Les retours de rasage!
+54
bulldog65
mni
gigabillou
BobsleiiG
François
Croustichoc
Captain cavern
GeneralGrievous
C. Tobini
Barbu
Luminoso
Buzz38
boby
Mr.Jim
Doc
Sly84
sabreur fou
fabrice1120
Newbie94
zumo
Dave72
Belzebuteu
his_dudness
Outrun
kasennpoz
Jyr
jde42
Flex
Avida Dollars
Patka
Sam D.
sebbtz
eldar
ericdu46
Did
moas
Crazy Horse
eidos
McKay
ALF78
wizzie
verso19
Stephan29
sylcas
Chrissss
Mach1
Izzy
33c
biox62
chti_lolo
Peacounet
phane10
Christian
Tourdefaure
58 participants
- TourdefaureOfficial Dealer
Re: Les retours de rasage!
Sam 22 Sep 2012, 14:30
La 1ere fois, j'ai failli tout jeter..j'ai donc tout rangé dans un coin.
Après j'ai passé du temps à savoir affiler le C.C sur la pâte verte et le cuir.(le geste n'est pas évident!!)
Et puis un jour, j'ai ressorti le C.C et j'ai fais une joue..Point!!
La fois d'après..Pareil
Et petit à petit, les deux joues etc etc!!
cela m'a pris +/- 4 mois..
Après j'ai passé du temps à savoir affiler le C.C sur la pâte verte et le cuir.(le geste n'est pas évident!!)
Et puis un jour, j'ai ressorti le C.C et j'ai fais une joue..Point!!
La fois d'après..Pareil
Et petit à petit, les deux joues etc etc!!
cela m'a pris +/- 4 mois..
- ChrissssAdmin
Sam 22 Sep 2012, 14:32
Le geste n'est pas naturel pour moi, j'le sens pas, j'arrive a me raser au CC mais ca redevient une corvée, comme a l'epoque du multilame.
Sam 22 Sep 2012, 14:35
Bon, je vois que l'on est pas seul effectivement.
En achetant le CC la vendeuse m'a bien fait prendre conscience que ce n'était pas un achat "facile". Et donc elle a bien pris du temps pour m'expliquer le maniement et l'entretien. J'ai donc tout acheté en connaissance de cause, mais aussi par curiosité.
Quand je dis que ce n'est pas pour moi, c'est surtout l'aspect technique qui me rebute le plus : tout faire d'une seule main, c'est pour moi un tour de force, impossible.
A vrai dire, je souhaite à travers le rasage ne passer que 10/15 minutes le matin. Là, avec le CC j'en suis à des années lumières.
En achetant le CC la vendeuse m'a bien fait prendre conscience que ce n'était pas un achat "facile". Et donc elle a bien pris du temps pour m'expliquer le maniement et l'entretien. J'ai donc tout acheté en connaissance de cause, mais aussi par curiosité.
Quand je dis que ce n'est pas pour moi, c'est surtout l'aspect technique qui me rebute le plus : tout faire d'une seule main, c'est pour moi un tour de force, impossible.
A vrai dire, je souhaite à travers le rasage ne passer que 10/15 minutes le matin. Là, avec le CC j'en suis à des années lumières.
- ChrissssAdmin
Sam 22 Sep 2012, 14:36
si ce n'est qu'une question de temps passé a te raser, tout n'est pas perdu, la technique et l'habitude venant ca va s'ameliorer.
moi c'est pire, j'y arrive mais j'aime pas
moi c'est pire, j'y arrive mais j'aime pas
Sam 22 Sep 2012, 14:38
Maintenant, et je lui loin d'être un pro..
Je mets un gros 1/4 d'heure..20 minutes.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron..
Il est comment ton C.C?
Je mets un gros 1/4 d'heure..20 minutes.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron..
Il est comment ton C.C?
Sam 22 Sep 2012, 14:46
Marque DOVO, modèle de base (70 euros)Tourdefaure a écrit:Il est comment ton C.C?
Photo :
- InvitéInvité
Sam 22 Sep 2012, 14:51
Le CC c'est comme ça, soit tu adores et le DE passe au second rang, soit t'accroches pas du tout (soit par peur de se couper, soit car ça prend plus de temps et que le cérémonial est plus important). Personnellement j'obtiens de meilleurs rasages avec le CC, je trouve ça beaucoup plus net, et je me coupe autant avec un CC qu'un DE, par contre j'avoue que quand je me coupe au CC, ça fait plus de dégats.
Je peux comprendre qu'on y accroche pas, et qu'on trouve ça chiant à entretenir, parfois ça m'arrive de trouver ça galère, mais au final, l'affutage, l'affilage, la technique, donc une autre dimension que mettre une lame dans un rasoir qui se rapproche plus du phenomène multi lame, bien que j'adore le DE. Et plus tu deviens bon à l'affilage, plus tu obtiens des rasages extra, un douceur et un super tranchant.
Un jour peut etre que tu y reviendras, mais il faut le sentir, si tu as peur tu risques de faire des betises.
Personnellement la premiere fois que je me suis rasé au CC, j'ai fait direct un rasage entier car je le sentais bien.
Je peux comprendre qu'on y accroche pas, et qu'on trouve ça chiant à entretenir, parfois ça m'arrive de trouver ça galère, mais au final, l'affutage, l'affilage, la technique, donc une autre dimension que mettre une lame dans un rasoir qui se rapproche plus du phenomène multi lame, bien que j'adore le DE. Et plus tu deviens bon à l'affilage, plus tu obtiens des rasages extra, un douceur et un super tranchant.
Un jour peut etre que tu y reviendras, mais il faut le sentir, si tu as peur tu risques de faire des betises.
Personnellement la premiere fois que je me suis rasé au CC, j'ai fait direct un rasage entier car je le sentais bien.
- InvitéInvité
Sam 22 Sep 2012, 14:55
Stephan29 a écrit:Marque DOVO, modèle de base (70 euros)Tourdefaure a écrit:Il est comment ton C.C?
Photo :
Ah oui c est un cc neuf, il lui faut énormément de cuir et surtout pour un dovo, en plus c est de l entrée de gamme, pour ce prix la tu aurais pu avoir un super cc d occasion bien prépare et doux, tu aurais sûrement plus apprécié ton rasage
Sam 22 Sep 2012, 14:56
McKay, visiblement fidèle au CC, m'a proposé de venir le rencontrer pour en discuter. il habite dans la même ville que moi. Je vais peut être le relancer. il pourra déjà me confirmer sur le shave ready de mon CC.
Sam 22 Sep 2012, 14:58
comment tu peux avoir un CC doux et efficace ? c'est pas incompatible ?yougouz a écrit:... pour ce prix la tu aurais pu avoir un super cc d occasion bien prépare et doux, tu aurais sûrement plus apprécié ton rasage
(désolé, néophite inside)
- wizzieTeam
Sam 22 Sep 2012, 15:02
Je commence vraiment à apprécier le CC alors qu'on m'a offert mon premier coupe-choux à Noël dernier... donc je prends mon temps...
Les premières tentatives ont été très médiocres, j'ai pensé à arrêter l'aventure, mais ça venait du CC qui n'était pas assez affilé (un Timor 5/8 Blue Steel). J'ai d'autres CC mieux préparés, plus tranchants et je prends plus de plaisir à les utiliser.
Même si ce n'est pas parfait, ça commence à venir et, mine de rien, j'ai pris de l'assurance au niveau des gestes.
Ca peut valoir le coup de continuer un temps.
Les premières tentatives ont été très médiocres, j'ai pensé à arrêter l'aventure, mais ça venait du CC qui n'était pas assez affilé (un Timor 5/8 Blue Steel). J'ai d'autres CC mieux préparés, plus tranchants et je prends plus de plaisir à les utiliser.
Même si ce n'est pas parfait, ça commence à venir et, mine de rien, j'ai pris de l'assurance au niveau des gestes.
Ca peut valoir le coup de continuer un temps.
- InvitéInvité
Sam 22 Sep 2012, 15:07
Rome ne s'est pas fait en un jour...ne le revends pas tout de suite, comme dans toute activité très technique, il faut du temps, du courage, de la patience et du travail! Les doutes sont bien compréhensibles et c'est normal de ne pas y arriver du premier coup. On sent bien que tu n'as qu'une envie, c'est d'y arriver; mais comme je sis à mes élèves : PRENEZ VOTRE TEMPS! et bon courage
- ALF78Modo
Sam 22 Sep 2012, 15:09
Un CC neuf demande beaucoup beaucoup beaucoup de cuir ! Encore plus pour une lame inox comme les Dovo.
Passe t'il correctement le test du cheveux (sans pression).
Sinon, la première fois, j'étais plutôt mal rasé et avait eu 3 coupures pour seulement 1 passe et demi. La deuxième fois, çà été pire. Puis à force de persévérance et abnégation on finit par y arriver.
Faut pas avoir peur d'être warior et ne pas avoir honte de ses échecs.
Le problème du CC, c'est que n'arrive pas à se raser du jour au lendemain.
- Le premier mois, on découvre le rasoir et le travail au cuir. On se rase un peu comme on peu avec un fil que l'on pense bon mais qui en fait manque très souvent de cuir. D'autant plus que la technique d'affilage est pourrie.
- Au bout de 3 mois, on commence à éprouver du plaisir et on se rapproche du BBS.
- Au bout de 6 mois, on commence à bien maitriser ses gestes et les coupures sont peu nombreuses
- Au bout d'1 an, on commence à s'amuser et les coupures sont de plus en rares, les gestes sont maîtrisés et on arrive à se raser en 15-20 minutes. On connait bien son fil et on arrive à le garder. L'affilage en devient plus aisé.
- Au bout de 5 ans, c'est le BBS à tous les coups tranquillou avec de multiples figures de style en 10 minutes. Malheureusement, il arrive toujours qu'on se coupe.
L’échelle de temps correspond bien sur à la personnalité de chaque personne et le fréquence des rasages.
Pour ma part, j'en suis à 1 an.
Passe t'il correctement le test du cheveux (sans pression).
Sinon, la première fois, j'étais plutôt mal rasé et avait eu 3 coupures pour seulement 1 passe et demi. La deuxième fois, çà été pire. Puis à force de persévérance et abnégation on finit par y arriver.
Faut pas avoir peur d'être warior et ne pas avoir honte de ses échecs.
Le problème du CC, c'est que n'arrive pas à se raser du jour au lendemain.
- Le premier mois, on découvre le rasoir et le travail au cuir. On se rase un peu comme on peu avec un fil que l'on pense bon mais qui en fait manque très souvent de cuir. D'autant plus que la technique d'affilage est pourrie.
- Au bout de 3 mois, on commence à éprouver du plaisir et on se rapproche du BBS.
- Au bout de 6 mois, on commence à bien maitriser ses gestes et les coupures sont peu nombreuses
- Au bout d'1 an, on commence à s'amuser et les coupures sont de plus en rares, les gestes sont maîtrisés et on arrive à se raser en 15-20 minutes. On connait bien son fil et on arrive à le garder. L'affilage en devient plus aisé.
- Au bout de 5 ans, c'est le BBS à tous les coups tranquillou avec de multiples figures de style en 10 minutes. Malheureusement, il arrive toujours qu'on se coupe.
L’échelle de temps correspond bien sur à la personnalité de chaque personne et le fréquence des rasages.
Pour ma part, j'en suis à 1 an.
- ChrissssAdmin
Sam 22 Sep 2012, 15:36
moi y'a quand même un truc qui m'echappe : a ceux qui disent qu'ils sont mieux rasés au CC la faut qu'on m'explique, si t'es BBS t'es BBS, que ce soit DE ou CC non ? vous allez pas me sortir que vous allez couper le poil sous la peau avec votre CC ?
C'est comme la lessive qui lave plus blanc que blanc, blanc je connais mais plus blanc que blanc c'est quoi comme couleur ? transparent ?
Ben la c'est quoi plus BBS que BBS ?
C'est comme la lessive qui lave plus blanc que blanc, blanc je connais mais plus blanc que blanc c'est quoi comme couleur ? transparent ?
- ALF78Modo
Sam 22 Sep 2012, 16:20
Chrissss a écrit:moi y'a quand même un truc qui m'echappe : a ceux qui disent qu'ils sont mieux rasés au CC la faut qu'on m'explique, si t'es BBS t'es BBS, que ce soit DE ou CC non ? vous allez pas me sortir que vous allez couper le poil sous la peau avec votre CC ?
Moi aussi, un BBS reste un BBS.
Après peut-être qu'ils ne connaisent que le flare tip comme DE.
Sam 22 Sep 2012, 16:36
Chrissss a écrit:moi y'a quand même un truc qui m'echappe : a ceux qui disent qu'ils sont mieux rasés au CC la faut qu'on m'explique, si t'es BBS t'es BBS, que ce soit DE ou CC non ? vous allez pas me sortir que vous allez couper le poil sous la peau avec votre CC ?
Oh toi!!.........T'aimes Coluche!!
Un bbs....................c'est un bbs!! Point
Ce qui compte c'est de l'obtenir!!
- ChrissssAdmin
Sam 22 Sep 2012, 17:05
J'adore Coluche oui
Sinon voila, c'etait un peu mon coup de sang du samedi ... celui qui obtient de meilleurs rasages au CC c'est qu'il le maitrise mieux que son DE ou que ca lui convient mieux.
Sinon voila, c'etait un peu mon coup de sang du samedi ... celui qui obtient de meilleurs rasages au CC c'est qu'il le maitrise mieux que son DE ou que ca lui convient mieux.
ben la c'est pareil, le meilleur rasoir c'est celui qui te donne le BBS avec le plus de plaisir, DE ou CC.La bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent par terre
Sam 22 Sep 2012, 17:30
je ne dois pas être normal...
mais j'aime me raser au D.E et au C.C..
Je sais!! mais c'est comme çà!!
mais j'aime me raser au D.E et au C.C..
Je sais!! mais c'est comme çà!!
Sam 22 Sep 2012, 17:40
juste une question : le rasage au CC permet-il de gommer certains "défauts" que l'on pourrait rencontrer au DE ?Tourdefaure a écrit:mais j'aime me raser au D.E et au C.C..
Pour approfondir : retrouve-t-on les mêmes problèmes au CC qu'au DE ?
- Mach1Admin
Sam 22 Sep 2012, 17:46
Tu peux utiliser les deux mains, c'est même recommandé...enfin, une à la fois, quoi, c'est pas une raquette de tennisStephan29 a écrit:tout faire d'une seule main, c'est pour moi un tour de force, impossible.
Sam 22 Sep 2012, 18:57
Stephan29 a écrit:juste une question : le rasage au CC permet-il de gommer certains "défauts" que l'on pourrait rencontrer au DE ?Tourdefaure a écrit:mais j'aime me raser au D.E et au C.C..
Pour approfondir : retrouve-t-on les mêmes problèmes au CC qu'au DE ?
Du genre: "je n'arrive pas à me raser le menton etc etc?"
Ce sont deux rasages complètement différents.
C'est comme conduire ta voiture, rentrer chez toi et prendre ta moto..
Autant de plaisir, mais deux choses différentes..Pour moi!!
- McKayHomeboy
Sam 22 Sep 2012, 19:09
Stephan29 a écrit:McKay, visiblement fidèle au CC, m'a proposé de venir le rencontrer pour en discuter. il habite dans la même ville que moi. Je vais peut être le relancer. il pourra déjà me confirmer sur le shave ready de mon CC.
C'est quand tu veux!
Mais il m'arrive de temps en temps de sortir aussi un DE, je ne suis pas sectaire!
- phane10Team
Sam 22 Sep 2012, 19:24
ça va faire 4 mois que je me rase de temps en temps au CC et je ne maîtrise pas encore totalement ce rasage. J'ai peu de coupures maintenant mais je ne suis pas encore BBS. Je suis tout de même assez bien rasé pour aller bosser quand même.
au début j'en ai bien chié comme tout le monde je pense. Un CC bien affilé, c'est 50% du boulot qui est fait
au début j'en ai bien chié comme tout le monde je pense. Un CC bien affilé, c'est 50% du boulot qui est fait
- InvitéInvité
Sam 22 Sep 2012, 19:27
Moi ça fait 5 semaines que je me rase tous les jours au CC. J'ai commencé le DE en janvier et ça m'a énormément aidé à sentir l'importance de l'angle, l'implantation des poils, le cérémonial de la préparation de la peau...
En mai je pense que j'ai atteint la quintessence du rasage, avec le Futur et le R41 notamment puis le Progress. Je n'ai aucun mal à obtenir le BBS : là où je vois que j'ai bien réussi mon rasage, c'est quand je commence à sentir de nouveaux les poils à partir d'une dizaine d'heures après le rasage.
Alors au mois de juin, à force de voir les petits copains prendre leur pied au CC, j'ai franchi le pas : j'en ai acheté un sur la baie shave ready pour 40 €, un qui me plaisait vraiment sur les photos. Au déballage je l'ai trouvé encore plus beau, mais il ne m'a finalement pas impressionné plus que ça
J'ai tenté le coup le week-end suivant : une passe et demi, pas de coupure à mon souvenir, et le sentiment d'avoir touché quelque chose de vraiment unique.
Rebelote comme ça tous les week-end pendant 2 mois, puis tous les jours depuis les dernières vacances.
Je trouve ça magique de maîtriser un outil aussi mythique que le coupe-chou, et le plaisir a tout de suite été là. Bien entendu, j'ai vite eu envie de tester d'autres lames et de m'initier aux joies de l'affutage et de l'affilage, et c'est sûr qu'en fonction de la lame (de la préparation de la peau, et de son état aussi), il m'est arrivé de terminer le rasage avec de nombreuses estafilades. Mais comme avec certaines lames au DE aussi, où pourtant j'insistais sans faire le lien...
Aujourd'hui je pense arriver à quelque chose en termes de résultat d'assez proche de ce que j'avais au DE, sans prendre forcément beaucoup de temps en plus, mais avec un plaisir encore démultiplié
Alors je dirais que, pour quelqu'un maitrisant le DE, le choix de la première lame est fondamental pour démarrer au CC. Le problème est qu'on ne sait pas ce qu'il nous faut parce qu'on n'a pas de recul !
Si ce Dovo ne te va pas, achète vite un CC shave ready bien préparé par quelqu'un de confiance, et ton avis changera sûrement. Ce ne sera peut-être pas ton CC préféré quand tu y auras définitivement pris goût, mais il devrait te réconcilier avec ce mode de rasage
En mai je pense que j'ai atteint la quintessence du rasage, avec le Futur et le R41 notamment puis le Progress. Je n'ai aucun mal à obtenir le BBS : là où je vois que j'ai bien réussi mon rasage, c'est quand je commence à sentir de nouveaux les poils à partir d'une dizaine d'heures après le rasage.
Alors au mois de juin, à force de voir les petits copains prendre leur pied au CC, j'ai franchi le pas : j'en ai acheté un sur la baie shave ready pour 40 €, un qui me plaisait vraiment sur les photos. Au déballage je l'ai trouvé encore plus beau, mais il ne m'a finalement pas impressionné plus que ça
J'ai tenté le coup le week-end suivant : une passe et demi, pas de coupure à mon souvenir, et le sentiment d'avoir touché quelque chose de vraiment unique.
Rebelote comme ça tous les week-end pendant 2 mois, puis tous les jours depuis les dernières vacances.
Je trouve ça magique de maîtriser un outil aussi mythique que le coupe-chou, et le plaisir a tout de suite été là. Bien entendu, j'ai vite eu envie de tester d'autres lames et de m'initier aux joies de l'affutage et de l'affilage, et c'est sûr qu'en fonction de la lame (de la préparation de la peau, et de son état aussi), il m'est arrivé de terminer le rasage avec de nombreuses estafilades. Mais comme avec certaines lames au DE aussi, où pourtant j'insistais sans faire le lien...
Aujourd'hui je pense arriver à quelque chose en termes de résultat d'assez proche de ce que j'avais au DE, sans prendre forcément beaucoup de temps en plus, mais avec un plaisir encore démultiplié
Alors je dirais que, pour quelqu'un maitrisant le DE, le choix de la première lame est fondamental pour démarrer au CC. Le problème est qu'on ne sait pas ce qu'il nous faut parce qu'on n'a pas de recul !
Si ce Dovo ne te va pas, achète vite un CC shave ready bien préparé par quelqu'un de confiance, et ton avis changera sûrement. Ce ne sera peut-être pas ton CC préféré quand tu y auras définitivement pris goût, mais il devrait te réconcilier avec ce mode de rasage
- eidosAdmin
Sam 22 Sep 2012, 19:40
J'y vais de mon ressenti aussi : Je me rase plus souvent au CC parce que le résultat est plus nickel et que, comme c'est nouveau, j'y prends plus de plaisir pour le moment, et le résultat me tient plus longtemps: 2 jours après le CC, tous les jours pour le DE.
Ca ne m'empêche de continuer à aimer le DE. Me suis encore rasé avec ce matin
- verso19Référent
Loin d'être gagné ...
Sam 22 Sep 2012, 19:42
Et avec le CC, que ressentez vous en rasant sous le nez ? Pas l'impression d'être sur un fil au dessus de 1500 mètres de vide ?
Ben moi, rien que prendre un CC et l'approcher de la joue, j'ai la tremblote alors je le laisse dans sa boite bien tranquille et ça va bien comme ça.
J'ai tellement de plaisir avec un beau DE (pas cher) que ça me suffit amplement mais je débute (depuis mars seulement).
Ben moi, rien que prendre un CC et l'approcher de la joue, j'ai la tremblote alors je le laisse dans sa boite bien tranquille et ça va bien comme ça.
J'ai tellement de plaisir avec un beau DE (pas cher) que ça me suffit amplement mais je débute (depuis mars seulement).
- verso19Référent
Loin d'être gagné ...
Sam 22 Sep 2012, 19:44
eidos a écrit:J'y vais de mon ressenti aussi : Je me rase plus souvent au CC parce que le résultat est plus nickel et que, comme c'est nouveau, j'y prends plus de plaisir pour le moment, et le résultat me tient plus longtemps: 2 jours après le CC, tous les jours pour le DE.
Si je suis ton raisonnement, tu n'as jamais de BBS avec un DE puisque le résultat est plus nickel?
Conclusion pour toi c'est juste une question de plaisir non ?
Sam 22 Sep 2012, 19:45
verso19 a écrit:Et avec le CC, que ressentez vous en rasant sous le nez ? Pas l'impression d'être sur un fil au dessus de 1500 mètres de vide ?
T'as aussi des C.C dans des boites!!
Non...
- verso19Référent
Sam 22 Sep 2012, 19:47
verso19 a écrit:eidos a écrit:J'y vais de mon ressenti aussi : Je me rase plus souvent au CC parce que le résultat est plus nickel et que, comme c'est nouveau, j'y prends plus de plaisir pour le moment, et le résultat me tient plus longtemps: 2 jours après le CC, tous les jours pour le DE.
Si je suis ton raisonnement, tu n'as jamais de BBS avec un DE puisque le résultat est plus nickel avec un CC ?
Conclusion pour toi c'est juste une question de plaisir non ?
- InvitéInvité
Sam 22 Sep 2012, 19:49
Si tu fais des gestes mesurés, que tu n'appuies pas, c'est pas si terrible que ça ! Moi en plus j'ai un grain de beauté entre la lèvre et le nez, et j'ai commencé avec un CC à nez droit. Suffit d'en être conscient et ça passe !verso19 a écrit:Et avec le CC, que ressentez vous en rasant sous le nez ? Pas l'impression d'être sur un fil au dessus de 1500 mètres de vide ?