de productions vintage qualitatives émanant de plusieurs pays, avec chacune leur tradition, leurs marqueurs, et quand tu rentres dans une logique de collection c'est comme entrer dans la caverne d'Ali baba...
Et un petit shoot de dopamine, c'est si bon ...
Alain95 et Roots66 aiment ce message
- Dom 35200Homeboy
Alain95 a écrit:Le "problème" dans l'univers du coupe chou, c'est qu'il y a foultitude de productions vintage qualitatives émanant de plusieurs pays, avec chacune leur tradition, leurs marqueurs, et quand tu rentres dans une logique de collection c'est comme entrer dans la caverne d'Ali baba... entre les allemandes, suédoises, japonaises, anglaises, francaises et espagnoles, on ne sait où donner de la tête. sans parler des coupe choux d'artisans. Ma modeste collection reflète cette diversité des tentations, avec un peu de tout, homme sans convictions que je suis
Moi aussi j'ai un peu de tout, deux trois Français, un suédois, deux trois espagnols, deux trois anglais, mais afin de ne pas trop m'éparpiller, j'ai décidé rester focus sur les Japonaises et je suis rarement si ce n'est jamais déçu.
Alain95, Spider et Roots66 aiment ce message
- alunniTeam
eveal aime ce message
- Stéphane 78Homeboy
- raph13Noob
Je serai curieux de voir combien on consomme de lame en 1 an de coupe chou en se rasant tous les jours avec la même bête... Je pense que l'on serait surpris! Un cobaye pour la Science?
- Roots66Modo
raph13 a écrit:C'est grâce aux anciens, pas très assidus du rasage pour certains, que l'on peut trouver toutes ces belles lames NOS ou encore en état de servir, au bout de 100- 150 -200 ans... A nous de ne pas être trop assidus à notre tour, pour permettre à nos enfants de continuer à profiter eux même de tout ça... C'est pour ça qu'on a inventé la rotation: Par ALTRUISME, ne soyez pas égoïstes!
Ça résume très bien mon sentiment !
Même les ayant achetés, je ne me suis jamais senti propriétaire de mes CC, plutôt leur gardien.
C’est ce qui fait que j’hésite parfois à en acheter encore, car il me faudra une certitude quant à la suite, le moment venu de m’en séparer !
Jean-Marc aime ce message
- Mic1Boss
- Dom 35200Homeboy
Je te mets ici un paragraphe du traité d'iwasaki. Traduit en français pour le confort de tous.raph13 a écrit:C'est grâce aux anciens, pas très assidus du rasage pour certains, que l'on peut trouver toutes ces belles lames NOS ou encore en état de servir, au bout de 100- 150 -200 ans... A nous de ne pas être trop assidus à notre tour, pour permettre à nos enfants de continuer à profiter eux même de tout ça... C'est pour ça qu'on a inventé la rotation: Par ALTRUISME, ne soyez pas égoïstes!
Je serai curieux de voir combien on consomme de lame en 1 an de coupe chou en se rasant tous les jours avec la même bête... Je pense que l'on serait surpris! Un cobaye pour la Science?
D'après lui, selon la façon d'utiliser son rasoir, on va de 6 mois à une semaine d'utilisation.
Roots66 aime ce message
- Mic1Boss
Pour un iwasaki Tamahagane NOS, ça peut dépasser les 1500 euros. Pour un Yukio Kamijo, ça peut aller encore plus haut.raph13 a écrit:Quand tu dis que tu es loin des 1000e, c'est loin au-dessus ou loin en dessous?
Après, si c'est juste une histoire de tenue du fil, bon ben, je passerai mon tour! Autant une superbe pièce historique pourrait me faire craquer (Ex: Certains casqués... aie aie aie), mais si c'est une pièce moderne qui n'a rien d'exceptionnel, je la laisserai aux autres.
Après je ne suis pas du tout connaisseur des lames japonaises !
Pour les lames en elles-même: Ce n'est pas que la tenue de fil mais cela en fait partie...c'est la qualité de forge et la qualité d'acier. Et pour ça Iwasaki et Kamijo était très bon, les meilleurs au Japon.
Les japonais sont prêts à dépenser beaucoup d'argent pour un rasoir forgé par Yukio Kamijo ou une pierre d'affûtage de Kato San.
Pour la majorité d'entre eux, un japonais qui vend ces pièces à l'international est 'mal vu'. Pour eux, ce sont des joyaux et je n'exagère pas quand je l'écris.
Alain95, Jean-Marc, Stéphane 78 et Roots66 aiment ce message
- raph13Noob
Les japonais ne rigolent pas avec leurs tradition, que ce soit pour les lames oun le laque... Mais heureusement pour nous, il y a des traitres parmi eux
Je pense que je finirai par m'y mettre un jour, histoire de boucler la boucle...
Jean-Marc, gege42 et Roots66 aiment ce message
- raph13Noob
alunni, eveal, Alain95, NénéOfMarseille, Jean-Marc, Spider, Zarathoustra1969 et Roots66 aiment ce message
- alunniTeam
Roots66 aime ce message
- Dom 35200Homeboy
eveal, Spider et Roots66 aiment ce message