rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Cristian
Noob
Noob

Difficulté de choix : barbe dure et peau sensible Empty Difficulté de choix : barbe dure et peau sensible

Dim 13 Aoû 2017, 21:31
Bonjour à tous,

Nouveau venu, je me pose quelques questions de base. Comme j'explique dans ma présentation (désolé si vous l'avez lu, ce sera un doublon pour vous), je me suis rasé pendant des années au rasoir multilames, avec comme effet secondaire énormément d'irritations, de rougeurs un peu douloureuses. Surtout au niveau du cou côté gauche en fait. Au point que j'évitais de me raser tous les jours. Puis je suis passé au rasoir électrique de bonne qualité pendant quelques années. Je n'ai jamais vraiment été satisfait du rasage, mais au moins je n'avais plus ces irritations, toutes ces rougeurs moches et qui me faisaient mal. Jusqu'il y a peu où on m'a fait remarquer, à juste titre, qu'après quelques heures, ça me donnait un effet mal rasé. Donc j'ai ressorti mon Mach 3 de Gillette, et j'ai aussi testé un Fusion 5 toujours de Gillette. Et rebelote, je me retrouve de nouveau avec toutes ces rougeurs surtout dans le cou.

Qui plus est, j'ai la barbe très dure et la peau sensible (le combo gagnant...). Je dois me faire au moins 7-10 passages dans le sens du poil avant de pouvoir aller dans l'autre sens tellement c'est dur, et puis dans le sens inverse c'est presque pareil. Donc pour compenser j'essaie de me passer le rasoir vraiment doucement, mais bon, ça irrite quand même (surtout dans le cou à gauche en fait, le reste ça peut encore aller même si je sans clairement que ma peau est agressée).

Donc j'ai commencé à lire sur le rasage et j'ai découvert les rasoirs de sécurité. Et j'ai besoin de vous pour m'aider. Déjà, je me demande si un rasoir de sécurité est susceptible de beaucoup moins irriter la peau qu'un multilames, ou si ce n'est pas l'un de ces atouts principaux. Et si oui, j'aurais aimé avoir vos avis pour en choisir un. J'en voudrais tout de suite un de bonne qualité, je suis prêt à y mettre le prix s'il en vaut vraiment la peine (pour son efficacité, pas pour le look), et surtout, si possible adapté aux barbes dures mais aussi aux peaux sensibles. J'avais pensé à un Mercur Progress (parce qu'il est réglable et qu'il paraît que c'est très utile pour les barbes dures ?), mais j'ai vu d'une part qu'il était léger alors qu'il paraît qu'il vaut mieux des rasoirs plus lourds ? Et aussi, certains disent qu'il a pas mal de défauts, dont certains pouvant être dangereux, donc je préfère vous demander. Je n'ai aussi aucune idée si l'idéal est un rasoir réglable comme ce Mercur Progress, donc peut-être que d'autres non réglables seraient aussi adaptés ? Bref, j'ai besoin de votre aide là-dessus... Je pense me raser tous les jours, donc si je comprends bien, ce serait plutôt un à peigne fermé pour moi.

Donc si je résume ma difficulté de choix, c'est que j'ai à la fois une barbe dure (mon multilames me tiraille quand je passe à rebrousse-poil même si la lame est neuve) et que j'ai aussi une peau sensible. Et donc je ne sais pas comment consilier besoin d'un rasoir doux pour ma peau sensible mais aussi efficace pour une barbe dure.

Tous vos avis/commentaires/suggestions sont les bienvenus.

Bonne journée !
jdel070
jdel070
Boss
Boss

Difficulté de choix : barbe dure et peau sensible Empty Re: Difficulté de choix : barbe dure et peau sensible

Lun 14 Aoû 2017, 11:27
J'ai aussi la barbe dure, donc je connais le problème (qui n'en est pas un en fait). Perso, pendant très longtemps je me suis très mal rasé et j'avais des boutons le lendemain du rasage. Du coup je me rasais le moins souvent possible. Et puis je me suis lancé dans le RT, aussi parce que j'étais attiré par l'idée du rasoir non jetable (ce qui est évidemment tout relatif, puisqu'on jette quand même les lames mais bon).
Après deux ans et demi de tâtonnements divers, je sais me raser sans aucun désagrément, juste avec un DE réglable, des lames et de l'eau.

Je t'ai déjà répondu sur l'autre fil mais je reprends ici quelques points essentiels :

* Ne te rase jamais sur une peau irritée, car ça installe les irritations. La seule solution pour les faire disparaître, c'est d'espacer les rasages. Quand tu parviendras à te raser sans aucune irritation, alors tu pourras tenter le rasage quotidien (ce que perso je ne te conseille pas. Un jour sur deux c'est bien assez). Si actuellement tu as des rougeurs, attends qu'elles aient disparu pour te raser à nouveau. Je te dis ça parce que moi aussi, au début je m'imposais un rasage quotidien et comme je me rasais mal, j'avais des irritations qui s'installaient.

* Les produits que tu mets sur ta peau n'ont pas une grande importance. Perso, ça fait cinq ou six fois que je me rase à l'eau, et sans mettre d'après-rasage, je n'ai aucune irritation. Ce qui compte c'est le couple lame-rasoir et la façon de se raser avec. Il faut juste mouiller ta peau.

* Prends un DE réglable. Peigne ouvert ou fermé, peu importe (sauf si tu envisages de te laisser pousser la barbe auquel cas le PO t'aidera - un peu). Le poids n'a également aucune importance (je me suis rasé avec une vingtaine de rasoirs différents, en bronze massif, en bakélite, en aluminium... ça ne change RIEN au résultat. Si ton rasoir est plus léger, ben t'appuie un peu plus, la belle affaire !). Avec un réglable par contre, tu peux adapter ton rasoir au tranchant de ta lame (lame coupante ou pas, neuve ou usagée) et au moment du rasage (moi je termine sur quelque chose de plus agressif pour attraper les derniers poils récalcitrants). Je ne connais pas le Merkur Progress mais d'après sa réputation je pense que tu ne peux pas te tromper avec.

* Si tu as le poil dur, utilise des lames coupantes (logique !), sinon tu es obligé de passer, repasser et repasser, c'est ennuyeux et ça peut même irriter, éventuellement.

* Le coup de la peau sensible, c'est un peu de la blague. Tous les gens qui viennent ici disent "j'ai la peau sensible" ! C'est qu'ils ne savent pas (encore) se raser. Ils accusent leur peau au lieu d'interroger la façon dont ils la (mal)traitent. J'avais le même discours avant d'apprendre Wink

* Si ton multi-lames t'irrite à rebrousse-poil, ce n'est probablement pas sa faute. C'est que tu n'as pas assez coupé de poils avant. Tu peux couper des poils très cours à rebrousse-poil, pas des poils d'un ou deux mm - ceux-là vont être tirés à rebrousse-poil, sans être correctement coupés - ce qui fait mal, évidemment... Le plus gros du travail doit être fait dans le sens du poil. Du coup, ton ATG passera comme une lettre à la poste Wink. Un point absolument essentiel que je répète encore et encore : si quand tu rases dans un sens ça te fait mal... rase-toi dans un autre sens ! Dit comme ça ça a l'air bête, mais pour moi c'est la clef d'un rasage réussi.

* Rase par petits coups répétés (pas plus de quelques millimètres de déplacement) plutôt que par grands coups. Ca évite de tirer sur les poils.

Bonne chance, on attend les résultats Difficulté de choix : barbe dure et peau sensible 1407064049

Enregistrer
Stephan29
Stephan29
Team
Team
https://getfedora.org/fr/workstation/

Difficulté de choix : barbe dure et peau sensible Empty Re: Difficulté de choix : barbe dure et peau sensible

Lun 14 Aoû 2017, 12:00
beaucoup de bons conseils qui sont développés par jdel070. Wink
contente toi d'une seule passe si tu penses que c'est vraiment difficile.
Bien préparer la barbe est également un élément fondamental.

jdel070 a écrit: Je ne connais pas le Merkur Progress mais d'après sa réputation je pense que tu ne peux pas te tromper avec.

oui, tout à fait : il est vraiment très très bien. Ce n'est pas 1 seul rasoir mais plutôt une combinaison de rasoirs. Un must.

jdel070 a écrit:Le coup de la peau sensible, c'est un peu de la blague.
je ne suis pas loin de le penser.  Tout s'apprivoise avec le temps.
iokanaan
iokanaan
Membre actif
Membre actif

Lun 14 Aoû 2017, 13:55
Bonjour...
J'ai un peu le même parcours que toi. Et j'ai eu les mêmes problèmes...

Pour le rasoir, le merkur progress est excellent. Mais pour débuter confortablement, avoir un apprentissage facile, tout en ayant des bons résultats je suggérerais d'abord un bon DE a peigne fermé et doux.
Le muhle R89 ou le edwin jagger DE89 sont excellents. Ils ont la même tête, le manche diffère. Question de gout et de poids.

Pour avoir le meilleur résultat, ne pas omettre l'importance des lames, du savon et du blaireau.
Pour les lames, en prendre des tranchantes mais permissives... Ça seule ta peau dira ce qui te convient.
Je te conseille d'en tester plusieurs parmi polsilver super iridium, personne platinum lux, gilette 7 o'clock jaunes, perma sharp, voskhod, rapira, ...
Tu verras rapidement ce qui marche...

Pour le blaireau tout est affaire de goût. Pour commencer une brosse synthétique de chez maggard c'est très très bien.

Reste un élément essentiel, le savon. Pour du très bon et pas très cher, je ne peux que te conseiller le proraso rouge. Les savons haslinger sont aussi très bons et pas très chers. Ces deux savons moussent très bien, sont protecteurs et de bonne facture.
Et si tu veux te faire plaisir tu peux prendre un le père Lucien. Un must. Juste parfait même s'ils ont tendance à être un peu plus gourmand en eau et en travail.

Avec un peu de pratique et de technique tu verras que le reste est superflus.

On oublie de le dire, mais pour faciliter l'apprentissage, pense à tte regarder dans le miroir. Repère sur une barbe de trois jours dans quel sens poussent tes poils. Zone par zone. Rien que ça ça t'évitera bien des rougeurs...

Voilà pour mes conseils.
Bon apprentissage et bons rasage
Jeremb59
Jeremb59
Membre très actif
Membre très actif

Lun 14 Aoû 2017, 17:53
En rasoir tu as le General qui est une tuerie.
Sinon pour moi le plus doux et efficace reste le coupe chou mais cela demande un peu plus de technique pour etre bien rasé tout le temps.
Mais un petit blaireau (synthetique pas cher cest ideal au début)
Un bon savon aide quand meme, moi rasage a l'eau je serais tout rouge (savon phoenix excellent)

Et roulé jeunesse :p
Cristian
Noob
Noob

Mer 23 Aoû 2017, 18:58
Un énorme merci à tous pour vos réponses ! Vraiment ça m'aide.

@jdel070 : je n'ai pas vu d'autre post de toi me répondant... :S En tout cas, merci beaucoup pour tes conseils !

Clairement, je dois prendre des lames plus tranchantes que celle que j'ai (une Gillette je ne sais plus quoi pour l'instant). Au passage, j'utilise le rasoir que m'a prêté mon père, il est marqué Gillette England P1, est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ? Est-ce que c'est un rasoir réputé difficile, doux, enfin, des retours pour savoir avec quel type de rasoir je me rase actuellement ?

Pour le sens du poil, oui, j'ai commencé à y faire attention, et ça aide bien. Du moins aux joues et côtés de la bouche. Je n'ai presque aucune irritation à ces endroits-là. Mon unique problème en fait, c'est les côtés du cou. Pas devant au niveau de la gorge donc, vers les côtés : toute la zone qui s'étend de l'os de la mâchoire jusque plus bas et sur les côtés du cou. Toute cette zone-là, c'est un carnage, ça devient vraiment rouge et un peu douloureux. Quand je me rase toute cette zone-là, d'une part j'ai du mal à tirer la peau, et surtout surtout, ma passe dans le sens du poil n'est pas assez efficace dans cette zone-là, ce qui fait que quand je passe dans un autre sens (même en travers), la lame accroche trop et je sens que ça tire. Je ne sais pas encore si c'est moi qui fais mal ma passe dans le sens du poil (je la fait bien sur les joues), ou si c'est le poil qui est plus difficile dans cette zone-là et qui fait que ma première passe n'est pas assez efficace (malgré que j'en fasse plusieurs (trop)). J'ai par ailleurs l'impression que dans une même zone, j'ai des poils qui vont légèrement dans des sens différents et je ne sais pas trop comment faire pour gérer ça, j'ai l'impression que ça accroche déjà un peu quand je fais dans ce que je pense être le sens du poil (c'est pas du tout la même sensation de glisse facile que sur les joues par exemple).

J'ai aussi une question par rapport à quel rasoir utiliser pour débuter. Si je comprends bien "DE", c'est Double Edge. iokanaan, tu me conseilles un bon DE plutôt que le Mercur Progress pour commencer. Mais le Mercur Progress n'est-il pas un DE ? Réglable, mais un DE ? Je suis un peu perdu. Si c'est bien un DE aussi, quelle différence y a-t-il entre le Mercur Progress et les muhle R89 et edwin jagger DE89 qui rendrait ces derniers plus confortables pour un débutant qu'un Mercur Progress (réglé à 1 par exemple ) ? C'est une vraie question, pour comprendre.

@Jeremb59 C'est quel rasoir le "General" ?

Pour le savon, je pensais à un Martin De Candre. Est-ce que c'est aussi bien qu'on le dit ? Ou il y a mieux ? En particulier est-ce que c'est adéquat pour les peaux sensibles (c'est réel que j'ai la peau sensible, j'ai pu le vérifier à plusieurs reprises et pas que sur le visage). Je préfère tout de suite prendre ce qu'il y a de mieux quitte à essayer d'autres choses après quand j'aurai pris l'habitude. Comme ça, si quelque chose cloche, je pourrai savoir que c'est ma technique plutôt que la qualité de ce que j'utilise qui est à voir.

Pareil pour un blaireau, quels sont les blaireaux réputés de bonne qualité ?

Un énorme merci à tous !
Stephan29
Stephan29
Team
Team
https://getfedora.org/fr/workstation/

Mer 23 Aoû 2017, 19:59
Cristian a écrit:
@Jeremb59 C'est quel rasoir le "General" ?

c'est ici qu'on en parle le mieux.
un excellent choix également .
jdel070
jdel070
Boss
Boss

Mer 23 Aoû 2017, 20:16
Cristian a écrit:il est marqué Gillette England P1, est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ? Est-ce que c'est un rasoir réputé difficile, doux, enfin, des retours pour savoir avec quel type de rasoir je me rase actuellement ?
P1 veut dire que ton rasoir date du premier trimestre 1970. Mais il faut nous envoyer une photo pour qu'on te dise le modèle (ou alors tu cherches sur Google - il y a pléthore de doc sur le sujet). Mais vu sa date, si ce n'est pas un réglable je crois que ça ne peut être qu'un Tech, ce qui expliquerait bien des choses ! Car le Tech est un rasoir beaucoup, beaucoup trop doux, à fortiori pour une barbe dure. Les rasoirs doux m'irritent aussi, car avec je suis obligé d'insister, de repasser et de repasser pour parvenir à un rasage correct. Et la peau n'aime pas ça !

Pour le reste :
- tirer sur ta peau n'est pas nécessaire
- Le cou c'est le plus difficile à maîtriser. Le sens des poils y est souvent anarchique. Moi j'ai ça du côté gauche, à un endroit ils tournent un peu en rond. Et c'est l'endroit où j'ai le plus de mal à couper tous les poils, ils sont incroyablement rebelles. Du coup, lors des finitions, je l'attaque un peu dans tous les sens pour en attraper un max. Dans ton cas, un conseil : ne vise pas le super rasage, vise le rasage agréable (beaucoup de WTG, du XTG tant qu'il n'est pas désagréable, laisse tomber l'ATG pour le moment). Tu pourras te montrer plus exigeant au fur et à mesure que tu amélioreras la technique.
- je te conseille vivement de prendre tout de suite un réglable, parce qu'il aura plus de chances de s'adapter à ta peau et aux lames que tu utilises. Tandis qu'un non réglable, c'est un peu la loterie : trop agressif ou trop doux, t'as plus qu'à en changer. Le Merkur est un choix sans risques - tout le monde l'apprécie et si jamais il ne te convenait pas, tu n'aurais aucun mal à le revendre.
bouznika
bouznika
Membre très actif
Membre très actif

Mer 23 Aoû 2017, 21:52
J'ai également une barbe très dure ce qui évidemment fait croire à beaucoup de ceux qui ont ce type de poil qu'ils ont une peau sensible. L'essentiel est de bien préparer sa barbe avant le rasage à savoir bien se savonner et en ce qui me concerne application d'une serviette chaude pour bien ramollir le poil. Monter une bonne mousse en FL contribue ensuite à bien préparer le poil. Quand au rasage moins tu fera de passages moins tu sera irrité donc l'utilisation d'un rasoir agressif et d'une lame bien tranchante type feather ou kai me concernant peut être un très bon combo dès qu'on maîtrise l'angle de coupe. Le choix d'un rasoir réglable me paraît bien, j'utilise personnellement un MERKUR futur. Je me rase tous les deux jours en trois passes + retouches sans problèmes.
Tu demandais par ailleurs un avis sur le savon MDC j'en possède deux ( classique et agrume) et pour moi ils sont parfaits.
Cristian
Noob
Noob

Mer 23 Aoû 2017, 22:04
@jdel070 : Je vais essayer de faire une photo du rasoir.

Question de débutant. La passe XTG, c'est perpendiculaire au poil, vraiment perpendiculaire, ou alors un peu en diagonal ?

@bouznik : je cherche justement après des lames Kai pour essayer ! Où te les procures-tu ? J'en ai trouvé mais en vente à l'unité, et ça vient des US, et donc le tout ne revient pas vraiment bon marché...
jdel070
jdel070
Boss
Boss

Mer 23 Aoû 2017, 23:29
Cristian a écrit:Question de débutant. La passe XTG, c'est perpendiculaire au poil, vraiment perpendiculaire, ou alors un peu en diagonal ?
Oui c'est ça, perpendiculaire - mais rien ne t'interdit en effet de te contenter d'un angle de 45, 60° si ça te chante ! Pareil pour l'ATG d'ailleurs - en théorie c'est à rebrousse-poil (180°), mais rien n'interdit de le négocier un peu plus doux, genre 130° ! Encore une fois, ce qui compte c'est que ça ne soit jamais désagréable Wink
Contenu sponsorisé