Projet "Single Speed"
+18
Mick69
ChrisT
tof57
Chris13600
gigabillou
Ancien membre 6
deufmann
VGE
nicolas7417
james49
loic-de-nice
jde42
PeeWee
Maxence95
domtonio
Prorasoir
Luminoso
fabrice1120
22 participants
- fabrice1120Grand Maître
Projet "Single Speed"
Mar 15 Mai 2018, 21:06
Je voulais vous faire partager mon nouveau projet.
Le single speed pour ceux qui ne connaissent pas est un vélo dépouillé monovitesse.
On peut en acheter tout fait mais c'est moins amusant que de retaper un vieux vélo qui traîne.
Ma base est un hybride vtc 24 vitesses qui dormait dans ma cave depuis au moins dix ans.
Après un peu de nettoyage....
Mon idée est donc de décaper le cadre, le peindre en effet martelé gris anthracite, lui coller un pédalier de 44 et un pignon roue libre de 17, un cintre droit avec potence oversize, une selle cuir Brooks et un frein avant.
J'ai déjà quelques pièces grâce à un pote (guidon, potence, selle).
Je me suis donc mis au boulot aujourd'hui avec quelques découpes, du décapage, et de la peinture.
Suite au prochain numéro
Le single speed pour ceux qui ne connaissent pas est un vélo dépouillé monovitesse.
On peut en acheter tout fait mais c'est moins amusant que de retaper un vieux vélo qui traîne.
Ma base est un hybride vtc 24 vitesses qui dormait dans ma cave depuis au moins dix ans.
Après un peu de nettoyage....
Mon idée est donc de décaper le cadre, le peindre en effet martelé gris anthracite, lui coller un pédalier de 44 et un pignon roue libre de 17, un cintre droit avec potence oversize, une selle cuir Brooks et un frein avant.
J'ai déjà quelques pièces grâce à un pote (guidon, potence, selle).
Je me suis donc mis au boulot aujourd'hui avec quelques découpes, du décapage, et de la peinture.
Suite au prochain numéro
- LuminosoPilier
Re: Projet "Single Speed"
Mar 15 Mai 2018, 21:08
et bon courage Fabrice. Me réjouis de voir le produit fini.
Mar 15 Mai 2018, 21:13
Merci Georges.
Une petite photo de la très belle selle et du guidon.
- ProrasoirPilier
Mar 15 Mai 2018, 21:16
Quand je vivais en Hollande (1997-98), on trouvait très facilement au marché des vélos d'occaze pour 30 florins (environ 100 FF de l'époque), monovitesse avec rétro-pédalage pour le freinage (je connais pas le terme technique, single brake p-ê). Dans un pays voisin des Pays-Bas, ça doit encore pouvoir se trouver facilement ce genre de vélo non ?
Mar 15 Mai 2018, 21:23
On appelait ça des Torpédo il me semble.
Mais ps si évident que ça à trouver de nos jours.
Je préfère aussi n'avoir qu'un frein avant et pas de système dans la roue arrière.
Je vais essayer d'aller au plus simple.
Après je pourrais rouler comme un "zot" dans les rues de Bruxelles (zut je le fais déjà en fait )
Avant hier sur les 11 km qui me sépare de mon travail j'ai réussi à n'être immobiliser que 16 secondes
Un peu mode Cooper Ray
Je préfère aussi n'avoir qu'un frein avant et pas de système dans la roue arrière.
Après je pourrais rouler comme un "zot" dans les rues de Bruxelles (zut je le fais déjà en fait )
Avant hier sur les 11 km qui me sépare de mon travail j'ai réussi à n'être immobiliser que 16 secondes
Un peu mode Cooper Ray
- domtonioBoss
Mar 15 Mai 2018, 21:33
fabrice1120 a écrit:
Une petite photo de la très belle selle et du guidon.
Effectivement c'est très beau
- ProrasoirPilier
Mar 15 Mai 2018, 21:34
fabrice1120 a écrit:On appelait ça des Torpédo il me semble.
C'est pas plus dangereux s'il faut piler ?
- ProrasoirPilier
Mar 15 Mai 2018, 21:41
fabrice1120 a écrit:
Un peu mode Cooper Ray
C'est le genre de video où on se rend pas compte que celui qui prend le plus de risque c'est le suiveur (le cameraman de Bear Grylls en sait qque chose ...)
- LuminosoPilier
Mar 15 Mai 2018, 21:46
Exactement Fabrice. Un torpédo.
Mar 15 Mai 2018, 21:52
@ Prorasoir
C'st vrai que quand tu vois Ray qui est déjà méga juste souvent et que tu te dis que le gars derrière passe encore
Belle montée d'adrénalie quoi....
C'st vrai que quand tu vois Ray qui est déjà méga juste souvent et que tu te dis que le gars derrière passe encore
Belle montée d'adrénalie quoi....
- Maxence95Homeboy
Mar 15 Mai 2018, 21:56
Prorasoir a écrit:fabrice1120 a écrit:On appelait ça des Torpédo il me semble.
C'est pas plus dangereux s'il faut piler ?
Le frein avant est quand même le plus efficace, en fait le frein arrière ne sert que très peu, si il faut piler tu mets bien le cul en arrière et ca passe!
- domtonioBoss
Mar 15 Mai 2018, 22:06
Par temps humide, ça freine déjà très mal, le frein arrière n'est pas de trop. Il est aussi utile si tu veux descendre des escaliers...
- domtonioBoss
Mar 15 Mai 2018, 22:18
C'est un sauvage
Montez le son et regardez sa technique pour traverser le passage piéton à 12:35
- Maxence95Homeboy
Mar 15 Mai 2018, 22:38
Il roule vraiment comme un sagouin!
- LuminosoPilier
Mar 15 Mai 2018, 23:51
C'est un et dangereux. Un gars comme ça il faut lui ouvrir une portière.
- PeeWeeHomeboy
Mer 16 Mai 2018, 00:00
Ah ouais, le gars il me rase les miches sur le passage piéton comme il le fait et il a direct un coup de latte dans sa roue arrière!Maxence95 a écrit:Il roule vraiment comme un sagouin!
Certains blaireaux à Paris se souvienne encore de mon pied droit!
Sinon bonne continuation dans ton projet Fabrice.
Par notre contrée on appelle ce genre de peinture "effet martelé"
Mer 16 Mai 2018, 07:26
Je sais pas pourquoi j’ai écris marbré à la place, c’est édité puisque c’est effectivement martelé, merci.
- jde42Grand Maître
Mer 16 Mai 2018, 07:33
En plus c'est bien adapté pour rouler comme un marteau
- loic-de-niceHomeboy
Localisation : Nice, France, Singapore, Singapore, et aussi près de Glam, Sarangani Province , Mindanao Island , Philippines
Mer 16 Mai 2018, 10:17
Salut !
Un petit projet bien sympa
Ici ( et ailleurs) on appelle ces velos single speed un " fixie " ..... ca existait déja dans les années 20 et cela a été rendu populaire par les coursiers à velo de San Francisco.... jeune j'y ai vécu longtemps et j'en ai eu deux de fixie à l'époque .... j'en ai toujours un ....à part avoir une roule libre de rechange dans sa poche et un maillon de chaine à attache rapide , il n'y a aucune maintenance à prévoir hors crevaisons .... et pour les puristes .... il n'y a surtout pas de frein avant.... le frein c'est les jambes
quand au cout si on ne l'achete pas tout fait .... il est minimaliste ....on peut acheter un cadre acier neuf lourd (et chinois) pour 7 euros, une paire de bonnes roues pour 18 euros , un guidon droit court pour moins de 10 euros , une chaine en acier anglais pour 5 euros .....et on trouve de bonnes selles pour 10 euros .....
pour l'anecdote , on peu en acheter un tout neuf pour 20 $ aux philippines et au viet nam .... Ici .... de 170 euros .... à plus de 3000 le choix est vaste ... et il y a un bon millier de coursiers à vélo sur la seule ville de Nice .... qui gagnent très bien leur vie ... en fixie
Mon fils (que les études ont poursuivi sans pouvoir le rattraper) roule en fixie 8 a 10 heures par jour et fait partie de ces casse cou athletiques que l'on voit sillonner les rues nuit et jour .... la plupart d'entre eux sont travailleurs indépendants et gagnent tres bien leur vie ... en fixie
Ici ( et ailleurs) on appelle ces velos single speed un " fixie " ..... ca existait déja dans les années 20 et cela a été rendu populaire par les coursiers à velo de San Francisco.... jeune j'y ai vécu longtemps et j'en ai eu deux de fixie à l'époque .... j'en ai toujours un ....à part avoir une roule libre de rechange dans sa poche et un maillon de chaine à attache rapide , il n'y a aucune maintenance à prévoir hors crevaisons .... et pour les puristes .... il n'y a surtout pas de frein avant.... le frein c'est les jambes
quand au cout si on ne l'achete pas tout fait .... il est minimaliste ....on peut acheter un cadre acier neuf lourd (et chinois) pour 7 euros, une paire de bonnes roues pour 18 euros , un guidon droit court pour moins de 10 euros , une chaine en acier anglais pour 5 euros .....et on trouve de bonnes selles pour 10 euros .....
pour l'anecdote , on peu en acheter un tout neuf pour 20 $ aux philippines et au viet nam .... Ici .... de 170 euros .... à plus de 3000 le choix est vaste ... et il y a un bon millier de coursiers à vélo sur la seule ville de Nice .... qui gagnent très bien leur vie ... en fixie
Mon fils (que les études ont poursuivi sans pouvoir le rattraper) roule en fixie 8 a 10 heures par jour et fait partie de ces casse cou athletiques que l'on voit sillonner les rues nuit et jour .... la plupart d'entre eux sont travailleurs indépendants et gagnent tres bien leur vie ... en fixie
Mer 16 Mai 2018, 10:37
Je préfère tout de même une belle randonneuse mais les prix ne sont pas les mêmes
Mer 16 Mai 2018, 11:01
@ Loïc
Pas confondre Fixie à pignon fixe et single speed à roue libre.
Pas confondre Fixie à pignon fixe et single speed à roue libre.
- Maxence95Homeboy
Mer 16 Mai 2018, 11:04
Les single speed c'est beau!
J'avais aussi un projet d'en faire un mais j'ai un peu laissé tomber, faudrait que j'aille chez mon vélociste préféré pour lui demander si il peut me monter ce que je veux à partir du cadre et fourche que j'ai!
J'avais aussi un projet d'en faire un mais j'ai un peu laissé tomber, faudrait que j'aille chez mon vélociste préféré pour lui demander si il peut me monter ce que je veux à partir du cadre et fourche que j'ai!
- ProrasoirPilier
Mer 16 Mai 2018, 11:22
loic-de-nice a écrit:Salut !
En effet, avec toutes ces informations supplémentaires, ça ouvre des perspectives. En fait, c'est juste du marketing, en donnant un nom anglais au fait de retaper des vieux vélos à peu de frais.
https://www.youtube.com/results?search_query=build+fixie&sp=CAM%253D
La version hype pour hipster
Question subsidiaire, un vieux Solex sans son moteur à galets et dont on se sert comme d'un vélo, est-ce un fixie (ou un single speed) ?
EDIT : J'ai un vieux BMX du milieu des années 80, c'est un single speed/fixie, non ?
C'était la bonne époque de Pistol Pete
Mer 16 Mai 2018, 12:12
Oui un BMX est un single speed tout comme un vélo de piste est un fixie
- ProrasoirPilier
Mer 16 Mai 2018, 12:41
fabrice1120 a écrit:Oui un BMX est un single speed tout comme un vélo de piste est un fixie
Ce sont les vélos utilisés dans les courses dans les vélodromes ?
- loic-de-niceHomeboy
Localisation : Nice, France, Singapore, Singapore, et aussi près de Glam, Sarangani Province , Mindanao Island , Philippines
Mer 16 Mai 2018, 12:54
tu as raison Fabrice
dans cette maison il y a quantité de vélos ....
un langster specialized donc un fixie , un sirrus velo "de ville " également de chez specialized ... deux tarmac custom specialized encore pour les long rides et un monstre electrique tout neuf un CUBE que j'ai testé hier .... La "deutsche qualität" version vélo .....
Mon fils me disait il y a peu heureusement qu'il n'y a pas autant de vélos que de rasoirs la bonne blague
Aux philippines j'ai des fixies made in china à 20 $ ca fait le job
dans cette maison il y a quantité de vélos ....
un langster specialized donc un fixie , un sirrus velo "de ville " également de chez specialized ... deux tarmac custom specialized encore pour les long rides et un monstre electrique tout neuf un CUBE que j'ai testé hier .... La "deutsche qualität" version vélo .....
Mon fils me disait il y a peu heureusement qu'il n'y a pas autant de vélos que de rasoirs la bonne blague
Aux philippines j'ai des fixies made in china à 20 $ ca fait le job
Mer 16 Mai 2018, 13:06
Prorasoir a écrit:fabrice1120 a écrit:Oui un BMX est un single speed tout comme un vélo de piste est un fixie
Ce sont les vélos utilisés dans les courses dans les vélodromes ?
Yes. Pignon fixe et donc obligé de pédaler tout le temps.
- domtonioBoss
Mer 16 Mai 2018, 13:57
Un fixie n'a pas de roulement libre à l'arrière. Il est par exemple impossible de ne pas faire tourner les pédales dans les virages
Pour freiner on met le poids du corps en avant et on bloque les pédales, ce qui bloque la roue arrière.
Un single speed n'a pas de dérailleur (une seule vitesse) mais à un roulement libre à l'arrière.
Pour freiner on met le poids du corps en avant et on bloque les pédales, ce qui bloque la roue arrière.
Un single speed n'a pas de dérailleur (une seule vitesse) mais à un roulement libre à l'arrière.
- Maxence95Homeboy
Mer 16 Mai 2018, 14:02
D'ailleurs il me semble qu'en france il est interdit de rouler avec un vélo sans au moins un frein même les fixies. Mais je suis pas totalement sûr
- ProrasoirPilier
Mer 16 Mai 2018, 14:09
domtonio a écrit:Un fixie n'a pas de roulement libre à l'arrière. Il est par exemple impossible de ne pas faire tourner les pédales dans les virages
Ah oui, c'est ce dont je parlais dans l'un de mes messages précédents, le vélo au Pays-Bas, avec freinage en rétro-pédalage (effectivement on bloque en fait). Je faisais déjà du fixie il y a 20 ans ... Avec la pratique on devient un pro du dérapage contrôlé, comme dans ces vidéos YT, le truc est que ça use les pneus. C'est pas pratique non plus en cas de besoin de piler d'un coup (j'ai déjà fait un vol plané en me mangeant le pare-choc arrière d'une bagnole qui a freiné d'un coup).
Et donc un single speed n'est pas un fixie. Merci pour l'explication.