Les amis du Slant !
+91
Chris13600
Greenood
steph67
WALTER34
boby
gigabillou
vincentdu31
loic-de-nice
altarres
Etarcos
Dr Dulcamara
Seb33
Xav69
joao06300
Tuco Benedicto Pacífico
Zobie13
Cha-wing!!
Grispoil
LeGaulois
btat
Bounty
Crazy Horse
Lobi
Nosman
ailys
goupimainsrouges
maniyoshi
Captain cavern
gaby575
Glenfiddich
Melcirion
allacon
Titi
Pierre
sebbtz
bulldog65
Croustichoc
fabrice1120
Prorasoir
Avida Dollars
Nils
Massis
alfi
ericdu46
Patka
romulus
billy26
fab38
McKay
Sabz
BadShave
fabiem
Mach1
e1dgar_
fredevrard
Dave72
Doc
Did
guiguisncf
rast77
moas
Sam D.
Djofrey
Stephan29
james49
Mr.ICE.00
BobsleiiG
Oberon
Syd
Lucky
GP77
Tourdefaure
Christian
Flink
bruno65
Peacounet
Moxide
phane10
verso19
Flex
cyril
jacques2001
JM29
wizzie
eidos
33c
biox62
scalp
jde42
ALF78
Chrissss
95 participants
- alfiMembre
Re: Les amis du Slant !
Jeu 29 Nov 2012, 19:03
J'oubliais...le Pépère en question est le 37C.''
- BadShaveMembre
Mar 04 Déc 2012, 14:04
Pour ceux que ca intéresse, 37C à nouveau disponible sur connaught shaving. peut etre aussi sur d'autres sites mais je n'ai pas regarder.
J'espère ne pas succomber au SAC !!!
J'espère ne pas succomber au SAC !!!
- InvitéInvité
Mar 04 Déc 2012, 14:07
Oui, comme prévu le 37C est de retour en stock un peu partout... Juste avant Noël, comme c'est bien fait !
- InvitéInvité
Mar 04 Déc 2012, 14:44
lââââchez vous, c'est Noël avant l'heure !
Le club doit s'agrandir
Le club doit s'agrandir
- InvitéInvité
Mar 04 Déc 2012, 14:45
Ouais mais en attendant chez moi c'est l'élevage de slants qui s'agrandit !
- BadShaveMembre
Mar 04 Déc 2012, 15:06
Quelles sont les bonnes raisons pour acheter un slant ?
Quelles sont les bonnes raisons pour ne pas acheter de slant ?
- Sam D.Boss
Mar 04 Déc 2012, 15:14
BadShave a écrit:Quelles sont les bonnes raisons pour acheter un slant ?
Les mêmes éléments peuvent te pousser ou te retenir de l'acheter, c'est selon
- ça fait un rasoir de plus
- c'est un rasoir doux mais efficace en première passe, assez idéal pour quelqu'un qui se raserait peu souvent (barbe de 3 jours et plus)
- si tu l'as, tu sauras de quoi on cause en parlant de slant
- MassisHomeboy
Mar 04 Déc 2012, 15:33
Sam D. a écrit:
- si tu l'as, tu sauras de quoi on cause en parlant de slant
Ca, c'est l'argument qui tue et je crois que c'est le meilleur pour activer le syndrome de SAC latent qui veille en chacun d'entre nous
- MassisHomeboy
Mar 04 Déc 2012, 15:44
Bah pour être concret, après avoir lu ça: http://leisureguy.wordpress.com/2006/07/28/first-go-with-the-slant-razor/
et ce fil,
je ne sais pas ce qui me retient de prendre un 37C "pour voir", vu que mes poils sont "wiry" (j'en ai déjà retiré à la pince à épiler, on dirait du fil électrique ) et ma peau sensible.
Ah si, c'est que je suis au taf et que je devrai plutôt travailler.
Mais le SAC va me ronger le lobe antérieur droit en tâche de fond, je le sens.
et ce fil,
je ne sais pas ce qui me retient de prendre un 37C "pour voir", vu que mes poils sont "wiry" (j'en ai déjà retiré à la pince à épiler, on dirait du fil électrique ) et ma peau sensible.
Ah si, c'est que je suis au taf et que je devrai plutôt travailler.
Mais le SAC va me ronger le lobe antérieur droit en tâche de fond, je le sens.
- 33cPilier
Mar 04 Déc 2012, 15:45
Slant------> très efficace et doux
Pas slant-------> c'est une erreur, faut tester!
Pas slant-------> c'est une erreur, faut tester!
- InvitéInvité
Mar 04 Déc 2012, 16:22
Ola !
Essai ce matin du Merkur 37c racheté à JM29. Essai avec une Shark (pour lui rendre hommage à sa préférée à ce bon monsieur)
Bon ben, pour ce 1er essai, je dirais qu'il me semble que j'ai utilisé mieux en Slant dans les vintage...(les no name en fait)
Mais bon il faudra que je réessaye avec une 'vraie' lame
Et je réessayerai le vintage no name aussi.
Je deviens ptetre trop exigeant en fait.
Parce qu'il me semble que niveau coupe, maintenant, les Aristocrat et Bostonian sont globalement mieux...
Par contre en douceur, ça, rien à redire sur ce 37c, c'est une caresse !
- MassisHomeboy
Mer 05 Déc 2012, 10:05
Bon les amis, mon cerveau rongé par le SAC a trouvé une excellente raison de prendre un slant :
1. Je compte prendre un SOC 2 bands, et sur shaving.ie, les frais de ports sont offerts après 80 €
2. Du coup, rajouter un rasoir au blaireau est tout à fait logique et raisonnable (si si)
Je vois qu'ils ont le 37C, mais aussi un 39C, au manche plus long. J'ai lu beaucoup de bien sur le 37C, mais que pensez-vous du 39C, pour ceux qui l'ont eu entre les doigts ?
1. Je compte prendre un SOC 2 bands, et sur shaving.ie, les frais de ports sont offerts après 80 €
2. Du coup, rajouter un rasoir au blaireau est tout à fait logique et raisonnable (si si)
Je vois qu'ils ont le 37C, mais aussi un 39C, au manche plus long. J'ai lu beaucoup de bien sur le 37C, mais que pensez-vous du 39C, pour ceux qui l'ont eu entre les doigts ?
- verso19Référent
Les amis du Slant !
Mer 05 Déc 2012, 11:08
Je dirais même plus:
C'est logique et raisonnable
Dépêche toi avant qu'ils épuisent le stock pour Noël
C'est logique et raisonnable
Dépêche toi avant qu'ils épuisent le stock pour Noël
- InvitéInvité
Mer 05 Déc 2012, 11:12
Je suis de l'avis de Verso19, ne pas "optimiser" les FDP, ce serait criminel !
- InvitéInvité
Mer 05 Déc 2012, 11:29
Ré-essai du Slant 37c ce matin avec une Gillette Bleue ==>
IMPEC en 2 passes ! Suffisait juste de lui trouver une bonne lame au pépere 37c
- InvitéInvité
Mer 05 Déc 2012, 11:34
pour moi la meilleure lame dans l'engin, sans conteste c'est la Feather y a pas photo Tiens faudrait que j'essaie quand même avec une bleue (au fait avec une Souplex le 37C n'est pas du tout mais alors pas du tout à son avantage!)
Mer 05 Déc 2012, 11:38
il me reste des Gillette Bleues. je vais retenter pour voir.
Sinon, moi c'est Super Iridium. Et un très bon résultat.
Sinon, moi c'est Super Iridium. Et un très bon résultat.
- biox62Référent
Mer 05 Déc 2012, 13:06
Massis a écrit:Bon les amis, mon cerveau rongé par le SAC a trouvé une excellente raison de prendre un slant :
Sinon, tu peux m'offrir un R41
Mer 05 Déc 2012, 14:06
Très intéressant comme point de vue.
Car depuis le début on s'intéresse à ce rasoir qui propose une présentation de la lame en biais.
Et finalement, si on s'applique à modifier son angle de rasage (latéralement) avec un rasoir "classique", non slant, on devrait donc obtenir le même résultat ?
Car depuis le début on s'intéresse à ce rasoir qui propose une présentation de la lame en biais.
Et finalement, si on s'applique à modifier son angle de rasage (latéralement) avec un rasoir "classique", non slant, on devrait donc obtenir le même résultat ?
- MassisHomeboy
Mer 05 Déc 2012, 14:10
J'avais lu ailleurs que justement non, ce n'est pas simulable, y compris avec un "gillette slide". Exemple ici http://shavenook.com/thread-the-slant-concept
Mer 05 Déc 2012, 14:14
Super documentation !
On peut alors raisonnablement penser que le slant provient de la pensée d'ingénieurs futés de chez Gillette ?
et qu'à l'époque le côté marketing n'avait pas pris le dessus.
On peut alors raisonnablement penser que le slant provient de la pensée d'ingénieurs futés de chez Gillette ?
et qu'à l'époque le côté marketing n'avait pas pris le dessus.
- InvitéInvité
Mer 05 Déc 2012, 14:14
Pile-Poil a écrit:Finalement, entre toi qui trouve que le slant 37c coupe moins bien que des rasoirs à "barres droites", et JM29 qui a revendu son slant qu'il estime moins satisfaisant que son 34c, il me semble que mes deux principaux contradicteurs du mois dernier sont aujourd'hui moins éloignés de ma position qu'alors.Barbapapa a écrit:
Ola !
Essai ce matin du Merkur 37c racheté à JM29. Essai avec une Shark (pour lui rendre hommage à sa préférée à ce bon monsieur)
Bon ben, pour ce 1er essai, je dirais qu'il me semble que j'ai utilisé mieux en Slant dans les vintage...(les no name en fait)
Mais bon il faudra que je réessaye avec une 'vraie' lame
Et je réessayerai le vintage no name aussi.
Je deviens ptetre trop exigeant en fait.
Parce qu'il me semble que niveau coupe, maintenant, les Aristocrat et Bostonian sont globalement mieux...
Par contre en douceur, ça, rien à redire sur ce 37c, c'est une caresse !
J'ai réfléchi au slant depuis, tous les matins en me rasant avec mon 34c. J'en suis arrivé à penser que le slant me poserait un problème technique: en effet, j'ai pu observer que je ne tenais pas mon 34c perpendiculaire au poil, mais au contraire avec un angle prononcé ou même très prononcé (jusqu'à 45°!), tantôt d'un côté, tantôt de l'autre. (Je ne peux que vous remercier, Barbapapa et JM29, de la prise de bec du mois dernier qui m'a poussé à observer avec attention ma technique de rasage). C'est cette technique, issue de l'expérience, qui rend mon rasage très performant et doux (si je le compare à mes débuts d'il y a quelques années).
Or, avec un slant, je serais mis en difficulté, car la lame est déjà en biais, avec un angle imposé par le fabricant, dans un sens mais pas dans l'autre (d'où, pour des questions de symétrie, un traitement différent du côté gauche du visage par rapport au côté droit).
Bref, pour prendre le poil de biais, en douceur, il me semble qu'il vaut mieux le faire soi-même en dirigeant son rasoir à barre droite à sa guise, avec l'angle voulu et dans le sens voulu (angle positif ou négatif). Avec le slant, on "subit" le choix du fabricant: un angle donné dans un sens donné (pour cet angle-là précisément? pourquoi ce sens-là?).
D'ailleurs, si JM29 est irrité par le slant, au point de devoir le poser pour terminer son rasage au 34c, c'est peut-être à cause de l'asymétrie du slant: selon que l'on rase la partie droite ou la partie gauche du visage, l'attaque du poil change à cause de l'angle du slant. Il faut donc changer sa technique selon le côté à raser! Cela me parait bien compliqué et cela se termine en pratique, dans ce cas-là, par des points de sang.
Enfin, je prends les devants à m'excusant auprès de Chrissss d'intervenir dans ce fil après avoir été invité à le quitter: je crois que l'absence d'expérience du slant n'interdit pas la réflexion et les discussions intéressantes. Expérience et théorie se mêlent, aucune ne supplantant jamais définitivement l'autre.
Ha ben content de te revoir Pile-Poil, j'eus crû que t'étais fâché (car la mode est aux départs ces temps ci) . Je note bien ce que tu dis mais regarde ma 2eme réflexion/essai sur ce 37C,...avec une Gillette Bleue, c'est nickel de chez nickel en 2 passes alors que ça ramait avec une Shark. Mon 1er jugement a été révisé. La lame joue aussi. Et certains rasoirs sont plus exigeants dans les lames ( selon mon expérience perso je précise).
Je peux aussi le comparer à d'autres Slants qui sont peut-être 'meilleurs' (dans le sens efficace) que ce modèle, notamment un vintage Ile de France (cfr la Revue haddock) qui présente un sens d'ouverture oblique différente de chaque coté de la tête et est une vraie machine à scalper le poil, plus agressif/efficace mais ptetre moins doux aussi !
Quant à l'angle de maintien du rasoir et son utilisation , et bien je n'ai à me poser aucune question avec les Slant, ils s'utilisent chez moi comme tous les autres DE sans rien changer à la technique, sans irritation ni points de sang supplémentaires...
mais C'est le résultat de coupe qui est juste différent, souvent meilleur.
- JM29Team
Mer 05 Déc 2012, 16:28
Salut Pile-Poil et heureux de te lire de nouveau !
Ta pénitence t'as donc permis de lire scrupuleusement les différents échanges sur le sujet.
Le temps permet de se calmer... et de changer d'avis sur les rasoirs (je parle de moi).
Après 2 slants 37c, je suis donc revenu au Merkur 34c au quotidien.
Mon avis sur le Merkur 37c est le suivant :
1 - C'est un très bon rasoir. Concrètement, on ne peut pas lui reprocher de ne pas raser.
2 - Il est plus difficile que le 34c à associer avec une lame. Il y a de grandes différences de comportement selon les marques de lames plates ; tout bon, comme tout mauvais.
3 - Quand il est associé à une lame qui lui va bien, le résultat est pour moi intéressant en termes de coupe. Le poil semble coupé plus court et le délais où tu restes présentable est supérieur (environ 4 heures de plus, pour ma part).
4 - En contrepartie, être rasé d'aussi près tous les jours m'occasionnait vite une irritation qui rendait le rasage du lendemain désagréable, voire impossible. D'où le recours au 34c pour finir certains rasages tellement ça me chauffait.
5 - Chaque cas étant particulier, tu peux donc essayer un 37c pour voir... Maintenant, je te rejoins sur un point : si le 34c te convient, pourquoi changer ?
6 - Concernant la technique que tu précises : le 34c est de toute façon incroyablement maniable. Je crois que c'est ce qui fait la force de ce rasoir. Un slant, outre le fait, comme tu l'as dit, que l'angle est réglé en usine, est très peu maniable en comparaison.
7 - Si tu veux je te propose, Pile-Poil, d'ouvrir un article qui pourrait s'intituler "les amis du HD" pour enterrer définitivement la hache de guerre entre nous et vanter les mérites DU meilleur rasoir au monde !
Ta pénitence t'as donc permis de lire scrupuleusement les différents échanges sur le sujet.
Le temps permet de se calmer... et de changer d'avis sur les rasoirs (je parle de moi).
Après 2 slants 37c, je suis donc revenu au Merkur 34c au quotidien.
Mon avis sur le Merkur 37c est le suivant :
1 - C'est un très bon rasoir. Concrètement, on ne peut pas lui reprocher de ne pas raser.
2 - Il est plus difficile que le 34c à associer avec une lame. Il y a de grandes différences de comportement selon les marques de lames plates ; tout bon, comme tout mauvais.
3 - Quand il est associé à une lame qui lui va bien, le résultat est pour moi intéressant en termes de coupe. Le poil semble coupé plus court et le délais où tu restes présentable est supérieur (environ 4 heures de plus, pour ma part).
4 - En contrepartie, être rasé d'aussi près tous les jours m'occasionnait vite une irritation qui rendait le rasage du lendemain désagréable, voire impossible. D'où le recours au 34c pour finir certains rasages tellement ça me chauffait.
5 - Chaque cas étant particulier, tu peux donc essayer un 37c pour voir... Maintenant, je te rejoins sur un point : si le 34c te convient, pourquoi changer ?
6 - Concernant la technique que tu précises : le 34c est de toute façon incroyablement maniable. Je crois que c'est ce qui fait la force de ce rasoir. Un slant, outre le fait, comme tu l'as dit, que l'angle est réglé en usine, est très peu maniable en comparaison.
7 - Si tu veux je te propose, Pile-Poil, d'ouvrir un article qui pourrait s'intituler "les amis du HD" pour enterrer définitivement la hache de guerre entre nous et vanter les mérites DU meilleur rasoir au monde !
- InvitéInvité
Mer 05 Déc 2012, 16:30
Pile-Poil a écrit:J'ai l'esprit chiant et pinailleur, désolé: depuis un mois, j'ai lu tous les matins ta contribution au "rasage du jour", pareil pour JM29. Eh bien, je ne comprends pas pourquoi tu utilises si peu souvent un slant alors c'est ce qu'il y a de meilleur à te lire. Enfin mince, si c'est le slant est le top, pour t'infliges-tu les trois quarts du temps autre chose de moins bon?Barbapapa a écrit:[…] C'est le résultat de coupe qui est juste différent, souvent meilleur.
Vraiment, je n'ai rien contre le slant, et je suis sûr que je pourrais m'y faire (avec de la technique, on s'adapte). Ce qui me gonfle, c'est qu'il va falloir que j'achète un slant un de ces jours pour vérifier mes intuitions! Flûte!
Et ben parce que, contrairement à toi, j'aime bien changé de matos quasi tous les jours tout simplement (et que j'ai encore une pelletée de DE à tester (+ du CC) - j'avais racheté un beau gros lot à un bonhomme) !!
Pour tester des nouvelles lames aussi par exemple, je préfère prendre un rasoir + standard
Et haaa non ! Pitié, ne succombe pas au SAC toi aussi ! Pour une fois qu'il y en un qui est sobre dans l'usage de ses produits !
- JM29Team
Mer 05 Déc 2012, 16:36
Barbapapa a écrit:Et haaa non ! Pitié, ne succombe pas au SAC toi aussi ! Pour une fois qu'il y en un qui est sobre dans l'usage de ses produits !Pile-Poil a écrit:J'ai l'esprit chiant et pinailleur, désolé: depuis un mois, j'ai lu tous les matins ta contribution au "rasage du jour", pareil pour JM29. Eh bien, je ne comprends pas pourquoi tu utilises si peu souvent un slant alors c'est ce qu'il y a de meilleur à te lire. Enfin mince, si c'est le slant est le top, pour t'infliges-tu les trois quarts du temps autre chose de moins bon?Barbapapa a écrit:[…] C'est le résultat de coupe qui est juste différent, souvent meilleur.
Vraiment, je n'ai rien contre le slant, et je suis sûr que je pourrais m'y faire (avec de la technique, on s'adapte). Ce qui me gonfle, c'est qu'il va falloir que j'achète un slant un de ces jours pour vérifier mes intuitions! Flûte!
Si Pile-Poil a un style rédactionnel parfois "frontal", on ne peut pas le critiquer quant à sa sagesse face au SAC. La simplicité, en matière de rasage comme dans d'autres domaines, est certainement le meilleur moyen pour atteindre une certaine quiétude.