rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

solarstone
solarstone
Membre très actif
Membre très actif

Peau sensible / barbe dure... vraiment ? Empty Peau sensible / barbe dure... vraiment ?

Mer 11 Juin 2014, 16:36
Bonjour à tous,

Je soumets une de mes petites reflexion. Dans toutes les présentations de nouveau membre ou régulièrement au détour de conversations sur le rasage, beaucoup annoncent être propriétaires d'une barbe dure / peau sensible.
Alors autant pour la peau sensible, je veux bien admettre qu'on puisse se faire une idée soi même par rapport à la coloration que peut prendre notre visage dans certaines situations (froid, chaud, rasage, allergies,...) mais la barbe dure ? comment vous décretez ça ? vous carressez vos potes ?
Dans le livre sur le rasage de Michael Ham, ce dernier explique que tout le monde croit avoir la peau sensible et la barbe dure parce que... tout le monde vient du multilames, et que le principe du multilame de tirer le poil, pour ensuite le couper est de fait très agressif.

Je suis entièrement d'accord avec cette reflexion car le multilame lame ne me permettait pas un rasage quotidien sans dégats, ce que le DE m'autorise pour mon plus grand plaisir. Donc ma peau que je croyais très sensible, n'y est peut petre pas en fait ! Pour ma barbe, j'en sais rien, c'est de la barbe quoi...  Peau sensible / barbe dure... vraiment ? 677956 
Grüt
Grüt
Homeboy
Homeboy

Peau sensible / barbe dure... vraiment ? Empty Re: Peau sensible / barbe dure... vraiment ?

Mer 11 Juin 2014, 16:41
Je ne sais pas si j'ai la "barbe dure" ou si c'est un faux concept, je peux juste dire que j'ai les poils de barbe très épais et qu'avec deux mois de barbe je n'ai spécialement la barbe douce.

Barbe de deux jours je ponce un mur  Very Happy 
pitoufo
pitoufo
Référent
Référent

Peau sensible / barbe dure... vraiment ? Empty Re: Peau sensible / barbe dure... vraiment ?

Mer 11 Juin 2014, 16:52
Remarque pertinente Solar,
je dirais qu'il y a un test, c'est les femmes, si la tienne te dit que tu as une barbe "dure" c'est qu'il faut comprendre "plus dure que celle de l'autre"  Laughing  et là...tu peux t’entraîner au CC...sur elle  Very Happy
Greenood
Greenood
Team
Team

Mer 11 Juin 2014, 16:53
moi ce qui me fait dire ça c'est que

1) j'ai souvent des rougeurs dans le cou dû au passage de la lame ...

2) barbe dur car avec les lames dite "douce" c'est souvent raclage / blocage ---- point de sang et irritations qui vont bien

le multilame de type Hydro 3 ou 5 est très confortable niveau irritations ....

après j'en sais rien .... on a peut être tous la peau sensible et la peau dur (mais pour certains c'est vraiment sensible ou vraiment dur)
solarstone
solarstone
Membre très actif
Membre très actif

Mer 11 Juin 2014, 17:15
pitoufo a écrit:Remarque pertinente Solar,
je dirais qu'il y a un test, c'est les femmes, si la tienne te dit que tu as une barbe "dure" c'est qu'il faut comprendre "plus dure que celle de l'autre"  Laughing  et là...tu peux t’entraîner au CC...sur elle  Very Happy

Ca c'est sur, même si j'en ai une "plus dure que celle de l'autre", elle aura droit à sa correction  Peau sensible / barbe dure... vraiment ? 677956 
Snoop
Snoop
Membre actif
Membre actif

Mer 11 Juin 2014, 17:38
solarstone a écrit:Ca c'est sur, même si j'en ai une "plus dure que celle de l'autre", elle aura droit à sa correction  Peau sensible / barbe dure... vraiment ? 677956 

Dérapage du topic dans 5... 4... 3... 2... 1...  What a Face 
pitoufo
pitoufo
Référent
Référent

Mer 11 Juin 2014, 17:48
solarstone a écrit:
pitoufo a écrit:Remarque pertinente Solar,

Ca c'est sur, même si j'en ai une "plus dure que celle de l'autre", elle aura droit à sa correction  Peau sensible / barbe dure... vraiment ? 677956 

C'était gros comme...une maison... lol! 
Stephan29
Stephan29
Team
Team
https://getfedora.org/fr/workstation/

Mer 11 Juin 2014, 18:06
barbe dure : je pense que c'est mon cas.

en clair, je suis obligé de me raser tous les jours car sinon, c'est pratiquement mission impossible. Le poil deviendrait beaucoup trop long et difficile à raser, trop dur.
c'est pas forcément avoir beaucoup de poils qui compte, c'est le type de poil en cause.

j'ai vu à l'armée des mecs se raser avec presque rien; perso, il m'a toujours fallu une préparation avant le rasage pour l'amoindrir, le ramollir.
Et maintenant, j'ai des lames qui ne coupent pas aussi facilement le poil qu'une Feather ou Superiridium. Je les évite donc.
pitoufo
pitoufo
Référent
Référent

Mer 11 Juin 2014, 18:09
Oui j'en suis la aussi, ajouté à un eczema séborrhéique qui n’apparaît que quand je laisse pousser...je rase chaque jour...
C. Tobini
C. Tobini
Homeboy
Homeboy

Mer 11 Juin 2014, 21:21
Ma dermato m'a dit que j'avais une peau très réactive, mon barbier m'a dit que j'avais une barbe dure, après tout ce sont des pros  👅 
Mach1
Mach1
Admin
Admin

Mer 11 Juin 2014, 21:41
Je crois effectivement que que tout le monde croit avoir la peau sensible et la barbe dure, peut-être tout simplement parce que tout le monde a eu l'un ou l'autre souci d'irritations. Quant à la barbe dure, c'est l'excuse pour se rater    Razz

Snoop
Membre actif
Membre actif

Jeu 12 Juin 2014, 12:15
De fait, la peau est plus sensible au niveau du visage, et ce chez tous les individus. Quand on y réfléchit, c'est assez compréhensible : c'est une zone bien irriguée (les coupures à la tête sont celles qui saignent le plus abondamment) et riche en terminaisons nerveuses. Mais il est vrai que certaines peaux sont plus facilement agressées que d'autres : rougeurs, irritations, eczéma.

Je pense que le fait de porter la barbe "longue" joue un rôle là-dedans. Quand on a la barbe, on a tendance à la caresser ou la gratter, ce qui a pour effet de générer du sébum. Et comme chacun sait, l'excès de sébum favorise le développement de l'acné, entre autres.

Concernant la dureté du poil, je crois qu'on finit tous par avoir le poil dur à force de se raser. Ce qui peut rendre le rasage difficile, ce n'est pas tant la dureté du poil (une bonne lame le tranchera sans problème) que la densité de l'implantation (le nombre de poils au cm²), qui n'est pas la même chez tout le monde.
GeneralGrievous
Boss
Boss

Jeu 12 Juin 2014, 13:32
Ouaip ! densité, vitesse de repousse, 'couleur' des poils... c'est ça qui joue probablement le +.
Mais la sensibilité de la peau aussi, genre si tu as vite des coups de soleil etc, peau fort grasse ou fort sèche, tendance à l'acné, poils incarnés etc, ça rajoute des difficultés possibles Wink
pitoufo
pitoufo
Référent
Référent

Jeu 12 Juin 2014, 15:17
Elémentaire mes chers Watson  Smile c'est vrai que la densité à son importance sur l'efficacité de la coupe, un peu comme une tonte de pelouse, quand c'est trop haut, ça bourre...

D'ailleurs le poil est plus fin chez moi lorsque je me rase chaque jour plutôt que lorsque j'attends 3-4 jours.
Contenu sponsorisé