qui aime les soies aime-t-il le blaireau ?
+6
elmago
Anzioluz
Frac
Plexus
Wapwapjj
trois6
10 participants
- trois6Membre actif
qui aime les soies aime-t-il le blaireau ?
Mer 19 Oct 2016, 18:58
Bonsoir messieurs,
Après mes premiers mois de RT, je commence a avoir composé une équipe de rasoirs suffisante (diverse et de qualité). Je me penche désormais vers les blaieaux car j'ai aussi trouvé mon bonheur question creme à raser (Proraso blanc).
Pour des questions de budget j'ai commencé avec des blaireaux en soies de porc (HJM puis Semogue) puis, j'ai acheté un synthétique. Le fait est que je me plais beaucoup plus avec les blaireaux en soies qu'avec le synthétique, pourtant très doux et avec du ressort. J'aime le côté "grattant" des mes blaireaux en soies de porc.
Bref ! Comme j'ai pour projet de fabriquer un ou deux blaireaux avec mon grand père qui maitrise le tounage du bois, je souhaiterai acheter une ou deux touffes. Sauf que les touffes de soies ne 'minspirent pas et que j'ai déjà de quoi faire dans la gamme Semogue de ce côté là. Je voudrais donc acheter du blaireau et je me demandais si, au vu de mes goûts, je ne devrais pas me diriger vers du black ou du pure badger ?
La question que je me pose surtout c'est de savoir si la qualité de fabricaion des touffes est la même qu'il s'agisse d'un pure badger ou d'un silvertip ? Le prix est plus lié à la rareté du poil qu'à la qualité de fabrication ?
Merci d'avance pour vos conseils, retours !
Après mes premiers mois de RT, je commence a avoir composé une équipe de rasoirs suffisante (diverse et de qualité). Je me penche désormais vers les blaieaux car j'ai aussi trouvé mon bonheur question creme à raser (Proraso blanc).
Pour des questions de budget j'ai commencé avec des blaireaux en soies de porc (HJM puis Semogue) puis, j'ai acheté un synthétique. Le fait est que je me plais beaucoup plus avec les blaireaux en soies qu'avec le synthétique, pourtant très doux et avec du ressort. J'aime le côté "grattant" des mes blaireaux en soies de porc.
Bref ! Comme j'ai pour projet de fabriquer un ou deux blaireaux avec mon grand père qui maitrise le tounage du bois, je souhaiterai acheter une ou deux touffes. Sauf que les touffes de soies ne 'minspirent pas et que j'ai déjà de quoi faire dans la gamme Semogue de ce côté là. Je voudrais donc acheter du blaireau et je me demandais si, au vu de mes goûts, je ne devrais pas me diriger vers du black ou du pure badger ?
La question que je me pose surtout c'est de savoir si la qualité de fabricaion des touffes est la même qu'il s'agisse d'un pure badger ou d'un silvertip ? Le prix est plus lié à la rareté du poil qu'à la qualité de fabrication ?
Merci d'avance pour vos conseils, retours !
- WapwapjjGrand Maître
Re: qui aime les soies aime-t-il le blaireau ?
Mer 19 Oct 2016, 19:11
Perso j'ai déjà équipé 2 blaireaux avec une touffe finest 2 bandes de chez vigshaving.
https://www.vigshaving.com/products/copy-of-silvertip-badger-hair-shaving-brush-knots-for-diy-salon-barber-tool
Douces, pas d'effet serpillère et utilisables à la fois au bol et en FL...
https://www.vigshaving.com/products/copy-of-silvertip-badger-hair-shaving-brush-knots-for-diy-salon-barber-tool
- PlexusBoss
Mer 19 Oct 2016, 19:38
Si c'est la touffe qui équipe le M.Red RT 2016 en version 2 bandes, je recommande.
Certes moins doux que du silvertip, mais dense, massant, ne s'écrase pas.
Et pas trop scratchi, beaucoup moins que certains pur blaireau.
Je préfère cette touffe à tout ce que j'ai pu essayer à ce jour :
- Différents "Pur Blaireau" dont 2 Plisson.
- Un Muhle Silvertip Fibre.
- Un Franck Shaving Silvertip.
Certes moins doux que du silvertip, mais dense, massant, ne s'écrase pas.
Et pas trop scratchi, beaucoup moins que certains pur blaireau.
Je préfère cette touffe à tout ce que j'ai pu essayer à ce jour :
- Différents "Pur Blaireau" dont 2 Plisson.
- Un Muhle Silvertip Fibre.
- Un Franck Shaving Silvertip.
- FracHomeboy
Jeu 20 Oct 2016, 12:11
Si tu aimes le je pense que en blaireau tu appréciera le pur gris, ou du plus haut de gamme, mais alors avec une sortie courte pour garder un bon ressort et l'effet massant type .
De toute façon le sera plus massant que le blaireau, il me semble.
Ceci dit, à mon avis le blaireau c'est
De toute façon le sera plus massant que le blaireau, il me semble.
Ceci dit, à mon avis le blaireau c'est
- AnzioluzHomeboy
Jeu 20 Oct 2016, 22:22
Mon expérience perso :
- La soie de porc a énormément de ressort, elle peut même être un tantinet trop rigide, elle "gratte" avec un massage musclé ; mais les pointes ne piquent pas si les soies sont de bonne qualité comme le "premium" du SOC Semogue, cad si elles se divisent bien au bout d'une vingtaine de rasages.
- J'ai eu 1 blaireau en best badger donc plus souple que le pure badger, de chez Simpsons (!!). Eh ben ses pointes piquaient tellement que je m'en suis débarrassé.
- Mes 2 blaireaux préférés sont le Semogue SOC en cochon, et le Thater 2 bandes en blaireau : Excellent ressort pour les 2, et surtout les pointes ne piquent absolument pas.
En clair, si tu es habitué au poil de cochon de qualité, tu risques d'être déçu avec du pure badger qui est la qualité "down-down" du blaireau !!
- La soie de porc a énormément de ressort, elle peut même être un tantinet trop rigide, elle "gratte" avec un massage musclé ; mais les pointes ne piquent pas si les soies sont de bonne qualité comme le "premium" du SOC Semogue, cad si elles se divisent bien au bout d'une vingtaine de rasages.
- J'ai eu 1 blaireau en best badger donc plus souple que le pure badger, de chez Simpsons (!!). Eh ben ses pointes piquaient tellement que je m'en suis débarrassé.
- Mes 2 blaireaux préférés sont le Semogue SOC en cochon, et le Thater 2 bandes en blaireau : Excellent ressort pour les 2, et surtout les pointes ne piquent absolument pas.
En clair, si tu es habitué au poil de cochon de qualité, tu risques d'être déçu avec du pure badger qui est la qualité "down-down" du blaireau !!
- InvitéInvité
Jeu 20 Oct 2016, 23:09
Anzioluz a écrit:Mon expérience perso :
pour ma part, voici mon retourr d'expérience :
J'ai eu un Semogue 610 très peu utilisé puis revendu, je m'attendais à quelque chose ayant du ressort comme décrit trop souvent par certains officionados. Malheureusement, ça n'est pas du tout l'impression que m'a faite la soie de porc. je trouve que c'est le poil le plus lavette après le blaireau synthétique L'Occitane.
Afin d'être sur que cela ne provenait pas du blaireau et avant de le revendre, j'ai pris soin d'en essayer un autre, et le résultat n'était pas plus convaincant.
J'ai donc revendu ce 610 à NicoBN allias Exocet qui en est lui très content comme il pourra le confirmer.
J'ai eu des blaireaux synthétiques :
L'occitane très efficace mais trop lavette.
Vie-long avec beaucoup de "ressort" mais vraiment pas très beau.
In fine, j'ai également laché le synthétique pour arriver au vrai poil de blaireau en finest :
Un M. Red monté en 24mm.
Un El Druida monté en 25mm.
Une seule chose à dire, je ne reviendrai à la soie de porc pour rien au monde.
Le synthétique en revanche semble avoir bien progressé avec les Plissoft / touffes qu'on peut trouver sur d'autres sites, du coup, pourquoi pas afin d'avoir un blaireau de voyage, robuste et peu coûteux dans le temps.
Voila pour moi !!
- elmagoRéférent
Jeu 20 Oct 2016, 23:20
Wapwapjj a écrit:Perso j'ai déjà équipé 2 blaireaux avec une touffe finest 2 bandes de chez vigshaving.
Sur le thème des touffes 2-band à adapter sur des manches customs (ou pas), il y a ces touffes Envy dont Giga a parlé plus tôt dans l’année
https://www.rasage-traditionnel.com/t14163-touffes-envy-white?highlight=envy#481725
la boutique du vendeur
https://www.etsy.com/shop/EnvyShave?ref=listing-shop2-all-items-count#items
et son site http://envyshave.com/
en photo, le 2-band 24mm est somptueux
Quelqu'un a essayé ? ou au moins eu des échos concrets ?
- trois6Membre actif
Ven 21 Oct 2016, 12:01
Merci pour vos conseils et retours d'expérience !
Je pense que je vais tester une touffe de black et une en deux bandes puisque j'ai deux projets de manches.
J'essaierai de donner des nouvelles dans ce fil lorsque mes blaireaux seront finis ! Et un ressenti aussi sur mes choix, savoir si j'ai trouvé ce que je cherchais =)
Je pense que je vais tester une touffe de black et une en deux bandes puisque j'ai deux projets de manches.
J'essaierai de donner des nouvelles dans ce fil lorsque mes blaireaux seront finis ! Et un ressenti aussi sur mes choix, savoir si j'ai trouvé ce que je cherchais =)
- trois6Membre actif
Dim 27 Nov 2016, 18:17
Bonsoir messieurs,
J'ai reçu mes touffes commandées chez Goldennib. Une black et une finest, les deux en 20mm.
Je dois maintenant travailler sur la forme des manches que je souhaite réaliser avec mon grand père.
Je devrais fabriquer les manches dans le mois qui vient, et je vous posterai de belles photos à l'occasion !
En tout cas rien qu'au toucher on sent une nette différence entre les deux touffes. J'ai hâte de tester ça !
J'ai reçu mes touffes commandées chez Goldennib. Une black et une finest, les deux en 20mm.
Je dois maintenant travailler sur la forme des manches que je souhaite réaliser avec mon grand père.
Je devrais fabriquer les manches dans le mois qui vient, et je vous posterai de belles photos à l'occasion !
En tout cas rien qu'au toucher on sent une nette différence entre les deux touffes. J'ai hâte de tester ça !
- LuminosoPilier
qui aime les soies aime-t-il le blaireau?
Dim 27 Nov 2016, 19:25
A ta question, je dirais oui, même si ce n'est pas pareil.
Je me réjouis de voir tes réalisations.
Je me réjouis de voir tes réalisations.
- JingxiMembre
Dim 27 Nov 2016, 19:43
Me concernant, voici celui sur lequel j'ai craqué et que je me destine dans le prochain mois
Un Romera superbe
Maintenant, je suis convaincu qu'il y a encore mieux mais bon le prix intervient ...
Un Romera superbe
Maintenant, je suis convaincu qu'il y a encore mieux mais bon le prix intervient ...
- LuminosoPilier
qui aime les soies aime-t-il le blaireau?
Dim 27 Nov 2016, 21:19
Beau choix. Le manche en racine de bruyère est très beau.
J'espère que tu n'attendras pas 8 mois pour l'avoir.
J'espère que tu n'attendras pas 8 mois pour l'avoir.
- trois6Membre actif
Lun 12 Déc 2016, 19:50
Bonsoir messieurs,
J'ai passé l'après-midi en stage de tourneur aux côtés de mon grand-père (qui a quand même réalisé la majeur partie du travail puisque les petites pièces comme les manches de blaireaux ne sont pas forcément les meilleures pour débuter) afin de réaliser les deux manches que j'avais dessiné pour mes touffes de blaireaux. Voilà le résultat (manche en fusain à gauche et olivier à droite) :
Je suis vraiment très content du résultat ! Tout simplement parce que je retrouve ce que j'avais dessiné et que la maniabilité des blaireaux est bonne. Ensuite nous avons eu la chance de tomber sur de beaux morceaux qui donnent un très beau résultat. Le seul point perfectible est clairement visible sur les photos. Il s'agit évidemment du collage des touffes qui n'est pas très propre. C'était la première fois que nous manipulions de la colle epoxy et nous nous sommes un peu fait piéger par la texture. Je pense que le mal est surtout esthétique et que trop de colle vaut mieux que pas assez !
En tout cas me voilà maintenant bien outillé question blaireaux (5, deux soies, deux blaireaux, un synthé).
C'est donc la partie finale d'une petite collaboration avec mon grand-père pour la fabrication d'éléments liés au rasage après mon module de rangement présenté dans la rubrique à propos :
J'ai passé l'après-midi en stage de tourneur aux côtés de mon grand-père (qui a quand même réalisé la majeur partie du travail puisque les petites pièces comme les manches de blaireaux ne sont pas forcément les meilleures pour débuter) afin de réaliser les deux manches que j'avais dessiné pour mes touffes de blaireaux. Voilà le résultat (manche en fusain à gauche et olivier à droite) :
Je suis vraiment très content du résultat ! Tout simplement parce que je retrouve ce que j'avais dessiné et que la maniabilité des blaireaux est bonne. Ensuite nous avons eu la chance de tomber sur de beaux morceaux qui donnent un très beau résultat. Le seul point perfectible est clairement visible sur les photos. Il s'agit évidemment du collage des touffes qui n'est pas très propre. C'était la première fois que nous manipulions de la colle epoxy et nous nous sommes un peu fait piéger par la texture. Je pense que le mal est surtout esthétique et que trop de colle vaut mieux que pas assez !
En tout cas me voilà maintenant bien outillé question blaireaux (5, deux soies, deux blaireaux, un synthé).
C'est donc la partie finale d'une petite collaboration avec mon grand-père pour la fabrication d'éléments liés au rasage après mon module de rangement présenté dans la rubrique à propos :
- Pierredu34Homeboy
Lun 12 Déc 2016, 20:03
SHAVEMAC peut te fournir une touffe, tu choisis la taille, le grade, le noeud etc
http://www.shavemac.com/products/Configurator/Shaving-Knot-Configurator.html
http://www.shavemac.com/products/Configurator/Shaving-Knot-Configurator.html
- trois6Membre actif
Mar 13 Déc 2016, 14:36
C'est gentil mais si tu lis le message juste au dessus tu comprendra que tu arrives après la bataille XD
- trois6Membre actif
Lun 13 Fév 2017, 17:46
Bonsoir à tous,
Presque deux mois après l'arrivée de ces deux blaireaux "maison" je me permets un petit état des lieux.
Le constat est très simple, je ne touche presque plus à mes blaireaux en soies... A part s'il m'arrive d'avoir les deux blaireaux à sécher en même temps (mais je ne me rase pas assez souvent pour ça), à chaque fois que je dois choisir mon blaireau, mon choix s'orienter vers un de ces deux là.
Depuis que je les pratique mes mousses sont très rarement ratées et je suis très content de leur utilisation. Leurs manches sont pratiques (chacun dans on domaine) et les touffes sont très agréables (même si elles piquent un peu, mais ça ne me dérange pas personnellement).
Mention particulière à la black badger qui ne rate jamais une mousse !
N'étant pas très satisfait d'un autre blaireau synthétique je pense prochainement lui faire une Louis XVI et y greffer une HMW histoire de voir la différence ! Je vous tiendrais au courant ici le moment venu.
En attendant je ne saurais que conseiller à ceux qui pensent que la soie leur suffit à essayer le blaireau, en n'hésitant pas à commencer par le moyen de gamme comme moi qui à l'avantage d'être abordable et qualitatif !
Une petite photo des deux compères dont les touffes se sont épanouies. La photo est intraitable sur la finition totalement honteuse de la colle ^^'
Presque deux mois après l'arrivée de ces deux blaireaux "maison" je me permets un petit état des lieux.
Le constat est très simple, je ne touche presque plus à mes blaireaux en soies... A part s'il m'arrive d'avoir les deux blaireaux à sécher en même temps (mais je ne me rase pas assez souvent pour ça), à chaque fois que je dois choisir mon blaireau, mon choix s'orienter vers un de ces deux là.
Depuis que je les pratique mes mousses sont très rarement ratées et je suis très content de leur utilisation. Leurs manches sont pratiques (chacun dans on domaine) et les touffes sont très agréables (même si elles piquent un peu, mais ça ne me dérange pas personnellement).
Mention particulière à la black badger qui ne rate jamais une mousse !
N'étant pas très satisfait d'un autre blaireau synthétique je pense prochainement lui faire une Louis XVI et y greffer une HMW histoire de voir la différence ! Je vous tiendrais au courant ici le moment venu.
En attendant je ne saurais que conseiller à ceux qui pensent que la soie leur suffit à essayer le blaireau, en n'hésitant pas à commencer par le moyen de gamme comme moi qui à l'avantage d'être abordable et qualitatif !
Une petite photo des deux compères dont les touffes se sont épanouies. La photo est intraitable sur la finition totalement honteuse de la colle ^^'
- GregTeam
Mar 14 Fév 2017, 07:16
J'aime beaucoup l'idée de fabriquer tes blaireau avec ton grand père et en plus ils sont joli.juste une question quel traitement tu as appliqué au bois pour le protéger.
- trois6Membre actif
Mar 14 Fév 2017, 14:23
Mon grand père y a mis un traitement naturel qui protège de l'eau et c'est tout. Ni verni, ni rien d'autre. Sur la photo ils font un peu pâles mais une fois mouillés ils sont superbes.
Je suis incapable de te dire la nature exacte du traitement...
Je suis incapable de te dire la nature exacte du traitement...
- GregTeam
Mar 14 Fév 2017, 14:27
D'accord pas de problème. ils sont beau en tout cas