rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

Les graines germées pour les nuls

+13
*TONINO *
steph67
gigabillou
Verdon
Stephan29
Doc
OCTANT
SebV
Jondalar
Gentleman_barbu
Ancien membre 2
fabrice1120
Popof
17 participants
Popof
Popof
Boss
Boss

Les graines germées pour les nuls Empty Les graines germées pour les nuls

Lun 20 Juin 2016, 10:34
Bonjour, aujourd'hui je vais vous parler des graines germées, que vous soyez un épicurien, un adepte du manger sain et bio, un végétarien/végétalien/macrobiote, ou rien de tout cela, vous serez tous intéressés.

Pourquoi tous intéressé ?

- C'est bOoooOooon délicieux même,  Les graines germées pour les nuls 781761  entre celles qui ont un goût légèrement amer, acidulé, légèrement piquant, anisé, ça pétille en bouche, de légèrement craquantes douces fines c'est un véritable délice.  I love you

- C'est excellent pour la santé, le fenugrec est bon pour le coeur.  I love you  Vitamines, minéraux, omega 3 6 9 hahahaha on dirait des essais enfilé par Toulon. Non sans rire rien que pour la santé et le goût il serait dommage de s'en priver.

- Facile à cultiver, et cultiver pffffffff c'est un bien grand mot, hahahah que dis-je c'est un truc fait pour les pantouflards. Sleep Allez cela vous demanderas 10 grosses ou petites minutes par jour selon que vous ayez une montre à quartz ou une automatique. Bon en fait je raconte des âneries, certains vont au début passer plus de temps que cela avec leurs graines, non pas pour s'en occuper mais pour voir si ça pousse. Tiens je vois Gigabillou qui va installer une caméra pour les surveiller.  Razz

- Printemps - été - automne - hiver oui oui même en hiver vous allez pouvoir vous gaver de vitamines et vous maintenir en super forme et vous régaler.

- Ce n'est pas cher,  Les graines germées pour les nuls 3496293039 mais alors pas cher du tout, juste un minime investissement d'une quinzaine d'euros à une trentaines d'euros selon les modèles de germoirs que vous choisirez. Il en existe des tout automatique pouvant coûter bien plus chers, quelques centaines d'eruos pour ceux qui veulent nourir toute leur résidence.

- Et ça se mange comment ? Moi je les préfère en salade, et je m'invente régulièrement de nouvelles associations de saveurs,  jeles associe avec des tomate's, des concombres, de l'ail, des oignons, des olives, de la coriandre, des épices, des pommes, des framboises, des poires, des radis, du celeri, en fait tout ce qui se mange crue, vous pouvez les associer avec des plats chauds si vous le désirez. Et j'en profite pour rehausser les saveurs avec des huiles ( ayez il va nous reparler des huiles le Popof ) hahahaha bande de petits filous je vais vous graissez. Alors des huiles de noisettes, de sésame, de germe de blé, d'olive et il y en a des huiles qui sont bonnes pour la santé et qui ont des goût plus ou moins prononcé, je ne parle pas des différentes huiles d'olive, pas celles du super marché, mais de petites productions artisanales. Hummmmmmmmmm !!!

Voilà le cadre, facile à faire, bon pour la santé, bon en bouche et pas cher, et surtout en toutes saisons. Oui mais moi j'habite dans un appart et je suis étudiant, je n'ai pas de jardin et un balcon minuscule je ne vais pas pouvoir en cultiver. Hé je te l'ai dit mon petit, cultiver est un bien grand mot, tu prends un bocal, tu y verses un peu d'eau tiède sur tes graines et tu les rinces.  cheers

********************** Les bienfaits pour la santé **********************************

Un condiment bourré de vitamines  Les graines germées pour les nuls 41216

La germination met en route d’intenses réactions biochimiques et enzymatiques qui donnent aux graines germées et aux jeunes pousses d’extraordinaires propriétés diététiques. Les teneurs en vitamines (notamment A, B2, B3, B12, C, D, E, K) sont multipliées : neuf fois plus de vitamine A dans le blé après une semaine de germination (voir extrait du livre de Claude Aubert "L'Art de cuisiner sain"). Protéines, glucides et lipides subissent une prédigestion qui augmente nettement les quantités de minéraux et d’acides aminés essentiels assimilables.

Un concentré de vitalité qu’il faut absorber cru. D’où l’intérêt d’utiliser les graines germées comme un condiment, en les ajoutant dans les salades et sur les plats de crudités, dans les céréales du petit déjeuner, ou encore sur des plats chauds juste avant de servir (voir deux suggestions de recettes).

********************** Le matériel ***********************************************

Non Luminoso on n'utilise pas un coffre fort  Razz

De mon côté j'ai opté pour les mini serres, avantage c'est hyper simple, le seul inconvénient je dois acheter des mini buvard intercallaire, bon le prix n'est pas élévé heureusement, sinon prendre la mini tour germoir, c'est pratiquement pareil.

Germoirs

********************** Les graines ***********************************************

Si vous avez un magasin bio pas loind e chez vous ou un Biocop vous aurez tout ce qu'il vous faut, différents germoirs et plein de sachets de graines.

Les graines

********************** Comment on fait ? *****************************************

C'est facile :

1 - On met des graines dans un verre, on verse de l'eau tiède, et on laisse quelques heures ( il y a des tables pour savoir combien pour chaque type de graines )
2 - On rince bien les graines, cela permet d'enlever l'acaide qui est naturellement dans la graine et l'empêche de germer.
3 - On met les graines dans son germoir.
4 - Chaque jour, matin et soir on verse de l'eau et on rince. Selon le modèle de germoir choisit cela ce fait tout seul avec récolte de l'eau en bas.
5 - Quelques jours après ( 4 -5 - 6  + ) selon le type de graines, on récolte, on prépare, et on savoure.
Voilà c'est tout simple et on recommence, donc pour ceux qui ont un germoir à étage ils leur suffit de remettre un étage en route. Et le lendemain on récolte l'étage suivant.

Germination

********************** Les vidéos ************************************************

https://www.youtube.com/watch?v=lNqvbiWhDrY
https://www.youtube.com/watch?v=n69tk7qu7Dk
https://www.youtube.com/watch?v=utJlaWM_vuo

********************** Mes photos persos *****************************************
Les graines germées pour les nuls Graine18
Les graines germées pour les nuls Graine19
Les graines germées pour les nuls Graine16
Les graines germées pour les nuls Graine21
Les graines germées pour les nuls Graine17
Les graines germées pour les nuls Graine20
24 heures après  affraid certaines graines ont poussées de 2 à 3 cm. sunny
Les graines germées pour les nuls Popote14
Les graines germées pour les nuls Popote16
Les graines germées pour les nuls Popote15
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître

Les graines germées pour les nuls Empty Re: Les graines germées pour les nuls

Lun 20 Juin 2016, 11:21
Voilà le post tant attendu!

Merci.

Mes "pots" et graines sont arrivés, je vais chercher le tout tantôt au point poste et puis on s'y met...

J'ai commandé trois pots comme celui ci dessous pour démarrer.

Les graines germées pour les nuls Index10

J'ai commandé sur le site SEBIO qui envoie aussi en France et dont les prix ont l'air dans la moyenne.

Les fdp sont offerts à partir de 49 euro (BE) et de 59 euro (FR).

http://sebio.be/fr/
Popof
Popof
Boss
Boss

Lun 20 Juin 2016, 11:50
fabrice1120 a écrit:Voilà le post tant attendu!

Merci.

Mes "pots" et graines sont arrivés, je vais chercher le tout tantôt au point poste et puis on s'y met...

http://sebio.be/fr/

C'est parfait, très rapidement tu vas passer à une mini serre ou germoir en tour pour les graines rapides, et réserver les pots pour celles demandant plus de temps, comme les poireaux, les tournesols ou alors celles ayants de longues racines ( qui se mangent aussi ) par exemple l'orge, le blé. sunny

Tu vas te régaler, pas d'affollement les radis ont des radicelles qui ressemblent à de la moississure hahahahhaha et c'est délicieux, craquant légèrement piquant et acidulé à souhait, les graines de radis noir. Les graines germées pour les nuls 781761

Profites de ceci pour tester les huiles de noisettes et de sésames, des concentrés en omega et quelques acides essentiels. cheers
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître

Lun 20 Juin 2016, 11:52

Tu peux tout manger quand c'est germer? (ou certaines sortes oui et d'autres non?)

Comment s'y retrouver, y a t il un "tableau" quelque part qui donne une idée des temps de germination ou de ce qui est facile, gouteux, etc....

Popof
Popof
Boss
Boss

Lun 20 Juin 2016, 11:56
fabrice1120 a écrit:
Tu peux tout manger quand c'est germer? (ou certaines sortes oui et d'autres non?)

Comment s'y retrouver, y a t il un "tableau" quelque part qui donne une idée des temps de germination ou de ce qui est facile, gouteux, etc....

On ne peut pas manger toutes les graines, certaines sont indigestes.

Ici avec toutes les indications

La liste de toutes les graines que l'on peut faire germer
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître

Lun 20 Juin 2016, 12:17
J'ai planté des haricots sur mon balcon hier ... J'attends qu'ils germent maintenant. C'est pareil, non ? Razz

P.S. : je suis pas très fan(e) des graines germées. Mais si vous arriverez peut-être à me convaincre.
Gentleman_barbu
Gentleman_barbu
Membre actif
Membre actif

Lun 20 Juin 2016, 12:24
les graines germées m ' ont toujours attiré , je mange relativement bio et pratiquant la musculation la dietétique est tres importante pour moi , mais je ne sait pas si vous vous souvenez il y a quelques année plusieurs européens (33) étaient mort a cause de graines germées acheter en grande surface ? depuis ça me fait peur pale

le lien pour ce remémoré :

Popof
Popof
Boss
Boss

Lun 20 Juin 2016, 12:33
Nick_2 a écrit:

P.S. : je suis pas très fan(e) des graines germées. Mais si vous arriverez peut-être à me convaincre.

Je ne cherche jamais à convaincre une personne, je partage mes expériences, et essaie à mon tour de faire découvrir ce que l'on m'a montré/appris. Si cela se trouve dans x mois-années tu croiseras une personne qui te les feras tester, et ce jour là tu te diras, mais je connais cela, j'ai lu un article intéressant mais je ne me souviens plus où.

Cela n'a rien à voir avec des graines germées toute prêtes dans la commerce.

Hahahaha j'ai planté dans ta mémoire une petite graine qui germera sans doute un jour ou pas. Razz

Sans faire d'achats de germoir, si tu possèdes chez toi un gros bocal à confiture, un peu de gaze, et un élastique, tu peux tenter l'expérience en allant acheter un petit sachet de graines à germer dans une épicerie Bio. Cela ne te coûteras environs que quelques euros 3-4 , un peu de temps 2 fois 3 à 5 mn par jour, et quelques jours plus tard tu auras une délicieuse entrée. cheers ( avec un petit sachet tu dois pouvoir faire de nombreuses germination, donc c'est plus que rentable ).

Le principal c'est que tu sais que cela est facile, pas cher, délicieux, et bon pour la santé. sunny

Dernière édition par Popof le Lun 20 Juin 2016, 12:44, édité 1 fois
Popof
Popof
Boss
Boss

Lun 20 Juin 2016, 12:37
Gentleman_barbu a écrit:les graines germées m ' ont toujours attiré , je mange relativement bio et pratiquant la musculation la dietétique est tres importante pour moi , mais je ne sait pas si vous vous souvenez il y a quelques année plusieurs européens (33) étaient mort a cause de graines germées acheter en grande surface ? depuis ça me fait peur pale

Oui mais là c'est toi qui les fait germer, tu n'achètes pas un produit tout fait à consommer. Tu n'achètes que des graines qui ne sont pas encore germées. C'est comme ton potager mais intérieur. sunny
Jondalar
Jondalar
Team
Team

Lun 20 Juin 2016, 12:44
Merci pour ce post bien instructif Popof ! Les graines germées pour les nuls 2163994176 Les graines germées pour les nuls 2163994176
SebV
SebV
Homeboy
Homeboy

Lun 20 Juin 2016, 13:52
Ca me plait ...

Malheureusement, je vis seul, et avant de préparer quoique ce soit, ma tache consiste a trouver quelque chose de non périmé dasn mes placards...

Very Happy
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin

Lun 20 Juin 2016, 14:27
C'est super bon le graines germées !

Une amie m'a fait découvrir cela il y a une dizaine d'années et depuis j'en consomme par période...

Bravo Popof cheers

Les graines germées pour les nuls Giphy
Popof
Popof
Boss
Boss

Lun 20 Juin 2016, 14:30
OCTANT a écrit:C'est super bon le graines germées !

Une amie m'a fait découvrir cela il y a une dizaine d'années et depuis j'en consomme par période...

Bravo Popof cheers

Merci. cheers
Doc
Doc
Admin
Admin

Lun 20 Juin 2016, 14:40
Ca me fait penser à Germaine qui va planter sa petite graine:

Invité
Invité

Lun 20 Juin 2016, 14:46
Je me rappelle que dans les restos américains il y avait toujours de l'alfalfa germé au niveau du salad bar.C'était frais et "croustillant",un régal !!!
Stephan29
Stephan29
Team
Team
https://getfedora.org/fr/workstation/

Lun 20 Juin 2016, 14:53
Testé depuis quelques années , c'est ridiculement simple à réaliser et peu cher en effet.
En ce moment c'est Cresson et choux rouge

Merci au camarade Popov pour l'initiative de ce post Les graines germées pour les nuls 2163994176
Verdon
Verdon
Boss
Boss

Lun 20 Juin 2016, 18:11
Ton sujet tombe à poing fermé, Popof, car ça fait déjà plusieurs semaines que je m'intéresse de loin à ce sujet. Merci cheers

Donc ton intervention va surement m'aider à me lancer tout doucement.

J'ai d'ailleurs une question qui peut paraître bête, mais dont je n'ai pas la réponse vraiment : peut-on faire germer tout ce qui est lentilles, haricots lingots et autres légumineuses de ce style ? Car je les fais déjà tremper en général minimum une bonne nuit dans de l'eau, pour virer tous les anti nutriments.
Verdon
Verdon
Boss
Boss

Lun 20 Juin 2016, 18:13
Gentleman_barbu a écrit:les graines germées m ' ont toujours attiré , je mange relativement bio et pratiquant la musculation la dietétique est tres importante pour moi , mais je ne sait pas si vous vous souvenez il y a quelques année plusieurs européens (33) étaient mort a cause de graines germées acheter en grande surface ? depuis ça me fait peur pale

J'ai repensé également à cette affaire, quand j'ai lu le sujet de Popof.

Je suppose que même si nous nous occupons nous même des graines à germer, il existe probablement un risque sanitaire (contamination bactérienne ou autre), non ?
Popof
Popof
Boss
Boss

Lun 20 Juin 2016, 18:27
Verdon a écrit:
Je suppose que même si nous nous occupons nous même des graines à germer, il existe probablement un risque sanitaire (contamination bactérienne ou autre), non ?

Moins de risque que d'avoir la clim chez sois, que de mettre des aliments dans un frigidaire, que de laisser ton enfant manger des fruits à la cantine que tout le monde à tripoter.

Le soucis qu'il y a eu en Allemagne c'est une société qui faisait germer ses graines et qui vendait tout cela dans des supermarché,et qui employé du personnel négligé.

Cela n'a rien à voir avec ce que toi tu vas faire à la maison si tu as un minimum d'hygiène, les graines sont des graines normales, tu vas toi même les rincer pour activer leur germination et les sortir de leur léthargie avec de l'eau consommable. Tu vas les placer dans un germoir que tu as toi même nettoyé dans un environnement sain, ton chez toi.

Cela n'a rien à voir avec le mal que cette société aura faite sur les graines germées.

Il n'y a pas plus de risque que de consommer les aliments qui sortent de ton frigo, moins que de vivre avec une clim et son risque de salmonelose. Si tu as le minimum d'hygiène il n'y a aucun soucis.

cheers
Doc
Doc
Admin
Admin

Lun 20 Juin 2016, 18:37
Alors la clim, c'est plutôt la legionellose le risque.Sans vouloir jouer au docteur Wink

Popof
Boss
Boss

Lun 20 Juin 2016, 18:41
Doc a écrit:Alors la clim, c'est plutôt la legionellose le risque.Sans vouloir jouer au docteur Wink

Oui tout à fait cheers Merci d'avoir corrigé.

Si tu veux jouer au Docteur faut attendre Gaspounet, moi je sors mon collier d'immunité. Razz
Theleme
Theleme
Boss
Boss

Lun 20 Juin 2016, 18:48
fabrice1120 a écrit:

Les graines germées pour les nuls Index10

J'ai commencé à faire germer des graines il y a au moins 20 ans, et depuis je n'ai jamais cessé... En mettre une petite poignée au quotidien dans son assiette, en complément d'une salade par exemple ou en déco (c'est super beau) c'est une vraie bombe de vitamine, de fraicheur et de santé.
Pour avoir depuis le temps essayé de très nombreux modèles de germoir, celui ci (bocal verre) est celui que j'ai définitivement conservé pour son rapport facilité d'utilisation/ quantité produite.
J'en ai 3 qui tournent en permanence : ce qui me permet d'avoir des germes chaque jour pour deux personnes.
J’arrête juste en juillet/août car nos marchés bio/paysans par ici sont tellement gorgés de beaux légumes à des prix quasi donné que je n'ai même pas le temps de consommer mes graines germées.
Mais le reste de l'année, c'est vraiment un plaisir de chaque jour drunken

PS: Alors là Popof je suis scotché par le succès instantané de ce fil ! Tu m'aurais demandé, j'aurais pas parié un Copec !
Deviendrait-on globalement plus bio, plus soucieux de sa santé ?... J'en suis ravi cheers
Invité
Invité

Lun 20 Juin 2016, 19:06
Bravo pour ce sujet, mes préférées germes de radis pourpre, légèrement piquantes mais quel délice dans une salade.
Invité
Invité

Lun 20 Juin 2016, 19:37
j'en fait regulierement

pour une production épisodique, les bocaux de type" le parfait" dont on retire le couvercle sont tres bien
un bouquin bien fait comme mode d'emploi : Les Graines Germées de A à Z de Carole Dougoud Chavannes
et un minimum d'hygiene comme le dit Popof,

là, j'ai du brocoli en  cours de germination
ce que je fais habituellement, c'est une base de luzerne/trefle+moutarde et radis pour le piquant par exemple ou fenugrec
toutes les variantes sont possibles avec un peu d'expérience

juste une petite reserve, ce n'est pas de la potion magique
tout au plus un petit surcroit de vitamines, mais consommé regulierement, ce n'est pas négligeable
Popof
Popof
Boss
Boss

Lun 20 Juin 2016, 19:45
Verdon a écrit:
J'ai d'ailleurs une question qui peut paraître bête, mais dont je n'ai pas la réponse vraiment : peut-on faire germer tout ce qui est lentilles, haricots lingots et autres légumineuses de ce style ? Car je les fais déjà tremper en général minimum une bonne nuit dans de l'eau, pour virer tous les anti nutriments.

Pour les lentilles suivre ces conseils : Les lentilles

ce site : http://www.mes-graines-germees.com/ a écrit:De manière générale, toutes les sortes de lentilles se font germer de la même manière.
Certain font cuire les lentilles pour une digestion plus facile de celles-ci, si c’est votre cas, il est préférable de les faire germer avant pour augmenter leur valeur nutritive.
Si vous souhaitez les manger germées et crues, il faut les faire tremper pendant 12h dans environ 3 fois leur volume en eau…elle vont en absorber beaucoup !
ensuite mettez-les dans votre germoir et arrosez-les généreusement 2 fois par jour… au bout de 4 jours : régalez vous !

Parfois nous aimons certaines graines bien germées et d’autre un peu moins, n’hésitez pas à “picorer” au bout de 3 jours pour voir si le goût vous convient et pourquoi pas aussi au bout de 5 jours… cela va également dépendre de la quantité d’eau… avec les graines germées, les seules règles importantes est d’utiliser des graines sélectionnées pour la germination (et bio de préférence), dans du matériel propre et conçu pour la germination (avec une eau propre bien entendu), une fois ces “règles sanitaires” respectées, les graines germées sont un vrai jeu d’enfant ou chacun est libre d’expérimenter les temps de trempage, de germination et les mélanges de graines germées comme il le souhaite !
Alors amusez-vous et régalez-vous !
(n’hésitez pas à piocher dans nos recettes et nous faire partager vos expériences)

Pour les haricots je ne sais pas voici une liste de ce qui peut être germé et consommé : Liste de graines
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître

Lun 20 Juin 2016, 19:51

Mes achats...

Les graines germées pour les nuls 20160630

Les graines germées pour les nuls 20160629
Popof
Popof
Boss
Boss

Lun 20 Juin 2016, 20:01
Yep Fabrice, ayé tu as fait le premier pas, tu vas te régaler ainsi que ta petite famille. bounce
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître

Lun 20 Juin 2016, 20:19
En tout cas ce site (Sebio)est très sérieux!

Super rapide, super emballé, nickel.
Invité
Invité

Lun 20 Juin 2016, 20:22

un peu petit comme contenant
on n'imagine pas le volume que çà peut prendre en peu de temps les graines germées
ce bocal conviendra pour une petite cuillerée de graines
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître

Lun 20 Juin 2016, 20:26

Une cuillère à soupe de graine à première vue.

Cà me convient en terme de quantité puisque j'ai l'avantage de ne pas vivre avec ma compagne et donc de pas devoir lui faire à manger (à part le we) Les graines germées pour les nuls 677956
Contenu sponsorisé