Feather Artist Club SS
+40
CeD
Yellow Dog
chriss95
Nobody38
linuxjca
Jondalar
bsh21
tof57
Tordu
LegendPhilou
Guild38
vercassivelonos
mpatate
GeneralGrievous
NemoFoxy
jde42
Patrick du 81
jay1st
fontan42
didier_gaumet
Jean Goguin
toons62
ckiqela
Le Corsaire
biox62
Chrissss
Glenfiddich
Grispoil
Brun's
gaby575
guinou06
phane10
Jeremb59
Stephan29
Melcirion
joao06300
Doc
Prorasoir
wizzie
fabrice1120
44 participants
- linuxjcaRéférent
Re: Feather Artist Club SS
Lun 20 Juin 2016, 06:59
bsh21 a écrit:Pour cette Fête des pères :
- Pre-Shave Proraso
- Blaireau Franck Shaving 24mm Finest
- Feather Artist Club
- lame Feather PRO Super (1)
- After-Shave Brut de Fabergé
Impatient de tester les autres lames Feather, j'ai dégagé la ProGuard après 6 rasages de bons et loyaux services.
Je passe directement sur une Feather Pro Super : la lame est beaucoup plus exposée et semble très acérée. Le "peigne" qui donnait un sentiment d'un peu plus de sécurité pour démarrer est désormais absent.
Je ne fais pas le fanfaron et je décide d'être prudent : pre-shave Proraso + MdC. Bien m'en a pris ! cette lame rase très bien mais, là, on est beaucoup plus près d'un rasage au C.C. : ça coupe fort (et sans effort! ) et c'est très peu permissif comparé à la lame que je viens de quitter.
Quasi BBS en 2 passes et SANS retouches (!) mais 1 petite coupure sur le haut de la pommette (la même qu'au C.C. lorsqu'on pose un peu trop négligemment sa lame...) et 2 PDS dans le cou.
La lame ressort davantage du porte-lames et on peut coucher davantage la lame pour des sensations et un geste qui se rapprochent davantage du rasage avec un véritable C.C. Bien que très acérée, j'ai trouvé la coupe plutôt douce et sans à-coup sur ma barbe de 24h - même en ATG. C'est plutôt probant de ce côté-là... la peau est douce, sans irritation aucune > ça rase bien !
Nous en Belgique c'était le 12 la fête des pères
Tu me tentes diablotin avec ta Feather
Bon je verrai après les vacances
- Yellow DogMembre très actif
Dim 17 Juil 2016, 07:47
Retour d'expérience sur le Feather
tout d'abord, je ne me rasais qu'au DE, voir SE... Jamais eu en main de coupe-chou
Je me suis acheté une shavette, mais si dans le sens du poil, avec la main droite, je n'ai aucun pb, je n'arrive pas à changer de main (pourtant je suis ambidextre) et je n'ai jamais osé à rebrousse-poil..
Avec celui-ci, même si ce n'est que mon premier essai, je trouve la prise en main beaucoup plus facile et des deux mains et à rebrousse poil.
Les lames par contre m'interpelle dans leur action.
Je m'explique, ça gratte, mais ça rase super !!!
Deux passes, ce matin et quasi BBS
Bref, je vais continuer mon apprentissage avec ce joujou
PS : la photo ne reflète pas la taille de l'engin, en fait c'est plutôt petit et très léger
tout d'abord, je ne me rasais qu'au DE, voir SE... Jamais eu en main de coupe-chou
Je me suis acheté une shavette, mais si dans le sens du poil, avec la main droite, je n'ai aucun pb, je n'arrive pas à changer de main (pourtant je suis ambidextre) et je n'ai jamais osé à rebrousse-poil..
Avec celui-ci, même si ce n'est que mon premier essai, je trouve la prise en main beaucoup plus facile et des deux mains et à rebrousse poil.
Bref, je vais continuer mon apprentissage avec ce joujou
PS : la photo ne reflète pas la taille de l'engin, en fait c'est plutôt petit et très léger
- bsh21Boss
Dim 17 Juil 2016, 10:17
Yellow Dog a écrit:...
...
Merci, Yellow, pour ton retour !
Je vois avec plaisir que la prise en main se passe plutôt bien. Par contre, lorsque tu parles des lames qui "grattent", je suis très étonné. Quelle lame utilises-tu ?
Cette sensation peut être (et même probablement) due aussi à un angle trop ouvert (proche de la perpendiculaire...). Tente de fermer l'angle davantage, surtout ATG où ta lame peut être quasi couchée sur la peau et résister beaucoup moins.
Sinon, comme tu as pu t'en rendre compte, l'Artist Club est très efficace. Plus qu'à optimiser l'angle de coupe et trouver la lame qui te convient le mieux.
Bonne continuation !
- Yellow DogMembre très actif
Dim 17 Juil 2016, 11:15
pour les lames : Feather Proguard...
Mais en fait, ça gratte pareil avec le Mongoose... Et avec d'autres lames
Premier facteur, lame rigide
Et je pense que tu as raison sur l'angle, je suis plus à 45° qu'à 30°
Je vais voir avec moins d'angle
- bsh21Boss
Dim 17 Juil 2016, 15:37
Yellow Dog a écrit:pour les lames : Feather Proguard...
C'est clair qu'avec la proguard et son"peigne" de protection les sensations sont moins "naturelles"...
Réduit l'angle dans un premier temps et teste la Feather Pro ou la Kai Titan mild lorsque tu en auras l'occasion
- linuxjcaRéférent
Lun 18 Juil 2016, 17:47
Trop d'angle rape la peau Yellow Dog !
L'angle le plus petit possible,en théorie 30° en WTG, 15° en XTG et 5° en ATG.
Perso je fais moins de 30° en WTG et ± les angles indiqués en XTG et ATG et je
n'ai pas de problème de grattage ou d'irritation avec mes shavettes
Bonne continuation.
L'angle le plus petit possible,en théorie 30° en WTG, 15° en XTG et 5° en ATG.
Perso je fais moins de 30° en WTG et ± les angles indiqués en XTG et ATG et je
n'ai pas de problème de grattage ou d'irritation avec mes shavettes
Bonne continuation.
- Guild38Membre très actif
Ven 02 Sep 2016, 19:35
Bonjour à tous
A mon avis tu auras toujours cette sensation de "grattage" avec la lame Feather Pro Guard. Ca fait bizarre mais ce n'est pas vraiment désagréable. Et puis c'est plus "secure" comme on dit en anglais
Avec les autres lames Feather, dont la + efficace est la Professional Super, tu auras une bien meilleure efficacité et des sensations différentes. De plus la Pro super dure un peu plus longtemps (enfin chez moi)
A essayer quand tu te seras un peu habitué à ton nouveau matériel, parce que cette efficacité a un prix en termes de dangerosité : si tu te rates, la lame , elle, ne va pas te rater
Pour l'angle, je crois qu'il n'y a pas de vérité toute faite : 40/35/30 etc... Le bon angle sera celui qui t'apporte efficacité et douceur en même temps, cela viendra tout seul avec l'expérimentation. Peut être modifier ta mousse (plus souple ou plus pâteuse, à toi de voir) par rapport à un rasoir traditionnel
Tiens nous au courant des tes progrès en tout cas et des nouvelles sensations que tu auras avec ton matériel
A mon avis tu auras toujours cette sensation de "grattage" avec la lame Feather Pro Guard. Ca fait bizarre mais ce n'est pas vraiment désagréable. Et puis c'est plus "secure" comme on dit en anglais
Avec les autres lames Feather, dont la + efficace est la Professional Super, tu auras une bien meilleure efficacité et des sensations différentes. De plus la Pro super dure un peu plus longtemps (enfin chez moi)
A essayer quand tu te seras un peu habitué à ton nouveau matériel, parce que cette efficacité a un prix en termes de dangerosité : si tu te rates, la lame , elle, ne va pas te rater
Pour l'angle, je crois qu'il n'y a pas de vérité toute faite : 40/35/30 etc... Le bon angle sera celui qui t'apporte efficacité et douceur en même temps, cela viendra tout seul avec l'expérimentation. Peut être modifier ta mousse (plus souple ou plus pâteuse, à toi de voir) par rapport à un rasoir traditionnel
Tiens nous au courant des tes progrès en tout cas et des nouvelles sensations que tu auras avec ton matériel
- bsh21Boss
Sam 03 Sep 2016, 02:28
Guild38 a écrit:... la Pro super ... à essayer quand tu te seras un peu habitué à ton nouveau matériel, parce que cette efficacité a un prix en termes de dangerosité : si tu te rates, la lame , elle, ne va pas te rater
- linuxjcaRéférent
Sam 03 Sep 2016, 19:43
J'ai oublié une petite astuce aussi, j'utilise de l'huile en pré-rasage ou du pré-rasage Proraso vert quand je me rase avec une shavette ou un CC !
Ça limite fortement l'irritation.
Ça limite fortement l'irritation.
- bsh21Boss
Sam 03 Sep 2016, 19:46
si la peau est sensible !
- linuxjcaRéférent
Sam 03 Sep 2016, 19:55
Moi je combine peau fine comme le papier à cigarette et poils durs comme le fil de fer et qui poussent en spirale
- CeDMembre
Dim 01 Oct 2017, 12:29
A mon tour de vous faire part de mon expérience avec ce drole d'engin (un couteau à beurre, oui).
Ce matin premier rasage, j'apréhendais quand même la chose, mais avec la lecture des posts précdent j'y suis allé équipé d'une feather proguard sur une barbe de trois jours..
Bon dèjà je ne suis pas ambidextre, j'ai testé un coup main droite coté droit puis main gauche coté gauche, on oubli la main gauche pour ce premier jour.
Première sensation, c'est curieux le rasage des joues normalement facile a été assez désagréable par contre le cou, hyper sensible, super et sans surprise la moustache très accessible. Par contre le menton un vrai bain de sang.
La pierre d'alun que j'avais rangé au fond du placard a été ressortit de sa retraite pour mon plus grand plaisir.
Sensation de feu à la fin du rasage, en deux passses, je n'ai pas tenté plus pour cette initiation.
J'ai eu des sensations de grattage comme décris plus haut mais c'est surtout je pense au besoin de toujours rincer la lames. C'est surement ce qui m'a le plus géné, il faut rincer très régulièrement la lame, beaucoup plus souvant qu'avec un rasoir. Et surtout avec un DE j'ai pris l'habitude de faire une passse à droite puis à gauche avec l'autre coté. J'ai voulu faire de même... Faut pas.
Tout n'est pas négatif, mais c'est clairement un rasoir qu'il faut apprendre sur plusieurs rasages pour trouver les bons angles, surtout dans les zones mentons, machoires.
Je vais récidiver dans quelques jours, mais en attendant je vais répéter sans lames pour avoir une meilleur position dans les zones sensibles.
Ce matin premier rasage, j'apréhendais quand même la chose, mais avec la lecture des posts précdent j'y suis allé équipé d'une feather proguard sur une barbe de trois jours..
Bon dèjà je ne suis pas ambidextre, j'ai testé un coup main droite coté droit puis main gauche coté gauche, on oubli la main gauche pour ce premier jour.
Première sensation, c'est curieux le rasage des joues normalement facile a été assez désagréable par contre le cou, hyper sensible, super et sans surprise la moustache très accessible. Par contre le menton un vrai bain de sang.
La pierre d'alun que j'avais rangé au fond du placard a été ressortit de sa retraite pour mon plus grand plaisir.
Sensation de feu à la fin du rasage, en deux passses, je n'ai pas tenté plus pour cette initiation.
J'ai eu des sensations de grattage comme décris plus haut mais c'est surtout je pense au besoin de toujours rincer la lames. C'est surement ce qui m'a le plus géné, il faut rincer très régulièrement la lame, beaucoup plus souvant qu'avec un rasoir. Et surtout avec un DE j'ai pris l'habitude de faire une passse à droite puis à gauche avec l'autre coté. J'ai voulu faire de même... Faut pas.
Tout n'est pas négatif, mais c'est clairement un rasoir qu'il faut apprendre sur plusieurs rasages pour trouver les bons angles, surtout dans les zones mentons, machoires.
Je vais récidiver dans quelques jours, mais en attendant je vais répéter sans lames pour avoir une meilleur position dans les zones sensibles.
- bsh21Boss
Dim 01 Oct 2017, 13:39
L'angle et le sens par rapport au poil sont ici particulièrement importants...
Bon apprentissage !
Bon apprentissage !
- Jean GoguinHomeboy
Dim 01 Oct 2017, 14:14
Si on dit qu'il faut environ 30 rasages pour maîtriser une nouvelle façon de se raser, pour un coupe chou, ça en prend 100.
Pour essuyer la lame, c'est facultatif, il n'y a rien à bourrer. Si tu ne la rince pas elle va raser quand même, ne porte pas attention à ce paramètre.
Par contre, l'art est dans l'angle de coupe, qui change selon l'endroit.
0 pression, comme au DE.
Il faut que tu grattes, pas que tu tranches.
Au début, je trouvais le miens "rugueux", maintenant c'est mon rasoir préféré.
Pour essuyer la lame, c'est facultatif, il n'y a rien à bourrer. Si tu ne la rince pas elle va raser quand même, ne porte pas attention à ce paramètre.
Par contre, l'art est dans l'angle de coupe, qui change selon l'endroit.
0 pression, comme au DE.
Il faut que tu grattes, pas que tu tranches.
Au début, je trouvais le miens "rugueux", maintenant c'est mon rasoir préféré.
- CeDMembre
Mar 03 Oct 2017, 10:39
Merci à vous deux, j'ai suivi vos conseils, deuxième rasage et cela c'est beaucoup mieux passé. Effectivement j'appuyais trop, tu avais raison Jean, dû à une mauvaise prise en main. Plus gratter que trancher, c'est bien ça. Je cherche encore certains gestes pour avoir le bon angle. Trois passes cette fois-ci, un léger feux et un point de sang, ça progresse.
- bsh21Boss
Mar 03 Oct 2017, 11:35
- Jean GoguinHomeboy
Mer 04 Oct 2017, 14:12
Tout ce progrès en seulement 2 rasages!
Bravo!
Bravo!
- alunniTeam
Jeu 05 Oct 2017, 17:26
Désolé,mais le rasage avec la shavette n'a rien à voir avec un coupe chou.
- LuminosoPilier
Jeu 05 Oct 2017, 17:49
alunni a écrit:Désolé,mais le rasage avec la shavette n'a rien à voir avec un coupe chou.
ça c'est clair.
- fabrice1120Grand Maître
Jeu 05 Oct 2017, 18:21
Non, mais le geste s'en approche quand même.
J'ai toujours bien aimé ce Feeather Artist qui n'a non plus rien avoir avec une shavette
C'est vraiment un truc à part.
J'ai toujours bien aimé ce Feeather Artist qui n'a non plus rien avoir avec une shavette
C'est vraiment un truc à part.
- Jean GoguinHomeboy
Ven 06 Oct 2017, 13:50
J'ai des shavettes à demi-lame de DE, un coupe-chou et des kamisori Artist Club.
C'est sûr qu'une shavette à demi-lame n'y est pas mais la série Artist Club se rapproche pas mal.
Le poids est là, l'angle est là.
C'est le "sans entretien" que j'aime.
C'est sûr qu'une shavette à demi-lame n'y est pas mais la série Artist Club se rapproche pas mal.
Le poids est là, l'angle est là.
C'est le "sans entretien" que j'aime.
- linuxjcaRéférent
Dim 08 Oct 2017, 16:18
Luminoso a écrit:alunni a écrit:Désolé,mais le rasage avec la shavette n'a rien à voir avec un coupe chou.
ça c'est clair.
@Alunni et @Luminoso : vous avez déjà testé cette shavette ???
- alunniTeam
Dim 08 Oct 2017, 16:24
Non, jamais. J'ai essayé une Shavette , il y a quelques années, mais franchement, je ne crois pas que je réésayerai. Il y a tellement de bons et beaux CC qu'il serait difficile de s'en passer.
- linuxjcaRéférent
Mar 10 Oct 2017, 19:27
Et bien pour avoir essayé deux shavettes demi-lame de DE (Parker SR1 et Candure) et aussi deux shavettes lames longues de 62 mm (Dovo et Jaguar Orca),
je peux t'assurer, que les shavettes lames longues, non rien à voir (à part le fait de changer de lame), avec celles qui utilisent des demi-lame de DE, qui ne sont bonnes,
qu'à se couper !
Néanmoins, je t'accorde, que la plupart des shavettes, sont des objets sans âme, contrairement au CC, mais je trouve ma Jaguar Orca et la Feather quand même assez
jolies
je peux t'assurer, que les shavettes lames longues, non rien à voir (à part le fait de changer de lame), avec celles qui utilisent des demi-lame de DE, qui ne sont bonnes,
qu'à se couper !
Néanmoins, je t'accorde, que la plupart des shavettes, sont des objets sans âme, contrairement au CC, mais je trouve ma Jaguar Orca et la Feather quand même assez
jolies
- lionel5906Homeboy
Mar 08 Mai 2018, 10:15
bsh21 a écrit:Pour cette Fête des pères :
- Pre-Shave Proraso
- Blaireau Franck Shaving 24mm Finest
- Feather Artist Club
- lame Feather PRO Super (1)
- After-Shave Brut de Fabergé
Impatient de tester les autres lames Feather, j'ai dégagé la ProGuard après 6 rasages de bons et loyaux services.
Je passe directement sur une Feather Pro Super : la lame est beaucoup plus exposée et semble très acérée. Le "peigne" qui donnait un sentiment d'un peu plus de sécurité pour démarrer est désormais absent.
Je ne fais pas le fanfaron et je décide d'être prudent : pre-shave Proraso + MdC. Bien m'en a pris ! cette lame rase très bien mais, là, on est beaucoup plus près d'un rasage au C.C. : ça coupe fort (et sans effort! ) et c'est très peu permissif comparé à la lame que je viens de quitter.
Quasi BBS en 2 passes et SANS retouches (!) mais 1 petite coupure sur le haut de la pommette (la même qu'au C.C. lorsqu'on pose un peu trop négligemment sa lame...) et 2 PDS dans le cou.
La lame ressort davantage du porte-lames et on peut coucher davantage la lame pour des sensations et un geste qui se rapprochent davantage du rasage avec un véritable C.C. Bien que très acérée, j'ai trouvé la coupe plutôt douce et sans à-coup sur ma barbe de 24h - même en ATG. C'est plutôt probant de ce côté-là... la peau est douce, sans irritation aucune > ça rase bien !
Elle est vraiment superbe cette shavette, franchement mon prochain achat je pense
- lionel5906Homeboy
Jeu 10 Mai 2018, 21:02
Voilà c'est commandé depuis hier sur le net. J'ai hâte de tester ce nouveau rasoir. Il me plaît déjà beaucoup esthétiquement mais c'est vrai que le côté "sans entretien" est pour moi super intéressant... Je vous fait mon petit retour dès réception.
- lionel5906Homeboy
Mer 23 Mai 2018, 13:04
Ça y est reçu ce midi en provenance du Japon plutôt rapide je trouve 12 jours environ... Alors un peu perplexe devant la notice en Jap mais on comprend vite le fonctionnement surtout très pratique je trouve avec le chargeur Feather...
Je le trouve très sympa en tt cas, très beau et assez lourd. J'aime beaucoup la forme je la trouve très bien travaillée...
Hâte de pouvoir essayer ça demain matin enfin il faut surtout que je prenne le temps de l'utiliser... Et de l'appréhender surtout...
Je le trouve très sympa en tt cas, très beau et assez lourd. J'aime beaucoup la forme je la trouve très bien travaillée...
Hâte de pouvoir essayer ça demain matin enfin il faut surtout que je prenne le temps de l'utiliser... Et de l'appréhender surtout...
- francosiMembre
Ven 14 Juin 2019, 23:02
On trouve assez facilement maintenant des clones du SS, et des lames sur ali...
- Guild38Membre très actif
Mar 02 Juil 2019, 21:05
J'ai des doutes sur les contrefaçons vendues sur internet aussi bien au sujet de la qualité du produit que de la durée dans le temps ou de l'efficacité. Ce n'est pas cher du tout, mais c'est probablement le meilleur moyen de perdre de l'argent
Quant aux lames je pense que c'est encore pire ! Une lame ce n'est pas une simple pièce de métal emboutie, c'est de la fonderie, de la métallurgie de précision
Quant aux lames je pense que c'est encore pire ! Une lame ce n'est pas une simple pièce de métal emboutie, c'est de la fonderie, de la métallurgie de précision