L'affutage du jour (2)
- Mister.LLBoss
Re: L'affutage du jour (2)
Christo a écrit:Bon j'ai envoyé un mail a Cédric on verra mais je sais plus quoi penser avec ce CC j'en suis même venu a me demander ou j'avais merdé...
D'autant plus que j'adore ce cc pas pour me raser hein
esthétiquement j'entends!
Et c'est pas facile de dire a quelqu'un hola ton travail me convient pas en y mettant la forme c'est pas mon fort ça!
Bref je vous tiendrai au courant
Je ne pense pas que ce soit un problème de le signaler à Cédric, personne n'est à l'abri d'une erreur. Un problème de trempe ou de recuit ne doit pas être rare , car c'est parfois a quelques degrés prêt .
alunni, jap314, Christo, Moushaw et Toma03 aiment ce message
- alunniTeam
Mister.LL aime ce message
- InvitéInvité
- feelgoodGrand Maître
- alunniTeam
- InvitéInvité
alunni a écrit:Il a du vécu !
Oui et quelque peu maltraité à l'extrémité du dos
- ChristoBoss
- InvitéInvité
Christo a écrit:Superbe Thibault, j'avais hésiter avec cette Ohira la surface pour affûté et idéal je trouve et la progression jnats de 1000 à la finition tu trouve comment? Pour ça aussi j'ai hésiter et je suis parti sur synthé jusqu'à 5000 mais j'essaierai bien les jnats
Aucun regret en ce qui me concerne, j'avais besoin de bonnes pierres pour répondre à la demande de mes clients. Il me manquerait peut être une Nagura intermédiaire entre la Mizukihara et la Midori. Je vais tester une Mejiro. Mais pour le reste ça semble cohérent j'ai d'excellents retours clients.
- ChristoBoss
- LioMembre très actif
Passage à la pierre sur ce que je vais désormais appeler mes "enclumes"... en effet depuis que ma position de travail est passée de la table à sur la cuisse/genou avec une main pour maintenir le tout les pierres sont devenus beaucoup plus lourdes 🤭
Puis cuir, pas beaucoup genre 100 passes, le plus appliqué possible.
Satisfait du résultat mais peux largement mieux faire, le geste sur le cuir vient et je dois perfectionner celui sur la pierre...
Hâte d'être au prochain rasage pour tester
Mister.LL, Chabadaxl, Calou 92, Christo et Almostblue aiment ce message
- Mister.LLBoss
Honyama Kiita Iromono LV4 / Nagura Ban Botan
Honyama Kiita Iromono LV4 / Nagura Mejiro ( 2 Boues )
Narutaki Mukaïda Midori LV5 / Nagura Koma.
Narutaki Mukaïda Midori LV5 / Tomo Nagura Shobudani Tomae
Rasage de ce matin Parfait .
alunni, Lio, Chabadaxl, Calou 92, Christo et Almostblue aiment ce message
- ChristoBoss
Nakayama kiita/ botan/mejiro/tenjiou/boue Nakayama atoma 400/tomo Nakayama suita/ cuir Mister.LL cuir de Laurent/3 boue de chaque pour l'ensemble de la progression.
Botan
Tenjiou
Mejiro
Tomo Nakayama suita
Cuir
Un bon moment d'affûtage je suis satisfait
Bientôt le test du rasage
alunni, Mister.LL, Lio, Chabadaxl, feelgood et Calou 92 aiment ce message
- ChristoBoss
alunni et Lio aiment ce message
- Mister.LLBoss
Christo a écrit:J'oubliais utilisation de kapton c'est très fin et résistant je pense l'utiliser a chaque affûtage ca protège bien le dos...même si ce n'est pas très traditionnel
Pour garder le dos d'un cc Neuf pour son premier passage au pierre parfait le Kapton MAIS a un moment il faudra user le dos en même temps que le fil sinon ton angle de coupe va varier et ne plus être celui prévu par le forgeron. sinon superbe fil bien brumeux
Lio, Chabadaxl et Christo aiment ce message
- ChristoBoss
Lio aime ce message
- ChristoBoss
Ça vous est déjà arrivé après affûtage ça rase mieux mais c'est agressif? Comment y remédier?
- Mic1Boss
Si cela rase mieux, Le cuir et les rasages successifs adouciront le bord.
Mais Aurais-tu une photo du biseau avant passage à la Botan?
Je te demande ça car quand j'ai vu tes photos, ce qui m'a frappé c'est que le nuage brumeux laissé par Botan ne va pas jusqu'au fil...
Mais peut-être que je me trompe car je ne sais pas comment était le biseau au départ.
Idem pour Mejiro et Tomo, on voit bien qu'il reste une toute petite bande proche du fil. Soit tu n'as pas atteint le fil, soit tu n'as pas suffisamment affûté pour aller jusqu'au biseau. Je pencherais pour la 1ère suggestion.
Cette hétérogénéité dans le biseau n'est pas top. Il faudrait que cela soit bien homogène partout.
Et on distingue comme des micros chips sur le fil... mais je ne suis pas sûr car ce n'est pas assez zoomé.
- ChristoBoss
Non malheureusement je n'ai pas de photos prises avant l'affûtage.
J'ai remarqué ce dont tu parles mais j'y ai passé du temps avec le Botan et la suite trois boue...j'ai affûté avec du kapton et j'ai remarqué aussi que ça m'avait légèrement changé l'angle du biseau la ou c'est brillant je pense que c'est le nouvel angle naissant. A mon avis dit moi si je me trompe je devrais remettre le tout a zéro reprendre a la 1000 avec le kapton et continuer sur jnats avec ce nouveau biseau. Tu en penses quoi ?
- Mister.LLBoss
Mic1 a écrit:Christo,
Si cela rase mieux, Le cuir et les rasages successifs adouciront le bord.
Mais Aurais-tu une photo du biseau avant passage à la Botan?
Je te demande ça car quand j'ai vu tes photos, ce qui m'a frappé c'est que le nuage brumeux laissé par Botan ne va pas jusqu'au fil...
Mais peut-être que je me trompe car je ne sais pas comment était le biseau au départ.
Idem pour Mejiro et Tomo, on voit bien qu'il reste une toute petite bande proche du fil. Soit tu n'as pas atteint le fil, soit tu n'as pas suffisamment affûté pour aller jusqu'au biseau. Je pencherais pour la 1ère suggestion.
Cette hétérogénéité dans le biseau n'est pas top. Il faudrait que cela soit bien homogène partout.
Et on distingue comme des micros chips sur le fil... mais je ne suis pas sûr car ce n'est pas assez zoomé.
Je dirais comme toi , de plus sur la dernière photo sans la loupe si on regarde vers le milieu , un peut au dessus , on voit clairement qu'il y a un double fil et celui a l'extrémité est moins brillant que l'autre donc pour moi tu as affuté juste avant le tranchant du fil . On parlais justement de Kapton , j'ai eut le même problème avec un PA .
Thor me l'a résolu car il savait que Anthony utilise très souvent du scotch pour l'(affutage ( probablement pour protéger l' aspect neuf du dos)
Je te conseille donc de reprendre complétement la lame ave du scotch ou au min 2 épaisseur de kapton . Prend un marqueur et met en plein le fil tu pourras comme cela bien voir ou agit la pierre . si cela ne vas pas jusque l'exrémité du fil soit tu refait la géométrie soit tu rajoute une couche de kapton.
- Mister.LLBoss
- Mister.LLBoss
Christo a écrit:Mic,
Non malheureusement je n'ai pas de photos prises avant l'affûtage.
J'ai remarqué ce dont tu parles mais j'y ai passé du temps avec le Botan et la suite trois boue...j'ai affûté avec du kapton et j'ai remarqué aussi que ça m'avait légèrement changé l'angle du biseau la ou c'est brillant je pense que c'est le nouvel angle naissant. A mon avis dit moi si je me trompe je devrais remettre le tout a zéro reprendre a la 1000 avec le kapton et continuer sur jnats avec ce nouveau biseau. Tu en penses quoi ?
Oui c'est juste ce que je viens de te répondre . deuxième alternative tu reprend à zéro la géométrie sans kapton car de toute façon il faudra y passer un jour ( peut être dans un an ou deux mais tu devra y passer )
- ChristoBoss
Ou sans kapton je verrai si je suis chaud pour le dos
Mister.LL aime ce message
- Mister.LLBoss
Christo a écrit:Oui Luc c'est ce que je vais faire je me suis mis le doute avec le double fil je pensait l'avoir corrigé je l'ai vu mais apparemment pas assez travaillé pour l'effacer bon je vais remettre le tout a plat au kapton avec la 1000 et reconstruire un biseau puis un beau fil merci messieurs pour l'aide
C'est en forgeant que l'on devient forgeron
Christo aime ce message
- ChristoBoss
Mister.LL et Toma03 aiment ce message
- alunniTeam
Djo, Mister.LL, Lio, Chabadaxl, Mic1, Calou 92 et Christo aiment ce message
- ChristoBoss
alunni, Mister.LL, Chabadaxl, Mic1 et Calou 92 aiment ce message
- LoolootsMembre actif
Sinon c'est délicat de faire des passes à l'eau claire sur une pierre si dure (l'asagi!); les passes à l'eau claire ont plus tendance à dégrader le fil qu'à l'améliorer!
Et tu pourras même essayer ta kiita comme tomo sur la grosse asagi!
Chabadaxl, Calou 92 et Christo aiment ce message
- ChristoBoss
Bien évaluer le travail à faire avant de ce mettre sur l'affûtage!
Commencer avec les jnats alors que j'avais un biseau pas propre et un double fil n'est pas le mieux même le Botan n'y peux rien a part y passer des jours... ou alors il faut des jnats entre 800 et 1200 pour la construction.
Pour une première avec cette asagi c'est une bonne expérience. Elle est agréable même si elle est plus dur que ma kiita rien d'insurmontable dans son utilisation...bon la on a juste fait connaissance
Chabadaxl, Mic1 et Calou 92 aiment ce message
- Mic1Boss
Une fois ton biseau bien construit, tu pourras si tu le souhaites travailler avec ta Kiita puis finir sur l'asagi en super finitions.
Très belle collection de pierre
Chabadaxl et Christo aiment ce message