19 Avril 2013 – ENTREVUE avec Monsieur Miquel Ricou Solé, fondateur de Myrsol
+14
Xav69
moas
GeneralGrievous
Luminoso
Cha-wing!!
Dr. Manhattan
pitoufo
JM29
Croustichoc
gigabillou
LeGaulois
vincentdu31
33c
Dr Dulcamara
18 participants
- Dr DulcamaraHomeboy
- Messages : 871
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Barcelone, Espagne
19 Avril 2013 – ENTREVUE avec Monsieur Miquel Ricou Solé, fondateur de Myrsol
Jeu 17 Avr 2014, 22:52
19 Avril 2013 – ENTREVUE avec Monsieur Miquel Ricou Solé, fondateur de Myrsol
ANTECEDENTS
Il y a quelque temps, j’ai fait une présentation de M. Miquel Ricou Solé sur ce forum. “ Rencontre avec M. Miquel Ricou Sole, Myrsol fondateur!” https://www.rasage-traditionnel.com/t5765-rencontre-avec-m-miquel-ricou-sole-myrsol-fondateur
J’ai été encouragé par certaines personnes pour rencontrer Monsieur Miquel et lui faire une entrevue. Je pris donc le téléphone et un email plus tard je décrochais un rendez-vous pour le 19 avril 2013. Vous lirez le résultat un peu plus en avant. Je ne suis pas un professionnel et bien plus qu’une entrevue formelle, ce fut un échange très amical et peut-être trouverez-vous que ça manque de rigueur, mais ce fut un moment particulier et émotionnel. Monsieur Miquel est une personne très touchante.
ENTRETIEN
Nous sommes le vendredi 19 avril 2013 après-midi et je me dirige aux laboratoires Myrsol à Barcelone où j’ai rendez-vous pour parler avec Monsieur Miquel Ricou Sole, fondateur de Myrsol.
Je suis reçu par son petit-fils Carles qui aujourd’hui est à la tête de l’entreprise. A l’intérieur de la maison m’attendent Monsieur Miquel, sa fille Encarna et Manel, que sont les parents de Carles. Très émotif cet accueil.
J’avais déjà eu l’occasion d’aller aux laboratoires Myrsol il y a à peu près une année, quand j’avais fait la connaissance de Monsieur Miquel et de sa fille.
Après l’accueil, nous nous installons confortablement et commençons l’entretien.
Dr. Dulcamara : Comme vous le savez Monsieur Miquel, j’ai écrit sur vous dans un forum de rasage. Je sais que Carles vous l’a montré. Les utilisateurs de ce forum, des gens très bien m’ont alors demandé que je vous entretienne afin d’amplifier l’information. J’ai d’ailleurs quelques questions venant de leur part à vous poser. Je dois également vous transmettre leurs salutations. Ils ont aussi formulé certains commentaires au sujet de votre apparence juvénile. Donc, je vous transmets les salutations de ces Messieurs et plus particulièrement de mon ami Ravi de Pensilvanie qui utilise vos produits au quotidien et il possède neuf de vos après rasage.
Monsieur Miquel Ricou Sole : Un grand merci, ce sera pour moi un grand plaisir de parler avec vous pour toutes ces personnes. A votre ami Ravi il lui manque seulement un après rasage.
Dr. D : J’ai quelques questions à vous poser, mais tout d’abord parlons de Myrsol, des débuts, des raisons et pourquoi ça a commencé.
Monsieur MRS : Comme j’étais barbier, mon problème était de trouver un produit pour se raser sans savon. Alors j’ai commencé à me creuser la cervelle et à me caser la tête en cherchant des produits, en faisant des essais afin de trouver la formule qui pourra satisfaire tout le monde, à savoir l’Emulsión. Il y a des personnes qui ont les poils qui rentrent sous la peau et qui créent des rougeurs. En utilisant l’émulsión après quelques jours d’utilisation seulement, il n’a plus de rougeurs. En utilisant l’émulsión au quotidien, le poil repousse lubrifié parce que cette émulsión pénètre beaucoup dans la peau. Les barbiers utilisent une serviette chaude pour ouvrir les pores, mais avec l’émulsión ce n’est plus nécessaire.
Mais comment faites-vous pour vous raser avec l’Emulsión et sans savon ?
Il faut bien masser le visage avec les doigts en insistant sur les zones plus difficiles. Les barbiers disaient qu’il y des poils tellement durs qu’avec une peau fine, cette dernière se déchirait. Avec l’Emulsión cela n’arrive plus.
Alors comme ça, vous étiez barbier et en cherchant des produits qui n’existaient pas à l’époque, vous avez commencé à faire des essais chez vous. Cela se passait en quelle année plus ou moins ?
J’avais une vingtaine d’années, aux alentours des années 1943 ou 1944. J’ai commencé à acheter des produits et faire des essais en les mélangeant les uns aux autres. Et ça jusqu’à trouver le bon dosage. Comment avez-vous fait pour trouver le bon dosage me direz-vous ? J’ai beaucoup lu et j’ai commencé à étudier la chimie….même si je n’ai jamais terminé les études.
Pero Mais les années dont vous nous parlez, étaient des années très difficiles en Espagne.
J’étais barbier dans le quartier de l’Eixample à Barcelone et dans ce quartier, il y avait beaucoup de bureaux. Beaucoup de commerçants y venaient pour acheter du tissu, donc ils avaient de l’argent pour aller chez le barbier, mais ses derniers n’étaient pas prêts et n’avaient pas de bons produits.
Avez-vous rencontré beaucoup d’embûches sur le chemin ? Pour le lancement de la marque, pour l’obtention des permis sanitaires, ça n’a pas été trop compliqué ?
Pas beaucoup, non. A l’époque c’était bien plus facile que maintenant. Actuellement nous avons dû rénover le laboratoire afin de le mettre aux normes actuelles d’hygiène.
Vous conciliez votre travail de barbier avec la création de vos produits. Lequel vit le jour en premier ?
Comment les produits ont-ils évolué ? Avec votre propre idée ou avec les goûts des clients ?
L’émulsión fût la première. Tous les produits ont été faits d’après mes propres idées. Par exemple, le Agua de Limón est plus indiqué pour les peaux grasses parce que ce produit contient de l’acide citrique. Le Agua Balsamica est fait avec des herbes, qui donnent l’impression d’être dans les bois. Mais toutes ont leurs propriétés.
Quels produits recommandez-vous pour chaque usage ? Quelle lotion ? Vous avez aussi d’autres produits que ceux pour le rasage, n’est-ce pas ?
Certains sont plus astringents que d’autres. Le Formula K est plus estival. Le Metisol est très bon parce que le Timol décongestionne. Le Formula C ne contient pas que la violette, il est mélangé à d’autres parfums, mais la violette est présente. Le Bleu c’est une fantaisie, personne ne sait ce qu’il sent. Le Antesol, le mélange me plut et il est resté tel quel.
Nous avons aussi des champoings, et des lotions pour les cheveux. Egalement pour les cheveux gris, pour les cheveux gras et pour les cheveux avec pellicules.
La fameuse bouteille art-déco. Est-il vrai que c’est une conception personnelle ? Qui date de vos débuts ? Comment vous est venue l’idée de cette forme si caractéristique ?
C’est une conception complètement personnelle. Les barbiers faisaient des massages avec les produits et ne faisaient pas toujours attention et en prenant les bouteilles tâchaient les étiquettes. Lorsque les bouteilles étaient remises sur les étagères, on voyait les étiquettes tâchées et ça faisait sale. En prenant les bouteilles par les côtés, l’étiquette ne se salissait plus, la bouteille ne glissait pas et pour couronner le tout, c’était joli et original.
Concernant la bouteille, je sais qu’il n’y a pas longtemps vous avez eu un changement de fournisseur.
Oui, et heureusement que j’ai pu sauver mes moules. Le fournisseur tardait à me faire parvenir les commandes et pour cause, après renseignements pris, j’ai su qu’il était en procédure de faillite. J’ai pris mes moules et j’ai contacté un autre fournisseur à Barcelone.
La fabrication de la bouteille ne devrait pas s’arrêter. C’est une image très importante de la marque, ce serait une grande perte.
Certes, elle est très pratique. Elle est différente des autres, les formes rectilignes ne me plaisent pas. Anciennement, il y avait beaucoup de bouteilles rectilignes sans ornement. Et comme vous avez pu le constater, je suis différent des autres et je n’aime pas faire comme tout le monde.
C’est certain qu’il faut être innovateur et chercher sa propre voie.
Oui, dans ce cas précis, oui. Avant on faisait beaucoup de massages, maintenant aussi, mais les produits n’ont plus d’effets curatifs ni médicinaux pour la peau. Maintenant on se base sur la quantité de glycérine pour la douceur, on se base également sur la quantité d’alcool ou de menthol ou encore le parfum. Mais les miens ont tous leurs qualités et si par exemple l’Emulsión plaît à quelqu’un, il est très difficile qu’il l’abandonne.
L’année dernière vous m’avez dit qu’il y a des femmes qui utilisent vos produits comme crème pour le corps et pour les jambes. Vous m’avez également raconté que la femme d’un de vos clients lui avait carrément volé le produit.
Oui, c’est juste. Ces produits sont très hydratants et c’est très intéressant. Même après une journée de ski si la peau c’est asséchée, mes produits sont curatifs.
Parlez-nous du rasage classique d’aujourd’hui, des forums de mordus du rasage classique, comment voyez-vous la chose ? De quelle manière ces forums ont pu influencer vos ventes ?
Moi je demanderais…comment leur a surgi l’idée de s’intéresser à ces choses ? Comment ont-ils fait pour parler de ces produits entre eux ? La démarche me plaît, c’est formidable et ce phénomène aurait dû voir le jour il y a plus de vingt ans. Mon petit-fils Carles me montrait de temps en temps les discussions sur les forums.
C’est certain que cet engouement c’est ressenti sur les ventes de mes produits et qu’ils en soient ici remerciés.
Un jour je me trouvais à l’hôtel Majestic avec un ami propriétaire d’un salon de coiffure dans le même hôtel et il me raconta qu’il avait des clients de Madrid qui lui demandaient de l’Emulsión.
La première fois que je suis allé à Madrid, tous les barbiers me disaient qu’ils achetaient mes produits un peu partout. J’ai donc demandé quel était le revendeur le plus important et le jour même je lui ai vendu 1000 bouteilles. Je ne me suis pas arrêté en si bon chemin et quand le Seat 600 sorti sur le marché en 1962, j’en achetai un et me mis en route pour un tour d’Espagne.
Quels plans avez-vous en ce qui concerne les produits Myrsol et leur distribution ?
Avec la gamme de produits que j’ai, si on en vendait encore plus, les laboratoires ne pourraient plus suivre.
J’ai pu voir sur internet qu’il n’y a pas très longtemps vous avez signé un accord de distribution avec Eurostil.
Effectivement, nous commençons à travailler avec eux, ils s’intéressent beaucoup à nos produits et ils fournissent énormément de salons de coiffure. On verra comment les choses évoluent.
Personnellement je ne trouve pas les produits Myrsol dans les parfumeries ou alors seulement dans quelques-unes, j’aimerais bien les trouver dans plus de boutiques.
Si tu ne te fais pas voir à la télévision, personne ne te connais. Et il est plus difficile de vendre le produit. Mais maintenant Eurostil distribuera dans plus de commerces.
Alors Monsieur Miquel, faites une annonce à la télévision.
Je devrais prendre une serviette, une bonne voiture avec une jeune et très jolie fille comme chauffeur et là
ce serait le bonheur, je serais toujours en déplacement.
Maintenant, parlons de Don Miquel Ricou Sole. Comment êtes-vous ? Comment passez-vous une journée ? Que faites-vous ?
A part respirer, c’est d’être heureux.
Fondamental.
Etre heureux. Certains clients qui ne m’ont pas vu depuis cinq ans, me disent : » Vous êtes comme toujours, comment faites-vous ? » Je leur réponds que j’utilise l’Emulsión pour le visage, je continue en activité, je vais au laboratoire, mais le samedi et le dimanche je pars.
Sur ce sujet, j’ai une question. Quel passe-temps avez-vous ? Qu’aimez-vous faire les fins de semaine et pendant les vacances ? Je vous vois en très bonne forme.
J’aime beaucoup la musique, j’adore aller danser mais je n’aime pas les danses rapides et modernes. Enlacer une cavalière et faire des tours sur une piste de danse c’est grisant.
Dites-moi, c’est un bon exercice pour vous maintenir en forme. Les fins de semaine au bal vous ne les perdriez pour rien au monde.
Non.
Vous m’avez dit que vous vous rasiez avec l’Emulsión. Mais avec quel rasoir ? Cette question m’a été posée par un membre d’un forum.
Mon rasoir c’est un Wilkinson Classic. J’utilise un côté de la lame le premier jour, puis l’autre côté le lendemain et après je change de lame. Si on fait deux passes et une à contrepoil on irrite la peau. Je ne fais qu’une seule passe mais bien faite. Car c’est comme ça qu’il faut faire.
Quel parfum ou eau de Cologne utilisez-vous ?
Une de notre fabrication, une fantaisie.
Parlons de votre famille, combien avez-vous de petits enfants ? Vous considérez-vous comme un homme chanceux ?
En ayant la santé, oui, assez chanceux. La famille ? Le plus jeune, c’est moi…ha, ha, ha. La vérité c’est que je ne sais pas combien j’ai de petits-enfants, je ne sais vraiment pas. Carles aide moi stp. En tout quatre petits-fils et cinq arrière-petit-fils.
Donc, vous êtes un homme heureux.
Oui, je l’ai toujours été.
La vie vous à t- elle choyé ?
J’ai toujours essayé de faire les choses de façon à ce que la vie me traite bien. Je n’ai jamais été envieux. Quand j’allais prospecter à pied, j’aimais bien les vélos, mais comme je ne pouvais pas m’acheter un vélo cela ne me posait pas de problème. Plus tard je me suis acheté un vélo, puis une moto, le Seat 600, une Ford, une Morris et maintenant une Nissan Primera. C’est comme ça.
Maintenant si vous le voulez bien, quelques mots pour les membres des forums de rasage. Dites ce que vous voulez.
J’aimerais les remercier, leur dire qu’ils ont la chance de pouvoir utiliser un produit bénéfique pour eux et leur peau et que c’est également une chance aujourd’hui de pouvoir trouver de bons produits.
Je sais qu’ils sont très contents avec vos produits et qu’ils ont très envie de lire cette entrevue que je leur posterai. Ils sont ravis et m’ont demandé de vous transmettre leurs salutations. Ils m’ont également demandé de vous dire de ne pas arrêter la fabrication de vos produits.
Vous pouvez les rassurer, mes produits existeront toujours. Les salons-de-coiffure et les barbiers aujourd’hui achètent mes produits par cartons, ils les vendent aussi à leurs clients et pour nous c’est aussi une façon de vendre.
Maintenant si vous le voulez bien, montrez-moi vos laboratoires et permettez-moi de prendre quelques photos sans révéler vos secrets.
Allons-y !
VISITE DES LABORATOIRES
Carles et Monsieur Miquel m’ont ouvert les portes des installations, j’ai pu visiter les différentes sales et prendre quelques photos. Récemment les laboratoires ont été mis aux normes d’hygiène, l’air qui vient de l’extérieur est filtré et constamment renouvelé. Les laboratoires sont divisés en salles, pour le conditionnement, le lavage, les encres, etc.
Durant la visite nous continuions à parler et ils ont réitéré leurs remerciements aux membres des forums de rasage.
Carles a ses propres ambitions et il n’a pas peur de s’agrandir si nécessaire. Il ne faut pas avoir peur, les produits Myrsol ne sont pas prêts de disparaitre.
Nous avons également parlé des savons et des crèmes pour le rasage. Je leur ai demandé de penser au petit consommateur, car ceux qu’ils ont sont directement dirigés vers le consommateur professionnel.
CONGE
Finalement, après avoir fait les achats pour moi, pour mon ami Rafael et pour mon ami Ottavio d’Italie, Monsieur Miquel et Manel me raccompagnèrent jusqu’à la sortie.
C’est sur le pas de porte que Monsieur Miquel me dit que la clé de tout c’était la santé et que si cette dernière t’accompagne, il faut rester en activité.
Manel me souffla que Monsieur Miquel a toujours son permis de conduire et qu’il utilise toujours sa voiture.
Réellement, c’est une famille exceptionnelle et Monsieur Miquel a un charisme extraordinaire.
Chers amis, j’espère qu’en lisant ces quelques lignes vous pourrez vous faire une bonne idée de Myrsol, de son créateur et de sa famille.
NOTE:
Amis, s'il vous plaît noter que cette interview est d'un an, et a été possible de mettre sur ce forum grâce à la traduction de mon ami Luminoso.
ANTECEDENTS
Il y a quelque temps, j’ai fait une présentation de M. Miquel Ricou Solé sur ce forum. “ Rencontre avec M. Miquel Ricou Sole, Myrsol fondateur!” https://www.rasage-traditionnel.com/t5765-rencontre-avec-m-miquel-ricou-sole-myrsol-fondateur
Monsieur Miquel Ricou Solé fonda les laboratoires Myrsol dans le années 40, à Barcelone, Espagne. Il commença à travailler chez lui.
La marque Myrsol est un acronyme de son prénom, mais en utilisant le Y grec à la place du I latin. My-R-Sol.
La fameuse bouteille « art-déco » d’après rasage est une conception personnelle dès les toutes premières années.
Monsieur Miquel travailla également comme barbier. Toujours à la recherche de bons produits qui restaient très difficiles à trouver à cette époque en Espagne. Il étudia la chimie pour apprendre à fabriquer des lotions. Autodidacte et en achetant des ingrédients de qualité, il créa les lotions qui perdurent toujours et parmi eux, son fameux produit phare l’Emulsión.
Actuellement, Monsieur Miquel a 93 ans et continue de se rendre tous les jours dans ses laboratoires. L’affaire familiale est maintenant dirigée par son petit-fils Carles. Monsieur Miquel se rase sans savon, juste avec la fameuse Emulsión. Peut-être que c’est ça le secret de sa joviale et dynamique apparence ? Il continue encore à aller danser ! C’est un vrai gentleman avec un grand sens de l’humour !
J’ai été encouragé par certaines personnes pour rencontrer Monsieur Miquel et lui faire une entrevue. Je pris donc le téléphone et un email plus tard je décrochais un rendez-vous pour le 19 avril 2013. Vous lirez le résultat un peu plus en avant. Je ne suis pas un professionnel et bien plus qu’une entrevue formelle, ce fut un échange très amical et peut-être trouverez-vous que ça manque de rigueur, mais ce fut un moment particulier et émotionnel. Monsieur Miquel est une personne très touchante.
ENTRETIEN
Nous sommes le vendredi 19 avril 2013 après-midi et je me dirige aux laboratoires Myrsol à Barcelone où j’ai rendez-vous pour parler avec Monsieur Miquel Ricou Sole, fondateur de Myrsol.
Je suis reçu par son petit-fils Carles qui aujourd’hui est à la tête de l’entreprise. A l’intérieur de la maison m’attendent Monsieur Miquel, sa fille Encarna et Manel, que sont les parents de Carles. Très émotif cet accueil.
J’avais déjà eu l’occasion d’aller aux laboratoires Myrsol il y a à peu près une année, quand j’avais fait la connaissance de Monsieur Miquel et de sa fille.
Après l’accueil, nous nous installons confortablement et commençons l’entretien.
Dr. Dulcamara : Comme vous le savez Monsieur Miquel, j’ai écrit sur vous dans un forum de rasage. Je sais que Carles vous l’a montré. Les utilisateurs de ce forum, des gens très bien m’ont alors demandé que je vous entretienne afin d’amplifier l’information. J’ai d’ailleurs quelques questions venant de leur part à vous poser. Je dois également vous transmettre leurs salutations. Ils ont aussi formulé certains commentaires au sujet de votre apparence juvénile. Donc, je vous transmets les salutations de ces Messieurs et plus particulièrement de mon ami Ravi de Pensilvanie qui utilise vos produits au quotidien et il possède neuf de vos après rasage.
Monsieur Miquel Ricou Sole : Un grand merci, ce sera pour moi un grand plaisir de parler avec vous pour toutes ces personnes. A votre ami Ravi il lui manque seulement un après rasage.
Dr. D : J’ai quelques questions à vous poser, mais tout d’abord parlons de Myrsol, des débuts, des raisons et pourquoi ça a commencé.
Monsieur MRS : Comme j’étais barbier, mon problème était de trouver un produit pour se raser sans savon. Alors j’ai commencé à me creuser la cervelle et à me caser la tête en cherchant des produits, en faisant des essais afin de trouver la formule qui pourra satisfaire tout le monde, à savoir l’Emulsión. Il y a des personnes qui ont les poils qui rentrent sous la peau et qui créent des rougeurs. En utilisant l’émulsión après quelques jours d’utilisation seulement, il n’a plus de rougeurs. En utilisant l’émulsión au quotidien, le poil repousse lubrifié parce que cette émulsión pénètre beaucoup dans la peau. Les barbiers utilisent une serviette chaude pour ouvrir les pores, mais avec l’émulsión ce n’est plus nécessaire.
Mais comment faites-vous pour vous raser avec l’Emulsión et sans savon ?
Il faut bien masser le visage avec les doigts en insistant sur les zones plus difficiles. Les barbiers disaient qu’il y des poils tellement durs qu’avec une peau fine, cette dernière se déchirait. Avec l’Emulsión cela n’arrive plus.
Alors comme ça, vous étiez barbier et en cherchant des produits qui n’existaient pas à l’époque, vous avez commencé à faire des essais chez vous. Cela se passait en quelle année plus ou moins ?
J’avais une vingtaine d’années, aux alentours des années 1943 ou 1944. J’ai commencé à acheter des produits et faire des essais en les mélangeant les uns aux autres. Et ça jusqu’à trouver le bon dosage. Comment avez-vous fait pour trouver le bon dosage me direz-vous ? J’ai beaucoup lu et j’ai commencé à étudier la chimie….même si je n’ai jamais terminé les études.
Pero Mais les années dont vous nous parlez, étaient des années très difficiles en Espagne.
J’étais barbier dans le quartier de l’Eixample à Barcelone et dans ce quartier, il y avait beaucoup de bureaux. Beaucoup de commerçants y venaient pour acheter du tissu, donc ils avaient de l’argent pour aller chez le barbier, mais ses derniers n’étaient pas prêts et n’avaient pas de bons produits.
Avez-vous rencontré beaucoup d’embûches sur le chemin ? Pour le lancement de la marque, pour l’obtention des permis sanitaires, ça n’a pas été trop compliqué ?
Pas beaucoup, non. A l’époque c’était bien plus facile que maintenant. Actuellement nous avons dû rénover le laboratoire afin de le mettre aux normes actuelles d’hygiène.
Vous conciliez votre travail de barbier avec la création de vos produits. Lequel vit le jour en premier ?
Comment les produits ont-ils évolué ? Avec votre propre idée ou avec les goûts des clients ?
L’émulsión fût la première. Tous les produits ont été faits d’après mes propres idées. Par exemple, le Agua de Limón est plus indiqué pour les peaux grasses parce que ce produit contient de l’acide citrique. Le Agua Balsamica est fait avec des herbes, qui donnent l’impression d’être dans les bois. Mais toutes ont leurs propriétés.
Quels produits recommandez-vous pour chaque usage ? Quelle lotion ? Vous avez aussi d’autres produits que ceux pour le rasage, n’est-ce pas ?
Certains sont plus astringents que d’autres. Le Formula K est plus estival. Le Metisol est très bon parce que le Timol décongestionne. Le Formula C ne contient pas que la violette, il est mélangé à d’autres parfums, mais la violette est présente. Le Bleu c’est une fantaisie, personne ne sait ce qu’il sent. Le Antesol, le mélange me plut et il est resté tel quel.
Nous avons aussi des champoings, et des lotions pour les cheveux. Egalement pour les cheveux gris, pour les cheveux gras et pour les cheveux avec pellicules.
La fameuse bouteille art-déco. Est-il vrai que c’est une conception personnelle ? Qui date de vos débuts ? Comment vous est venue l’idée de cette forme si caractéristique ?
C’est une conception complètement personnelle. Les barbiers faisaient des massages avec les produits et ne faisaient pas toujours attention et en prenant les bouteilles tâchaient les étiquettes. Lorsque les bouteilles étaient remises sur les étagères, on voyait les étiquettes tâchées et ça faisait sale. En prenant les bouteilles par les côtés, l’étiquette ne se salissait plus, la bouteille ne glissait pas et pour couronner le tout, c’était joli et original.
Concernant la bouteille, je sais qu’il n’y a pas longtemps vous avez eu un changement de fournisseur.
Oui, et heureusement que j’ai pu sauver mes moules. Le fournisseur tardait à me faire parvenir les commandes et pour cause, après renseignements pris, j’ai su qu’il était en procédure de faillite. J’ai pris mes moules et j’ai contacté un autre fournisseur à Barcelone.
La fabrication de la bouteille ne devrait pas s’arrêter. C’est une image très importante de la marque, ce serait une grande perte.
Certes, elle est très pratique. Elle est différente des autres, les formes rectilignes ne me plaisent pas. Anciennement, il y avait beaucoup de bouteilles rectilignes sans ornement. Et comme vous avez pu le constater, je suis différent des autres et je n’aime pas faire comme tout le monde.
C’est certain qu’il faut être innovateur et chercher sa propre voie.
Oui, dans ce cas précis, oui. Avant on faisait beaucoup de massages, maintenant aussi, mais les produits n’ont plus d’effets curatifs ni médicinaux pour la peau. Maintenant on se base sur la quantité de glycérine pour la douceur, on se base également sur la quantité d’alcool ou de menthol ou encore le parfum. Mais les miens ont tous leurs qualités et si par exemple l’Emulsión plaît à quelqu’un, il est très difficile qu’il l’abandonne.
L’année dernière vous m’avez dit qu’il y a des femmes qui utilisent vos produits comme crème pour le corps et pour les jambes. Vous m’avez également raconté que la femme d’un de vos clients lui avait carrément volé le produit.
Oui, c’est juste. Ces produits sont très hydratants et c’est très intéressant. Même après une journée de ski si la peau c’est asséchée, mes produits sont curatifs.
Parlez-nous du rasage classique d’aujourd’hui, des forums de mordus du rasage classique, comment voyez-vous la chose ? De quelle manière ces forums ont pu influencer vos ventes ?
Moi je demanderais…comment leur a surgi l’idée de s’intéresser à ces choses ? Comment ont-ils fait pour parler de ces produits entre eux ? La démarche me plaît, c’est formidable et ce phénomène aurait dû voir le jour il y a plus de vingt ans. Mon petit-fils Carles me montrait de temps en temps les discussions sur les forums.
C’est certain que cet engouement c’est ressenti sur les ventes de mes produits et qu’ils en soient ici remerciés.
Un jour je me trouvais à l’hôtel Majestic avec un ami propriétaire d’un salon de coiffure dans le même hôtel et il me raconta qu’il avait des clients de Madrid qui lui demandaient de l’Emulsión.
La première fois que je suis allé à Madrid, tous les barbiers me disaient qu’ils achetaient mes produits un peu partout. J’ai donc demandé quel était le revendeur le plus important et le jour même je lui ai vendu 1000 bouteilles. Je ne me suis pas arrêté en si bon chemin et quand le Seat 600 sorti sur le marché en 1962, j’en achetai un et me mis en route pour un tour d’Espagne.
Quels plans avez-vous en ce qui concerne les produits Myrsol et leur distribution ?
Avec la gamme de produits que j’ai, si on en vendait encore plus, les laboratoires ne pourraient plus suivre.
J’ai pu voir sur internet qu’il n’y a pas très longtemps vous avez signé un accord de distribution avec Eurostil.
Effectivement, nous commençons à travailler avec eux, ils s’intéressent beaucoup à nos produits et ils fournissent énormément de salons de coiffure. On verra comment les choses évoluent.
Personnellement je ne trouve pas les produits Myrsol dans les parfumeries ou alors seulement dans quelques-unes, j’aimerais bien les trouver dans plus de boutiques.
Si tu ne te fais pas voir à la télévision, personne ne te connais. Et il est plus difficile de vendre le produit. Mais maintenant Eurostil distribuera dans plus de commerces.
Alors Monsieur Miquel, faites une annonce à la télévision.
Je devrais prendre une serviette, une bonne voiture avec une jeune et très jolie fille comme chauffeur et là
ce serait le bonheur, je serais toujours en déplacement.
Maintenant, parlons de Don Miquel Ricou Sole. Comment êtes-vous ? Comment passez-vous une journée ? Que faites-vous ?
A part respirer, c’est d’être heureux.
Fondamental.
Etre heureux. Certains clients qui ne m’ont pas vu depuis cinq ans, me disent : » Vous êtes comme toujours, comment faites-vous ? » Je leur réponds que j’utilise l’Emulsión pour le visage, je continue en activité, je vais au laboratoire, mais le samedi et le dimanche je pars.
Sur ce sujet, j’ai une question. Quel passe-temps avez-vous ? Qu’aimez-vous faire les fins de semaine et pendant les vacances ? Je vous vois en très bonne forme.
J’aime beaucoup la musique, j’adore aller danser mais je n’aime pas les danses rapides et modernes. Enlacer une cavalière et faire des tours sur une piste de danse c’est grisant.
Dites-moi, c’est un bon exercice pour vous maintenir en forme. Les fins de semaine au bal vous ne les perdriez pour rien au monde.
Non.
Vous m’avez dit que vous vous rasiez avec l’Emulsión. Mais avec quel rasoir ? Cette question m’a été posée par un membre d’un forum.
Mon rasoir c’est un Wilkinson Classic. J’utilise un côté de la lame le premier jour, puis l’autre côté le lendemain et après je change de lame. Si on fait deux passes et une à contrepoil on irrite la peau. Je ne fais qu’une seule passe mais bien faite. Car c’est comme ça qu’il faut faire.
Quel parfum ou eau de Cologne utilisez-vous ?
Une de notre fabrication, une fantaisie.
Parlons de votre famille, combien avez-vous de petits enfants ? Vous considérez-vous comme un homme chanceux ?
En ayant la santé, oui, assez chanceux. La famille ? Le plus jeune, c’est moi…ha, ha, ha. La vérité c’est que je ne sais pas combien j’ai de petits-enfants, je ne sais vraiment pas. Carles aide moi stp. En tout quatre petits-fils et cinq arrière-petit-fils.
Donc, vous êtes un homme heureux.
Oui, je l’ai toujours été.
La vie vous à t- elle choyé ?
J’ai toujours essayé de faire les choses de façon à ce que la vie me traite bien. Je n’ai jamais été envieux. Quand j’allais prospecter à pied, j’aimais bien les vélos, mais comme je ne pouvais pas m’acheter un vélo cela ne me posait pas de problème. Plus tard je me suis acheté un vélo, puis une moto, le Seat 600, une Ford, une Morris et maintenant une Nissan Primera. C’est comme ça.
Maintenant si vous le voulez bien, quelques mots pour les membres des forums de rasage. Dites ce que vous voulez.
J’aimerais les remercier, leur dire qu’ils ont la chance de pouvoir utiliser un produit bénéfique pour eux et leur peau et que c’est également une chance aujourd’hui de pouvoir trouver de bons produits.
Je sais qu’ils sont très contents avec vos produits et qu’ils ont très envie de lire cette entrevue que je leur posterai. Ils sont ravis et m’ont demandé de vous transmettre leurs salutations. Ils m’ont également demandé de vous dire de ne pas arrêter la fabrication de vos produits.
Vous pouvez les rassurer, mes produits existeront toujours. Les salons-de-coiffure et les barbiers aujourd’hui achètent mes produits par cartons, ils les vendent aussi à leurs clients et pour nous c’est aussi une façon de vendre.
Maintenant si vous le voulez bien, montrez-moi vos laboratoires et permettez-moi de prendre quelques photos sans révéler vos secrets.
Allons-y !
VISITE DES LABORATOIRES
Carles et Monsieur Miquel m’ont ouvert les portes des installations, j’ai pu visiter les différentes sales et prendre quelques photos. Récemment les laboratoires ont été mis aux normes d’hygiène, l’air qui vient de l’extérieur est filtré et constamment renouvelé. Les laboratoires sont divisés en salles, pour le conditionnement, le lavage, les encres, etc.
Durant la visite nous continuions à parler et ils ont réitéré leurs remerciements aux membres des forums de rasage.
Carles a ses propres ambitions et il n’a pas peur de s’agrandir si nécessaire. Il ne faut pas avoir peur, les produits Myrsol ne sont pas prêts de disparaitre.
Nous avons également parlé des savons et des crèmes pour le rasage. Je leur ai demandé de penser au petit consommateur, car ceux qu’ils ont sont directement dirigés vers le consommateur professionnel.
CONGE
Finalement, après avoir fait les achats pour moi, pour mon ami Rafael et pour mon ami Ottavio d’Italie, Monsieur Miquel et Manel me raccompagnèrent jusqu’à la sortie.
C’est sur le pas de porte que Monsieur Miquel me dit que la clé de tout c’était la santé et que si cette dernière t’accompagne, il faut rester en activité.
Manel me souffla que Monsieur Miquel a toujours son permis de conduire et qu’il utilise toujours sa voiture.
Réellement, c’est une famille exceptionnelle et Monsieur Miquel a un charisme extraordinaire.
Chers amis, j’espère qu’en lisant ces quelques lignes vous pourrez vous faire une bonne idée de Myrsol, de son créateur et de sa famille.
NOTE:
Amis, s'il vous plaît noter que cette interview est d'un an, et a été possible de mettre sur ce forum grâce à la traduction de mon ami Luminoso.
- 33cPilier
- Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012
Re: 19 Avril 2013 – ENTREVUE avec Monsieur Miquel Ricou Solé, fondateur de Myrsol
Jeu 17 Avr 2014, 23:10
Formidable
Une page d'histoire! Que dis-je, une encyclopédie!
Merci docteur
Une page d'histoire! Que dis-je, une encyclopédie!
Merci docteur
- vincentdu31Homeboy
- Messages : 758
Date d'inscription : 17/10/2013
Re: 19 Avril 2013 – ENTREVUE avec Monsieur Miquel Ricou Solé, fondateur de Myrsol
Jeu 17 Avr 2014, 23:14
Très sympa Merci Dr Dulcamara et merci à Luminoso pour la traduction
- LeGauloisBoss
- Messages : 5152
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 63
Localisation : Essonne
Re: 19 Avril 2013 – ENTREVUE avec Monsieur Miquel Ricou Solé, fondateur de Myrsol
Jeu 17 Avr 2014, 23:28
Merci Dr Dulcamara
- gigabillouPilier
- Messages : 11083
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 60
Re: 19 Avril 2013 – ENTREVUE avec Monsieur Miquel Ricou Solé, fondateur de Myrsol
Ven 18 Avr 2014, 07:52
Merci Dr Dulcamara
Très sympa a lire, Monsieur Miquel a l'air d'une personne très agréable a côtoyer
Merci a Luminoso pour la traduction
Très sympa a lire, Monsieur Miquel a l'air d'une personne très agréable a côtoyer
Merci a Luminoso pour la traduction
- CroustichocHomeboy
- Messages : 1281
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Re: 19 Avril 2013 – ENTREVUE avec Monsieur Miquel Ricou Solé, fondateur de Myrsol
Ven 18 Avr 2014, 09:20
Merci Dr et Luminoso pour ce partage !
- JM29Team
- Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 53
Localisation : Bretagne
Re: 19 Avril 2013 – ENTREVUE avec Monsieur Miquel Ricou Solé, fondateur de Myrsol
Ven 18 Avr 2014, 09:28
Super ! Merci beaucoup !
Muchas gracias !
Muchas gracias !
- pitoufoRéférent
- Messages : 1580
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 49
Localisation : Madrid-Espagne
Re: 19 Avril 2013 – ENTREVUE avec Monsieur Miquel Ricou Solé, fondateur de Myrsol
Ven 18 Avr 2014, 09:32
Merci messieurs, bravo, du plaisir et une telle preuve d'humilité...
ça fait une semaine que je teste les 2 passes mais uniquement dans le sens du poil, et ma foi c'est vrai que c'est aussi efficace et sans tiraillement
ça fait une semaine que je teste les 2 passes mais uniquement dans le sens du poil, et ma foi c'est vrai que c'est aussi efficace et sans tiraillement
- Dr. ManhattanRéférent
- Messages : 1617
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 37
Localisation : 77
Re: 19 Avril 2013 – ENTREVUE avec Monsieur Miquel Ricou Solé, fondateur de Myrsol
Ven 18 Avr 2014, 10:33
Merci pour ce compte-rendu ! Merci à Dr Dulcamara et Luminoso !
- InvitéInvité
Re: 19 Avril 2013 – ENTREVUE avec Monsieur Miquel Ricou Solé, fondateur de Myrsol
Ven 18 Avr 2014, 11:02
beau reportage très instructif.
ce monsieur est un vrai poème.
Luminoso , traduction parfaite : j'ai tout compris
ce monsieur est un vrai poème.
Luminoso , traduction parfaite : j'ai tout compris
- InvitéInvité
Re: 19 Avril 2013 – ENTREVUE avec Monsieur Miquel Ricou Solé, fondateur de Myrsol
Ven 18 Avr 2014, 11:16
Interview très instructive, sur le parcours de ce grand Monsieur. Si les compositions des produits se rapprochent de mes standards, je pense SACer...prochainement
Re: 19 Avril 2013 – ENTREVUE avec Monsieur Miquel Ricou Solé, fondateur de Myrsol
Ven 18 Avr 2014, 11:17
C'est vraiment chouette, merci à vous deux !
- LuminosoPilier
- Messages : 32180
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse
Re: 19 Avril 2013 – ENTREVUE avec Monsieur Miquel Ricou Solé, fondateur de Myrsol
Ven 18 Avr 2014, 12:37
larachesla a écrit:beau reportage très instructif.
ce monsieur est un vrai poème.
Luminoso , traduction parfaite : j'ai tout compris
C'était quand-même le but...
- GeneralGrievousBoss
- Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet
Re: 19 Avril 2013 – ENTREVUE avec Monsieur Miquel Ricou Solé, fondateur de Myrsol
Ven 18 Avr 2014, 12:51
En tant qu'amateur de plusieurs de ces produits, je remercie grandement Dr Dulcamara et Luminoso pour cette super interview sympa et instructive !
Une seule passe en ATG le gaillard - mais bien faite hehehe ça fait réfléchir
Une seule passe en ATG le gaillard - mais bien faite hehehe ça fait réfléchir
- moasBoss
- Messages : 3406
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 38
Localisation : Belgique
Re: 19 Avril 2013 – ENTREVUE avec Monsieur Miquel Ricou Solé, fondateur de Myrsol
Ven 18 Avr 2014, 12:53
Merci Dr pour ce partage
Et évidemment merci à Luminoso pour la traduction sans qui je n'aurais pu profiter de cette interview
Tout ça donne envie d'utiliser Myrsol, je vais profiter de mes vacances zn Espagne pour acheter toute la gamme
Et évidemment merci à Luminoso pour la traduction sans qui je n'aurais pu profiter de cette interview
Tout ça donne envie d'utiliser Myrsol, je vais profiter de mes vacances zn Espagne pour acheter toute la gamme
- GeneralGrievousBoss
- Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet
Re: 19 Avril 2013 – ENTREVUE avec Monsieur Miquel Ricou Solé, fondateur de Myrsol
Ven 18 Avr 2014, 12:58
moas a écrit:Merci Dr pour ce partage
Et évidemment merci à Luminoso pour la traduction sans qui je n'aurais pu profiter de cette interview
Tout ça donne envie d'utiliser Myrsol, je vais profiter de mes vacances zn Espagne pour acheter toute la gamme
Tu seras pas déçu Moas, c'est de la le Myrsol et ils sont tous très différents les uns des autres et ils ne ressemblent à aucune autre marque !
- Dr DulcamaraHomeboy
- Messages : 871
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Barcelone, Espagne
Re: 19 Avril 2013 – ENTREVUE avec Monsieur Miquel Ricou Solé, fondateur de Myrsol
Ven 18 Avr 2014, 13:43
GeneralGrievous a écrit:moas a écrit:Merci Dr pour ce partage
Et évidemment merci à Luminoso pour la traduction sans qui je n'aurais pu profiter de cette interview
Tout ça donne envie d'utiliser Myrsol, je vais profiter de mes vacances zn Espagne pour acheter toute la gamme
Tu seras pas déçu Moas, c'est de la le Myrsol et ils sont tous très différents les uns des autres et ils ne ressemblent à aucune autre marque !
Oui, bonne décision, moas. Myrsol est Roi !!!
- Xav69Membre très actif
- Messages : 452
Date d'inscription : 06/06/2013
Re: 19 Avril 2013 – ENTREVUE avec Monsieur Miquel Ricou Solé, fondateur de Myrsol
Ven 18 Avr 2014, 14:05
clair que j'utilise le Agua de Limon depuis 1 semaine et c'est vraiment un régal...
- Brun'sHomeboy
- Messages : 745
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Picardie - Somme
Re: 19 Avril 2013 – ENTREVUE avec Monsieur Miquel Ricou Solé, fondateur de Myrsol
Ven 18 Avr 2014, 19:55
SUPERBE !
Merci Dr Dulcamara et à toi aussi Luminoso
Merci Dr Dulcamara et à toi aussi Luminoso
- HeisenbergHomeboy
- Messages : 1344
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 59
Localisation : Confœderatio Helvetica
Re: 19 Avril 2013 – ENTREVUE avec Monsieur Miquel Ricou Solé, fondateur de Myrsol
Ven 18 Avr 2014, 20:25
MERCI, très sympa !
Suis enchanté par leur "Agua de Limón" et cela me donne vraiment envie d'essayer d'autres produits de leur gamme, notamment cet "Emulsión", cet "Antesol" et le "Plastic Shave"...
Suis enchanté par leur "Agua de Limón" et cela me donne vraiment envie d'essayer d'autres produits de leur gamme, notamment cet "Emulsión", cet "Antesol" et le "Plastic Shave"...
- LuminosoPilier
- Messages : 32180
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse
19 Avril 2013-ENTREVUE avec Monsieur Miquel Ricou Solé, fondateur de Myrsol
Sam 19 Avr 2014, 00:58
Merci à vous pour vos témoignages. Je n'ai pas fait grand chose, juste traduire.
Le Dr. D. bien que pas professionnel nous a fait découvrir une famille pour le
moins intéressante et pas commune.
De plus, les produits sont extra.
Donc, bravo Dr. D.
- MaitreCornilleTeam
- Messages : 7376
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 49
Localisation : Languedoc
Re: 19 Avril 2013 – ENTREVUE avec Monsieur Miquel Ricou Solé, fondateur de Myrsol
Ven 27 Mar 2015, 23:19
Cela est-il moins cher que par internet (autour des 12€) ou c'est similaire ?
Merci par avance à votre mémoire !
(il me semble avoir lu sur le forum que le Floid était par exemple bien moins cher sur place, autour des 4€ la bouteille, mais ma mémoire me joue peut-être des tours)
Edit : sujet créé par ailleurs sur la question rayée ci-dessus.
Un grand merci pour ce reportage et cette page histoire du Myrsol !
instructif et qui donne envie !
et : Merci à ce Monsieur d'avoir inventé l'Antesol, j'en abuse tous les matins.
- ZatiqsMembre très actif
- Messages : 310
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 58
Localisation : Guyane Française
Re: 19 Avril 2013 – ENTREVUE avec Monsieur Miquel Ricou Solé, fondateur de Myrsol
Sam 28 Mar 2015, 01:13
Merci pour ce superbe reportage,
De bons produits réalisés par de bonnes personnes.
De bons produits réalisés par de bonnes personnes.
- Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum