Y-a-t-il un marché pour un rasoir made in France ?
+20
Heisenberg
Chris13600
phcdbe
pitoufo
LaBarbe
Greenood
GeneralGrievous
Patka
Misanthrope
cbf78
LeGaulois
Barbu
gigabillou
Glenfiddich
james49
Chrissss
jde42
33c
Sam D.
Prorasoir
24 participants
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- ProrasoirPilier
Y-a-t-il un marché pour un rasoir made in France ?
Lun 12 Mai 2014, 14:47
Les Américains, les Japonais, Les Allemands, les Italiens, les Turques, les Egyptiens, les Chinois, et accessoirement les Britanniques font des rasoirs modernes. Y-a-t-il un marché pour les Français ?
Joris assemble des têtes Fatip, donc pas vraiment usinées en France. A l'instar d'ATT, Weber, Ikon, serait-il viable de créer un rasoir en France ?
Combien d'unités représenterait le marché européen ? Quels savoir-faires sont nécessaires (tourneur/fraiseur j'imagine, entre autres) ? A combien reviendrait un prototypage ?
Joris assemble des têtes Fatip, donc pas vraiment usinées en France. A l'instar d'ATT, Weber, Ikon, serait-il viable de créer un rasoir en France ?
Combien d'unités représenterait le marché européen ? Quels savoir-faires sont nécessaires (tourneur/fraiseur j'imagine, entre autres) ? A combien reviendrait un prototypage ?
- Sam D.Boss
Re: Y-a-t-il un marché pour un rasoir made in France ?
Lun 12 Mai 2014, 15:01
Il faut poser la question à Arnaud Montebourg
- ProrasoirPilier
Lun 12 Mai 2014, 15:09
Je suis entrain de monter le dossier !
- 33cPilier
Lun 12 Mai 2014, 15:12
T'as qu'à voir la gueule de notre industrie .
Tout notre savoir faire industriel s'est cassé la gueule en "quelques" années.
Plus un mec volontaire pour être ajusteur, tourneur, soudeur...
Un pays de "tertiaires" tous volontaires au management, encadrement, directorat...
On préfère l'ordinateur et le papier à la machine outil, à l'établi.
Plus un mec capable de fixer un clou ou une visse on achète de la pâte à fixer, de la colle.
Rien à moins de bac+5, les CAP, BEP sont pour les autres....
Nous en France on est trop forts, trop intelligents pour travailler dans une usine, participer à la fabrication. Notre génie industriel est à la mesure du post de cadre ou cadre sup que nous "méritons" et convoitons sans aucun autre idéal que celui du fric.
"J'occupe un poste" remplace le "je fabrique", "je travaille".
Arrogants et prétentieux, qu'ils disent là où on fabrique et usine encore des objets simples et utiles! La France c'est le luxe...
Alors non, je ne pense pas que le DE et d'autres objets usuels aient un avenir à la production en France et je le déplore.
Mais cela ne m'empêche pas de tirer mon chapeau aux petites mains qui résistent .
Un pays de "tertiaires" tous volontaires au management, encadrement, directorat...
Plus un mec capable de fixer un clou ou une visse on achète de la pâte à fixer, de la colle.
Nous en France on est trop forts, trop intelligents pour travailler dans une usine, participer à la fabrication. Notre génie industriel est à la mesure du post de cadre ou cadre sup que nous "méritons" et convoitons sans aucun autre idéal que celui du fric.
Arrogants et prétentieux, qu'ils disent là où on fabrique et usine encore des objets simples et utiles! La France c'est le luxe...
Alors non, je ne pense pas que le DE et d'autres objets usuels aient un avenir à la production en France et je le déplore.
Mais cela ne m'empêche pas de tirer mon chapeau aux petites mains qui résistent .
- ProrasoirPilier
Lun 12 Mai 2014, 15:21
Non, je me disais juste, qu'à une échelle artisanale, ce devait être possible. Juste un gros investissement de départ (si on n'a pas les machines) pour le prototype, arriver à fixer le bon prix pour vendre et obtenir une marge correcte. A la condition bien sûr d'avoir un bon produit, et ça peut prendre du temps.
- jde42Grand Maître
Lun 12 Mai 2014, 15:32
33c, je pense que tu noircis le tableau mais ce n'est pas le sujet du topic.
Prorasoir, tout dépend du modèle que tu envisages, 2 pièces, 3 pièces, réglable, etc...
A mon avis la première question à se poser est : que va apporter un nouveau modèle sur le marché d'aujourd'hui ? Le seul fait d'être français (conçu en France, fabriqué en France, emballé en France ?) ne me parait pas suffisant pour assurer un succès commercial. Si c'est pour refaire un DE89, peu d'intérêt.
Après, au niveau technique, je n'ai aucune idée du coût du matériel. Il y a des choix techniques à faire (moulage/usinage, usinage seulement) qui vont conditionner la matière et le coût de revient mais dans quelles proportions, je l'ignore.
Prorasoir, tout dépend du modèle que tu envisages, 2 pièces, 3 pièces, réglable, etc...
A mon avis la première question à se poser est : que va apporter un nouveau modèle sur le marché d'aujourd'hui ? Le seul fait d'être français (conçu en France, fabriqué en France, emballé en France ?) ne me parait pas suffisant pour assurer un succès commercial. Si c'est pour refaire un DE89, peu d'intérêt.
Après, au niveau technique, je n'ai aucune idée du coût du matériel. Il y a des choix techniques à faire (moulage/usinage, usinage seulement) qui vont conditionner la matière et le coût de revient mais dans quelles proportions, je l'ignore.
- ChrissssAdmin
Lun 12 Mai 2014, 15:33
Impensable a mon avis, même les grandes marques sous traite la fabrication de leur DE a des usines en Inde et je suis même pas sur que ATT, Ikon et Cie ne font pas de même.
Ikon, ATT ou weber, leurs ventes sont tellement minimes a l'echelle mondiale que jamais ils ne pourraient rentabiliser les machines, la matiere premiere et les ouvriers rien qu'en vendant des DE a la niche de consommateurs que nous sommes.
Ikon, ATT ou weber, leurs ventes sont tellement minimes a l'echelle mondiale que jamais ils ne pourraient rentabiliser les machines, la matiere premiere et les ouvriers rien qu'en vendant des DE a la niche de consommateurs que nous sommes.
- jde42Grand Maître
Lun 12 Mai 2014, 15:34
Dans les marques que tu cites (ATT, Weber, Ikon) qui fabrique réellement ses têtes ? Dans le pays d'origine, je veux dire. Faire un manche, c'est que dalle, un rond d'inox, un tour, quelques outils et roule. Une tête me parait plus compliquée à fabriquer.
- ChrissssAdmin
Lun 12 Mai 2014, 15:41
jde42 a écrit:Dans les marques que tu cites (ATT, Weber, Ikon) qui fabrique réellement ses têtes ?
A mon avis aucune !
- jde42Grand Maître
Lun 12 Mai 2014, 15:46
Chrissss a écrit:jde42 a écrit:Dans les marques que tu cites (ATT, Weber, Ikon) qui fabrique réellement ses têtes ?
A mon avis aucune !
Je ne connais pas bien ces marques mais c'est bien ce que je crains.
A la grosse louche, un rasoir réellement fabriqué en France de manière artisanale (industrielle il ne faut pas rêver) ne coûterait pas moins de 300€ si le fabricant veut espérer en vivre. Et encore, s'il n'a que ça pour bouffer j'espère qu'il n'aura pas trop faim.
- 33cPilier
Lun 12 Mai 2014, 15:47
Compliqué une tête sans porte et peigne ouvert ? Non, je ne pense pas. Mais qui voudra et sera en mesure de fabriquer un rasoir différent apportant quelque chose d'innovant en dehors du label Made in France?
Le but étant d'être rentable ou de se faire plaisir?
Pour être rentable, il suffit de demander à Gillette! Ils ont entamé cette réflexion il y a un moment déjà . Voyez où ils en sont aujourd'hui...
Pour être rentable, il suffit de demander à Gillette! Ils ont entamé cette réflexion il y a un moment déjà . Voyez où ils en sont aujourd'hui...
- jde42Grand Maître
Lun 12 Mai 2014, 15:50
33c a écrit:Compliqué une tête sans porte et peigne ouvert ? Non, je ne pense pas. Mais qui voudra et sera en mesure de fabriquer un rasoir différent apportant quelque chose d'innovant en dehors du label Made in France?
Il est vrai que je ne connais pas les méthodes d'usinage modernes, commandes numériques et toutim mais une tête me parait plus compliquée à sortir qu'un manche, c'est ce que je voulais dire. A quel prix, je ne sais pas.
- ChrissssAdmin
Lun 12 Mai 2014, 15:54
Pour que ce soit envisageable, il faudrait qu'un grand coutelier Francais, deja equipé en machines/matiere premiere/savoir faire et en homme décide de se lancer et fasse du DE un petit plus a ce qu'il offre déjà en catalogue.
- jde42Grand Maître
Lun 12 Mai 2014, 16:01
Chrissss a écrit:Pour que ce soit envisageable, il faudrait qu'un grand coutelier Francais, deja equipé en machines/matiere premiere/savoir faire et en homme décide de se lancer et fasse du DE un petit plus a ce qu'il offre déjà en catalogue.
Sauf que les machines utilisées ne sont pas forcément les mêmes. Je ne sais pas comment est fabriqué un couteau industrielle.
- 33cPilier
Lun 12 Mai 2014, 16:08
Comme certains CC customs! Lames d'acier usinées. Presse, découpe et affutage robotisés.
L'avenir c'est l'impression 3D
Sinon on tombe dans le coûteux et "luxueux" Made in France, niche dans la niche . Bonjour le marché du rasoir à pas de prix, manche titane, tête diamantée et tout le tsointsoin. Vendu 4 à Noël .
Ou bien dans l'artisanat stricte mais sans rien apporter de mieux et de plus que ce qui a déjà été fabriqué par le passé...bofbof l'innovation 0 à pas de prix par rapport au vintage à 5 euros !
L'avenir c'est l'impression 3D
Sinon on tombe dans le coûteux et "luxueux" Made in France, niche dans la niche . Bonjour le marché du rasoir à pas de prix, manche titane, tête diamantée et tout le tsointsoin. Vendu 4 à Noël .
Ou bien dans l'artisanat stricte mais sans rien apporter de mieux et de plus que ce qui a déjà été fabriqué par le passé...bofbof l'innovation 0 à pas de prix par rapport au vintage à 5 euros !
- jde42Grand Maître
Lun 12 Mai 2014, 16:12
Oui, je pense aussi que l'artisanat n'a pas de place dans le DE.
Lun 12 Mai 2014, 16:12
33c a écrit:T'as qu'à voir la gueule de notre industrie .
Je ne pense pas que le tableau soit noirci bien au contraire
Lun 12 Mai 2014, 16:14
jde42 a écrit:Chrissss a écrit:jde42 a écrit:Dans les marques que tu cites (ATT, Weber, Ikon) qui fabrique réellement ses têtes ?
A mon avis aucune !
A la grosse louche, un rasoir réellement fabriqué en France de manière artisanale (industrielle il ne faut pas rêver) ne coûterait pas moins de 300€ si le fabricant veut espérer en vivre. Et encore, s'il n'a que ça pour bouffer j'espère qu'il n'aura pas trop faim.
Pourquoi "faut pas rêver"???? :stock: si si ça existe encore des artisans Français qui fabriquent en France, la coutellerie par exemple il y a encore de très hauts artisans
- jde42Grand Maître
Lun 12 Mai 2014, 16:18
james49 a écrit:33c a écrit:T'as qu'à voir la gueule de notre industrie .
Je ne pense pas que le tableau soit noirci bien au contraire
Noirci dans le sens où, même si les formations d'ajusteurs croulaient sous les demandes il n'en sortirait que des chômeurs. Ce n'est pas l'absence d'ouvriers qui a fait s'écrouler l'industrie mais bien l'effondrement de l'industrie qui a démotivé les candidats. Enfin, je pense. Qui, aujourd'hui, conseillerait à son enfant de devenir tourneur, ajusteur, etc... ?
On fait juste croire aux jeunes qu'ils valent mieux que ça pour ne pas leur dire qu'ils coûtent trop cher.
- jde42Grand Maître
Lun 12 Mai 2014, 16:21
james49 a écrit:jde42 a écrit:Chrissss a écrit:jde42 a écrit:Dans les marques que tu cites (ATT, Weber, Ikon) qui fabrique réellement ses têtes ?
A mon avis aucune !
Pourquoi "faut pas rêver"???? :stock: si si ça existe encore des artisans Français qui fabriquent en France, la coutellerie par exemple il y a encore de très hauts artisans
J'ai écrit : "industrielle, faut pas rêver". Car pour envisager une production industrielle il faut prévoir un minimum de ventes. Ce minimum étant très largement au-dessus de ce qu'on peut espérer vendre un DE français.
Bien sûr qu'il existe encore des artisans, heureusement. Mais dans le DE je n'y crois pas car le marché est beaucoup trop restreint.
Lun 12 Mai 2014, 16:29
Oui c'est clair que c'est un niche mais comme toutes les passions quand on regarde bien
Lun 12 Mai 2014, 17:51
Aucune chance que ça fonctionne: produit pérenne, pas assez de raseux traditionnels en France, et produit qui sera de toute manière hors de prix
- gigabillouPilier
Lun 12 Mai 2014, 18:24
Pour les manches comme tu dis c'est assez simple et peut de matos a avoir, pour les tètes c'est soit moulage soit fraiseuse numérique et les coûts s'envolent
- BarbuHomeboy
Lun 12 Mai 2014, 19:04
A bien y regarder, il y a tout pour pouvoir faire une gamme complète française.
Si Plisson (breton) voulait bien faire une gamme complète de l'entrée de gamme au luxe.
Si les usines coutelières de Thiers ou Opinel voulaient bien étendre leurs gammes de produits vers un marché comme le CC ou bien les DE. Les lames carbone de l'opinel feraient de bon CC.
Ils pourraient proposer également des supports de DE, des semainiers CC. Ce n'est que du métal après tout. Pas besoin d'ingénieurs.
Il nous manque pas mal d'accessoires comme des portes lames, des étuis, des supports pour blaireaux ou même des manches de blaireaux assortis aux DE.
Il existe aussi les fabricants de savons artisanaux comme LPL ou MDC etc.
A Grasse nous pouvons copier n'importe quel parfum et donc créer des AS pour tous les goûts, les parfums des baumes etc.
Il manque une marque qui conçoive et distribue les produits en pack, enfin, j'arrête de rêver
Merci de m'avoir lu.
A+
Si Plisson (breton) voulait bien faire une gamme complète de l'entrée de gamme au luxe.
Si les usines coutelières de Thiers ou Opinel voulaient bien étendre leurs gammes de produits vers un marché comme le CC ou bien les DE. Les lames carbone de l'opinel feraient de bon CC.
Ils pourraient proposer également des supports de DE, des semainiers CC. Ce n'est que du métal après tout. Pas besoin d'ingénieurs.
Il nous manque pas mal d'accessoires comme des portes lames, des étuis, des supports pour blaireaux ou même des manches de blaireaux assortis aux DE.
Il existe aussi les fabricants de savons artisanaux comme LPL ou MDC etc.
A Grasse nous pouvons copier n'importe quel parfum et donc créer des AS pour tous les goûts, les parfums des baumes etc.
Il manque une marque qui conçoive et distribue les produits en pack, enfin, j'arrête de rêver
Merci de m'avoir lu.
A+
- LeGauloisBoss
Lun 12 Mai 2014, 19:19
Il existe pourtant des français qui y croient.
Voici l'exemple de 3 français qui se lancent dans la conception et la fabrication en France en Isère d'un mod magnifique de cigarette électronique, et ce malgré les 99,99% du marché tenu par les Made in China.
A découvrir ici:
https://www.facebook.com/VapeProd
Voici l'exemple de 3 français qui se lancent dans la conception et la fabrication en France en Isère d'un mod magnifique de cigarette électronique, et ce malgré les 99,99% du marché tenu par les Made in China.
A découvrir ici:
https://www.facebook.com/VapeProd
- jde42Grand Maître
Lun 12 Mai 2014, 19:21
Thiers Issard fabrique des CC
Enfin, fabrique je ne sais pas où mais ça existe.
Effectivement un coutelier peut à peu de frais fabriquer des CC. Un DE ce n'est pas la même limonade.
Enfin, fabrique je ne sais pas où mais ça existe.
Effectivement un coutelier peut à peu de frais fabriquer des CC. Un DE ce n'est pas la même limonade.
- cbf78Boss
Lun 12 Mai 2014, 19:26
Eh bien messieurs a vous lire tous je n'arrive a être en désaccord avec aucun d'entre vous, tout le monde a plus ou moins raison. Etant en fin de carrière industrielle comme fraiseur outilleur prototypiste après 41 ans de bons et loyaux services et 15 sociétés a mon actif ce topic me touche personnellement je vais faire donc faire simple pour répondre a peu près a tous .
1) Oui je suis 100% d'accord avec 33c j'ai la même analyse a peu de choses près que nous étions tous volontaires pour être ajusteur, tourneur, soudeur...mais notre industrie ne c'est pas cassé la gueule en quelques années mais en gros en 50 ans et tout simplement grâce aux industriels eux mêmes qui on préférés la finance a l'investissement en mettant pendant ces décennies des millions de salariés sur le carreaux et notre savoir faire par la même occasion .
2) @ Prorasoir oui je pense qu'il doit y avoir une petite place en France a l’échelon artisanal mais en plus d'une fabrication autre de manière a bénéficier du parc machines outils d'ou zéro investissement machine.Un peu ce que disait Chrisss.
3) Si je devais me lancer dans l’aventure je tenterais un DE réglable TTO vu que personne ne se positionne sur ce créneaux aujourd’hui .
4) Je pense a vu de un prix de vente dans les 150 € a conditions de le produire en petites series inox ou laiton chromé ,oui je pense qu’un Fatboy Français 2015 est tout a fait réalisable .
5) Reste a trouver les gens qui voudrais bien se lancer dans l’aventure et ça c’est une autre affaire .
1) Oui je suis 100% d'accord avec 33c j'ai la même analyse a peu de choses près que nous étions tous volontaires pour être ajusteur, tourneur, soudeur...mais notre industrie ne c'est pas cassé la gueule en quelques années mais en gros en 50 ans et tout simplement grâce aux industriels eux mêmes qui on préférés la finance a l'investissement en mettant pendant ces décennies des millions de salariés sur le carreaux et notre savoir faire par la même occasion .
2) @ Prorasoir oui je pense qu'il doit y avoir une petite place en France a l’échelon artisanal mais en plus d'une fabrication autre de manière a bénéficier du parc machines outils d'ou zéro investissement machine.Un peu ce que disait Chrisss.
3) Si je devais me lancer dans l’aventure je tenterais un DE réglable TTO vu que personne ne se positionne sur ce créneaux aujourd’hui .
4) Je pense a vu de un prix de vente dans les 150 € a conditions de le produire en petites series inox ou laiton chromé ,oui je pense qu’un Fatboy Français 2015 est tout a fait réalisable .
5) Reste a trouver les gens qui voudrais bien se lancer dans l’aventure et ça c’est une autre affaire .
- BarbuHomeboy
Lun 12 Mai 2014, 19:33
Les hommes ne prennent plus de plaisir à se raser, il suffit de lire les stats sur la wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rasage#Les_pratiques_individuelles_masculines
Ils ne savent plus se raser, si on a plus de modèle paternel à la maison c'est compliqué de s'initier au rasage.
Aujourd'hui le marché se concentre sur les femmes qui consomment plus et se rasent plus souvent.
Il y a peut être d'autres causes qui expliquent le manque d'enthousiasme des hommes d'aujourd'hui.
Et sans marché pas de vente et pas de fabrication.
Ils ne savent plus se raser, si on a plus de modèle paternel à la maison c'est compliqué de s'initier au rasage.
Aujourd'hui le marché se concentre sur les femmes qui consomment plus et se rasent plus souvent.
Il y a peut être d'autres causes qui expliquent le manque d'enthousiasme des hommes d'aujourd'hui.
- MisanthropeMembre actif
Lun 12 Mai 2014, 19:42
Le problème du rasage à l'ancienne, c'est que les DE sont quasi-indestructibles! Pas comme les merdes Wlikinson ou Gillette qui ont des petites pièces fragiles et qui cassent comme par enchantement lorsqu'un nouveau modèle de rasoir sort
Cependant, il y a peut être une place pour un DE 100% Français, mais il ne faut pas espérer faire fortune avec ça..... Et ne pas viser trop bas, ni trop haut, fourchette de prix max entre 150 et 300€, mais il faut ensuite avoir un bon marketing et surtout un produit qui justifie ce prix!
Cependant, il y a peut être une place pour un DE 100% Français, mais il ne faut pas espérer faire fortune avec ça..... Et ne pas viser trop bas, ni trop haut, fourchette de prix max entre 150 et 300€, mais il faut ensuite avoir un bon marketing et surtout un produit qui justifie ce prix!
- cbf78Boss
Lun 12 Mai 2014, 19:43
Barbu a écrit:Les hommes ne prennent plus de plaisir à se raser, il suffit de lire les stats sur la wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rasage#Les_pratiques_individuelles_masculines
Mai il y a un marché !!!! puisque les étrangers en font .
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5