L'affutage du jour (2)
- LuminosoPilier
- Messages : 32180
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse
Re: L'affutage du jour (2)
- Calou 92Homeboy
- Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92
Re: L'affutage du jour (2)
Christo a écrit:Oui j'ai essayé de l'enlever sur un bouchon en liège mais ça revient plus haut sur la lame et le biseau s'élargit sur un seul côté ça coupe dans un sens et pas dans l'autre puis c'est l'inverse.
A priori, selon ta description, on dirait un prb de géométrie entre les deux cotés de ta lame. C'est chiant les cc, pour que ça coupe bien, il faut que les deux cotés du biseau soient OK tout du long de la lame.
Christo aime ce message
- ChristoBoss
- Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Re: L'affutage du jour (2)
Calou 92 a écrit:Christo a écrit:Oui j'ai essayé de l'enlever sur un bouchon en liège mais ça revient plus haut sur la lame et le biseau s'élargit sur un seul côté ça coupe dans un sens et pas dans l'autre puis c'est l'inverse.
A priori, selon ta description, on dirait un prb de géométrie entre les deux cotés de ta lame. C'est chiant les cc, pour que ça coupe bien, il faut que les deux cotés du biseau soient OK tout du long de la lame.
Peut être légèrement voilé je ne sais pas maintenant c'est Looloots qui s'y colle et il fera ça bien mieux que moi
- ChristoBoss
- Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Re: L'affutage du jour (2)
J'aurais essayé sans regret....je déteste ce rasoir si il revient sr avec la lame cleean je le vendrais avec joie
- ChristoBoss
- Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Re: L'affutage du jour (2)
jap314 et Miknologik aiment ce message
- alunniTeam
- Messages : 6747
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 79
Localisation : Nice
Re: L'affutage du jour (2)
Tu refais ton fil !
- ChristoBoss
- Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Re: L'affutage du jour (2)
alunni a écrit:C'est un Fila ?
Tu refais ton fil !
Bien vu Christian c'est un fila mais pas a moi... ou pas encore a moi, justement j'hésitais vu mes dernières prouesses sur pierre
- alunniTeam
- Messages : 6747
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 79
Localisation : Nice
Re: L'affutage du jour (2)
Lio, Almostblue et Miknologik aiment ce message
- ChristoBoss
- Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Re: L'affutage du jour (2)
alunni a écrit:Non,tout le monde a eu des déconvenues. Ne te décourage pas.
Non je ne me décourage pas mais j'espère juste que mes prochains seront un peu plus simple que les deux derniers...
Pour le fila j'oublie l'achat en plus de la dent il a une fissure...dommage
Almostblue aime ce message
- LoolootsMembre actif
- Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020
Re: L'affutage du jour (2)
Mais je n'aurais pas sorti ma shapton 1.5K, ce n'est pas vraiment une grosse dent.
Sinon, depuis 3 ou 4 jours que j'ai ton Ali's Blade, j'ai eu le temps d'y jeter un œil!
Alors la lame a une géométrie plutôt bonne! Y a un petit truc que j'aime moyen, mais j'en parlerai après. Donc la géométrie d'ensemble est même très bonne, mais pas parfaite. Franchement, je crois qu'un rasoir avec une géométrie parfaite, c'est quelque chose d'assez rare!
Donc en fait, le problème que tu as rencontré, le biseau qui peu à peu s'élargit à certains endroits et pas à d'autres au fur et à mesure de l'affûtage
Ahem, et bien en fait c'est dû à une erreur classique de l'affûtage! Le genre d'erreur que chaque affûteur, ou presque, a dû commettre au moins une fois dans sa vie. Pour ma part, je crois que j'ai dû mettre les pieds dans le plat au moins 3 fois!
Tout simplement, cette lame est un smile, et en tant que smile il ne peut être affûté comme un rasoir droit.
La raison est très simple, lorsqu'une lame est courbe, il est impossible qu'elle soit totalement en contact avec la pierre. Et plus la lame est courbée, plus la partie qui sera en contact avec la pierre sera étroite!
Il faut donc, pour l'affûter, faire une passe enroulée (ou déroulée, je n'arrive pas à me décider), ou ce que les anglo-saxons appellent un rolling X.
C'est assez simple! (mais à une main, je pense que c'est plus simple qu'à deux)
Il faut partir le talon bien en contact avec la pierre (ce qui implique que ni le milieu ni le nez ne touche la pierre pour un smile prononcé) et au fur et à mesure que tu déroules ta passe, tu soulèves la main qui tient le rasoir de façon à ce que se soit le milieu puis le nez qui viennent en contact avec la pierre. A la fin, seul le nez touche la surface de la pierre!
Alors le truc, et il m'a fallu plusieurs années d'affûtage pour m'en apercevoir! c'est que des lames parfaitement droites, c'est comme les géométries parfaites, c'est rare! La plupart des coupe-choux qui sont droit en vérité ne le sont pas!
Pour mieux m'en rendre compte (car en fait ça se voit pas vraiment à l'œil nu), quand je reçois un rasoir je le pose toujours sur une pierre, fil contre la pierre comme si je voulais découper, et ainsi il est facile de voir à quel point une lame est courbée.
Bien sûr, plus une lame sera courbe, plus l'amplitude de la passe enroulée sera grande. Et pour une lame presque droite, ce mouvement de passe enroulée sera très léger.
Par exemple un Aubril que j'ai reçu, son propriétaire a fait la même erreur que toi, il l'a aiguisé comme s'il était parfaitement droit
ça ne saute pas au yeux mais c'est en fait une lame très courbée!
On peut voir au milieu le vieux biseau qui s'élargit, et à l'extrémité du biseau ce qui semble être un nouveau biseau, ou un double biseau. Mais en fait ce n'est pas vraiment un double biseau! C'est en reprenant le rasoir, en faisant des passes enroulées que j'ai dessiné ce qui semble être un nouveau biseau. En fait c'est le biseau tel qu'il aurait dû être si le rasoir n'avait pas été aiguisé comme un rasoir droit. Comme j'utilise une autre pierre que mon prédécesseur, on peut voir la démarcation entre 2 polissages différents, le large et l'étroit qui suit la courbure de la lame.
Alors est-il possible d'effacer ces grosses traces de polissage et de retrouver un biseau régulier?
Les effacer, non c'est pas possible. Mais à force d'affûtage avec le bon geste, ces traces finissent par s'estomper et on retrouve un biseau régulier.
Mais que ce soit pour l'Aubril ou pour l'Ali's Blade, il serait possible de rendre ces 2 rasoirs shave-ready une bonne 20aine de fois avant que leur biseau ne redevienne régulier!
Donc la seule solution pour retrouver un biseau régulier, c'est d'enlever de la matière.
Pour l'Ali's blade par exemple, ce qui gêne le plus, c'est au talon, d'un seul côté de la lame. C'est là que la trace de polissage s'élargit le plus. Elle fait 0.9mm de large, il faudrait donc enlever à peu près 0.5mm, à peine (c'est pas aussi gros qu'on pourrait le croire! mais c'est pas anodin non plus)
Comme c'est un smile, il n'est pas du tout nécessaire d'enlever 0.5mm sur toute la longueur de la lame. On peut surtout enlever un peu de matière sur la moitié inférieure du rasoir. ça ne changera pas sa forme, mais ça renforcera un peu l'impression de smile qu'il dégage.
Cela dit, et c'est important de le préciser, c'est seulement à des fins esthétiques! Il est tout à fait possible de garder ces traces de polissages sans que le rasage ou les possibles shave-ready futurs du rasoir n'en soient affectés!
Mais à priori c'est faisable.
Il y a un petit truc toutefois qui m'ennuie, c'est que cet Ali's Blade a la particularité d'avoir un "épaulement" (je sais, c'est un shoulderless, mais même sur un rasoir shoulderless, il y a toujours comme un épaulement fondu dans la masse) assez massif. C'est le truc que j'aime pas trop dans sa géométrie.
Sur la deuxième photo, le crayon à papier marque la naissance du biseau, tout ce qui est après, enfin à droite, c'est la lame qui s'épaissit.
A titre de comparaison, voici les même photos sur deux autres rasoirs
Un Joseph Elliot
Et un Wade
Donc on peut voir que la partie de la lame qui s'épaissit sur l'Ali's Blade est assez importante, et contrairement aux apparences, son biseau ne commence pas la où il semble commencer.
Donc s'il fallait enlever de la matière, notamment au talon, on se retrouverait vite dans une partie un peu plus épaisse de la lame. ça pourrait être un peu délicat!
Donc voilà Christo, si tu veux, je peux faire en sorte de recréer un biseau régulier sur ton Ali's Blade, ça coûtera à peu près 0.5mm de matière sur la partie inférieure de la lame. Mais je peux pas te promettre à coup sûr que ce soit nickel, comme on va flirter avec la partie un peu plus épaisse de la lame (si on était toujours dans la partie évidée, cela pourrait se faire sans problème!).
Mais à priori, le résultat obtenu ne serait pas non plus plus irrégulier que maintenant. Et c'est seulement à des fins esthétiques. Je te laisse décider!
En général, quand on me donne un rasoir et que je dois me livrer à ce genre de gymnastique, j'évite d'en parler à son propriétaire. Mais comme je me suis engagé à te faire un rapport détaillé et que tu commences ta carrière d'affûteur, c'est le genre de truc intéressant à savoir... ce qu'on peut faire ou pas sur un coupe-choux pour qu'il retrouve la forme!
Sinon, j'ai déjà rendu ton Ali shave-ready.
J'ai viré le morfil qui était assez important (en gros un biseau c'est un V, et un biseau avec un morfil c'est un Y) en passant plusieurs fois le tranchant de la lame sur une pierre.
Ensuite j'ai refait le biseau avec ma grosse botan, et à ma grande surprise, il ne m'a pas fallu 5 minutes pour sortir un bon biseau! De là j'ai pris une finisseuse, directement, et seulement avec une boue pas très épaisse j'ai fini le rasoir.
Ensuite j'ai cassé son fil (en coupant une planche en bois), c'est un assez bon test, car si le fil est solide, même après avoir essayé de découper une planche en bois plusieurs fois (3 ou 4), et ce même en exerçant un poids supérieur à celui du rasoir, le fil continuera, malgré la barbarie de ce test, de raser les poils de bras. Si il y avait un morfil, donc un Y, la queue du Y se rabattrait et il serait impossible de couper quoi que ce soit.
Après avoir cassé son fil donc (il continuait de couper les poils de bras), j'ai refait son fil (mais pas de A à Z, juste l'étape finale) en à peu près une 30aine de passes sur une finisseuse.
Puis j'ai stroppé le rasoir et je me suis offert un superbe rasage!!!
Puis j'ai inspecté le fil et il me faut bien admettre que le fil commence déjà à se détériorer, ne serait-ce qu'un tout petit peu.
Je vais quand même me raser avec ce fil encore un fois ou 2 pour voir, et j'essaierai une autre progression, encore plus courte!
Il est vraiment troublant cet Ali, il prend en un rien de temps et très facilement un super fil, mais il a du mal à le garder!
(désolé pour cet énorme pavé!)
Lio, Chabadaxl, Mic1, feelgood, Calou 92, Christo, Jean-Marc et aiment ce message
- ChristoBoss
- Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Re: L'affutage du jour (2)
Merci a toi pour ce partage d'une grande technicité et j'ai hâte de lire la suite.
feelgood, Looloots, Moushaw, Almostblue et Miknologik aiment ce message
- LuminosoPilier
- Messages : 32180
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse
Re: L'affutage du jour (2)
Christo, Looloots et Miknologik aiment ce message
- ChristoBoss
- Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Re: L'affutage du jour (2)
Calou 92, Looloots, Almostblue, Miknologik et Toma03 aiment ce message
- Calou 92Homeboy
- Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92
Re: L'affutage du jour (2)
Christo, Looloots et Miknologik aiment ce message
- ChabadaxlRéférent
- Messages : 2706
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 51
Localisation : La mayenne
Re: L'affutage du jour (2)
J’ai beaucoup appris en lisant les explications de Looloots quelle science
Christo, Looloots, Almostblue et Miknologik aiment ce message
- alunniTeam
- Messages : 6747
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 79
Localisation : Nice
Re: L'affutage du jour (2)
Maintenant si cette lame a un défaut,je croix qu'il est inutile d'insister.
- ChristoBoss
- Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Re: L'affutage du jour (2)
- LoolootsMembre actif
- Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020
Re: L'affutage du jour (2)
Equilibrer le biseau au plus large? Je suis pas sûr que ce soit possible, du moins pas complètement. Le biseau devrait quand même rester plus gros au talon, et surtout, ça se ferait au prix de grosses traces d'affûtages sur le dos. Particulièrement à hauteur du nez, du côté de la lame ou le biseau est gros au talon. C'est-à-dire, pour obtenir un biseau aussi gros qu'au talon sur le reste de la lame, il me faudra légèrement diminuer le dos au milieu et surtout à hauteur du nez. Mais "légèrement", c'est synonyme de "assez gros méplat sur le dos"!
Et puis pour finir, on obtiendrait sur cette face de la lame un biseau plus gros que sur l'autre,
En fait, ça me semble plus compliqué que d'enlever 0.5mm au talon!
Mais écoute, je peux néanmoins essayer de l'affûter sans scotch une bonne 10zaine de minutes, avec une pierre assez douce, pour voir comment évoluent les traces d'affûtages. Après tout, on sait jamais, ça pourrait fonctionner mieux que je ne le pense!
- MiknologikRéférent
- Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 43
Localisation : Finistère
Re: L'affutage du jour (2)
Lio et Almostblue aiment ce message
- ChristoBoss
- Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Re: L'affutage du jour (2)
- alunniTeam
- Messages : 6747
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 79
Localisation : Nice
Re: L'affutage du jour (2)
Christo aime ce message
- Calou 92Homeboy
- Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92
Re: L'affutage du jour (2)
Merci pour ton post qui décrit très bien les multiples difficultés rencontrées dans l’affutage des lames smiles.
C’est clair, que commencer l’affutage avec des smiles, c’est comme si dans un jeu vidéo, avec un personnage sans expérience, on décide de commencer la partie en se frottant au big boss du jeu que l’on rencontre normalement à la fin du jeu.
Le pronostic de la rencontre :
Commencer l’affutage avec des lames droites est sans doute la voie la plus rapide et facile pour apprendre
Et déjà avec cela, il y déjà largement de quoi faire
Concernant la géométrie, Je pense qu’il est inutile de préciser que la perfection n’est pas de monde.
Pour le CC avec une lame droite, passer les deux tests du marqueur et du tic toc suffisent pour savoir si cela va passer sans utiliser des techniques d’affutage de contournement (je ne touche pas la géométrie du dos, avec du scotch par exemple,….) si le test est négatif, viens alors la question de l’arbitrage esthétique (plat sur le dos) /performance de coupe (angle d’affutage augmenté par les couches de scotch).
Je ne porte pas de jugement sur l’utilisation ou pas du scotch, je mets juste en lumière l’arbitrage à faire.
Pour une lame de type smile, du fait de sa géométrie comme tu le précise très bien, le test du tic toc sera toujours négatif et le test du marqueur dépendra évidement du geste rolling x utilisé. C’est vrai qu’avec un geste à une main, en soulageant, levant le dos on va automatiquement faire toucher le fil sur la pierre.
Du coup, tester la géométrie avec un smile, comment fait tu ?
Mais surtout, comment faire pour avoir le même tranchant (angle d’affutage) tout le long de lame pour éviter d’avoir le centre qui soit très tranchant (faible angle d’affutage) et un nez / talon qui coupe moins fort (angle d’affutage plus grand) ?
Le problème d’usure rapide de l’ali’s blade ne peut ‘il pas venir de cela ?
Bon, je passe peut être pour un perfectionniste pour toute les personnes qui n’ont pas besoin d’un tranchant très fort au centre de la lame (comme les utilisateurs de near edge affuté avec scotch et avec un angle d’affutage de + de 20°) ou qui n’utilise presque pas le nez ou le talon, mais il me semblait utile de mettre en lumière les arbitrages à faire en fonction des exigences des différents utilisateurs et affuteur de cc.
Christo, Almostblue et Miknologik aiment ce message
- InvitéInvité
Re: L'affutage du jour (2)
merci pour le partage
- ChristoBoss
- Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Re: L'affutage du jour (2)
Je me suis retrouvé avec des biseau plus large par endroits et des fils foireux... ceux que j'ai affûté sans rien ont été une réussite! Coïncidence ou cause a effet ?
- LoolootsMembre actif
- Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020
Re: L'affutage du jour (2)
Calou, je suis désolé, je n'ai pas du tout le temps de te répondre en détail maintenant, mais demain je m'y collerai promis juré! La seule chose que je peux te dire en attendant, héhé, c'est que tu sembles avoir une idée erronée de la passe enroulée. Le rolling X ne s'exécute pas comme tu sembles le croire!
Sur ces paroles sibyllines, bonne soirée à tous!
alunni, Chabadaxl, Christo et Miknologik aiment ce message
- alunniTeam
- Messages : 6747
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 79
Localisation : Nice
Re: L'affutage du jour (2)
- Calou 92Homeboy
- Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92
Re: L'affutage du jour (2)
Looloots a écrit:Christo, je pense sincèrement que le scotch n'est pas en cause! Ce peut être dû à un problème de géométrie; lame voilée ou dos mal aligné avec la lame, ou une lame qui n'est pas aussi droite qu'elle a l'air (c'est comme les faux-amis en anglais, il y a les faux-droits en coupe-choux)
Calou, je suis désolé, je n'ai pas du tout le temps de te répondre en détail maintenant, mais demain je m'y collerai promis juré! La seule chose que je peux te dire en attendant, héhé, c'est que tu sembles avoir une idée erronée de la passe enroulée. Le rolling X ne s'exécute pas comme tu sembles le croire!
Sur ces paroles sibyllines, bonne soirée à tous!
Voila ce que j'entend par le travail de la lame avec le rolling X.
Cela concerne uniquement le mouvement en enroulé de la lame à plat sur la pierre. le geste doit être fait avec tout le bras et pas seulement le poignet et surtout il doit être fait avec les deux mains pour assurer une constance dans la préssion et l'angle d'affutage du nez au talon.
Dans la vidéo il exécute le geste à une seul main et là, cela fait intervenir un autre effet très bien connu des affuteurs de couteau qui est utilisé pour affuter les parties courbes en bout de lame et qui conciste à lever la main.
Le fait de le faire à une main, même avec un coude levé, ou à l'horizontal vas naturelement induire un changement de pression et d'angle entre la partie du fil talon/centre/nez. Même sur des rasoir "droits" on constate souvent ce phénomène avec un talon qui à fait un cure d'amincissement quand l'affutage est fait à une seule main. C'est pour cela que je préconise dans mes vidéos le geste à deux main pour l'affutage et la préfinition, en phase de finition (comme dans la vidéo ci dessus) l'effet du geste à une main n'est plus critique
Chabadaxl, Christo, Almostblue et Miknologik aiment ce message
- alunniTeam
- Messages : 6747
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 79
Localisation : Nice
Re: L'affutage du jour (2)
- Calou 92Homeboy
- Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92
Re: L'affutage du jour (2)
alunni a écrit:Milles excuses, tu as bien compris, c'est moi qui t'es mal interprété
Pas de soucis Alunni
Je ne prétant être dans le vrai mais simplement exposer mon point de vu
Miknologik aime ce message
- ChristoBoss
- Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Re: L'affutage du jour (2)
Mais l'explication réel c'est que je me suis planté avec le smile sur le geste ça c'est clair...