Petit lexique pour combattre les anglicismes
+22
Prorasoir
Grispoil
xelax
Tourdefaure
Scars
Christian
verso19
james49
joseph57
Did
jde42
Pierre
ALF78
Quartz
Mach1
cyril
33c
wizzie
Captain Flint
eidos
Chrissss
JM29
26 participants
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- QuartzMembre très actif
Re: Petit lexique pour combattre les anglicismes
Lun 30 Jan 2012, 16:09
Là j'ai rien d'autre à portée de main, mais d'après ce que j'ai vu, ça suffira largement...
Au fait, ça roule toujours ta 900SS ?
edit: j'ai d'autres chats à fouetter, gardez le sujet au chaud et on reprend ça plus tard.
- eidosAdmin
Lun 30 Jan 2012, 16:14
la myopie se soigne bien tu sais Quartzounet
Ouaip, elle roule nickel. Par contre, ça caille grave en ce moment
Ouaip, elle roule nickel. Par contre, ça caille grave en ce moment
- jde42Grand Maître
Lun 30 Jan 2012, 16:16
C'est l'arrivée de la neige qui vous excite, les gosses ?
Ca va finir par un suppo et au lit, ça.
Ca va finir par un suppo et au lit, ça.
- eidosAdmin
Lun 30 Jan 2012, 16:19
Moi je m'en fous je parle pas anglais
- DidAdmin rose
Lun 30 Jan 2012, 16:20
In your ass =
- jde42Grand Maître
Lun 30 Jan 2012, 16:23
eidos a écrit:Moi je m'en fous je parle pas anglais
Français non plus, d'ailleurs.
Et hop, c'est reparti
- eidosAdmin
Lun 30 Jan 2012, 16:26
Toi t'es raciste, c'est pas pareil. On ne peut pas parler avec vous, y a pas de logique
- eidosAdmin
Lun 30 Jan 2012, 16:27
Sacré bon prof d'AnglaisDid a écrit:In your ass =
- ChrissssAdmin
Lun 30 Jan 2012, 16:29
J'ai remarqué que la premiere chose qu'on apprends dans une langue etrangere, c'est toujours les gros mots
- jde42Grand Maître
Lun 30 Jan 2012, 16:33
eidos a écrit:Toi t'es raciste, c'est pas pareil. On ne peut pas parler avec vous, y a pas de logique
Dis pas de bêtise, certains de mes meilleurs amis, à l'age de 7-8 ans étaient portugais. De plus j'utilise des produits Musgo Real. Ca veut dire quelque chose, non ?
mais pas
- eidosAdmin
Lun 30 Jan 2012, 16:35
Je plaisante hein Ce topic tourne un peu de traviole, j'me permets aussi quelques conneries
- DidAdmin rose
Lun 30 Jan 2012, 16:44
A 7 -8 ans ça va encore mais après
- Mach1Admin
Lun 30 Jan 2012, 17:15
Oui, excellente philosophie. Sur Wikipédia, ils en ont fait une recommandationQuartz a écrit:quand une situation prête à confusion on a toujours plus à gagner avec la présomption de bienveillance qu'en se mettant sur la défensive. De deux naïvetés, autant choisir la plus affable
Lun 30 Jan 2012, 17:35
C'est assez sain mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverseMach1 a écrit:Oui, excellente philosophie. Sur Wikipédia, ils en ont fait une recommandationQuartz a écrit:quand une situation prête à confusion on a toujours plus à gagner avec la présomption de bienveillance qu'en se mettant sur la défensive. De deux naïvetés, autant choisir la plus affable
- JM29Team
Lun 30 Jan 2012, 17:39
Mach1 a écrit:Oui, excellente philosophie. Sur Wikipédia, ils en ont fait une recommandationQuartz a écrit:quand une situation prête à confusion on a toujours plus à gagner avec la présomption de bienveillance qu'en se mettant sur la défensive. De deux naïvetés, autant choisir la plus affable
J'ai bien compris que la bonne fois des gens se mesure sur la base des intentions, et non des actions.
Donc : arrêtez de pourrir mon article/post !
- jde42Grand Maître
Lun 30 Jan 2012, 17:47
Did a écrit:A 7 -8 ans ça va encore mais après
Ah, après j'ai fait sécession, faut pas déconner
- jde42Grand Maître
Lun 30 Jan 2012, 17:53
eidos a écrit:Je plaisante hein Ce topic tourne un peu de traviole, j'me permets aussi quelques conneries
J'avais compris
- Mach1Admin
Lun 30 Jan 2012, 18:01
Zut, ça s'est vu?JM29 a écrit:arrêtez de pourrir mon article/post !
Mer 01 Fév 2012, 16:36
vintage = rétro, d'époque, ancien
- Captain FlintHomeboy
Mer 01 Fév 2012, 16:48
Blaireau a écrit:vintage = rétro, d'époque, ancien
Ouis mais vintage est un mot d'origine françoise. C'est pas plus mal de le voir ressurgir chez nos voisins d'outre-Manche
- InvitéInvité
Mer 01 Fév 2012, 23:22
C'est le cas de la moitié des mots anglais ! Qu'il vienne du français ne fait pas de "vintage" un mot français pour autant.Captain Flint a écrit:Ouis mais vintage est un mot d'origine françoise.
Pourquoi pas ? Mais on peut aussi dire "cancéler" pour "annuler" ou bien "noise" pour "bruit", puisque ces mots anglais viennent du français, etc. Des milliers et des milliers de mots sont concernés. Pourquoi pas en effet? Mais surtout: pourquoi?Captain Flint a écrit:C'est pas plus mal de le voir ressurgir chez nos voisins d'outre-Manche
Mon point de vue est que je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un mot étranger si l'équivalent exact français existe. Ici, vintage veut dire rétro, et ce mot rétro est un mot banal, pas un mot désuet qu'on va chercher au fin fond du Littré. Donc, pourquoi aller lui chercher un synonyme dans une langue étrangère?
Enfin, par tempérament, je préfère éviter le conformisme des tics de langage à la mode.
- JM29Team
Jeu 02 Fév 2012, 08:40
Captain Flint a écrit:
Ouis mais vintage est un mot d'origine françoise.
Après vérification, ce mot dérive en fait du terme "vendange" en vieux français.
Merci pour cette précision, Capitaine Silex !
- Captain FlintHomeboy
Jeu 02 Fév 2012, 10:23
Blaireau a écrit:
Mon point de vue est que je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un mot étranger si l'équivalent exact français existe. Ici, vintage veut dire rétro, et ce mot rétro est un mot banal, pas un mot désuet qu'on va chercher au fin fond du Littré. Donc, pourquoi aller lui chercher un synonyme dans une langue étrangère?
Enfin, par tempérament, je préfère éviter le conformisme des tics de langage à la mode.
T'inquiète pas. Il est très chic outre-Manche et ailleurs d'introduire de petites expressions françaises dans le discours (surtout littéraire et/ou académique), du style "en route", "en passant", "tour de force", "raison d'être", "force majeure", etc. D'ailleurs, beaucoup de mots français ont trouvé une place essentielle dans le vocabulaire anglais et n'ont jamais été traduits : "milieu", "coup", "souvenir", "protégé", "avant-garde", "chic", "soirée", "sans", "cliché", "rendez-vous", "petite"
- InvitéInvité
Jeu 02 Fév 2012, 15:34
Mais ce sont là des mots et expressions anglais, d'origine française certes, mais anglais (ils sont dans les dictionnaires comme tels). De même que week-end, loukoum ou maracuja sont des mots français.Captain Flint a écrit:T'inquiète pas. Il est très chic outre-Manche et ailleurs d'introduire de petites expressions françaises dans le discours (surtout littéraire et/ou académique), du style "en route", "en passant", "tour de force", "raison d'être", "force majeure", etc. D'ailleurs, beaucoup de mots français ont trouvé une place essentielle dans le vocabulaire anglais et n'ont jamais été traduits : "milieu", "coup", "souvenir", "protégé", "avant-garde", "chic", "soirée", "sans", "cliché", "rendez-vous", "petite"
On verra le succès de "vintage" en France, mais pour l'instant c'est juste pour faire tendance. Un petit sketch rigolo pour se moquer de ces petites préciosités:
- JM29Team
Jeu 02 Fév 2012, 18:05
Excellent !
Amazing !
Amazing !
- Captain FlintHomeboy
Jeu 02 Fév 2012, 21:30
"Vintage" est aussi devenu un mot du lexique français. Il est répertorié dans le Petit Robert depuis des années...
- InvitéInvité
Ven 03 Fév 2012, 03:14
Touché !Captain Flint a écrit:"Vintage" est aussi devenu un mot du lexique français. Il est répertorié dans le Petit Robert depuis des années...
Ça ne m'étonne pas ceci dit, ils sont rarement en retard d'un anglicisme. J'en resterai à rétro pour ma part qui a l'avantage d'être compris par tout le monde, ce qui est très loin d'être le cas pour vintage.
- JM29Team
Ven 03 Fév 2012, 10:02
Blaireau a écrit:J'en resterai à rétro pour ma part qui a l'avantage d'être compris par tout le monde, ce qui est très loin d'être le cas pour vintage.Captain Flint a écrit:"Vintage" est aussi devenu un mot du lexique français. Il est répertorié dans le Petit Robert depuis des années...
+1
On gagne 2 lettres (pour une fois que le français est moins long que l'anglais) et on évite des prononciations tonitruantes en "franglais" !
- Mach1Admin
Ven 03 Fév 2012, 18:00
Je pense qu'on peut trouver un remplaçant à vintage, mais ce ne sera pas rétro. Vintage signifie que l'objet est d'époque, et plus précisément, que l'objet peut-être daté. Rétro vise plutôt un style, mais à mon sens on parle plutôt de rétro pour un objet actuel dont le style reproduit ou rend hommage à un style ancien.JM29 a écrit:Blaireau a écrit:J'en resterai à rétro pour ma part qui a l'avantage d'être compris par tout le monde, ce qui est très loin d'être le cas pour vintage.Captain Flint a écrit:"Vintage" est aussi devenu un mot du lexique français. Il est répertorié dans le Petit Robert depuis des années...
+1
On gagne 2 lettres (pour une fois que le français est moins long que l'anglais) et on évite des prononciations tonitruantes en "franglais" !
Ven 03 Fév 2012, 18:29
Tu as raison.Mach1 a écrit:Je pense qu'on peut trouver un remplaçant à vintage, mais ce ne sera pas rétro. Vintage signifie que l'objet est d'époque, et plus précisément, que l'objet peut-être daté. Rétro vise plutôt un style, mais à mon sens on parle plutôt de rétro pour un objet actuel dont le style reproduit ou rend hommage à un style ancien.
Un vieux rasoir ou un rasoir d'époque pour le rasoir de pépé qu'on a retrouvé dans un tiroir au grenier. Mais un rasoir rétro pour un rasoir récent qui reprend une esthétique à l'ancienne.
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5