rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

L'origine du mal !

+17
Lucky
Chrissss
Sam D.
Prorasoir
cyril
Doc
Massis
blade
Titi
McKay
JM29
ALF78
33c
guiguisncf
LeGaulois
fab38
Mach1
21 participants
Aller en bas
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

L'origine du mal ! - Page 2 Empty Re: L'origine du mal !

Lun 11 Fév 2013, 21:45
Avida Dollars a écrit:
Sam D. a écrit:Oui bon... même si je trouve le Nespresso un peu trop suave, il faut bien admettre qu'ils ont fait beaucoup pour populariser l'espresso. Il faut dire qu'en France notamment, on revient de loin en matière de café...


tu dis ça parce que tu es suisse Very Happy
Je dis ça parce que j'ai pu comparer... L'origine du mal ! - Page 2 1900535966
Du reste hormis pour ceux que l'on m'offre parfois, mes cafés ne sont pas des Nes...
neness
neness
Homeboy
Homeboy
Messages : 743
Date d'inscription : 05/12/2012
Localisation : Val de Marne

L'origine du mal ! - Page 2 Empty Re: L'origine du mal !

Lun 11 Fév 2013, 22:44
Mach1 est mort vite wikimach1 !
cheers cheers cheers
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9388
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

L'origine du mal ! - Page 2 Empty Re: L'origine du mal !

Mar 12 Fév 2013, 00:41
Sam D. a écrit:Bravo pour cet aperçu historique ! Basketball

Mais ce n'est pas le fait de travailler avec des consommables qui est répréhensible en soi... plutôt celui d'abuser d'une position dominante pour carotter les consommateurs toujours plus profondément.
Bien sûr, mais de manière générale, du point de vue de l'entreprise, si on veut faire des bénéfices avec les consommables ils faut au moins s'assurer d'avoir une clientèle captive, ou alors on est dans le domaine du consommable que tout le monde peut copier, ou donc la concurrence est forte et ou les prix tombent. Ça effectivement c'est une situation agréable pour le consommateur, et qui respecte le principe de base de la concurrence.

Mais on le sait: il n'y a rien que le capitaliste déteste tant que la véritable concurrence Evil or Very Mad Et quand on veut des clients captifs, il faut des consommables "propriétaires" protégés par un brevet ou autre chose. D'où ce mouvement permanent vers plus de complexité, allègrement confondue avec une plus grande efficacité.

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
fab38
fab38
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 374
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Grrrrrrr

L'origine du mal ! - Page 2 Empty Re: L'origine du mal !

Mar 12 Fév 2013, 02:43
JM29 a écrit:
Massis a écrit:OK, c'est donc la dissociation du rasoir en une partie jetable et fixe. c'est d'autant plus ironique que maintenant, le rasoir coûte peu et le consommable de plus en plus cher (4+1 lames profilées par la nasa etc)
C'est ce que Mach1 explique au début de son article avec le parallèle sur les imprimantes et leurs cartouches d'encre : on appate le client avec une technologie innovante au rapport qualité-prix intéressant mais on se garde bien de lui préciser que les consommables (cartouches d'encres pour l'imprimante et cartouches multilames pour les rasoirs modernes) sont hors de prix. Cool

L'origine du mal ! - Page 2 3313621563
Une imprimante laser est plus chère à l'achat mais le coût par feuille est sans comparaison par rapport à une jet d'encre à prix dérisoire ... à l'achat uniquement !!!

Ceci dit en matière de rasage à l'ancienne, je ne suis toujours pas convaincu de faire des économies Embarassed avec la multiplication des rasoirs, blaireaux et autres crèmes en tout genre ... les lames en deviennent certes anecdotiques mais le total DE / CC depuis mes débuts frise la folie pure Embarassed
Mais quand on aime ...


Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9388
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

L'origine du mal ! - Page 2 Empty Re: L'origine du mal !

Mar 12 Fév 2013, 07:08
En fait, il est vraisemblable que tu fais des économies, simplement l'échelle est différente. On parle en fait d'un autre monde.

Et je ne parle même pas ici des consommables comme les savons: tu as maintenant chez toi 36 savons et crèmes, de qui te permet de te raser pour une longue période, rien à voir avec la bombe de mousse que tu achetais en changeant rarement de marque. Évidemment si tu t'amuses à acheter, tester et revendre, tu perdras sans doute de l'argent, mais c'est une autre question.

Non, je parle ici des rasoirs et coupe-chou: ces rasoirs te feront toute la vie, et pourrons raser plusieurs générations après toi. Et si non, tu pourras les revendre à un bon prix, et peut-être même plus cher que le prix que tu les as payés. Il n'est pas exclu que tu perdes de l'argent avec un rasoir vintage payé trop cher, ou avec un moderne qui n'a pas de cote, mais par contre avec un beau cc tu joues sur le velours.

Voilà, on est dans un autre monde, où l'analyse porte sur plusieurs années ou plusieurs générations.

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
McKay
McKay
Homeboy
Homeboy
Messages : 823
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 59
Localisation : Ballymena NI

L'origine du mal ! - Page 2 Empty Re: L'origine du mal !

Mar 12 Fév 2013, 09:01
Pour le reste... c'est le jeu ma pauvre Lucette!
Tout le monde veut gagner de l'argent dans ce bas monde.
Et même si nous trouvons un manque d’éthique dans ces pratiques, elles n'ont rien d'illégales. De plus, personne n'est obligé d'y participer, nous-mêmes avons fait le pas de nous retirer.

Perso je n'ai pas non plus de Nespresso, j'utilise un autre matériel pour mon café et Clooney n'est pas venu me voir en me disant "tu dois utiliser ma machine à fric"!

Je connais des gens qui n'ont pas de voitures, ils utilisent les transports en commun et quand ils ont un besoin particulier, ils louent une voiture. C'est pareil pour bien des choses; c'est vrai que notre système est basé sur un marché de dupe mais nous avons le choix d'y participer... ou pas.

Pis s'il n'y avait personne pour acheter leurs trucs, ils arrêteraient de produire à perte. C'est au consommateur d'inverser la tendance.

Pour le reste.... what else? Wink
neness
neness
Homeboy
Homeboy
Messages : 743
Date d'inscription : 05/12/2012
Localisation : Val de Marne

L'origine du mal ! - Page 2 Empty Re: L'origine du mal !

Mar 12 Fév 2013, 11:43
La question du consommable et de l'origine du mal n'est pas réductible à un modèle standart de consommation et , à mon humble avis, pour deux raisons principales.
Tout d'abord l'industrie contemporaine vise à transformer en produit consommable tout type de produit : machine à laver, tv, imprimante . . . L'objectif dans ce cas étant de produire des produits d'équipements renouvelables régulièrement.
L'inconvémient majeur c'estque cette obsoléscence programmée ne fait pas baisser les prix.
Donc clairement L'origine du mal ! - Page 2 89878
L'autre élément qui me semble important c'est le modèle de société et les comportements individuels liés à notre économie de consommateurs de consommables. L'acquisition de biens de consommation est la façon d'exister socialement. C'est pas nouveau mais la question soulevée par Mach1 momtre grace à l'exemple du rasage que l'apparition de ce type de biens de consommation ne vise pas le bien être des individus mais l'enrichissement d'une firme.

Donc à partir du moment où l' on est trompé et que la tromperie atteint même le coeur de la société, du fait de la place et du role que l'individu se donne en son sein, on peut se poser clairement la question de l'origine du mal.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 26
Localisation : 名古屋市

L'origine du mal ! - Page 2 Empty Re: L'origine du mal !

Mar 12 Fév 2013, 13:20
neness a écrit:
L'autre élément qui me semble important c'est le modèle de société et les comportements individuels liés à notre économie de consommateurs de consommables. L'acquisition de biens de consommation est la façon d'exister socialement. C'est pas nouveau mais la question soulevée par Mach1 momtre grace à l'exemple du rasage que l'apparition de ce type de biens de consommation ne vise pas le bien être des individus mais l'enrichissement d'une firme.

Faudra m'expliquer comment consommer des produits de rasage, c'est exister socialement ?

Etre bien raser, au travail ou dans la vie de tous les jours, encore je peux comprendre, mais alors le barbu ou l'imberbe qui ne se rasent pas (et donc ne consomment pas du rasage), n'existent pas socialement ?

Après, que l'on se rase ou consomme du Gillette Mach3 ou du Schick Hydro, l'entourage doit s'en préoccuper autant que de sa première biscotte ...
neness
neness
Homeboy
Homeboy
Messages : 743
Date d'inscription : 05/12/2012
Localisation : Val de Marne

L'origine du mal ! - Page 2 Empty Re: L'origine du mal !

Mar 12 Fév 2013, 14:04
Prorasoir a écrit:
neness a écrit:
L'autre élément qui me semble important c'est le modèle de société et les comportements individuels liés à notre économie de consommateurs de consommables. L'acquisition de biens de consommation est la façon d'exister socialement. C'est pas nouveau mais la question soulevée par Mach1 momtre grace à l'exemple du rasage que l'apparition de ce type de biens de consommation ne vise pas le bien être des individus mais l'enrichissement d'une firme.

Faudra m'expliquer comment consommer des produits de rasage, c'est exister socialement ?

Etre bien raser, au travail ou dans la vie de tous les jours, encore je peux comprendre, mais alors le barbu ou l'imberbe qui ne se rasent pas (et donc ne consomment pas du rasage), n'existent pas socialement ?

Après, que l'on se rase ou consomme du Gillette Mach3 ou du Schick Hydro, l'entourage doit s'en préoccuper autant que de sa première biscotte ...

Salut,
je ne parlais pas du rasage mais du mode de vie en général.
J'ai réagi au post précédent qui avait déjà élargi la discussion à la consommation en général mais qui considérait que cela ne posait pas de problème particulier. C'est ce qui m' a donné envie d'ajouter mon grain de sel.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 26
Localisation : 名古屋市

L'origine du mal ! - Page 2 Empty Re: L'origine du mal !

Mar 12 Fév 2013, 14:13
OK, ça me paraissait un peu taillé à l'emporte-pièce.
McKay
McKay
Homeboy
Homeboy
Messages : 823
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 59
Localisation : Ballymena NI

L'origine du mal ! - Page 2 Empty Re: L'origine du mal !

Mar 12 Fév 2013, 20:54
Je trouve que Mach1 a très bien fait ressortir les mécanismes propres de ce capitalisme ultra libéral et que l'on retrouve dans tant d'autres domaines.
Nous le montrons du doigt et essayons d'en sortir nous-mêmes avec plus ou moins de succès.
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

L'origine du mal ! - Page 2 Empty Re: L'origine du mal !

Mar 12 Fév 2013, 21:00
Et je trouve que l'on s'en sort plutôt pas mal! clown

lol! lol! https://www.rasage-traditionnel.com/f11-votre-sac-du-mois lol! lol!
avatar
Invité
Invité

L'origine du mal ! - Page 2 Empty Re: L'origine du mal !

Mar 12 Fév 2013, 21:08
Plus ou moins il a dit ! L'origine du mal ! - Page 2 2896935916



En passant, meric à Vincent pour cette super documentation ! cheers cheers
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 26
Localisation : 名古屋市

L'origine du mal ! - Page 2 Empty Re: L'origine du mal !

Mar 12 Fév 2013, 21:18
Tu veux de la documentation ?
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

L'origine du mal ! - Page 2 Empty Re: L'origine du mal !

Mar 12 Fév 2013, 21:25
lol! Arf!

Cet homme ne fait pas que compulser les incunables! Il s'intéresse également aux saintes écritures contemporaines! lol!
McKay
McKay
Homeboy
Homeboy
Messages : 823
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 59
Localisation : Ballymena NI

L'origine du mal ! - Page 2 Empty Re: L'origine du mal !

Mar 12 Fév 2013, 22:01
Barbapapa a écrit:Plus ou moins il a dit ! L'origine du mal ! - Page 2 2896935916

Ici il y en a qui sont plus ou moins affectés! Laughing
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

L'origine du mal ! - Page 2 Empty Re: L'origine du mal !

Mar 12 Fév 2013, 22:05
Plutôt plus en général! Non? Laughing
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9388
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

L'origine du mal ! - Page 2 Empty Re: L'origine du mal !

Mar 12 Fév 2013, 22:14
Prorasoir a écrit:Tu veux de la documentation ?
Ah, pas mal cheers

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
wizzie
wizzie
Team
Team
Messages : 6178
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 48
Localisation : Saint-Gervais-La-Forêt

L'origine du mal ! - Page 2 Empty Re: L'origine du mal !

Mar 12 Fév 2013, 22:31
Merci Mach pour cet historique très intéressant.
avatar
coincoin
Membre
Messages : 98
Date d'inscription : 25/07/2012

L'origine du mal ! - Page 2 Empty Re: L'origine du mal !

Mer 13 Fév 2013, 14:08
Excellente la doc Gillette... mais pas imprimable et pas téléchargeable...
L'origine du mal ! - Page 2 816096984

Bon, je l'ai fait si jamais ça intéresse qqun... voir pdf joint.

Brochure Gillette en PDF
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 53
Localisation : Bretagne

L'origine du mal ! - Page 2 Empty Re: L'origine du mal !

Ven 22 Mar 2013, 14:23
Une synthèse humoristique des progrès réalisés en matière de rasoirs :

L'origine du mal ! - Page 2 Multil10
McKay
McKay
Homeboy
Homeboy
Messages : 823
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 59
Localisation : Ballymena NI

L'origine du mal ! - Page 2 Empty Re: L'origine du mal !

Ven 22 Mar 2013, 15:49
L'origine du mal ! - Page 2 2896935916 L'origine du mal ! - Page 2 2896935916 L'origine du mal ! - Page 2 2896935916
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9388
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

L'origine du mal ! - Page 2 Empty Re: L'origine du mal !

Ven 22 Mar 2013, 15:59
clown Ça vient d'où ce truc ?

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Contenu sponsorisé

L'origine du mal ! - Page 2 Empty Re: L'origine du mal !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum