Ne jetez plus vos vieilles poêle inox anti-adhésive !
+8
Christofer
Mikado
MaitreCornille
tof57
Popo
feelgood
LeBret
gigabillou
12 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- gigabillouPilier
Ne jetez plus vos vieilles poêle inox anti-adhésive !
Mer 05 Mai 2021, 17:51
Recycler les !
Çà me faisait chier de jeter cette poêle, surtout vus le prix
Avec un peut d'outils et d'huile de coude (beaucoup par contre ), j'ai pu récupérer ma Mauviel
J'ai fait pas mal d'essais avant d'attaquer au papier abrasif/toile émeri, gratter au scalpel, bruler au chalumeau , acide chlorhydrique, acétone, que dalle, nada
Çà me faisait chier de jeter cette poêle, surtout vus le prix
Avec un peut d'outils et d'huile de coude (beaucoup par contre ), j'ai pu récupérer ma Mauviel
J'ai fait pas mal d'essais avant d'attaquer au papier abrasif/toile émeri, gratter au scalpel, bruler au chalumeau , acide chlorhydrique, acétone, que dalle, nada
mni, Mikado, feelgood, NénéOfMarseille, Christo, Anton13, Almostblue et ultrason aiment ce message
- LeBretBoss
Re: Ne jetez plus vos vieilles poêle inox anti-adhésive !
Mer 05 Mai 2021, 17:54
et tu as un système d'aspiration des particules fines ?
- gigabillouPilier
Mer 05 Mai 2021, 17:55
Le vent de cette journée
Et un FFP2 sur la tronche quand même
Et un FFP2 sur la tronche quand même
- feelgoodGrand Maître
Mer 05 Mai 2021, 17:56
Comme tu as bien fait !
Jeter une mauviel...non mais sans rire !
Jeter une mauviel...non mais sans rire !
Christo aime ce message
- PopoBoss
Mer 05 Mai 2021, 19:18
Je pense qu'il est bien effectivement de se proteger les voies respiratoires lors de ce genre de décapage .LeBret a écrit:et tu as un système d'aspiration des particules fines ?
Sinon c'est du "quirouille" ton revetement maintemant ?
Va falloir le culasser !
- tof57Référent
Mer 05 Mai 2021, 19:24
C'est un chantier dans lequel je ne me serais pas lancé, pas envie de respirer ces poussières, déjà que je n'ai pas envie de les manger
A priori Mauviel a (comme Cristel) un service de rechapage.
J'aurais commencé par là.
En dessous du revêtement c'est de l'inox ou de l'alu ?
A priori Mauviel a (comme Cristel) un service de rechapage.
J'aurais commencé par là.
En dessous du revêtement c'est de l'inox ou de l'alu ?
- gigabillouPilier
Mer 05 Mai 2021, 19:31
Popo a écrit:Je pense qu'il est bien effectivement de se proteger les voies respiratoires lors de ce genre de décapage .LeBret a écrit:et tu as un système d'aspiration des particules fines ?
Sinon c'est du "quirouille" ton revetement maintemant ?
Va falloir le culasser !
C'est de l'Inox
Et je n'allais surement pas faire "réchapper" cette Merd2, ça m'aurait couté un bras et leur revêtement est merdique a souhait, voila pourquoi j'ai décidé de la poncer et de m'en servir comme une poêle Inox !
- MaitreCornilleTeam
Mer 05 Mai 2021, 19:43
Lagostina inox 18 10 rien de mieux
- tof57Référent
Mer 05 Mai 2021, 19:53
MaitreCornille a écrit:Lagostina inox 18 10 rien de mieux
Ou De Buyer en carbone
- gigabillouPilier
Mer 05 Mai 2021, 19:55
Chacun a sa marque référente, le principal c'est que vous en soyez convaincus
Mikado aime ce message
- MikadoTeam
Mer 05 Mai 2021, 22:30
Aaah top le résultat final !
Vu ta liste de choses qui n'ont pas marché, qu'elle a été la "recette miracle" pour arriver à ce résultat ?
Je suis sûr un des ingrédients est une bonne dose d'huile de coude
Vu ta liste de choses qui n'ont pas marché, qu'elle a été la "recette miracle" pour arriver à ce résultat ?
Je suis sûr un des ingrédients est une bonne dose d'huile de coude
Almostblue aime ce message
- MaitreCornilleTeam
Mer 05 Mai 2021, 23:12
gigabillou a écrit:Chacun a sa marque référente, le principal c'est que vous en soyez convaincus
- MikadoTeam
Jeu 06 Mai 2021, 07:59
MaitreCornille a écrit:
- Spoiler:
gigabillou a écrit:Chacun a sa marque référente, le principal c'est que vous en soyez convaincus
Si tu veux compléter, il y a une vente Lagostina sur Showroomprive ce matin
- gigabillouPilier
Jeu 06 Mai 2021, 09:37
Mikado a écrit:qu'elle a été la "recette miracle" pour arriver à ce résultat ?
Ponçage, ponçage et encore ponçage
Du 60 (j'aurais du commencer plus fin, ça a laissé pas mal de grosses traces), 80, 100, 180, 320, 600, 800, 1000, laine d'acier 000 sous eau chaude et produit vaisselle et séchage au four a 275° (je ne sais pas si ça a été utile ce passage au four, ca a au moins eu le mérite de sécher cette poêle )
- MikadoTeam
Jeu 06 Mai 2021, 17:34
gigabillou a écrit:Mikado a écrit:qu'elle a été la "recette miracle" pour arriver à ce résultat ?
Ponçage, ponçage et encore ponçage
Du 60 (j'aurais du commencer plus fin, ça a laissé pas mal de grosses traces), 80, 100, 180, 320, 600, 800, 1000, laine d'acier 000 sous eau chaude et produit vaisselle et séchage au four a 275° (je ne sais pas si ça a été utile ce passage au four, ca a au moins eu le mérite de sécher cette poêle )
Ah oui , ça devait être que du bonheur !
Le revêtement s'écaille mais il est tenace le bougre !
- ChristoferRéférent
Ven 07 Mai 2021, 20:07
J'ai oublié le nom, mais il y avait une PME en Savoie, je crois, qui refritait du téflon pour des ustensiles de cuisine pro et aussi pour les industries , je connaissais quelqu'un qui l'avait fait à une poêle Tefal et apparemment c'était increvable. Ils sablent la poêle pour la peindre au pistolet avec la suspension et ça passe ensuite au four pour fritter (avec un cycle de cuisson de montée en température très particulier) . A priori c'était bien moins cher que le service chez Cristel.
Je sais plus quand on en avait parlé ( 1 an au moins?) mes poêles revêtues Cristel tiennent toujours la route, et avec le confinement et le télétravail elles servent encore plus qu'avant. Donc pas de regrets même si ça douille un max
Je sais plus quand on en avait parlé ( 1 an au moins?) mes poêles revêtues Cristel tiennent toujours la route, et avec le confinement et le télétravail elles servent encore plus qu'avant. Donc pas de regrets même si ça douille un max
- MassisHomeboy
Sam 08 Mai 2021, 09:52
Le titre prête à confusion -- si la pôele était anti-adhésive, type tefal, ce que tu as fais est du suicide (aluminium = toxique).
Mais je comprends que c'est de l'acier inox -- auquel cas, elle n'était justement pas anti-adhésive à la base
Perso je n'utilise plus que de l'acier oxydable, à culotter. Et si je dois nettoyer un coup, gros sel, et ça revient dans son état d'origine (mais culottage à refaire dans ce cas).
Mais je comprends que c'est de l'acier inox -- auquel cas, elle n'était justement pas anti-adhésive à la base
Perso je n'utilise plus que de l'acier oxydable, à culotter. Et si je dois nettoyer un coup, gros sel, et ça revient dans son état d'origine (mais culottage à refaire dans ce cas).
- gigabillouPilier
Sam 08 Mai 2021, 15:56
J'ai rien compris
- PtitrenardHomeboy
Sam 08 Mai 2021, 16:22
Massis a écrit:Le titre prête à confusion -- si la pôele était anti-adhésive, type tefal, ce que tu as fais est du suicide (aluminium = toxique).
Certaines poêles anti-adhérentes haut de gamme sont bien en inox en dessous ce qui est le cas ici.
Je suis en poêles en fer depuis quelques années également. Mais pourquoi dis-tu qu’il faut les culotter à nouveau derrière après un passage au sel? Je le fais très régulièrement et le sel retire juste la crasse en laissant le culottage en place. Elle reste bien noire derrière.
- MassisHomeboy
Sam 08 Mai 2021, 17:55
Ptitrenard a écrit:Massis a écrit:Le titre prête à confusion -- si la pôele était anti-adhésive, type tefal, ce que tu as fais est du suicide (aluminium = toxique).
Certaines poêles anti-adhérentes haut de gamme sont bien en inox en dessous ce qui est le cas ici.
Je suis en poêles en fer depuis quelques années également. Mais pourquoi dis-tu qu’il faut les culotter à nouveau derrière après un passage au sel? Je le fais très régulièrement et le sel retire juste la crasse en laissant le culottage en place. Elle reste bien noire derrière.
Ah oui, moi aussi, ce que je voulais dire, c'est que si tu veux virer le culottage, tu peux -- j'ai déjà vu des tutos où les types attaquent au gros sel, etc. pour refaire à neuf le culottage, notamment quand ils "restaurent" une vieille poele retrouvée en brocante / dans le grenier de Mamie
- PtitrenardHomeboy
Sam 08 Mai 2021, 18:36
Massis a écrit:Ptitrenard a écrit:Massis a écrit:Le titre prête à confusion -- si la pôele était anti-adhésive, type tefal, ce que tu as fais est du suicide (aluminium = toxique).
Ah oui, moi aussi, ce que je voulais dire, c'est que si tu veux virer le culottage, tu peux -- j'ai déjà vu des tutos où les types attaquent au gros sel, etc. pour refaire à neuf le culottage, notamment quand ils "restaurent" une vieille poele retrouvée en brocante / dans le grenier de Mamie
Enfaite le gros sel purifie la poêle, surtout après la cuisson d’aliments qui ont bien adhérés. Je lui préfère le sel fin qui attaque moins le culottage.
Mais pour un gros décapage à blanc afin de tout virer tu peux y aller au papier à poncer sans soucis et lui refaire un culottage. J’ai dû faire ainsi pour une qui avait rouillée.
C’est l’avantage de ces poêles, le top
- gigabillouPilier
Sam 08 Mai 2021, 19:44
Massis a écrit:
Moi, c'est ca que je n'ai pas compris !
Je ne vois pas le rapport Inox/pas anti-adhésive, les Mauviel sont en Inox ET anti-adhésive.
- MassisHomeboy
Sam 08 Mai 2021, 19:52
gigabillou a écrit:Massis a écrit:
Moi, c'est ca que je n'ai pas compris !
Je ne vois pas le rapport Inox/pas anti-adhésive, les Mauviel sont en Inox ET anti-adhésive.
J'ai toujours pensé que les inox sont... inox, mais sans revêtement et que sans matière grasse, ça colle. J'ai une debuyer en inox, par exemple, bah sans eau/matière grasse, je suis sûr que ça va coller.
- gigabillouPilier
Sam 08 Mai 2021, 20:53
Perso, l’inox c'est uniquement pour saisir la viande, il faut monter en T° progressivement jusqu’à obtenir "la goute d'eau qui danse" (https://youtu.be/jVtRyWC_kdI) !
Une fois arrivé a la bonne T°, tu poses ta viande et tu attends, sans rien toucher, que cette viande se décolle d'elle même, tu la retournes pour le même processus
Avec de la viande blanche, même principe
https://youtu.be/T-YgG9nSQ7Y
Une fois arrivé a la bonne T°, tu poses ta viande et tu attends, sans rien toucher, que cette viande se décolle d'elle même, tu la retournes pour le même processus
Massis, NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message
- MassisHomeboy
Dim 09 Mai 2021, 09:14
Pareil, mais dans ma debuyer culottée
Incomparable avec les tefal : on peut vraiment monter en température sans risque d'ingérer du PTFE, on peut couper dans la pôele, etc.
Je me suis pris une poêle à crêpe debuyer aussi, niquel pour les galettes et crêpes. Le seul hic est le poids, mais bon -- je ne reviendrai jamais en arrière.
Incomparable avec les tefal : on peut vraiment monter en température sans risque d'ingérer du PTFE, on peut couper dans la pôele, etc.
Je me suis pris une poêle à crêpe debuyer aussi, niquel pour les galettes et crêpes. Le seul hic est le poids, mais bon -- je ne reviendrai jamais en arrière.
- GreenoodTeam
Dim 09 Mai 2021, 10:07
ce que je retiens du débat c'est qu'il faudrait juste préciser dans le titre "poêle inox anti-adhésive"
car ce n'est pas applicable à une Tefal en alu
car ce n'est pas applicable à une Tefal en alu
- gigabillouPilier
Dim 09 Mai 2021, 12:37
Greenood a écrit:il faudrait juste préciser dans le titre "poêle inox anti-adhésive"
Tu as raison, si ça peut éviter les débats inutiles !
- NénéOfMarseilleTeam
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille
Dim 09 Mai 2021, 18:32
gigabillou a écrit:Perso, l’inox c'est uniquement pour saisir la viande, il faut monter en T° progressivement jusqu’à obtenir "la goute d'eau qui danse" (https://youtu.be/jVtRyWC_kdI) !
Merci beaucoup !!!
Grâce à ces tutos, j'ai réussi ma première cuisson d'une escalope sur une poêle inox sans la moindre matière grasse. La caramélisation et la cuisson étaient au top !
- gigabillouPilier
Dim 09 Mai 2021, 18:49
Je t'en pris
Perso, c'est avec les patates que j'ai du mal malgré ce "tuto" !
Ca fini toujours pas accrocher
Perso, c'est avec les patates que j'ai du mal malgré ce "tuto" !
Ca fini toujours pas accrocher
- gigabillouPilier
Ven 14 Mai 2021, 19:14
NénéOfMarseille a écrit:gigabillou a écrit:Perso, l’inox c'est uniquement pour saisir la viande, il faut monter en T° progressivement jusqu’à obtenir "la goute d'eau qui danse" (https://youtu.be/jVtRyWC_kdI) !
Merci beaucoup !!!
Grâce à ces tutos, j'ai réussi ma première cuisson d'une escalope sur une poêle inox sans la moindre matière grasse. La caramélisation et la cuisson étaient au top !
Je cherchais depuis pas mal de temps le nom de ce phénomène de cette goutte d'eau qui "danse", en fait, c'est l'effet Leidenfrost, qui arrive vers les 160° pour l'eau
Greenood, Mikado et NénéOfMarseille aiment ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2