rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

L'affutage du jour (2)

+35
subguild
remy63
Necro63
ultrason
alunni
Jean-Marc
Alain95
LeGaulois
Toma03
Mic1
Calou 92
thor79
Gasp2.1
Cerbère
Filslade
Almostblue
1stone
MC
Jargo19
mni
Yoann
Semar
gege42
Christofer
Tourdefaure
Moushaw
Miknologik
Luminoso
feelgood
Looloots
Chabadaxl
Mister.LL
Lio
Dom 35200
Christo
39 participants
Aller en bas
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6607
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour (2) - Page 7 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Jeu 13 Mai 2021, 20:57
Peut-être qu'avec le scotch tu as moins de ressenti ? (c'est comme si tu fais l'amour avec un préservatif) lol!

Calou 92 et Miknologik aiment ce message

Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 43
Localisation : Finistère

L'affutage du jour (2) - Page 7 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Jeu 13 Mai 2021, 20:58
Oui mais ça sauve des vies !!! 🤣🤣🤣

Calou 92 aime ce message

Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

L'affutage du jour (2) - Page 7 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Jeu 13 Mai 2021, 21:03
alunni a écrit:Peut-être qu'avec le scotch tu as moins de ressenti ? (c'est comme si tu fais l'amour avec un préservatif) lol!

Alors celle la elle bonne Christian L'affutage du jour (2) - Page 7 2896935916 au naturel c'est mieux oui :hard:
Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3623
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

L'affutage du jour (2) - Page 7 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Jeu 13 Mai 2021, 21:11
Trés intéressant tout ça...
Il y a cette video aussi pour comprendre les Rolling X  stroke: la lame n'est pas à plat, il part du talon vers le nez dans un mouvement de bascule.

Chabadaxl, Calou 92, Christo, Almostblue et Miknologik aiment ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour (2) - Page 7 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Jeu 13 Mai 2021, 23:56
Mic1 a écrit:Trés intéressant tout ça...
Il y a cette video aussi pour comprendre les Rolling X  stroke: la lame n'est pas à plat, il part du talon vers le nez dans un mouvement de bascule.

Merci Mic1 pour ce partage qui permet de mieux clarifier le sujet du rollingX, de sa définition (c'est quoi concrètement) et de ses cas d'applications

Dans l'exemple du ali's blade ou du SK la géométrie du dos "porte" la géométrie du biseau, le smile du dos se retrouve sur le biseau, le Rolling X n'a pas besoin (et c'est même contre productif) d'un mouvement de bascule. Un simpe geste d'enroulement de la lame posée à plat sur la pierre avec les deux mains convient parfaitement. Dans le cas du ali's blade de christo comme le montre looloots avec cette photo, les chose se compliquent au niveau du talon car l'évidement et la géométrie du dos "décroche" en géométrie par rapport au biseau (arrondi du talon et décrochage du smile sur le dos)

L'affutage du jour (2) - Page 7 Alstab10

Pour corriger ce décrochement de géometrie, Looloots devra, comme dans la vidéo appliquer sur cette zone précisement en plus de l'enroulement faire un effet de bascule comme dans ta vidéo pour redonner du tranchant au talon.

Pour être précis je pense qu'il faut distingué deux choses : le cas d'un dos smile dont la géométrie se répercute sur le biseau du cas d'un dos "droit" et d'une forme de lame smile (très souvent de cas pour le nez et le talon)
Dans le premier cas pas d'effet de bascule, dans le deuxième l'effet de bascule est nécessaire mais va automatiquement modifer l'angle d'affutage (force de coupe ) de cette zone. Cela pose alors la question :  jusqu'a quel niveau de l'arondi du nez ou du talon on souhaite que cela coupe le poil ?

Christo et Miknologik aiment ce message

Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3623
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

L'affutage du jour (2) - Page 7 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Ven 14 Mai 2021, 08:16
Merci Calou pour tes explications mais l'enroulement a plat ne permettra pas à tout le biseau de toucher la pierre.
Du fait du smile de la lame, toute la longueur du biseau n'est pas sur le même plan et du coup tu es obligé de réaliser cet effet de bascule. A moins peut-être d'affûter sur une pierre étroite, genre 2,5 à 3cm.
J'ai pu expérimenté l'affûtage sur mon ancien Hayashi Diamond n°35, une lame avec un léger smile . Et bien, j'étais obligé de faire des rollings X sinon certaine parti du biseau ne touchait pas. J'en parle ici



@Chabadaxl, Merci
j'avais des appréhension aussi mais finalement c'est relativement facile. Note qu'il s'agit d'un léger smile. C'est plus compliqué avec des smiles plus prononcés comme un SK2 OU SK1.
En fait, la difficulté provient de la lame qui est courbe et qui fait que tout le fil de la lame ne touche pas la pierre sur le même plan.
Du coup, il faut jouer un peu du poignet lorsque tu affûtes. Il faut faire toucher le talon puis le centre  et enfin le nez tout en descendant sur ta pierre.
Avec des lames très courbées, l'inclinaison doit être plus importante et je pense que le mouvement sera un peu plus dur à acquérir.
Tu peux commencer sur des lames avec léger smile comme la mienne ou Kikuboshi 135 voir 155 ou SK3  
Voici une autre vidéo d'affûtage d'une lame smile. On voit très bien le mouvement de bascule réalisé.

Christo et Almostblue aiment ce message

Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour (2) - Page 7 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Ven 14 Mai 2021, 09:11
Yes Mic1! C'est exactement ça!
Il est impossible de poser un SK a plat sur une pierre ou n'importe quelle lame courbe, la bascule verticale est nécessaire! Elle est même suffisante d'ailleurs... L' enroulé horizontale, appelé également passe "essui-glace" accompagne bien la bascule verticale, mais ne peut pas la remplacer.
D'ailleurs, le rolling X, c'est la bascule verticale! avec ou sans enroulé horizontale.
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

L'affutage du jour (2) - Page 7 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Ven 14 Mai 2021, 14:38
Merci Mic1 pour cette vidéo qui est très claire.
Vous avez raison -> RollingX=effet de bascule (comme en coutelerie) sans mouvement d'enroulement.

Pour le reste, c'est juste de la géométrie et ces conséquences sur l'angle d'affutage et donc sa force de coupe..
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

L'affutage du jour (2) - Page 7 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Dim 16 Mai 2021, 00:02
Petit rafraîchissement pour mon Wade&Butcher sans problème cette fois-ci Very Happy
J'ai pu tester plusieurs tomo asagi suita et kiita en fin de parcours.
Le suita sur la Nakayama asagi et formidable. J'ai été surpris de la rapidité de botan en 5 minute toutes les dents minime bien sur avait disparu.

L'affutage du jour (2) - Page 7 20210550
L'affutage du jour (2) - Page 7 20210549
L'affutage du jour (2) - Page 7 20210551

Ce pavé a encore bien des choses a m'apprendre c'est une pierre incroyable....

Mic1, Calou 92, Looloots, Moushaw et Almostblue aiment ce message

Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3623
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

L'affutage du jour (2) - Page 7 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Sam 22 Mai 2021, 17:01
Coucou,
Affûtage d'une lame qui fait couler beaucoup d'encre et qui plaît à beaucoup: le Chevalier Wacker.
Elle appartient à JYR qui m'a demandé de lui reprendre le bord.
Inspection générale de la lame: pas de fissure, géométrie parfaite.
La lame bien que rasante était parsemée de micro-chips sur le fil, réduisant sensiblement son potentiel.
L'affutage du jour (2) - Page 7 Pic03211

J'ai décidé de commencer avec mon nagura lyoto sur ma nakayama namazu. J'aurais pu passer la lame sur ma shapton 1k mais le process aurait été plus agressif et le biseau étant construit, ce n'était pas nécessaire.
J'ai tout de même dû faire 3 boues avec lyoto.
L'affutage du jour (2) - Page 7 20210529L'affutage du jour (2) - Page 7 Pic03410

Ensuite, j'ai utilisé Botan sur nakayama namazu, 1 seule boue. Botan est une vraie mangeuse d'acier, c'est bluffant. ça crépite lorsque tu passes la lame sur la pierre.
L'affutage du jour (2) - Page 7 20210528L'affutage du jour (2) - Page 7 Pic03511
J'ai continué sur ma nakayama maruka avec nagura tenjyou, 2 boues.
Ma tenjyou est très dure comme ma mejiro en comparaison avec botan ou Koma.
Pour les aficionados de naguras, avez-vous fait cette constatation aussi?
L'affutage du jour (2) - Page 7 20210530L'affutage du jour (2) - Page 7 Pic03610
Ensuite, j'ai poursuivi avec nagura Koma toujours sur nakayama maruka, 1 seule boue.
L'affutage du jour (2) - Page 7 20210531L'affutage du jour (2) - Page 7 Pic03710
J'ai terminer sur nakayama asagi avec nagura mejiro, 1 seule boue et ensuite tomo nagura nakayama suita
L'affutage du jour (2) - Page 7 20210533L'affutage du jour (2) - Page 7 Pic03810
L'affutage du jour (2) - Page 7 20210532L'affutage du jour (2) - Page 7 Pic03910
150 passes au cuir shell cordovan et Verdict demain matin au rasage mais cela s'annonce bien. L'affutage du jour (2) - Page 7 1610266301

alunni, Lio, Chabadaxl, Calou 92, Looloots et Almostblue aiment ce message

Chabadaxl
Chabadaxl
Référent
Référent
Messages : 2706
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 51
Localisation : La mayenne

L'affutage du jour (2) - Page 7 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Sam 22 Mai 2021, 17:16
On en prend plein les yeux à chaque fois majesty

Je partage la tenjyou est peut être plus dure et la boue vient plus lentement que sur ma mejiro, mais je pense que cela soit aussi dépendre de l’awasedo.

Ma koma réagit complément différemment sur l’ozuku boue plus lente à venir et résultat de finition top, par contre sur la Shohonyama la boue vient plus vite mais j’ai l.impression qu’elle revient en arrière vs la mejiro.

C’est fascinant ces combinaisons possibles et les variations que l’on obtient.

Quand j’ai repris mon friodur, je m’y suis pris trois fois sur les jnats et je n’étais pas satisfait du résultat.
La quatrième je l’ai passé en progression sur les Black Shallow 1stone et juste une boue koma ozuku et là du bonheur, il est redevenu doux et efficace.
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6607
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

L'affutage du jour (2) - Page 7 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Sam 22 Mai 2021, 17:30
Chabadaxl a écrit:par contre sur la Shohonyama la boue vient plus vite mais j’ai l.impression qu’elle revient en arrière

Même constatation avec ma shohonyama après la Kyoto honyama sensé être moins fine

Chabadaxl aime ce message

Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

L'affutage du jour (2) - Page 7 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Sam 22 Mai 2021, 22:48
Pour répondre à Mic moi les miens sont dans l'ordre de duretée. Je n'ai pas de Koma donc...? Par contre ça j'en suis sûr mon Tomo Nakayama suita et entre tenjiou et mejiro ça c'est certain sur la Nakayama asagi comme awasedo sur la kiita c'est encore différent. Je sais pas si je suis clair drunken
Looloots
Looloots
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Date d'inscription : 22/08/2020

L'affutage du jour (2) - Page 7 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Dim 23 Mai 2021, 00:03
Les asano peuvent être assez différentes les unes des autres indépendamment de leur veines. Mais pour en avoir eu beaucoup, je dirai que les plus dures sont généralement les koma. C'est pour ça qu'avoir une koma tendre c'est le pied ! Les tenjyou sont en général assez tendre, plus que les mejiro il me semble. Après j'ai moi aussi une tenjyou super dure (enfin pour une nagura)
Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3623
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

L'affutage du jour (2) - Page 7 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Dim 23 Mai 2021, 07:50
Merci pour vos retours majesty .
J'ai aussi 2 koma, chacune ayant un grade différent (visible sur les kanji).
Et leur dureté diffère.
Par exemple sur la photo, la koma à droite est beaucoup plus tendre que la koma de gauche.
Je n'ai pas assez de recul pour dire l'interaction quelles ont chacune sur l'affûtage. Disons que la koma blanche fonctionne un peu comme botan...elle mange l'acier littéralement. Elle est très agressive.
Les naguras sont particulières, uniques mais botan et koma sont des extra-terrestres...
L'affutage du jour (2) - Page 7 20210540
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

L'affutage du jour (2) - Page 7 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Dim 23 Mai 2021, 09:38
Question au affûteurs chevronnés. Comment rattraper ce genre de chose ?

L'affutage du jour (2) - Page 7 20210564L'affutage du jour (2) - Page 7 20210565
feelgood
feelgood
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 4093
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 53
Localisation : Asnières sur Seine

L'affutage du jour (2) - Page 7 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Dim 23 Mai 2021, 10:28
Bonjour les amis,
Dans le même ordre d'idée que christo.
J'ai reçu ces derniers jours mon petit "microscope" électronique (je ferai une revue). Après avoir pris le temps de le découvrir j'ai observé le biseau de mes CC.
L'etat du biseau et du fil est variable d'un CC a l'autre, mais globalement ce n'est pas catastrophique, en gros ça manque de polissage.
Mais j'ai observé deux choses qui posent question.
- l'un de mes CC a un biseau beaucoup plus large d'un côté que de l'autre. Autrement dit, l'angle est différent selon la face. Est ce que cela est dû à une différence d'épaisseur du dos par rapport à l'axe ? Est-ce gênant ? Dois je mettre du Scotch d'un côté pour compenser ? (Bon ça fait déjà 3 questions dans la première question...)
- un autre cc présente un biseau plus étroit au millieu, (des 2 côtés), et il n'y a pas de "lumière" lorsque le fil est posé sur le marbre ( il y a même un très léger smile). A part le fait que la lame soit plus fine sur la partie centrale, je ne voit pas ce qui expliquerait cela.( Le léger smile devrait même provoquer l'effet inverse). Que faire dans ce cas ?
Merci d'avance pour vos retours.
Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3623
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

L'affutage du jour (2) - Page 7 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Dim 23 Mai 2021, 11:13
Christo a écrit:Question au affûteurs chevronnés. Comment rattraper ce genre de chose ?

L'affutage du jour (2) - Page 7 20210564L'affutage du jour (2) - Page 7 20210565
Ce que je ferai:
Je passerais la lame sur atoma 400, le fil en contact de l'atoma (donc lame verticale à 90°) et je frotterai jusqu'à ce le bord soit bien rectiligne sur toute la longueur de la lame.
Il faut y aller piano piano. Pas besoin d'appuyer comme un sourd.
Vérifie régulièrement sur un marbre la rectitude du bord jusqu'à complète élimination de la 'bosse'.
Bon courage Wink

Lio et Christo aiment ce message

Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3623
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

L'affutage du jour (2) - Page 7 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Dim 23 Mai 2021, 11:24
feelgood a écrit:Bonjour les amis,
Dans le même ordre d'idée que christo.
J'ai reçu ces derniers jours mon petit "microscope" électronique (je ferai une revue). Après avoir pris le temps de le découvrir j'ai observé le biseau de mes CC.
L'etat du biseau et du fil est variable d'un CC a l'autre, mais globalement ce n'est pas catastrophique, en gros ça manque de polissage.
Mais j'ai observé deux choses qui posent question.
- l'un de mes CC a un biseau beaucoup plus large d'un côté que de l'autre. Autrement dit, l'angle est différent selon la face. Est ce que cela est dû à une différence d'épaisseur du dos par rapport à l'axe ? Est-ce gênant ? Dois je mettre du Scotch d'un côté pour compenser ? (Bon ça fait déjà 3 questions dans la première question...)
- un autre cc présente un biseau plus étroit au millieu, (des 2 côtés), et il n'y a pas de "lumière" lorsque le fil est posé sur le marbre ( il y a même un très léger smile). A part le fait que la lame soit plus fine sur la partie centrale, je ne voit pas ce qui expliquerait cela.( Le léger smile devrait même provoquer l'effet inverse). Que faire dans ce cas ?
Merci d'avance pour vos retours.
Pour les largeurs de biseau différentes, c'est difficile de déterminer la cause. Elle peut-être multiple.
Ce n'est pas gênant et pas besoin de mettre du scotch d'un côté pour éventuellement compenser; ça ne changera rien ou presque.
Idem pour l'autre CC. Ce n'est pas gênant. Tant que le biseau touche la pierre sur toute la longueur de la lame, c'est plutôt bon. Après avoir un biseau homogène sur toute la longueur de la lame c'est mieux mais ce n'est pas rédhibitoire pour l'affûtage.

Christo aime ce message

feelgood
feelgood
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 4093
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 53
Localisation : Asnières sur Seine

L'affutage du jour (2) - Page 7 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Dim 23 Mai 2021, 11:26
Merci Mic pour ce retour.
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

L'affutage du jour (2) - Page 7 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Dim 23 Mai 2021, 16:40
Merci Mic ça paraît tellement logique maintenant que tu me l'a dit Very Happy
Je n'y avais pas pensé a latoma thumb1
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

L'affutage du jour (2) - Page 7 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Dim 23 Mai 2021, 16:54
Non ça change rien les biseau plus large d'un côté...j'en ai reçu d'artisans préparé sr qui avait un biseau plus large par endroits sûrement du a la géométrie ou forme de la lame. Par contre ça ce récupère pas a l'affûtage ou alors il faudrait remettre le tout a zéro avec latoma je pense et enlever de la matière ensuite pas sur que ça ne donne pas la même chose. Moi c'est ce que j'en conclu de ma petite expérience mais je peux me tromper...
Je vais m'exercer a la création de biseau comme ça je comprendrai mieux le pourquoi...j'ai trois lames NOS vierges de pierres a préparer je vous ferai les retours d'expérience ça sera une première
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

L'affutage du jour (2) - Page 7 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Dim 23 Mai 2021, 17:05
Avant de commencer mes biseau avez-vous des recommandations a me faire les gars? Je pense commencer avec la 1k piano piano comme dit Mic comme les lames sont droite le geste sera simple pas comme le smile de l'autre fois L'affutage du jour (2) - Page 7 3728224072 je vais bien sur tester la géométrie sur le marbre et avec un feutre pour voir si le contact et homogène sur toute la longueur. Je compte mettre un couche de kapton pour préserver le dos voilà y a plus qu'à

Mister.LL aime ce message

feelgood
feelgood
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 4093
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 53
Localisation : Asnières sur Seine

L'affutage du jour (2) - Page 7 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Dim 23 Mai 2021, 17:16
Mon premier affûtage...
1000, 3000, trio gallois.
J'avais pris une photo à chaque étape, mais j'ai eu un problème de paramétrage et rien n'a été enregistré.
Je partais d'un biseau sans défauts majeurs mais très marqué, comme si il sortait d'une pierre 400 ou 600.
J'abouti à ça :
L'affutage du jour (2) - Page 7 16217810
Bon ce n'est pas brumeux comme sur vos clichés, mais je suis plutôt satisfait pour une première.
Je vais passer au cuir et rasage dans la foulée on verra ce que ça donne.

alunni, Mister.LL, Chabadaxl, Mic1, Calou 92, Christo et Almostblue aiment ce message

Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 54
Localisation : Franche-Comté

L'affutage du jour (2) - Page 7 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Dim 23 Mai 2021, 17:23
L'affutage du jour (2) - Page 7 2163994176 Feelgood ça ma l'air pas mal a vu d'œil Very Happy maintenant le seul test c'est le rasage

Mister.LL et feelgood aiment ce message

Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3623
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

L'affutage du jour (2) - Page 7 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Dim 23 Mai 2021, 17:47
Nickel Feelgood!
Le bord est bien rectiligne et saillant.
Ca devrait le faire thumb1
Regarde aussi ton bord après le rasage...c'est instructif!

Mister.LL et feelgood aiment ce message

Chabadaxl
Chabadaxl
Référent
Référent
Messages : 2706
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 51
Localisation : La mayenne

L'affutage du jour (2) - Page 7 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Dim 23 Mai 2021, 19:51
Pour une première, belle réussite L'affutage du jour (2) - Page 7 2163994176

Mister.LL aime ce message

Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4390
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 64
Localisation : Ciney Belgique

L'affutage du jour (2) - Page 7 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Dim 23 Mai 2021, 19:57
Christo a écrit:Avant de commencer mes biseau avez-vous des recommandations a me faire les gars? Je pense commencer avec la 1k piano piano comme dit Mic comme les lames sont droite le geste sera simple pas comme le smile de l'autre fois L'affutage du jour (2) - Page 7 3728224072  je vais bien sur tester la géométrie sur le marbre et avec un feutre pour voir si le contact et homogène sur toute la longueur. Je compte mettre un couche de kapton pour préserver le dos voilà y a plus qu'à
Je crois que tu as tout dit et tout bon , j'avais aussi pensé au kapton pour préserver l'aspect NOS . cheers

Christo aime ce message

Moushaw
Moushaw
Membre actif
Membre actif
Messages : 154
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 25
Localisation : Limousin

L'affutage du jour (2) - Page 7 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Dim 23 Mai 2021, 20:18
feelgood a écrit:Mon premier affûtage...
1000, 3000, trio gallois.
J'avais pris une photo à chaque étape, mais j'ai eu un problème de paramétrage et rien n'a été enregistré.
Je partais d'un biseau sans défauts majeurs mais très marqué, comme si il sortait d'une pierre 400 ou 600.
J'abouti à ça :
L'affutage du jour (2) - Page 7 16217810
Bon ce n'est pas brumeux comme sur vos clichés, mais je suis plutôt satisfait pour une première.
Je vais passer au cuir et rasage dans la foulée on verra ce que ça donne.

Salut ! ce n’est pas un peu tiré par les cheveux de passer de la 3000 à la 10k (j’imagine) de ta DT du trio ?
feelgood
feelgood
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 4093
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 53
Localisation : Asnières sur Seine

L'affutage du jour (2) - Page 7 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Dim 23 Mai 2021, 20:33
Si bien sûr, mais j'ai fait avec ce que j'avais... Je n''ai pas encore de quoi faire une progression correcte.
Mais comme c'est pour me faire la main, qui plus est sur des CC modestes, j'ai pris le risque de faire un saut.
J'ai d'ailleurs trouvé à l'observation que ça n'était pas un si grand saut que ça... (Finalement la DT est donné pour 8/10k, et si c'est 8 on est pas si loin du compte).
Mais je te rejoins, à terme il me faudra une 5 ou 6k,a moins que je ne choisisse de passer directement au J-nats !!! ( Et c'est bien mon intention)

alunni, Chabadaxl et Moushaw aiment ce message

Contenu sponsorisé

L'affutage du jour (2) - Page 7 Empty Re: L'affutage du jour (2)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum