rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Les pierres d'affutages et J-NAT...

+44
Frankosor
Spider
Cerbère
Toma03
Yoann
Wapwapjj
Almostblue
Alain95
Gasp2.1
Djo
1stone
jac
Dagon
Mic1
Chabadaxl
Christo
Looloots
LeGaulois
mni
alunni
gradduk
Guigs
ClarkGable
Dom 35200
Blinchoo
Tourdefaure
OCTANT
gigabillou
domtonio
Mikado
Mister.LL
Plexus
Vulpi
Gtidanny
Mr Chapeau
Popo
Christofer
subguild
Fabulous fab
Reinhold
feelgood
Elnino
Calou 92
thor79
48 participants
subguild
subguild
Référent
Référent

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 3 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Jeu 24 Oct 2019, 15:07
C'est du bon ca coco!!!
Christofer
Christofer
Référent
Référent

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 3 Empty Re: Les pierres d'affutages et J-NAT...

Jeu 24 Oct 2019, 17:52
J'espère vu le prix What a Face

bon en revanche je suis comment dire en plein dilemme pour me décider quoi prendre pour faire la boue sur cette OZUKU AsagiI 5+, en sortie du trio gallois scratch
soit une Asano Nagura Koma assez chère mais est-ce que ça suffit pour aller direct sur le cuir ?
soit une Wakaza moins chère et souvent vendue avec une Mikawa ?
scratch
subguild
subguild
Référent
Référent

Jeu 24 Oct 2019, 18:47
vois avec ton vendeur !
thor79
thor79
Boss
Boss

Jeu 24 Oct 2019, 20:38
La Koma est très fine mais pas autant qu'un Wakasa. Et ce dernier en sortie de 15k te procurera un poli nickel qui couronnera ton travail sur trio gallois. Déja testé...Trio-Awase Do avec Tomo Wakasa-Canevas-Cuir..Enjoy!

En plus la Koma coûte effectivement une fortune.Je préfère de loin investir dans un ou deux bons Tomos de finition.

Tu peux aussi acheter un Tomo Ozuku pour entretenir ta pierre de base, et ça te fera une boue très lente à venir, très légère mais très bien pour "finir la finition"...attention, geste très léger hein...
Je fais ça avec une Nakayama et un tomo identique, ça finit le biseau. Bon, on parle de truc de maniaque hein...mais quel pied.

Je garde d'ailleurs cette Nakayama uniquement pour ça. Après je la surface avec un Uchigumori et je termine mon fil à l'eau claire, comme Eric Lafarge l'explique dans ses vidéos sur la finition Kazumi. De quoi occuper ses longues soirées d'hiver, surtout quand Madame a sommeil... Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 3 3009072290
alunni
alunni
Team
Team

Jeu 24 Oct 2019, 20:56
Effectivement, "Thor79" la boue avec le tomo Nakayama sur la Nakayama est très fin, certe plus difficile à monter qu'avec la Shohonyama, mais le fil est très bôô
thor79
thor79
Boss
Boss

Jeu 24 Oct 2019, 21:42
alunni a écrit:Effectivement, "Thor79" la boue avec le tomo Nakayama sur la Nakayama est très fin, certe plus  difficile à monter qu'avec la Shohonyama, mais le fil est très bôô

Disons que ça ne change peut-être pas grand-chose au confort de rasage, mais ça polit avec une finesse...on pourrait presque parler de communion avec la pierre tellement le ressenti est complexe...
On entendrait presque les moines Shintos prier Amaterasu... Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 3 1516208530 Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 3 1516208530 Perso c'est le genre de truc qui me rend Zen...
Christofer
Christofer
Référent
Référent

Jeu 24 Oct 2019, 23:35
thor79 a écrit:La Koma est très fine mais pas autant qu'un Wakasa. Et ce dernier en sortie de 15k te procurera un poli nickel qui couronnera ton travail sur trio gallois. Déja testé...Trio-Awase Do avec Tomo Wakasa-Canevas-Cuir..Enjoy!

En plus la Koma coûte effectivement une fortune.Je préfère de loin investir dans un ou deux bons Tomos de finition.

Tu peux aussi acheter un Tomo Ozuku pour entretenir ta pierre de base, et ça te fera une boue très lente à venir, très légère mais très bien pour "finir la finition"...attention, geste très léger hein...
Je fais ça avec une Nakayama et un tomo identique, ça finit le biseau. Bon, on parle de truc de maniaque hein...mais quel pied.

Je garde d'ailleurs cette Nakayama uniquement pour ça. Après je la surface avec un Uchigumori et je termine mon fil à l'eau claire, comme Eric Lafarge l'explique dans ses vidéos sur la finition Kazumi. De quoi occuper ses longues soirées d'hiver, surtout quand Madame a sommeil... Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 3 3009072290

Merci pour tes explications
je ne trouvais pas d'infos assez claires sur la Koma hormis le fait de savoir qu'il s'agit de la plus fine des 4 Asano Nagura....et quand c'est pas clair en général c'est pas bon signe....Et bien "yaplusqu'a " et trouver ensuite les bons gestes/progression
subguild
subguild
Référent
Référent

Ven 25 Oct 2019, 09:01
Surtout ca enjolive le fil mais quel douceur au final!!! drunken
Christofer
Christofer
Référent
Référent

Ven 25 Oct 2019, 10:25
Je vois que déjà rien qu'en appliquant 2 "recettes" différentes sur la 15 k du trio gallois sur 2 Grelot 14 NOS (pourtant attaqués à partir de la 5000 et contrôlés régulièrement au bino ) on sent bien la différence pour un nombre de passes sur le trop similaire.
En gros finir sans boue à contrefil + une 20 vingtaine de passes sans boue exclusivement dans le sens du fil a donné un meilleur résultat sur l'une. Théoriquement la pâte verte aurait limiter ces écarts et aussi démorfiler mais bon le constat est bien là, il m'a fallut ajouter 250-300 passes de strop sur la première pour à peu près "égaliser" les deux lames.

Donc j'ose même pas imaginer les combinaisons possibles avec les JNAT, l'histoire d'une vie en somme....
subguild
subguild
Référent
Référent

Ven 25 Oct 2019, 10:52
perso, après les Jnats, direct sur le cuir nu, pas de pate verte ou rouge...car je sors de 30k donc pas nécéssaire...
Ce que j'ai vu aussi avec ma nakayama, c'est que j'arrive à éliminer un petit morfil ...
thor79
thor79
Boss
Boss

Ven 25 Oct 2019, 11:17
subguild a écrit:perso, après les Jnats, direct sur le cuir nu, pas de pate verte ou rouge...car je sors de 30k donc pas nécéssaire...
Ce que j'ai vu aussi avec ma nakayama, c'est que j'arrive à éliminer un petit morfil ...

J'ai repassé un quart évidé sur Nakayama avec tomo Nakayama (boue très légère) puis à l'eau claire après surfaçage de la pierre avec un Uchigumori. Le cc rasait toujours bien mais manquait de douceur. Ca lui a redonné un fil nettement plus doux, et ce sans pâte verte.
Les Jnats sont à la fois rapides et fines, c'est ce qui fait leur intérêt.
alunni
alunni
Team
Team

Ven 25 Oct 2019, 11:48
J'ai passé mon Iwasaki sur la  Nakayama + boue Shohonyama + boue Nakayama et directement strop op et cuir nu. Le fil est magnifique même si ça ne donne pas grand chose en photo......Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 3 20191015 Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 3 20191017

avec la loupe,il n'y a plus (ou insignifiant)les rayures faites par les pierres de préparation.Esthétiquement, c'est magnifique.
subguild
subguild
Référent
Référent

Ven 25 Oct 2019, 14:29
:hard:
Plexus
Plexus
Boss
Boss

Ven 25 Oct 2019, 15:12
alunni a écrit:J'ai passé mon Iwasaki sur la  Nakayama + boue Shohonyama + boue Nakayama et directement strop op et cuir nu. Le fil est magnifique même si ça ne donne pas grand chose en photo......
Pas grand chose:

avec la loupe,il n'y a plus (ou insignifiant)les rayures faites par les pierres de préparation.Esthétiquement, c'est magnifique.

Pas grand chose, monsieur est trop modeste !
Elles déchirent leur mère en short, tes photos !
Christofer
Christofer
Référent
Référent

Ven 25 Oct 2019, 18:14
thor79 a écrit:

J'ai regarder où trouvé un Tomo Ozuku, soit je suis bigleux, soit je cherche pas là où il faut Embarassed
Je ne trouve que des plaques, il n'y a que chez Aframestokyo où il y a une référence mais plus en stock , je suis allez faire un tour ches JNS, les 2 vendeurs d'Etsy (Rock et Zen), JapanStone et 3 sur ebay. En revanche certains d'entre vous parle d'Eric Lafarge, je n'ai pas trouvé de ref sur google, à vrai dire c'est pas mal trusté par le cimentier éponyme Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 3 3728224072   quel sont les moyens de contacter ce monsieur SVP ?

@Alunni pareil pour la photo (et même tes photos en général) elle fait bien envie
thor79
thor79
Boss
Boss

Ven 25 Oct 2019, 18:26
Christopher, voir mp avec la piste pour trouver ce monsieur. Wink
Christofer
Christofer
Référent
Référent

Ven 25 Oct 2019, 18:28
Merci Monsieur Very Happy
alunni
alunni
Team
Team

Ven 25 Oct 2019, 19:03
Sur YouTube, regarde ses vidéos vEric Lafarge-Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 3 20191018. Un mec super sympa
thor79
thor79
Boss
Boss

Ven 25 Oct 2019, 20:10
Et il connait son affaire. study
alunni
alunni
Team
Team

Ven 25 Oct 2019, 21:11
Désolé "Thor" j'ai pas fait attention Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 3 34561331 que tu as demandé un MP avec "Christofer"
thor79
thor79
Boss
Boss

Sam 26 Oct 2019, 13:11
Pas de souci l'ami.
Christofer
Christofer
Référent
Référent

Dim 03 Nov 2019, 23:50
A propos du traitement des pierres pour les protéger de l'eau,
j'ai vu que certains les laques avec des produits dignes des recettes des compagnons (je vois toujours mon Grand père préparer sa colle de vessie d’esturgeon et me dire qu'elle est 100 fois meilleure que la bostick blanche ), uruchi etc

Avez vous utilisé le bon "vieux " G4 ? (imprégnation au polyuréthane) j'en ai passé il y a plus de 20 ans sur des murs en béton pour isoler de l'humidité, faciliter le nettoyage et éviter une tendance à s'effriter en surface , dans la cave de mon père...et à mon avis dans 20 ans il y sera encore.
thor79
thor79
Boss
Boss

Lun 04 Nov 2019, 06:47
Connais pas, quelle est donc cette mixture?
Perso j'utilise du vernis à ongles transparent. 

L'urushi est en effet assez compliquée à utiliser.
alunni
alunni
Team
Team

Lun 04 Nov 2019, 09:10
Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 3 3005520693 Pas eu besoin,mon vendeur s'en est chargé! Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 3 3005520693
Mais ta recette m'intéresse "Christofer".Tu trouves ça où ???
Christofer
Christofer
Référent
Référent

Lun 04 Nov 2019, 10:20
Bonjour,

pas vraiment une recette plutôt un produit sur étagère, ma bouteille à plus de Embarassed 10 ans malheureusement il a figé (bon ça se conserve quand même 2-3 ans)
Attention ce n'est pas un vernis même si ça donne à la pierre un aspect vernis, mais c'est bien un produit pour imprégner (donc fluide), ça tient bien sur du béton et ça le stabilise en s'infiltrant.
On l'utilise pour le bois en sous couche de résine (c'est une variante plus économique que l'époxy de stratification ) mon Grand père passait ça sur sa barque en 2 couches avant de mettre le polyester, je l'ai aussi utilisé sur des maquettes de bateau en bois navigantes.

Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 3 Img_2026
alunni
alunni
Team
Team

Lun 04 Nov 2019, 11:50
Merky
Christofer
Christofer
Référent
Référent

Lun 04 Nov 2019, 11:56
Ah j'ai oublié désolé
j'ai acheté ça dans un casto
alunni
alunni
Team
Team

Lun 04 Nov 2019, 12:01
Re-merky
thor79
thor79
Boss
Boss

Lun 04 Nov 2019, 14:51
Disons qu'on sort un peu des sentiers nippons battus... Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 3 3009072290
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss

Lun 04 Nov 2019, 18:34
thor79 a écrit:
alunni a écrit:Effectivement, "Thor79" la boue avec le tomo Nakayama sur la Nakayama est très fin, certe plus  difficile à monter qu'avec la Shohonyama, mais le fil est très bôô

Disons que ça ne change peut-être pas grand-chose au confort de rasage, mais ça polit avec une finesse...on pourrait presque parler de communion avec la pierre tellement le ressenti est complexe...
On entendrait presque les moines Shintos prier Amaterasu... Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 3 1516208530 Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 3 1516208530  Perso c'est le genre de truc qui me rend Zen...

C est vrai que le passage de la lame sur la pierre jap a quelque chose de magique , non seulement le bruit mais aussi la vue.
Le dessin de la boue qui passe par capillarité sur la lame Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 3 1516208530 signe que l affilage est bon Les pierres d'affutages et J-NAT...  - Page 3 3940697276
Contenu sponsorisé