Set d'affutage - ça vous semble OK? -
+9
Dom 35200
Gasp2.1
Stephan29
Calou 92
Mic1
Christo
Chabadaxl
thor79
MaitreCornille
13 participants
- InvitéInvité
Re: Set d'affutage - ça vous semble OK? -
Ven 26 Mar 2021, 19:30
Et pour ceux qui ont les yeux fatigués j'ai mis le post de ccc sur pdf pour imprimer.
https://tinyurl.com/vrjpun3c
https://tinyurl.com/vrjpun3c
- Dom 35200Homeboy
Ven 26 Mar 2021, 19:33
Ce document est écrit par iwasaki qui sait de quoi il parle. Il mentionne d'ailleurs l'utilisation d'oxyde de chrome la fameuse pâte verte qu'il utilise pour enlever le morfil. Pour les utilisateurs de kamisori qui ont tendance à l'utiliser comme un coupe choux, il précise également que cet outil est prévu pour être utilisé a plat. Bref tu as raison Patrice un document à lire et relire
- ChabadaxlRéférent
Ven 26 Mar 2021, 19:41
Je partage l’avis exprimé par Thor. Cela paraît compliqué mais une fois le pied dedans ça vient tout seul.
J’ai commencé par des synthétiques double faces + trio.
La technique vient facilement il suffit de bien se rappeler de ne JAMAIS forcer mais laisser faire le poids du cc. J’avais lu les conseils de Paul Auguste sur son site et zou c’était parti. Tu rates une fois ou deux et puis eurêka tu sors ta première lame SR.
Il suffit de se procurer une lame à 3€ Pour se faire la main avant d’attaquer les cc d’artisan.
Depuis peu j’ai basculé dans le monde merveilleux des pierres naturelles Black shallow et Jnats avec asanos et cela n’est pas forcément plus compliqué. Par contre on se pique au jeu et je peux vous assurer que le résultat n’est pas le même. Il existe une différence entre SR et un fil passé aux jnats.
Du coup je suis en train de reprendre toutes mes lames petit à petit.
Certaines lames se donnent plus ou moins facilement car je pense que tous les aciers ne réagissent pas de la même manière, mais avec patience on y arrive.
Les pierres c.est comme le cuir il y en a pour tous les goûts et toutes les tranches de prix, le tout est de se faire plaisir dans son budget selon son besoin.
J’ai commencé par des synthétiques double faces + trio.
La technique vient facilement il suffit de bien se rappeler de ne JAMAIS forcer mais laisser faire le poids du cc. J’avais lu les conseils de Paul Auguste sur son site et zou c’était parti. Tu rates une fois ou deux et puis eurêka tu sors ta première lame SR.
Il suffit de se procurer une lame à 3€ Pour se faire la main avant d’attaquer les cc d’artisan.
Depuis peu j’ai basculé dans le monde merveilleux des pierres naturelles Black shallow et Jnats avec asanos et cela n’est pas forcément plus compliqué. Par contre on se pique au jeu et je peux vous assurer que le résultat n’est pas le même. Il existe une différence entre SR et un fil passé aux jnats.
Du coup je suis en train de reprendre toutes mes lames petit à petit.
Certaines lames se donnent plus ou moins facilement car je pense que tous les aciers ne réagissent pas de la même manière, mais avec patience on y arrive.
Les pierres c.est comme le cuir il y en a pour tous les goûts et toutes les tranches de prix, le tout est de se faire plaisir dans son budget selon son besoin.
Calou 92 et Dom 35200 aiment ce message
- Dom 35200Homeboy
Ven 26 Mar 2021, 19:49
Une toute petite nuance a ce que tu viens de dire, et que je ne conseille pas, mais qui est bon a savoir, ça me fait y penser car Patrice a mit le lien de Hong razors ans nihon kamisori, on peut appuyer sur la lame pendant l'affûtage surtout au début et plus ça va plus on réduit la pression. Mais je le répète, je ne le conseil pas.
Chabadaxl et Calou 92 aiment ce message
- LioMembre très actif
Ven 23 Avr 2021, 18:05
Je me permet de "parasiter" le fil de Patrice car j'ai des questions et besoins de vos conseils et avis les amis
Matériel (pierres et cuirs) que je possède: Trio Gallois (8-10k, 12k,15k) cuir nu/cuir enduit de pâte verte Hérold, strop canevas/cuir ''glacé''
Ce que je pense avoir: le matos pour la finition
Utilisation de ce que je souhaite acquérir: refaire/retravailler un fil jusqu'à la phase de finition
Liste de mes futurs acquisitions:
-Diamantée Atoma grit ??? (j'ai pensé à une 400 pour faire un fil et une 1200 pour surfacer mes pierres)
- Skerper Professional 1000
- Skerper Professional 2000
- Skerper Professional 5000
Questions:
-Avec quoi surfacer une pierre (diamantée Atoma de quel grit)?
-La progression est-elle bonne?
-Les marques sont-elles de bonnes qualités?
A vos réponses et merci d'avance
Matériel (pierres et cuirs) que je possède: Trio Gallois (8-10k, 12k,15k) cuir nu/cuir enduit de pâte verte Hérold, strop canevas/cuir ''glacé''
Utilisation de ce que je souhaite acquérir: refaire/retravailler un fil jusqu'à la phase de finition
-Diamantée Atoma grit ??? (j'ai pensé à une 400 pour faire un fil et une 1200 pour surfacer mes pierres)
Questions:
- Dom 35200Homeboy
Ven 23 Avr 2021, 18:17
Atoma 400 pour le reste tout est ok. Sinon a priori tu as des soucis a affiler avec ton cuir, comment tiens tu ton rasoir,?
Lio aime ce message
- LioMembre très actif
Ven 23 Avr 2021, 18:26
Atoma 400 pour le reste tout est ok. Sinon a priori tu as des soucis a affiler avec ton cuir, comment tiens tu ton rasoir,?
Super, merci beaucoup pour ta réponse
Le problème est la pression que je mets sur le cuir (sans m'en rendre compte), le travail sur la pierre m'a permis de m'en rendre compte.
Sinon pour répondre à ta question: trois doigt sur la soie, pouce sur les rainures du bas, index en opposition au pouce et majeur en soutien. Le reste en maintiens sur les chasses. Dès que j'ai l'occasion je fais des photos
- Dom 35200Homeboy
Ven 23 Avr 2021, 18:38
Essayes de rapprocher tes doigts de la lame sur la soie le pouce pratiquement collé au talon tu devrais appuyer moins fort
Lio aime ce message
- Calou 92Homeboy
Ven 23 Avr 2021, 18:46
Lio a écrit:Je me permet de "parasiter" le fil de Patrice car j'ai des questions et besoins de vos conseils et avis les amis
Questions:
La skerper P 1000 et 2000 proviennent de la gamme Traditionnel de Naniwa (le bas des gammes naniwa)
la skerper P5000 provient de la gamme Super Stone de Naniwa ( milieu de gamme)
Comme ces pierres ne sont pas des pierres dures, mais tendres, tu n'aura pas besoin de plaque diamantée atoma, un simple papier abrasif de carrossier sur surface plane suffira.
L'atoma c'est pour des pierres synthètiques ou naturelles beaucoup plus dure.
Pour la moitier du prix et de qualité légèrement supérieur je te propose le combo suehiro 1K/3K à la place des skerper 1K et 2K,
Et garde la skeper en 5K
Si tu as l'intention de faire beaucoup de restauration, je te conseil de prendre des pierres plus dure (milieu de gamme) et une Atoma. Si c'est simplement pour " de temps en temps" cela ira très bien avec des pierres "molles"
Lio aime ce message
- LioMembre très actif
Ven 23 Avr 2021, 19:16
Je pense que je vais en faire beaucoup, pour le plaisir, ça me détend, me passionne, l'apprentissage et l'analyse de pourquoi ça ne fonctionne pas et ça me procure beaucoup de satisfaction d'avoir un résultat positif quand ça fonctionne (même si je débute) ainsi que le côté toujours perfectible qui donne l'impression que l'on en verra jamais le bout et donc que l'on s’investit pas pour rien
Donc je vais partir sur du milieu de gamme synthétique plus dur et une Atoma 400 pour le surfaçage.
Des propositions? (Shaptone 1000/2000/5000?) ou autre? sachant que mettre plus de 70-80 euros dans une pierre (sauf pour la Atoma 400 vue son utilité), à l'heure actuelle, me rebute.
Aussi, je compte commander ici: https://www.knivesandtools.fr/searchresults.htm?fq=shapton
Merci pour l'aide.
Donc je vais partir sur du milieu de gamme synthétique plus dur et une Atoma 400 pour le surfaçage.
Des propositions? (Shaptone 1000/2000/5000?) ou autre? sachant que mettre plus de 70-80 euros dans une pierre (sauf pour la Atoma 400 vue son utilité), à l'heure actuelle, me rebute.
Aussi, je compte commander ici: https://www.knivesandtools.fr/searchresults.htm?fq=shapton
Merci pour l'aide.
- ChristoBoss
Ven 23 Avr 2021, 19:26
Moi j'ai pris la gamme Skerper pro la promo sur le même site knives and...220/ 1000 /2000/ 5000 une pierre de nettoyage et le support et j'en suis très content elle font du bon boulot et le prix étant correct j'ai tenté et ça le fait...la 220 pas très utile je pense
Lio aime ce message
- Calou 92Homeboy
Sam 24 Avr 2021, 14:19
Lio a écrit:Je pense que je vais en faire beaucoup, pour le plaisir, ça me détend, me passionne, l'apprentissage et l'analyse de pourquoi ça ne fonctionne pas et ça me procure beaucoup de satisfaction d'avoir un résultat positif quand ça fonctionne (même si je débute) ainsi que le côté toujours perfectible qui donne l'impression que l'on en verra jamais le bout et donc que l'on s’investit pas pour rien
Merci pour l'aide.
Oui les shapton Pro, très bonnes pierres pour des restaurations intensives et pour le coup l'atoma devient vraiment nécéssaire : Une 1K et une 5K sont suffisantes pour ne pas aller plus loin dans les grits. Si tu veut aller plus loin, la 8K est très bien également
Lio aime ce message
- Comment faites vous pour le rasage quand vous portez des lunettes..
- Si vous deviez commencer demain, en vous basant sur votre expérience
- Rasez vous bien, avant de mourir ( Dieu vous le rendra)
- Si vous avez des ados à la maison, ceci peut vous concerner ' BLUE WHALE CHALLENGE"
- Vous vous souvenez de votre premier rasage à l'anciénne