AS maison parfumé à l'Amande (mais pas que ...)
+6
Christofer
Greenood
LeBret
MaitreCornille
Popo
NénéOfMarseille
10 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- NénéOfMarseilleTeam
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille
AS maison parfumé à l'Amande (mais pas que ...)
Sam 31 Juil 2021, 13:57
N'étant pas satisfait des AS parfumés à l'amande achetés auprès de Stirling (Almond Creme ) et Extro (Latte Mandorla), j'ai tenté d'y aller de ma composition.
La difficulté est que l'huile essentielle d'amande amère a un potentiel sensibilisant qui impose de limiter fortement son dosage. J'ai donc limité la concentration d'HE d'amande amère à 0,2%. Pour renforcer le parfum, j'y ai associé de l'extrait aromatique d'amande de cerise à 1%.
Le résultat donne une senteur gourmande où l'amande est bien présente. Cependant, elle ne tient pas dans le temps : une demi heure après l'application, l'odeur n'est même plus discernable.
Je suis parti de la base parfum d'Aroma-zone (Alcool à 95%), que j'ai mouillée de manière à obtenir un AS alcoolisé à 50%, afin d'avoir la claque alcoolisée à laquelle je suis accro.
La recette pour 100 ml environ :La difficulté est que l'huile essentielle d'amande amère a un potentiel sensibilisant qui impose de limiter fortement son dosage. J'ai donc limité la concentration d'HE d'amande amère à 0,2%. Pour renforcer le parfum, j'y ai associé de l'extrait aromatique d'amande de cerise à 1%.
Le résultat donne une senteur gourmande où l'amande est bien présente. Cependant, elle ne tient pas dans le temps : une demi heure après l'application, l'odeur n'est même plus discernable.
Je suis parti de la base parfum d'Aroma-zone (Alcool à 95%), que j'ai mouillée de manière à obtenir un AS alcoolisé à 50%, afin d'avoir la claque alcoolisée à laquelle je suis accro.
50 ml de base parfum (alcool à 95%)
45 ml d'eau de source (Cristaline)
2 ml de glycérine végétale
40 gouttes d'extrait aromatique d'amande de cerise
8 gouttes d'HE d'amande amère
Le liquide obtenu est homogène et limpide. Il semble parfaitement stable dans le temps. La concentration en alcool devrait lui permettre de se conserver parfaitement dans le temps.
J'ai quelques questions encore en suspens :
- quelle est la concentration optimale de glycérine dans un AS ?
- comment prolonger la tenue du parfum dans le temps ?
EDIT : Modification de la formule pour diminuer la concentration de glycérine à 2% du volume total. Il est possible pour ceux qui le souhaite de monter jusqu'à une concentration de 5% de glycérine.
Mr Brun, Popo, LeBret, Anton13 et ultrason aiment ce message
- PopoBoss
Re: AS maison parfumé à l'Amande (mais pas que ...)
Sam 31 Juil 2021, 15:28
Merci pour le partage
NénéOfMarseille aime ce message
- MaitreCornilleTeam
Sam 31 Juil 2021, 16:27
La concentration de glycérine de cet AS te laisse-t-elle la peau trop grasse ? Trop sèche ?
L'huile d'amande de cerise sent-elle comme le Cella rouge ? Serait-ce à cause de ce pouvoir sensibilisant que le Cella utilise ce parfum d'amande tirant vers autre chose que certains perçoivent comme de la cerise ?
Peut-être peux-tu trouver du parfum de synthèse Amande non sensibilisant ? Vu la senteur Cléopâtre de tas de savons italiens splendides, ça doit exister dans le commerce.
Pour ma part, je viens de me dire que je vais me faire un AS à la lavande et essayer ta concentration de glycérine pour arrêter de faire au pif.
Avec un chouïa d'allantoïne, un peu de menthol et un zeste d'aloe vera. Le tout sur une base d'eau de Cologne Cédrat du Monoprix je pense. Cédrat Lavande ça doit bien se marier.
Allez, j'arrête avec ma lavande.
Mets-tu des cristaux de menthol dans tes AS ? Je trouve que c'est un sacré plus pour un AS.
Avais-tu recherché un parfum de synthèse Amande si c'est ce parfum qui te fait envie ?
As-tu testé de l'aloe vera en poudre dans les AS ? J'ai testé en gel, à voir dans le temps, mais j'ai dû trop en mettre, j'ai des filaments de pulpe dans le flacon.
L'huile d'amande de cerise sent-elle comme le Cella rouge ? Serait-ce à cause de ce pouvoir sensibilisant que le Cella utilise ce parfum d'amande tirant vers autre chose que certains perçoivent comme de la cerise ?
Peut-être peux-tu trouver du parfum de synthèse Amande non sensibilisant ? Vu la senteur Cléopâtre de tas de savons italiens splendides, ça doit exister dans le commerce.
Pour ma part, je viens de me dire que je vais me faire un AS à la lavande et essayer ta concentration de glycérine pour arrêter de faire au pif.
Avec un chouïa d'allantoïne, un peu de menthol et un zeste d'aloe vera. Le tout sur une base d'eau de Cologne Cédrat du Monoprix je pense. Cédrat Lavande ça doit bien se marier.
Mets-tu des cristaux de menthol dans tes AS ? Je trouve que c'est un sacré plus pour un AS.
Avais-tu recherché un parfum de synthèse Amande si c'est ce parfum qui te fait envie ?
As-tu testé de l'aloe vera en poudre dans les AS ? J'ai testé en gel, à voir dans le temps, mais j'ai dû trop en mettre, j'ai des filaments de pulpe dans le flacon.
- LeBretBoss
Sam 31 Juil 2021, 20:39
- MaitreCornilleTeam
Sam 31 Juil 2021, 20:50
Effectivement, l'arôme alimentaire Amande est une sacrée piste à explorer !!!
Je vais demander à Madame si par hasard on aurait ça dans les placards !
- NénéOfMarseilleTeam
Sam 31 Juil 2021, 22:48
LeBret a écrit:Merci pour le partage, je mets les ingrédients sur ma liste des courses !
Cela dit , ce fil serait p-être mieux en " Je Bricole> Les produits" ,
en demandant à un gentil modérateur ??
La remarque est judicieuse. J'adresse immédiatement un MP à un gentil modérateur pour demander à ce que le fil soit déplacé.
J'ai posté dans le premier répertoire où j'ai trouvé une recette d'AS maison sans chercher s'il y avait plus pertinent ...
J'ai posté dans le premier répertoire où j'ai trouvé une recette d'AS maison sans chercher s'il y avait plus pertinent ...
LeBret aime ce message
- NénéOfMarseilleTeam
Dim 01 Aoû 2021, 00:30
MaitreCornille a écrit:La concentration de glycérine de cet AS te laisse-t-elle la peau trop grasse ? Trop sèche ?
Pour le dosage de glycérine, j'ai repris le dosage préconisé par Cyril dans sa recette de Bay Rum.
Pour cet AS parfumé à l'amande, le dosage en glycérine ne pose pas problème. Cependant, j'ai réalisé en parallèle un AS nature mentholé sans parfum avec un dosage de glycérine à 5%. Lors de l'application de ce dernier AS, la glycérine reste un moment sur la peau avant d'être absorbée. Ce qui m'amène à penser qu'une concentration à 2 ou 3% serait plus adaptée.
Pour cet AS, je n'ai pas ajouté de menthol : l'association amande/menthol ne m'a pas paru pertinente sur le moment. Mais à la réflexion, ça vaudrait le coup d'essayer. Peut-être dans un premier temps mélanger un peu de mon Snake Bite maison à cet AS amande au moment de l'application : si ça me plait, je rajouterai du menthol directement dans le flacon et ferait un retour sur ce fil.
Pas de gel d'aloe vera dans mes AS : je l'emploie pur systématiquement après un splash alcoolisé. L'incorporer à l'AS me frustrerait de cette dernière étape de ma routine. Pas d'allantoïne non plus : j'ai déjà essayé d'en incorporer dans un AS (Snake Bite maison) sans parvenir à la dissoudre suffisamment, pour obtenir un liquide stable et limpide dans la durée.
Enfin, ton idée de parfum synthétique à l'amande est une idée de génie. Je vais creuser dans ce sens.
Pour cet AS parfumé à l'amande, le dosage en glycérine ne pose pas problème. Cependant, j'ai réalisé en parallèle un AS nature mentholé sans parfum avec un dosage de glycérine à 5%. Lors de l'application de ce dernier AS, la glycérine reste un moment sur la peau avant d'être absorbée. Ce qui m'amène à penser qu'une concentration à 2 ou 3% serait plus adaptée.
Pour cet AS, je n'ai pas ajouté de menthol : l'association amande/menthol ne m'a pas paru pertinente sur le moment. Mais à la réflexion, ça vaudrait le coup d'essayer. Peut-être dans un premier temps mélanger un peu de mon Snake Bite maison à cet AS amande au moment de l'application : si ça me plait, je rajouterai du menthol directement dans le flacon et ferait un retour sur ce fil.
Pas de gel d'aloe vera dans mes AS : je l'emploie pur systématiquement après un splash alcoolisé. L'incorporer à l'AS me frustrerait de cette dernière étape de ma routine. Pas d'allantoïne non plus : j'ai déjà essayé d'en incorporer dans un AS (Snake Bite maison) sans parvenir à la dissoudre suffisamment, pour obtenir un liquide stable et limpide dans la durée.
Enfin, ton idée de parfum synthétique à l'amande est une idée de génie. Je vais creuser dans ce sens.
- NénéOfMarseilleTeam
Dim 01 Aoû 2021, 00:39
MaitreCornille a écrit:Effectivement, l'arôme alimentaire Amande est une sacrée piste à explorer !!!
Si tu as de l'arôme alimentaire Amande, pourras tu nous faire un retour ?
- MaitreCornilleTeam
Dim 01 Aoû 2021, 11:42
Alors, Madame m'a sorti ça de ses placards à malice, ben le Vahiné arôme alimentaire Amande alimentaire, c'est une tuerie !
Ça sent je dirai l'amande de la frangipane, c'est une tuerie.
Je ne sais pas ce que ça vaut en AS, mais je pense que je vais aller acheter de la vodka pour tester un AS fait maison Cella !
Ça sent je dirai l'amande de la frangipane, c'est une tuerie.
Je ne sais pas ce que ça vaut en AS, mais je pense que je vais aller acheter de la vodka pour tester un AS fait maison Cella !
Greenood et NénéOfMarseille aiment ce message
- GreenoodTeam
Dim 01 Aoû 2021, 12:49
MaitreCornille a écrit: mais je pense que je vais aller acheter de la vodka
de là à se bourrer la gueule quand même
- LeBretBoss
Dim 01 Aoû 2021, 12:52
- NénéOfMarseilleTeam
Dim 01 Aoû 2021, 14:21
Greenood a écrit:MaitreCornille a écrit: mais je pense que je vais aller acheter de la vodka
de là à se bourrer la gueule quand même
- LeBretBoss
Dim 01 Aoû 2021, 19:13
- ChristoferRéférent
Mar 03 Aoû 2021, 00:32
NénéOfMarseille a écrit:
Perso, je ne dépasse pas 2 % en volumique au delà je trouve que ça colle, cette donnée est certainement à corriger en fonction de ta peau et la présence d'autres produits.
Je dope systématiquement mes Myrsols en ajoutant 3 ml de glycérine pas plus. L'attrape Mamies (Le Don je sais plus quoi au Jasmin), j'en, mets moins : 2 ml car il est un peu plus "gras".
- NénéOfMarseilleTeam
Mar 03 Aoû 2021, 11:56
Christofer a écrit:NénéOfMarseille a écrit:
Perso, je ne dépasse pas 2 % en volumique au delà je trouve que ça colle, cette donnée est certainement à corriger en fonction de ta peau et la présence d'autres produits.
J'en étais arrivé à la même conclusion : pas plus de 2% de glycérine du volume total pour une concentration adaptée à ma peau.
Effectivement la qualité de peau (capacité d'absorption, épaisseur, sécheresse) intervient vraisemblablement dans la concentration de glycérine optimale. Je trouve par exemple que la lotion Proraso à l'huile de bois de Santal et au beurre de Karité est trop fortement dosée en glycérine alors qu'elle doit adopter le dosage adapté au plus grand nombre.
Effectivement la qualité de peau (capacité d'absorption, épaisseur, sécheresse) intervient vraisemblablement dans la concentration de glycérine optimale. Je trouve par exemple que la lotion Proraso à l'huile de bois de Santal et au beurre de Karité est trop fortement dosée en glycérine alors qu'elle doit adopter le dosage adapté au plus grand nombre.
- NénéOfMarseilleTeam
Mar 03 Aoû 2021, 12:14
Ce matin, j'ai fait l'essai de mélanger à mon AS un légère dose de Snake bite maison..
La senteur mentholée bien que présente ne prend pas le dessus sur le parfum fruité où l'amande domine, et la morsure du menthol bien que légèrement dosé renforce avec bonheur la claque alcoolisée.
C'est donc un essai complètement validé. Je vais ajouter 0,5 g de cristaux de menthol dans mon AS (soit une cuillère de 0,8 ml arasée de cristaux de menthol réduits en poudre).
Merci à MaîtreCornille pour cette excellente suggestion.
La senteur mentholée bien que présente ne prend pas le dessus sur le parfum fruité où l'amande domine, et la morsure du menthol bien que légèrement dosé renforce avec bonheur la claque alcoolisée.
C'est donc un essai complètement validé. Je vais ajouter 0,5 g de cristaux de menthol dans mon AS (soit une cuillère de 0,8 ml arasée de cristaux de menthol réduits en poudre).
Merci à MaîtreCornille pour cette excellente suggestion.
Almostblue aime ce message
- MaitreCornilleTeam
Mar 03 Aoû 2021, 17:10
Tu as fait quel recette alors finalement ? Un AS Cella ?
- MaitreCornilleTeam
Mar 03 Aoû 2021, 18:10
NénéOfMarseille a écrit:Christofer a écrit:NénéOfMarseille a écrit:
Perso, je ne dépasse pas 2 % en volumique au delà je trouve que ça colle, cette donnée est certainement à corriger en fonction de ta peau et la présence d'autres produits.J'en étais arrivé à la même conclusion : pas plus de 2% de glycérine du volume total pour une concentration adaptée à ma peau.
C'est vrai que je m'étais fait la réflexion sur le Proraso rouge, il me laissait un film de gras sur la peau, après, j'ai souvent tendance à en mettre beaucoup et partout.
- NénéOfMarseilleTeam
Mar 03 Aoû 2021, 20:53
MaitreCrnille a écrit:Tu as fait quel recette alors finalement ? Un AS Cella ?
J'ai fait la recette donnée en tête du fil de discussion, additionnée de 0,5 gr de menthol. Le parfum rappelle effectivement le parfum de la crème Cella à l'huile d'amande, mais en plus fruité encore. Je suis loin d'atteindre l'objectif d'un AS qui sentirait l'amande de la colle Cléopâtre.
50 ans après l'addiction est toujours présente !!!
Et de ton côté, que donnent les arômes alimentaires ?
50 ans après l'addiction est toujours présente !!!
Et de ton côté, que donnent les arômes alimentaires ?
Almostblue aime ce message
- MaitreCornilleTeam
Mar 03 Aoû 2021, 21:28
Je n'ai pas encore testé avec l'arôme alimentaire. Aujourd'hui, c'était cave inondée...
Tu as testé ta recette avec ton parfum trop fugace c'est ça ? Ou tu as trouvé du parfum de synthèse ?
Tu as testé ta recette avec ton parfum trop fugace c'est ça ? Ou tu as trouvé du parfum de synthèse ?
- NénéOfMarseilleTeam
Mer 04 Aoû 2021, 08:34
Je n'ai pas trouvé de parfum de synthèse. Avec l'extrait huile essentielle d'amande amère, non seulement il faut limiter la concentration du fait des risques d'allergies, mais on se retrouve également avec un parfum qui ne tient pas plus d'un quart d'heure.
Pour l'heure, mes espoirs reposent sur tes prochains essais ...
Pour l'heure, mes espoirs reposent sur tes prochains essais ...
- MaitreCornilleTeam
Mer 04 Aoû 2021, 11:23
OK, j'ai du Floid à finir d'abord, désolé ça va pas être tout de suite mes essais !
- NénéOfMarseilleTeam
Mer 04 Aoû 2021, 15:27
D'après ce que j'ai trouvé sur Internet, les parfums de synthèse d'amande amère s'appuient sur le benzaldéhyde. Le benzaldéhyde semble comme l'huile essentielle d'amande amère avoir des propriétés toxiques sauf à basse concentration.
En fin de compte, je me demande si l'objectif d'un AS doté d'un parfum à l'amande amère uniquement est à la portée d'un amateur.
Autre question : comment se fait-il qu'avec le nombre de savons italiens parfumés à l'amande amère on ne trouve pas sur le marché le moindre AS coordonné ?
Si un chimiste voulait bien m'éclairer ...
En fin de compte, je me demande si l'objectif d'un AS doté d'un parfum à l'amande amère uniquement est à la portée d'un amateur.
Autre question : comment se fait-il qu'avec le nombre de savons italiens parfumés à l'amande amère on ne trouve pas sur le marché le moindre AS coordonné ?
Anton13 et Almostblue aiment ce message
- NénéOfMarseilleTeam
Mer 04 Aoû 2021, 15:30
MaitreCornille a écrit:OK, j'ai du Floid à finir d'abord, désolé ça va pas être tout de suite mes essais !
Rien ne presse.
Et d'ici là, peut-être qu'un chimiste de passage sur ce fil nous aura peut-être apporté quelques réponses.
Et d'ici là, peut-être qu'un chimiste de passage sur ce fil nous aura peut-être apporté quelques réponses.
Anton13 et Almostblue aiment ce message
- ChristoferRéférent
Mer 04 Aoû 2021, 16:00
Désolé la parfumerie c'est pas mon truc, mais en zieutant la FDS de ce produit (dont rien que le nom ne donne guerre envie de se frotter à la substance), effectivement ça craint plus qu'un peut ça dépasse quand même le niveau de la potentielle allergie de base , il faudrait que je fouille plus sur notre base Knovel pour voir ce que l'on trouve (seuils ? risque 312? 311?)
NénéOfMarseille, Anton13 et Almostblue aiment ce message
- Mr BrunTeam
Mer 04 Aoû 2021, 16:53
NénéOfMarseille a écrit:D'après ce que j'ai trouvé sur Internet, les parfums de synthèse d'amande amère s'appuient sur le benzaldéhyde. Le benzaldéhyde semble comme l'huile essentielle d'amande amère avoir des propriétés toxiques sauf à basse concentration.
Effectivement, je croyais avoir trouvé avec l'AS Munstermann (voir un récent SOTD) mais cette lotion n'est pas alcoolisée et ne sent absolument pas l'amande !
- NénéOfMarseilleTeam
Mer 04 Aoû 2021, 17:55
Pour l'AS de la Farmacia Munstermann (Firenze) associé à un savon végétal parfumé l'amande, j'avais repéré la revue de Mic1. Le parfum y est décrit comme léger, masculin, boisé.
Merci pour ton retour.
Merci pour ton retour.
Mic1, Anton13 et Almostblue aiment ce message
- Mr BrunTeam
Mer 04 Aoû 2021, 18:24
Je n'avais pas vu la revue de Mic1, le savon est bon effectivement, niveau d'un Pannacrema amande, l'AS j'ai plus de mal, j'en mettrai moins la prochaine fois
- Mic1Boss
Mer 04 Aoû 2021, 20:41
Sympa ce sujet!
C'est vrai qu'un AS à l'amande, c'est tentant mais introuvable...
J'aimais bien cet AS non alcoolisé de Munsterman
C'est vrai qu'un AS à l'amande, c'est tentant mais introuvable...
J'aimais bien cet AS non alcoolisé de Munsterman
- Ma2tMembre actif
Mer 04 Aoû 2021, 23:31
Question amande, quelqu'un a t-il testé la ligne "SHIBUSA" de chez THE GOODFELLAS SMILE, savon et AS ?
Page 1 sur 2 • 1, 2