Pétition pour le savon de Marseille
+14
KinderB
Doffzino
MARCUSFENIX
Mach1
jde42
mni
linuxjca
Popof
Barbu
ClarkGable
Greenood
olympien13
GregHD
orangemango
18 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- orangemangoNoob
Pétition pour le savon de Marseille
Jeu 18 Fév 2016, 03:58
Amis savonneurs j'ai pensé à vous en tombant sur cette pétition de défense du savon de Marseille (le fameux savon qu'on trouve pas chez Leclerc ou chez l'Occitane).
- GregHDHomeboy
Re: Pétition pour le savon de Marseille
Jeu 18 Fév 2016, 05:47
Signé !
- olympien13Boss
Jeu 18 Fév 2016, 06:29
Signé, je ne me sers que du savon de Marseille (le vrai)
- InvitéInvité
Jeu 18 Fév 2016, 08:59
je signe.
pareil que toi olympien, je n'achète plus que du savon de Marseille (Marius Fabre)
pareil que toi olympien, je n'achète plus que du savon de Marseille (Marius Fabre)
- GreenoodTeam
Jeu 18 Fév 2016, 09:17
et ça va changer quoi
les "méchants" continuront à faire du savon "façon Marseille" made in China.
d'ailleurs moi je préfére un savon de Marseille fait dans la creuse de façon traditionnelle.
qu'un vrai savon de Marseille fait à Marseille sans respecter la méthode (yen a même avec des parfums).
j'ai plus l'impression que c'est pour donner plus de valeur au produit, un peu comme le savon d'Alep vendu une fortune.
alors que tout le monde s'en moqué quand il n'était pas rare.
les "méchants" continuront à faire du savon "façon Marseille" made in China.
d'ailleurs moi je préfére un savon de Marseille fait dans la creuse de façon traditionnelle.
qu'un vrai savon de Marseille fait à Marseille sans respecter la méthode (yen a même avec des parfums).
j'ai plus l'impression que c'est pour donner plus de valeur au produit, un peu comme le savon d'Alep vendu une fortune.
alors que tout le monde s'en moqué quand il n'était pas rare.
- ClarkGableBoss
Jeu 18 Fév 2016, 09:50
Greenood a écrit:et ça va changer quoi
Greenood et son éternel positivisme (et ce smiley aussi --> ) ; une vraie marque de fabrique.
- InvitéInvité
Jeu 18 Fév 2016, 09:55
C'est sûr qu'en faisant rien,on fait vachement avancer les choses...
- GreenoodTeam
Jeu 18 Fév 2016, 09:57
ClarkGable a écrit:Greenood a écrit:et ça va changer quoi
Greenood et son éternel positivisme (et ce smiley aussi --> ) ; une vraie marque de fabrique.
c'est que je n'arrive pas à mettre
en plus je l'utilise à peine, tu éxagéres
- GreenoodTeam
Jeu 18 Fév 2016, 09:58
djtak a écrit:C'est sûr qu'en faisant rien,on fait vachement avancer les choses...
faire une pétition et ne rien faire, c'est pareil non ? (j'ai changé de smiley )
- InvitéInvité
Jeu 18 Fév 2016, 10:07
Il y beaucoup de pétitions qui font évoluer les choses dans le bon sens.Après,dans le cas des savons de Marseille,c'est aussi à chacun d'avoir un peu de discernement afin de choisir des produits de bonne qualité.
- BarbuHomeboy
Jeu 18 Fév 2016, 14:39
signé
- GreenoodTeam
Jeu 18 Fév 2016, 14:47
Barbu a écrit:signé
- Spoiler:
je dois me sentir visé là
je suis moins poilu que ça hein ...
- PopofBoss
Jeu 18 Fév 2016, 15:19
"Marius Fabre" et "Le Serai"l pour moi, signé.
- InvitéInvité
Jeu 18 Fév 2016, 15:56
J'aime bien la savonnerie "Le Fer à Cheval" aussi.Popof a écrit:"Marius Fabre" et "Le Serai"l pour moi, signé.
- linuxjcaRéférent
Mar 08 Mar 2016, 14:23
Signée à l'instant
- InvitéInvité
Mar 08 Mar 2016, 14:29
olympien13 a écrit:Signé, je ne me sers que du savon de Marseille (le vrai)
Après une discussion avec LPL, je viens d'apprendre qu'il ne fallait pas forcément utiliser que du savon de Marseille au quotidien car trop décapant Je vais remonter un autre topic dans cette même section pour plus de détails.
- mniRéférent
Mar 08 Mar 2016, 14:53
Popof a écrit:"Marius Fabre" et "Le Serai"l pour moi, signé.
Hello,
Que ressens-tu - à quoi doit-on s'attendre- comme différence entre les savons de Marseille de ces savonneries (et par extrapolation d'autres, par ex. Le Fer à Cheval évoqué par Djtak ) ?
Je pose la question car il me semble que la recette est unique ainsi que la manière de faire.
Est-ce, dans ce cas, uniquement l'huile utilisée qui apporterait une différence ?
- jde42Grand Maître
Mar 08 Mar 2016, 15:04
Ce qui me laisse perplexe dans cette pétition c'est qu'on trouve hallucinant de faire du savon de Marseille ailleurs qu'à Marseille. Si on respecte la recette je ne vois pas où est le problème. Le terroir, hein...
Un cassoulet n'a pas besoin d'être cuisiné à Toulouse pour être bon, il me semble pourvu que les ingrédients et la recette soient respectés.
Un cassoulet n'a pas besoin d'être cuisiné à Toulouse pour être bon, il me semble pourvu que les ingrédients et la recette soient respectés.
- linuxjcaRéférent
Mar 08 Mar 2016, 19:42
Exact jde, sauf s'il y a des composants secrets qui ne seraient connus qu'à Toulouse pour le cassoulet et à Marseille pour le savon
Bon c'était juste pour rire, quoi que
Bon pour revenir au savon de Marseille, ou plutôt à un petit concurrent, Le petit Marseillais, je viens de regarder les ingrédients et pas de chance il y a
de Etidronic Acid ( pas bon ) et du BHT ( pas bon du tout ).
Cherché sur le site http://www.laveritesurlescosmetiques.com/
Bon pour revenir au savon de Marseille, ou plutôt à un petit concurrent, Le petit Marseillais, je viens de regarder les ingrédients et pas de chance il y a
- GreenoodTeam
Mar 08 Mar 2016, 19:55
linuxjca a écrit:Exact jde, sauf s'il y a des composants secrets qui ne seraient connus qu'à Toulouse pour le cassoulet et à Marseille pour le savon
ouai enfin si tu crois que "le petit Marseillais" est fabriqué à Marseille, j'ai envie de dire qu'on ne peut plus rien pour toi.
et donc la pétition c'est pour sauver Johnson & Johnson ?
- linuxjcaRéférent
Mer 09 Mar 2016, 07:47
Greenood a écrit:
ouai enfin si tu crois que "le petit Marseillais" est fabriqué à Marseille, j'ai envie de dire qu'on ne peut plus rien pour toi.
et donc la pétition c'est pour sauver Johnson & Johnson ?
Non je te rassure Greenood, je suis pas encore ravagé à ce point comme on dit par ici
D'ailleurs il est marqué le code postal et la ville où il est fabriqué et ce n'est pas Marseille
Je sais pas si c'est pour Johnson & Johnson, peut-être pas quand on a ouvert ce post
Bonne journée à tous.
- Mach1Admin
Mer 09 Mar 2016, 08:10
Pareil que Jde, je ne comprend pas cette pétition, sauf comme une tentative de se faire sa petite pelote de laine locale. Savon de marseille c'est une recette, pas une opération magique qui ne peut être faite qu'à Marseille.
Mer 09 Mar 2016, 17:33
Je pense qu'elle est plus faite pour alerter que les industriels s'accaparent des bases saines et s'apprêtent à y ajouter quelques merdes de leur cru.
Si quelqu'un ou quelque chose peut sensibiliser sur l'intérêt de privilégier "l' artisanat" ou les petites structures...perso, je n'y vois rien de mal.
Après, pour l'efficacité de la démarche, ce n'est pas ce qu'on nous demande.
Si quelqu'un ou quelque chose peut sensibiliser sur l'intérêt de privilégier "l' artisanat" ou les petites structures...perso, je n'y vois rien de mal.
Après, pour l'efficacité de la démarche, ce n'est pas ce qu'on nous demande.
- MARCUSFENIXMembre très actif
Jeu 10 Mar 2016, 06:55
En ce moment à Marseille y' a pas que le savon qu'il faut sauver
Pétition signée quand même, faut pas rigoler non plus;
Pétition signée quand même, faut pas rigoler non plus;
- GreenoodTeam
Jeu 10 Mar 2016, 08:46
on peut voter contre ?
parceque moi, au final, je suis plutôt pour le savon de marseille fabriqué par LPL (par exemple) ....
parceque moi, au final, je suis plutôt pour le savon de marseille fabriqué par LPL (par exemple) ....
- jde42Grand Maître
Jeu 10 Mar 2016, 08:59
Mach1 a écrit:Pareil que Jde, je ne comprend pas cette pétition, sauf comme une tentative de se faire sa petite pelote de laine locale. Savon de marseille c'est une recette, pas une opération magique qui ne peut être faite qu'à Marseille.
Pour préciser, c'est juste cet aspect de la pétition qui me surprend. Le reste, concernant la formule et le procédé de fabrication, je le comprends.
L'industrie veut clairement pouvoir utiliser cette appellation pour augmenter ses ventes et ses marges.
- GreenoodTeam
Jeu 10 Mar 2016, 09:16
jde42 a écrit:Mach1 a écrit:Pareil que Jde, je ne comprend pas cette pétition, sauf comme une tentative de se faire sa petite pelote de laine locale. Savon de marseille c'est une recette, pas une opération magique qui ne peut être faite qu'à Marseille.
Pour préciser, c'est juste cet aspect de la pétition qui me surprend. Le reste, concernant la formule et le procédé de fabrication, je le comprends.
L'industrie veut clairement pouvoir utiliser cette appellation pour augmenter ses ventes et ses marges.
oui c'est ça, il faut respecter(labeliser) la méthode de fabrication, mais surtout pas le lieu de fab.
- DoffzinoRéférent
Jeu 10 Mar 2016, 09:26
Greenood a écrit:jde42 a écrit:Mach1 a écrit:Pareil que Jde, je ne comprend pas cette pétition, sauf comme une tentative de se faire sa petite pelote de laine locale. Savon de marseille c'est une recette, pas une opération magique qui ne peut être faite qu'à Marseille.
oui c'est ça, il faut respecter(labeliser) la méthode de fabrication, mais surtout pas le lieu de fab.
Bien résumé.
- KinderBNoob
Jeu 17 Mar 2016, 13:09
Pour information, le site du "label savon de Marseille" qui regroupe (si j'ai bien compris) les 4 derniers vrais fabricants de savon de Marseille (ou du moins les 4 plus gros).
http://www.label-savon-de-marseille.fr/
Perso j'utilise du Fabre, trouvable chez Casto entre autre (2.90€ le cube de 400gr à l'huile d'olive, c'est le moins cher que j'ai trouvé)
http://www.label-savon-de-marseille.fr/
Perso j'utilise du Fabre, trouvable chez Casto entre autre (2.90€ le cube de 400gr à l'huile d'olive, c'est le moins cher que j'ai trouvé)
Page 1 sur 2 • 1, 2