rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Invité
Invité

Les recettes du Révérend Père de Bath  Empty Les recettes du Révérend Père de Bath

Lun 22 Juin 2015, 00:01
Les recettes du Révérend Père de Bath

Comme certains jours, intellectuellement, la lecture du forum me laisse un peu sur ma faim, ce week-end j’ai relu le « De eodem et diverso (Sur le même et le différent) » du Révérend Père Aldebert de Bath (v.1080-1160).
study
Dans ses conseils à son neveu, jeune moinillon qui avait des problèmes pour entretenir sa tonsure selon les règles de Saint Benoit, j’ai relevé deux recettes qui traduites et très légèrement modernisées (essentiellement par l’usage de nos unités de mesure ) pourront peut-être vous intéresser.
La base de ces recettes modernisées sera un savon au suif, comme au XIème, le Mitchell’s Wool Fat, dont les qualités sont certaines, mais que certains ont parfois des difficultés à monter et dont l’odeur n’est pas inoubliable. On le sortira du fond du placard où il était (injustement?) relégué et on pourra lui appliquer une (ou les 2) recette(s) suivante(s):

La recette du Père Boy de Boue ( Cluny, circa 1130):
dans une petite coupelle de porcelaine (…d’inox) on versera
6 gr. de Glycérine Végétale
puis:
HE Vetiver: 6 gtes /  0,27gr
HE Cèdre : 6 gtes / 0,35gr
HE Cade : 3 gtes / 0,09gr
HE Lavande : 3 gtes / 0,15gr
bien mélanger
on ajoutera 9 gr. de crème Nivea ou une autre crème assez neutre,
brasser bien comme un yaourt bulgare
ce mélange assez liquide sera versé dans un grand bol, sur 55 gr. de minces épluchures,fines rognures, pétales, de savon à la lanoline MWF.
Bien mélanger, rempoter,tasser, et laisser fermé 8-10 jours, le temps de la maturation et des échanges entre les diverses textures et composants.
Ensuite selon l’enseignement du Frère Cyril (Loué soit-il !!), on laisse sécher à l’air libre un mois environ, juste protégé par une gaze (une compresse dépliée) pour éviter les poussières, poils de chat ou plumes de la mouette rieuse…
On montera la mousse en sifflotant l’ancienne antienne : « Partant pour la scierie… »

La recette du Révérend Père Galinette ( André, Abbaye du Thoronet, vers 1142)
dans une petite coupelle de porcelaine (…d’inox) on versera:
9 gr. de glycérine végétale puis
HE Lavande : 12 gtes / 0,30gr
HE Romarin : 6 gtes / 0,15gr
HE Pin Sylvestre : 6 gtes. /0,15gr ( ou HE de Cyprès)
HE Eucalyptus : 4 gtes / 0,10gr
bien mélanger
on ajoutera 12 gr. crème Coates Lavande  ( ou Nivea +1-2 gtes HE Lavande)
ce mélange assez liquide sera versé dans un grand bol, sur 75 gr. de minces épluchures, fines rognures, pétales diaphanes, de savon à la lanoline MWF.
Bien mélanger, rempoter,tasser, et laisser fermé 8-10 jours, le temps de la maturation et des échanges entre les diverses textures et composants.
Ensuite selon l’enseignement du Frère Cyril (Loué soit-il !!), on laisse sécher à l’air libre un mois environ, juste protégé par une gaze (une compresse dépliée) pour éviter les poussières, poils de chat ou plumes de la mouette rieuse…
On montera la mousse en sifflotant l’ancien cantique de Frère Francis:

Pourquoi que les aveugles fabriquent autant d'savons
Puisqu'ils n'peuvent même pas voir les bulles ?
Pourquoi que ceux qui voient fabriquent autant d'canons
Au lieu de regarder les bulles de savons ?
Pourquoi que les aveugles n'ont pas de tire-bouchons ?
C'est parc'qu'ils crèveraient les bulles
Alors que ceux qui voient les bulles de savons
Ils se crèvent les yeux à coup de tire-bouchons
Le jour où les culs-d'jatte piétineront les canons
Les aveugles verront les bulles
Les sourds-muets chanteront la joie du genre humain
Et tous les manchots du monde
Se donneront... l'crochet.

cheers
Rasez en paix Les recettes du Révérend Père de Bath  1454520059

Dernière édition par Robb921 le Lun 22 Juin 2015, 00:13, édité 1 fois
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

Les recettes du Révérend Père de Bath  Empty Re: Les recettes du Révérend Père de Bath

Lun 22 Juin 2015, 00:06
Je veux bien essayé ce que tu as fumé.

Les recettes du Révérend Père de Bath  Smoking-a-joint-smiley-emoticon
DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent

Les recettes du Révérend Père de Bath  Empty Re: Les recettes du Révérend Père de Bath

Lun 22 Juin 2015, 00:10
perso je n'oserais même pas essayer... ça peut être dangereux! lol!
Popof
Popof
Boss
Boss

Mar 14 Juin 2016, 20:52
Hahahaha non seulement cette revue a de bonnes idées, mais en plus j'ai bien rigolé. lol!

Bravo cheers
JM29
JM29
Team
Team

Mar 14 Juin 2016, 21:03
J'ai pas tout compris mais me suis bien poilé. Razz
Jondalar
Jondalar
Team
Team

Mar 14 Juin 2016, 21:12
Les recettes du Révérend Père de Bath  2163994176 Les recettes du Révérend Père de Bath  2163994176 pour ces recettes médiévalo-humoristiques ! cheers
Invité
Invité

Mar 14 Juin 2016, 21:51
Mentons mais documentons!

Tout n'est pas fantaisiste:

je me suis inspiré des premières recettes de Cyril visant à améliorer le Monsavon, pour la part savonnière
recettes que j'ai effectivement réalisée chez moi il y a qq mois…

le révérend père de Bath est historique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ad%C3%A9lard_de_Bath
il pourrait être à la mode aujourd'hui, puisqu'il est de ceux qui ont fait connaitre la pensée scientifique arabe alors à son apogée dans une Europe médiévale encore bien sombre,
malheureusement ce bolos au lieu d'écrire en anglais et devenir universellement célèbre a commis l'erreur d'écrire en latin, cette langue morte même pour l'Éducation Nationale…

Boy de Boue= "Bois-debout" est le surnom des charpentiers chez les Compagnons du Devoir, où il m'est arrivé de faire un bref passage
cette première recette tente d'évoquer l'odeur d'une menuiserie, la sciure, les bois…etc

"Partant pour la Syrie" est une chanson du Premier Empire attribuée à la belle Hortense, sœur de Napo, racontant les malheurs d'un gentil croisé
https://fr.wikipedia.org/wiki/Partant_pour_la_Syrie

"poils de chat et plumes de la mouette rieuse" allusion à Gaston Lagaffe de Franquin
(Sans Gotlib et Franquin, que serions-nous devenus?)

l'abbaye du Thoronnet existe bien sur :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_du_Thoronet
sa construction est romancée dans " Les pierres sauvages" de Fernand Pouillon, architecte scandaleux des années '60
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fernand_Pouillon#Fernand_Pouillon_.C3.A9crivain
( pas passionnant à lire…)
le père Galinette André est une allusion au sketch des chasseurs des Inconnus

le Père Francis, auteur de la chanson "des Aveugles" , est Francis Blanche

voila, j'espère que quelques uns auront eu à me lire autant d'amusement que j'en avais eu à écrire cette "fantaisie"
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

Mar 14 Juin 2016, 23:49
Ah ouais, t'es fan de Fernand Pouillon ... J'ai étudié/lu ça y a trèèèèèèsss longtemps. Un jour, ma mère m'a même présenté une de ses collègues, prof de dessin, qui a été perspectiviste chez lui. J'ai dû également aller à une conf' (ça devait être obligatoire en fait) d'un archi qui avait bossé avec FP sur les façades d'un immeuble d'un grand ensemble dans la banlieue parisienne.
Invité
Invité

Mer 15 Juin 2016, 00:13
Prorasoir a écrit:Ah ouais, t'es fan de Fernand Pouillon ... J'ai étudié/lu ça y a trèèèèèèsss longtemps. Un jour, ma mère m'a même présenté une de ses collègues, prof de dessin, qui a été perspectiviste chez lui. J'ai dû également aller à une conf' (ça devait être obligatoire en fait) d'un archi qui avait bossé avec FP sur les façades d'un immeuble d'un grand ensemble dans la banlieue parisienne.

non pas fan…mais le personnage est curieux, irrégulier…
je me souvenais de son nom, associé à une notion de scandale pendant les années gaulliennes,
je veux bien croire qu'il était un grand architecte…mais franchement le bouquin est assez pénible à lire…
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

Mer 15 Juin 2016, 06:28
Ouais, des magouilles, j'avais entendu une émission sur inter, Rendez-vous avec X, à ce sujet :
https://www.franceinter.fr/emissions/rendez-vous-avec-x/rendez-vous-avec-x-24-septembre-2011
Invité
Invité

Mer 15 Juin 2016, 10:15
Prorasoir a écrit:Ouais, des magouilles, j'avais entendu une émission sur inter, Rendez-vous avec X, à ce sujet :
https://www.franceinter.fr/emissions/rendez-vous-avec-x/rendez-vous-avec-x-24-septembre-2011

merci pour le lien!
Murata
Murata
Homeboy
Homeboy

Mer 15 Juin 2016, 10:50
Les recettes du Révérend Père de Bath  2163994176 bravo pour la revue et "son style littéraire" Les recettes du Révérend Père de Bath  4124578527
ChrisT
ChrisT
Homeboy
Homeboy

Sam 18 Juin 2016, 17:04
pour ceux qui veulent écouter la chanson dont il a été question plus haut

http://darkmp3.ru/slushat-le-savon-des-aveugles.html
Invité
Invité

Mer 28 Sep 2016, 17:27
Humble requête à nos puissants hiérarques  cheers

et à nos modos si beaux et si élégamment chaussés !! cheers

les titres de bricoleur et d'amateur
ayant pour moi plus de valeur
que bien des "Légions d'honneur"

je souhaiterais que cette fantaisie rejoigne ses petits camarades dans la section "Je bricole / Produits".
https://www.rasage-traditionnel.com/f48-produits

Merci d'exaucer la volonté (une des dernières?) d'un vieillard cacochyme  Les recettes du Révérend Père de Bath  41216
Contenu sponsorisé