rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

Le Poêle de masse.

+10
pitoufo
Prorasoir
Chris13600
PeeWee
jde42
ALF78
verso19
Mach1
Chrissss
bow
14 participants
Aller en bas
bow
bow
Référent
Référent
Messages : 2287
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 49
Localisation : Aux Noisetiers

Le Poêle de masse. Empty Le Poêle de masse.

Mer 02 Juil 2014, 20:46
Bon, je (re)lis avec plaisir les différentes revues du site mais je n'ai plus grand chose à dire,ayant trouvé les
produits qui me conviennent bien et comme disait Coluche "De tous ceux qui n'ont rien à dire les plus intéressants sont ceux qui se taisent...."

Je vais donc vous parler du systéme de chauffage que j'ai choisi pour ma toute nouvelle maison: le poêle de masse ou encore poêle à accumulation.
Nous avons choisi de nous chauffer au bois.La ressource est écolo,renouvelable à l'infini,locale et la moins cher à l'usage.
Le poêle provient de Finlande,les pays scandinaves ont une très grande maitrise de ce type de produits,une maitrise multi séculaire.
Le principe est simple:bruler du bois,vite,fort, et plutôt que de laisser la chaleur partir dans les fumées,la récupérer et la stocker pour la diffuser lentement et longtemps.
Le poêle est entièrement construit  en stéatite,une pierre qui a la propriété de stocker très efficacement la chaleur.
Pour faire simple,3 heures de feu vif permettent de "charger" la masse de chaleur qui sera restitué principalement sous forme de rayonnement infra rouge durant les 24 prochaines heures.
Bien sur ce temps de combustion est à moduler suivant les températures extérieures et celles attendus le lendemain.
Ah oui,a quoi ça ressemble????
Nous avons choisi un Nunnauuni marketta solo2
Le Poêle de masse. Market11
Le Poêle de masse. Market12
....et pour ceux qui se poserait la question,ce n'est pas moi sur la phot !!!! 👅 

Revenons donc au poêle...
Pour le bois,je me fournis auprès d'un scierie locale qui me revend ses chutes de délignages,je brule principalement du résineux et un peu de chêne.
Le résineux va très bien dans ce type de poêle,encore une fois le but n'est pas d'avoir un feu qui couve et fait des braises.
Ici le bois doit être brulé le plus vite et le plus proprement possible pour extraire le maximum de chaleur qui va chauffer la pierre.Le rendement est excellent puisque l'on à affaire à une double combustion dans le sens ou les gaz issus de la pyrolyse du bois sont quasi intégralement brulés.
Ainsi il n'y que très peu de production de cendres et de fumées et les conduits de fumées restent propres.
A l'usage la chaleur produites est très douce puisque principalement composés de rayonnement IR contrairement à une cheminée classique qui va travailler en convection,en chauffant principalement l'air.
On dit donc que ce genre de poêle chauffe "ce qu'il voit",il donc bon de le positionner le plus possible au milieu de la maison.
Chez nous,il est quasi au centre du salon.Il rayonne aussi dans le couloir qui dessert les chambres et la salle de bain.
Nous avons déjà passé un hiver et c'est notre seule mode de chauffage....
Voilà un présentation succincte qui peut éveiller l’intérêt chez certains d'entre vous.
Ah,je n'ai pas parlé de chiffres.... c'est la masse qui stocke la chaleur.....le poêle pése 2 400kg,oui c'est bien ça !
L'investissement de départ est elevé:14 000 euros pour la bête mais maintenant un an de chauffage nous revient
à 150 euros de bois.
Sans parler du plaisir du feu et de celui du four pour faire mijoter des petits plats et cuire du pain.... Very Happy
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20485
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Le Poêle de masse. Empty Re: Le Poêle de masse.

Mer 02 Juil 2014, 20:50
Très interessant Bow, ca me fait penser aux anciens poëles décorés de faience qu'il y avait y'a qq siecles et donc certaines maisons sont encore équipées !

Et sinon, les mecs y viennent te le maçonner sur place parceque 2T4 quand même :O
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9391
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Le Poêle de masse. Empty Re: Le Poêle de masse.

Mer 02 Juil 2014, 20:57
bow a écrit:2 400kg..........14 000 euros
Le Poêle de masse. Faints

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20485
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Le Poêle de masse. Empty Re: Le Poêle de masse.

Mer 02 Juil 2014, 21:11
sur 12 ans c'est ammortit au prix du fuel mais c'est sur que ca fait mal au cul le jour ou faut les cracher !

Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9391
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Le Poêle de masse. Empty Re: Le Poêle de masse.

Mer 02 Juil 2014, 21:19
Et 2.400 kilos.....pas sûr que je puisse installer ça chez moi, la construction est récente, mais même les hourdis en béton ont des limites !

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
avatar
Invité
Invité

Le Poêle de masse. Empty Re: Le Poêle de masse.

Mer 02 Juil 2014, 21:25
La ressource est écolo,renouvelable à l'infini,locale et la moins cher à l'usage, lit-on.
et si toute la planète va chauffer au bois , on la trouvera où ? dans certaines régions, le prix du bois c'est  affraid  déjà.
ici on a remplacé le bois par le myscanthus afin de préserver la forêt.
et au de 12 ans peut être que le poêle sera aussi sur le chemin de la réforme, va savoir.
bow
bow
Référent
Référent
Messages : 2287
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 49
Localisation : Aux Noisetiers

Le Poêle de masse. Empty Re: Le Poêle de masse.

Mer 02 Juil 2014, 21:31
Oui Chrisss,les poêle dont tu parles sont en quelque sortes les ancêtres du mien.
Effectivement ça arrive en pièces détachées et le montage se fait sur place en 2 jours.
Pour le prix,certes....mais combien pour un plancher chauffant avec pompe a chaleur dont la mécanique ne durera
en aucun cas plus de 15 ans.
Pour la construction,aucun plancher béton ne peut reprendre cette charge.Il faut impérativement prévoir cela à la conception de la maison.
Le mien repose sur un plot en béton sur lequel est construit un "carré" en parpaing qui reprend la charge.
Dans le cadre de la rénovation,c'est possible d'en installer avec de renforts mais avis d'un pro obligatoire !
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9391
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Le Poêle de masse. Empty Re: Le Poêle de masse.

Mer 02 Juil 2014, 22:01
bow a écrit:Le mien repose sur un plot en béton sur lequel est construit un "carré" en parpaing qui reprend la charge.
Dans 2.000 ans d'ici, je voudrais voir la tête des archéologues qui exploreront ta maison  Very Happy  Ils vont croire que c'est un objet religieux !  clown 

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
verso19
verso19
Référent
Référent
Messages : 2611
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 81
Localisation : Brive la g.

Le Poêle de masse. Empty Le Poêle de masse.

Mer 02 Juil 2014, 22:11
Tout cela est bien dit. Ce qui est important, c'est que ce type de poêle brûle du bois dont personne ne voudrait dans un insert ou une cheminée à foyer ouvert. Comme le dit très bien bow, il suffit de faire un feu d'enfer durant trois heures, beaucoup de flammes avec n'importe quel bois? du résineux, du bois de vieilles palettes pourvu qu'il y ait des flammes. Qui voudrait faire du feu avec ça ?. Eh bien l'allumage du poêle de masse se fait ainsi et il restitue la chaleur durant les 24 heures suivantes.
Un petit inconvénient je pense c'est l'inertie. Mais avec l'habitude on doit pouvoir s'adapter.
Je ne parle pas de l'investissement au départ mais on s'y retrouve largement dans le temps.

ALF78
ALF78
Modo
Modo
Messages : 4433
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 51
Localisation : Yvelines

Le Poêle de masse. Empty Re: Le Poêle de masse.

Mer 02 Juil 2014, 22:57
Je vais installer dans ma future maison un poele plutôt qu'une cheminée mais pas un truc aussi gros. Cela sera pour moi juste de l'appoint.
Sinon, on m'a toujours dit d'éviter de mettre des résineux dans les foyers car la résine salit les conduits. Il n'en serait pas de m^me pour les poeles ? scratch
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Le Poêle de masse. Empty Re: Le Poêle de masse.

Jeu 03 Juil 2014, 00:16
Ça paraît séduisant. Ce qui m'inquiéterait serait l'approvisionnement en bois bon marché. Si, pour une raison ou une autre, la scierie locale cesse son activité et qu'il faut aller s'approvisionner à Petaouchnok, sans parler de l'aspect financier, ça peut vite devenir pénible, non ?
PeeWee
PeeWee
Homeboy
Homeboy
Messages : 1360
Date d'inscription : 02/07/2014
Age : 46
Localisation : IDF

Le Poêle de masse. Empty Re: Le Poêle de masse.

Jeu 03 Juil 2014, 00:38
Belle pièce mais c'est tout de même monumental, ca m'a fait tout de suite le tilt avec le monolith dans 2001 l'odyssée de l'espace.
D'agréable souvenir également quand j'allumais le matin la vieille cuisinière au bois husquvarna quand j'étais en Suède.

Le Poêle de masse. Images?q=tbn:ANd9GcQPUsBd95dp6Hs3V2fZVc2eWPT0qzgusS5EwZoy-VHQ4q7_zLRr
Chris13600
Chris13600
Boss
Boss
Messages : 5360
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 58
Localisation : La Ciotat
https://formations-closer.fr/

Le Poêle de masse. Empty Re: Le Poêle de masse.

Jeu 03 Juil 2014, 08:28
oui , déjà merci pour l'info sur ce produit , par contre , moi aussi je trouve que c'est encombrant dans une pièce de vie, lourd , et pas vraiment esthétique …mais l'essentiel est que le propriétaire soit heureux...
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 26
Localisation : 名古屋市

Le Poêle de masse. Empty Re: Le Poêle de masse.

Jeu 03 Juil 2014, 09:03
Mach1 a écrit:
bow a écrit:2 400kg..........14 000 euros
Le Poêle de masse. Faints

Bah, rapporté au kg, c'est pas si cher ...
pitoufo
pitoufo
Référent
Référent
Messages : 1580
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 49
Localisation : Madrid-Espagne

Le Poêle de masse. Empty Re: Le Poêle de masse.

Jeu 03 Juil 2014, 10:47
Belle pièce en effet, et puis sur la photo j'aime bien ton chien  lol! 
@Alf : j'ai un poele Godin chez moi, pour 120m2 c'est super qualité de chauffe, je ne mets jamais de résineux pour les raisons que tu évoques et en plus ça crépite alors sur cheminée sans insert c'est très dangereux...les anciens attendaient de sécher davantage le bois que maintenant...
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Le Poêle de masse. Empty Re: Le Poêle de masse.

Jeu 03 Juil 2014, 10:56
Moi, si c'est vendu dans un pot en verre  I love you .... Very Happy 

Dans tous les cas, c'est un plaisir de te lire Bow  Twisted Evil .
Même si la rasette n'occupe plus beaucoup de ton temps, tu es toujours le bienvenu "à la maison" pour discuter.

Genialissime ce moyen de chauffage! Seul hic, son installation peut être? Faut casser les murs ou construire autours  Very Happy .
J'aime beaucoup!
Écologique et bon marché si on amorti sur le long terme.
À ce propos, quid de l'entretien du "coffre fort"? Contraignant, fréquent, cher?
Snoop
Snoop
Membre actif
Membre actif
Messages : 254
Date d'inscription : 05/06/2014
Age : 35
Localisation : Toulouse

Le Poêle de masse. Empty Re: Le Poêle de masse.

Jeu 03 Juil 2014, 12:37
Prorasoir a écrit:Bah, rapporté au kg, c'est pas si cher ...
C'est même beaucoup moins cher que du MdC...  clown 

Bravo, bow, pour cet investissement économique et écologique ! Le Poêle de masse. 2163994176 
bow
bow
Référent
Référent
Messages : 2287
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 49
Localisation : Aux Noisetiers

Le Poêle de masse. Empty Re: Le Poêle de masse.

Jeu 03 Juil 2014, 12:53
Je réponds à vos questions et remarques dans l'ordre (ou pas...).
Pour l'appro du bois,on peut bruler des palettes mais il y a l’inconvénient des pointes,c'est chiant à enlever et ça se met dans la grille de réglage du débit d'air primaire et surtout c'est souvent du bois traité chimiquement et là ça craint.
L'inertie du poêle:oui il faut un temps d'apprentissage pour gérer ça.Il faut jeter un coup d’œil à la météo du lendemain et adapter en fonction la quantité de bois brulé,d'autant plus que j'ai quasi toutes les fenêtres au sud et que le soleil participe aussi au chauffage.
Mais bon y a rien de sorcier ça vient vite.
La remarque sur l’encrassement en brulant du résineux est fondé,c'est exact dans les cheminées classiques surtout si le feu couve,il y a alors production de gaz imbrulés et c'est cela qui encrasse les conduits.Ce phénomène est aussi valable pour les feuillus dur comme le chêne.Ici comme on brule fort et avec double combustion,il y a une injection d'air secondaire qui brule quasi tous les gaz et élimine se risque d'encrassement.
Pour l'entretien ben pas grand chose,un coup de brosse dans les canaux intérieurs de circulation des fumées une fois par an,un ramonage annuel du conduit pour être dans la législation par rapport aux assurances et c'est tout.
Pas de pièces mobiles,pas de pompe,pas d’électronique.Que de la fonte et de la pierre,d'où un risque de panne minime....
Au sujet de l'esthétique on peut en parler des heures mais c'est pas si gros que ça....bon c'est placé dans une pièce de quasi 50 m2 et j'avoue que dans un salon de 20 m2 .....
Sinon la pierre est très belle,avec des nuances et des variations de gris magnifiques.
Et surtout la chaleur produite et vraiment très agréable.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Le Poêle de masse. Empty Re: Le Poêle de masse.

Jeu 03 Juil 2014, 13:15
Tu vas dire que j'insiste lourdement mais des palettes en quantité suffisante pour chauffer un hiver, ça se trouve si facilement que ça ?
C'est vraiment un point qui m'inquièterait avec ce système car j'imagine que si tu dois payer le bois de chauffage l'intérêt et grandement diminué, non ?
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20485
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Le Poêle de masse. Empty Re: Le Poêle de masse.

Jeu 03 Juil 2014, 13:32
Les pallettes a usage unique ca se trouve facile oui, par ici c'est gratos et ca arrange tout le monde car les entreprises doivent payer pour s'en débarasser normalement
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Le Poêle de masse. Empty Re: Le Poêle de masse.

Jeu 03 Juil 2014, 13:39
Chrissss a écrit:Les pallettes a usage unique ca se trouve facile oui, par ici c'est gratos et ca arrange tout le monde car les entreprises doivent payer pour s'en débarasser normalement

Il faut encore une grosse voiture pour aller chercher tout ça Very Happy 
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20485
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Le Poêle de masse. Empty Re: Le Poêle de masse.

Jeu 03 Juil 2014, 13:40
jde42 a écrit:
Chrissss a écrit:Les pallettes a usage unique ca se trouve facile oui, par ici c'est gratos et ca arrange tout le monde car les entreprises doivent payer pour s'en débarasser normalement

Il faut encore une grosse voiture pour aller chercher tout ça Very Happy 

Ou une remorque Very Happy
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Le Poêle de masse. Empty Re: Le Poêle de masse.

Jeu 03 Juil 2014, 13:42
Chrissss a écrit:
jde42 a écrit:
Chrissss a écrit:Les pallettes a usage unique ca se trouve facile oui, par ici c'est gratos et ca arrange tout le monde car les entreprises doivent payer pour s'en débarasser normalement

Il faut encore une grosse voiture pour aller chercher tout ça Very Happy 

Ou une remorque Very Happy

ET une remorque Very Happy 
ALF78
ALF78
Modo
Modo
Messages : 4433
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 51
Localisation : Yvelines

Le Poêle de masse. Empty Re: Le Poêle de masse.

Jeu 03 Juil 2014, 13:47
Et çà consomme combien de stères en plein hiver ce poele ?


Cà existe en version four à Pizza ?  Cool 
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20485
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Le Poêle de masse. Empty Re: Le Poêle de masse.

Jeu 03 Juil 2014, 13:47
jde42 a écrit:
Chrissss a écrit:
jde42 a écrit:
Chrissss a écrit:Les pallettes a usage unique ca se trouve facile oui, par ici c'est gratos et ca arrange tout le monde car les entreprises doivent payer pour s'en débarasser normalement

Il faut encore une grosse voiture pour aller chercher tout ça Very Happy 

Ou une remorque Very Happy

ET une remorque Very Happy 

Ca sert toujours une remorque, la preuve depuis que j'en ai une elle a pas bougé Le Poêle de masse. 677956
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Le Poêle de masse. Empty Re: Le Poêle de masse.

Jeu 03 Juil 2014, 14:06
Avec un bon monospace ou un break, ça doit faire l'affaire Le Poêle de masse. 677956 .
Tu laisses les mioches à l'école et tu vas chercher ton bois.
Sinon, tu prends les transports en commun ou sur la gallérie de la twingo  Very Happy .
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Le Poêle de masse. Empty Re: Le Poêle de masse.

Jeu 03 Juil 2014, 14:17
Remarque c'est clair que pour un retraité c'est nickel. A raison de deux palettes par voyages, trois voyages par jour, plus le temps de désosser les 6 palettes (c'est costaud, ces merdes) ça t'occupe la journée. Quand tu as fini il te reste juste assez de patience et d'énergie pour charger ton poêle et aller te pieuter Very Happy 
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Le Poêle de masse. Empty Re: Le Poêle de masse.

Jeu 03 Juil 2014, 14:42
Sans compter qu'entre le temps d'absence de la maison et le coup de chaud pris à désosser tes palettes puis la nuit sous la couette, t'as plus besoin de chauffage  Laughing .

Hop, réglé!  cheers 


Toute blague mise à part, c'est super économique et pas chiant en entretien  affraid . Un super tuyau pour qui fait construire ou retape.
Merci Bow.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Le Poêle de masse. Empty Re: Le Poêle de masse.

Jeu 03 Juil 2014, 15:10
Bémols tout de même :
- Ca ne chauffe pas toute la maison
- La régulation est assez compliquée j'imagine
- Au prix du poêle il faut ajouter le surcoût de maçonnerie pour supporter le bazar,
- Au bout de quelques années/dizaines d'années, tu peux en avoir ta claque de collecter les chutes de bois et les palettes. Bon, là tu peux filer une brouette à tes gosses et les envoyer au taf.
Snoop
Snoop
Membre actif
Membre actif
Messages : 254
Date d'inscription : 05/06/2014
Age : 35
Localisation : Toulouse

Le Poêle de masse. Empty Re: Le Poêle de masse.

Jeu 03 Juil 2014, 15:53
L'idéal avec ce système, ce serait d'habiter à la campagne et d'avoir un coin de bois privé pour le combustible.
Contenu sponsorisé

Le Poêle de masse. Empty Re: Le Poêle de masse.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum