Recettes de savon à raser maison
+13
Gasp2.1
Mikado
Flomad
fabiem
feelgood
krevett
Barbu
MaitreCornille
subguild
OCTANT
Plexus
domtonio
latheringpipo
17 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- MikadoTeam
Re: Recettes de savon à raser maison
Jeu 17 Sep 2020, 08:16
fabiem a écrit:@Mikado : je n'ai jamais utilisé de lessive de soude, uniquement de la soude en perle.
- Spoiler:
Merci à tous
Je vais attendre les tests de montage de mousse avant de m'enflammer mais c'est vrai que visuellement ça fait la blague
Pour la potasse, je l'ai prise chez Jary et elle est sous forme d'écaille donc à reconstituer (je ne suis pas sur que l'on trouve de la lessive de potasse prête à l'emploi).
Faire sa lessive soit même permet de mixer les deux alcalis et/ou d'ajuster la quantité d'eau pour intégrer des ajouts liquides.
- Spoiler:
@Karimk : je suis dans le même cas que toi et toute la famille suit.
Je n'ai jamais aimé la sensation de difficulté à se rincer avec les gels douches, même si je les trouve plutôt pratiques.
Du coup avec un savon liquide à la potasse saponifié à chaud, j'ai la praticité du gel douche et le rinçage facile du savon
Le problème de la soude en perle, c'est la grosse réaction exothermique qui fait peur à madame.
Pareil pour la potasse. Sans parler des projections, des vapeurs etc.. là on rigole plus
D'où l'avantage de la lessive toute faite
- krevettMembre actif
Jeu 17 Sep 2020, 10:08
Il faut y aller petit à petit en touillant bien, et TOUJOURS soude dans l'eau (surtout pas l'inverse). Avec les recommandations habituelles : masque pour les yeux + le nez, gants, ... (même si comme 90% des inconscients qui savonnent en amateur, je n'en mets pas non plus )
- fabiemRéférent
Jeu 17 Sep 2020, 12:16
Effectivement manipuler de la soude ou de la potasse n'est pas sans risque.
De mon coté je porte systématiquement gants, lunettes et blouse.
Lorsque je fait le mélange eau/alcali, comme le rappel Krevett, toujours l'alcali dans l'eau, c'est la base...
...le mélange est fait dans un bécher en pyrex, dans l'évier avant de le mettre à l'extérieur.
Je n'ai pas de masque ni de hotte , je réalise donc le mélange en apnée pour limiter au maximum de respirer les émanations
De mon coté je porte systématiquement gants, lunettes et blouse.
Lorsque je fait le mélange eau/alcali, comme le rappel Krevett, toujours l'alcali dans l'eau, c'est la base...
...le mélange est fait dans un bécher en pyrex, dans l'évier avant de le mettre à l'extérieur.
Je n'ai pas de masque ni de hotte , je réalise donc le mélange en apnée pour limiter au maximum de respirer les émanations
- MikadoTeam
Jeu 17 Sep 2020, 18:37
Merci de rappeler ces recommandations.
Pour le Pyrex, je croyais que ce n'était pas fait pour des changements brutaux de température (même si c'est bien mieux que le verre !)
L'inox en alternative ?
Pour le Pyrex, je croyais que ce n'était pas fait pour des changements brutaux de température (même si c'est bien mieux que le verre !)
L'inox en alternative ?
- OswinHomeboy
Jeu 17 Sep 2020, 20:35
Mikado a écrit:Merci de rappeler ces recommandations.
L'inox en alternative ?
Le Pyrex, les chocs thermiques il n'aime pas du tout. Dernièrement, j'ai explosé un petit fait-tout dans cette matière (Je me suis fait enguirlander par la suite vous n'imaginez pas )
L'Inox, je sais pas.
Peur-être la céramique (spécial feu) émaillée, il n'y a pas mieux. Où comme la matière d'un creuset, une céramique pas vraiment émaillée... Mais là, je ne vais pas m'aventurer vers un domaine que je ne connais pas.
- fabiemRéférent
Jeu 17 Sep 2020, 21:00
Le borosilicate (Pyrex) est un verre qui subit peut de dilatation, ce qui lui permet de mieux résister au chocs thermique...
...ensuite quand on parle de choc thermique, on passe d'une température ambiante soit disons 20°C à une température de 90°C lors du mélange, donc un peu comme quand on fait un thé directement dans la tasse
Pour l'inox, je ne sais pas trop, mais comme la potasse attaque le métal, j'aime mieux éviter de ruiner les casseroles en inox, histoire de ne pas finir comme Oswin avec son petit fait tout
Sinon il m'est aussi arrivé d'utiliser un bécher en polypropylène provenant de chez Aromazone sans aucun problème, 500ml de contenance, une poignée un bec verseur...
...c'est peut être la meilleure alternative
...ensuite quand on parle de choc thermique, on passe d'une température ambiante soit disons 20°C à une température de 90°C lors du mélange, donc un peu comme quand on fait un thé directement dans la tasse
Pour l'inox, je ne sais pas trop, mais comme la potasse attaque le métal, j'aime mieux éviter de ruiner les casseroles en inox, histoire de ne pas finir comme Oswin avec son petit fait tout
Sinon il m'est aussi arrivé d'utiliser un bécher en polypropylène provenant de chez Aromazone sans aucun problème, 500ml de contenance, une poignée un bec verseur...
...c'est peut être la meilleure alternative
- MikadoTeam
Jeu 17 Sep 2020, 21:13
L'Inox est insensible à l'hydroxyde de sodium (soude).
Pour l'hydroxyde de potassium (potasse), je ne savais plus
À priori, c'est tout bon.
Apres si le becher en plastique tient le coup, c'est encore plus simple ! (surtout qu'il vaut mieux éviter d'utiliser des récipients pour plusieurs usages)
Vaut mieux éviter d'utiliser les belles marmites en cuivre donc
Pour l'hydroxyde de potassium (potasse), je ne savais plus
À priori, c'est tout bon.
Apres si le becher en plastique tient le coup, c'est encore plus simple ! (surtout qu'il vaut mieux éviter d'utiliser des récipients pour plusieurs usages)
Vaut mieux éviter d'utiliser les belles marmites en cuivre donc
- fabiemRéférent
Jeu 17 Sep 2020, 21:25
Merci Mikado pour la recherche concernant l'inox, c'est bon à savoir;)
Ca c'est aussi une règle de base non énoncée, ne pas couler son savon dans le moule à gateau, sinon le prochain brownie n'aura pas que le gout du chocolat
Mikado a écrit:
surtout qu'il vaut mieux éviter d'utiliser des récipients pour plusieurs usages
Ca c'est aussi une règle de base non énoncée, ne pas couler son savon dans le moule à gateau, sinon le prochain brownie n'aura pas que le gout du chocolat
- krevettMembre actif
Ven 18 Sep 2020, 06:35
Pyrex pour moi aussi. Le choc thermique, c'est surtout quand on passe d'une température à une autre très rapidement. Ici l'alcali est versé par petites quantités dans l'eau en remuant constamment, la montée en température est relativement rapide, mais reste régulière.
- MikadoTeam
Ven 18 Sep 2020, 13:30
Ah ok, je croyais que c'était plus brutal que ça.
- AngiHomeboy
Ven 18 Sep 2020, 18:10
fabiem et Popo aiment ce message
- fabiemRéférent
Ven 25 Sep 2020, 11:40
Comme c'était prévisible, le délais de séchage avant test est passé de 20 jours, à 15 jours, puis à...
...oh aller une semaine ça doit être bon, le pH était déjà compatible avec une utilisation suite au process à chaud, et la texture déjà plus dur qu'un T&S
Donc bilan, test ce matin, montage en FL avec brosse synthétique Yaqi -> ça mousse, ça tient, ça glisse, ça protège
Le serpent n'y a vu que du feu
Du coup j'ai refais une mousse pour prendre qq photos et vous partager le résultat :
1 - Les belligérants :
2 - Le chargement de la brose (Timestamp - 10:26) :
3 - La mousse, montage dans un petit bol (Timestamp - 10:30) :
4 - La mousse - test de tenue photo 1 (Timestamp : 10:32) :
5 - La mousse - test de tenue photo 2 (Timestamp : 10:57) :
[Mode_modeste:Off] Bilan, je suis assez impressionné, il tient, selon moi, largement la comparaison avec bon nombre de savons du commerce et en surclasse certainement qq'uns. [Mode_modeste:On]
Les photos de mousses sont souvent trompeuses et apparaissent généralement plus aériennes qu'elles ne le sont réellement c'est notamment le cas sur la photo 3 ou la mousse apparait très/trop aérienne alors qu'elle n'a pas été retravaillée entre la photo 3 et la photo 4, j'ai juste "essuyé" la brosse sur le dos la main.
Au montage, il ne m'a pas paru plus difficile que le Tabac que j'utilise régulièrement.
La tenue est largement suffisante pour permettre 2 à 3 passes.
La dernière photo montre la mousse qui a reposée sans intervention pendant près d'1/2 heure, qq tours sur le museau lui auraient sans aucun doute redonné une nouvelle jeunesse.
Juste un petit bémol, une petite frustration, j'aurais du mettre plus d'huile essentielle car l'odeur que j'adore est, pour moi, bien trop timide.
...oh aller une semaine ça doit être bon, le pH était déjà compatible avec une utilisation suite au process à chaud, et la texture déjà plus dur qu'un T&S
Donc bilan, test ce matin, montage en FL avec brosse synthétique Yaqi -> ça mousse, ça tient, ça glisse, ça protège
Le serpent n'y a vu que du feu
Du coup j'ai refais une mousse pour prendre qq photos et vous partager le résultat :
1 - Les belligérants :
2 - Le chargement de la brose (Timestamp - 10:26) :
3 - La mousse, montage dans un petit bol (Timestamp - 10:30) :
4 - La mousse - test de tenue photo 1 (Timestamp : 10:32) :
5 - La mousse - test de tenue photo 2 (Timestamp : 10:57) :
[Mode_modeste:Off] Bilan, je suis assez impressionné, il tient, selon moi, largement la comparaison avec bon nombre de savons du commerce et en surclasse certainement qq'uns. [Mode_modeste:On]
Les photos de mousses sont souvent trompeuses et apparaissent généralement plus aériennes qu'elles ne le sont réellement c'est notamment le cas sur la photo 3 ou la mousse apparait très/trop aérienne alors qu'elle n'a pas été retravaillée entre la photo 3 et la photo 4, j'ai juste "essuyé" la brosse sur le dos la main.
Au montage, il ne m'a pas paru plus difficile que le Tabac que j'utilise régulièrement.
La tenue est largement suffisante pour permettre 2 à 3 passes.
La dernière photo montre la mousse qui a reposée sans intervention pendant près d'1/2 heure, qq tours sur le museau lui auraient sans aucun doute redonné une nouvelle jeunesse.
Juste un petit bémol, une petite frustration, j'aurais du mettre plus d'huile essentielle car l'odeur que j'adore est, pour moi, bien trop timide.
Popo et jap314 aiment ce message
- OCTANTAdmin
Ven 25 Sep 2020, 11:45
Tu utilises quoi comme calculateur pour le mélange ?
Ven 25 Sep 2020, 11:46
Bravo
La texture fait vraiment envie
La texture fait vraiment envie
- fabiemRéférent
Ven 25 Sep 2020, 12:03
Merci à tous les deux
Quand je ne saponifie qu'a la soude, j'ai récupéré un fichier excel bien pratique, sinon pour saponifier avec de la potasse ou un mélange soude/potasse, j'utilise Mendrulandia
OCTANT a écrit:Tu utilises quoi comme calculateur pour le mélange ?
Quand je ne saponifie qu'a la soude, j'ai récupéré un fichier excel bien pratique, sinon pour saponifier avec de la potasse ou un mélange soude/potasse, j'utilise Mendrulandia
- OCTANTAdmin
Ven 25 Sep 2020, 12:06
Merci.