savon d'Alep
+59
djeh129
richardjl41
karkass71
Tin Man
LegendPhilou
btat
jay1st
Patrick du 81
j_doe
maniyoshi
Mr.Jim
Dr. Manhattan
Ancien membre 11
Samarcande
Mr Brun
coincoin
cedricdelan
Pierredu34
objectifnul
Tony Danza
steph67
Doc
Croustichoc
solarstone
GeneralGrievous
BobsleiiG
verso19
jeco
Soapsk
Luminoso
LeGaulois
Heisenberg
Prorasoir
fabrice1120
Greenood
Chrissss
Swen
Thomasb
nicorinne
Stilgar
Grüt
Vicks
Etarcos
boby
joao06300
DANDUB
Stephan29
orlando
jibe
cyril
33c
fabiem
gaby575
wizzie
james49
jde42
JM29
ericdu46
Pierre
63 participants
Page 13 sur 14 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14
Re: savon d'Alep
Dim 28 Sep 2014, 17:36
Et bien ton gars te raconte du pilot car il y a bien longtemps que c'est fini tout ça, plus aucune fabrication à Alep et sa région depuis des lustres (normal vu la situation du pays) ils ont d'autres soucis je crois que de fabriquer du savon en ce moment, les derniers vieux stocks dataient de 2012, après certains petits malins fabriquent dans d'autres pays mais certainement pas de la même manière, et même en France on fabrique du savon d'Alep c'est dire
- LuminosoPilier
- Messages : 32180
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse
Re: savon d'Alep
Dim 28 Sep 2014, 18:17
james49 a écrit:Et bien ton gars te raconte du pilot car il y a bien longtemps que c'est fini tout ça, plus aucune fabrication à Alep et sa région depuis des lustres (normal vu la situation du pays) ils ont d'autres soucis je crois que de fabriquer du savon en ce moment, les derniers vieux stocks dataient de 2012, après certains petits malins fabriquent dans d'autres pays mais certainement pas de la même manière, et même en France on fabrique du savon d'Alep c'est dire
La vache que je suis naïf et que tu es brutal....tu m'as cassé mon jouet
Dès mon retour, je retourne le voir et vais lui parler. Je te reviendrai sur le savon d'Alep.
- ChrissssAdmin
- Messages : 20485
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique
Re: savon d'Alep
Dim 28 Sep 2014, 18:28
James y rigole pas avec les AOC/AOP
- LuminosoPilier
- Messages : 32180
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse
Re: savon d'Alep
Dim 28 Sep 2014, 18:32
Chrissss a écrit:James y rigole pas avec les AOC/AOP
Aucun souci.
- HeisenbergHomeboy
- Messages : 1344
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 59
Localisation : Confœderatio Helvetica
Re: savon d'Alep
Lun 29 Sep 2014, 09:19
Quoi que...james49 a écrit:Oui c'est toujours valable, mais si tu veux un vrai savon d'Alep digne de ce nom et ben oublies car c'est mort de chez mort et pour très très longtemps
LE TEMPS a écrit:SYRIE Vendredi 29 août 2014
Le miracle du savon d’Alep
Christian Lecomte
Avant la guerre, 50'000 tonnes de savon par an étaient produites à Alep. (Reuters)
La grande ville syrienne, martyrisée, continue à produire et à vendre son or vert, dans des conditions invraisemblables. Pas encore de rupture de stock, mais les prix grimpent. Des importateurs racontent l’aventure de ce pain mythique
Il se trouve probablement sur le rebord de votre baignoire, ou est posé dans un panier de douche. Sans doute le regardez-vous différemment depuis que la Syrie est en guerre. Le mythique savon d’Alep, qui fleure l’olive et le laurier, évoquait l’art du bain à l’orientale, les vapeurs du hammam. Aujourd’hui, on se souvient qu’Alep est aussi une ville classée au Patrimoine mondial de l’humanité et que sa citadelle aux trois portes en acier ainsi que sa grande mosquée sont la cible des tirs d’artillerie.
Les Alépins, eux, sont pris en otage entre les troupes loyalistes, les groupes rebelles, Al-Qaida et plus récemment l’Etat islamique. Continuer dans ces conditions à produire du savon est-il possible? Est-ce là-bas encore une préoccupation? Peut-on imaginer des ouvriers se rendant chaque matin au travail, des chauffeurs de camion acheminer le plus vieux savon du monde jusqu’à Lattaquié, sur la côte méditerranéenne? «Oui», répond aux trois questions Manar Najjar, un Français d’origine syrienne, qui vit à Villeurbanne, près de Lyon. «Les guerres ont ceci d’étonnant que des économies continuent à fonctionner et que certains commerces parfois foisonnent en dépit du chaos en surface», dit-il.
L’or vert des Alépins vieux de trois mille ans continue donc d’être fabriqué, en moindre quantité certes. Avant la guerre, 50'000 tonnes de savon par an étaient produites à Alep. «Environ un dixième de moins chaque année depuis 2012», estime Manar Najjar. L’homme parle en connaissance de cause. Sa famille est l’une des plus anciennes «qui font dans le savon». Il y avait 40 savonniers avant la guerre, les producteurs intra-muros ont tous fermé boutique, et parmi tous ceux qui exercent en périphérie une dizaine travaillent encore. Le frère de Manar, qui est au pays, est de ceux-là.
«Notre usine est dans une zone sous contrôle kurde, il y a un char à chaque bout de rue qui sécurise le quartier. On peut travailler. Dix-huit familles vivent sur place, on a installé des campements, elles y sont davantage à l’abri qu’ailleurs», relate Manar. Il possède dans la banlieue lyonnaise la société Najel, qui écoule la marchandise dans 31 pays, dont la Suisse. Pas de rupture de stock pour le moment. Six cents palettes, soit 1,5 million de savons, sont entreposées à Villeurbanne. «De quoi tenir une année et demie», calcule Manar.
Le plus éprouvant, sur place, reste l’accès aux matières premières: les oliviers (il y en a 13 millions au nord d’Alep), le laurier, l’eau et la soude. «Il faut négocier et payer lors de chaque déplacement, explique Manar. On fait face en Syrie à trois ou quatre grandes forces organisées mais aussi à 1400 bandes armées qui ont leurs propres règlements et tarifs.» Rallier depuis Alep le port de Lattaquié d’où partent les conteneurs vers l’Europe était jadis rapide et aisé (360 km par autoroute). Les convois de savon de la famille Najjar parcourent désormais jusqu’à 2300 km, en transitant par l’oasis de Palmyre (en plein centre du pays), puis en longeant la frontière jordanienne, en entrant au Liban et en remontant la côte syrienne. Les cargaisons sont rançonnées: 3000 euros parfois (3600 francs) pour récupérer le camion, autant pour libérer un chauffeur. Un pourcentage du conteneur (en moyenne 20% soit 2 tonnes de savon) est «saisi».
Annette de Buren, dont l’entreprise familiale Naturalex basée à Thônex (Genève) distribue des produits bio en Suisse, témoigne des dangers encourus: «Notre maître savonnier sur place vient de nous apprendre au téléphone que deux de ses camions ont disparu et que l’un des chauffeurs a été retrouvé coupé en morceaux.» Le producteur a eu la bonne idée d’enterrer avant la guerre des tonnes de savon. «Quand il y a une accalmie, il déterre et envoie ses cargaisons», poursuit Annette de Buren.
Si, en dépit des combats, les Alépins continuent à produire du savon, c’est pour l’écouler à l’étranger mais aussi et surtout pour satisfaire les besoins du pays (10'000 tonnes par an). «Alep a gagné sa notoriété et a fait venir des touristes en partie grâce à son savon. Il représente l’honneur et la fierté de la ville, qui a longtemps vécu dignement grâce à lui. Aujourd’hui, ce même savon permet à des familles de simplement survivre», résume Thaddée de Slizewicz, à la tête de la maison Tadé dans le Var (sud-est de la France), qui propose une gamme très raffinée de pains d’Alep. L’homme, géographe de formation, découvre la Syrie en 1990. Il arpente les 30 km de ruelles dans le souk d’Alep, revient chez lui à Toulon les bras chargés de savon. Une passion est née. Il crée une ligne cosmétique et devient l’un des principaux importateurs dans l’Hexagone (100 tonnes par an, 500 000 savonnettes). La Suisse est son deuxième marché (une trentaine de magasins proposent ses produits).
Les prix grimpent depuis 2012. De 30 à 75 centimes la savonnette en fonction des lieux de vente. Car tout est devenu plus cher en Syrie, de la matière première aux assurances pour les conteneurs, en passant par le prix de l’essence. «Les savons arrivent désormais en vrac car les imprimeries et les usines d’emballage ne fonctionnent plus. Le conditionnement et l’étiquetage se font maintenant chez nous dans le Var», indique Thaddée de Slizewicz.
A Genève, des savons sont vendus jusqu’à 13 francs le pain pour les plus riches en laurier (35% pour 58% d’huile d’olive). La Maison, à Carouge, en propose à 9,50 francs (20% de laurier). Une vendeuse explique: «L’augmentation de prix est sensible. Nous n’en manquons pas, mais l’offre est désormais moins variée.» La clientèle suisse se déplace volontiers en France voisine, où le choix est plus vaste et le coût moindre (6 francs le pain de 300g). Des régions de France, les plus touristiques, ont cependant déploré cet été des débuts de rupture de stock. La boutique l’Ane des collines, à Sarlat (Périgord), n’avait en rayon la semaine passée que trois savons d’Alep.
La maison Tadé reçoit en ce moment un conteneur par mois et annonce avoir de la réserve pour plus d’une année. Mais les dernières nouvelles venant de la région sont mauvaises: traqué en Irak, l’Etat islamique se renforce en Syrie, et ses unités mènent des offensives dans la province septentrionale d’Alep.
Produire du savon hors du pays, est-ce une option étudiée, voire envisageable? «Ce serait là l’ultime recours, lâche Thaddée de Slizewicz. Mais c’est presque impossible à faire ailleurs. Il faut la qualité locale des matières premières, l’huile d’olive, l’huile de baies de laurier. Il faut cinq jours de cuisson, un affinage comme pour les fromages, le laver et le sécher pendant neuf mois. Cette fabrication artisanale demande une main-d’œuvre très entraînée.»
La Turquie, le Liban, la Tunisie, l’Espagne, l’Italie et la France produisent du savon d’Alep qui s’apparente pour les puristes à de la contrefaçon. «Cela se fait à froid, rien à voir avec le long procédé ancestral d’Alep», accuse Christine Cuisinier-Jazairy, propriétaire de La Savonnerie enchantée, à Annecy. Les imitations, qui contiennent parfois des conservateurs, voire de l’huile de palme ou de coprah, sont facilitées par le fait que le savon d’Alep n’est pas une appellation protégée.
Pour reconnaître le vrai du faux: le savon doit comporter le sceau du fabricant (en arabe et en lettres latines), ne doit pas être gras, sa surface est rugueuse, sa couleur brun-vert à l’extérieur et vert émeraude à l’intérieur, il flotte et a une forme carrée.
Re: savon d'Alep
Lun 29 Sep 2014, 12:50
Luminoso a écrit:Chrissss a écrit:James y rigole pas avec les AOC/AOP
Aucun souci.
N'oubliez pas les gars que sur un forum on ne voit pas la personne et donc nous n'avons que la moitié de la communication, aucune mauvaise humeur de ma part au contraire, tiens je mets plein de sourire pour aider non je te dis ça car c'est un attrape couillon ça, Alep c'est bien fini et nini d'ici que les conflits s'arrêtent, qu'ils reconstruisent leurs villes, leurs régions et que le calme revienne, qu'ils re fabriquent du savon (digne de ce nom et pas avec ded huiles de bagnoles ) et bien je pense que la plupart d'entre nous, n'auront plus besoin de se laver
J'en suis aussi désolé que vous car j'utilisais ce savon depuis des années, mais ça, c'était avant maintenant je prends des savons naturels saponifiés à froid et je dois dire que je ne suis absolument pas déçu par rapport aux savons d'Alep bien au contraire
- cyrilHomeboy
- Messages : 1152
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 54
Localisation : Lyon
Re: savon d'Alep
Lun 29 Sep 2014, 14:46
J'ai essayé GAIIA en savon doux c'est très bien mais un peu cher.
Là je suis au Martin de Candre savon de Marseille et c'est top. Notamment pour les cheveux en rinçant au vinaigre de pomme.
Là je suis au Martin de Candre savon de Marseille et c'est top. Notamment pour les cheveux en rinçant au vinaigre de pomme.
- Patrick du 81Homeboy
- Messages : 777
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 47
Localisation : Tarn
Re: savon d'Alep
Lun 29 Sep 2014, 14:51
Bon, si j'ai bien suivi votre topo, c'est pas la peine que je me mette au savon d'Alep alors. Apparemment sur le marché maintenant on trouve de la merde
Je schématise hein
Mais dans ce cas là, ces sites qu'on présentent comme fiables et sérieux qui continuent de vendre du savon d'Alep sont des escrocs
Et les savons qu'ils vendent c'est quoi du coup si c'est plus du savon d'Alep ?
Je schématise hein
Mais dans ce cas là, ces sites qu'on présentent comme fiables et sérieux qui continuent de vendre du savon d'Alep sont des escrocs
Et les savons qu'ils vendent c'est quoi du coup si c'est plus du savon d'Alep ?
- solarstoneMembre très actif
- Messages : 397
Date d'inscription : 03/06/2013
Re: savon d'Alep
Lun 29 Sep 2014, 16:50
J'ai plus simple pour la qualité à très bon prix : Le père Lucien. Cyril fait des savonnettes de toilette, j'en ai acheté une demie douzaine et utilise depuis 3 semaines : parfait. Ce sont des savons à froid, surgras, avec le savoir faire qu'on lui connait.
Ne vous cassez pas la tête, on a du made in France sous la main d'une qualité irréprochable.
Ne vous cassez pas la tête, on a du made in France sous la main d'une qualité irréprochable.
- Patrick du 81Homeboy
- Messages : 777
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 47
Localisation : Tarn
Re: savon d'Alep
Lun 29 Sep 2014, 16:59
Je plussoie pour ce qui est de la qualité des savons faits par Cyril. Mais ça ne remplacera jamais le savon d'Alep Ce que j'aime dans ce savon c'est l'huile de baies de laurier Ca marche bien sur les peaux à tendance acnéique comme la mienne C'est pour ça que ça m'intéresse à la base
- solarstoneMembre très actif
- Messages : 397
Date d'inscription : 03/06/2013
Re: savon d'Alep
Lun 29 Sep 2014, 17:09
Patrick du 81 a écrit:Je plussoie pour ce qui est de la qualité des savons faits par Cyril. Mais ça ne remplacera jamais le savon d'Alep Ce que j'aime dans ce savon c'est l'huile de baies de laurier Ca marche bien sur les peaux à tendance acnéique comme la mienne C'est pour ça que ça m'intéresse à la base
Tu utilises quoi aujourd'hui ?
- jay1stHomeboy
- Messages : 1351
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 52
Localisation : Pau France ou Pescara Italie ou Bergen Norvege
Re: savon d'Alep
Lun 29 Sep 2014, 17:19
Il ne se lave plus du coup le
- Patrick du 81Homeboy
- Messages : 777
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 47
Localisation : Tarn
Re: savon d'Alep
Lun 29 Sep 2014, 17:59
solarstone a écrit:Patrick du 81 a écrit:Je plussoie pour ce qui est de la qualité des savons faits par Cyril. Mais ça ne remplacera jamais le savon d'Alep Ce que j'aime dans ce savon c'est l'huile de baies de laurier Ca marche bien sur les peaux à tendance acnéique comme la mienne C'est pour ça que ça m'intéresse à la base
Tu utilises quoi aujourd'hui ?
J'utilise un savon dermatologique surgras hypoallergénique et tout le tremblement pour éviter d'agresser ma peau. On en trouve plein en parapharmacie. Faut faire le tri niveau composition après...
Mais je crois que je vais finir par me laisser tenter et acheter 1 ou 2 savons d’Alep genre Najel ou autre. Histoire de tester.
- Patrick du 81Homeboy
- Messages : 777
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 47
Localisation : Tarn
Re: savon d'Alep
Lun 29 Sep 2014, 18:01
jay1st a écrit:Il ne se lave plus du coup le
C'est une autre solution ouais Une bonne couche de crasse ça étouffe l'acné c'est bien connu. C'est comme la poussière avec les acariens comme disait un pote pas très porté sur le ménage : "faut la laisser la poussière ça étouffe les acariens"
- btatBoss
- Messages : 3924
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 40
Localisation : dans mon jardin
Re: savon d'Alep
Lun 29 Sep 2014, 18:06
je viens de lire ce topic
je plussoie sur la fausse qualité du savon d'alep d'aujourd'hui, qui n'a d'alep même plus le nom, ni la qualité donc.
Les savons artisanaux français (cyril, mdc... sont bien mieux)
je plussoie sur la fausse qualité du savon d'alep d'aujourd'hui, qui n'a d'alep même plus le nom, ni la qualité donc.
Les savons artisanaux français (cyril, mdc... sont bien mieux)
- LegendPhilouHomeboy
- Messages : 1453
Date d'inscription : 23/04/2014
Localisation : Toulon
Re: savon d'Alep
Lun 29 Sep 2014, 18:09
Patrick du 81 a écrit:... comme disait un pote pas très porté sur le ménage : "faut la laisser la poussière ça étouffe les acariens" ...
On doit connaître le même, le mien rajoutait, avec son bel accent marseillais : " ... et touche pas aux toiles d'araignées, ça fait rustique !"
- Patrick du 81Homeboy
- Messages : 777
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 47
Localisation : Tarn
Re: savon d'Alep
Lun 29 Sep 2014, 18:10
LegendPhilou a écrit:Patrick du 81 a écrit:... comme disait un pote pas très porté sur le ménage : "faut la laisser la poussière ça étouffe les acariens" ...
On doit connaître le même, le mien rajoutait, avec son bel accent marseillais : " ... et touche pas aux toiles d'araignées, ça fait rustique !"
On va sa découvrir des amis communs tu vas voir
- LuminosoPilier
- Messages : 32180
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse
savon d'Alep
Mar 30 Sep 2014, 01:10
@ James, je n'ai absolument pas pris mal ton intervention ma réponse était plutôt un boutade. Mais
après avoir lu l'article du Temps que notre ami a posté, je vais quand même poser des questions à
mon bonhomme.
après avoir lu l'article du Temps que notre ami a posté, je vais quand même poser des questions à
mon bonhomme.
- jecoRéférent
- Messages : 2572
Date d'inscription : 18/05/2011
Re: savon d'Alep
Mar 30 Sep 2014, 01:29
Salut,
j'ai toujours utilisé du savon de Marseille bio
mais ici il n'a que le nom de "Marseille", mais il n'y a pas trop de crasses
j'ai toujours utilisé du savon de Marseille bio
mais ici il n'a que le nom de "Marseille", mais il n'y a pas trop de crasses
- jde42Grand Maître
- Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère
Re: savon d'Alep
Lun 13 Oct 2014, 14:41
Pas tout à fait. Tu es au moins sûr que c'est un savon qui moussera que dalle
Re: savon d'Alep
Lun 13 Oct 2014, 15:15
jde42 a écrit:Pas tout à fait. Tu es au moins sûr que c'est un savon qui moussera que dalle
Si si il mousse, bon pas comme un Monsavon, mais il mousse.
Disons que par rapport à la discussion, c'est le "fabriqué en Syrie" qui me gène un peu... ou alors y'a pas une ville qui s'appelle 'Syrie' en Europe, ou alors ils voulaient dire : "fabriqué en scierie" et le type a fait une faute...
- LegendPhilouHomeboy
- Messages : 1453
Date d'inscription : 23/04/2014
Localisation : Toulon
Re: savon d'Alep
Lun 13 Oct 2014, 15:24
Fabriqué en Série ... ^^
Re: savon d'Alep
Lun 13 Oct 2014, 15:28
LegendPhilou a écrit:Fabriqué en Série ... ^^
fabriqué en série, dans une scierie de la ville de Syrie, dans le nord Pas de Calais..... sont balèzes
au marketing !!
- karkass71Membre actif
- Messages : 224
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 46
Localisation : chalon sur saone
Re: savon d'Alep
Lun 13 Oct 2014, 16:04
hey chatenoy en bresse c'est a 10 bornes de chez moi ça ^^
vais allez leur rendre visite, lol, au syrien de bourgogne
vais allez leur rendre visite, lol, au syrien de bourgogne
Re: savon d'Alep
Mar 14 Oct 2014, 00:49
Le Lauralep je l'ai utilisé quelques temps (le temps de croire à la supercherie) puis après j'ai compris tout sauf du vrai savon d'Alep, il ne te fera pas de problèmes de peau mais il ne t'apportera rien qu'un vrai savon d'Alep devrait t'apporter
- karkass71Membre actif
- Messages : 224
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 46
Localisation : chalon sur saone
Re: savon d'Alep
Mar 14 Oct 2014, 00:59
pour l'instant j'ai surtout du savon tadé , a 35 % d'huile de laurier , il est moche , il pue et il flotte ^^ il a donc tout les critères , il mousse pas et l’intérieur est vert
j'en suis assez satisfait a 5 € le savon de 200 gr en magasin bio
après les autres marques j'ai jamais essayer, dont le lauralep
j'en suis assez satisfait a 5 € le savon de 200 gr en magasin bio
après les autres marques j'ai jamais essayer, dont le lauralep
Re: savon d'Alep
Mar 14 Oct 2014, 12:19
james49 a écrit:Le Lauralep je l'ai utilisé quelques temps (le temps de croire à la supercherie) puis après j'ai compris tout sauf du vrai savon d'Alep, il ne te fera pas de problèmes de peau mais il ne t'apportera rien qu'un vrai savon d'Alep devrait t'apporter
Donc le mieux, c'est d'oublier Alep et prendre LPL ou Martin de Candre...
Et en savon 'tout venant', celui que je vais trouver à Auchan par exemple, le moins pire pour toi c'est lequel ?
- 33cPilier
- Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012
Re: savon d'Alep
Mar 14 Oct 2014, 13:11
A moins de dénicher des stocks. Qui doivent devenir rares....
- jde42Grand Maître
- Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère
Re: savon d'Alep
Mar 14 Oct 2014, 13:37
Sinon, le savon qui contient les mêmes composants mais n'est pas fabriqué à Alep, même s'il n'est pas vraiment du savon d'Alep n'en est pas un produit toxique ni même un mauvais produit pour autant. Si ?
Page 13 sur 14 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum