windows 10 ??? certains ont testé ?
+46
Niconurse
Jean Goguin
LeBret
Nicoel
Christofer
RT
Popo
Prorasoir
OCTANT
Gentleman_barbu
Deymos
Caroli
tof57
Mach1
Marakhal
mni
Tourdefaure
jmw2
Grüt
jdel070
Jondalar
Tin Man
sousmarin83
Guild38
ClarkGable
fabrice1120
alunni
Wapwapjj
RJ6713
gigabillou
jde42
Greenood
Verdon
domtonio
Chewbie
Barbu
Olrik
Ancien membre 2
Stephan29
Factum
nanou77
GeneralGrievous
Dread
didier_gaumet
milou_info
btat
50 participants
- didier_gaumetHomeboy
Re: windows 10 ??? certains ont testé ?
Ven 17 Jan 2020, 11:03
Microsoft conserve ton ancienne version de Windows (ici la 7) pour que tu puisses inverser la mise-à-jour.
Vu qu'il n'y a a aucun intérêt à revenir à W7, tu peux faire de la place:
https://www.commentcamarche.net/faq/48997-supprimer-le-dossier-windows-old-sous-windows-10
et plus généralement, pour liubérer de la place sous Windows:
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/12425/windows-10-free-up-drive-space
https://www.commentcamarche.net/faq/48997-supprimer-le-dossier-windows-old-sous-windows-10
- ProrasoirPilier
Ven 17 Jan 2020, 12:26
didier_gaumet a écrit:Microsoft conserve ton ancienne version de Windows (ici la 7) pour que tu puisses inverser la mise-à-jour.
d_gaumet
- didier_gaumetHomeboy
Ven 17 Jan 2020, 19:18
Mais, m'sieur, j'ai rien fait ?!?
C'est vous qu'avez fait économiser 6€95 à MaîtreAntoine, m'sieur!
C'est vous qu'avez fait économiser 6€95 à MaîtreAntoine, m'sieur!
- ProrasoirPilier
Mar 29 Juin 2021, 18:43
J'exhume le sujet, car apparemment Microsoft va sortir Windows 11 (màj gratuite jusqu'en 2022). Ceux qui utilisent encore de vieilles machines (comme moi) vont avoir du mal à faire tourner le nouvel OS de la firme de Redmond, et les màj de sécurité de Win10 s'arrêteront en 2025.
Mar 29 Juin 2021, 19:19
je viens de lire le compte rendu qu'en a fait Adrien sur sa chaine YT (lien ici) et je constate qu'en effet si on souhait migrer vers W11 il faudra sans doute se résoudre à changer son vieil ordinateur.
Ou alors poursuivre tranquillement sur W10 jusque 2025.
Ou alors poursuivre tranquillement sur W10 jusque 2025.
- nanou77Référent
Mar 29 Juin 2021, 20:10
Salut,
Je suis dans ce cas, je viens de passer mes deux PC, portable et tour, en verification de configuration via le logiciel windows "PC health check setup", les deux ne sont pas éligibles ..........on va rester en roues libre jusqu'en 2025 , après on avisera
Je suis dans ce cas, je viens de passer mes deux PC, portable et tour, en verification de configuration via le logiciel windows "PC health check setup", les deux ne sont pas éligibles ..........on va rester en roues libre jusqu'en 2025 , après on avisera
- ProrasoirPilier
Mar 29 Juin 2021, 21:28
Avec un peu de bon sens (antivirus, antimalwares, bons addons de Firefox) et en faisant attention (pas ouvrir d'exécutables à la provenance douteuse, éviter les sites louches, etc), tu devrais pouvoir utiliser W10 sans problèmes ; au pire, en 2015, tu installes linux en dual boot, et tu fais tout ce qui est en ligne sous linux.
J'ai entendu aujourd'hui à la radio que les données (coordonnées, CV, etc) de 720 millions d'inscrits à Linkedin ont été piratées, alors ...
J'ai entendu aujourd'hui à la radio que les données (coordonnées, CV, etc) de 720 millions d'inscrits à Linkedin ont été piratées, alors ...
Almostblue aime ce message
- LeBretBoss
Mar 29 Juin 2021, 22:03
Prorasoir a écrit:…/… au pire, en 2015, tu installes linux en dual boot, et tu fais tout ce qui est en ligne sous linux....
le futur a de l'avenir !
- nanou77Référent
Mer 30 Juin 2021, 08:06
Salut,
C'est ce que j'avais déjà pensé lors du passage W7 vers W10, alors pourquoi pas .
Prorasoir a écrit:Avec un peu de bon sens (antivirus, antimalwares, bons addons de Firefox) et en faisant attention (pas ouvrir d'exécutables à la provenance douteuse, éviter les sites louches, etc), tu devrais pouvoir utiliser W10 sans problèmes ; au pire, en 2015, tu installes linux en dual boot, et tu fais tout ce qui est en ligne sous linux
C'est ce que j'avais déjà pensé lors du passage W7 vers W10, alors pourquoi pas .
- GreenoodTeam
Mer 30 Juin 2021, 09:40
en effet pour les vieux PC
même pas les puissants
https://www.tomshardware.fr/windows-11-necessitera-au-moins-un-processeur-intel-core-de-8e-generation-ou-amd-ryzen-de-2e-generation/
même pas les puissants
https://www.tomshardware.fr/windows-11-necessitera-au-moins-un-processeur-intel-core-de-8e-generation-ou-amd-ryzen-de-2e-generation/
- ProrasoirPilier
Mer 30 Juin 2021, 10:18
LeBret a écrit:Prorasoir a écrit:…/… au pire, en 2015, tu installes linux en dual boot, et tu fais tout ce qui est en ligne sous linux....
le futur a de l'avenir !
J'aurais dû lire Jacques Attali. C'était 2025 bien sûr ...
LeBret aime ce message
- ProrasoirPilier
Mer 30 Juin 2021, 10:27
Greenood a écrit:en effet pour les vieux PC
même pas les puissants
J'ai lu qu'ils pourraient abaisser le niveau de puissance minimale des machines, mais MS veut pousser à l'achat de nouvelles machines (et donc de licences).
Confronté à ce problème à l'EOL de W7, du coup je suis passé à linux ; après j'ai trouvé une version de W10, qui étonnamment, tournait mieux et plus vite que W7.
Après, faut aussi voir que les software vont aussi suivre au niveau puissance.
Bref, ce sera l'occasion de passer éventuellement à des OS alternatifs, au moins pour internet.
EDIT: et pour ne pas installer linux > session live sur clef USB ou carte mémoire.
NénéOfMarseille aime ce message
- ChristoferRéférent
Mer 30 Juin 2021, 11:09
Tout ça n'est que combines et entourloupe consensuelle ! Pour faire acheter ou louer des maintenances, du hardware etc... en gros faire dépenser de plus en plus (surtout le professionnel) quand le besoin est satisfait, que le matériel + hardware devient fiable et robuste ...sinon la croissance s'essouffle.
Nous au boulot (gros consommateur d'outils informatiques), nous avons des postes qui ont jusqu'à 8- 9 ans (des T7400 DELL bi pro xéon pour ceux qui connaisse) ces machines et les licences des logiciels installés (surtout) ont couté une blinde (on parle de nombre à 6 chiffres ) mais sont parfaitement opérationnelles satisfaisantes encore même, en terme de vitesse de calcul. Et tous les coups sont bons, j'ai même eu la visite d'un commercial de Dell qui m'a dit que c'était pas raisonnable d'un point de vue environnement ,d'avoir du matériel si ancien
Voilà forcément ce mode de travail et de gestion est anti capitalistique vu que si tout le monde fait quelque chose de similaire y compris la boucherie Sandoz pour sa compta, et même le particulier, la croissance n'est plus au rendez -vous, Michael Dell, Jeff Bezos et les autres ne pourraient pas s'acheter le dernier yacht à la mode où le prochain billet pour la Lune.
Enervé je suis, car entre Microsoft, AWS et même les petits éditeurs qui essaient de changer le mode de facturation des licences de logiciels (dont l'objectif est de nous flanquer une augmentation cachée de 30 à 60 % dans les 2 prochaines années ) se sont passé le mot pour forcer la dépense et nous contraindre d'une manière directe ou indirecte à tout renouveler et rapidement.
Bon désolé pour mon coup de gueule, en vieillissant je dois avoir de la merde sur les yeux vu qu'il y a que moi dans ma boite qui le prend mal. Depuis la semaine dernière je suis en pétard et chaque jour apporte son lot de misères : tout mes projets (et pas que les miens) très liés à l'informatiques, sont morts en quelques jours ou ont pris un retard certain, que personne sait encore l'évaluer , bravo ! grâce à ça : pas de stagiaires vu qu'il faudra s'occuper en priorité de toute cette merde (et pourtant je suis très attaché au rôle sociétal des entreprises) , et je suis même pas sur d'avoir les autorisations d'embauche pour revenir à l'effectif d'avant COVID vu que le coût est gigantesque pour zéro valeur ajouté et que l'on va forcément perdre en productivité.
C'est l'informatique au service des entreprises , la révolution digitale qui dope la croissance mais pas la notre manifestement, à méditer
Nous au boulot (gros consommateur d'outils informatiques), nous avons des postes qui ont jusqu'à 8- 9 ans (des T7400 DELL bi pro xéon pour ceux qui connaisse) ces machines et les licences des logiciels installés (surtout) ont couté une blinde (on parle de nombre à 6 chiffres ) mais sont parfaitement opérationnelles satisfaisantes encore même, en terme de vitesse de calcul. Et tous les coups sont bons, j'ai même eu la visite d'un commercial de Dell qui m'a dit que c'était pas raisonnable d'un point de vue environnement ,d'avoir du matériel si ancien
Voilà forcément ce mode de travail et de gestion est anti capitalistique vu que si tout le monde fait quelque chose de similaire y compris la boucherie Sandoz pour sa compta, et même le particulier, la croissance n'est plus au rendez -vous, Michael Dell, Jeff Bezos et les autres ne pourraient pas s'acheter le dernier yacht à la mode où le prochain billet pour la Lune.
Enervé je suis, car entre Microsoft, AWS et même les petits éditeurs qui essaient de changer le mode de facturation des licences de logiciels (dont l'objectif est de nous flanquer une augmentation cachée de 30 à 60 % dans les 2 prochaines années ) se sont passé le mot pour forcer la dépense et nous contraindre d'une manière directe ou indirecte à tout renouveler et rapidement.
Bon désolé pour mon coup de gueule, en vieillissant je dois avoir de la merde sur les yeux vu qu'il y a que moi dans ma boite qui le prend mal. Depuis la semaine dernière je suis en pétard et chaque jour apporte son lot de misères : tout mes projets (et pas que les miens) très liés à l'informatiques, sont morts en quelques jours ou ont pris un retard certain, que personne sait encore l'évaluer , bravo ! grâce à ça : pas de stagiaires vu qu'il faudra s'occuper en priorité de toute cette merde (et pourtant je suis très attaché au rôle sociétal des entreprises) , et je suis même pas sur d'avoir les autorisations d'embauche pour revenir à l'effectif d'avant COVID vu que le coût est gigantesque pour zéro valeur ajouté et que l'on va forcément perdre en productivité.
C'est l'informatique au service des entreprises , la révolution digitale qui dope la croissance mais pas la notre manifestement, à méditer
deufmann et Almostblue aiment ce message
- Jean GoguinHomeboy
Mer 30 Juin 2021, 13:12
Quand Win10 est sorti, j'ai essayé de l'aimer.
Un mois plus tard, j'ai installé Linux Mint sur toutes mes machines.
J'ai retrouvé les joies de l'informatique.
J'ai enfin pu constater à quel point un ordi peut être véloce et qu'il n'a pas besoin d'autant de mémoire vive.
Ma conclusion après quelques années exlusivement Linux: Plus jamais Windows
Un mois plus tard, j'ai installé Linux Mint sur toutes mes machines.
J'ai retrouvé les joies de l'informatique.
J'ai enfin pu constater à quel point un ordi peut être véloce et qu'il n'a pas besoin d'autant de mémoire vive.
Ma conclusion après quelques années exlusivement Linux: Plus jamais Windows
- NiconurseBoss
Mer 30 Juin 2021, 13:42
Moi qui, par principe, n'achète plus que de l'ordi reconditionné (thinkpad,...) pour toute la famille... vu notre usage web/bureatique...Je crois que je vais rester tranquille sous W10.
Je vais essayer de trouver le lien du test matériel cité plus haut pour rigoler avec mon parc gériatrique.
Je vais essayer de trouver le lien du test matériel cité plus haut pour rigoler avec mon parc gériatrique.
- tof57Référent
Mer 30 Juin 2021, 13:58
Marrant je pensais à ce sujet hier soir
En terme de business je comprends le point de vue de MS : vendre des nouvelles licences avec de nouvelles machines et préparer le passage à l'abonnement avec le compte et l'accès internet obligatoire.
En terme de communication c'est pas terrible :
- Apple arrive à garder des mac de 2013 dans la liste des machines compatible avec la prochaine version de son OS (sortie septembre ou octobre), pas Microsoft. On voit qui pousse à la consommation
- le monde se trouve en pleine pénurie de puces électroniques et eux poussent à renouveler des machines fonctionnelles
- fatalement ça va encore plus remplir les décharges de déchets électroniques
- le tout pour un bête windows 10 relooké
Mon outil de travail est sous windows, ça sera le problème de mon employeur.
Chez moi j'ai encore deux petites machines sous windows pour la lecture de musique (avec Audirvana). Une des deux ne pourra pas migrer (Intel i5 de 7ème génération), pour la seconde c'est possiblement envisageable.
Dans le même temps on cherche à m'imposer avec Audirvana le passage à l'abonnement, chose que je refuse pour un usage futile comme peut l'être la lecture de fichiers musicaux.
Du coup je vais peut-être faire d'une pierre deux coups et arrêter les dépenses :
- passage sous linux
- plus besoin de l'abonnement à l'antivirus
- logiciel libre pour la lecture audio (plus d'Audirvana).
J'aurai de quoi m'occuper cet hiver
En terme de business je comprends le point de vue de MS : vendre des nouvelles licences avec de nouvelles machines et préparer le passage à l'abonnement avec le compte et l'accès internet obligatoire.
En terme de communication c'est pas terrible :
- Apple arrive à garder des mac de 2013 dans la liste des machines compatible avec la prochaine version de son OS (sortie septembre ou octobre), pas Microsoft. On voit qui pousse à la consommation
- le monde se trouve en pleine pénurie de puces électroniques et eux poussent à renouveler des machines fonctionnelles
- fatalement ça va encore plus remplir les décharges de déchets électroniques
- le tout pour un bête windows 10 relooké
Mon outil de travail est sous windows, ça sera le problème de mon employeur.
Chez moi j'ai encore deux petites machines sous windows pour la lecture de musique (avec Audirvana). Une des deux ne pourra pas migrer (Intel i5 de 7ème génération), pour la seconde c'est possiblement envisageable.
Dans le même temps on cherche à m'imposer avec Audirvana le passage à l'abonnement, chose que je refuse pour un usage futile comme peut l'être la lecture de fichiers musicaux.
Du coup je vais peut-être faire d'une pierre deux coups et arrêter les dépenses :
- passage sous linux
- plus besoin de l'abonnement à l'antivirus
- logiciel libre pour la lecture audio (plus d'Audirvana).
J'aurai de quoi m'occuper cet hiver
Niconurse, gege42 et Almostblue aiment ce message
- NiconurseBoss
Mer 30 Juin 2021, 14:12
Quand je pense que mon hôpital vient seulement d'achever le changement de parc win7 en win10...
Et certains logiciels sont non compat win 10 !
Et certains logiciels sont non compat win 10 !
- ProrasoirPilier
Lun 05 Juil 2021, 09:13
Pour les bidouilleurs, il y a apparemment moyen d'installer W11 sur de vieilles machines, j'ai vu des tutos testés sur des portables de 10-12 ans. Faut googler.
- nanou77Référent
Lun 05 Juil 2021, 09:48
Salut
Entre autre, ils en parle là : https://lecrabeinfo.net/creer-un-iso-retrocompatible-de-windows-11-bios-sans-tpm-2-0-et-secure-boot.html, je ne l'ai lu quant diagonal mais à priori c'est une solution.
Sinon il y a aussi l'instalation d'Androïd sur pc : https://www.01net.com/astuces/comment-installer-android-sur-un-pc-1537826.html
Prorasoir a écrit:Pour les bidouilleurs, il y a apparemment moyen d'installer W11 sur de vieilles machines, j'ai vu des tutos testés sur des portables de 10-12 ans. Faut googler.
Entre autre, ils en parle là : https://lecrabeinfo.net/creer-un-iso-retrocompatible-de-windows-11-bios-sans-tpm-2-0-et-secure-boot.html, je ne l'ai lu quant diagonal mais à priori c'est une solution.
Sinon il y a aussi l'instalation d'Androïd sur pc : https://www.01net.com/astuces/comment-installer-android-sur-un-pc-1537826.html
- ProrasoirPilier
Lun 05 Juil 2021, 10:19
nanou77 a écrit:SalutProrasoir a écrit:Pour les bidouilleurs, il y a apparemment moyen d'installer W11 sur de vieilles machines, j'ai vu des tutos testés sur des portables de 10-12 ans. Faut googler.
Bon, il reste encore 4 ans pour voir venir, d'ici là l'EOL de W10 peut changer, la compatibilité de W11 peut changer, etc. Bref, pour ceux qui veulent absolument Windows, ça peut évoluer.
Perso, je vais garder W10 sur ma partition Windows au delà de la date limite de màj, pour le peu que je l'utilise, ça vaut pas le coup d'upgrader vers W11 (en cas de cyber attaque*, je ré-installe le tout, pas de données sensibles sur mes partitions ntfs).
*les hackeurs sino-russes ont sûrement des cibles plus intéressantes et lucratives ...
- ProrasoirPilier
Dim 29 Aoû 2021, 10:15
https://www.frandroid.com/marques/microsoft/1039689_windows-11-microsoft-sexplique-et-fait-evoluer-la-configuration-minimum
- didier_gaumetHomeboy
Dim 29 Aoû 2021, 11:34
Pour l'instant les nouvelles ne sont pas si bonnes que ça pour les possesseurs de PC de plus de 2 ans (à la louche et au cas par cas: y a des PC beaucoup plus vieux compatibles). Récemment Microsoft a certes annoncé qu'on pourrait télécharger des ISO d'installation Windows 11 et installer manuellement sur des PC ne répondant pas aux spécifications requises pour lesquels Windows Update ne proposera pas de mise à jour vers Windows 11. Mais le lendemain il a précisé que , du coup, ces PC ne bénéficieront pas des mises-à-jour proposées par Windows Update (potentiellement toutes las MAJ, y compris de pure sécurité).
A surveiller, sachant que ça pourrait aussi être une annonce de Microsoft pour décourager certains détournements commerciaux en ayant la volonté de ne pas léser les utilisateurs individuels (on peut se rappeler qu'officiellement le programme de migration gratuite de W7 vers W10 est mort et enterré depuis des années alors qu'en réalité, ça continue)
Les deux articles successifs (en anglais) de The Verge sur le sujet.:
https://www.theverge.com/22644194/microsoft-windows-11-minimum-system-requirements-processors-changes
https://www.theverge.com/2021/8/28/22646035/microsoft-windows-11-iso-workaround-no-update-guarantee
Leurs traduction automatique par Google respectives:
https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&u=https://www.theverge.com/22644194/microsoft-windows-11-minimum-system-requirements-processors-changes
https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&u=https://www.theverge.com/2021/8/28/22646035/microsoft-windows-11-iso-workaround-no-update-guarantee
A surveiller, sachant que ça pourrait aussi être une annonce de Microsoft pour décourager certains détournements commerciaux en ayant la volonté de ne pas léser les utilisateurs individuels (on peut se rappeler qu'officiellement le programme de migration gratuite de W7 vers W10 est mort et enterré depuis des années alors qu'en réalité, ça continue)
Les deux articles successifs (en anglais) de The Verge sur le sujet.:
https://www.theverge.com/22644194/microsoft-windows-11-minimum-system-requirements-processors-changes
https://www.theverge.com/2021/8/28/22646035/microsoft-windows-11-iso-workaround-no-update-guarantee
Leurs traduction automatique par Google respectives:
https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&u=https://www.theverge.com/22644194/microsoft-windows-11-minimum-system-requirements-processors-changes
https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&u=https://www.theverge.com/2021/8/28/22646035/microsoft-windows-11-iso-workaround-no-update-guarantee
- LeBretBoss
Jeu 16 Sep 2021, 21:03
HS, quoique: Sir Clive Sinclair, père du ZX81 et du Spectrum, est décédé à l'age de 81 ans.
https://www.theguardian.com/technology/2021/sep/16/home-computing-pioneer-sir-clive-sinclair-dies-aged-81
https://www.theguardian.com/technology/2021/sep/16/home-computing-pioneer-sir-clive-sinclair-dies-aged-81
Almostblue et SylvainMB aiment ce message
- NénéOfMarseilleTeam
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille
Jeu 16 Sep 2021, 21:50
LeBret a écrit:HS, quoique: Sir Clive Sinclair, père du ZX81 et du Spectrum, est décédé à l'age de 81 ans.
Nostalgie : Le ZX81 a été mon premier ordinateur. J'avais dépensé toutes mes économies pour m'offrir le ZX81 et sa formidable extension mémoire de ...
... 16 Ko.
Je l'ai pas remis sous tension depuis longtemps, mais je pense qu'il doit toujours fonctionner.
LeBret et SylvainMB aiment ce message
- SylvainMBMembre très actif
Jeu 16 Sep 2021, 21:54
NénéOfMarseille a écrit:LeBret a écrit:HS, quoique: Sir Clive Sinclair, père du ZX81 et du Spectrum, est décédé à l'age de 81 ans.
Nostalgie : Le ZX81 a été mon premier ordinateur. J'avais dépensé toutes mes économies pour m'offrir le ZX81 et sa formidable extension mémoire de ...
... 16 Ko.
Je l'ai pas remis sous tension depuis longtemps, mais je pense qu'il doit toujours fonctionner.
J'aimerai tellement développer sur le ZX81. Faire du bon vieux langage procedural à l'ancienne le rêve
- LeBretBoss
Jeu 16 Sep 2021, 22:42
- NénéOfMarseilleTeam
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille
Jeu 16 Sep 2021, 23:16
J'avais mis plus d'un an pour trouver un enregistreur à cassette compatible avec le ZX81, pour sauvegarder les programmes.
Cela dit c'était le gros kif pour moi. Je n'étais plus limité par les heures d'ouverture du club informatique du collège.
Cela dit c'était le gros kif pour moi. Je n'étais plus limité par les heures d'ouverture du club informatique du collège.
- MikadoTeam
Ven 17 Sep 2021, 08:03
- didier_gaumetHomeboy
Ven 17 Sep 2021, 15:36
SylvainMB a écrit:
J'aimerai tellement développer sur le ZX81. Faire du bon vieux langage procedural à l'ancienne le rêve
Il existe des émulateurs de machines Sinclair qui tournent sur des systèmes d'exploitation récents (Unix-like comme Linux mais aussi Windows voire Mac OSX). Un exemple:
http://fuse-emulator.sourceforge.net/
Le Wiki Sinclair ZX a établi une liste d'émulateurs ici:
https://sinclair.wiki.zxnet.co.uk/wiki/Emulators
Et sur des systèmes actuels on peut trouver de quoi faire du développement (compilateurs, éditeurs spécialisés, IDE, ...).
Une liste de compilateurs sur Wikipedia:
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_compilers
Une comparaison d'environnements intégrés de développement (IDE) sur Wikipedia:
https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_integrated_development_environments
LeBret et SylvainMB aiment ce message
- SylvainMBMembre très actif
Ven 17 Sep 2021, 15:37
didier_gaumet a écrit:SylvainMB a écrit:
Il existe des émulateurs de machines Sinclair qui tournent sur des systèmes d'exploitation récents (Unix-like comme Linux mais aussi Windows voir Mac OSX). Un exemple:
http://fuse-emulator.sourceforge.net/
Le Wiki Sinclair ZX a établi une liste d'émulateurs ici:
https://sinclair.wiki.zxnet.co.uk/wiki/Emulators
Et sur des systèmes actuels on peut trouver de quoi faire du développement (compilateurs, éditeurs spécialisés, IDE, ...).
Une liste de compilateurs sur Wikipedia:
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_compilers
Une comparaison d'environnements intégrés de développement (IDE) sur Wikipedia:
https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_integrated_development_environments
Mon porte monnaie te remercie !! et moi aussi !